Pour M. Le Drian, la présence de jihadistes parmi les mercenaires syriens envoyés en Libye par Ankara est vraisemblable

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. blavan dit :

    De toute façon ce sont tous des djihadistes des deux cotés puisqu’ils se battent au nom de la religion. Ne cherchons pas les moins djihadistes pour trouver un alibi à notre soutien au Maréchal Haftar , nous avons tout à perdre dans ce conflit. Il faut laisser la nature faire , l’islam est trop compliqué pour nos cerveaux d’occidentaux. L’important c’est de combattre l’islam radical à l’intérieur de nos frontières , et là il y a des trous dans la raquette.

    • Clément dit :

      Haftar est bien plus nationaliste qu’islamiste.

      • charles1960 dit :

        Comme l’a été Kadhafi,…. Le reste tu de l’histoire tu l’as connais.

        • Toche95 dit :

          Kadhafi c’est aussi Lockerbie, l’UTA772, le financement de Carlos, de la bande a Bader, et autre groupe séparatiste ou indépendant. Il s’agirait d’arrêter de voir Kadhafi comme un martyr et de se rappeler de ses méfaits. Il avait un sacré contentieux avec l’occident. Alors autant dire que dès qu’il a bombarder son peuple, il avait signé son arrêt de mort.

          • Robert dit :

            Pour autant, ce n’est pas pour ces crimes qu’il a été abattu.
            Les états démocratiques passent facilement sur des crimes d’Etat, mais pas sur les intérêts d’oligarchies.

          • veritas dit :

            Un rapport parlementaire britannique est très critique sur les motivations de l’intervention militaire. Ne parlons pas des emails d’hilary Clinton qui ont fuités (email gate).

    • EchoDelta dit :

      L’important c’est d’éviter que la manne du pétrole libyen n’alimente l’islam radical à nos porte. Donc le sort de la Libye nous concerne au premier chef.

    • Kural dit :

      Justement faut combattre l’islam RADICAL, les terroriste, y’a 2 milliard d’islamiste sur terre je doute que tous soit des terroriste radical, donc si tu veut combattre 2 milliard d’humain c’est beau de rêver mais c’est vain 🙂

      • Castel dit :

        Kural

        Vous avez l’air de confondre musulmans et islamistes, vu que précisément l’ont désigne par islamistes les musulmans radicaux !!

    • tartempion dit :

      Bon d’accord ,il est marrant Le Drian mais le banquier qui nous gouverne lui , qui est de surcroît chef des armées , il fait quoi….il veut se mettre à genoux , s’excuser de notre impérialisme devant l’islamiste Erdogan ???

      • Coupe CAFDA dit :

        Il faut arrêter d’affirmer n’importe quoi : Si Le Drian aborde le sujet sous un angle offensif, c’est qu’il a le feu vert de Macron.
        Et je rappelle que la France est la seule au sein de l’Europe à s’opposer à l’attitude de la Turquie.
        Vous avez le droit de ne pas apprécier Macron mais c’est stupide de lui mettre tout et n’importe quoi sur le dos…

      • Castel dit :

        Tatempion
        Le banquier qui nous gouverne….
        C’est comme si l’on désignait M.L.P comme l’ « avocate des sans papiers », puisque c’est ainsi qu’elle avait commencé sa carrière professionnelle, avant de se lancer en politique….
        Pour mémoire, il a commencé sa carrière comme inspecteur des finances, puis l’a continué en tant que gérant associé ( c’est à dire indépendant) pour la banque d’affaire Rotschild, puis ministre de l’économie…
        Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu’on lui colle à la peau ce qualificatif de banquier, alors qu’il l’a exercé moins de quatre ans, et à titre d’indépendant, contrairement à Georges Pompidou ( Directeur général) ou Henri Emmanuelli (fondé de pouvoir)

    • GHOST dit :

      Islam?
      Trouvez-vous des djihadistes en activité en Turquie? Impossible.. car ils seront tous massacrés sans état d´âme..
      La France devrait prendre le courage d´affirmer publiquement que Macron apporte son soutien au fameux Maréchal Haftar et mieux? La France exige de se trouver á la table des negociations sur la crise en Lybie.
      La guerre en Lybie n´est pas une guerre de l´islam.. Observez une chose curieuse, l´Algerie qui a fait la guerre contre les extremistes radicaux musulmans ne s´exprime pas beaucoup.. Si cette menace « djihadiste » était réelle, l´Algerie qui possede une puissance de feu respectable allait s´impliquer dans cette guerre.
      Que la France affiche sa position au lieu de tenter d´obtenir un soutien de l´UE après avoir été incapable de convaincre les pays membre de l´OTAN.
      Cette France qui soutenait les djihadistes en Syrie.. decouvre subitement qu´ils sont une menace au nord de l´Afrique?
      Macron aura du mal á convaincre dans cette histoire.. plus la France s´exprime, plus sa credibilité chute.. aux yeux des africains du nord de l´Afrique..

