Le général Burkhard met en garde contre le « tout privé » pour la maintenance des véhicules de l’armée de Terre
En juillet 2018, un nouveau plan de Plan de transformation du maintien en condition opérationnelle Terrestre [MCO-T] a été dévoilé, avec l’objectif de permettre à l’armée de Terre de tenir l’ensemble de ses contrats opérationnels grâce à une disponibilité technique de ses véhicules de 70% sur le territoire national et de 90% en opérations extérieures.
Cette réforme consiste à établir un partenariat entre la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [SIMMT], chargée de la maîtrise d’ouvrage, du service de la maintenance industrielle terrestre [SMITer], du Commandement de la maintenance des forces de l’armée de Terre [COM MF] et des industriels, ces dernier devant être impliqués dans le MCO des véhicules, dès la commande, à hauteur de 40% d’ici 2024/25 [contre 15% jusqu’alors].
Soulignant que le « bon fonctionnement des matériels, traduit en taux de disponibilité par rapport à l’hypothèse d’engagement opérationnel la plus importante en matière d’activité [activité opérationnelle, activités de préparation d’entraînement et de soutien associées], conditionne l’efficacité des forces », un rapport publié par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2020, à l’automne dernier, a évoqué une évolution « constrastée » en matière de MCO-T.
« Si certains matériels, comme les avions de combat ou les systèmes sol-air moyenne portée connaissent des résultats satisfaisants, avec des taux de disponibilité supérieurs à la cible et/ou à la réalisation 2017, d’importants retards demeurent, s’agissant notamment des équipements de l’armée de terre. Ainsi, la disponibilité des véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI], fortement mobilisés en OPEX, aura perdu vingt points en 2020, un taux de disponibilité inférieur de 11 points à la cible », lit-on dans ce document.
Effectivement, les derniers chiffres relatifs à la disponibilité des équipements de l’armée de Terre confirment ce constat. S’agissant par exemple des VBCI, leur disponibilité est passée de 74% en 2016 à 58% en 2019. Dans le même temps, celle des Petits Véhicules Protégés [PVP] a progressé de 23 points, pour atteindre 54%.
Cela étant, une des difficultés de l’armée de Terre est qu’elle aura à faire cohabiter des véhicules de conception ancienne [VAB, AMX-10RC, etc] avec ceux du programme SCORPION [Griffon, Jaguar, Serval, etc] pendant un certain temps. Ce qui va l’obliger, explique le rapport du Sénat, à « préserver la double compétence de son personnel [avec l’effort de formation associé] tout en maintenant deux types de capacités industrielles. » Et elle aura également à « convaincre les industriels privés de soutenir les matériels en voie d’obsolescence. »
Quoi qu’il en soit, avec le confinement décidé pour contenir l’épidémie de Covid-19 et malgré des plans visant à poursuivre l’activité, la disponibilité de certains véhicules de l’armée de Terre a plongé. C’est en effet ce qu’a indiqué son chef d’état-major, le général Thierry Burkhard, aux parlementaires, à l’occasion de la présentation de la « Vision stratégique » qu’il vient d’élaborer.
« Cette crise nous apprend qu’il ne faut pas seulement viser l’efficience et qu’en cas de crise l’efficacité doit demeurer pour maintenir une capacité opérationnelle. Ainsi, à l’avenir, il faudra faire de la résilience un impératif premier, à combiner à celui de l’efficience. Le niveau d’efficience du temps de paix doit garantir la résilience du temps de crise », a estimé le CEMAT devant les députés. Pour schématiser, l’efficience, c’est l’efficacité au moindre coût.
Après rappelé que le plan de transformation du MCO-T prévoit de confier 40% de l’activité aux industriels privés et les 60% restants au MCO opérationnel [projetable] et MCO étatique, le général Burkhard a ainsi fait une mise en garde. « Attention toutefois au chant des sirènes du ‘tout privé’, qui a montré ses limites lors de la crise sanitaire », a-t-il dit lors de son audition à l’Assemblée.
