Embargo sur les armes/Libye : La Marine nationale engage un avion Falcon 50 dans l’opération Irini

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Closter dit :

    Monsieur Lagneau,
    Quitte à citer Thalès et FLIR Vous pourriez citer, en plus, Eclipse Global Connectivity qui a fournit la suite Satcom Inmarsat et son expertise pour ces avions « Dassault ».
    En vous remerciant par avance.

  2. Renard dit :

    Oui et? Ce zinc va aussi se faire illuminer et ainsi humilié par les turcs et on av encore passer pour des cons?

    • Themistocles dit :

      Ben non, il ne sera même pas au courant. Cet avion n’a pas l’équipement nécessaire. C’est juste un avion de surveillance, il n’a pas de capacités « militaires  » proprement dites. Il a d’ailleurs été acheté d’occasion et équipé au rabais. Du coup l’équipage aura moins peur et on aura pas à se prendre une autre veste otannienne.

    • Carin dit :

      @Renard
      D’un autre côté, avant d’avoir la bénédiction de certains pays européens (ceux fortement contrôlés par les states), il faut peut-être faire la démonstration de l’agressivité constante turques, et de la duplicité américaine (assignation de codes OTAN).

    • précision dit :

      L’explication des règles régissant les inspections de navires est intéressante. Merci.

      • Paul Bismuth dit :

        @ precision
        De rien.
        Je vous avoue que la fouille proprement dite d’un navire n’est pas une opération que je ferai donc les détails de l’article sont les bienvenus.

  3. Patrickov dit :

    La Russie à le droit d’apporter un appui militaire et logistique aux libyens, elle aide aussi les libyens à continuer l’exploitation des puits de pétroles. Tout le monde fermait ses yeux depuis des années quand les armes venaient des émirats et des saoudiens, et d’où provenaient l’armement français trouvé sur place par le GNA ?.
    La France veut empêcher le transit d’armes via la méditerranée en continuant à fournir émiratis et saoudiens au moyen-orient.
    La Russie va devoir sortir le RS-28 Sarmat pour mettre tout le monde d’accord.

    • EchoDelta dit :

      Apporter un soutient militaire en posant des mines qui vont exploser à 90% sous les pieds des enfants libyens ? Ça c’est su soutient militaire de choc.

    • Albatros24 dit :

      Tout le monde d’accord ?
      Oui et si la Russie s’amuse à installer des missiles stratégiques intercontinentaux à nos frontières Sud, on sera alors d’accord en France pour remettre au jour des Pluton qu’on fera circuler sur les routes de Pologne.
      Et en plus cela fera plaisir à nos alliés baltes qui nous aident au Mali.

      • Patrickov dit :

        Pas sur que les polonais aient envie de faire affaire avec les français, le président polonais est conservateur et va dans le sens contraire de la politique française et européenne, la Pologne n’est pas une colonie française, ils ont une préférence pour les américains.
        Des missiles stratégiques à vos frontières ? c’est où vos frontières ?, parce que lors de la crise du COVID vos frontières étaient aux limites de l’Allemagne, de l’Italie, Belgique, Espagne.

  4. Royaliste dit :

    N’importe quoi.