      • Observateur dit :

        Beaucoup d’approximations dans vos propos. La France combat les djihadistes au Levant, c’est la raison d’être de Chammal. Renseignez vous et arrêtez les théories complotistes. Elle a même soutenu les FDS/PYG qui étaient les seules forces en Syrie a vraiment combattre les djihadistes au Nord au à l’est du pays. A l’inverse la Turquie les a entretenu et a livré bataille uniquement contre les kurdes. L’ennemi local de toujours.
        En Libye c’est plus complexe mais force est de constater que Haftar a au moins eu le mérite de combattre les islamistes au sud (que l’on retrouve au Sahel et bientôt en Europe) contrairement à la Turquie et son organe politique local, le GNA qui passe des alliances et des pactes avec toutes les tribus extrémistes sans distinctions et qui sera probablement le prochain sanctuaire des Frères Musulmans au Maghreb (les mêmes qui envoient des jeunes de nos cités faire la guerre sainte dans les califats). Réveillez vous, la menace est présente et la France a raison d’interpeller ses léthargiques de voisins et partenaires.

        • Patrickov dit :

          Comme la plupart des pays européens, la France a laisser partir des milliers de terroristes vers la Syrie malgré qu’ils soient fichés S, les services savaient très bien qu’ils allaient se battre contre Assad et ils ont laisser partir ces personnes.
          Que se passe t-il quand un terroriste est renvoyé en France ?, il purge quelques années de prison puis on le laisse sortir avec espoir qu’il reparte vers la Syrie.

          • Desty dit :

            C’est vrai ce que vous dites mais comment ils sont partis là-bas tout ces gens ? Simple: ils ont été recruté et s’y sont rendu grâce aux réseaux frèristes qui ont mis en place un véritable tour-opérator du djihad pour fournir un max de chaire-à-canon. C’est pas compliqué plus les frères étaient puissants dans un pays donné, plus ce pays à fourni des djihadiste (Libye, Tunisie…).
            Ensuite ils sont tranquillement arrivé à l’aéroport d’Istanbul et les services de sécurité turcs les ont pris en charge jusqu’à leur fameux camps de réfugié où ils ont pu se procurer armes et formation complémentaire…

  2. Plusdepognon dit :

    Qu’en des termes élégants ces choses sont dites…

    5 000 hommes selon des sources trouvables dans notre presse satirique, sachant que la Turquie a équipé en Syrie le même type de profil de missiles sol-air portables et qu’au Nigeria, la Chine a vendu des missiles anti-chars.
    https://blablachars.blogspot.com/2020/04/considerations-sur-larrivee-du-hj12-en.html

    Le tourisme, c’est plus ce que c’était…

  3. Yannus dit :

    Que la Turquie aient soutenu activement Daesh et Al-Qaïda ( HTS ex Al-Nosra ) n’est qu’un secret de polichinelle que les atentats de 2105 n’ont fait que révéler au grand jour.
    C’est d’ailleurs pour cette raison que Daesh reprend du poil de la bête en Irak parce qu’il bénéficie de la protection des Turk qui s’attaque aux Kurdes combattant les terroristes.
    Soutenir l’économie turque en s’y rendant en vacances c’est soutenir le terrorisme islamique international.
    Les Italiens vont probablement se faire duper quand il verront les Clandestins en Libye débarquer chez eux quand les choses tourneront mal pour les Turcs en Libye.

  4. fabrice dit :

    Celà fait plus d’un an que je l’écris à longueur de posts sur ce site sous les ricanements et les insultes (sioniste, chien des USA, anti France, retourne en Israël…) de certains. Le Quai conseille mal Macron qui n’a cessé d’aller en frontal avec de nombreux pays comme le Japon (Carlos Ghosn), la Chine, la Russie, les USA, le Royaume-Uni, Israël, les Pays Bas (Air France-KLM), le Brésil (Amazonie)….Résultats des courses :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/10/michel-duclos-la-france-souffre-d-une-relative-solitude-sur-la-scene-internationale_6045862_3210.html
    Macron devrait comprendre qu’on ne peut pas poignarder un pays et « dans le même temps » lui demander soutiens et services. On devrait renouer avec les USA surtout sur des points d’achoppement qu’on aura de toute façon que ce soit Biden ou Trump président (si vous vous voulez mon avis il a plus de chances que l’on croit de gagner contre Biden). Par exemple en arrêtant de soutenir la Cour Pénale Internationale dans sa volonté de poursuivre pour crime de guerre les généraux US. Je comprend qu’il y ait des désaccords politiques mais viser des frères d’armes qui font leur devoir de soldats, je trouve ça dégueulasse.

