La Chine et l’Inde continuent de renforcer leurs troupes dans la région du Ladakh

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. farsight dit :

    Oui les chinois ne respectent pas totalement l’accord, mais les indiens aussi, l’article est un peu trop partisan, les indiens ont régulièrement bloquer ou dérouter le lac de la rivière de la zone contre tout accord . Et eux aussi, ont violé le territoire chinois ! La chine fait de même, c’est de bonne guerre . Mais dans l’affaire, personne est blanc comme neige, les deux sont responsable et ont violé les accords . Dirent que seul les chinois sont indigne de confiance dans l’affaire , est de mauvaise foi , alors que les indiens ont fait la même . Les deux parties sont indigne de confiance sur cette affaire , phrase plus juste ! ( indiens comme chinois )

    • Pravda dit :

      Du progrès, vous commencez à reconnaître les torts du PCC. Maintenant, si vous n’avez pas compris l’atmosphère mondiale anti-chinoise (pas les habitants, la dictature), va falloir encore un effort.

      • Rocketbooming dit :

        « l’atmosphère mondiale anti-chinoise »,
        Si tu sais parler plusieurs langues étrangères, beaucoup voyagé, tu sauras le monde n’est pas du tout comme tu pensais, en occident, si sous les propagandes USA, la plupart sont anti chinois, mais si tu vas aux pays arabes, Amérique latine, les habitants sont très anti tes maîtres USA, en Afrique, ton beau pays n’est pas du tout des anges bien que vous aviez pas des frontières communes.

        • Pravda dit :

          Chine, liberté de la presse, classement mondial 177 ème sur 180.
          L’information n’est pas votre fort.

    • Deepwater dit :

      La Chine leur a renvoyé une dizaine de soldats capturés, ceci veut dire que les indiens sont entrés dans la zone chinoise,
      aucun soldat chinois a été capturé par l’Inde, on a déjà compris ce qui se passe.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/19/la-chine-libere-dix-soldats-indiens-captures-apres-les-heurts-au-ladakh_6043463_3210.html
      d’ailleurs, aucune photo peut montrer qu’il y a des soldats chinois blessés ou mort, et beaucoup de photos montrent qu’au contraire pour l’Inde.
      l’Inde veut les territoire pakistanais, Bangladesh, Népal, aucun voisin qui aime ce pays.
      https://www.altitude.news/himalaya/2019/11/20/inde-nepal-kalapani-dispute-frontieres/

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Oui les chinois ne respectent pas totalement l’accord, mais les indiens aussi,]

      Pas qu’avec les Pékinois … C’est une zone de tension volontairement occulté par les merdiats .
      https://theconversation.com/nepal-is-caught-in-the-middle-of-india-china-border-tensions-140671

      Cit : [ . Les deux parties sont indigne de confiance sur cette affaire , phrase plus juste ! ]

      Black Lamb and Grey Falcon !

      • Fred dit :

        @ Daniel BESSON
        Il n’y a pas réellement de « tension » avec le Népal : ses deux voisins font plutôt la danse du ventre à ce pays farouchement indépendant*. Le Népal est assis sur la partie la plus dantesque du plissement himalayen, absolument impénétrable, sauf à pied, et encore.
        Je ne vois pas ce que les médias auraient à cacher de plus.

        * Même le Parti communiste du Népal, quoique maoïste, est … Anti-Chinois.

        • Lointainevoisine dit :

