L’Iran va renforcer la défense aérienne syrienne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. farsight dit :

    Surprenant ,je ne connaissais pas les moyens de défense anti-aérien de l’iran . Mais quel est la capacité de ses défenses anti aérien ? Par exemple je ne sais pas qu’est que le Khordad 15 et Bavar-373 ou les systèmes de défense locale iranien . Mais je me demande pourquoi l’iran risque ses équipements et hommes ? Car j’ai des gros doutes sur les capacités de la défense iranien face au f-35 et autres avions israéliens . Je me demande même si c’est pas une action perdue d’avance face à la technologie des avions israéliens ? Mais comme je ne connais pas les moyens de défenses iraniens, je ne peux pas juger .

    • Stoltenberg dit :

      Ça pourrait éventuellement fonctionner contre un Boeing 737 si les conditions sont bonnes mais sans plus.

      • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

        Ne jamais sous-estimer l’adversaire… Vous parlez d’un pays qui sous embargo international conçois des centrales nucléaires… Je ne sais pas si la France serait capable des mêmes prouesses dans les mêmes conditions. Une chose est sûr c’est que ces années de blocage ont du creer un sacré sentiment national… Et ça cela n’a pas de prix pour développer l’ingéniosité… Il suffit de regarder le matériel Russe, et sa pérennité sur les champs de batailles

      • Hbob dit :

        C’est sans doute pour cela que tes maîtres s’y précipitent pour bombarder Téhéran

        • fabrice dit :

          Mais non d’après tes maitres ayatollah diplômés de l’université mondialement connu de Bab al brel qui ont apporté à l’humanité la lumière sur comment comment frapper sa femme ou pourquoi l’urine de chameaux est bon pour la santé, il s’agit d’accidents…

          • Hbob dit :

            Quand je voudrais ton avis sur une réponse que je fais à une tierce personne, je te ferais signe farcebrice. En attendant j’apprécierai que tu ne t’immisces pas. Vous vous croyez vraiment tout permis …

          • HBOB dit :

            @farce_brice: bonne nouvelle , va falloir songer à arrêter de manipuler l’oncle Sam : Eliot engel a perdu la primaire démocrate. Le début de la fin…

          • HBoB dit :

            Ah au fait farce_brice: bravo pour l’arnaque au chômage partiel . Quelle imagination dans l’escroquerie : sans limite

          • Stoltenberg dit :

            « farce_brice » félicitations, on a atteint ici le sommet des capacités intellectuelles de ZBEUB.

        • fabrice dit :

          « Tes maitres », il sous entend quoi le hbob ? Une petite remarque antisémite en passant, du genre c’est bien connu dans les séminaires shiites « boire de l’urine de chameau c’est bon pour la santé » que les Juifs dirigent la France et les USA ? C’est ça le concept ? 30 ans que les Islamistes shiites qui dirigent l’Iran financent les antisémites comme le « parti antisioniste » de Dieudonné/Soral, Faurisson, la littérature négationniste et même d’après certaines infos des mouvements néo nazis….Quelle belle image de la nation iranienne !…Après ça pleurniche tout en riant sous sa barbe ‘ »Israël veut détruire l’Iran »…Bien fait qu’ils vous rentrent dedans, bien mérité. Continue à te vautrer dans la merde, ne t’étonne pas de puer à 100 km à la ronde pour ceux qui n’ont pas l’habitude des égouts dans lesquels tes dirigeants se prélassent en chiant leurs pensées.

          • Hbob dit :

            @farcebrice, Qui t’a parlé ? Pas moi en tout cas ? Non mais de quoi je me mêle ??? Occupe toi de tes f…. tu me rappelles un passage de la bible :
            Matthieu 23:6 BFC

            Ils aiment les places d’honneur dans les grands repas et les sièges les plus en vue

          • HBOB dit :

            @farce_brise : tu me soules avec ton disque usé… Change de répertoire. Celui de la pleurnicherie est plus qu’usé : ça ne prend plus.

          • Czar dit :

            « Une petite remarque antisémite en passant, du genre c’est bien connu dans les séminaires shiites « boire de l’urine de chameau c’est bon pour la santé » que les Juifs dirigent la France et les USA ?  »

            et quand c’est netanyahou qui l’avoue lui-même, c’est valable ou pas ?

