La Grèce et Israël vont produire conjointement une nouvelle classe de corvettes, appelée « Themistocles »
Ses relations avec la Turquie s’étant détériorées, notamment à partir de 2007, Israël a renforcé sa coopération avec la Grèce, en particulier dans le domaine militaire. Ce qui s’est récemment illustré par l’annonce faite par Athènes au sujet de l’acquisition par crédit-bail de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] auprès du groupe israélien IAI pour des missions de surveillance et de patrouille maritime.
Ce rapprochement s’explique d’autant plus que ces deux pays ont des intérêts communs, à commencer par le projet de gazoduc EastMed, que la Turquie cherche à torpiller. Un sujet qui a été évoqué le 16 juin par le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, lors d’un déplacement [son premier à l’étranger depuis la crise liée à la Covid-19] en Israël.
Mais ce voyage aura également été l’occasion de signer un accord portant sur la construction d’une nouvelle classe de corvette, appelée « Themistocles ». Ce projet est porté par le grec ONEX Neorion et l’israélien Israel Shipyards, avec l’appui des États-Unis.
Dans un premier temps, il s’agira de construire un navire. Puis six autres devraient ultérieurement faire l’objet d’une commande séparée pour les besoins de la marine grecque. Les deux industriels concernés ont en outre évoqué un effort commun pour promouvoir ce nouveau navire à l’exportation.
À noter que cette coopération avait été annoncée en février dernier. Quelques semaines auparavant, et évoquant une « renaissance miraculeuse », l’ambassadeur des États-Unis en Grèce, Geoffrey Pyatt, avait salué l’investissement qui, effectué par le groupe américain ONEX, venait de permettre la réouverture du chantier naval Neorion, sur l’île de Syros. « Nous considérons [le secteur maritime grec] comme une priorité pour des raisons stratégiques », avait-il dit à cette occasion.
Dans le détail, cette corvette de type Themistocles affichera un déplacement de 800 tonnes, ce qui fait un peu léger pour un bâtiment de cette catégorie.
D’une longueur de 72 mètres, ce navire pourra naviguer à la vitesse maximale de 30 noeuds et emporter un hélicoptère moyen. Il sera doté de mitrailleuses, de missiles de défense aérienne et anti-surface, ainsi que d’un canon de 76 mm et d’un autre, téléopéré, de 30 mm. Son autonomie devrait être de l’ordre de 5.000 nautiques. Enfin, il sera mis en oeuvre par 45 marins, auxquels s’ajouteront éventuellement 20 membres des forces spéciales.
Quant aux missions que cette corvette Themistocles sera appelée à mener, elles vont de la protection des zone économiques exclusives [ZEE] à la police des pêche, en passant par la lutte contre les activités illégales et les opérations de recherche et de sauvetage.
« La corvette Themistocles est un navire de pointe qui vise à répondre aux besoins en matière de surveillance en Méditerranée orientale. Sa conception combine le savoir-faire des industries grecque, israélienne et américaine », résume le site grec Business Daily.
Un site Internet dédié à cette nouvelle corvette insiste par ailleurs sur la nécessité de protéger le gazoduc EastMed. Le premier exemplaire pourrait être livré dès l’été 2021, ONEX Neorion Shipyards ayant assuré pouvoir construire un bateau en 250 jours.
Photos : ONEX Neorion Shipyards
Logique : la chasse aux boat-people va passer devant la chasse aux soums…..
Comme si on avait jamais essayer de la faire.
Les passeur appellent les marines europeennes avant d’endommager les navires.
Et son escortés par les gardes-côtes turques jusqu’aux îles grecques selon Le Drian.
Un peu hors sujet,mais lié à l’article
Les relations entre Turquie et Israél n’ont jamais été aussi bonnes…commercialement.C’est les relations Erdogan-Netaniyahou qui font des étincelles.Quant à l’East-Med,c’est pas tellement le torpiller que voudrait la Turquie,c’est participer au festin.Le tuyau passe juste devant son nez,faut comprendre.De toute façon le gazoduc est loin d’être fait,vu que les Israéliens se demandent s’il est réellement rentable.