          La repression sanglant au Cachemire, l’Inde est un pays de défenseur des droits de l’homme.
          L’état de grâce évoqué le 20 septembre par le président Ram Baran Yadav n’aura duré que quelques heures à peine. Ce jour-là, le Népal promulguait solennellement sa nouvelle Constitution, mais, depuis, le petit pays himalayen a plongé dans le chaos.
          Dans les plaines du Terraï, au sud, la communauté madhesi, d’origine indienne, organise manifestation sur manifestation, estimant être marginalisée par la nouvelle Loi fondamentale. Plusieurs postes-frontières ont été fermés et les milliers de camions qui acheminent habituellement depuis l’Inde carburant, fioul domestique et kérosène, mais également denrées alimentaires, ne passent plus. A New Delhi, on explique que les transporteurs ont été priés de patienter, le temps que les conditions de sécurité soient rétablies sur la route conduisant à Katmandou.
          Au Népal, en revanche, on parle de « blocus » organisé délibérément par le voisin indien pour obtenir des retouches de la Constitution. « Le Népal est, une fois de plus, victime d’une démonstration de force de New Delhi, et aucun autre pays ne vient à sa rescousse, pas même la Chine », déplore l’hebdomadaire The Nepali Times dans son éditorial du vendredi 9 octobre.
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/06/27f7ke.jpg
          Le résultat est là : plusieurs vols internationaux à destination de Katmandou ont été annulés et, un peu partout dans le pays, les écoles ont fermé. « La plupart des établissements scolaires disposent de leurs propres moyens de transport, mais 60 % des véhicules sont au garage, faute d’essence », rapporte The Himalayan Times. Dans les hôpitaux, la situation est critique. D’après Anjani Kumar Jha, président de l’Association de médecine du Népal, ces derniers pourraient à leur tour fermer si la pénurie de fioul, utilisé pour faire tourner les équipements des services de chirurgie et des soins intensifs, devait durer encore une semaine.

    • Cricetus dit :

      Le camp du mauvais côté de la Ligne de démarcation c’est quand même un peu gros vous ne trouvez pas?

  2. Max dit :

    Ces deux pays représentant le 1/3 de l’humanité se font face avec les pires gouvernements si une paix pouvait être construite. La testostérone s’invite dans le débat à l’ère des réseaux sociaux. Une potion magique pour Modi alors que la Chine l’instrumentalise, l’empereur est en place à vie.
    Naan ou Nem même combat. Il n’y a que le taux de piment dans l’accompagnement qui fait la différence.

  3. PK dit :

    Escarmouches à 70 morts quand même 😉

    • Pravda dit :

      Sur plus de deux milliards, y a de la marge.
      Les accidents de la route dans ces deux pays représentent 500000 morts par an (238 et 260k), et je pense que des deux côtés 20 et 40 soldats de moins n’empêchent pas leurs gouvernants de dormir.

  4. Pour info dit :

    Cit : [ … appelée « Ligne de contrôle effectif » [LAC], … ]
    .
    Enfin quelqu’un qui ne traduit pas « actual » par « actuelle ». Ze levèle ineu inglicheu ize improuvingue, fan de chichourle ! 😉

  5. LEONARD dit :

    Ce qui interroge, c’est le momentum.

    Qu’il y ait depuis 1962 ( au moins ), une zône de friction Inde-Chine dans cette région est patent.
    Que XI soit expansionniste, soit. « We cannot lose even one inch of the territory left behind by our ancestors. What is other people’s, we do not want at all » avait il dit à Mattis en 2018, ce qui remet en cause les frontières actuelles.
    Que le P.C.C ait besoin de faire taire par une mobilisation nationaliste, les critiques internes sur la gestion du Covid et sur la crise économique en cours, soit.
    Que l’abrogation de l’article 370 de la constitution indienne garantissant l’autonomie du Cachemire donne corps à la crainte de la Chine face au nationalisme de Modi, soit.

    Mais,
    La Chine est déjà engagée dans des conflictualités en Mer de Chine ( Philippines, Vietnam, Fonops U.S ), à H.K, face à Taïwan, face au Japon, et, par proxy Kim interposé, face à la C.D.S.
    La reprise économique chinoise est anémique, la crise financière et immobilière guette, le Covid rôde, les occidentaux et les voisins commencent à prendre la menace économique et militaire chinoise au sérieux.
    L’Inde, déjà aux prises avec le Pakistan, va naturellement se rapprocher pour sa défense de l’Occident et des U.S qui n’attendent que çà.

    Alors, pourquoi rallumer un front supplémentaire en grignotant quelques hectares au fin fond d’une vallée perdue du Ladakh ?

