La France souhaite une discussion « sans tabou » sur les relations de l’Union européenne avec la Turquie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. Le Breton dit :

    Les turcs ont montrés à nos marins quelle genre de relation ils souhaitaient.

    • Le Breton dit :

      quel*

      • SpaceRabbit dit :

        Non,non. Quelle, relation c’est féminin, vous aviez bon.

        • Dans le Bayou dit :

          quel s’accorde à genre, masculin

        • Maxou dit :

          Désolé SpaceRabbit, mais « relation » est subordonné à « genre » et non le contraire. Or « genre » est masculin. De toute façon, avec deux tentatives il avait bon sur l’une ou l’autre …
          Mais le plus important et le plus rassurant c’est bien que l’un et l’autre soient attachés à respecter notre belle langue. Merci : la défense de notre pays passe aussi par là.

          • fraisedesbois dit :

            Or « genre » est masculin.

            ts ts, il y a un « e » à la fin. Féminin. « genré ».
            ex: « une genre de pétasse ». Vous voyez.

            @LeBreton: vous aviez raison, vous aviez tord.
            😉

        • Fred dit :

          @ SpaceRabbit
          Oui, mais c’est « genre » (masculin) qui doit être accordé ;o)

          • Alpha dit :

            « féminin », « masculin »….
            De toute façon, aujourd’hui, on ne sait plus qui est qui !!!… 😮
            https://fr.dreamstime.com/groupe-d-amusement-trois-travestis-image130860616
            Quelle époque !!!…. Pffffffffffffffffffffffffffff… 🙁

          • Fred dit :

            @ « Male » Alpha
            Au contraire, belle époque : je trouve que c’est très bien ainsi :o)
            Tout le monde hommes, femmes et transgenres avons assez souffert du patriarcat.

            https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTuNExHHaPfjr6YZ-9HDVqKsmz00_k99pAtEw&usqp=CAU

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Souffert ?
            Et souffert de quoi ? De n’ avoir pas , vous , les rênes du pouvoir ?

            Tu crois sans-doute que la banalisation de l’ homosexualité ou le basculement en matriarcat va tout résoudre ?

            Belle époque , ça oui tu peux le dire ; formidable !

            Oui , elle est formidable ; tellement formidable que c’ est vous qui à présent imposez aux autres vos déviances qui sont désormais considérées comme la « normalité » assortie d’ une interdiction de se poser des questions donc d’ en débattre au nom de la « liberté individuelle » issue directement de principes individualistes qui ont fini par conduire la santé de notre planète dans le mur .

            Ce qui fait que la plupart des socialos-bobos-écolos ont beau-jeu d’ à présent déplorer les conséquences de ce qu’ ils ont si longtemps chéri .

            POURQUOI assiste t-on à une telle augmentation des cas d’ Autisme ? de type Asperger et autre ?

            POURQUOI y a t-il autant d’ homosexuels qui sans l’ aide de la science ( qui au passage ajoute aux profits économiques du secteur médical ) ou sans les bouleversements de nos législations seraient de ce fait dans l’ incapacité de reproduire leur espèce , l’ espèce Humaine ? Ce qui si la proportion avait été trop importante , en d’ autres temps , l’ aurait condamné à disparaître ?

            POURQUOI y a t-il autant de jeunes gens qui présentent des caractéristiques qui font qu’ ils ne savent plus eux-mêmes à quel genre ils appartiennent quant ils n’ ont pas , en dépit de caractéristiques physiques déterminantes , des taux d’ hormones inversés par rapport à ceux-ci ?

            Combien se suicident , tombent psychologiquement malades , ou sont rejetés par leurs proches ou d’ autres modèles de sociétés qui sont en train de gagner du terrain y compris chez-nous , les soit-disant « éclairés » qui nous laissons submerger , empêchés par les mêmes qui plus tard subiront ce que sont ces « autres modèles » ?

            Cela est-il seulement dû à l’ effet statistique compte tenu de ce qu’ est notre démographie ?

            Contrairement à ce dont tu veux te convaincre et persuader les autres quitte à les traiter comme de la merde à l’ instar de ce que font tant de tes congénères dont c’ est devenu le mode opératoire pour ne pas dire le passe-temps favori dès lors que cela dérange leur petit confort égocentrique , l’ homosexualité est un vrai problème qui oblige à des changements profonds à son avantage exclusif , notamment concernant la filiation .

            Quand bien même tant s’ efforcent de planquer la poussière sous tapis et moquettes et de faire taire toute contradiction , au sujet de l’ homosexualité comme de ceux qui défendent sa cause , que ça convienne ou non des questions cruciales demeurent ; méfiez-vous donc que d’ aucuns n’imitent votre simplisme superficiel ambiant actuel estampillé « bien-pensance » qui caractérise si bien votre vision volontairement étriquée de la chose qui refuse certaines réalités et à la place n’ apportent une réponse définitive , la leur , qui quant à elle promet d’ être bien plus radicale que prévue ou souhaitable …………

    • Georges Martel dit :

      Non, cet evennement vient de montrer que les français sont pret a croire n’importe quel fake news qui apparait sous leur nez.

  2. morvan dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas, de mon pauvre point de vue, soit la Turquie est rejeté de l’OTAN, soit la France quitte l’OTAN ce machin qui sert a rien
    La Turquie n’est pas un partenaire, encore moins un allié donc acte…
    Pour ce qui ce pose de la question sachant de l’illumination de la FS Courbet ;le CDT du BTX sous commandement OTAN disposé d’un SET de ROE
    Ce SET était il trop restrictif ???

    • EchoDelta dit :

      Il se trouve que nous avons de nombreuses collaboration avec la Turquie qui est un espace continue de l’UE. Un exemple les contrôleurs aériens turques viennent se former en France au sein d’EuroContrôle pour gérer l’extension de l’aéroport d’Istambul : Si la gestion se fait mal c’est tout le ciel européens qui est embouteillée. Alors OK actuellement en s’en fout, mais il en est de même pour des coopération technique et commerciale. Donc balancer la Turquie d’un revers de la main n’est pas si simple. Ce qui nous préoccupe c’est plus Erdogan et ses acolytes que la Turquie.
      Après sur le plan militaire oui on peut balancer on s’en fout, sur le plan stratégique, c’est plus les USA qui sont intéressés. Bref cela mérite un peu réflexion et du doigté. Pour une fois je trouve que l’on fait monter la pression à l’anglaise tranquillement et sereinement, sans précipitation mais de façon constante, c’est peut être la meilleure façon d’agir.

    • vrai_chasseur dit :

      Il ne s’agit pas de l’OTAN mais de la relation UE-Turquie.
      Là où c’est un peu équivoque, c’est que Le Drian prend le prétexte d’un incident OTAN pour parler de cette relation plus globale.
      Mais c’est la seule voie possible si la France veut jouer correctement cette partition diplomatique : saisir l’opportunité de cet incident OTAN pour tout mettre sur la table entre l’UE et la Turquie d’Erdogan.
      Sinon ça restera au niveau des « chamailleries » entre membres otaniens, comme il y en a toujours eu (par ex. entre la Grèce et la Turquie, tous 2 membres OTAN depuis 68 ans) et donc ça n’ira nulle part.
      – Pour l’anecdote, un petit bout du territoire de l’UE est déjà militairement occupé par les turcs. La partie nord de Chypre.

