Incident de la frégate Courbet avec la marine turque : Washington dit partager les préoccupations françaises

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. Bloodasp dit :

    Non Donald, nous ne souhaitons pas que tu t’impliques et nous nous contre-foutons de votre soutien. Nous avons bien noté que nous étions dorénavant seul, isolé, dont-acte, nous allons nous armer en conséquence!

    • Racep dit :

      Et apres?
      Tu vas rien rearmer a part recharger les piles de ton deambulateur.
      Il y a rien qui pourra nous empecher de reconstituer notre empire

      • Eurafale dit :

        Si, les pays voisins 🙂

      • Albatros24 dit :

        Rien, juste quelques kurdes et depuis des dizaines d’années

      • Pierro dit :

        Ton empire dans ton HLM en France ? Guignol !

      • Même dit :

        Vos propos sont ridicules ! A force de vous mettre tout le monde à dos, vous allez perdre les terres situées en Europe.
        Vous agressez tous les peuples limitrophes et avez des relations conflictuelles avec tous les pays voisins.
        Vous êtes le pire pays au monde.
        Cordialement.

    • norbert dit :

      Si nous sommes seul, c’est que nous sommes dans l’erreur. Pourquoi la France aurait toujours le monopole de la vérité sur ce qui est bien ou pas bien. Traitons nos problèmes internes avant de traiter les problèmes du monde, apparemment il est plus dur de reconquérir les banlieues que le Sahel.

      • Albatros24 dit :

        l’Armée n’a pas vocation à intervenir contre des bandes mafieuses, elle doit s’entraîner dans ses bases à la guerre et aller en OPEX.
        mais la police si
        et elle ne demande que cela, à condition qu’on lui donne les moyens matériels et légaux (présomption de légalité de ses actes) et qu’on la laisse travailler sereinement et sérieusement
        Ce qui signifie si besoin en réprimant très sévèrement toute émeute de la part de gangs locaux (un tir à l’arme à feu doit se voir répondre par un tir des forces de l’ordre et un franchissement illégal d’un barrage de même… par exemple)

      • Nike dit :

        Le sahel est en amont de nos banlieues, ou pour être plus clair les problèmes du sahel d’aujourd’hui sera celui de nos banlieue dans 20 ans.
        Pour une fois que nos politiques anticipent quelque chose il faut les soutenir dans cette démarche.
        Après vous pouvez faire l’autruche ou vous contenter de réagir à la situation actuelle, mais ce qu’il faut faire c’est anticiper pour ne pas subir dans 20 ans une situation encore plus dégradée.

        • norbert dit :

          Le cluster de Mulhouse en Alsace a fait à lui seul plus de morts français que 10 ans de terrorisme. Même si je minimise pas le danger islamiste je persiste à penser qu’il faut le combattre dans l’hexagone et non dans le Sahel.

          • Lechavenois dit :

            à norbert :
            .
            « …Même si je minimise pas le danger islamiste je persiste à penser qu’il faut le combattre dans l’hexagone et non dans le Sahel…. »
            .
            Et combattre sur les 2 fronts à la fois, ne pensez vous pas que cela serait encore plus pertinent ?

      • Carin dit :

        @norbert
        Il faut arrêter avec le « nettoyage » de certaines banlieues… elles relèvent du droit français, et gendarmes et policiers ne font pas du tout le même métier que nos militaires… si un jour ces banlieues se soulèvent et s’arment de kalach… alors vous serez peut-être surpris du travail que gendarmes/policiers sont capables de faire… tout est une question de droit et de lois.

    • Lucy dit :

      Ben justement, les budgets n’augmentent point.

    • Durandal dit :

      En demandant des armes aux EU, USA ou Russes?
      Note que vous pouvez toujours utiliser des arcs….

      • Hermes dit :

        Vrai que la France n’a pas du tout le secteur de l’armement le plus large en Europe…
        .
        Rah ces trolls low cost, même l’URSS aurait produit plus qualitatif.

  2. garance dit :

    Avec des amis ou alliés comme çà…le sultan peut continuer sa partie de billard à deux bandes

    • blavan dit :

      le billard est plus grand que vous ne le pensez, même Israel soutient les turcs à cause de leurs actions contre l’Iran.

      • Pierro dit :

        Dans tes rêves !
        La Turquie ne fait rien contre l’Iran et soutient la Palestine.
        Donc non Israël ne soutient plis la Turquie, ça c’était avant Erdogan.

        • blavan dit :

          @PIERRO. Renseignez vous au lieu de partir au quart de tour, le seul désaccord entre les deux pays concerne l’annexion du Jourdain. Pour le reste les contacts entre les deux pays sont fructueux , leur ennemi commun étant l’Iran. La Turquie est également la première destination touristique des israéliens.
           » Récemment, cependant, des signes positifs de rapprochement sont apparus. La décision d’Israël de ne pas signer une déclaration de la France, de la Grèce, de Chypre, des Émirats arabes unis et de l’Égypte condamnant les actions de la Turquie en Méditerranée orientale a suscité des espoirs. Les déclarations d’Israël sur les réseaux sociaux faisant l’éloge de ses relations diplomatiques avec la Turquie ont encore alimenté l’optimisme. Les analystes turcs ont vu dans cette évolution un signe de la volonté des deux pays de coopérer sur des questions telles que le secteur de l’énergie en Méditerranée orientale.

      • garance dit :

        C’était une image, en fait je pensais plutôt à un flipper, tellement les choses évoluent vite et dans des directions imprévues.

  3. lolo dit :

    bref le minimum du minimum en soutien….j’espère que l’on va apporter tout le soutien nécessaire l’Égypte pour déployer ses exocets.

    • Czar dit :

      bah c’est pas grave, ça nous permettra d’afficher un soutien d’égale qualité la prochaine fois que les outratlantes en réclameront un.

  4. Cassiopée dit :

    La Turquie est un pays problématique qui est en conflit avec tous ses voisins sans exception. Elle occupe Chypre illégalement et l’Europe a été créée avec cette verrue. Il faut mettre le dictateur au pas et le plus tôt sera le mieux.

    • Lucy dit :

      Vous proposer quoi? Une guerre? Des sanctions économiques?
      Est-ce que la France est en mesure d’y aller seule?

      • Albatros24 dit :

        en ne cédant pas tout simplement et notamment sur notre zone d’extraction dans la ZEE chypriote grecque.
        Cela veut dire non pas déclarer la guerre à un allié de l’OTAn ce qu’est la Turquie – mais des bateaux gris dans le coin avec des avions pas trop loin au cas où et des munitions en nombre…
        Et de ne pas hésiter à illuminer nous aussi, nous verrons jusqu’où Erdo le terro ira.
        Ensuite s’ils tirent : adviene que pourra et rien ne nous empêche plus de répondre pusique placés en situation de légitime défense.
        Pour les bateaux gris donc pas question d’envoyer des patrouilleurs de la Gendarmerie mais plutôt des FREMM ou encore des La Fayette mais mieux armées qu’elles ne le sont (en ajoutant des silos de lancement d’Aster et surtout un dispositif de lancement de torpilles en garage par exemple)…
        la présence de ces bateaux dans note zone d’extraction rassurera la Grèce et l’Egypte et permettra de fixer une ligne rouge face à de vieilles frégates US utilisées par les turcs.
        Sinon on peut aussi se laisser voler (violer ?)…c’est un choix politique.
        Perso je n’aime pas cela être pris de force quand je suis dans mon droit et si les turcs sont une nation alpha, qu’ils se rappellent bien que nous aussi et que nous avons le plus haut ratio de victoires militaires devant les grands bretons et etatsuniens.
        D’ailleurs il est temps de plus muscler notre Marine avec le plan de relance justement..Macron et Castex : au boulot, arrêtez de blablater !