« Par exemple, certains de nos véhicules tactiques, dont le MCO est confié à 100% à des concessionnaires privés, n’ont pas pu être réparés pendant deux mois en raison de l’arrêt de l’activité de ces mêmes concessionnaires », a expliqué le CEMAT. Dans le même temps, a-t-il continué, « l’entretien des 60 % confiés à la partie opérationnelle et à l’industrie étatique a été efficace, au point que le taux de disponibilité technique opérationnelle est aujourd’hui plus élevé qu’au début de la crise. »
« Nos mécaniciens militaires ont poursuivi le travail en puisant dans nos faibles réserves de pièces et nous arrivons à la fin de ces stocks : il faut les re-compléter au plus vite auprès des industriels », a enchaîné le général Burkhard. « C’est finalement maintenant que se joue la continuité du MCO et donc notre capacité de réaction en cas de nouvelle crise », a-t-il fait observer.
Au Sénat, le CEMAT a également abordé le problème du Maintien en condition opérationnel, qu’il soit terrestre ou aérien. « Se pose pose […] la question du niveau technologique et du coût de possession de nos matériels. Un juste équilibre doit être trouvé. Il ne faudrait pas que le coût du MCO augmente en proportion du budget de la défense car cela obèrerait notre capacité à nous entraîner », a-t-il dit.
« Il y a également un équilibre à trouver en matière de contractualisation du MCO. Nous avons verticalisé certains contrats de MCO ce qui a de très nombreux avantages. Toutefois, cela a un coût supplémentaire. Le risque pour l’armée de Terre est que ce coût entame le budget de la préparation opérationnelle, qui est déterminante. Il ne sert à rien d’investir dans du matériel, si nous n’entraînons pas nos hommes avec », a souligné le général Burkhard.
Et cette question est aussi déterminante pour la fidélisation du personnel, qui est un autre dossier important. « Un pilote de char Leclerc qui ne roule que 25 heures par an ne pourra pas être satisfait. Il faut lui donner les moyens de s’entraîner et notamment avec son matériel », a expliqué le général Burkhard.
Photo : armée de Terre
Le général pense beaucoup à haute voix ces derniers temps.
Il va faire partie du prochain remaniement des généraux?
Ça se précise !!!
Je dirais qu’il parle beaucoup …
On essaie de maquiller le fait que nous n’avons pas assez de pièces détachées par une externalisation qui réglerait tous les maux de la maintenance. Les sociètés privés ne remplaceront jamais le savoir faire de nos mécaniciens militaires , et en réalités sont des officines coûteuses dirigés par des civils bien introduit dans les rouages militaires. Il vaut mieux acheter les pièces nécessaires à l’entretien , plutôt que de subir des présentations « power point « séduisantes.
C’est exactement ce qui a été fait pour la maintenance aéronautique. Doublée de pseudo-organismes de régulation et de contrôle type SIMMAD, SIAE,CELAE, S/C AERO etc… en fait des usisnes à gaz n’alimentant qu’elles mêmes en indicateurs, rapport, compte-rendu etc… Au final, un disponibilité cataclysmique, y compris pour des aéronefs tout neufs…. *N’oubliez jamais que les techniciens militaires sont tenus et accomplissement fidèlement leur devoir, stimulé par leur volonté de soutenir leurs camarades et sont souvent capables de faire des miracles avec rien . Les techniciens civils ne sont tenus que par leur contrat, et jamais au delà . Quand aux ouvriers d’Etat, il faut les avoir côtoyé, ça ne se raconte pas….
Il n’y a qu’à regarder du côté de l’Allemagne pour en voir les résultats :
https://youtu.be/EpY-piJuUUM
Après il ne manquera plus que des soldats syndiqués et ça ne bougera plus les pattes arrières.