    Si c’était un coup de sang des troupes locales, les précédents incidents s’étaient réglés à l’amiable. Là, ça dure et ça se répand.
    S’il s’agit juste de ressouder le nationalisme chinois parce que les craintes du P.C.C sur la situation post-covid sont plus aigües que nous le pensons, Taïwan suffisait amplement.
    S’il s’agit de mobiliser les forces armées, et de les « aguerrir », l’échantillon est trop petit.
    S’il s’agit de faire peur à des voisins qui eux-mêmes commencent à se mobiliser contre le militarisme chinois, c’est trop tard, ou trop peu. Cette affaire va au contraire renforcer leurs craintes.

    La Chine me parait plus avoir bien plus à perdre qu’à gagner dans cette histoire.

    • Chasseurdescons dit :

      Tu parles beaucoup, mais aucune preuve de citation crédible.
      la France a profité la guerre 45, a annexé une partie de territoire italien,
      c’est la Brigue et de Tende,
      https://journals.openedition.org/cdlm/62
      des centaines d’années de guerre avec les allemands, les derniers ont veut prendre la place française à l’ONU. amical ?
      https://www.lepoint.fr/europe/onu-l-allemagne-veut-que-la-france-cede-son-siege-au-conseil-de-securite-30-11-2018-2275513_2626.php
      Avec les anglais, n’oublier pas la bataille de Trafalgar

      • LEONARD dit :

        Orage neuronal ou Bug de Baidu Translator ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        @Chasseurdescons A l’ouverture de la chasse vous avez prévu de vous tirer dessus?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ la France a profité la guerre 45, a annexé une partie de territoire italien,
        c’est la Brigue et de Tende,
        https://journals.openedition.org/cdlm/62 ]

        Georges BIDAULT sur Mongénéral et ses prétentions territoriales en Italie :
         » Après le Clippertonisme* des océans , voici venu le temps du Chabertonisme des montagnes  »
        Une superbe vidéo Italienne sur l’expansionnisme Françouze
        https://www.youtube.com/watch?v=kxVa-Z9QvWI&feature=emb_logo

        Je suis d’autant plus fier d’être Franco-Brésilien que ce sont mes compatriotes qui ont bloqué les  » degôllisti  » dans le ValSusa ! ;0)

        *Mongénéral avait organisé depuis Acapulco une tentative de débarquement sur l’île de Clipperton . L’île venait d’être visitée par l’Us Navy
        Cela ressemblait à du sous  » Baie des Cochons  » en fait avec des types qui n’avaient jamais tenu une arme et des ex-combattants Mexicains de la Guerre d’Espagne et même de la Guerre des Cristeros ! ;0)

      • MareNostrum dit :

        Vous êtes tellement à court d’argument que vous devez piocher dans des faits historiques qui datent de plusieurs siècles pour certains.

        Au jour d’aujourd’hui l’Europe est en paix depuis 75ans. En effet, nous sommes en 2020, juste un petit rappel car vous semblez désespérément bloqué dans le passé avec vos exemples. Même si la construction européenne est loin d’être parfaite il n’ y a aucun autre exemple au monde d’alliance intégrée et réussie comme la notre.

        À l’inverse la Chine est détestée d’une bonne partie du monde dont la presque totalité de ses voisins avec lesquels elle n’a jamais vraiment réussi à résoudre ses conflits de frontières dans la paix. La crise du Covid-19 n’a fait qu’éxacerber et porter aux nues cette tendance de fond de sentiment anti-chinois.

        En 2020 une escarmouche chez vous fait plus de 70 morts à une frontière alors qu’en Europe les frontières internes (Schengen) sont ouvertes. Qui sont les barbares ?

        On se passera donc très bien de vos commentaires de troll chinois médisant et fourbe. Balayez devant votre porte avant de venir commenter chez nous. Car oui, cerise sur le gâteau, en plus on vous donne la parole en Europe alors que vous êtes bâillonné comme un pantin en Chine.

    • Grrrr dit :

      Depuis quelque temps déjà l’arrogance à pris le pas sur la raison.
      Possible qu’en interne Xi ait encore besoin d’asseoir son pouvoir, il ne doit pas manquer d’ennemis .