    Une frégate de la Marine n’a pas réussi à arraisonner un boutre turc l’autre jours, alors ce n’est pas un falcon 50 qui va y arriver aujourd’hui. Il n’est même pas amphibie le volatile et puis les turcs s’en foute de toute façon. On a pris des photos ? Et après ? Le gouvernement Français va faire quoi ? Il va dire : « Regardez, nous avons les preuves que les turcs violent l’embargo ». Et après ? Ben rien, comme d’hab. Les turcs vont nier, la France va se coucher et le cirque aquatique va reprendre. On aura donc cramer du kérosène pour rien. En plus, en Libye, chacun fait ce qu’il veut. Le droit international, tout le monde s’en cogne. L’opération IRINI, ça fait juste mousser les technocrates. Faut bien qu’ils puissent justifier de temps en temps qu’ils jouent avec nos impôts. C’est tout.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La France a probablement volontairement cherché et réussi a pousser les turcs a la faute. Le petit manège de ce cargo était connu depuis des semaines. Il était évident que les turcs n’allaient pas nous laisser mettre la main sur leur cargo chargé d’armes jusqu’à ras bord. L’objectif était donc d’essayer de les isoler. Et c’est plutôt réussi puisque personne n’a soutenu les turcs et que les italiens bougent un peu.
      Couler un ou deux navires turcs ne stabilisera pas la Libye. Il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. Il faut soit un vainqueur (et la c’est plutôt mal parti) soit un accord entre les deux camps et donc que chacun des deux camps se rende compte que la probabilité de victoire militaire a court terme est tellement faible que c’est plus intéressant de négocier un accord.

    • PeterR dit :

      Il faudrait faire la même chose que pour le bombardement de leur base. 2 torpilles par babord (voir par tribord) dans chacun de leurs rafiots et bien sûr nier farouchement toute implication.
      Les égyptiens ont des SM, les algériens ont des kilo réputés particulièrement silencieux … sans parler des russes, us, anglais … De toute manière nos SM n’étaient pas dans le coin et aucune torpille ne manque dans les stocks. Je vou’l jure monsieur.

    • Albatros24 dit :

      C’est pour faire plaisir à nos alliés de l’OTAN et montrer que l’Euro machin sert à quelque chose en fait…
      En plus c’est un excellent entraînement pour l’équipage rein que cela c’est du bon.
      le kérozène qui brûle en l’air n’est pas consommé inutilement s’il est brûlé par un équipage, jamais.

    • Billou dit :

      si on vous ecoute il faudrait lancer une guerre tous les 4 matins juste par fierté pour ne pas « se coucher » ?

    • NRJ dit :

      C’est vrai que dans un régime royaliste, il n’y a pas de technocrate….

  5. PeterR dit :

    Ni la Russie, ni la Chine ni l’Inde … pas plus que les US n’ont signé la convention contre les mines anti-personnel.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_l%27interdiction_des_mines_antipersonnel#Adh%C3%A9sion_%C3%A0_la_Convention
    Se plaindre après que certains en utilise. On n’est pas à une incohérence près.

    Mais tout va bien. L’UE vient (encore) de se coucher devant les US :
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-justice-de-l-ue-annule-la-decision-condamnant-apple-a-payer-13-milliards-d-euros-20200715

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Ni la Russie, ni la Chine ni l’Inde … pas plus que les US n’ont signé la convention contre les mines anti-personnel.]

      Et ils auraient tort de s’en priver ! Je les approuve à 1000%
      Les patrouilles et les blindés de la VIII éme armée ont morflé sec sur les mines anti personnelles (  » bondissantes  » ) et antichars de Rommel dans le coin .
      En 1995 ou 98 je suis allé me balader du côté de Kasserine ( Tunisie ) et le guide m’a affirmé qu’il y avait encore un ou deux morts par an .
      Comme toujours les US couinent quand ils sont impuissants mais cela ne les a pas empêché de miner depuis l’Asie jusqu’en Amérique Centrale …

      https://www.newsweek.com/isis-hitler-islamic-state-egypt-world-war-ii-land-mines-jihad-bombs-explosives-488927

    • Eurafale dit :

      Laquelle UE ? La Cour de Justice Européenne ou la Commission Européenne ? Parce que là, je ne vois que la justice qui « se couche » devant les US, Bruxelles voulant à tout prix éviter le dumping fiscal et ramener les milliards dans les caisses. Comme quoi, chacun retient l’info qu’il veut pour faire passer son message 😉

      • PeterR dit :