  3. blavan dit :

    @morvan C’est simple à comprendre, l’OTAN c’est avant tout l’Amérique qui n’a qu’un but, créer la zizanie dans l’UE, donc l’Amérique se « régale » de nos aventures européennes. D’un autre côté, la France n’a aucun intérêt à quitter unilatéralement l’OTAN car nos exportations militaires qui sont déjà en mauvaise passe, seraient encore plus impactées, et dans toute diplomatie, il faut faire passer les exportations avant les états d’âmes. Bref, regardons et faisons comme nos voisins la politique de l’autruche, et cessons enfin de vouloir parler au nom de l’UE.

    • EBM dit :

      @ Blavan nos exportations militaires se portent très bien, nos chiffres ont rarement été aussi bons que sur la période 2012 à 2020. Et la politique de l’autruche vous la trouvez bonne vous? Libre à vous de vous aveugler.

      • blavan dit :

        @ebm.Les exportations sont en baisse, et je le déplore car elles sont le moteur non pas de notre Défense qui dépend de notre capacité nucléaire, mais du budget de nos armées classiques qui doit rester VRP de nos ventes dans le monde. N’oublions jamais que la qualité d’une arme , dépend autant de la diplomatie d’un pays pour son exportation.
        http://www.rfi.fr/fr/france/20200602-france-les-exportations-darmes-chiffrent-%C3%A0-8-3-milliards-euros-ann%C3%A9e-2019

        • fabrice dit :

          Surtout quand les armes sont merdiques….

          • LEONARD dit :

            Avis personnel ou communiqué officieux de l’ambassade d’Israël ?
            Non, c’est vrai, un porte-voix n’a pas d’avis.

          • blavan dit :

            Nos armes ne sont pas merdiques, elles sont même parfois trop sophistiquées , c’est notre manque de lucidité diplomatique, la difficulté de donner des commissions , qui pénalisent la France dans certains contrats.

          • fabrice dit :

            Ce n’est pas une accusation contre les armes françaises ou US (le F35 tant décrié ici) c’est juste un constat général, lorsqu’on parle de « protectionnisme », de « marché réservé » en général c’est mauvais signe sur la qualité du produit qu’on vend.

        • EBM dit :

          @Blavan. Je dirais que ça ne repose pas que sur le nucléaire, cf le Mali. Et sur nos exportation en 2019 nous avons une baisse qui suit une hausse de 30% en 2018: http://www.rfi.fr/fr/france/20190605-exportations-armement-ont-augmente-30-2018. Et on reste dans la moyenne de la décennie. Nous sommes troisième exportateur mondial en chiffre d’affaire, il y a pire.

    • Georges Martel dit :

      La zizanie, ce n’est pas l’otan qui l’a créé, l’union européenne est suffisamment incompétente pour s’en charger.

  4. Auguste dit :

    Il ne demande que çà Erdogan:négocier.Fallait commencer par là,on aurait gagné du temps et des malentendus.
    Et à propos de ZEE,va falloir se pencher aussi sur le cas Algérie,qui pousse sa ZEE jusqu’au bord de la Sardaigne.

    • arno dit :

      On a entendu les italiens à ce sujet?

    • Royal Marine dit :

      Voilà un pseudo qui sent bien son clown… Vos contributions sont du même tonneau!
      Oui, Erdogan veut négocier! Mais à ses conditions, et toujours sous la menace…

    • Pravda dit :

      Négocier avec un couteau sous la gorge ça s’appelle extorquer.
      Mais je remercie Erdogan, grâce à lui nous éviterons une entrée de la Turquie dans l’UE pour quelques années.

    • Fred dit :

      @ Auguste
      Ah bon ? Pour lui, il n’est même pas question de négocier l’extension de « sa » ZEE, il fore direct et chasse les autres prétendants par la force …

      • Auguste dit :

        Faut le comprendre l’Erdogan.Avec la ZEE reconnue internationalement,il ne pouvait forer nulle part,en ayant une façade méditerranéenne de 1000km.

  5. Racep dit :

    Les turcs vont porter la question de l’appartenance de la france a l’Otan puisqu’elle est alliée aux russes.
    De toute façon, l’Otan c les US et la Turquie.
    Les autres competent pour du beurre dans les relations internationals.. Vous inquietez pas, les pays a notre botte vont calmer la France au niveau EU.

    Vous voulez une demonstration de puissance? Trump va se ranger de notre côté. C evident.

    Allez, Merci et bonne soiree.

    • mulshoe dit :

      @racep « Les autres competent pour du beurre dans les relations internationals. »
      Exemple d’ego surdimentionné . A ce sujet je vous conseille la fable de Lafontaine  » la grenouille et le boeuf » oubien  » le coche et la mouche » ce n’est pas mal non plus .

    • Royal Marine dit :

      Vivement quelqu’un de compétent et qui sache écrire le Français!
      Les autres? C’est 2 sièges au Conseil de Sécurité de l’ONU, dont une puissance nucléaire indépendante… Si vous savez compter… Donc pas vraiment des qui comptent pour du beurre rance…
      1 bombinette sur Ankara, pourrait peut-être calmer les « Fous (pourquoi pas « crétins »?) de Dieu… Ou sur Stamboul, d’ailleurs, ça réglerait le problème du Bosphore!

    • Yannus dit :

      Rien à péter, les USA n’ont pas plus envie d’éjecter la France de l’OTAN qu’ils n’ont envie d’en éjecter la Turquie.
      Je pense que les pays à votre botte seraient largement calmés si on laissait l’OTAN se démerder ave les Ricains et les Turcs lors des exercices en Pologne.
      cela leur donnerait à matière a réflexion de voit les armées ottomane défiler dans leur capitale

    • Pravda dit :

      Je préférais Goret, moins de fautes et plus d’humour.

      • Malotru dit :

        Pareil

        • Guillaume dit :

          Vous pensez qu il touche un salaire pour traîner sur les forums Français?

          Je trouve ça quand même très fun, envoyer des trolls pour faire monter la pression 🙂

  6. maya dit :

    Les islamo-fascistes turcs ne connaissent que le rapport de force. Tant que les européens seront des victimes et des soumis , les fascistes islamistes turcs ne se poseront aucuns limites. Interdire le tourisme et les investissements industriels en Turquie serait déjà un bon avertissement. Si cela ne suffit pas , on peut interdire la circulation des turcs en Europe ou au moins en France. Pour tout ça , il faudrait avoir des c… au c.. , ce qui semble difficile pour des décadents. Les islamistes turcs ont de beaux jours devant eux alors qu’il suffirait d’une matinée pour liquider leur flottille de guerre et l’après-midi pour démolir leur aviation.