    • info supplémentaire dit :

      Il n’y a pas qu’au Cachemire indien que le régime de Modi redessine les cartes de géographie à sa convenance. Son crayon, qui a tendance à déborder chez les voisins, a placé les parties du Cachemire administrées par le Pakistan et la Chine à l’intérieur des frontières de l’Inde sur une carte officielle publiée le 2 novembre. Une manière de dire au monde, après le changement de statut administratif de la région intervenu cet été, que New Delhi ne renonçait aucunement à sa souveraineté sur le reste de la province qui lui échappe depuis des décennies, bien au contraire.
      Or les Népalais ont découvert, sur cette nouvelle carte made in India, que le tracé avait aussi amputé leur propre pays, en grignotant un petit morceau d’Himalaya auquel ils sont très attachés, la région de Kalapani (« les eaux noires », en hindi), point de jonction de trois souverainetés : l’Etat indien de l’Uttarakhand, la pointe nord-ouest du Népal et la région autonome chinoise du Tibet.
      Les autorités de Katmandou ont exprimé leur colère, les étudiants ont défilé devant l’ambassade d’Inde, et, sur les réseaux sociaux, le mot d’ordre #backoffindia a fleuri comme le colchique en automne. Dimanche 17 novembre, le premier ministre népalais, Khadga Prasad Sharma Oli (communiste), a déclaré à l’attention de son homologue indien, Narendra Modi (droite nationaliste), que « pas un pouce de territoire » n’avait vocation à être cédé à quiconque. Il en a profité pour exiger « le retrait des troupes » stationnées au Népal.
      https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/06/268wy6.jpg
      Depuis 1962 et la guerre qui opposa cette année-là l’Inde à la Chine, l’armée indienne est en effet positionnée à Kalapani avec l’accord du Népal, à titre « défensif », pour tenir à distance les Chinois. L’ennui, c’est que le poste-frontière administré par les militaires indiens se trouve à l’est de la rivière Kali, alors que ce cours d’eau a été choisi en 1816 par le Raj britannique pour dessiner une frontière naturelle entre les deux pays, l’Inde sur la rive ouest, le Népal sur la rive est.

      • Yokolina dit :

        Les africains l’aiment pas malgré pas leur voisin.

      • Fred dit :

        Le Népal est un pays enclavé, dont l’économie est très dépendante de l’Inde (l’accès vers la Chine étant très difficile).
        La relation avec l’Inde a toujours oscillé entre séduction et coups de force indiens : notamment lorsque le Népal fait des ouverture vers la Chine pour ré-équilibrer sa dépendance.
        Le Népal reste un pays farouchement indépendant ; cette volonté est absolument unanime quelle que soit la composante politique locale. De fait il n’y a pas réellement d’enjeu stratégique sinon économique : sa géographie ultra-montagneuse (à part la petite plaine du Teraï, qui est la continuation géographique de la plaine indienne) ne représente pratiquement aucun enjeu militaire pour ses voisins.

        Un détail très illustratif de la relation Népal/Inde : l’heure officielle du Népal est celle de l’Inde … Plus un quart d’heure :o)

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Or les Népalais ont découvert, sur cette nouvelle carte made in India, que le tracé avait aussi amputé leur propre pays, en grignotant un petit morceau d’Himalaya auquel ils sont très attachés, la région de Kalapani (« les eaux noires », en hindi), point de jonction de trois souverainetés : l’Etat indien de l’Uttarakhand, la pointe nord-ouest du Népal et la région autonome chinoise du Tibet ]

        En effet , et très « curieusement  » , personne n’en parle dans la Francosphère !
        https://theconversation.com/nepal-is-caught-in-the-middle-of-india-china-border-tensions-140671

        Il faut quand même préciser à titre de marqueur historique que on remonte là à Waterloo ( 1815 )
        https://www.bbc.com/news/world-asia-52967452

    • Fred dit :

      @ LEONARD
      Tout juste ; la politique chinoise qui est souvent présentée comme celle d’un joueur de Go, est plutôt celle de l’échec en matière diplomatique. Elle soulève l’adversité pour des peccadilles (mais l’Inde n’est pas beaucoup mieux lotie sur ce point).

      D’autant que traditionnellement et encore aujourd’hui, ce pays n’est pas territorialement expansionniste, mais d’une susceptibilité maladive en ce qui concerne son territoire historique (selon ses normes).