Avec le nombre de pays qui vont a terme se greffer dessus, c’est sur et certain que ce sera rentable, au moins autant que le Turkish stream.
Alors je résume un pays de l union européenne la Grece est menacée par la Turquie et donc son premier réflexe c est de s Allier avec un pays non européen …….pour moi une chose est claire l europe ne nous protège pas nous citoyens europeen .
Qu’est ce vous baraguiner là …. Elle fait réviser ses Mirage 2000-5, elle participe au programme FDI (on parle de 4 frégates). Elle permet même de faire changer la version de la Royale avec un Aster 70 au passage, car c’est un besoin pour lutter contre… la Turquie ! Ils vont peut être aussi envoyer des hommes avec Takuba…. Un moment faut arrêter de dire des bêtises s’il vous plait. Excusez les de ne pas acheter tout européen, on ne le fait pas non plus ! Je ne vois pas en quoi on peut parler de premier réflexe du coup et les grecs sont loin d’etre les pires en europe.  » pour moi une chose est claire l europe ne nous protège pas nous citoyens europeen . » Si on dit que la grece représente l’Europe, a priori elle s’équipe en conséquence pour vous protéger avec le meilleur deal qui lui est venu. Donc ce n’est pas du matériel européen mais ça va bien servir à vous défendre, donc votre phrase n’a pas de sens. Vous venez de gagner le droit de vous taire et un falafel.
Bonjour,
Qu’est ce que vous appelez un Aster 70? Peut-être parlez-vous d’un SYLVER 70, version allongée du SYLVER pouvant emporté soit les MdCN soit les Aster 30?
Bonjour,
Absolument ! Merci sur le coup de l’agacement j’ai écrit n’importe quoi. Et d’ailleurs au passage, je l’ignorais jusqu’a il y a peu mais les SylverA70 ne peuvent pas lancer des Aster30 ! J’ai cru comprendre que c’était le cas mais non. C’est ce qu’on peut lire sur la brochure officiele d’il y a quelques années mais je vous invite à lire ça : https://twitter.com/Arka_Voltchek/status/1085271216498319363?s=20
Visiblement il n’a jamais été concu pour au final. Merci pour la correction.
Bien cordialement
Le 1er réflexe de la Grèce est de ne pas faire face à une alliance islamo turco israélienne éventuellement soutenue par les USA (qui comme le montre « Black Live Matter » est de moins en moins « europééenne » mais très « colorée ») contre elle…
Mais que croyez vous qu’il est en jeu et qui se négocie entre Israël et le Golfe ?
Ce que propose la Ligue arabe sauf quelques états débiles genre l’Algérie et la Tunisie (au sens 1er du terme « faibles ») à Israël c’est un marché, celui d’état « dhimmi » : Israël respecte l’Islam en reconnaissant sa supériorité. En gros le Haram ash Sharif géré par les Musulmans, un droit du retour symbolique, un condomium façon Liban (par exemple un Parlement « israpalestinien », 60/40), une aide technologique et militaire, un système de promotion des Musulmans en Israël en échange de l’ouverture de ses marchés, voir même une entrée dans la ligue arabe, des garanties de sécurité, une indemnité pour les Juifs arabes chassés, voir même des restitutions…
Le Golfe et la Turquie sont dans la même longueur d’onde, la différence est que la Turquie veut être la « protectrice » d’Al Aksa et l’Arabie de même.
Vous me dites, impossible Israël est un Etat juif, il ne peut entrer dans la ligue arabe, je vous répond, et le Liban c’est quoi ? Un état chrétien…Juif/chrétien quelle différence pour le Golfe ? La 1/2 des Juifs Israéliens sont d’origine arabe (marocains, algériens, égyptiens, irakiens…), 20% des Israéliens sont des Arabes chrétiens ou musulmans, en tout, plus de la moitié des Israéliens sont de culture arabe….Le compte twitter en arabe de l’armée, la radio en arabe de Tsahal, les chanteurs judéo arabes israéliens, sont écoutés dans tout le Machrek…
Visiblement l’offre de la ligue arabe (le fameux plan « Fahd ») a reçu une réponse de normand de Nétanyahou (ni oui, no non) au grand désespoir de la Gauche israélienne proche du Parti démocrate US (comme aux USA le parti démocrate est le parti des gens riches, de même en Israël la Gauche est le parti des bobos peu religieux, des LGBT, des minorités…). Nétanyahou est persuadé que les Arabes ont plus besoin d’Israël que l’inverse, il cherche un meilleur « deal », voir même pas de deal du tout (Nétanyahou est un pur produit des USA Wasp, un vrai Républicain).