      • Nike dit :

        Endommager une frégate Turque par inadvertance devrait suffire.

      • joe dit :

        Rien de tout cela. Une pression « amicale » continue, la non absolution des faits accomplies par des actions autres que diplomatiques (soutien aux Kurdes plus explicites sur le terrain entre autre), dialogue plus approfondie avec Grèce, Chypre et Egypte… en un mot contrecarrer par des actions tangibles les actions tangibles de Erdo.

        Erdo a autant l’envie et les moyens de déclarer une confrontation armée avec un membre de l’Otan ou l’Egypte que Macron à l’envie d’envahir la Crimée 🙂
        Erdo ne recule que fasse aux actes. Envoyons des signaux de plus en plus visibles, il y est très sensible 🙂

  5. 1776 dit :

    a quand une véritable SMP française gros moyens pour que nous aussi puissions jouer trouble jeu dans les zones grises ? Il est temps.

  6. blavan dit :

    Il ne manquait plus que les américains pour nous pousser un peu plus dans l’erreur. Continuons, nous venons de perdre hier le marché de deux frégates FDI avec la Grèce malgré notre insistance à dénoncer unilatéralement la Turquie. Nous n’avons aucun intérêt économique à nous impliquer dans ce conflit.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne crois pas a un échec de la vente des frégates en Grèce. Les choses sont trop avancées et ce serait catastrophique pour les relations franco-grèques alors même que la Grèce a besoin du soutien de la France tant au niveau militaire que diplomatique.
      Il est plus probable qu’ils tentent de négocier les prix a la baisse.
      Monsieur Cabirol s’enflamme souvent un peu trop même s’il est très intéressant a lire.

    • Wagdoox dit :

      Aucun rapport c’est un probleme de prix et on ne peut que comprendre les grecs.
      1,2 milliards pour 2 fregates a 480 millions … sans compter l’armement.
      En gros on leur fait payer la r&d evidemment ils sont pas d’accord.

      • Hermes dit :

        Ca ou la rumeur de l’implication des USA’s dans la vente n’en est pas une.
        « La Tribune avance une autre explication à ce possible revirement de la Grèce et glisse que les Etats-Unis auraient pu mettre leur grain de sel dans ce dossier, en proposant du matériel moins cher aux Grecs avec l’aide d’Israël. »

      • Bloodasp dit :

        @1,2 milliards pour 2 frégates…ont la main un peu lourde chez DCNS.<Seul moyen pou faire baisser le prix unitaire, c'est la sérié. C'est peut être l'occasion d'en commander quelques unes, c'est pas comme si on en avait pas besoin…

        • dolgan dit :

          C’est les grecs qui exigent du customisé. Si ils prennent la version d’usine ou si ils prennent un lot de 5 ,le prix unitaire sera pas le même.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Il me semble que justement il ne s’agit pas d’une version customisée. Les navires grecs devaient être identiques aux français, hors équipements.

          • dolgan dit :

            C’est plutôt les Français qui sont supposés adopter le standard grec pour faire baisser la facture grecque.
            .
            Mais tout ça c’est surtout de la négo. Les grecs n’ayant pas les moyens de leurs ambitions, ils cherchent à faire payer leurs navires par le vendeur. Dans le contexte actuel, ça pourrait marcher. Mais à long terme, on n’a pas intérêt à laisser les grecs continuer à penser que l’europe est une vache à lait.

    • Albatros24 dit :

      on verra, peut être une demande de ristourne de leur part…
      Sinon on peut leur vendre nos La Fayette en y ajoutant des silos de lancement d’Aster (à la place des quartiers féminins) et un système de lancement de torpilles MU90 en hangar, donc des deux côtés de la frégate…moins cher au total que les FDI et cela nous obligera à renouveler nos la Fayette – en achetant plus de FDI justement…

  7. Auguste dit :

    En Libye la position des US est claire sur un point:pas de présence permanente russe en Libye.Comme pratiquement tout le monde ils espéraient la victoire d’Haftar,mais personne n’a bougé pour lui donner le dernier coup de pouce et personne n’a bougé pour aider Tripoli,qui, on ne le rappelle jamais assez, est « officiellement soutenu »par la France et la communauté internationale,ONU en tête.Erdogan l’a fait, lui.Et maintenant on vient crier au loup?.
    Quant aux US qui se disent « partager les préoccupations françaises »,c’est du bla bla.Quand Parly a demandé une enquête sur l’affaire Courbet,leur boy Stoltenberg a botté en touche.Faut dire qu’il n’y avait que 8 pays qui soutenaient la demande de la France et que dans l’affaire Courbet,c’était pas évident que ce fussent les Turcs les provocateurs.

    • Elwin dit :

      « c’était pas évident que ce fussent les Turcs les provocateurs. » Avec trois navires de guerre turcs escortant sous transpondeur OTAN un cargo d’armes et de munitions à travers un embargo de l’OTAN ?

      • Auguste dit :

        Les Turcs auraient illuminé le Courbet suite à ses manoeuvres jugées dangereuses.(membres anonymes de l’OTAN…jugés neutres).De toute façon,comme en ce moment les US ont besoin des Turcs,ils auraient tout fait pour noyer le poisson.

      • Même dit :

        Ils utilisent l’OTAN pour se donner de l’importance ! Les turcs prennent gamelle sur gamelle et leur monnaie ne vaut rien : elle a perdu >90% sur le dollar US qui a lui même beaucoup chuté.
        Ne soyez pas inquiets, dès que les troubles commenceront, les turcs seront encerclés par tous ceux qu’ils ont malmené et la fête sera grandiose.

  8. le nouveau dit :

    Vous auriez pu titrer et mettre l’accent sur
     »le president Trump est pret à s’impliquer pour desamorcer les tensions entre Ankara et Paris  » mais je suppose que ca aurait été moins accrocheur et moins dans la tendance tres anti Turquie du moment !
    Ah qu’est ce qu’on ferait si les muzs n’exictaient pas han !
    Parce que c’est bien ca le fond du probléme nespa ? les musulmans dans l’Otan.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ le nouveau,

      À aucun moment je ne parle de religion dans cet article, ni dans ceux relatifs à l’incident dont il est question. Par contre, vous le faites. Peut-être que le problème vient de vous.

      • Göret dit :

        Non le probleme sur ce site, c’est pas les musulmans, c’est le traitement reservé à nous les Turcs.
        Jai jamais vu d’articles pro-ottomans. Toujourt contre notre President Erdogan et ses pretendues aggressions contre les Etats terroristes.