    • Vaevictis dit :

      Euh.. pardon ? Qui vise qui dans l’histoire ? J’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse, les États-Unis, en la personne de Trump, qui s’en prennent à l’UE et à la France, dans l’histoire.

      Votre liste d’exemple ne tient pas. En quoi le Quai aurait conseillé à Macron d’aller « frontal » contre la Russie, alors que le corps diplomatique (promu « Etat profond » par Védrine et Boniface ; ça sonne comme Bouvard et Pécuchet, n’est-ce pas?) se serait plaint de l’approche présidentielle et aurait trainé les pied ? Pareil pour le Brésil, ça tient plus du tweet présidentiel et de la bassesse de plafond de Bolsonaro en l’espèce.

    • MERCATOR dit :

      @fabrice

      L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents ; elle n’a que des intérêts permanents.

      « We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow. »
      Henry John Temple, Lord Palmerston, Speech to the House of Commons (1848).

      Et pour finir , un Grand homme que, je le sais appreciez beaucoup

      « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. »

      Un grand pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. »

      Charles de Gaulle – Extrait d’un entretien au magazine Paris Match, le 9 décembre 1967

      Croire que la « Grande Politique » est similaire à celle partagée autour du zinc du « Bar des Amis  » de carpentras est une erreur fondamentale .

    • Kural dit :

      concernant le japon y’a juste eu une affaire automobile ok et? diplomatique les relation entre la france et le japon sont très bonne (ont est le plus grand consommateur de produit japonais au monde hors japon..) donc mauvais exemple, le royaume-unis? pas de fermeture de la manche, coopération et entrainement militaire conjoint maintenus, en réalité la aussi c’est plus positif que négatif… de même avec les pays hors une affaire aéronautique vous avait remarqué des tension diplomatique économique religieuse ou culturel? absolument pas… sinon la france souffre d’une relative solitude internationale? et tu te base sur un seul article écrit en français par un média qui fait des dizaine d’article par jours, mouais… à l’inverse je peut te dire que la belgique l’inde et taiwan ont acheté de l’armement français, que ont est en coopération avec la moitié de l’affrique, l’allemagne, l’espagne et le royaume-unis dans le domaine militaire, etc etc, je peut continuer longtemps… Tu considère que les relation entre la france et un autre pays sont mauvaise juste à cause d’une seul affaire d’une entreprise alors que en dehors de cette entreprise en question y’a eu aucun impact diplomatique économique cuturel, pas d’embargos, pas d’ambassadeur rappelé rien que dalle…

      Et toi tu devrais comprendre que un problème entre 2 pays sur une unique affaire concernant une unique entreprise ne ruine pas pour autant les relation diplomatique et que tout les exemple que ta cité à aucun moment les pays concerné ce sont fait poignardé, oups… en parlant de renouer avec les usa soit dissant nos relation sont morte c’est pour cela que ils nous vendent des avions lourd? la cours pénale internationale poursuit des généraux US qui ont commis des crime (exemple cuba, la vidéo arte de la crise de cuba explique parfaitement que c’est les américain qui ce sont comporté comme des terroriste en mettant des dictateur à la tête du pouvoir cuba…) donc ce n’est en rien de dégueulasse de dire que les état-unis ont commis des crime, comme tout les grand pays c’est 120 dernièere année (guerre mondiale coucou…)

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les militaires qui pètent les plombs et font n’importe quoi doivent être jugés. Pas uniquement pour des raisons morales mais aussi parce qu’ils détruisent le travail de leurs camarades. Les prisonniers en orange d’Abu Graib ont été un cadeau magnifique pour Zarqaoui et consorts. Jamais ils n’auraient pu rêver mieux pour leur propagande. Les neuneus qui se sont livrés a des exactions sur les prisonniers ont été les meilleurs recruteurs que l’ISIS ai jamais eu. Si la CPI peut mettre un peu de pression pour éviter que ce genre de chose ne se reproduise alors tant mieux.