Il y a donc encore une opportunité d’une alliance euro israélienne contre l’islamisme. Pour combien de temps ? On va vers une Finlandisation d’Israël car l’objectif du Monde islamique vient bien au delà ….
Certains pays européens l’ont compris. D’autres, en 1er lieu la France, s’illusionnent en croyant à une alliance euro islamique dominée par la France. La Turquie et la Golfe veulent la même chose mais eux en pays dominants et la France et l’UE en pays dominés….
Lol.vous avez une idée des accords de défense grecs? apparemment aucune.
Non East med n’est qu une illusion
Ca va faire cher pour faire de la surveillance de pêche illégale. 900 tonneaux pour l’équipement d’un navire de 3000t ?
Ca sent surtout un premier coin dans le programme Européen de Corvettes.
Les US n’en manquent pas une pour mettre à mal tout semblant de coordination Européenne.
Il me semble que c’est 800 tonnes… le bateau!!
Il faudrait veiller à arrêter le complotisme…
Déjà , on parle d’Israël comme partenaire, pas des USA.
Combien même la défense israélienne dépend des USA dans bien des domaines, dans d’autres, ce sont des clients intéressants pour l’industrie européenne, notamment la marine et les armes légères ! Et les USA n’ont pas une industrie capable de fournir des alliés dans certains domaines !
– les 6 sous-marins Dolphin allemands
– les Sa’ar 6 produites par ThyssenKrupp (TKMS) basées dur les MEKO 100
…
Pour commencer, on n’est pas du tout dans la même catégorie. EPC, 3’500 tonnes environ de déplacement, contre 800 tonnes pour la frégate gréco-israélienne. Donc des navires complémentaires !
Concernant les USA, notez bien en l’occurrence que c’est un groupe américain qui permet la réouverture d’un chantier naval grec… Donc l’Europe, ils s’en fichent un peu, si elle est là que quand ça l’arrange…
…
Bref, et soyez respectueux, les 2 FTI attendues pour une commande vont bien rendre service !
Quoiqu’on dise de la la diplomatie américaine, il faut reconnaitre que c’est la meilleure réponse aux provocation de Erdogan.
Pas de bruit médiatique et du concret.
Concret… et rapide. Il faut dire que ça urge.
Navire léger, mais qui a néanmoins de la gueule.
1 canon de 76mm, un autre de 30mm, des missiles anti-air, des missiles anti-surface et un hélicoptère en 800T ? Nos La Fayette ont le même armement avec 3600T !
Donc le titre de corvette est loin d’être usurpé malgré le faible tonnage.
Et en plus.Des couchages pour 65 personnels max et 5000 nautiques d’autonomie.
.
ça semble trop beau pour être vrai en terme de volume.
.
ça doit rentrer au chausse pied. On verra à la livraison quelles capacités auront été revue à la baisse.
Après comparaison, les Lafayette ont quand même plus de punch. Les munitions en réserve sont sans doute pas les même non plus.
.
Les Lafayette ont un hangar hélico, pas juste une plateforme.
.
Les Lafayette ont sans doute aussi de meilleures capacités de détection.
Bonjour,
Alors ca m’intriguait aussi et en fait, l’équipement décrit dans l’article reprends toutes les variantes. Sur certains sites, on peut voir des images de cette corvette sans les missiles anti-navires mais avec des missiles anti-air (de type SHORAD hein, pas de l’ASTER quand même).