        Croyez moi l’information est plus objective sur yenisafak.com de ce cher Ibrahim Karagül.

        • albatros24 dit :

          A qui le dîtes vous, mais c’est sûr et certain voyons…
          C’est comme la position mal comprise de Poutine, heureusement clairement expliquée aux benêtes sur RT et autres médias internationalistes de bonne foi (selon Moscou)

      • Marsac dit :

        A l’époque de François 1er, les galères turques manœuvrées par des esclaves chrétiens faisaient escale à Toulon, la population s’était soulevée contre le pouvoir royal pour la libération des esclaves … réaction normale ?
        Cela dit, la récente décision turc de retransformer la basilique Sainte Sophie en mosquée peut être perçue comme une provocation … réaction normale ?
        Tant que la Turquie apparaissait appartenir au camp occidental, plus ou moins laïc, tout le monde acceptait, à présent les réticences seront plus grandes …

      • Marsac dit :

        Suggestion : ne pas faire d’amalgame entre « la religion », en l’occurrence l’islam que l’on peut critiquer et « les musulmans », qui sont des hommes et à qui l’on doit le respect.

        • Hermes dit :

          Le respect c’est dans les 2 sens.

        • Czar dit :

          autre suggestion : que tu t’enfournes tes leçons de moraline et tes autorisations de penser en petit plaisir fugace et nocturne.

          moi en l’occurrence, je n’ai aucun problème avec l’islam , système de croyances qui en vaut bien d’autres, et j’en ai un peu plus avec ceux qui le professent,

          un système de pensée en soi ne produit aucun problème ; ce sont bien ceux qui l’adoptent qui posent problème. Surtout quand ils se trouvent là où ils ne devraient pas être.

          • Vinz dit :

            Un système de pensée possède un contenu. Et un disciple applique plus ou moins rigoureusement ce contenu ; dans le christianisme les rigoureux s’isolent sur une colonne ou vont soigner les lépreux ou construisent des hôpitaux ou partent en mission avec un simple bâton et une gourde chez les barbares, conformément à la loi de l’évangile ; dans l’islam, les plus rigoureux vont aller couper des têtes, conformément à la loi du Coran et de son prophète. Enfin toutes les catastrophes du XX° sont dues aux idéologies d’un XIX° positiviste, que certains ont cru bon prendre au sérieux. Mais entre la doctrine du marxisme-léninisme et celle de Gandhi, les effets respectifs ne sont pas franchement identiques. L’action est inspirée et polarisée par l’idée – faut relire les Possédés.

          • Reality Checks dit :

            D’ailleurs, Torquemada mérite le prix Nobel de la Paix, comme Obama.
            .
            C’est la bonté chrétienne faite homme.
            .
            D’accord il brûlait vifs les hérétiques, mais c’est juste parce que ils n’avaient pas de drones tueurs, faut le comprendre.

          • Czar dit :

            tu dis ça parce que Torquemada était un juif converti, chaouche ?

            Toujours cette cruauté toute orientale, un peu comme les fellouzes retournés du Commando Georges qui se sont hautement signalés pendant la Guir d’iljiri.

        • ScopeWizard dit :

          @Marsac

          Le principal inconvénient de ce genre de prêchi-prêcha toujours en apparence si posé et équilibré , c’ est sa réalité également toujours si orientée qui fait que ça sonne méga-faux quant aux intentions affichées ……..

          De plus , toutes les « religions » ne se valent pas contrairement à ce que cet œcuménisme de bazar a tendance à sous-entendre et à laisser supposer sachant bien que vous pouvez avancer autant mosqué que vous voudrez , un paquet d’ entre-nous a parfaitement compris pour qui et pour quoi vous roulez sous cet aspect faussement moral .

          L’ indignation feinte , en quelque sorte ; le « padamalgam » censé paralyser toute contestation , tout débat , celui qui permet à l’ Islam d’ avancer inexorablement ses pions .

          Maintenant , si l’ administrateur de cet espace de discussion vous paraît à ce point si mal le gérer , si partial , allez donc voir ailleurs plutôt que d’ essayer d’ embobiner votre monde avec un pseudo qui comme par hasard sonne pile-poil Français de chez Français ………..

          Bref , ce discours à la con ……….. ça ne marche plus . 😉

        • Muse dit :

          Discours profondément débile : ce n’est pas l’assassin qui tue, mais sa main !

        • Bloodasp dit :

          « …des hommes et à qui l’on doit le respect. » cette dernière phrase n’engage que vous, arrêtez d’être naïf, quand allez vous comprendre que ces gens ne respectent que ce qu’ils craignent?
          En fait le vraie problème dans ce pays ce ne sont pas les muslims, mais bien les gens comme vous qui leur vouez une admiration sans borne, vous aussi vous recevez un chèque de la part des pays du golf à la fin du mois? une vraie cinquième colonne…

      • le nouveau dit :

        Je ne dis pas que vous parlez des musulmans, je me demande par contre pourquoi cet  »acharnement » sur la Turquie et la nature aillant horreur du vide, je me demande juste la reponse à ma question ne se trouve pas dans le fait que ce soit le seul pays musulman de l’Otan.
        Vous ne ratez pas une occasion de faire un article sur eux et aucun n’est à leurs avantages à vous lire. Méme quand dans les faits vos titres pouvaient etre moins  » à charge ».
        Et si nos autres amis du forum ne sont pas hypocrites, je crois qu’ils reconnaitront que cette donnée ne joue effectivement pas en la faveur des turcs.
        Je n’ai rien contre le fait de porter un groupe de personnes dans son coeur, je l’ai deja dis dans un autre de vos articles, l’Otan n’est pas un club de rencontre, personne n y est pour trouver l’ame soeur mais bien parcqu’on estime avoir interet à y et etre avec ceux qui y sont. Simplement j’aimerais juste que chacun assume ses points de vue, ca fera gagner du temps à tout le monde.

        • le nouveau dit :

          correcteur automatique: la nature ayant, desolé.

        • Laurent Lagneau dit :

          @ le nouveau,

          Réponse à votre question : non.

        • v_atekor dit :

          @le nouveau : La France est alliée du Qatar et de l’Egypte qui sont tous les deux musulmans et en conflit avec la Turquie.
          .
          La question n’est pas la religion mais la politique d’Erdogan, et les choix du dirigeant Turc :
          * La France était alliée aux kurde en Syrie et Irak, que la Turquie a choisi d’attaquer en dehors de son territoire ;
          * Les transferts d’armes vers le Sahel ne sont pas bloqués par la Turquie mais l’Egypte le ferait, et c’est une question clef pour la France engagée en sahel.
          * La position très litigieuse de la Turquie quant au gaz Chypriote et Grec et les annonces fracassantes d’Erdogan quant à Chypre ;
          * L’opposition frontale de la Turquie avec l’Europe ces dernières années.
          .
          Enfin reporter l’existence d’exercices militaires réguliers de la part des Européens au large de Chypre, et reporter les vols turcs dans l’espace grec, avec interception d’un ministre, est le travail d’un journaliste. Et il tombe sous le sens que ces exercices comme ces interceptions procèdent d’une volonté politique délibérée de chacune des parties.
          .
          La question n’est pas l’Islam (c’est même le dernier des soucis français) mais la politique Turque qui a toutes les apparences des montées de tensions précédents un conflit ouvert.