Pour être juste, dans le domaine de la MCO en général, on peut voir qu’au niveau aéronautique les AIA ont plus bossé que les industriels du privé pendant la pandémie COVID-19 :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/une-proposition-de-la-cgt-du-siae.html
Donc, à méditer…
 » de la MCO  » ? Non il s’agit du MCO …Au passage, vous démonter que vous n’y connaissez pas grand chose.
@Perplexe
Bof , MCO pourrait également se traduire par Maintenance ( sous-entendu du matériel concerné ) en Condition Opérationnelle .
Cela dénaturerait-il à ce point le sens de ces trois lettres pour autant ?
@Plusdepognon n’ y connaît peut-être pas grand-chose , en attendant il reste l’ un des rares à nous proposer à chaque fois un bel échantillon de trouvailles sous formes de liens souvent plus intéressants et pertinents les uns que les autres ……….
Tellement , que pour ma part je ne parviens plus à lui répondre , c’ est devenu ou ses liens ou lui ………… 🙂
Et au passage, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Et encore, même en ne faisant rien,, ils arrivent quand même à faire des conneries.
Vous en êtres l’exemple parfait.
Que pour Plusdepognon, MCO veuille dire maintien ou maintenance, à la sortie, le résultat est quasi le même, ça coince aux entournures..
Par contre, « au passage,vous démonter…. » (c’est votre phrase), vous prouver que vous être juste là pour critiquer.
Plusdepognon peut-être pas connaître MCO, vous pas connaître français et conjugaison.
Trop facile critiquer.
Mais quoi vous proposer ?
Moi demander à vous?
C’est gentil les gars, mais au départ j’étais parti sur « de la maintenance » et cela a marqué MCO. Voilà , voilà …
Car ce qui est à la mode fait se poser une question : quel est l’avenir des régiment du matériel et des mécanos ?
Arquus a donné il n’y a pas longtemps le résultat de son expérimentation au nom du ministère de son futur travail rémunéré : la maintenance prédictive.
https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html?m=1
À votre avis quelles sont les conclusions de l’utilité de ce panier garni pour industriels rendues par un petit acteur qui en a désespérément besoin pour survivre ?
Parce que les conclusions étaient déjà écrites et font l’unanimité chez ceux qui vont la facturer :
https://blablachars.blogspot.com/2020/05/le-mco-dans-la-crise-et-dans-lavenir.html?m=1
D’ailleurs le nouveau patron de la SIMMT sait ce qui est attendu de lui :
https://forcesoperations.com/un-nouveau-directeur-central-a-la-tete-de-la-simmt/
sur le champ de bataille qui remet en état les matériels ?
tout ça pour faire « baisser les coûts » !
@ petitjean
Il faudra le ramener à l’atelier à 500 km de là , mais pendant les heures de bureau.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/08/le-boom-boum-de-l-externalisation-21304.html
25h par an, quelques cartouches par soldats, pas de tenue complète…
Bref, l’armée mexicaine, c’est pour bientôt !
Cit : [ « Par exemple, certains de nos véhicules tactiques, dont le MCO est confié à 100% à des concessionnaires privés, n’ont pas pu être réparés pendant deux mois en raison de l’arrêt de l’activité de ces mêmes concessionnaires », ]
Peut-être par ce que dans le privé il y a des syndicats , des délégués CHSCT ou tout simplement un encadrement responsable qui font appliquer des règles d’hygiène et de sécurité en période d’épidémie ? ;0)
Mouais…
Sur un tarmac, j’ai rencontré la DRH de RVI, Renault Truck, AARQUS, vous l’appelez comme vous voulez.
Nous avons parlé mesure de protection et de sécurité en vol, avion chasse et avion passagers (car ce ne sont pas les mêmes).
Et elle m’a dit que l’activité était à l’arrêt à hauteur de 90 %, mais que les ordinateurs avaient enregistré un bon spectaculaire des demandes de réductions d’abonnement aux salles de sports, Décathlon et autres proposés par le CE durant presque 3 mois.
Phénomène que j’ai également vu dans ma petite commune du Vercors.