    • Georges Martel dit :

      La France n’a strictement rien à faire en Syrie, mais insiste à vouloir aider les communistes kurdes voulant créer un état à partir des territoires appartenant à la Syrie, l’Irak, l’Iran et la Turquie. Il serait temps que la France prenne une décision: veut-elle sincèrement servir de gros bras à un groupe de terroristes communistes?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « groupe de terroristes communistes? » Ca existe encore? Une réminiscence de la fraction armée rouge? Et vous préférez vous un pays avec à sa tête un chef d’état de plus en plus totalitariste, agressif et ayant des accointances particulièrement troubles avec les islamistes! Rangez votre épée les communistes (s’il en reste) ne passeront pas à Poitiers et Georges Mar(tel)chais est mort depuis longtemps!

  7. Royaliste dit :

    Oh, ils sont perdus nos politiciens « Français ». Ça va trop vite pour eux. Ils n’ont pas le temps de faire thèse, anti-thèse, synthèse pour se placer dans le sens du vent. On est à l’ère de la prise de position rapide et tranchée, mais ça, ils ne savent pas faire. Après le discours puéril d’Emmanuelle Macron, nos politiciens réclament une discussion « sans tabou ». « Viens chéri, il faut qu’on parle ». Mentalité de gonzesse ça (pardon mesdames).
    Parce que la réunion discrète de l’OTAN n’allait pas dans leur sens, ils ont fait un communiqué pleurnichard. Sérieux, faut qu’ils arrêtent de faire de la géopolitique et qu’ils ouvrent un topic sur aufeminin.com pour parler de leurs malheurs. Des solutions face à la Turquie, ce n’est pas ça qui manque mais ça nécessite des burnes pour les mettre en place (donc pas à leur portée). Ils ont fait tellement de branlette intellectuelle en vase clos (franc-maçonnerie) qu’ils sont complètement déconnecté du monde réel. Quand l’UE va exploser et le standard-or revenir dans l’économie, la cinquième Gueuse, ça va être le radeau de la méduse.
    On le sent vraiment inquiet sur la photo le Jean-Yves, « en même temps », il peut, son monde virtuel est entrain de s’effondrer sous ses yeux. Faudrait penser à ouvrir une cagnotte leetchi pour lui offrir un chat 🙂 https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-32-chat-angora-turc.html
    Et pour la Turquie-OTAN, ben on va laisser les hommes parler (Trump-Erdogan) puis on acquiescera en disant qu’on est fort et indépendant. Vive la république et vive la France.

    • Bobo dit :

      @royaliste
      Le discours puéril, c’est le votre exclusivement. On dirait un petit enfant frustré d’être impuissant qui essaie de se rattraper dans la critique.
      Vous parlez de « burnes », de gonzesses, de prise de position rapide et tranchée…
      Par contre l’analyse, l’idée (je met au singulier, c’est déjà beaucoup pour vous), on la cherche encore.
      Même au cafe du commerce on trouve mieux.

      Ps : la photo de Le Drian date un peu, au cas où vous ne l’auriez pas compris …

      • Fred dit :

        @ Bobo
        Faut dire que pour un Royaliste, avoir une position « tranchée », c’est un concept historique datant de 1793 ;o)

        • Vinz dit :

          Non, c’est un concept purement républicain qui s’est d’ailleurs appliqué avec zèle à lui même. Dans le genre « tu vas te faire bobo à toi-même ».

      • Royaliste dit :

        @ Bobo

        « On dirait un petit enfant frustré d’être impuissant qui essaie de se rattraper dans la critique. »

        Vous m’avez démasqué.
        Grand merci pour votre message, vous m’évitez une séance de psychanalyse à 50 €.
        Grâce vous soit rendu noble Bobo.

    • sephiroturk dit :

      Vive la république , vive la France et vive la Turquie !

      • Vinz dit :

        Choisis ton camp camarade 🙂 On ne peut pas servir deux maîtres à la fois.

        • Georges Martel dit :

          Pourtant macron va pleurer auprès de Trump??? C’est comme s’il était assis sur deux chaises! Une l’europe, une les USA! Choisis ton maître

    • Félix GARCIA dit :

      Merci pour la rigolade ! =)

    • Fred dit :

      @ Royaliste
      « Thèse, antithèse et prothèse : il faudrait récapiter Louis XVI ? » Jacques Prévert

  8. Agatha dit :

    Si il y a un bureau de représentation officielle de l’Union Européenne à Ankara, il serait bon de suggerer à Bruxelles de rappeler la plupart du personnel qui le compose, en y laissant sur place qu’un nombre réduit ou bien le fermer totalement puisqu’il ne représente plus grand chose.

    Ce serait un signal assez fort qui ferait comprendre à la Turquie que l’Europe n’attend plus grand chose d’elle et qu’après l’invasion de la moitié de Chypre, même si elle date, la menace permanente qu’agite Erdogan de « lacher » les immigrés vers l’Europe et sa politique agressive envers la Grèce, il serait bon que le nouveau sultan comprenne qu’elle ne peut plus se permettre de menacer l’Union Européenne comme bon lui semble et que son peuple comprenne également qu’il contribue à l’isoler de plus en plus.

    Pour voir exactement où nous en sommes, vu que l’OTAN traîne la patte et semble « couvrir » Erdogan en Lybie, il serait bon également de savoir sur lesquels des membres de l’Union Européenne nous pourrons compter si les choses venaient à s’aggraver avec les turcs.

    • blavan dit :

      @AGATHA. Vous en êtes déjà à chercher des alliances comme si la Libye était devenu le nouveau front pour notre pays. D »ailleurs, ne cherchez pas trop car la France et l’Italie ont déjà une approche différente, à la grande joie des américains qui comptent les coups et nous regardent gesticuler pour le plus grand bien du roi dollar.

    • Fred dit :

      @ Agatha
      Ok pour des sanctions, mais la dernière chose à faire est de fermer les ambassades (ce que nous avons fait en Syrie).
      À un moment ou un autre d’un conflit, des négociations sont nécessaire (y compris pour préparer un armistice !), ou des arrangements possibles : il eût été utile de continuer de collaborer avec les services syriens envers certains terroristes ennemis des deux parties (ce qui n’est pas le cas de tous, on est bien d’accord).

      • GHOST dit :

        @Agatha quelle est cette « Europe » qui va santioner la Turquie? Vous croyez que l´UE est un « departement » de la France qui execute les 4 volontés de Macron?
        Croyez-vous que l´Italie et l´Allemagne vont se courber devant les propositions de Macron ?

  9. Patrickov dit :

    Rien de nouveau pour les membres de l’UE, la France a toujours été contre l’adhésion de la Turquie et à ce jour chaque état européen pense avant tout aux intérêts de leurs population, beaucoup de pays ont pu voir lors de la crise du Covid-19 qu’ils ne pouvaient compter que sur eux même.
    La politique bancale de Macron et tous les incidents qui se sont produits pendant la crise sanitaire a créer une méfiance auprès des italiens, espagnols et autres pays de l’UE. Pendant que la France saisissait les masques et autres équipement sanitaires qui transitaient sur son territoire la Turquie envoyait matériel médical dans ces pays. Un simple virus a montrer qu’en cas de crise majeure les états européens se retrouveront seuls pour s’en sortir.
    L’année 2021 va être très difficile pour l’instant on n’est pas encore en mesure d’évaluer les conséquence de cette crise.