        • Albatros24 dit :

          A le nouveau,
          sans vouloir répondre à la place de qui que ce soit
          les pays musulmans sont critiquables pour un tas de raison, et nous sommes en rapport avec eux dans la Méditerranée. Nous avons une importante minorité musulmane en France du fait de notre histoire. Mai cela ne doit pas nous amener à nous renier, ce que nous sommes réellement, la France est un vouloir vivre ensemble et non un vouloir s’imposer aux autres. et on vitr ensemble en ne respectant des règles, cela est valable aussi pour l’UE et l’OTAN, or la Turquie d’Erdogan joue sur les deux tableaux.
          le terrorisme islamique nous a touché et touche encore plus que tout autre pays dans le monde.
          Nos banlieues sont noyautées par les islamistes

          Plusieurs raisons qui font qu’on ne peut pas ne pas parler de ces pays et de cette religion, surtout de la Turquie…

          De plus Erdo est un Frère musulman revendiqué c’est à dire membre d’une organisation reconnue comme terroriste dans certaines démocraties. En effet, le principal objectif des Frères musulmans est l’instauration de républiques islamiques à la place des régimes en place dans les pays à majorité musulmane telles que l’Égypte, la Libye, la Syrie, ou encore la Tunisie. Les Frères musulmans s’opposent ainsi aux courants laïques des nations à majorité musulmanes et préconisent un retour aux préceptes du Coran, impliquant un rejet des influences occidentales. Certains estiment même qu’ils généralisent cet objectif à des pays ayant de fortes minorités musulmanes (ce que ne cache nullement Erdogan dans ses discours provocateurs et constants).
          Toutes les religions sont critiquables surtout l’Islam, il n’est qu’à lire le Coran qui est un appel au meurtre y compris de masse dans pas mal de ses sourates.
          Comment voulez vous que nous estimions cette secte et ses plus extrémistes contempteurs ?
          Ici on parle de la menace que fait peser un frère musulman au pouvoir dans un grand pays sur l’Occident et l’EU la Grèce en particulier.
          Et quitte à assumer ses points de vue comme vous le demandez, j’estime personnellement que l’UE est un ensemble de pays européens, c’est à dire de tradition démocratique, lesquelles viennent de nos valeurs humanistes et qu’un pays musulman, régi par le droit musulman avec une religion majoritaire qui a annihilé les chrétiens en son sein en le déniant (arméniens) par un génocide n’est pas digne de rentrer dans l’UE.
          A ce jour aucun pays musulman n’est vraiment une démocratie car cette religion est à la fois religieuse et politique, avec une perspective moyenâgeuse de la société civile.
          L’Islm est donc incompatible avec une société démocratique.
          Et je ne dis pas chrétienne car nous sommes un pays laïc, mais notre histoire et nos origines le sont, judéo chrétiennes même.
          Si Erdogan continue et n’est pas rejeté par sa population, il y aura de toutes façons avec ou sans Macron un clash sous forme de bataille navale du fait de nos intérêts opposés.

          • Albatros24 dit :

            Et bien sûr, le fait d’avoir conquis par les armes une partie de celle ci (infime) ne fait pas de la Turquie un pays d’Europe, l’Europe n’a pas à avoir de frontière avec l’Iran, l’Irak ou même la Syrie…
            la Turquie ne peut donc rentrer dans l’Europe puisqu’elle n’y est pas. Au contraire de ce que veut la Grande Bretagne et les Etats Unis d’ailleurs…
            La population européenne y est farouchement opposée et ses dirigeants l’ont bien compris.

          • Aymard de Ledonner dit :

            On ne peut pas comprendre et analyser correctement une situation avec des à peu près.
            L’Indonésie ou le Sénégal sont des pays démocratiques à majorité musulmane. La liberté de la presse y est certainement plus respectée qu’en Hongrie qui se trouve en Europe…
            Et la Tunisie ou les Bengladesh sont également démocratiques même si ces pays ont plus de difficultés.
            Mettre tous les pays à majorité musulmane dans le même panier ne permet pas une analyse intéressante.
            Dire que la situation des Philipines, de l’Afrique du sud et de la Bolivie sont similaires parce que les chrétiens y sont à chaque fois majoritaires serait idiot.
            Pour l’islam le même raisonnement est valable.
            Erdogan est d’abord un autocrate avant d’être un religieux. Il utilise la religion quand il le peut mais il a également lancé une offensive contre les kurdes pour être réélu. La religion n’est qu’un outil dans ses mains.
            Il joue à fond de la position stratégique de son pays pour profiter à la fois de l’OTAN et des russes.
            Seulement les russes vont finir par trouver la facture un peu trop salée, et si Trump n’est pas réélu, comme Erdogan s’est mis à dos le Sénat US, il paiera au prix fort l’ensemble de son oeuvre.

          • Vinz dit :

            « Erdogan est d’abord un autocrate avant d’être un religieux. »
            .
            Ah bon il vous l’a dit ? Rien ne dit que ce n’est pas l’inverse, et qu’il n’est pas l’un à cause de l’autre. Et comme le PKK se revendique plus ou moins ouvertement du marxisme, il n’a pas de raison d’avoir des états d’âme, bien au contraire.
            .
            Cette manie de gens de penser qu’aucun ne prend sa religion au sérieux, parce qu’eux mêmes ne prennent rien au sérieux.

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Vinz
            Je ne dis pas qu’il n’est pas religieux mais que son maintien au pouvoir et sa quête d’influence priment.
            Et pour dire cela je suis juste factuel. Je ne parts pas de mes préjuges pour ensuite déformer la réalité et la faire coller avec mes opinions. Je constate qu’Erdogan s’est très rapidement fâché avec le prédicateur Gulen, réfugié aux US, qui l’avait soutenu au début. Erdogan voit également son parti se morceler et des poids lourds comme l’ancien président Abdullah Gül ou l’ancien premier ministre Ahmet Davutoglu se poser en opposants.
            Par contre Erdogan est cul et chemise avec le MHP, le parti d’extrême droite ultra nationaliste et anti-religieux.
            Donc j’en déduit que le coté ultra-nationaliste est plus important que les aspects laic/pas laic ou religieux/pas religieux.

          • albatros24 dit :

            A Aymard
            Je ne suis pas sûr que l’Indonésie soit une démocratie
            Quant au Sénégal, on mettra un voile pudique sur la Casamance, on peut le comparer à tous les autres pays africains y compris majoritairement animistes et chrétiens je vous rassure ce pays avec des ethnies au pouvoir (mais il est vrai qu’en France nous avons aussi un groupe de personnes toujours les mêmes au pouvoir : les énarques, et ils relèvent de la même philosophie néo libérale – cependant on vote pour les choisir.
            Ce que je voulais dire et que dans les pays musulmans la religion est d’Etat et elle ne supporte pas de concurrent.
            Mais il est vrai que les démocraties sont une suite de la Philosophie des Lumières en France et de la lutte des nobliaux contre la monarchie en Angleterre (Magna Carta) puis des bourgeois (Parlement)
            Donc des démocraties qui sont avant tout des pays de tradition…chrétienne.