        Car vous imaginez encore que la justice (libre et indépendante) n’est pas aux ordres ?? Beaucoup d’affaires récentes semblent démontrer le contraire.
        Il n’est pas à exclure qu’une « décision de justice » les arrange bien pour faire marche arrière sans perdre la face vis à vis des menaces de rétorsion de Trump.
        Je ne crois pas une seconde que si le pouvoir politique avait vraiment voulu la justice n’aurai pas suivi. Sauf sur la planète des bisounours cela va se soi

    • Albatros24 dit :

      Là ce sont des juges qui ont jugé – et sans doute n’ont-ils pas été achetés par la boite US.
      La Commission justement avait attaqué cette boite, notamment sa commissaire Vestager
      qui n’est pas à cette affaire prête, puisqu’elle a déjà attaqué les cafés US Starbucks (elle a aussi perdu cette affaire)
      Les juristes de la Commission n’ont pas bien fait leur travail par contre, ils devraient bétonner juridiquement leurs actes s’ils ne veulent pas les voir attaquées et surtout rejetées ainsi, puisque « la Commission n’a pas « démontré » que le géant de la tech avait bénéficié d’un avantage spécifique qui puisse s’apparenter à une aide d’État » selon les juges du Tribunal de l’UE.
      Il faut des dossiers plus étoffés !
      Quand on voit le traitement des fonctionnaires de l’UE notamment de ses cadres, on est pourtant en droit d’exiger du résultat
      https://www.leparisien.fr/politique/56-000-fonctionnaires-font-tourner-la-machine-europeenne-05-04-2019-8047590.php

  6. Paul Lefebvre dit :

    J' »apprécie » particulièrement les déclarations de l’U.S Africom qui se préoccupe tant aujourd’hui de » la sûreté et de la sécurité des Libyens », qui dénonce les « tactiques responsables » et qui larmoie sur les  » souffrances inutiles et la mort de civils innocents « .
    Lorsque les États-Unis ont ouvert le bal qui devait ravager de fond en comble la Libye en 2011, avec quelques centaines de missiles de croisière pour commencer, et tout le reste qui a suivi, en compagnie de la France et de quelques autres, provoquant le chaos et la destruction de tant de villes dont Benghazi, et des dizaines de milliers de morts civils, je n’ai pas le souvenir d’états d’âme aussi humanistes….
    le cynisme américain, l’amnésie américaine, l’indignation sélective américaine, ce n’est pas nouveau mais cependant, à chaque nouvelle fois, c’est toujours aussi révoltant et aussi indigne.

    • Grosminet dit :

      Doit on ENCORE rappeler que:

      Février 2011,Kadhafi bombarde son peuple et utilise d’autres armes létales pour mater le peuple,d’où la résolution UNANIME (TOUT LE MONDE,même les Russes et chinois ont voté pour! ) 1970 de l’Onu condamnant ces actes.

      Mars 2011,résolution 1973:
      « Elle permet aux pays membres de l’ONU qui le souhaitent de protéger les populations civiles et les zones civiles en Libye. Elle prévoit « une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, et l’usage de tous les moyens nécessaires pour protéger les populations civiles à l’exception de forces d’occupation étrangère  »

      Juin 2011: mandat d’arrêt international contre Kadhafi pour crimes contre l’humanité

      Donc,à partir du moment ou Kadhafi,lâché de partout ET par tout le monde (surtout dans son entourage,l’avez vous oublié?) envoie ses « fauves » éliminer purement et simplement le peuple,il était évident qu’il fallait agir

      Le fait que ce salopard se soit fait niqu*r bêtement EN FUYANT son repère en OCTOBRE 2011 n’est pas de la faute des occidentaux….
      Le fait que ce salopard ait essayé jusqu’au bout de rester au pouvoir,en massacrant « son » peuple,n’est pas de la faute des occidentaux
      Le fait que ce salopard étaient un foutu pervers,drogué en plus d’être illuminé,n’est pas la faute des occidentaux
      le fait que « son » peuple aie cherché à se soulever,à changer de régime,sachant très bien comment le pouvoir réagirait,n’est pas la faute des occidentaux

    • Albatros24 dit :