        • Stoltenberg dit :

          Hbob : Quels maîtres ? Abandonnez ce paradigme de tribus perses soumises au diktat des ayatollahs islamistes. Nous on est des hommes libres, on n’a pas de maîtres. Pourquoi bombarder ce shithole islamique ? Ils se font assez de mal comme ça. Qu’ils continuent à descendre leurs propres navires et il n’y aura pas besoin que quelqu’un intervienne. Et sinon, c’est quoi l’arme redoutable que vos potes jihadistes vont sortir de leurs caves pour repousser une attaque éventuelle ? Le F-14 ? Le Mig-29 ? Le Mirage F1 ?

          • HBOB dit :

            Pareil pour que ton comparse : occupe toi de tes fesses et continue à lécher le cul de tes maîtres . Âme d’esclave un jour, âme d’esclave toujours. Rien que ton pseudo sent la soumission . Je te plains d’être si faible.

      • Jerome dit :

        Ou le drone ricain(stealth)

    • Jerome dit :

      Hmm du spectacle alors

    • HBOB dit :

      vu le nombre de bombardement tenté sur le territoire iranien, leur défense ne doit pas être si mauvaise!

      • Thaurac dit :

        En Iran, une mystérieuse série d’« explosions »

        Un centre de fabrication de missiles, un complexe nucléaire mais aussi une clinique et une centrale électrique ont été touchés par des incendies ces derniers jours. Les spécialistes s’interrogent sur cette conjonction, sans pouvoir trancher entre la thèse de l’accident ou de l’acte intentionnel.

        Clinique, école, maison privé…bon abri pour le hez, hamas et gardiens de la révolution…

      • Thaurac dit :

        « L’explosion de la semaine dernière dans le complexe militaire iranien de Partchine et l’« incident » de jeudi sur le site nucléaire de Natanz auraient été l’œuvre d’Israël », avance la chaîne de télévision israélienne I24News, en citant les révélations d’un journal koweïtien, lui-même informé par « une haute source de sécurité ». La première serait le fruit « d’une frappe aérienne menée par un avion furtif israélien F-35 », et le second « d’une cyberattaque israélienne ».

        • Desty dit :

          Encore une nouvelle explosion cette nuit: cette fois ci à l’ouest de Téhéran dans une usine appartenant aux gardiens de la révolution et travaillant dans l’aerospatial iranienne.
          Je crois que c’est la 6eme mais je commence à perdre le fil: usine de fabrication de missile, 2 centrale électrique, un centre de radiologie, et l’usine de Natanz.

        • HBOB dit :

          Une information en béton alors . On l’a gobe et on dit amen à ton tuyau ? Si c’est I24 news qui le dit !!!

          • Thaurac dit :

            Diffusé mondialement, et contrairement à ce que tu penses, n’est pas du coté du gouvernement!
            Hé oui, que tu le veuilles ou non, ça pète de partout en Iran, et là où il faut, surement des djinns…

    • datamo dit :

      Certains peuvent penser que les Iraniens vont exposer délibérément au monde les faiblesses de leur production AA en la confrontant à ce qui se fait de mieux et ainsi à la discréditer.
      C’est peu probable à mon sens.
      Une chose est certaine, les Iraniens auront moins de « retenue » que les Russes à mettre en action leur matériel.
      Il se pourrait que ça couine à tel aviv.

      • Desty dit :

        Moi je me dis qu’ils ont vu passé l’information comme quoi Israël allait bientôt recevoir des avions ravitailleur pour augmenter le rayon d’action de son aviation et du coup ils ont pris la décision d’envoyer des spécialistes en Syrie pour leur permettre de s’entrainer en condition réelle.
        Pour le moment le territoire iranien est hors de porté de l’aviation israélienne: elle a besoin d’une assistance logistique d’une autre armée de l’air pour son ravitaillement et d’une autorisation de survol d’un ou plusieurs pays de la région. Il leur faut minimum la collaboration de 2 alliés.

        • datamo dit :

          Ce qu’attend israel depuis bientôt 30 ans c’est que les US attaquent l’Iran à leur place.
          D’où le lobbying enragé des organisations sionistes aux USA et dans les médias sous contrôle.
          Dans ce schéma , les pays européens de la zone Otan sont supposés être assez jobards pour participer également à ce conflit.

          • Thaurac dit :

            Datamo, le retour, et sans dentelles, du vrai comme on l’aime….mais il ne semble pas avoir changé, cette même haine qui le hante, c’est dommage…

  2. Durandal dit :

    Je vais finir par penser que le Pantsir S1 est vendu par les Russes, avec un système d’auto destruction qui s’active quand tu l’allume.