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ D’autant que traditionnellement et encore aujourd’hui, ce pays n’est pas territorialement expansionniste, ]
        Ah ?
        http://blog.juggernaut.in/sushant-operation-pawan/
        https://indianexpress.com/article/explained/operation-meghdoot-34-years-ago-how-india-won-siachen-5135429/

        [ mais d’une susceptibilité maladive en ce qui concerne son territoire historique (selon ses normes).]

        Vous avez TOUTAFÉ raison de préciser  » selon ses normes  »
        L’Inde c’est la Djézaïrie à l’échelle du sous-continent .
        A moinsse que l’on ne considére l’état façonné par l’idéologie National-Hindouiste de Modi comme l’héritier de l’Empire Moghol , l’  » Inde » c’est comme l’  » Algérie  » : Une création coloniale , un géocsonstructivisme Européen et la légitimité de l’état Indien sur certaines population Himalayiennes peut se comparer à la légitimité de l’Etat Algérien sur la Kabylie .
        Faut voir que les types qui se sont fait défoncer la figure à coups de poing et de bâtons dans l’Himalaya étaient pour la plupart originaires de l’état du Bihar et pour certains des Tamouls …

  6. LEONARD dit :

    L’Inde a un autre curieux voisin, dont le Premier Ministre est lui aussi de plus en plus modéré, puisque « taliban Khan » vient de déclarer lors d’un discours devant l’Assemblée Nationale Pakistanaise:
    « Les Américains sont venus à Abbottabad et ont tué Oussama Ben Laden. Il est mort en martyr ».
    https://fr.news.yahoo.com/premier-ministre-pakistanais-ben-laden-075121775.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cDovL3NwZWNpYWxkZWZlbnNlLm92ZXItYmxvZy5jb20v&guce_referrer_sig=AQAAADZbkKkkh-SmAxCs-dcpYSVhm83_OWrNb3IFmRqmEYP-ALhcbxcWkiOmbd5JVzwGWcjucFYvgwBy7UOqkSa1SswPer8SjF0hnOOiOBY2bPnmJKPFJAY-o8WqkxpqcWgUDN_S45MvqdlS9Dh2HmfXgCKULOkLL1cQcNV-ZfZvi2zJ

    Ca mérite bien 2 escadrons de Rafale de plus !!

    • Desty dit :

      C’est pas faux mais le grand Khan s’en mordra de toute façon les doigts parce que la nouvelle est sortie des frontières du Pakistan et qu’elle est en train de faire le tour de la planète.
      En tout cas ça donne une belle image du Pakistan !

      • macro dit :

        strategie du paki en faiblesse face à l armée de son pays et de la population à cause de la mauvaise gestion du covid19, il fait un petit coup de provoque pour ne pas finir destitué par l’armée.

  7. Carlos dit :

    Que ça saute! et vite

  8. Lagaffe dit :

    Le problème de la Chine, c’est qu’elle veut jouer comme les USA avec une posture « je cède sur rien, Xi Jinping a toujours raison, on est les plus fort », à la différence que les USA peuvent faire machine arrière, changer de gouvernement et l’état de droit fixe un minimum de limites à Washington… mais en Chine le culte de la personnalité a atteint le même niveau que sous Mao, et pire encore le gouvernement estime que ses adversaires céderont toujours à ses menaces et qu’il suffit de pousser le bouchon un peu plus loin pour gagner, comme ce qui se passe en mer de Chine, Hong Kong ou face à Taïwan.
    La Chine estime que personne ne peut plus l’arrêter et qu’un recul sur n’importe quel sujet serait une défaite, une humiliation.
    Elle demande donc toujours plus et elle ne se fixe aucune limite, ce n’est pas une démocratie, elle ignore royalement les droits de l’homme et à un droit de veto à l’ONU.
    On pourrait facilement franchir le point Godwin en la comparant à un autre pays à une autre époque, avec la même conclusion : ça va mal finir !