    • Pravda dit :

      Les migrants poussés vers la frontière grecque, c’était pour apporter des masques ? J’avais pas compris…

  10. Renard dit :

    Quittons l’otan! Ou alors on donne une leçon à ce nouvel hitler c’est tout.
    De toutes façons si nous ne réagissons pas on va être les dindons de la farce alors marre de cette société de faibles!

    • castel dit :

      Quitter l’OTAN dans l’état actuel des choses signifierait que nous nous trouverions isolés au sein même de l’Europe, puisque tous les autres membres en font partie…
      Donc, c’est un projet qui ne peut se faire que si nous arrivons à entrainer au moins une partie des Européens sur cette ligne, en les persuadant de remplacer cette organisme par un conseil de défense qui ne serait plus sous la coupe des Américains, et qui ne nous obligerait plus à nous aligner sur leurs positions, mais de pouvoir prendre position en fonction de nos intérêts, ou au moins de se mettre du côté de celui qui semble avoir raison, quitte à ce que ce soit à côté des Russes comme dans le conflit Libyen aujourd’hui !!

      • Fred dit :

        @ castel
        Tous les pays de l’UE ne sont pas dans l’Otan : Suède et Finlande n’en font pas partie (j’en oublie ?).

    • NRj dit :

      @Renard
      Qu’est-ce que ça apportera de quitter l’OTAN, si ce n’est le risque d’être seul si on se fait attaquer ? D’accord pour en finir pour une société de faibles, mais j’aimerais qu’on s’attaque d’abord à ceux qui sont faibles du cerveau, sentez vous concernés.

  11. Affreux Jojo [Midnight Express] dit :

    « Avec le Turc, petit, toujours garder la dernière balle pour soi »

    Grand Tonton Anselme qui avait « fait les Dardanelles ».

  12. Max dit :

    Colère…..
    L’Education Nationale = 3 X le budget de la Défense…Nous vivons une époque formidable !
    Deux commentaires sur cet article et déjà deux monuments qui massacrent la langue française. Comment avoir des citoyens éduqués dans une culture nihiliste ? Sujet du Bac. Le « cogito ergo sum » de Descartes prend toute son importance.

    Que le rédacteur du site élimine mon post, ça ne changera rien à notre futur, apocalyptique car les cerveaux volent si bas. Je le renvoie à sa rigueur éditoriale dénuée de relecture !

    @Le Breton : ont montré…quel genre…
    @morvan : Dont acte…pour ceux qui se posent…

    A quoi bon avoir des échanges dans les commentaires quand le niveau scolaire en français ne dépasse pas celui de mes 12 ans…La 5ème ! Point de curiosité intellectuelle, juste des giclées spermatiques de la culture tout écran qui est incapable d’avoir du recul et donc de la profondeur car inculte.
    Merde la génération de mes grands parents ouvriers valaient tellement plus, celle de mes parents encore plus pour aboutir à celle de nos enfants dont le pendant est la France début XX ème siècle.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A quoi bon avoir des échanges dans les commentaires quand le niveau scolaire en français ne dépasse pas celui de mes 12 ans…La 5ème  »
      « la génération de mes grands parents ouvriers valaient tellement plus,  »
      Pas mal comme démonstration!!

    • sephiroturk dit :

      Va t’inscrire à Motus ou va jouer au scrabble j’en sais rien , on est là par ce qu’on s’intéresse à la défense ou à l’orthographe ?

    • BoitaR dit :

      a les aincults! ta bien réson!
      En + té grave dan le sujait!

    • mulshoe dit :

       » Point de curiosité intellectuelle, juste des giclées spermatiques de la culture tout écran qui est incapable d’avoir du recul et donc de la profondeur car inculte. »
      Relisez vous , cette phrase est un tissu de clichés incompréhensibles et digne des réseaux sociaux . Quant au sens exact … n’en parlons pas . Cela n’a aucune signification véritable . Un intellectuel sans humilité est un dangereux imbécile.

    • Thaurac dit :

      Merde la génération de mes grands parents ouvriers valaient tellement plus
      ou
      Merde , la génération de mes grands parents ouvriers valaient tellement plus
      Pas le même sens

  13. lxm dit :

    Il ne faut pas non plus être trop dans l’émotionnel, la france pensait une guerre totale contre l’anglais à l’époque de la crise de fachoda, puis ce fût subitement une alliance. Logique de base, si tu ne peux pas battre ton adversaire( coût trop élevé), fait-en un ami. Alors soit on mets les moyens et on booste cette europe de la défense soit faut éviter d’empirer les choses et trouver une « façon » de s’entendre et de cohabiter ensemble sur cette planète, et c’est valable pour tous les pays, même les pires comme l’arabie. Pour exister et faire la leçon il faut déjà montrer qu’on est maître chez soi, à la moindre crise des banlieues chez nous le reste du monde s’extasie de la myopie française. Donc d’abord on nettoie « chez nous », on fait un pays propre, sécurisé, organisé, évolué, où le respect règne, où les gens préfèrent sortir que rester enfermés par peur. Parce que si on tente l’aventurisme avec un pays bancal.. vaut mieux pas y penser

    • Racep dit :

      C’est bien ce que je disais.
      On vous les a coupé en 1940

      • EBM dit :

        @Racep on a pris un coup en 1940 mais vous n’y étiez pour rien. Depuis on s’est remis. Par contre depuis 1945 outre Rhin…

      • Bubulle dit :

        Racep vatansız frustré qui insulte et rabaisse les français dès que l’occasion se présente. Qui c’est qui est venu pleurer aux pieds des l’Europe et de l’Amérique lorsqu’il s’est pris un fessée par la Russie dans le nord ouest de la Syrie ? Les turcs, grande armées quand il s’agit de tirer sur des kurdes qui se battent en sandales et à dos de pickup. Mais pas foutu de mettre un pied devant l’autre face à une armée conventionnelle. Et c’est sans évoquer les supplétifs terroristes employés comme chair à canon. C’est sur, bien planqués derrière les syriens, les soldats turcs ne risquent pas beaucoup de pertes. Et après ça vient parler de virilité. Mais allez vous payer un dignité avant de nous parler de 40. La tatane que vous avez mangé face à la Russie c’était pas il y a 70 ans, mais il y a quelques mois.

    • sephiroturk dit :

      « Propre, sécurisé, organisé, évolué ,… » liberté ? égalité ? fraternité ?
      Si c’est la Turquie le pays « bancal » après tous ce dons vous venez de citer vaut mieux pas y penser deux fois par ce que j’ai envie de te dire lequel correspond le plus à l’adjectif …

  14. werf dit :

    Pauvre Le Drian, il demande, lui, un minus, des clarifications à Erdogan, et dire qu’il ambitionne d’être 1er ministre ! Il a échoué dans tous ses postes, après avoir trahi le parti socialiste, et pactisé avec les djihadistes d’Al Qaida en Syrie. Il devrait passer devant la Cour de justice de la République au terme de son mandat.