    • Jerome dit :

      C’est le concepteur du tor qui doit s’en réjouir. Perso , intégrer tout ce système sur un seul chassis n’est peut être pas une bonne idée

      • BoitaR dit :

        @Jerome
        Je ne vois pas pourquoi il faudrait plusieurs châssis. Ça balance des missiles, il n’y a pas de contrainte lié au recul comme ce serait le cas pour de l’artillerie.

    • dolgan dit :

      Parait qu’ils n’arrivent pas à trouver des clients capables de les utiliser. Le système est parfait, c’est juste l’utilisateur qui pose problème. lol

  3. Toff dit :

    2 reflexions :

    1. Surprenant, je pensais la DCA Syrienne comme la plus efficace du monde…d’après SANA
    2. Israel va les détuire dans les 15 jours

    • jerome dit :

      Est ce que les s-300 sont bridés politiquement? Car a part le Rafale qui l’avait évité en Grèce , ce système avait réussi à accrocher tous les avions 4++ de l’OTAN… Bizarre ce dossier humm….

    • HBOB dit :

      C’est vrai qu’israel est le pays le plus puissant de l’univers. Pour rappel, elle s’est cassé les dents sur une simple milice en 2006. Milice qui ne cesse de la narguer depuis. Alors de grâce, un peu plus de modestie.

      • Thaurac dit :

        Tu peux m’expliquer où est la soit disante « défaite »
        La « deuxième guerre du Liban » opposant Israël aux islamistes du Hezbollah a fait suite à un raid mené le 12 juillet 2006 à la frontière libanaise par les membres du « Parti de Dieu ». Détonateur de la guerre, ce raid sur Tsahal a eu pour lourd bilan israélien huit tués, un char Merkava détruit, et deux soldats enlevés. Le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, justifie cet enlèvement par la revendication de la libération de prisonniers détenus par Israël. Le Premier Ministre israélien Ehud Olmert a immédiatement dénoncé cet acte en déclarant que le Liban s’est livré à un « acte de guerre ». En effet, les islamistes du Hezbollah, ayant attaqués depuis le Liban un village israélien, ont fait quatre blessés civils suite aux tirs de roquette le même jour. La riposte israélienne est immédiate et s’exprime par les premiers raids aériens sur le Liban. D’un point de vue strictement militaire, cette réaction est conforme à la doctrine israélienne excluant une offensive terrestre massive, et privilégiant l’usage de la supériorité stratégique et technologique des capacités aériennes. L’Etat-major israélien confirme sa vision de l’Air Power comme outil tactique. L’offensive terrestre sur le territoire libanais débute le 20 juillet, alors que le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, a proposé le déploiement d’une force internationale de stabilisation au Sud Liban afin d’éviter le conflit. Alors que l’activité militaire israélienne ne va cesser de croitre jusqu’à la fin de la guerre, la résolution 1701 est adoptée le 11 Août par le Conseil de Sécurité, aboutissant à l’entrée en vigueur du cessez le feu le 14 Août1. Les opérations militaires ont été courtes et intenses. Leur bilan est important du côté libanais avec 1183 victimes civiles et environ 4000 blessés et le nombre de tués pour le Hezbollah est évalué à 600. Par ailleurs le bilan de 120 tués et 750 blessés du côté israélien2, sans être particulièrement élevé, a « suscité un malaise profond »3 au sein de la société israélienne.
        https://www.ege.fr/download/liban2007.pdf
        C’est la population israélienne hostile au conflit qui a mis le holà..

        • HBOB dit :

          On ne doit pas regarder les mêmes infos ? Moi j’ai plutôt vu un cimetière de merkava !! A tel point que l’armée sioniste peine à recruter des tankistes . Tant de mauvaise foi me sidère . Ce n’est pas à force de répéter des conneries que les gens vont finir par y croire .