          • albatros24 dit :

            Sinon je suis d’accord avec vous pour vos autres propos : Erdo le terro se sert de la religion pour garder le pouvoir sur des masses islamiques pas seulement turques d’ailleurs
            Mais c’est le cas pour tous les chefs des mouvements terroristes, et cela ne le rend dponc pas plus sympathique, surtout quand on voit le sort qu il aréservé à des dizaienes de milliers d’officiers juges intellectuels journalistes : les prison turques c’est à dire torture quotidienne et quelques dispartitions c’est à dire meurtres d’Etat.
            Nous avons à faire avec un type qu utilise les mêmes outils et à la même philosophie que Poutine ou Xi

        • v_atekor dit :

          @Le nouveau : et un p’tit dernier pour la route : les émeuttes provoqués par des nationalistes Turcs à Vienne, avec armes, ce n’est pas une histoire de religion, mais c’est une histoire de Turcs.

        • Plusdepognon dit :

          @ Le nouveau
          La Turquie mène une politique très agressive avec la bénédiction des États-Unis, faisant du chantage au migrant, essayant de grignoter une part du gaz de Chypre et de contrôler la deuxième porte ouverte de l’immigration vers l’Europe qu’est la Libye en y exportant ses djihadistes.

          Ça fait beaucoup même si les affaires internationales sont des rapports de force.

          Vous pouvez vous même le constater dans votre pays, tout n’est pas rose où que l’on habite :
          https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/17/senegal-en-casamance-la-longue-agonie-de-la-plus-vieille-rebellion-d-afrique_6046509_3212.html

      • David JR dit :

        Merci Monsieur Lagneau pour la grande qualite de votre travail depuis des annees.
        Un fidele lecteur.

    • Courmaceul dit :

      Ce n’est que maintenant que vous découvrez que la Turquie est dans l’OTAN et est musulmane ?

      En fait la vraie question c’est pourquoi la Turquie d’Erdogan pose problème et jamais avant.

      • dolgan dit :

        Son comportement? Par exemple son soutien à nos ennemis?

      • Auguste dit :

        Elle pose problème depuis qu’elle prend de la place,celle de la France et lui marche sur les pieds.

        • Vinz dit :

          Elle casse les pieds a bien plus que la France : Grèce, Chypre, Syrie, Egypte, Arménie, Russie, Irak, Italie, US.
          .
          Comme ils ont une vraie tradition de politique extérieure, ils prennent garde de ne pas casser les pieds de tous en même temps. Pour le reste, seuls ceux qui n’ont pas lu Huntington s’étonnent.

    • Bloodasp dit :

      @le nouveau: Alors vous, vous avez l’esprit bien tordu…:
      « Parce que c’est bien ca le fond du probléme nespa ? les musulmans dans l’Otan. »: La Turquie ne fait pas de chantage aux migrants? Han? Erdogan ne dit pas à ses ressortissants qui vivent en Europe de ne pas s’assimiler pour mieux prendre le contrôle des pays? Voilà pour les faits et la liste est encore longue.
      Maintenant écoutez bien mon gars vous commencez sérieusement à nous casser les noix avec vos histoires de nous faire culpabiliser quant à un soi disant racisme anti-muslim, il ne faut pas inverser les rôles, ceux qui veulent convertir les autres c’est VOUS! C’est vous qui traitez les non musulmans de chiens et de je sais quelles autres qualificatif. Vous êtes une religion intolérante, raciste et xénophobe, il suffit de voir la haine viscérale qui existe en Chiite et Sunnite, même entre vous, vous pouvez pas vous sacquer, alors balayez devant votre porte s’il vous plait.
      Et si vous n’êtes pas content de votre sort en France ou si vous ne y sentez pas votre aise, on ne vous retient pas. Pour répondre à votre question, je vous confirme on ne veut pas de vous ni dans l’OTAN, ni dans l’UE..

    • Dante dit :

      @le nouveau :

      Halte à la victimisation ! Vos propos sont non pertinents.

    • JC dit :

      Tiens, encore un adepte de la victimisation religieuse !

    • Athée dit :

      C’est votre lecture des choses mais ne comptez pas sur nous pour tomber dans le piège du racisme anti musulman. C’est votre concept ça.

    • jo dit :

      Encore et toujours les mêmes qui se sentent attaqué!!! on parle de la Turquie et immédiatement vous parlez de religion et de sentiments anti turque…ah les vilains racistes blancs!!! ou européens!!! il est vrai que la Turquie est une démocratie exemplaire…droit de l’homme jamais bafoués…génocide arméniens que vous n’avais apparemment jamais commis!!! chantage aux immigrés malgré des milliards d’euros que la CEE vous a octroyés, chantage envers la Grèce que vous menacez perpétuellement, agression envers un bâtiment de guerre Français que vous niez également!!! implication en Lybie alors que vous n’avez rien a y faire!!! ( Tout comme la France d’ailleurs )
      Aide a des terroriste islamique que vous nier également, et enfin vous essayez de voler des exploitations gazière a chypre tout en occupant également illégalement une partie de l’ile, comme vous pouvez le constater un état bien comme il faut!!!

      • v_atekor dit :

        Et le vilains Egyptiens et Qataris qui alignent leurs chars et leurs contre la Turquie en Libye… Oups, on n’en parle pas, ils sont musulmans eux!

    • Thaurac dit :

      A l »otan ou ailleurs( europe), c’est pas les bienvenus, leur hégémonisme religieux est imbuvable!

    • ricojaneiro dit :

      Vous êtes nouveau, vous.

  9. Yannus dit :

    Nous savons déjà que Trump soutiendra Erdogan et fera sur l’OTAN pour que la France laisse les Turcs mettre la Lybie sous leur protectorat ce qui ne conviendra à personne.
    La question qui demeure est comment réagira l’UE quand Erdogan viendra pleurer sa mère auprès de l’OTAN parce que ses troupes se feront massacrer par les Rafales égyptiens et les Mirages Emiriens?

    • dolgan dit :

      Ce qui est clair, c’est que les US sont aux abois et tentent d’être d’accord avec les Français et les Turcs.
      .
      Pour l’UE: généralement, ils s’en foutent (La Libye c’est loin des yeux). A la limite, certains comprennent pas pourquoi on joue encore les empêcheurs de tourner en rond. L’UE a jusque là choisi de regarder ailleurs avec obstination, avec quelques mots symboliques de soutien à la France.
      .
      Dans les deux cas, ils s’inclineront devant les résultats du terrain sans s’en mêler.

      • v_atekor dit :

        Exactement. Les US tentent de ménager la chèvre et le choux car ils ne peuvent se passer ni de la France ni de la Turquie. Et ce faisant ils augmentent radicalement le risque de conflit. L’indécision est la pire des attitudes.