    • Thaurac dit :

      Les socialos se sont trahis eux mêmes ( leur « déontologie » s’appliquant toujours aux autres, mais jamais à eux..), faut pas pleurer, et c’est tant mieux pour la France…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « après avoir trahi le parti socialiste, » Il ne faut pas désespérer, Ii aura au mois fait quelque chose de bien!

    • Georges Martel dit :

      Il devrait commencer pas s’excuser non seulement auprès de la Turquie, mais aussi auprès du monde, d’avoir utiliser la France comme un outil de guèrre pour aider un groupe de terroristes communiste ayant comme but la création d’une confederation créée à partir des territoires de la Syrie, la Turquie, l’Irak et l’Iran.

      • Pravda dit :

        @Jorj çekic
        Vive les kurdes libres.
        Pour les excuses, ça sera en même temps que les excuses que vous ferez aux arméniens.

  15. Bagration dit :

    Des paroles, encore des paroles, toujours des paroles… pendant ce temps là, les Turcs et les Russes, aux moins, agissent.

    Et tant qu’à parler sans tabou, que dire de l’ingérence des Emirats Arabes Unis et de la France (agents de la DGSE, missiles javeline, Haftar soigné à Paris, soutien diplomatique) dans le conflit libyen ? Cette posture de double discours, ajoutée à notre proportion à la logorrhée, nous fait perdre toute crédibilité sur ce dossier libyen.

  16. Wagdoox dit :

    L’ue ne fera rien de plus que l’otan et attendra les ordres de Washington.
    C’est du cinema, de la parlotte.
    Ca va nous peter a la gueule et nos meilleurs allies de faits dans cette affaire, c’est l’egypte et la russie.
    La grece c’est toujours contre la turquie mais ailleurs.

    • Auguste dit :

      En ce moment voguent, au large de l’Ouest libyen,la marine turque,italienne et US, »mano en la mano »,comme des amoureux.
      Hier c’était la marine tunisienne,à la place de l’US.Apparemment ils n’ont pas entendu Macron.Ou carrément, ils s’en foutent de ce qu’il dit.
      Macron a intérêt à redresser la barre vite fait,s’il ne veut pas être le cocu de l’affaire libyenne.Et intérêt vite fait de lâcher les EAU, qui vont mouiller la France dans leurs saloperies.

  17. dakia dit :

    Question:
    Pourquoi il n’y a que la France qui se plaint régulièrement et ouvertement des turcs?

  18. Carin dit :

    Le Drian n’est ni un ministre des armées, ni un ministre des AE… c’est un suce Belin.. le genre préféré d’un président ou d’un premier ministre, car ce gars ne fera et dira que ce qu’on lui demande, il n’a aucun avis en propre.(d’ailleurs il n’a jamais fait de vague)
    Partant de là, il faut comprendre au travers de ses actions que le vrai exécutif français est en perdition.
    Notre haut exécutif cherche une porte de sortie honorable… mais il n’y en a pas, ce sera le déshonneur, ( c’est ce que l’OTAN Amérique veut) ou un gros accrochage avec la marine turques, ou l’OTAN Amérique nous désignera comme étant le vilain, mais l’honneur sera sauf, les turcs (la bande à Erdogan) criera à la trahison, mais ne s’approchera plus de nous, l’Amérique nous refera le cinéma de l’après discours à La Tribune de l’ONU, et nous menacera d’être évincé du commandement OTAN (ce qui in fine nous laisse de marbre), mais certains pays d’Europe se rendront compte de la vraie valeur du mot « alliance ». Pour le coup, une autre Europe se dessinera, au grand dam des ricains, qui s’empresseront de raccrocher aux wagons.
    Mais pour ça, il va nous falloir patienter encore un peu, car ça n’est ni à la portée d’un MACRON, ( il semble parfois donner dans le bon sens mais…) ni à celle d’un MELANCHON, et encore moins d’une LE PEN.
    La crise de ce virus nous offre une opportunité de nous affirmer sur la scène internationale, une opportunité de dire aux américains qu’ils sont mauvais en géopolitique, et que ça ne date pas d’hier, de dire aux russes qu’ils frappent dans les gamelles en voulant jouer les gros durs, et qu’ils vont finir à la rue s’ils continuent à jouer au con, de dire à la chine de prendre ses goûtes et de rester calme, parce que ses forces armées en dehors de la mer de Chine deviennent des proies, et de dire aux turcs que s’ils ne veulent pas perdre la face dans une confrontation maritime ou aérienne, ils ont intérêt à respecter les frontières de nos amis. Partant de là, tout ce beau monde qui constitue notre classe politique, pourra se réclamer du gaullisme comme ils le font tous, mais sans en avoir honte, en nous regardant sourire.

    • GHOST dit :

      Carin@ En Allemagne cette crise allait se discuter au Parlement avant tout.. car dans une démocratie parlementaire, le gpuvernement doit s´expliquer de temps en temps devant les parlementaires.
      Etrange d´apprendre que Le Drian et Macron font de cette affaire quelque chose qui n´engage que l´exécutif en France.

  19. Fafou dit :

    Bonjour/bonsoir.
    Si je suis le premier à faire des reproches aux quelques franchouillards sur ce site, je suis désolé et très déçu de voir la France et son président esseulés, dans cette situation.
    La France est la deuxième puissance occidentale derrière les us en tout point( retex, opex, capacités, dissuasion nuke, aérienne, aéronavale, innovation…)
    On voit que la distance est très courte quand une opération d’ampleur, pose (de gros) problèmes, Mali.
    Logistique, résultat, diplomatie, projeter 5000 hommes( si ce nombre n’est pas exact, veuillez m’excuser) des forces de frappe aérienne et de soutien, sans l’aide même minime des renseignements, us, de la logistique, des F.S. De l’ OTAN et de l’UE, est impossible.
    Alors allez ce batte contre un « allié » militaire et économique, seule, sans le soutien au minima m, d’un nombre restreint de pays européens ou Otasuniens, est impossible.
    Donc pour en revenir à mon point de départ, je pense que c’est extrêmement regrettable que, officiellement, aucun pays européens ( on ne va pas parler de Trump..) ne se déclare solidaire avec une déclaration commune de la France contre un cas de casus belli flagrant de la part d’herdohitler.
    Laisser la royale, seule, la diplomatie Française, seule, la politique, seule face à cette ennemi auto-déclaré des valeurs de l’UE qu’est le pouvoir en place turque, est clairement inadmissible !
    Son chantage aux migrants est inadmissible.
    La position des us qui préfèrent fermer les yeux, sur Chypre, la Grèce, les flux migratoires ET le terrorisme dont nous sommes tous victimes, pour continuer à voir en tout, les Russes comme l’ennemi.
    Que nous soyons envahis, pas grave.
    Des attentas, pas graves.
    Tant que la Turquie garde le détroit, rien de tout cela ne touche le territoire us et affaibli un rival, l’UE.
    Crevons à Nice, au bataclan, à Madrid, à Bxl si les turques laissent les bases américaines chez eux!
    Idem pour Israël, européens car ils sont indésirables dans leurs situations géographiques, ils peuvent se permettre tout, absolument tout, et soit se déclarer us ou européens quand cela les arrange.
    Ou est l’armée juive? Ou est sa marine et sa si puissante aviation ?
    L’expansion maritime de la Turquie grâce à la Libye, c’est aussi son problème ?
    Des frères musulmans au pouvoir, également, non?
    Bref.
    Que chaque pays européen, engage un navire militaire, une corvette, ses services de renseignement, ses F.S.pour mettre ces turques devant le fait accompli : la Méditerranée est mare not…sans déclaration d’intention, que nos différentes forces maritimes se placent entre elle et la Libye.
    Pas de menaces officielles, pas de déclaration, juste une présence, une démonstration de force et de cohésion.
    Herdo a échappé à un putsch, pas deux.
    Il devra réfléchir à deux fois, si en front commun les européens se placent devant lui et que même ce taré de Trump, ne puisse pas prendre partis entre son deuxième partenaire commercial, son premier partenaire militaire, l’Europe et son allié difficile, la Turquie.
    On a officiellement un mandat de l’ONU et de l’OTAN.
    Que faut il d’autre au pays européens pour soutenir la France et ses efforts multiples ?!?
    Si je ne suis pas un européen béat, nos 550 millions de concitoyens, notre poids économique et notre diplomatie peuvent peser sur n’importe quel conflit dans ce monde.
    Un pays seul( France, Brits, Allemagne, Espagne, Italie), non.