          • Thaurac dit :

            Là petit, c’est pas des infos comme tu dis, mais une vraie analyse..
            Il n’y a pas de mauvaise foi, et que des tankistes aient eu peur, normal, pensent aux oeufs et aux omelettes!
            C’est surtout la pression de la rue en fonction des pertes (relatives) , qui a « stoppé » la « guerre », les hez avait morflé, mais ils ne le chantaient pas sur les toits, au niveau vie pour vie, y a pas photo, et ce n’est pas parcequ’israel s’est arreté qu’israel a perdu!
            au vietnam c’est la rue qui a fait partir les ricains, comme nous en algérie alors que la rébellion était quasiment maté, dans les villes comme dans les massifs (d’ailleurs , l’arrivée des négociations a même étonné les cadres fnl car ils étaient usés jusqu’à la couenne!
            Prend pas tes envies pour la réalité, et il n’y a pas de mauvaise fois, c’est la réalité, pas transformé par le monde arabe, qui chaque fois qu’ils prennent une pâté, la transforme en victoire, saddam, nasser…
            Idem a gaza quand il a fallu des années pour que le hamas se remettent d’une petite incursion!

      • Courmaceul dit :

        comprend pas la comparaison avec l’opération du Liban en 2006 et l’efficacité de la DCA iranienne.

        Quant à 2006, il me semble que le Hezb s’est bien gardé de renouveler le franchissement de la frontière afin d’enlever et d’exécuter des soldats israéliens.

        • fabrice dit :

          La blague libanaise de l’époque c’était « tu sais pourquoi les Hezbi lèvent la main en forme de V ? »… »Parce qu’il ne reste que deux immeubles debout à Beyrouth sud »….

          • HBOB dit :

            Et tu sais pourquoi les raélis étaient couchés sur le ventre sur les civières en 2006 ? C’est parce qu’ils avaient pris des bastos dans le fion en fuyant ! Et ça c’est pas une blague

          • Thaurac dit :

            Pauvre HBOB , la cécité idéologique est une tare, pas un handicap!

        • datamo dit :

          Concernant les franchissements de frontières , la réciproque est tout aussi vraie:
          depuis 2006 tsahal se garde bien d’aller chatouiller le Hezbollah .

        • HBOB dit :

          Surtout l’armée israélien s’est bien gardée : de franchir la frontière et de bombarder au Liban

      • Pravda dit :

        Combien de pays se sont cassés les dents sur Israël ?
        Croyez-vous que si Tsahal avait eu les mains libres, il resterait quelque chose de debout au Liban?
        C’est le problème avec certains peuples, ils perdent des centaines de combattants, des centaines de civils, des milliards de $ d’infrastructures pour tuer une centaine de soldats et 5 chars, et ils considèrent ça comme une victoire.
        Regardez l’état du Liban aujourd’hui encore

        • Thaurac dit :

          Le hez est au liban, israel a averti qu’en cas de problème, logiquement il s’en prendrait au pays entier, normal, alors je plains les libanais que la rhétorique belliqueuse du hez , la voix de l’iran, met en danger le pays entier avec un retour au moyen age, car cette fois ci, infrastructure, etc…tout y passe, ils sont avertis,car c’est à eux de virer le hez, pas à israel! ( encore un pays où l’iran fout sa merde par proxy)

          • HBOB dit :

            @Thaurac tu fais vraiment pitié avec tes pseudos informations. Une analyse dis tu ? Oui de celles qui se font entre piliers de bar au bistro. La prochaine fois fait tes pseudo analyses à jeun. L’alcool décidément a détruit tous tes neurones

  4. Patric Foulard dit :

    Faudra compter sur Israël qui ne se gênera pas pour détruire du *système anti-aérien iranien*. Mais à part cela ont peut y voir une tentative pour l’Iran de vouloir mettre ces systèmes de défense à l’épreuve. Cela devrait permettre à terme de déceler leur faiblesse et pouvoir y apporter des modifications.

  5. Elie dit :

    Israel cette appellation terroristes vont avoir des surprises.

  6. albert dit :

    moi je suis pro us et européen,mais je constate tristement que
    oui bien sur Israël est tellement puissant qu’il n’a jamais risque un seul bombardement en Iran,faut pas oublier que les Bavar-373 on détruit un avions espion us rq4,les israéliens vont s’arracher les cheveux a la perte de leur f35 sur et certain, mais les connaissant ils vont essayer de faire le travail par les américains,la suite va être un peu triste pour beaucoup de gens.

    • Ah Ca ! dit :

      Monsieur,

      Si un est pro USA, il ne peut être qu’anti-européen.

      Si vous insistez à être les deux, soit vous êtes un fanatique des oxymores soit, comment vous le dire ….

      • toto dit :

        né en Europe pro américain,c’est pas de ta faute tu es trop intelligent et trop subtil pour percevoir les choses simples,
        crétin prétentieux va.