    • lxm dit :

      Le sort actuel des Ouighours par la chine est peut-être le sort qu’elle veut réserver à toute autre population de la planète et qui n’est pas de l’ethnie Han, un génocide en forçant les femmes locales à épouser des chinois, et le travail forcé pour les hommes. On a un modèle assimilationniste basé sur la génétique, idem au tibet. Les pays qui ont des excès d’hommes jeunes sont expansionnistes, c’est pourquoi en plus des pays qui préfèrent faire avorter les foetus de sexe féminin, l’islam, avec 4 femmes pour un homme, est taillé pour faire la guerre et donc c’est le contraire d’une religion de paix.
      J’en ai vraiment plus que marre des peuples qui se disent « supérieurs ».

      • Boycottelescons dit :

        Le Covid-19 sera renommé en Covid-18, l’Espagne a trouvé les tracés dans les eaux usées en 2018.
        déjà, au début de 2019, cette maladie existe aux USA, le maire de Belleville de New Jersey est affecté en septembre 2019, 2 mois avant Wuhan.
        https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-espagne-des-traces-de-coronavirus-retrouvees-dans-un-echantillon-deaux-usees-de-plus-dun-an_fr_5ef705adc5b612083c4dee87
        https://eu.northjersey.com/story/news/essex/belleville/2020/04/30/belleville-nj-mayor-tests-positive-coronavirus-antibodies/3057925001/
        La Chine, victime de son succès de l’économie et la progrès de technologie, l’occident avait conscience leur fin d’un jour, donc, les calomnies, mensonges doivent être utilisés comme une arme de propagande contre la Chine,
        quand le programme de Galileo a commencé, la Chine a voulu le rejoindre, refusé par l’Europe par peur d’être copié leur « tech », maintenant le programme Beidou est fini malgré leur programme commence 7 ans de retard que Galileo,, et Galileo est souvent en panne, il sera fini quand ? personne ne sait.
        Droits de l’homme, il voulaient toujours exterminer les amérindiens, les femmes sont forcées accepter la stérilisation.
        https://ijrcenter.org/forced-sterilization-of-indigenous-women-in-canada/
        On a constaté que la population de kanaks a été 100% il y a 80 ans avant, maintenant n’a que 28%, c’est la même politique appliquée comme les canadiens ?
        de tout façon, les statutes de massacreurs en Afrique sont omni présents dans ce pays auto proclamé pays de défenseur des droits de l’homme. hahahhahahaha

        • Fred dit :

          Les Coronavirus constituent une très grande et ancienne famille, dont les rhumes saisonniers font partie par exemple.

          Une grosse différence entre Galileo et Beidou est que le premier est un système global (mondial) et que le deuxième est local (une partie de l’Asie).

          • Hostens dit :

            Une grosse différence entre Galileo et Beidou est que le premier est souvent en panne, et le 2ème est très fiable.

          • Fred dit :

            @ Hostens
            Non, pas « très souvent ». Il a connu un défaut global de quelque jours.
            Tu t’avance beaucoup pour le second.

  9. Carin dit :

    Il faut ouvrir une cagnotte pour que nos amis chinois puissent planter des arbres… ils semblent en panne de triques, et jeter des cailloux doit leurs paraître un peu trop
    « intifada » du coup ils commencent à faire parvenir sur place de vraies armes… à cette altitude, et par le froid polaire qui règne, ils vont avoir un vrai retex sur la qualité de leurs aciers!

  10. vachefolle dit :

    BOYCOTT MADE IN CHINA !
    Quand la plupart des pays vont mettre ca en pratique (et acheter pas plus cher et de qualité équivalente auprés d’autres pays asiatiques ar exemple), le PCC va devoir se calmer et comprendre ce que veut dire respecter des frontieres sur une carte.

  11. hoopy dit :

    Il y a deux pays avec lesquels ca va mal finir: la Turquie et la Chine. La Russie a elle plus l’habitude du jeu et connait les limites à ne pas franchir, mais elle joue à un jeu dangereux avec la Turquie comme l’URSS a joué à un jeu dangereux avec l’Allemagne entre les 2 guerres. Regardant la situation actuelle, on très peut facilement franchir le point Godwin avec la Turquie dans le rôle de l’Allemagne dans les années 30 et avec la Russie jouant le rôle de ‘l’URSS.

  12. Daniel BESSON dit :

    Revenons à la photo de l’article !