  20. Félix GARCIA dit :

    Bah justement ! Une autre discussion sans tabous :

    Cercle Aristote
    Julien Aubert / Michel Onfray : Echanges et débat sur la revue Front Populaire
    https://www.youtube.com/watch?v=wdyNN9IrCG0

    Pour revenir au sujet France – Turquie, j’adhère aux propos de EchoDelta et lxm.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  21. Félix GARCIA dit :

    Dernière discussion sans tabous :

    Didier Raoult: revoir l’intégralité de son audition devant la commission d’enquête parlementaire
    https://www.youtube.com/watch?v=K71LcQDnlOg

    Bon visionnage !

    Félix GARCIA

    • LEONARD dit :

      A moins que Raoult ait révélé que l’Hydroxychloroquine puisse mettre fin à la crise en Libye ou rendre Erdogan pacifiste, je ne vois pas le lien avec le sujet proposé par L.Lagneau….

      Flagrant délit de pollution de Forum.

  22. bbnote dit :

    BLablabla, pour au final dire les usa sont mes masters

  23. Clavier dit :

    Au moins on entend la France …….
    Mettre les USA devant leurs contradictions c’est de bonne guerre et on ne peut pas prendre des postures sans les annoncer car les amis doivent se ménager surtout s’ils sont puissants !
    Les Turcs depuis la première guerre du Golfe ont toujours montré un comportement hostile à l’Alliance et les USA de moins en moins présents en Méditerranée font semblant de ne pas le voir .
    La seconde mandature de Trump qui se précise malgré les pronostiques aventureux de certains devrait marquer un changement ….

  24. Raymond75 dit :

    En fait, on constate à quel point on n’a pas su tirer parti de l’effondrement du communisme soviétique pour construire de nouvelles relations internationales de coopération.

    Les provocations permanentes des USA, et donc de l’OTAN, ont créé au contraire un climat de tension qui ne cesse de croitre, mais dans un contexte nouveau : l’effondrement de la société occidentale, effondrement économique en cours, effondrement de la suprématie US, Union Européenne incapable de quoi que ce soit, et idiot utile de la finance internationale, effondrement des organisations internationales …

    Tout cela contribue à une explosions des nationalismes et de régimes autoritaires … Nous sommes à la fin d’un cycle ; un nouveau se prépare avec comme centre de gravité l’Asie. La fin d’un cycle n’est pas la fin d’un monde, mais cela peut le devenir si on laisse les communautarismes et l’hystérie guerrière prendrent le contrôle de notre avenir.

  25. Matou dit :

    Je pense que l’action du gouvernement est assez juste dans ce cas précis. Ne pas relâcher la pression et continuer ainsi de façon déterminée. Il est bien que les parlementaires montent aux créneaux.
    Mr Erdogan, qui n’est autre qu’un dictateur, ne comprend que la force et joue des épaules et des coudes tant qu’il ne trouve pas de résistance. Or son action devient nuisible à nos intérêts et ceux de l’Europe. Peut-être cette situation pourrait-elle contribuer à serrer les rangs en Europe, qui sait. En attendant, la France a raison selon moi de continuer son effort.
    Cela montre également au combien le renforcement de notre appareil militaire est nécessaire. Là aussi, le gouvernement réagit plutôt bien au regard de la lamentable déconstruction entamée par certains gouvernements précédents. Je crains toutefois que cela ne soit pas assez, loin s’en faut et le contexte n’est pas favorable sauf si les investissements de défense sont considérés comme un atout pour remonter l’économie ; ce que madame Parly essaye de défendre à juste titre.
    Au passage, je trouve déplorable les mots bas écris à l’encontre de monsieur LeDrian dans certains commentaires. Un peu de respect, ne serait-ce que pour la fonction, serait bienvenu.

    • GHOST dit :

      Matou@ La Turquie est une démocratie, la plus grande et la plus vielle démocratie musulmane de la planète mis á part l´Indonesie.. lol
      La France ne défend pas l´intérêt de l´Europe sinon Macron allait prendre parole avec l´Italie (puissance coloniale de la Lybie) et l´Allemagne (puissance financière et économique de la zone euro où réside une forte communauté turque)

    • Carin dit :

      @Matou
      Faites moi plutôt la démonstration de la fausseté de mon post en ce qui concerne mr le Drian!!!

  26. Reality Checks dit :

    Le Drian veut parler de Syrianisation, soit, allons y.

    Avec son copain Fabius Le Drian a inventé la Syrianisation.
    .
    Alors il serait temps que la CPI s’interesse au cas Le Drian, Sarkozy, Hollande, Fabius et consorts ainsi leurs homologues d’autres pays qui ont semé le chaos au prix de millions de vies humaines brisées et perdues en Syrie, en Libye et ailleurs.
    .
    Erdogan sera à leurs côtés sur le ban d’accusation, mais les Français seront plus nombreux car il s’agit de plusieurs mandatures de droite comme de gauche et de plusieurs pays ou la France n’a eu de cesse que de semer la mort et la désolation tout en se parant hypocritement d’argument humanitaire, ce qui est la forme la plus hideuse de duplicité qui puisse exister.

    • Vinz dit :

      « tout en se parant hypocritement d’argument humanitaire, ce qui est la forme la plus hideuse de duplicité »
      .
      C’est vrai qu’ils auraient dû annoncer clairement qu’ils souhaitaient exterminer le peuple algérien. Mais c’est à cause de cette vérité universelle d’où l’hypocrisie n’est que l’hommage du vice à la vertu.