    • Gribeauval dit :

      Bon déja, un RQ4, c’est un gros machin, très gros, lent, très lent, et pas du tout optimisé pour la discrétion radar. Je ne suis pas fan de la dinde, mais la différence entre tirer un f35 et un RQ4, c’est comme tirer au fusil sur un type qui coure en treillis dans la foret, et tirer sur une cible fixe blanche sur fond noir. Les deux se font, mais l’un est lééééégèrement plus difficile que l’autre….

      • toto dit :

        dis donc ce que tu es intelligent toi,tu as l’air de vachement connaitre ton sujet ,un gros machin très lent,ce que tu oublies de dire c’est que le rq4 a couté plus de 200millions de dollars et c’est un drone furtif de 4eme génération++
        aussi furtif que le f35 voir même plus,

  7. bleu blanc dit :

    Israel le tout puissant réve de detruire l’iran maleureusement depuis 40ans il n ‘y est pas arrivé au contraire ,les gifles que l’iran a mis aux usa et a israel et dont on ne parle jamais ici vu que c’est pour la gloire des pro occidentaux je n’ecris rien vu que ce post ne sera pas publié.

    • Thaurac dit :

      « les gifles que l’iran a mis aux usa »
      a qui l’iran a mis des « gifles » si ce n’est avoir pris des diplomates civils en otage, le reste je ne vois pas de victoire de l’iran depuis darius 😉

    • Franz dit :

      Allons, allons, « Bleu-blanc », c’est le contraire : l’Iran rêve de détruire Israël depuis 40 ans, et a commencé par milices interposées, tandis qu’Israël ne cherche depuis 1948 qu’à assurer sa survie, par tous les moyens, dans un environnement géopolitique où beaucoup de ses voisins ont juré sa perte.
      J’aimerais bien -je sais, je rêve- que vous me donniez des raisons pour lesquelles Israël voudrait détruire l’Iran.

      • toto dit :

        Israël tente depuis plus de 40ans de détruire l Iran et cela avec l’aide des américains ils ont tout essayé de la manipulation de masse jusqu’aux attaques cybernétiques et beaucoup dont on ne parle pas car c’est secret,
        c’est de notoriété publique regardez juste les infos depuis 40ans,bien sur L’Iran aide la Syrie,l’Irak,le Liban, les palestiniens,c’est normal ils aident leur frères c’est leur droit,si cela vous convient pas continuez vos petits plans voué a l’échec,car l’avenir est déjà écrit vous vous allez pas aimer la suite.

    • Pravda dit :

      Oui, abstenez-vous, ne perdez pas votre temps.

    • Lechavenois dit :

      à bleu blanc :
      .
      « ….Israel le tout puissant réve de detruire l’iran ….. »
      .
      Personne ne souhaite détruire l »Iran. Bien au contraire, l’Iran a toute sa place dans le monde libre.
      .
      Mais beaucoup souhaitent libérer les iraniens du joug des Mollahs, car ces islamistes pédophiles sanguinaires et despotiques n’ont plus raison d’être au XXI ème siècle.
      .
      Les Mollahs appartiennent au passé, ils doivent dorénavant sombrer dans l’oubli. Cependant, ils ont fait trop de mal pour être pardonné par la communauté internationale et par le grand et très respectable peuple iranien.

      • toto dit :

        décidément vous êtes pour le peuple iranien,bleu blanc a raison,car le peuple iranien est souverain et c’est sa décision qui fait que les molas gouvernent le pays et ce n’est pas la propagande pro us qui tend a dire que le cgri sont des terroriste,ce sont des résistants ils se battent pour leur pays comme la résistance c’est battu pour libérer la France.vous pourrez faire ce que vous voulez vous abattrez pas ce pays ils sont 80 millions a défendre leur pays et ce n’est pas les 1000 ou 2000 a la solde pro us qui changeront quelque chose.des sabotages ils en ont toujours eu et pourtant ils avancent vers leurs objectifs,en plus ils sont a 2doigts de la bombe atomique voire même si ils ne l’ont pas déjà en secret que ferez vous après si c’est le cas et bien rien du tout ,ce sera comme la coré du nord un fait accompli.

  8. yakafokon dit :

    Les Iraniens vident leurs poubelles ?

  9. aleksandar dit :

    Pas d’incidence sur le rythme peut être il est inexact de prétendre que Israël n’ pas changé son comportement.
    Avant l’incident de la destruction de l’avion russe les israéliens se baladaient tous les jours dans le ciel syrien.
    Depuis, a part les raids a l’est a partir de la zone occupée par les USA, aucun avion israéliens n’a pénétré l’espace aérien syrien.
    Ils tirent leurs missiles depuis le Liban.