Nous n’avons aucun club de sports mais qu’est qu’on a vu comme gens courir et faire du vélo pendant le confinement.
Alors la version « il y un encadrement responsable, le CHSCT ou les syndicats », j’y crois moyen – moyen.
Par contre, trois mois de vacances au frais de la princesse, cela me convainc un peu plus.
Cit : [ Alors la version « il y un encadrement responsable, le CHSCT ou les syndicats », j’y crois moyen – moyen.
Par contre, trois mois de vacances au frais de la princesse, cela me convainc un peu plus. )
Je croyais que c’étaient les fonks les feignasses ? Voilà donc que ce sont les ouvriers du privé …
Je m’étonne d’autant plus de ces déclarations que les salles de sport ont été fermées . Mais bon !
Le fait de sortir pendant le confinement était d’autre part un droit .
Ah heureusement qu’il y a des syndicats alors ! Comme ça on sera chinois/turc/allemand/etc, mais au moins on aura respecté les droits de l’homme essentiels : les 35h et du gel hydro-alcoolique !
Vous pensez vraiment à ce que vous dites ? Notre armée est là parce que ça fait bien d’avoir une armée pour etre dans le club des puissants, ou parce qu’elle nous protège ?
Cit : [ Vous pensez vraiment à ce que vous dites ? ]
Oui ! Cela semble choquer que les personnes travaillant pour l’armée dans le privé relèvent du droit commun du secteur privé et non pas du règlement militaire tout comme cela a choqué des personnes aux Etats-Unis que les ouvriers Mexicains travaillant pour le CMI Etasunien se soient mis en grêve pour bénéficier de mesures d’hygiène et de sécurité à cause de cette épidémie ….
Maintenant , comme le suggère @Clem285 infra , si confier des activités à un secteur qui relève d’autres règles porte préjudice aux missions des forces armées et bien que ces forces armées les prennent en charge !
Que dire de plus ?
Ce qui me choque, c’est le sempiternelle deux poids / deux mesures.
Vous écrivez « Un civil qui travail dans la Défense relève du droit commun du secteur privé et non pas du règlement militaire ».
Ok.
Donc tous les avantages (protection due aux statuts, à l’environnement, à l’encadrement, etc) et aucun inconvénient lié aux métiers de militaire.
Mais alors, pourquoi un militaire affecté dans un autre ministère ou dans une entreprise civile relève du droit militaire et non du droit civil ?
Je sais que cela peut faire hurler, mais pourquoi ce qui est applicable à l’un ne l’est pas à l’autre ?
Le civil ne se réfère qu’au droit du secteur civil, le militaire est contrait par le droit du secteur civil en plus de se référer au « droit militaire ».
Un civil qui fait une « bêtise » en secteur militaire est sanctionné civilement.
Un militaire qui fait une « bêtise » en secteur civil est sanctionné au plan militaire, puis au plan civil.
Toujours la double peine.
Cela me fait penser à une autre chose qui peut paraître anecdotique, mais qui relève du droit à l’égalité homme / femme : si vous ne pratiquez pas l’égalité (à tous les niveaux et dans toutes les circonstances), vous êtes susceptibles de poursuites pénales.
Alors, pourquoi, au nom de l’égalité, pourquoi les militaires féminins ont le droit d’avoir les cheveux longs et ont l’obligation du port d’un chignon réglementaire, et que les militaires hommes ont l’obligation d’avoir les cheveux coupés courts.
Et qu’on ne me dise pas qu’il s’agit d’une question de propreté ou d’hygiène, ce qui est valable pour les unes doit être valable pour les autres ou alors cela veut dire que tous les personnels militaires féminins ont les cheveux sales.
Quand je vois la quantité de shampoing vendue, j’ai plus qu’un doute !!!
J’en ai parlé avec une spécialiste du droit égalité homme / femme, elle m’a précisée que le premier qui saisit le TA va gagner, car la loi est claire : égalité de traitement.