    Apparemment les Indiens nous annoncent qu’ils ont déployé leurs troupes de montagne ethniques ( voir photo de M. Lagneau et articles de l’Hindustan Times ) Certains articles parlent même de  » Tibétains  » ethniques ?
    Les Pékinois n’ont qu’à bien se tenir …
    Je constate aussi après m’être renseigné auprès d’un ami Pékinois que les troupes Chinoises qui sont déployées dans la région ne sont pas constituées de  » peuples montagnards  » mais juste de personnels formés et aguerris au combat en montagne . Cela prouverait juste que l’ethnicité et l’adaptation génétique aux hautes altitudes est un critère pas très important .
    C’est à prendre avec toute les précautions par ce que la PLA est assez discrète sur ce sujet .
    Ceci écrit , c’est pas par ce qu’ils , les troupes de montagne Indiennes , ont des combinaisons blanches que cela en fait des guerriers des neiges invincibles comme l’affirme la propagande Indienne …

    Je m’étonne d’autre part que quelqu’un n’ait pas encore proposé d’envoyer le 27 éme BCA ou le 93éme RAM pour appuyer les Indiens à s’opposer à l’ Empire Jaune de Basam Xinping , y compris au travers de  » conseillers  » .
    J’ai bien lu qu’il fallait essayer de leur refourguer des CAESAR mais pas d’y envoyer des troupes En 39 on proposait pourtant de le faire pour la Finlande . L’esprit civique , avec la peau des autres , se perd .

    https://www.hindustantimes.com/india-news/india-deploys-specialised-mountain-forces-to-check-china-s-transgressions-along-lac/story-ABqjJToNSziO1QGfsCtPOI.html
    https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/india-scales-up-mountain-warfare-along-lac/moving-assets/slideshow/76552149.cms
    https://www.india.com/news/india/pm-modi-wishes-indo-tibetan-border-police-on-its-raising-day-all-you-need-to-know-about-special-force-2558740/

  13. Wolfie dit :

    Très bonne nouvelle pour les USA et leurs alliés. Pendant que l’Inde et la Chine se disputent et vont peut-être même entrer en guerre, la Chine sera affaiblie ce qui arrange nos affaires.

  14. LEONARD dit :

    « L’esprit civique , avec la peau des autres , se perd »

    A l’inverse de l’esprit critique, qui devient une spécialité franco-brésilienne…..

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ A l’inverse de l’esprit critique, qui devient une spécialité franco-brésilienne…..)

      Petit taquin !

  15. Izh dit :

    Hong Kong, Taiwan, Xinjiang, Tibet appartiennent à la Chine. Sinon o’ devrait accorder l’indépendance à la Corse, la Bretagne, l’Alsace, le Pays-Basque.

    • Fred dit :

      @ Izh
      C’est vrai … Mais à laquelle des deux Chines ? ;o)

    • Carin dit :

      @izh
      Il se trouve que les 4 régions de France que vous citez, sont loin de réclamer leur indépendance… et on ne leurs fait pas la guerre…. contrairement à vous. De plus, de gros contingents de ces régions sont dans les armées française… c’est pas le cas des ouïgours, tibétains, taïwanais, hongkongais, etc…etc…

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’est remarquable, dès que le mot « Chine » apparait sur ce blog nos trolls chinois (ou pro chinois) se précipitent tels des mouches à merde sur un étron

  16. Gykv dit :

    Toi il te faut comprendre que la propagande anti-chinoise n’est en rien la vérité. Arrête de te faire manipuler par elle.

  17. Pascal (l'autre) dit :

    « Toi il te faut comprendre que la propagande anti-chinoise n’est en rien la vérité. Arrête de te faire manipuler par elle. » Mais comme la propagande (pro)chinoise est un mensonge perpétuel ……………………
    Un troll chinois qui parle de manipulation c’est comme un trader de Wall Street qui prêche pour la régulation des marchés financiers!

  18. bbnote dit :

    L inde est entouré de pays qui veulent la mangé tout cru, et la Russie se rapproche chaque jour du pakistan et surtout de la chine, pas d autres choix que de se tourné vers Usa qui risquent surement de trahir l’inde le jour J, bref ils doivent acheté du rafale haha