    • LEONARD dit :

      Pour le raid sur Boukhamal du 27 Juin, ils sont largement hors du rayon des Delilah, et c’est pas le premier.
      Donc, à moins qu’ils aient tiré depuis l’Irak, après contournement par la Jordanie, ils se baladent tranquilou quand ils en ont besoin au milieu de la DCA Russo-syrienne.

      • aleksandar dit :

        1 – Faux ils passent par la Jordanie.
        2 – Il n’y a pas de défense russe anti-aérienne dans l’est.
        Revenez quand vous voulez……………

        • Thaurac dit :

          Pourquoi voudrez tu qu’ils passent au dessus des batteries anti aériennes, ils ne sont pas fous…
          S’ils ne sont pas détectés tant mieux, c’est pas leur faute!

    • Thaurac dit :

      Maintenant c’est directement en iran que ça explose, aux bons endroits et en plusieurs fois…

    • Thaurac dit :

      Si tu as un fusil à lunette, c’est pas fait pour tirer à bout portant….

  10. hadrien dit :

    L’Iran cherche juste à renforcer son systeme de défense en le confrontant à un environnement vraiment contesté rien de tel que le le feux de l’action pour perfectionner son matériel

  11. Vinz dit :

    Difficile d’évaluer le niveau de la défense AA iranienne. D’un côté ils ont shooté un drone GlobalHawk, ce qui est notable ; de l’autre ils descendent un avion de ligne, ce qui n’a rien d’un exploit… Même des pieds nickelés ukrainiens peuvent le faire (concernant les US il y a prescription). En revanche ça devrait être meilleur que du syrien, qui abat les avions de ses alliés mais sans le faire exprès.
    .
    Leur radar PESA pourrait bien être inspiré, ou même largement copié sur le H200 chinois via quelques transferts de licences et techno et fourniture de composants. Sûrement pas ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Mais le canal Chine-Iran ça marche très bien, demandez à la directrice financière de Huawei.
    .
    Si vraiment tout ce petit monde part en Syrie, ils verront de l’action très rapidement.

  12. Indy dit :

    Les systèmes anti-aériens iraniens sont aussi bons que les russes pour descendre des avions civils…

    • Jerome dit :

      comme les ricains . C’est un trio de descendeurs d’avion civil 🙂

    • Carin dit :

      @Indy
      D’un autre côté, n’importe quel système, même dépassé, est suffisant pour descendre un lignard!
      Israël se sert des F35 pour désigner une cible de très loin (hors de portée des radars de ces batteries), et ses F15/16 tirent des missiles longues portées qui suivent les désignations du F35, jusqu’à l’accrochage par leurs propres moyens. La seule façon qu’a le bouclier (missile sol/air) de contrer l’épée (missile air/sol), c’est l’augmentation des distances de détection par les radars…( au delà de la portée des air/sol), on y est pas encore.

      • Frédéric dit :

        La DCA iranienne est tout de même la seule au monde depuis la Seconde Guerre mondiale a abattre un avion de ligne de sa propre nationalité découlant de son principal aéroport a quelques km de la batterie en question ! C’est comme si les batteries de Sam qui protège désormais le Pentagone dégommer un avion de l’aéroport national Ronald-Reagan.

        • toto dit :

          les américains on brouillé les radars iraniens pour essayer de bombarder avec leur f35 lors de l’attaque de missiles sur la base us en Irak ,com ils n’ont pas osé attaquer de peur de perdre leur aviation ce qui était sur et certain car les iraniens attendait que cela pour une plus grande riposte ,les américains ils on fait dans la culotte et c’est les civils qui ont payé,ce n’est pas la peine de raconter votre propagande pro us , la vérité est la est la preuve aussi.

  13. Giuseppe dit :

    Toutes les armées du monde se sont cassées les dents contre les milices

    • EBM dit :

      @ Giuseppe bravo pour la blague! Les américains qui ont éparpillé des unités de volksturm en 45 rigoleraient bien!

  14. Jerome dit :

    Combien de drones la Turquie a perdu en Syrie mis à part le drone qui a été abattu «par erreur » par ses proxys ?