    • précision dit :

      Pitié, pas encore une citation de M. Duclos, le diplomate qui n’a que des opinions, fort peu d’idées, n’apporte à peu près aucune information, mais qui consacre son temps à ressasser des lieux communs dans les think tanks où l’on partage ses opinions. « diplomate très respecté « … surtout par ceux qui pensent comme lui. J’ai vu un commentaire bien moins flatteur sur sa carrière.

    • Vinz dit :

      Celà fait plus d’un an que je l’écris à longueur de posts sur ce site
      .
      Un an seulement ? Comme le temps passe lentement parfois. Et vous écrivez en effet sous les ricanements, parce que vous êtes très ricanable : enfoncer des portes ouvertes par les autres depuis une éternité ça ne fait pas de vous le plus lucide de la terre. De temps en temps faut arrêter de regarder le bout de sa bite et voir ce qui se passe autour de soi.

    • Roberto dit :

      C’est normal les ricanements, vous ne racontez que des conneries…vôtre politique c’est de se coucher sur tout et le faire le bon toutou en premiant les interets de autres et vous mélanger toutes sortes d’affaires dans vos exemples…et cette putain de fixation sur le Quai d’Orsay que dirige tout…les relations internationales c’est du donnant-donnant, y’a pas d’amis surtout les US qui ne voient de bons alliés que dans des gens qui achetent uniquement US et disent oui a tout, mais bien sur après c’est plus compliqué…enfin bon, on perd notre temps la, je crois…

    • Thaurac dit :

      Le jour où l’on comprendra que « se draper du drapeau des droits de l’homme » est une connerie monumentale, qui nous oblige à agir en dépit du bon sens, contre l’opinion majoritaire des français et contre la réal politik pratiqués par les autres états, on aura fait un grand pas!
      Pour l’instant c’est un peu comme l’écologie, dont on nous gonfle grave, qui nous coûte un bras, mais qui ne stoppe pas les nuages pollués de l’allemagne et son charbon et ceux de la région de la Ruhrindustrialisée à mort!…..
      facile à voir par les satellites..

  5. Auguste dit :

    Une question:pourquoi Macron a attendu 7 mois avant de s’insurger contre l’intervention turque et son installation permanente en Libye?.

    • Polymères dit :

      Et les autres dirigeants? Macron en retard?

      • Auguste dit :

        En retard,mal venu,pas crédible.Les autres ont évité de trop se mouiller.
        Et maintenant,si on n’arrive pas à redimensionner rapidos Erdogan,on risque de l’avoir en face en Afrique sub-saharienne.Et le redimensionner politiquement,pas militairement,parce qu’on ne sait pas jusqu’où ça peut aller.
        Dans l’affaire Ste Sophie,personne n’a bougé en Turquie,même pas les kémalistes.Ce qui signifie,à mon avis,que le nationalisme et l’anti-occidental a pris le pas sur tout le reste.Scénario du pire,que j’avais évoqué sur un autre article.

    • Vaevictis dit :

      Parce qu’il a un peu autre chose à faire, si vous n’avez pas remarqué. On n’est pas dans un pays comme la Russie ou la Turquie, où les dirigeants jouent à Risk sur la scène internationale et n’ont que ça en tête pendant que leur peuple galère. Nous on est une démocratie, et Macron est détesté en France et tout seul à essayer de porter une autonomie stratégique européenne. La contrepartie de pouvoir râler et faire grève tous les quatre matins, c’est que les dirigeants n’ont pas que ça à foutre de se prendre pour des maréchaux d’Empire h24 et jouer la géostratégie méditerranéenne. Ça vous fait déjà une bonne partie de la réponse, sur le plan structurel.
      Ah oui, et comme on est une démocratie libérale, la politique étrangère et la confrontation avec l’ennemi n’est pas l’unique ressort de mobilisation nationale à la portée du politique (cf. Russie, cf. Chine, cf. Turquie, cf. etc.).

    • Royaliste dit :

      @ Auguste

      Nos politiciens sont des opportunistes, ils ne prennent jamais de position claire pour toujours être dans le sens du vent et ainsi conserver le pouvoir. Il ont donc mis au point la méthode du « thèse-anti-thèse-synthèse » pour évaluer la « dangerosité » d’une situation et fonction du résultat, il adoptent une des deux positions mais tout en étant modéré au cas où le vent tourne (jamais de position « extrémiste », toujours du consensus mou).
      7 mois c’est le temps qu’il à fallut à Macron pour faire « thèse-anti-thèse-synthèse » de la situation semi-complexe qu’est le bordel du Moyen-Orient. Aujourd’hui, il s’insurge mais demain, il pourrait très bien allez prier à Sainte-Sophie en guise ‘d’amitié renouée ». Ces gens n’ont aucune colonne vertébrale. Trump, Erdogan … eux, sont capables de prendre des positions tranchées, ils sont donc classés « extrémistes ». Le logiciel bien-pensant étant le suivant :

      – « Extrémisme » -> fascisme
      – Consensus mou -> démocratie.