Mais 5000MN contre 7000MN et un hélicoptère léger sans hangar contre un hélicoptère lourd avec hangar et probablement une moins bonne tenue à la mer pour les Thémistocles destinées à opérer principalement en Méditerranée
Par contre 30N au lieu 25N
Quasi 30 ans les « La Fayette » ! Les FDI (4450 t) feront le travail pour moins cher aussi. Le tonnage c’est aussi la capacité d’attrition, d’endurance, etc…
C’est surtout une meilleure cible…
N’oubliez pas que la plateforme ne permet que d’atterrir et repartir en hélico. Celui-ci est basé à terre. Ce n’est pas la même chose qu’un hangar à bord avec tout ce qu’il faut pour réparer et opérer l’hélico.
Ensuite, concernant l’armement, non il n’est pas comparable.
– 8 missiles sol-air Crotale (le nombre de missiles mer-air + mer-mer est très faible)
– 8 Exocet
– emplacement disponible pour 12 missiles sol-air Aster (pas de place dispo sur la corvette grecque).
– canons quand même de taille différente, 100 mm (76 mm pour la corvette)
– NH90 (hélico léger pour la corvette)
…
Pour ce qui est du nombre de marins, on ne parle pas du même rayon d’action, et donc la place ne revêt pas la même importance. Les missions locales ou à l’autre bout du monde diffèrent.
Le changement d’équipage peut être plus rapide… Les forces spéciales ne sont pas destinées à passer 6 mois à bord. Bref, pas la même chose.
Relativement musclé pour de la police des pêches!
Chouette, la coopération existe, hors UE.
Ils en pensent quoi à Bruxelles ?
NRJ, je vous dois un droit de réponse pour votre vision subjective, orientée et relevant toujours des non sens sur la réalité des choses.
Pour info les israéliens, comme les Sud coréens sont éligibles aux projets financées par l’Europe de type H2020 ou autre.
Comment la France se fait empapouter chez les Grecs. Nous sommes les seuls à nous dresser (mollement) contre les Turcs. Les US ne pipent pas mot , et au contraire les soutiennent au sein de l’OTAN…..et notre seule récompense est un marché militaire qui nous échappe…au profit de US. La seule conclusion possible est que notre diplomatie/ Défense est particulièrement mauvaise.
La Grèce est toujours en négociations avec la France pour l’achat de frégates FDI.
Les grecs achètent des FDI et ils financent les silos pour les missiles de croisière. Ils modernisent également leurs mirages.
Précisément parceque la Grèce casse sa tirelire pour des FDI, ils leur faut réaliser ces corvettes avec un petit budget donc construction licale pour la coque et suite israélienne…
Rien de conclu encore pour les FDI’s il me semble, même si ca semble en bonne voie pour 4 exemplaire, le financement reste problématique, surtout que Paris aura du mal à faire l’avance aujourd’hui.
Rien contre les sous-marins ? Un peu léger tout ça.
cela veux tout dire, il faut ejecter la tuquie et faire entrer ISRAEL dans l’Otan et pourquoi pas l’Union Européenne.
D’habitude, les contributeurs veulent sortir de l’OTAN.
Merci de venir compenser.
Les besoins sont urgents et nombreux et notre industrie ne pourrait pas suivre surtout en ce moment
Je le redis. Les grecs ont peu de moyens. Ils consacrent un budget important pour les FDI. Le choix d’un système de combat israélien est donc logique pour ces corvettes. Ils mettent le budget sur leurs navires de premier rang et ensuite ils équipent leurs corvettes avec les fonds de tiroir. C’est sûr qu’on préférerait leur vendre 10 FDI et 25 gowind, et eux aussi aimeraient surement pouvoir nous acheter un tel package mais il y a un moment où il faut poser les pieds sur terre…
Il faut saluer les efforts que font les grecs au lieu de leur jeter la pierre.