      Pour sa part l’Armée de l’Air n’a pas bombardé des civils, ni l’ALAT
      Du moins seuls des objectifs militaires l’ont été
      Ce procès global à tout le monde (sauf le camp des russes je suppose) est malvenu,
      Par contre on pourrait parler de la Russie de Poutine qui n’hésite pas à bombarder à l’artillerie longue portée (style Orgues de Staline) des villages en Syrie…il n’y a que des morts de terros de Daesch bien sûr, aucun enfant n’est ce pas ?
      https://www.youtube.com/watch?v=cRpe6i5k57s

    • NRJ dit :

      @Paul Lefebvre
      Faut comparer ce qui est comparable. Kadhafi tirait sur la population civile avec des armements lourds. Ce sont ces armements que la coalition a attaqué. Si on regarde les pertes humaines par frappe, elles ne sont pas très importantes.

  7. Youpi dit :

    Un avion difficile de faire beaucoup moins.

  8. Royal Marine dit :

    Le F 50 M est exceptionnel pour découvrir, suivre et classifier le trafic maritime sur de vastes zones. C’est un vrai moyen de renseignement très utile pour le commandement.
    La mission d’aujourd’hui en est la preuve. Dommage de ne pas l’avoir engagé plus tôt…

    • Knarf keral dit :

      Enfin un commentaire positif. Merci de m eclairer

    • Clavier dit :

      A défaut de ne pouvoir arraisonner, on peut toujours surveiller …….What else ?

    • Lestrade dit :

      Avant on essayait de faire respecter l’embargo mais comme d’habitude en dépensant le moins d’argent possible. Là on va témoigner de sa violation suivant le même principe. C’est de la posture à des fins de politique intérieur.

    • lym dit :

      Avec quelques modifications que Dassault maîtrise depuis longtemps, il pourrait même surprendre en allant au delà de la classification!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Stark_(FFG-31)

    • themistocles dit :

      Le F50 est correct, tout au plus. Pour être exceptionnel, il lui faudrait 2 heures d`autonomie de plus, un radar plus performant, un système d`arme de ce siècle, deux consoles multifonctions au lieu d`une seule monotâche, une vraie tourelle optronique multifonctions et des moyens de communications plus adaptés (ex:UHF-SATCOM) que les bricolages actuels ,qui ont au moins la vertu de fonctionner a peu près je vous l`accorde.

      • Royal Marine dit :

        Avec tout ce que vous accumuler de critiques, vous reconnaissez enfin que cet avion fait le job…
        Je me souviens de l’EMA exigeant l’envoi immédiat d’un ATL2 à Chypre, dans la nuit du samedi au dimanche, pour patrouiller devant Beyrouth… Aucun disponible en moins de 8 h, (panne au décollage pour celui d’alerte…)sans compter les contraintes de logistique pour envoyer personnels et matériels de maintenance…
        Un F 50 M décolle de Lorient, exécute une mission de renseignement sur zone, informe l’EMA et les bateaux français sur le théâtre, et rentre à Lorient, après une première transmission de cartes et photos de la situation…
        Résultat? EMA et OTAN comptants, et même très comptants… Situation à jour. 2 ATL2 et 3 équipages envoyés le dimanche à Chypre sans stress , et avec tout ce qu’il fallait pour tenir sur place 15 jours mini… C’est donc un excellent effecteur, même s’il ne s’agit pas d’un avion d’armes, et qui plus est très économique!