  10. Realtity Checks dit :

    Il faut que la grande nation française commence à expulser quelques turcs

    • Fralipolipi dit :

      On attend juste les invitations d’Alger pour les accueillir !!!
      PS : attention, ils ont pris de mauvaises habitudes chez nous. Ils sont râleurs et exigeants, … presque autant que des Français … vous ne pourrez donc pas les loger dans n’importe quel « gourbi ».

    • Czar dit :

      dans mes bras, chaouche !

      et comme l’aldjiri n’est jamais qu’une province excentrée de la sublime Porte des Vécés à la Truc, je propose de marquer la constitution de l’axe Alger-En carafe par le rappel de la – pléthorique mission diplomatique que vous avez chez nous. 3 millions, c’est quatre de trop.

    • v_atekor dit :

      ça risque de péter à Chypre avant que les tribunaux ne rendent leur avis. Cela étant, bloquer (ou renchérir) les transferts d’argents des turcs d’Europe en Turquie serait plus efficace. On appelle ça des droits de douane et ça se manie plus simplement qu’une expulsion, pour une efficacité nettement supérieure.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l faut que la grande nation française commence à expulser quelques turcs » S’ils ne sont pas de nationalité française n’ont pas la statut de réfugié et sont sans titre de séjour il est tout à fait normal qu’ils se fassent expulser! Cela ne se passe pas comme cela chez vous? Je suis en plus d’autant plus étonné de tous ces braves gens qui ne cessent de vilipender ce pays de merde habité par des racistes de la pire espèce, de ce pays ignoble, islamophobe exploiteur impitoyable d’autres pays. Ce pays qui se nomme la France et que néanmoins beaucoup veulent venir l’habiter! Masochisme …………………………..ou parasitisme?

    • Reality Checks dit :

      Ben voyons,

      Un affreux goret jojo se met a usurper mon pseudo maintenant, en ajoutant une lettre au milieu et certains tombent dans le panneau.
      .
      Attention, les usurpations peuvent faire effet boule de neige, et c’est assez complique comme cela de communiquer sans qu’on aie besoin d en rajouter une couche.
      .
      Je ne sais pas si l’objectif est de rendre cet espace bordélique, mais c’est ce qui finira par arriver.

      • Czar dit :

        je me disais bien, ce soudain accès de lucidité ne pouvait résulter que d’un accident ou d'(une faille spatio-temporelle

        (dans le doute rappelle quand même ta prolifique mission diploumatique 🙂

      • v_atekor dit :

        Merci de ce rappel, j’avoue m’être laissé prendre. Déjà qu’il y a eu une embrouille dans les réponse entre toi, Fralipolipi et moi l’autre jour, si certains détourne les pseudos ça n’aide pas….

      • Albatros24 dit :

        Qui nous dit que vous êtes celui que vous dîtes être ?

    • ALAIN dit :

      Realtity Checks
      Je pense plutôt que la ex grande nation commence a expulser quelques millions de parasites Algériens qui trainent leurs babouches dans le pays

  11. Fralipolipi dit :

    Bon, la preuve est faite une nouvelle fois … les USA se foutent complètement de notre gueule dans cette affaire.
    .
    Lorsque David Schenker dit, en parlant des Européens dans le cadre d’IRINI :  » « Ils pourraient au moins, s’ils étaient sérieux, je crois, dénoncer toutes les parties au conflit quand elles violent l’embargo sur les armes », a-t-il dit, lors conférence organisée par le cercle de réflexion German Marshall Fund. « C’est regrettable. Ils pourraient faire beaucoup plus », a-t-il insisté. »,
    … ce Mr Schenker ment !!!
    .
    Car il se trouve justement que le tout premier bateau bloqué par la toute première frégate impliquée dans IRINI – le Jean Bart – était précisément un pétrolier des EAU faisant du commerce (que j’imagine illégal) avec Tobrouk.
    Du coup, précisément, la 1ère cible d’IRINI a été celle d’un allié de Haftar … et pour le coup, la frégate française Jean Bart roulait pour le GNA et ses alliés turcs !!!
    http://www.bruxelles2.eu/2020/06/le-jean-bart-bloque-un-navire-emirati-faisant-du-trafic-de-petrole/
    http://www.bruxelles2.eu/2020/06/le-jean-bart-bloque-un-navire-emirati-faisant-du-trafic-de-petrole/
    .
    Donc, sur ce coup là, les diplomates amerloques sont bien des enfumeurs-pipoteurs-menteurs !
    Et nous n’avons pas besoin que Mr Trump viennent nous raconter de plus gros bobards encore.
    … on sait qu’il meure d’envie de racheter à la Turquie le système S400 russe récemment acquis et qu’il est près à se prostituer pour ça …
    mais nous, on s’en moque totalement.
    Ce que l’on voit, c’est la mainmise que Erdo-le-fou est en train de prendre sur tous les points névralgiques de gestion mafieux de tous les flux de migrants qui se précipitent tous vers la si gentille Europe … laquelle est déjà en train de s’enterrer sous des milliers de milliards d’€ de dettes !

    • ALAIN dit :

      Fralipolipi
      Les S400 Turc, les USA ne mettront pas un $ sur la table, les Israéliens les neutralisent (brouillage) tous les jours pendant leurs ballades autours de leur pays pour écraser les Iraniens et le hezbollah, quand a la Libye, ce pays et dans la cour de l’Europe, en Méditerranée, !!!!! si les Européens ont besoins des USA pour balayer dans leurs environnement immédiat , c’est qu’ils sont encore plus faible ou peureux , lâche que je l’imaginé, si l’Europe de l’Ouest et incapable de se faire respecter en Méditerranée, les carottes sont cuite, les Africains du Nord et autres seront sous peut les vrais maitres du continent Européens.
      Le scandale de Chypre occupé en partie illégalement par les Turcs, et une honte pour les Européens, le versement de milliards d’Euro a la Turquie pour évité une vague d’immigrants et une autre honte, franchement , qui a encore peur, ou du respect pour l’Europe de Bruxelles. ???? a genoux devant les Turcs, les Algériens, etc, que doivent pensé les Chinois ???? une invitation a saisir les possessions Française du Pacifique ???? Pékin doit êtres mort de peur de la violente, brutal et décisive réaction des Européens. les carottes sont cuite pour l’Europe, malheureusement, ce continent se suicide.

  12. Flo dit :

    Réaction de nos alliés : « c’est pas bien ». Ok. Super.
    Erdogan doit être mort de rire.

  13. PeterR dit :

    C’est bon ? On a le feu vert pour transformer leurs barquasses en récifs pour poissons? J’ai bien tout compris ??
    Non ? Ah zut 🙁

    • dolgan dit :

      Exactement. Le message c’est: réglez ça entre vous, nous on aura toujours soutenu le gagnant (uniquement lui et depuis le début).
      .
      Et on a du matos à vendre au perdant.