      Et comme ce sont les « extrêmes » qui font avancer le monde, ben avec le régime républicain français, on aura toujours un train de retard et des parasites au pouvoir.

    • Vinz dit :

      Autre question : pourquoi, après cette litanie de reproches contre la Turquie, la France ne va pas au bout de sa logique en entamant des procédures au niveau de l’UE, afin de suspendre l’union douanière avec la Turquie et enterrer les négociations d’adhesion de la Turquie avec les subventions qui vont avec ?
      .
      Parce que cela ne correspondrait plus à notre statut de pays serpillière, à laquelle nos élites cosmopolites tiennent tant.

      • Auguste dit :

        C’est pas faute d’avoir essayé.Mais seulement 8 pays européens suivent la France.Et le même nombre dans l’OTAN.
        Même si ça bouge un peu sur les sanctions européennes.

  6. Alpha dit :

    La présence de djihadistes parmi les mercenaires syriens envoyés en Libye par Ankara est vraisemblable ? Non, avérée.

  7. philippe dit :

    15000 rebelles modérés syriens en Libye, 5000 seraient repartis restent dont 10000 modérés

  8. Royaliste dit :

    Monsieur Le Drian est comme tous nos autres politiciens, un hypocrite de première catégorie. Nos politiciens ont tous soutenu les djihadistes en Syrie pour renverser le régime légitime de Bachard El Assad (au nom des droits de l’homme). Ils ont détruit le régime légitime Libyen de Khadafi (toujours au nom des droits de l’homme) et maintenant ils couinent que des djihadistes passent d’un pays à l’autre avec le ferry Turc. Ben fallait pas détruire ces deux pays en amont les gars.
    Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir exporter à tout prix votre soit-disant modèle de vie démocratique. C’est votre marotte des droits de l’homme qui créer le chaos, venez pas pleurer du résultat. Vous vous mêlez des affaires des autres pays mais quand la Turquie (ou autre) fait pareil, vous vous offusquez. Cette posture a géométrie variable fait perdre toute crédibilité à la France. Trump, Erdogan et les autres dirigeants ont bien raison de mépriser la république française, elle ne mérite pas mieux.

    « Nous étions en 2014-2015 : Daesh attaquait la France sur son territoire ». Ce n’est pas un argument ça Jean-Yves, l’attentat était voulu. Il y toujours un attentat avant une élection pour conditionner psychologiquement les citoyens afin qu’ils votent dans « le bon sens » (voir la frise chronologique : http://ladywaterlooblogdunegrandmereindigne.blogspot.com/2017/02/une-election-un-attentat.html). Le terrorisme est un outil d’état. Aux dernières élections, on a eu droit à une variante : du terrorisme sanitaire avec l’arnaque du coronavirus. C’est bien un peu de nouveauté, parce que toujours des types qui crient « Dieu est grand » avec une pièce d’identité sur le tableau de bord, c’était devenu lassant. Orienter des élections avec des attentats, ce n’est pas très démocratique comme procédé mais bon, vu que les électeurs se déplace quand même, c’est que ça ne pose pas plus de problème que ça. Faut juste pas oublier d’allumer les « bougie-charlie ».

    • Robert dit :

      N’oublions surtout pas de remercier Sarkozy pour sa géniale initiative de chasser Kadhafi pour l’abattre, histoire qu’il ne vienne pas raconter comment il avait aidé sa campagne électorale.
      Les dizaines de milliers d’envahisseurs à flots continus remercient aussi celui qui disait ne rien ressentir pour la France et qu’il faudrait imposer le métissage aux français.
      Bien sûr, le terrorisme islamique doit nous inquiéter, mais la submersion démographique et culturelle est en train de se produire, bien plus grave et meurtrière pour nos compatriotes.
      Les meurtres d’une gendarme et d’un chauffeur de bus bayonnais, rien que pour ces derniers jours et sans compter les autres moins médiatisés, sont là pour nous le rappeler.

      • Thaurac dit :

        Robert, important, va vite communiquer les fichiers vitaux que tu détiens, au parquet financier, tu auras un bon d’achat au goum du coin!

        • Robert dit :

          Thaurac,
          Vous semblez avoir souffert intellectuellement du confinement.
          Rassurez-vous, ça devrait revenir avec le temps.

    • Auguste dit :

      « Arnaque du coronavirus »: vous pouvez nous éclairer?