        • themistocles dit :

          Cela ne retire rien au fait que les équipages sont effectivement capables d’obtenir des résultats. C’est d’ailleurs parce que leurs sélection, formation et entrainement sont très largement supérieurs qualitativement à la moyenne de leurs camarades des armées étrangères (similaires), ce qui est valable aussi pour leurs camarades des ATL2, Gardians, hélicos etc…. Mais les faire voler sur des avions d’occasion, transformés à minima budgétaire et sous-équipés, c’est vouloir faire courir un marathonien à cloche-pied. Quand aux transmissions, la TD depuis le F50 mérite mieux que le débit actuel ,sans parler de celui de l’ Irridium (sans considération du budget pour ces communications). Même lorsqu’il est limité à des snapshots ( et pas trop gros). De plus, vouloir former des opérateurs lorsque l’avion n’a qu’une seule console, c’est loin d’être simple.Surtout sans disposer d’un simulateur. Enfin pour la maintenance, évitons les comparaisons dangereuses, les F50 M (I ou S) ayant très souvent de sérieuses baisses de forme dans la disponibilité. Pour l’économique, son prix à l’heure de vol ne le classe pas dans les meilleurs marché des avions similaires, ce qui est normal compte tenu de l’âge des cellules et des moteurs. D’ailleurs, le F200, plus vieux et moins bien équipé, coûte plus cher. On ne le compare pas non plus avec un ATL2, ce n’est pas la même gamme. Comme vous dites, ce n’est pas un avion d’armes. Je persiste donc, un avion correct, qui a de bons résultats grâce aux équipages qui volent dessus, mais certainement pas exceptionnel.

      • JC dit :

        La Marine a l’habitude de travailler avec la bite et le couteau, comme les autres armées d’ailleurs. Mais un peu plus quand même. Faire un max avec le mini : devise du Ministère de la Défense.

  9. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ dénonçant des « tactiques irresponsables » qui « prolongent le conflit » et sont « responsables de souffrances inutiles et de la mort de civils innocents. »]

    Esprits de Lyndon B. Johnson et de Ronald Reagan sortez de ces corps !

  10. Wagdoox dit :

    Ça veut dire qu’on cherche plus à arrêter les livraisons turques mais à les quantifier.
    En d’autres termes ça fait parti d’une planification plus large, en vue d’une situation qui va empirer voir d’une escalade.

    • dolgan dit :

      Pour l’escalade, Macron et Sissi viennent de faire savoir qu’ils sont partant pour contrer les terros envoyés par erdogan.
      .
      Si ça bouge à Sirte, il va y avoir du djihadiste carbonisé.

  11. Anka-S dit :

    Les américains se soucient de la sécurité des civiles , alors pourquoi ils ont brûlés le village syrien Tajin à coup de phosphore, dévasté Raqqa par des bombardements «chirurgicaux »! La Turquie stabilisera la Libye et Syrte fera l’objet d’un compromis

  12. Mike dit :

    À défaut, prendre des photos pour Irini (UE) quand un Poseidon fait la même chose pour Sea Guardian (Otan). Au mieux cumuler quelques informations supplémentaires ? J’ai un peu de mal à comprendre le principe, à moins de profiter des deux dispositifs de surveillance, Otan et UE, pour affermir l’expérience de la Marine Nationale ?

  13. Auguste dit :

    Le Falcon va découvrir ce que tout le monde sait déjà.A deux pas de la Libye,il y a la base américaine de Sigonella en Sicile.Et c’est à longueur de journée qu’ils sillonnent la Méditerranée dans tous les sens.Et si c’est pas les US & friends,c’est les Anglais de Chypre.Pas une mouche ne passe à travers.
    Le vrai problème,c’est que Macron ne trouve pas beaucoup d’alliés en UE contre Erdogan.8 ou 9 sur 27 et pas les plus importants.Sans compter le non-soutient de l’OTAN et US.Il a tenté Poutine,mais il est lié par intérêt à Erdogan.Il ne lui reste plus comme alliés les EAU et l’Egypte:il est chouette avec çà.

  14. norbert dit :

    Je l’ai déjà dit et répété, cet embargo peu crédible ne fait au contraire que prolonger le conflit en empêchant un des deux camps de gagner. Les deux protagonistes ne sont pas plus démocrates l’un que l’autre, le mieux est donc de laisser un des deux camps gagner et négocier ensuite avec lui. C’est ce qu’on fait in fine les américains au Viet Nam ou en Afghanistan .