  15. Math dit :

    La vassalisation, c’est quand un autre pays vous protège, non?
    L’infanterie Iranienne progresse, la DCA est mise au test dans un pays tiers… Politiquement, les Iraniens marquent un point, militairement, ils s’entraînent, la Chine attend tapie dans l’ombre. Des alliances se nouent. C’est pas très bon tout ça.

    • Thaurac dit :

      Quel point ,faut m’expliquer, ils débarquent des hommes et du matos qui se font dégommer le mois qui suit…

      • HBOB dit :

        @Thaurac : pour t’expliquer quelque chose, encore faudrait-il que tu comprennes. Vu tes commentaires, j’en doute fortement

  16. Bertolo dit :

    On patauge toujours dans la merde, ici !

  17. Gégétto dit :

    Un nouveau défi pour les aviateurs de Heyl Ha Avir!
    Il ne fait aucun doute que les aviateurs israéliens relèveront le gant….c est vital pour Israël.
    Faire cracher le bouzin,analyser les fréquences et la suite en vidéo…Mais certes le risque est grand.
    La réponse dans les prochains jours.

    • fabrice dit :

      Minuit trente ce matin, énormes explosions sur Teheran, un camp du corps des missiles des Pasdarans qui a sauté…7ème explosions en quelques semaines…

      • vrai_chasseur dit :

        Sur le site de Garmdareh il semble que ce soit une grossière erreur des gardiens de la révolution, qui ont tiré des SAM avec l’activation malencontreuse de l’auto-destruction. La retombée des missiles sur le site s’est mal passée, provoquant l’explosion d’une partie du dépôt et une panne d’électricité dans tous le quartier environnant.
        Bref un gros merdoyage des iraniens.

  18. Jean Ker dit :

    Israël qui viole continuellement le Droit International (car c’est à la mode chez les « démocraties libérales »de jouir d’impunité) et l’espace aérien libanais (et sa ZEE en mer pour le gaz), déclenche des frappes illégales et lâches;
    L’IL20 n’a pas été descendu « par erreur », mais à cause des F16 étoilés qui se sont planqués derrière.
    Les F35 ne sortent que sous escorte et n’ont de furtif que l’appellation commerciale, ils ne servent ici qu’à poser sur des clichés pour prétendre que l’avion est rodé au feu, mais il semble bien que la dinde brille comme une guirlande de noël sur les radars!
    Les systèmes de défense iraniens ont su descendre (et récupérer) un drone très précieux à très haute altitude sans le confondre avec le P8 Poseidon rempli de personnels qui l’accompagnait.
    Attention à la version du récit qu’on choisit :
    Je ne crois pas qu’après 9 ans d’échecs successifs et de mensonges plus énormes les uns que les autres (vous reprendrez bien un peu de chlore ou quelques casques blancs?), la propagande éhontée du « camp du bien » puisse se targuer du moindre soupçon de crédibilité.
    Aucune presse pro-occidentale ne nous a jamais expliqué les enjeux de l’axe chiite qui se superpose au bras moyen-oriental du projet BRI, alors que c’est le principal enjeu de ce conflit déjà perdu par l’oncle Sam, Israël et l’AS, qui sont aussi mauvais perdants que communicants. Le propre de l’arrogance puérile qui les caractérise.
    Je souhaite aux iraniens quelques jolis cartons, si ça aide à fermer certains clapets.

    • fabrice dit :

      Le seul perdant de ce conflit est l’Iran dirigé par des vieillards incultes et vicieux, corrompus et menteurs, prétendant être des spécialistes du coran pour tromper le crétin iranien de base.
      Personne en Iran ne croit les conneries débités à la chaine par les services de propagande iraniens. « Les avions israéliens fuient face à l’action de la DCA iranienne », ça s’appelle rentrer à sa base la mission accomplie…. »les bombardements israéliens sur des sites ultra protégés militaires sont lâches », doit on en rire quand un Hezbi spécialiste de la bombe humaine sur civils et tirs de roquettes sur civils le dit ? Le plus drôle, hier, la base de missile explose à minuit trente, communiqué iranien « il s’agit d’explosions contrôlées pour construire un tunnel », à minuit 30 ? les vidéos montrent une colonne de feu de 60m de haut….A Natanz, « il s’agit d’un tuyau de gaz qui a explosé loin du complexe », les vidéos satellites montrent l’usine de montage des centrifugeuses totalement dévasté…Et l’Iranien moyen qui voit partir en fumée l’économie de son pays…Plus de lits disponibles dans les hôpitaux iraniens face au covid, vue la situation économique le confinement n’est pas possible, on meurt sur les trottoirs….Pendant ce temps là les ayatollah bouffons envoient l’argent iranien payer des loukoums aux gras doubles corrompus palestiniens et construire à grand frais des projets militaires qui sautent les uns après les autres. Les ayatollah ont raison de s’accrocher au pouvoir, quand leur régime incapable et pourri d’incultes médiévaux va tomber, le peuple furieux leur fera bouffer leur barbe.