  14. petitjean dit :

    « Ce n’est pas bien » pouet, pouet !
    « Nous les prenons très au sérieux » (les préoccupations françaises) pouet, pouet !
    « désamorcer les tensions » pouet, pouet !
    Dans mon langage à moi c’est du foutage de gueule !
    Le suzerain rassure à peu de frais son vassal
    Pour la France c’était pourtant l’opportunité de claquer la porte du commandement intégré de l’OTAN. Mais pour ça il faut autre chose qu’un freluquet à l’Elysée
    Et je me demande si en ce moment les USA ne se servent pas de la Turquie comme proxi ?!………………………

    • PeterR dit :

      >> Et je me demande si en ce moment les USA ne se servent pas de la Turquie comme proxi ?!…
      Meuh non. Qu’allez-vous imaginer là !! Arrêter toute suite de lancer des rumeurs. Les US sont nos alliés. Point barre !

    • EBM dit :

      @ Peitit jean pour sortir de l’otan il nous faudrait une armée. Nous avons les moyens financiers d’en avoir une mais on ne veut pas.

      • blavan dit :

        @EBM. On a fait un choix différent, on est équipé en généraux et colonel, état major, musées, centre de réflexion, pour une armée de 1 million de soldat, mais on s’est arrêté là.

        • EBM dit :

          @ Blavan le taux d’encadrement est parmi les plus bas de l’OTAN donc non on ne croule pas sous les cadres.

          • blavan dit :

            Revue IFRAP
            La deuxième section, l’exception française
            Véritable institution depuis 1830 et unique en Europe, la deuxième section est composée des OGX qui ne sont pas en activité tout en étant à disposition du ministère. Initialement conçue comme un vivier de généraux en temps de guerre, quand la France avait une armée d’appelés, la deuxième section est aujourd’hui en sureffectif et ne correspond pas à la taille de l’armée actuelle. Comptant 5.571 généraux fin 2007, la deuxième section pourrait théoriquement fournir 6 armées américaines en effectifs d’OGX. Ramené à l’échelle française c’est un vivier qui ne correspond plus à la réalité et qui bénéficie de nombreux avantages (tarif militaire SNCF, solde de réserve ou retraite militaire avec abattement de 10%) de par sa disponibilité et sans aucune limite d’âge. Avantages qui se révèlent relativement chers pour un vivier qui est très peu utilisé et qui a coûté 3,1 millions d’euros en indemnités SNCF [2] pour les effectifs de la deuxième section en 2008. La réforme des retraites des OGX en 2010 a remanié les définitions légales en termes de soldes de cette institution sans pour autant remettre en question l’excès de personnel, que le ministère a utilisé très peu (en moyenne 100 généraux sont rappelés par an) selon les rapports législatifs de 2005 [3]. La deuxième section qui est la grande réserve des OGX est une institution méconnue du public. Malgré un coût qui ne représente pas une portion significative du budget de la Défense, la faible utilisation des généraux de cette section et son absence dans l’encadrement stratégique (Livre Blanc de 2008, Loi de Programmation Militaire 2009-2014), souligne la nécessité d’une révision des postes d’encadrement supérieur.

    • batgames dit :

      to***rd de Sarkosy qui nous a remis dans ce cafaernaeaum Militaro US qu’est l’OTAN

      on devrait le traduire en justice pour trahison ce type

      ce mec s’est quand même fait élire sous étiquette RPR donc héritier du Gaulliste à une époque

      quels bandes de nazes ces électeurs ….
      le combat droite gauche empêche de réfléchir pour qui on est entrain de voter !

      mais c’est voulu et passe en boucvle dans les médias de l’époque!

      aujourd’hui on nous fait peur avec le RN comme on nous faisait peur avec les Communistes du temps de la guerre froide

      résultats on a une bandes de Gnangnan au pouvoir ,qui exécute juste les intérêts des grands groupes financiers ..le sort du Pays profond ils s’en foutent et se tireront à l’étranger si des mouvements fanatiques mettent le chaos comme dans les pays arabes ..

      et cela va vite de mettre le chaos …notre armée s’est réduite énormément depuis 1960 …

      garder les stocks d’armes il faut du monde une fois que les système électriques et électroniques sont Hs …

      je n’ai aucune confiance dans tout ce système Bourgeois ,je connais trop bien l’armée et comment elle réagit en cas de crise non planifiée …et que le commandement devient défaillant !
      nous ne sommes pas à l’abri si les fanatiques nous envahissent sous couvert d’une migration humanitaire de masse !
      ce n’est que des jeunes qui arrivent et qui migrent et le jeune par essence même fait un très bon soldat une fois formé …

      on a toujours pas le résultat de l’incendie de notre dame que voilà qu’on nous parle d’un acte criminel pour celle de Nantes !

      le Djihad est en Cours en France ,atterrissez tous de vos nuages …et on continuent à excusez ces Pays comme la Turquie …

      je me marre

  15. Pascal (l'autre) dit :

    « l faut que la grande nation française commence à expulser quelques turcs » S’ils ne sont pas de nationalité française n’ont pas la statut de réfugié et sont sans titre de séjour il est tout à fait normal qu’ils se fassent expulser! Cela ne se passe pas comme cela chez vous? Je suis en plus d’autant plus étonné de tous ces braves gens qui ne cessent de vilipender ce pays de merde habité par des racistes de la pire espèce, de ce pays ignoble, islamophobe exploiteur impitoyable d’autres pays. Ce pays qui se nomme la France et que néanmoins beaucoup veulent venir l’habiter! Masochisme …………………………..ou parasitisme?

    • PeterR dit :

      Bof, vous avez vu la couverture médiatique sur l’affaire Traoré ces derniers jours.
      Perso je n’ai rien entendu sur la gendarmette assassinée par Yacine, rien non plus sur le pompier qui s’est pris une balle, etc, etc …
      Tout cela fait le lit du RN. Nos institutions sont robustes mais le jour où ils mettent la main dessus elles le seront tout autant pour eux. Enfin, ce que j’en dis.
      Nos politiques, juges, journalistes ont une responsabilité écrasante et leur comportement assimilable à de la haute trahison. Si les journalistes rappelaient systématiquement que Adama était un délinquant issu d’une famille de délinquants, que notre ami Georges avait déjà écopé de 9 condamnations (sauf si on m’a menti) il y aurait peut-être moins de moutons à les suivre. Mais non à les écouter ce ne sont que de pauvres victimes des odieuses « violences policières »
      Le jour ou on verra des fresques en mémoire de la gendarmette les poules auront des dents.

    • PeterR dit :

      et il faut dire qu’il y a encore mieux ailleurs :
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-violence-par-arme-%C3%A0-feu-l-autre-%C3%A9pid%C3%A9mie-qui-fait-rage-aux-etats-unis/ar-BB16TutU?ocid=msedgdhp
      Quand on sait qu’on suit les US avec 20 ans de retard cela donne une petite image de ce qui risque de nous arriver quand les trafiquants passent pour les victimes et les forces de l’ordre systématiquement mis au banc des accusés.

  16. weenoo dit :

    De toute façon Erdogan prend ses désirs pour la réalité, qu’est ce qu’il veut? Le retour de l’empire Ottoman.Le problème, c’est qu’il se croît puissant (peut être qu’il est?), du coup, il va forcément franchir la ligne rouge émise par les égyptiens. Donc c’est pas en débarquant des Turcs dans le Bosphore que le problème disparaîtra. Faut juste attendre qu’il fasse une connerie.

