La Patrouille de France va survoler certains hôpitaux des régions les plus durement frappées par la Covid-19

En avril, les F-16 des Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l’US Air Force, a survolé plusieurs hôpitaux pour témoigner un soutien aux personnels soignants alors en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Même chose au Canada, où une telle tournée s’est malheureusement mal terminée, avec la perte de l’un des neuf CT-114 Tutor du 431e Escadron de démonstration aérienne de l’Aviation royale canadienne.

Privée de représentations publiques cette année en raison de la pandémie, la Patrouille de France va également entamer une tournée de trois jours « pour manifester le soutien de la nation au monde de la santé » à partir de ce 15 juillet. Et cela, en particulier dans les régions qui ont été les plus durement affectées par la Covid-19, dont l’Île-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que Provence-Alpes-Côte d’Azur pour avoir été la première à accueillir des patients transférés par vol militaire.

« Symbole de cohésion nationale, cette tournée s’adresse à tous les Français. Elle s’adresse en premier lieu au personnel mobilisé au sein de notre système de santé. Elle s’adresse à tous les patients et victimes de la pandémie, à leurs familles et à leurs proches. Elle s’adresse plus largement à tous les Français qui ont contribué, à leur place, à la lutte contre cette pandémie », explique le ministère des Armées.

Cela étant, avant de se rendre à Paris pour le 14-Juillet, la Patrouille de France devait survoler Lyon. Seulement, nouveau maire de la ville, l’écologiste Grégory Doucet, a refusé le suvol de sa commune par les Alphajet, en avançant des raisons sanitaires.

En effet, a rapporté Lyon Mag, la « crainte de voir des attroupements se former » lors du passage de la Patrouille de France aurait motivé une telle décision, « même si le survol de l’agglomération aurait été visible en levant simplement les yeux au ciel ».

En réalité, on ignore qui en est vraiment à l’origine, le Progrès de Lyon assurant que cette mesure a été prise par les autorités militaires, ces derières étant sur « la même longueur d’onde » que le municipalité lyonnaise. En outre, un maire n’a pas le pouvoir d’interdire à des aéronefs de survoler sa ville, à moins que la jurisprudence ait évolué depuis dans ce domaine [voir à ce sujet le jugement du 23 juin 2005 rendu par la Cour administrative d’appel de Versailles, ndlr].

Cette affaire a toutefois donné lieu à une lettre ouverte adressée à Grégory Doucet par David Ytier, l’adjoint au maire de Salon de Provence, où est basée la Patrouille de France. D’autant plus que cette dernière n’a nullement été empêchée d’ouvrir le défilé aérien lors des cérémonies du 14-Juillet, à Paris.

« Ne profiteriez-vous pas d’un argument sanitaire pour amorcer un débat sur la Patrouille de France, que certains dénoncent comme un scandale écologique? Sachez que si tel est le cas, vous trouverez toujours sur votre chemin les amoureux de notre Patrouille de France, qui représente tout à la fois notre Nation, notre Armée et notre drapeau », a ainsi écrit l’élu provençal au maire de la capitale des Gaules.

Quoi qu’il en soit, cette tournée de la Patrouille de France en soutien aux régions affectées par la Covid-19 a été planifiée en intégrant des « critères opérationnels » [trajectoires, zones, etc.], en concertation avec les agences régionales de santé concernées.

Photo : Par Rektoz — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]