L’US Army a choisi l’Infantry Squad Vehicle de General Motors pour la mobilité de ses troupes aéroportées

Donner plus de mobilité à une unité aéroportée permet de choisir une zone de largage éloignée des défenses adverses et d’améliorer leurs capacités à conduire des opérations dans la profondeur. Pour cela, l’US Army a lancé le programme « Infantry Squad Vehicle » [ISV – Véhicule d’escouade d’infanterie], pour lequel trois candidats ont dans un premier temps été retenus, dont Oshkosh Defense, associé à Flyer Defense LLC, le tandem Polaris/SAIC et General Motors Defense, allié à Ricardo Defense.

Ainsi, l’ISV doit pouvoir transporter jusqu’à 9 parachutistes équipés, tout en étant à la fois rapide et mobile, la protection n’étant pas privilégiée. Pour ce programme, Oshkosh Defense et Flyer Defense ont misé sur le Flyer tandis que Polaris et SAIC ont soumis le Dagor. Et comme ces deux véhicules étaient déjà utilisés par les forces spéciales américaines, on pensait que le choix de l’US Army se porterait sur l’un des deux.

Seulement, il n’en a rien été. Le 26 juin, et après une évaluation de plusieurs mois, prenant en compte l’avis des soldats, l’US Army a annoncé qu’elle venait d’attribuer un contrat d’un montant de près de 215 millions de dollars à General Motors Defense pour la livraison de 649 ISV, dont la conception repose sur le très solide pick-up Colorado ZR2 de Chevrolet, ce qui a dû jouer sur le prix.

Ainsi, au moins  70% des composants de l’ISV destiné à l’US Army seront communs avec le Colorado ZR2, ce qui, souligne GM Defense, facilitera la maintennace grâce à une  » chaîne d’approvisionnement mondiale bien établie ».

Doté d’un moteur turbo-diesel Duramax de 186 chevaux et d’une boite de vitesse automatique à six rapports, l’ISV de GM Defense a une capacité de charge utile de 1.450 kg. Et, assure l’US Army, il sera « suffisamment léger pour être transporté à l’élingue par un hélicoptère UH-60 Blackhawk » et « assez comptact pour tenir à l’intérieur d’un CH-47 Chinook ». Enfin, il pourra évidemment être largué depuis les avions de transport C-130 Hercules et C-17.

« L’ISV améliorera la mobilité tactique des équipes de combat des brigades d’infanterie [Infantry Brigade Combat Teams] en leur permettant de se déplacer rapidement sur le champ de bataille, avec la possibilité de s’infiltrer à moyenne distance, offrant ainsi aux commandants une plus grande liberté de mouvement et d’actions », souligne l’US Army.

Les premiers véhicule seront livrés d’ici 8 mois à la 1ère brigade de la 82e division aéroportée. Au total, l’objectif de l’US Army est de s’en procure 2.065 exemplaires.

Photo : GM Defense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]