Parce que vous pensez sérieusement que le matériel made in Israël est moins performant que le matériel made in France ? Visiblement ce n’est ni l’avis des Grecs, ni des EAU, ni de l’Inde, ni des USA, ni même de la Turquie, ni de l’Italie…Rappelez nous quel drone français concurrence les drones israéliens ? Quel système anti missile actif équipe nos chars d’assaut ? Quel est l’équivalent français d’Iron Dome ? Etes vous sur qu’en guerre électronique et en radars les équipements français sont meilleurs que le matériel Elbit ou IAI ?…
Je me rappelle quelques reportages édifiants sur les hôpitaux israéliens de campagne. https://fr.timesofisrael.com/lhopital-de-campagne-de-tsahal-bientot-reconnu-comme-le-meilleur-au-monde/ (il a finalement eu le rang type 3…)
Vous mélangez tout. En matière de suite de combat, les pays qui ont les moyens achètent du matériel américain ou français, voire allemand ou italien. C’est un fait. D’ailleurs combien y a t’il de navires de plus de 4000 tonnes équipés avec une suite de combat israélienne?
Mais cette corvette de 800 tonnes par contre, avec des missiles mer-mer similaires à ceux d’une frégatte et des missiles mer-air de très bon niveau pour un navire de cette taille, est au top pour sa taille et vraiment un bon choix pour les grecs.
Israël fait du bon boulot, oui mais il faut pas dire n’importe quoi non plus.
Le Patroller sera un concurrent redoutable sur les drones. On aura mis le temps à y venir, mais il ne faut pas raconter n’importe quoi, les drones qu’ils soient israéliens, turcs, chinois ou américains n’ont rien d’un exploit technologique.
On pourrait aussi demander qu’est ce qu’Israël produit du niveau d’un Rafale ou d’un Suffren ?
Ici la Corvette ne servira pas à faire la guerre mais la police de façon musclée. Et elles feront surement le job pour un budget contenue tout en « s’achetant » un partenaire face à la Turquie. C’est donc un mix alignement budget / besoins / géostratégie qui définit l’achat, comme toujours pour ce secteur.
La Grèce fait de même avec la France sur les Mirage et les FDI et pour un autre budget.
Il y a 12 classe Combattante (400-500 t/ 1970-1980) à remplacer très vite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_de_guerre_hell%C3%A9nique#Navires_d'attaque_rapide
Corvette de classe La Combattante III (el)
-Laskos (P 20)
-Blessas (P 21)
-Mykonios (P 22)
-Troupakis PCB (P 23)
Corvette de classe La Combattante IIIb (el)
-Kavaloudis (P 24)
-Degiannis (P 26)
-Xénos(P 27)
-Simitzopoulos (P 28)
-Starakis (P 29)
Corvette de classe La Combattante IIa (el)
-VÏŒtsis (el) (P 72)
-PezÏŒpoulos (el) (P 73)
-Maridákis (el) (P 75)
Et la Grèce, Chypre et Israel ont de gros intérêts communs sur les champs gaziers qui les entourent :
« Les promesses du gaz en Méditerranée orientale
Enquête Nouvelles tensions à l’est de la Méditerranée (1/2). Des gisements importants ont été découverts ces dernières années au large d’Israël, du Liban, de l’Égypte et de Chypre. Chaque pays se prend à rêver. »
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/promesses-gaz-Mediterranee-orientale-2020-02-18-1201078984
=> Hop, un projet commun Israël/Grèce
La Grèce a toujours besoin d’un allié de poids (SNA, Porte-Avions, force de frappe nucléaire, etc..), vraiment concerné par la problématique de la Méditerranée et capable de construire des frégates de pointe.
=> Les Frégates de classe Kortenaer (3900 t) sont remplacées par les FTI (4500 t)
Έlli (el) (F 450)
Lίmnos III (el) (F 451)
Adrίas (el) (F 459)
Aigaίon IV (el) (F 460)
Navarίnon III (el) (F 461)
Kountourίotis (nl) (F 462)
Canáris (en) (F 464)
Themistoklίs (el) (F 465)
Nicéphore Phocas (F 466)
The Israeli Sa’ar 6 ships being manufactured in Germany are now complete. The first ship, INS Magen has embarked for phase 2 of it’s sea trials. Photos below show it underway
https://twitter.com/AuroraIntel/status/1276160802077265920
C’est plus le message que le bateau lui-même qui est mis en valeur par toute la communication faite autour de ce bâtiment :
https://www.meta-defense.fr/2020/06/25/la-grece-et-israel-se-regroupent-pour-produire-la-nouvelle-classe-de-corvettes-themistocles/