    • Clément dit :

      Vous oubliez de dire que ce sont les reptiliens satanistes qui tirent les ficelles de tout cela !

    • Kural dit :

      « Monsieur Le Drian est comme tous nos autres politiciens, un hypocrite de première catégorie » sachant que y’a plus de 600 000 élus en france, prétendre tous les connaitre et mieux encore prétendre savoir que ils sont tous hypocrite c’est énorme, juste ta mis combiens d’année pour analyser c’est 600 000 élus? 0 seconde? ok donc si la suite de ton message est tout aussi en manque de crédibilité inutile de te lire.

    • pour info dit :

      Un peu d’histoire, la Syrie et la Libye ce ssont livrées à des actes terroristes contre nous il y a fort longtemps.
      Comme par hasard on est venu mettre de l’huile sur le feu quand l’occasion c’est présenté.
      La vengeance est un plat qui se mange froid.

      Le reste (droit de l’homme, démocratie ..) ce sont des excuses. Pas la peine de bloquer dessus.

    • Desty dit :

      Pour ce qui est de l’arnaque du coronavirus ou SRAS 2 on en est présentement rendu à 12 millions de malades et 550 000 morts au niveau mondial, soit 4,4% les chiffres des méchants incompétents de Wuhan. Il y aurait certainement 3 fois plus si les médias n’avaient pas changer de ton et si nos dirigeants ne s’étaient pas finalement sorti les doigts. Macron a au moins le mérite d’avoir fait bougé les lignes et évité le pire même si comme les autres il a mis le temps à se sortir les doigts. Lui comme les autres auraient pu éviter la pandémie en réagissant plus vite.
      Ce n’est pas terminé. La dernière pandémie, la gripounette aviaire « de Hong-Kong » a tué 1 millions d’âmes en 1968. Il n’est pas exclu que celle ci fasse mieux, notamment grâce à la bêtise ambiante et des spécimens tels que vous !
      J’espère que Bolsonaro va crever, il ne l’aura pas volé et ça sera une leçon pour bien des gens. Et je précise que je ne souhaitait pas la mort de BOJO, il a fait une erreur regrettable, mais lui est toujours resté poli malgré le comportement déplorable qu’a eu la France à son égard. BOJO est un type bien élevé contrairement à son homologue brésilien Bolso. Please un effet Darwin pour Bolso !

  9. Parigot dit :

    C’est croustillant de voir un terroriste devenir fréquentable selon les latitudes, ce sont pourtant les mêmes qu’en Syrie:
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2018/12/le-conflit-syrien-pour-les-nuls.html

    Le suivisme de la politique américaine est devenu notre marque de fabrique même lorsque c’est à l’encontre de nos intérêts:
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/05/les-guerres-energetiques-de-l-empire-explication.html

  10. Mörad d'Antalya dit :

    Et alors?
    En quoi c’est probleme?
    Ca vous derange nous faire nouveau califat avec combattants du jihad et mollahs?

    • Alexis TK27 dit :

      Seulement si vous réussissiez 🙂 …

      En Libye, on peut souhaiter bien du courage à la Turquie. Elle s’est attirée l’opposition de quatre pays Russie Egypte France et Emirats dont elle a méprisé les intérêts. L’offensive qu’elle voulait contre Syrte est compromise par la perte de la défense aérienne de Al Watiya – obtenue par « allez savoir qui » en une seule frappe sans aucune perte – ce qui rendra difficile de pérenniser la mainmise du GNA et de ses alliés djihadistes sur l’ouest libyen.

      Erdogan est un dirigeant réaliste. Il a compris la situation et ira probablement vers la négociation, comme France Russie Egypte et Emirats le lui demandaient.

      S’il devait oublier le réalisme et tenter l’offensive contre Syrte, il est probable que des avions mystérieux reviendraient faire une petite visite 🙂

  11. aleksandar dit :

    Mince alors, je croyais que les rebelles syriens soutenus, financés, armés par la France étaient de gentils démocrates, des combattants de la liberté etc etc ………
    On m’aurait menti ?

    • Vaevictis dit :

      Quelle ironie mordante. On dirait Lavrov ou Maria Zakharova la pochtrone. Bref, les gens qui vivent dans un monde où il y a les gentis et les méchants. Les occidentaux stupides et les autres.

    • Polymères dit :

      Si les cons n’avaient pas la parole, il serait difficile de les identifier de la masse, grâce au ciel vous n’êtes pas muet!

      • Euclide dit :

        SVP Polymères
        On ne vous demande pas l’avis d’un technocrate brussellois ou de l’OTAN mais un avis perso.