  15. Gégétto dit :

    Opération IRINI aussi utile que la FINUL tiens!!!
    C est quoi au juste le but ultime?
    Un contrôle qualité sur l armement livré en Libye?
    Une aide à la navigation en cas de gros temps, un suivi » colissimo »,pour assurer la livraison en temps voulu?

  16. Dussum dit :

    On n’a plus que des FALCON 50 à engager. La vieille bouzine qui vole quant elle peut !!! 10 heures de maintenance pour 2 heures de vol. MDR.

  17. Albatros24 dit :

    Justement il paraît utile de placer au dessus de la Libye un tel engin franco français
    qui assure la pérennité de l’observation tous temps
    durant au moins 1 mois et à un coût très économique de surcroît….
    Qu’attend on pour se dépêcher de le tester et si c’est aussi bon que le croit à le développer et l’acquérir en nombre conséquent ?
    https://www.youtube.com/watch?v=Vj1JnN98FRI

    • Albatros24 dit :

      Oups…pas 1 mois, carrément 1 an de fonctionnement
      La difficulté étant juste de trouver un lieu et une date où le larguer en sécurité dans le flux aérien mondial
      Donc à larguer en pleine mer à partir d’un bateau pouvant transporter un conteneur (une frégate ou un BPC) ou à partir de la base de Solenzara en Corse très tôt le matin par exemple…

  18. CortoM dit :

    Ou alors mettre des « petits avions » privés à Catania en Sicile.
    C’est déjà fait depuis longtemps, me glisse Thierry Roland dans l’oreillette. En fait une guerre des Services où chaque pays, chaque service veut son propre renseignement.

  19. Troll drôle, mais attends : c'est après qu'on va rigoler dit :

    Ainsi qu’apprends-je ? La Marine fait voler un avion au-dessus de la mer sans avoir besoin d’un porte-avions !
    C’est donc possible ?

    • Royal Marine dit :

      Mal renseigné alors! Mais bon, vous progressez…
      P.S.: renseignez vous… Les Atlantiques non plus n’ont pas besoin de P.A., … Les hélicos non plus… Quel choc! Tant de connaissances acquises d’un seul coup!

      • Père Schiste dit :

        Par conséquent nous sommes tous bien d’accord, y compris RM : nous n’avons pas besoin de PA.
        Excepté bien sûr si l’on veut absolument être de bons supplétifs au moment où les Américains réduisent le nombre de leurs PA.

  20. Patrickov dit :

    Les américains ont siffler la fin de la partie pour la France et les européens, tout le monde va retourner chez soi et les USA vont prendre le dossier en charge, ils vont tirer la laisse de Sissi, de MBZ et MBS, les portes avions américains vont pas tarder à venir mouiller dans les ports libyens aux côtés des turcs.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/washington-critique-la-mission-europeenne-chargee-de-veiller-a-l-embargo-en-libye-20200716

  21. Paul Bismuth dit :

    La Turquie veut sa part du gâteau avec la bienveillante neutralité d’oncle Sam:
    https://www.lepoint.fr/monde/en-mediterranee-la-bataille-du-gaz-est-lancee-17-07-2020-2384598_24.php

    Un peu plus haut, la pandémie mondiale de COVID-19 refait parler d’elle et pourrait perturber quelques stratégies humaines au passage:
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20200629-coronavirus-la-seconde-vague-frappe-déjà-les-balkans

  22. Fred5188 dit :

    Vous avez beau tous écrire et commenter, la France ne possède pas d’avion ISR (ou alors externalisés)
    Le F50M est un avion que je qualifie de « politique », il décolle et vole rapidement … souvent en retard pour le SAR, souvent pour le politiquement correct, et sans résultat malheureusement.
    Cela é été dit plus haut, son système d’arme (radar et surtout optronique est obsolète), je ne vois pas ce qu’il fait dans ce jeu de quilles sinon juste un « geste politique » ..