  17. Carin dit :

    S’il fallait une preuve que les américains ne sont pas bons même en politique étrangère… ce monsieur vient de nous la donner. En matière de « menageage » du choux et de la chèvre, on ne peut faire plus mauvais… on devrait apprendre aux américains que souvent « il vaut mieux fermer sa gueule, et passer pour un con.. que l’ouvrir et ne laisser aucun doute… »
    En dehors du Pentagone, nous n’avons jamais eu aucun allié aux États Unis.
    Même goliath n’était pas assez con pour donner un cailloux à David.
    J’espère que ce monsieur sera présent à la prochaine réunion OTAN, il verra par lui-même comment David se sert du cailloux donné.

  18. haut de games dit :

    comment peut on être contre les islamistes et à la fois soutenu par l’Arabie Saoudite et les émirats ,c’est tous des islamistes politique ces pays là soyons sérieux …ils ont tous certes une opinion différente avec des variantes ,mais sur le fond y’a rien qui change croyez moi ,c’est du flan et on joue avec le Diable nous les européens ,(les amerloques eux ils s’en fouttent de l’europe ,eux ils peuvent filtrer leurs frontières …en Europe c’est plus difficile car y’a trop de complaisance et de pacifistes béas qui ne comprennent pas ce qui se passe ….. pour certains pays arabes ou musulman en secrets ou pour d’autres officiellement ,ils veulent la destruction d’Israël ,c’est simple et cela n’a pas varier depuis 1948 et maintenant ilos pensent aussi aux occidentaux en les noyautant par la migration …tout le reste c’est du bla bla diplomatique ou médiatique du politiquement correct ,ce n’est que des joueurs d’échecs,de Poker par moment ,puis de Bridge ou de backgammon ….ces gens là ne joue pas à la belote comme Marius et Escartefigue ou Panis soyons sérieux et le monsieur du Lyonnais de la célèbre partie de belote de Pagnol est bien trop respectueux pour le comparer à ces gens ….

    la France et l’Europe est entrain de perdre son âme !
    L’Amérique on se demande si elle a vraiment une âme pour autant foutre le bazar partout…..

    rappelez vous Sans De Gaule ,La France aurait été diriger par L’ AMGOT à la libération et déjà des Dollards Français circuler dans le Pays ….De Gaule a dit merde aux Amerloques…
    on vois comment ils ont lâcher les Kurdes …tant que les USA imposeront leurs idées néfastes ,la Paix au moyen orient ne sera jamais proche ..
    ce n’est que provoque permanente ,la reconnaissance de Jérusalem en est une ….la Libye aura n’en doutons pas son lot de décisions si ce n’est débile en tous cas dangereuse pour l’Europe !!

    dehors la Turquie ,il faut les virer le L’OTAN
    le PB c’est que l’Europe actuelle doit composer avec des Pays trop immobilistes comme le Luxembourg ,les Pays Bas ..la suede et d’autres qui ne parle d’Europe que pour le commercial débridé ..
    aucune stratégie politique internationale …
    on s’allie avec les Pires régimes du moment que le business continue …
    à Force de laisser faire tout ..et surtout les migrations d’analphabètes manipulables et de potentiels soldats du djihad qui font de la Taqiyya, au final les peuples d’origine européennes pacifistes qui se croient à l’abri des droits de l’homme seront pris en otage par les flux de fanatiques toujours plus dissimulés et tout le continent basculera dans le Chaos islamique !

    stopper Erdogan est vital aujourd’hui

  19. Mehmet Egluéglu dit :

    Si les Français continuent à nous embêter, en mesure de rétorsion, notre bien aimé Sultan Erdogan fera fermer tous les döner kebab de France ! On verra qui va gagner…

    • Alsaco dit :

      Mehmet t es un comique merci pour la séance

    • Muse dit :

      Quelle grande bouche ! Fermez les tous et vous avec car je n’y ai jamais mis les pieds…
      Quant au « sultan » ce n’est qu’un excité qui se rend compte que le pays lui échappe, monnaie, économie, tourisme, internationnal et méfaits politiques ou défaites militaires.
      * attendez-vous plutôt à quitter Chypre et à rendre les terres situées en Europe.
      Bon (!) kebab.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mehmet Egluéglu Egluéglu il a bu son verre comme les auuuuuuuutres! c’est un ivrooooogne! ca se voit rien qu’a sa trooooooogne!!!!! Et vive le kebab bourguignon!!! 200 grammes de viande, 5 litres de Hautes côtes de Beaune! (Bon, on va faire quoi de toute cette viande?)

    • dolgan dit :

      LOL. Et aux prochaines élections turques, erdo fera des scores ridicules à l’étranger.
      .
      NB: il va sans dire que son appel, nos commerçants de proximité d’origine turque se torcheraient avec.

  20. Reality Checks dit :

    Tout anglophone qui se respecte vous dira qque la meilleure traduction de « sympathetic » en francais c’est de dire que l’on a de la compassion.
    En langage diplomatique, ce n’est pas une marque de solidarité. C’est une allusion fielleuse a la faiblesse de la position française.
    Il est clair que le Donald se réjouit de cette situation, compte tenu de son profil psychologique, et que ceci cascade sur les déclarations de son staff qui est la pour relayer sa position.

    • Reality Checks dit :

      * en français je crois que l’on peut dire compatissant, bien qu’une traduction mot a mot n’est jamais parfaite

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Reality Checks,

      J’ai vérifié dans le dictionnaire Oxford publié par Hachette 😉

    • Vinz dit :

      Il peut y avoir plusieurs acceptions au terme « sympathetic » – notamment dans le sens « d’avoir de la compréhension pour » ; « une écoute attentive » et même « être favorable à ».
      .
      Le New-York time a titré : « Les US soutiennent la France dans sa confrontation avec Turquie »
      .
      https://www.nytimes.com/aponline/2020/07/15/world/europe/ap-us-nato.html
      .
      La joie des éléments de langage 🙂 Les fielleux y trouveront du fiel.

      • Reality Checks dit :

        En même temps, comme dirait l’autre, le New York Times n’est pas connu pour sa solidarité avec Donald Trump, bien au contraire 😉

        Ce qui n’empêche pas ce quotidien de relever que sur de nombreux dossiers, Trump fait cause commune avec Erdogan :

        https://www.nytimes.com/2020/06/10/world/europe/erdogan-trump-turkey-libya-syria.html

        « Erdogan and Trump Form New Bond as Interests Align »

      • dolgan dit :

        Je n’ose imaginer un diplomate utilisant volontairement un terme ambigu. 😉

        • Vinz dit :

          Oui enfin il y a assez peu d’ambiguïté dans l’interprétation de la presse US pour le coup qui a repris le communiqué de l’AP. De même on pourrait gloser sur le fait que l’ambassadeur ait précisé « very sympathetic » et non simplement « sympathetic » comme il aurait pu le faire pour ménager la chèvre.
          .
          On est d’accord que c’est un simple avertissement sans frais ; mais il parait que les US ont une certaine influence dans l’OTAN.