C’est certes anecdotique, mais pour en revenir à mon écrit liminaire, j’en ai assez que les militaires soient toujours considérés comme des sous-citoyens de troisième zone.
2021, un militaire ne peut pas être maire.
Un fiché S oui ……
C’est vrai. Mais est-ce que la police, armée, santé peut se permettre d’arrêter de travailler en cas de pandémie ? Dans le cas du Covid, on a vue que non. Malade ou pas, on a besoin d’eux.
Avec une externalisation trop prononcé vers le civil, il y aura des répercussions en cas de nouvelle pandémie, ou même de guerre.
Surtout quand on lit ça, on se dit que la dispo de civils va bien s’passer !!
« A Lyon, un patron annonce mettre en place la semaine de 4 jours, avec augmentation de salaire
Le patron du Groupe LDLC, basé dans la métropole de Lyon en est convaincu « tout le monde en sort gagnant, salariés comme entreprise. » Il dit s’être inspiré d’un modèle japonais. Ça peut faire rêver ou pas.. »
Après la guerre éclair, nous allons passer à la gurre flash !!!!!
Il y a très, très longtemps, l’un des grands avantages des armées françaises était que les chevaux de trait de l’artillerie (et les cochers) appartenaient à l’armée…. l’histoire enseigne que les entrepreneurs privées de l’artillerie des Autrichiens, Piémontais et Prussiens avaient tendance à mettre leurs chevaux en sécurité au lieu d’obéir aux ordres dans les situations difficiles….
Mais Bonaparte ne pèse pas lourd quand Hayek dit qu’il faut garder les coûts de la défense publics pour mieux générer un profit max. pour certains actionnaires … J’espère que ces gens paieront au moins leurs impôts en France (mais j’en doute fort )!
Un atelier d’État géré efficacement est toujours moins cher qu’une entreprise privée – car il n’a pas à payer de dividendes.
1-je confirme il parle de plus en comme un énarque encarté à LREM…le roi du en même temps.
2-il faut arrêter de se plaindre du cout du mco d’engins de haute technologie… ce sont bien les armées qui ont spécifié un VBCI 32 T avec capteurs high tech ou Griffon à 25 T hyperconnecté avec un tourrelleau téléopéré…après il faudrait un peu assumer ses choix, notamment celui du zéro mort/zéro blessé…
3-il n’a pas tord sur le tout industriel mais la performance des acteurs étatiques ne doit pas être si brillante à la vue du taux de disponibilité…et ce n’est pas parque on n’avait pas assez d’argent pour acheter les pièces
Blackwater-Academi, Silvercorp, Wagner, etc…
Il y a un certain temps (Irak de 2003 ?) qu’il n’y a plus que la maintenance qui soit confiée au privé :
La stratégie, les objectifs, les cibles, les moyens coercitifs, les matériels, les hommes;
La guerre est une économie privée à plus d’un titre.
Et dans le cadre d’un engagement pour la Patrie, les gars déployés sur Barkhane travaillent à leur insu pour les intérêts d’Areva, qui se fout de l’indépendance énergétique du pays, mais pas de ses actionnaires. Vous savez, c’est la boîte peu corrompue dont le récemment débarqué PM était le lobbyiste-communicant.
Non, ce qu’il aurait fallu faire, c’est ne pas confier la Nation au Privé : ça, ça aurait été efficace en termes de maintenance de nos niveaux de vie et de nos libertés.
Vous savez, Orano a pour actionnaire.. l’Etat français Et le CEA (qui est aussi l’Etat français) pour un total de 50%. Et Areva (les restes financiers de la holding) à 40%.
Et pour 10% à elles deux, deux entreprise japonaises, qui font retraiter leur combustible à l’usine de La Hague.
Areva a pour actionnaire…. l’Etat français, le CEA, BPI France. Soit trois entités de l’Etat. Puis EDF.
Et une part publique qui était limité à moins de 10% du total. Alors les actionnaires.. et bien c’est nous, les français.