        A propos des cons , le savant A Enstein prétendait que 2 choses sont infinis : l’Univers et la connerie humaine.
        Et il a ajouté en ce qui concerne l’Univers , je n’en pas sûr.

    • Euclide dit :

      Bonjour Alexandre le grand
      Peut etre qu’un jour, le grand public connaîtra la raison du virage sur l’aile de la politique diplomatique et militaire de la France.

    • Kural dit :

      Pas d’argument pas de preuve pas de source ou de liens fiable, toi tes le genre de type qui dit que médecin sans frontière est soutenue par ben laden et la cia alors que tu n’a jamais était journaliste pro xDDD

    • Observateur dit :

      Pourtant la Russie semble reconnaître (officieusement) le rôle important des FDS/YPG contre les islamistes. Faudrait vous mettre à jour et lire les derniers éléments de langage de Moscou mon cher Aleksander de la French Riviera.

    • aleksandar dit :

      Visiblement y a des vérités qui énervent………..
      Il font du bon boulot……..

      • Carin dit :

        @Aleksandar
        « Ils font du bon boulot »
        Vous ne croyez pas si bien dire, puisque ce sont les « Arabes »qui étaient « vent debout » contre la décision américaine, qui arguaient du fait « qu’Al nosra »faisait du bon boulot en Syrie!!!

  12. Rodrigo dit :

    Bon ok on laisse 70% des richesses fossiles aux algériens, euh pardon aux libyens, et komak ça sera réglo et sans fioriture. Les 30% restant iront bien sûr à des oeuvres pour l’afrique sous forme de douschka en BSS, de nourriture et de cahier d’école. Voilà.

  13. Math dit :

    Bon, un peu de réflexion: quels sont nos intérêts en Libye?
    Le pétrole? Plus ou moins. C’est bien de le contrôler mais on cherche à s’en passer. Affaire de moyen terme.
    Le contrôle des migrants? Officiellement oui, officieusement non. Un gouvernement peut mobiliser autour de ce point, mais quand la passoire des frontières est organisée par les FM pour faire rentrer 200 à 300 k personnes par ans et que l’on laisse la CEDH aux mains de Soros, disons que c’est une duperie de communication.
    La place que prend l’entité politique Turque en Afrique du Nord, et avec elle tout ce qui nous fait peur: Chine et Russie? Probablement.
    En fait, ce qui fait le plus peur à nos dirigeants actuels semble être cela, la peur de perdre la main.
    Peut-on s’y opposer? Oui. A-t-on des alliés? Pas assez. L’Italie avait une relation correcte avec Khadafi. Elle ne nous laissera pas couler du Turc comme il se doit. Les USA sont une farce militaire en Méditerranée. Puissant mais peu influent et n’ont aucun intérêt à nous soutenir. Les allemands suivent leurs intérêts pro turques.
    Dans ces conditions que fait on? L’ennemi Turque n’a que 2 voies pour projeter ses larbins: la mer et les airs. Pour le maritime, on peut poser des mines ce qui n’a pas trop de conséquence politique mais ne fait pas hyper mal ou tirer dans le tas depuis la France ou via des bateaux. Pour les airs, il devrait être possible de s’opposer aux Turcs via la chasse depuis Chypre. Ça tiendra le temps que tiendront les Chypriotes face à l’ennemi.
    Le moins coûteux serait de soutenir une plus grande implication égyptienne, sachant que l’Egypte ne doit pas perdre militairement contre les turques sans un grand risque politique.
    Les ennemis Turques eux peuvent perdre en Libye sans que cela ait de conséquences. Les hommeS qu’ils disent n’y envoyé la bas sont des nuisibles qu’ils ont reçu ordre par Moscou d’évacuer de la poche d’Idleb. Bref, s’ils gagnent, les mercenaires djiadistes (que tout le monde veut buter) seront content de rester sur place. Si les djiadistes de la Turquie perdent, la Turquie gagne un peu quand même car elle se sera débarrassée de ses poubelles chez ses voisins. Faisons en sorte que les régimes politiques qui sont nos alliés gagnent.

  14. Math dit :

    Pour être clair, Fabrice, il est et douteux que t’es proposition soient dans l’intérêt de la France. Trump est un allié précieux car il permet d’avancer vers une meilleure souveraineté. Biden, c’est la vassalité de l’Europe qui l’intéresse. Vos prises de position sont nettes, en ligne avec la politique d’Israel. Parfois cela coïncide avec l’intérêt de la France m, parfois non.

  15. Lustucru dit :

    ça alors ! Qui l’eut cru … ?