    • Alpha dit :

      En pleine forme notre ami Felouze !
      Et toujours fidèle à son éducation éculée ! 🙂
      En même temps, comment voulez-vous évoluer, progresser dans un pays dirigé depuis des décennies par un quarteron de momies qui se passe le pouvoir de l’une à l’autre ?…
      Pour la CPI, beaucoup de boulot en perspective alors…
      La CPI pourrait aussi s’intéresser à la corruption systémique qui règne dans certains pays, et qui viole les droits humains, empêche le développement durable et alimente l’exclusion sociale…
      Des généraux algériens ont été concernés par des enquêtes il y a quelques temps, il me semble… 😉
      Sinon, votre commentaire sur la CPI, venant d’un ressortissant de pays n’ayant pas ratifié le Statut de Rome est assez malvenu, voir déplacé…
      Et pour la définition de duplicité, çà s’applique aussi pour certains pays qui disent lutter contre le terrorisme islamiste mais qui en parallèle, lui servent aussi de refuge ? Huuummm ?… 😉
      Et pour ceux qui fustigent la France, mais viennent se faire soigner chez elle ? Double jeu la aussi ?
      Et sur la duplicité de l’Algérie, le Maroc aurait beaucoup à dire il me semble concernant notamment le sort de ses ressortissants disparus lors de vos escarmouches (je passe sur les traitements inhumains et actes de tortures pour lesquels votre pays est accusé…Tiens, CPI là aussi ? )
      En fait pour les marocains, vous semblez carrément être les adeptes des coups bas, de la contradiction armant le Polisario tout en souhaitant une normalisation des relations avec votre voisin !
      Une forme de Taquiya, en somme………………..
      Moralité : Balayez donc devant votre porte cher Reality Checks avant devenir donner des leçons sur ce site…

  27. Léon dit :

    La vocation de l’UE est de disparaître comme l’URSS.
    Alors autant quitter cette UE-coquille-vide au plus tôt et reprendre nos responsabilités ainsi que notre destin en main.
    Et comme le suggère « Royaliste », pourquoi pas appeler le roi de France Louis XX à entrer en exercice.
    La république est un échec permanent et une ruine sans fond.
    Nous avons le droit de foutre à la porte tous les incompétents et mauvais qui nous gouvernent, et de rétablir une souveraineté viable à long terme.
    Donc faut arrêter de se mentir avec l’UE et encore plus avec la Turquie.

    • Vinz dit :

      Oui mais si l’hypothétique roi est un incompétent notoire, ce qui ne fut pas rare dans l’histoire, vous en aurez pour bien plus de cinq ans.

      • Royaliste dit :

        @ Vinz

        De Clovis Ier à Louis XVI, c’est 59 rois pour 1300 ans de royauté.
        Ça fait une moyenne de 22 ans de règne.

        – Merkel : 14 ans chancelière
        – Poutine : 16 ans président (+ 4 ans premier ministre = 20 ans)
        – Bouteflika : 19 ans président
        – Gaudin : 24 ans maire de Marseille
        – Giscard : 39 ans au conseil constitutionnel

        20 ans, c’est le temps qu’il a fallu à Poutine pour redresser la Russie. Pour nous, ce sera pareil. Un bon roi, on en trouvera un mais faites vous d’abord à cette idée de néo-royauté. Avec des « oui mais », on avance pas. Le changement sans prise de risque, ça n’existe pas.

        • Auguste dit :

          Qu’apporterait de plus un roi,sinon des dépenses supplémentaires,qu’une Vème République qui est déjà une forme de royauté.?

          • LEONARD dit :

            La consanguinité physiologique, qui touche toutes les monarchies et toutes les noblesses à héritage.
            Dernier exemple en date : Le Roi de Thaïlande….
            https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/Luxure-calme-et-volupte-a-la-cour-de-Thailande-1682510
            ….la pamoison pour @Royaliste.

          • Royaliste dit :

            La fiscalité était moins forte sous la royauté que sous la république. Renseignez vous au lieu de réciter les mensonges que l’éducation nationale (républicaine) vous a mis dans le crâne. Vous n’avez toujours pas compris qu’il fallait salir l’image de l’ancien régime pour que le nouveau paraisse merveilleux (ils vous ont vendu du rêve, ce qui est une double arnaque).
            La république n’a rien à voir avec la royauté. En royauté, il y avait trois ordres : noblesse, clergé, tiers-état (incluant la bourgeoisie). En république, il ne reste que la bourgeoisie (au sommet) et « les autres » (en bas).

          • PK dit :

            Pourquoi voulez-vous qu’on dépense plus ? Vous avez vu ce que nous coûte la République ? Avec deux fois moins de budget, on peut alimenter une famille royale en les faisant péter dans la soie.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et comme le suggère « Royaliste », pourquoi pas appeler le roi de France Louis XX à entrer en exercice.
      La république est un échec permanent et une ruine sans fond. » Et il va faire quoi votre Louis XX? Il va régner et ……….
      Observez donc la vie politique des monarchies européennes et vous constaterez que leurs rois et reines ne sont que des symboles et encore! La reine d’Angleterre c’est elle qui gouverne ou le locataire du 10 Downing street voire (pour les « taquins ») la City?
      Aux Pays bas bien que faisant partie du gouvernement le roi (ou la reine) détient un peu de pouvoir pour la constitution d’un gouvernement suite aux élections et peut prendre des décisions voire des arrêtés royaux qui doivent cependant être contresignés par le ou les ministres responsables. Idem pour la monarchie espagnole ou les décisions prises par le roi doivent être contresignées par le chef du gouvernement espagnol. La monarchie belge qui reste le symbole et le « ciment » d’un pays qui, sinon, volerait en éclat sous les coups du séparatisme flamand!
      « Nous avons le droit de foutre à la porte tous les incompétents et mauvais qui nous gouvernent,  » Et pas seulement que les politiques! Il y aurait un sacré ménage à faire aussi dans la haute fonction publique!

      • PK dit :

        Les rois européens ne dirigent rien du tout. Au mieux, ils font de la représentation. Les plus courageux essaient de « peser » sur leur politique intérieur, sans pouvoir pour le faire.