@ Waterboy
Le mouvement de libéralisation vous a peut être échappé :
https://youtu.be/1hYR2o1–8s
Au passage, en parlant d’EDF, ce qui n’est pas gagné (en tant qu’actionnaire, contribuable et client) :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/28/le-plan-du-gouvernement-pour-sauver-le-modele-economique-du-nucleaire_6027449_3234.html
Les détenteurs de la dette française sont en majorité des étrangers :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-pour-une-dette-publique-made-in-france-1164297
Le CAC 40 est vu moins favorablement que certaines autres places boursières, mais il s’agit d’une valse de milliards d’euros :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-investisseurs-etrangers-pesent-de-moins-en-moins-lourd-dans-les-societes-du-cac-40-1146671
L’argent magique de l’économie-casino ruisselle dans les algorithmes de trading haute fréquence, mais pour l’économie réelle le futur ne s’annonce pas joyeux :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/23/coronavirus-d-ou-viennent-tous-ces-milliards-des-plans-de-relance_6037543_4355770.html
Et où seront ces civils quand les obus voleront ?
C’est derniers temps, il me semble qu’il y a plus de civils que de militaires à mourir sous les bombes.
Le droit de retrait s’imposerait.
Jusqu’a preuve du contraire les obus ne volent pas… ! Donc les civils seront là ou il seront quand les poules (hors poules d’eau) auront des dents !
Plus Serieusement trop de techno tue l’efficacités… Dans l’armée il n’y a pas de raison que cela soit différents… En mécanique générale le nombre de came(mécanique ou hydraulique) que l’ont voie remplacés par :
un automate,
un capteurs,
un programme…
Ou le bénéfice = Perte dans:
la formation,
le multi-métier,
l’impossibilité de réparer sans la salle blanche de l’usine de processeurs…
« Quand les obus volerons » et je ne le souhaite absolument pas, les bon vieux GMC auront encore leurs mots à dire à mon humble avis…
Simple, Efficace, Standard, facile à produire et sans problème de guerre électronique… Par ce que quand les obus volerons : Les entrepots et les usines seront par terre… (Comme les antennes relais, et tout le reste…) D’ailleurs ceux qui ont mis en déroute l’armée américaine ne sont ils pas armée de 4×4? Le 3ème Reich n’as t’il pas perdu face au T45? Pourtant le Tigre était dans la logique 0 morts, 0 bléssé, technologies de pointes…
Dans une guerre asymétrique la clé est le renseignement (pas dans le matériel),
dans un conflit à haute intensité il est dans la stratégie la coordination et la capacité a déjouer l’ennemie.
Soit en technologie :
L’aide à la visée (qui ce fait bien de tête d’ailleurs si l’on regarde les champions de balle trap… Mais bon il faut s’entrainer… Au dela de 25 jours par ans…).
Les technologies de camouflage (thermique, optique,radar…)
La radio (le filaire ça marche aussi, c’est plus lent, mais plus je grandis plus je comprend que trop d’infos, tue l’infos…).
Ou alors… Il faut des robots tueurs… Mais bon j’ai cru comprendre que les drones psychologiquement c’était pas ça (autant pour les alliés que pour les ennemies) car cela casse le contrat du soldat… « Tu me tue et tu es près au sacrifice », ce qui est plus concevable dans la psychologie humaine que « tu me tue et tu ne t’exposes pas »
En bref une maitenance privée c’est évident aujourd’hui… C’est tellement plus simple de ce faire vendre une Maserrati qu’une R21… Mais bon il faut assumer que c’est beau et chère pour le bénéfice que ça apporte… Surtout quand il s’agit de tracter…
T34
C’est une politique:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/08/le-boom-boum-de-l-externalisation-21304.html
Ce qui est à l’oeuvre depasse largement l’habillement dont ce site parlait il y a peu:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/08/de-l-externalisation-de-la-fonction-habillement-a-l-e-habill-21305.html