      • EBM dit :

        @ Fabrice et Jean Ker pour voire des défaites des uns et des autres dans ce qui se passe il faut vraiment tout oser.

    • EBM dit :

      @ Jean Ker qui ne viole pas le droit international SVP? Le Luxembourg à la rigueur. Moraline façon Geroge Bush fils.

    • Thaurac dit :

      « car c’est à la mode chez les « démocraties libérales » »
      Je te rassure « les démocraties « dictatoriale » » 😉 sont pas en reste avec régions géorgiennes, crimée, dombass, mer de chine, eaux territoriales de chypre..
      Fait moi rire encore, t’es un comique né!

  19. gerfaut dit :

    il suffit de consulter le site presstv,organe de propagande officiel iranien pour constater qu’il ne se passe une semaine sans que le cgri developpe de nouveaux missiles,radars,avions furtifs,sous-marins furtifs,tous meilleurs que les systemes russes,chinois,et bien entendu americains,israeliens et occidentaux,et le tout bien entendu en des temps records.armes magiques,miraculeuses,mais armes de propagande qui ne font rever que les naifs prets à croire toutes les chimeres de fanatiques religieux qui se moquent totalement de la misere du peuple iranien.si en dehors des paroles habituelles de propagande,quelque systemes sol air s’averaient etre deployés,je n’aimerais pas etre à la place des malheureux servants iraniens de ces systemes sol-airtant si bien arriveront-ils à destination,le risque est grand d’etre detruits en cours de transport et ou d’installation

    • aleksandar dit :

      Tout l’arrogance et le mépris des petits blancs du café du commerce.
      Dans le raisonnement stratégique tout comme dans le raisonnement tactique, la question de la capacité de l’ennemi ne se pose pas, elle est considéré comme réelle, pas hypothétique.
      La seule question qui se pose c’est le nombre et l’utilisation.
      Sinon, c’est la défaite assurée.
      Mais vous n’avez probablement jamais atteint ce niveau de planification stratégique en dehors de votre Playstation.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tout l’arrogance et le mépris des petits blancs du café du commerce. » Et si en plus s’ils commandent « un petit noir »

      • Thaurac dit :

        aleksandar , tu as le droit de poster pendant tes pauses à l’état major?
        Les seules hautes études que tu es pu faire( vu ton coté plus que borné, , c’est dans une école élémentaire en altitude…

        • HBOB dit :

          @Thaurac : apparemment tu n’as pas trop usé les bancs de l’école : « que tu es pu faire » écris tu !!! Ta grammaire me pique les yeux .

  20. Polymères dit :

    Ils ne sont pas super les alliés d’Assad qui pensent qu’à développer et reconstruire la Syrie et améliorer le quotidien du peuple, heureusement qu’ils sont là!
    Au passage véto russe et chinois pour l’aide humanitaire onusienne…

    • Jerome dit :

      Faudrait expliquer le contexte du veto ! Car une proposition russe sur le sujet a elle été aussi rejetée

    • Chris dit :

      Le veto concerne plutôt les termes de livraison(couloir à emprunter) ! Donc il y a forcément instrumentalisation de cette aide de part et d’autres

    • toto dit :

      non veto russe te chinois pour empêcher la livraison d’armes aux terroristes pro us via l’aide humanitaire ,la Syrie a de quoi manger ils n’ont pas besoin de vous , en 9ans de guerre personne n’est mort de la faim ,tout ça c’est de la propagande pour dire que les syriens sont le mal et les pro us le bien,mais personne n’est dupe c’est fini le temps on on savait rien ou tout était manipulation des médias,on est pas si con que çà.

    • Thaurac dit :

      Et oui, avec la chine et la russie, c’est silence, on nettoie…

    • Vinz dit :

      Vous voulez qu’on parle des ennemis d’Assad ?

      • Vinz dit :

        Parce qu’on est en train de découvrir au Quai d’Orsay que ce sont aussi nos ennemis, en fin de compte…