    Heureusement que nous autres ignares, bénéficions de son expertise …

    Des djihadistes ! je n’en reviens pas … Sans ce puissant éclairage, on aurait pu penser, bien naturellement, à des écologistes exaltés ou à des libertariens en vacance …

  16. fabrice dit :

    En parlant de Djihadiste, pendant que le fils du président malien, président de la commission de la défense de l’AN malienne, fait la fête aux Baléares, la situation est très tendue…
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/10/l-imam-dicko-peut-offrir-une-porte-de-sortie-a-la-france-au-mali_6045833_3212.html
    Si on suit ce chercheur, qui j’espère n’est pas la ligne des arabisants du quai, afin de se protéger de la pluie, jetons nous à l’eau….Pour éviter que le Mali devienne un emirat djihadiste déclenchant le Jihad dans toute la région… confions le pouvoir à un Djihadiste….
    Mais quelle bande de c. !!! Encore un qui tient à avoir une bourse du Qatar ?

  17. Carin dit :

    Tout ce que je retiens des propos de le Drian c’est que la France annonce qu’elle va durcir le ton… comment et par quels biais???

  18. Carin dit :

    Et je constate également que la France est très réactive, par rapport à l’erreur américaine, que ces derniers tentent de rattraper par le biais de Chypre…
    le prochain contrôle de transporteur turc ira au bout… qu’elle que soit l’opposition des bateaux gris turcs… charge à eux d’ouvrir le feu sur une FREMM ou une FLF… ( je conseille fortement la FLF…beaucoup plus facile). Bizarrement je suis content de savoir que dans certains cercles de l’administration américaine, on nous re-traite de mangeurs de grenouilles et de fromages qui puent!! Mais il n’y auras pas de campagne de dénigrement.. le peuple américain s’étant très vite rendu compte la dernière fois, que nous avions raison.

  19. Elwin dit :

    On pressent bien que quoiqu’il se passe, ces supplétifs n’auront jamais droit à un billet retour offert par la Turquie. Ce sera la Victoire ou la Mort. Avec en cas de défaite de leur camp une atomisation des groupes, rejoignant le Sahel, le Mahgreb ou tentant de rejoindre la Syrie par une longue errance. Autant de chances d’em****es pour nous.

  20. lxm dit :

    Djihadistes, islamistes, tribalistes, mercenaires, qu’il est bon que tout cela s’étripe, pendant ce temps qui les occupe, le reste du monde peut respirer.

  21. petitjean dit :

    On a quand même envie de hurler !
    Sarkozy a détruit la Libye, pays le plus développé du continent à l’époque avec l’Afrique du Sud, les gouvernements français ont armé les fanatiques islamistes pour qu’ils renversent le gouvernement légal syrien, en Afrique les gouvernements français combattent les fanatiques islamistes, et maintenant nous nous inquiétons de la politique de la Turquie qui a toujours financé et armée ces fanatiques ???!!!!
    « dit papa, les français sont-ils des malades mentaux » ???????
    La Turquie nous fera toujours un bras d’honneur aussi longtemps qu’elle sera soutenue par les USA ! Entre membres de l’OTAN on ne se fait pas la guerre, on…….palabre et on fait des déclarations qui ne mangent pas de pain
    Pôvre Le Drian qui doit se contorsionner !!
    Pôvre et lamentable politique étrangère française !!
    Et dire qu’ils ne seront pas jugé !!
    Quel avenir pour cette pôvre Libye, on en parle ici :
    http://geopragma.fr/la-possibilite-dune-libye/
    http://geopragma.fr/la-place-de-lotan-au-moyen-orient/

  22. Adil dit :

    Pauvre Le Drian réduit à prendre des gants avec un Erdogan qui ne répond qu’au tonnerre

  23. Leroux dit :

    N’oubliez pas ce qu’a dit le cher Erdo : Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes, les croyants nos soldats….

  24. Belzébuth dit :

    Les italiens pourraient redonner du pep’s à Takuba en 2021:
    https://forcesoperations.com/ce-que-litalie-propose-pour-la-tf-takuba/

  25. Thaurac dit :

    C’est poutine qui va adorer encore plus Merdogan, par la transformation de Ste sophie, église chrétienne orthodoxe, en mosquée .
    Sa cote d’amour va monter en russie!

  26. Parigot dit :

    Avant de regarder la paille dans l’oeil du voisin, il faut voir la poutre que l’on a dans le sien:
    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/etat-ecole-sport-un-rapport-du-senat-s-alarme-de-la-radicalisation-islamiste_2130433.html