    • Fred dit :

      @ Léon
      … Et toi tu te verrais bien en Pape Léon XX, non ?
      Méfie toi, la tradition française est au raccourcissement des altesses, mais on pourrait l’étendre aux Papes :o)

      https://www.youtube.com/watch?v=GEau57d28LA

  28. ETI68 dit :

    Discussions, commissions, réflexions, gesticulations, compromissions et…rediscussions, etc… Marre de ce cirque posteuropéen de la pseudo-fermeté. La Turquie d’Erdogan dit clairement qu’elle ne veut pas discuter mais imposer. Point. Le syndrome de Midnight Express peut-être ? Qu’en aurait pensé le colonel Lawrence ? La Posteurope semble en tout cas toute prête à…coopérer. L’une des principales conséquences de l’intervention turque en Libye, est l’ouverture d’un second front migratoire par les Turcs, au sud de l’Europe, en plus de celui ouvert en mer Egée. Il ne faut pas être un fin stratège pour comprendre ça, ce qui n’empêche pas d’aucuns de considérer le rapport de forces en Libye comme un problème ne nous concernant pas vraiment… L’administration Trump a réussi à créer une alliance inattendue entre Israël et certains pays arabes (Arabie Saoudite, EAU, Jordanie, Egypte, Haftar), face à l’Iran. Cette alliance combat aujourd’hui aussi l’axe aussi turco-qatari-frères musulmans en Egypte. Et si Poutine est là aussi, c’est encore mieux ! Et c’est là que l’Europe, si elle existait encore d’un point de vue civilisationnel et si elle s’était construite politiquement et militairement, aurait pu intervenir, en appui de cette alliance, contre la Turquie, en Méditerranée orientale et en Libye, afin d’écraser définitivement les velléités néo-ottomanes d’Erdogan et consorts, avant de se tourner, avec nos partenaires israéliens, arabes, russes et américains, contre l’axe chiite. Seulement voilà, il n’y a rien que du Trump Bashing, qui ressemble à un genre de remugle de fin de repas confiné et trop arrosé (« un after eight pour terminer, peut-être ? »), des nostalgies souverainistes qui font penser à cette désintégration carolingienne qui profita tant aux Vikings et aux cavaliers magyars, un Euromarket qui n’en finit plus de réclamer plus de confort et de jouissance (tous, tous, tous à Tore Molinos ! Sangria et Ibiza power ! Quand ce n’est pas Antalya Power…), deux navires, trois avions et quelques hélicoptères d’ailleurs introuvables, forces suprêmes d’une population terrorisée par un gros rhume depuis trois mois : les Turcs n’ont qu’à éternuer pour provoquer une nouvelle Berezina…Voilà la réalité de la deuxième partie de cette tenaille qui aurait pu amener les Européens, non à suivre les Etats-Unis, mais à s’imposer comme une puissance politico-militaire égale. Les occasions manquées depuis la chute du mur de Berlin sont légions, gageons que cette fois, nous ferons pire encore, tout en observant, forcément impuissants, le désastre économique qui, au rythme des faillites, va hypothéquer l’avenir économique pour au moins 15 ans. Maintenant on fait mine de renflouer avec l’argent public, on déconditionne (« amusez-vous, c’est l’été ! »), et puis viendra le temps des chiffres, à l’automne sans doute, en espérant que l’on sera parvenu à tenir la tête des boursicouteurs hors de l’eau d’ici là, c’est-à-dire qu’avant que les chiffres de l’économie ne débouche sur une nouvelle crise d’hystérie, non virale, mais financière cette fois… Conséquences sur les budgets de la Défense ? A votre avis ? Et puis si l’on réapprenait d’abord à ne plus parler exclusivement à la 3e personne : « Il » (Poutine) va nous sauver »; « Il » (Charles Martel), va revenir ! »; « Ils », les Vikings nous inspireront à nouveau ! ». Il, ils, eux, pourquoi pas « Je » ou « nous » ? Sans doute parce que, tout simplement, notre mentalité d’assisté ne nous permet plus de parler fièrement à la 1ère personne. Echec et mat.

    • LEONARD dit :

      Essayez la tabulation, l’espacement des paragraphes, le retour à la ligne et la simplification des phrases.

      L’Empan d’un lecteur est de 8 mots pour un sujet moyennement cultivé, de 13 mots pour un lecteur moyen, de 16 mots pour un sujet cultivé. Au delà de ces seuils, la mémorisation de la lecture ne s’effectue plus et le sens de la phrase est perdu.

      Si vous voulez être compris, facilitez la lisibilité.

      • Habitué d'opex360 dit :

        Leonard, c’est le problème sur ce blog comme sur d’autres : beaucoup d’intervenants sont là non pas pour être compris mais pour se faire plaisir.
        .
        Ainsi ils laissent leur pensée s’écouler dans l’écriture, s’épanchant en phrases interminables : ça leur donne l’impression d’avoir quelque chose à dire.
        Surtout ça les change de leur environnement social habituel où on leur coupe la parole en leur disant « tu nous fatigues ».
        .
        Sur un blog, personne ne coupe la parole à ceux qui n’ont rien à dire. Il incombe au lecteur de choisir.
        Si c’est illisible ce n’est pas lu mais le rédacteur s’en fout : il a publié son opinion sans être interrompu et il en est heureux.

  29. HMX dit :

    Très bien, commençons à faire monter les enchères pour la Turquie dans le dossier lybien. Après la phase initiale des protestations diplomatiques d’usage dans les instances internationales (OTAN/ONU/UE), passons aux choses sérieuses : l’économie. ça tombe bien, c’est d’ailleurs le seul levier que l’UE peut se permettre d’actionner. Préparons un petit crescendo de sanctions, avec des restrictions sur le tourisme et l’industrie pour commencer. Vu la dépendance de l’économie turque à l’accès au marché intérieur de l’UE, les turcs ne pourront pas longtemps jouer au bras de fer. En parallèle, soutenons indirectement les adversaires de la Turquie sur le terrains (Haftar, EAU, Egypte…) avec des livraisons d’armes, et du renseignement. Avec cette méthode, le prix à payer pour se maintenir en Lybie va rapidement devenir insupportable pour la Turquie.

  30. Daniel 1945 dit :

    Avant 1956 la France pouvait pratiquer la diplomatie de la canonnière mais depuis Suez c’est fini !

    • Raymond75 dit :

      Il me semble que c’est la France de Sarkozy qui a détruit l’état libyen, sans aider le moins du monde à sa reconstruction.

      N’est ce pas ce qu’on appelle ‘la politique de la canonnière’ ? Et est ce que ce ne fut pas une brillante victoire militaire ?

      Une remarquable réussite en effet, et nous pouvons donner des leçon au Grand Turc 🙂

  31. Georges Martel dit :

    Si la France se permet d’agir en Syrie, la Turquie à tout le droit d’agir en Libye.

  32. Paul Bismuth dit :

    Il faut avoir du jeu pour miser au poker menteur des relations internationales:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/26/en-libye-le-pari-perdu-de-la-france_6044218_3212.html

  33. Daniel BESSON dit :

    La Turquie en Libye , c’est l’Islamisme plus l’électricité !
    Faut dire que la première centrale électrique flottante a été déployé contre les Turcs , aux Dardanelles …
    https://actu.orange.fr/societe/high-tech/coronavirus-en-libye-les-centrales-flottantes-turques-surfent-sur-les-crises-CNT000001r92vK/photos/la-centrale-electrique-flottante-raif-amarree-a-yalova-en-turquie-le-16-juin-2020-efbd90586c3e474f7397983160c7ffdf.html

  34. lolo65 dit :

    Eclatons les en Lybie, nous en avons les moyens contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, ce n’est qu’une question de volonté…

    • Roger Dubreuil dit :

      @ lolo65, c’est surtout qu’on n’en a rien à foutre, des Turcs en Libye.
      Franchement, dites-nous : si certains Turcs semblent rêver de reconstituer l’Empire Ottoman, en quoi cela gène-t-il la France ?