La base de Rochefort hérite d’une partie des Alphajet de l’École de l’aviation de chasse

Le 5 juin, les Alphajet de l’École de l’aviation de chasse [EAC 00.134] ont effectué leur dernier vol dans le ciel de Touraine, où ils étaient basés depuis 1979. Et désormais, la formation des pilotes de chasse et des navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA] de l’armée de l’Air se fera désormais à Cognac, avec des turbopropulseurs PC-21.

La question était alors de savoir ce qu’allaient devenir ces avions, sachant que d’autres unités en sont dotées, à commencer par la Patrouille de France [PAF] et la 8e Escadre de chasse basée à Cazaux. Et la réponse a été donnée ce 23 juin : plusieurs exemplaires seront transférés à l’École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air [EFSOAA], afin de servir de support pédagogique aux futurs mécaniciens en formation au sein de l’Escadron de Formation Maintenance Aéronautique Défense [EFMAD] 03,321

L’Alphajet « succède ainsi aux Mirage F1 dans l’apprentissage des gestes techniques et des compétences indispensables aux mécaniciens aéronautiques des armées, tous formés à l’EFSOAA », a en effet expliqué l’armée de l’Air. Et d’ajouter que le fait cet appareil est bimoteur et biplace facilitera la « pédagorie en termes de mise en œuvre et de maintenance aéronautique » et offrira un « panel plus large aux futurs mécaniciens, dans la recherche de pannes et de méthodes de dépannage. »

Le général Alain Boulet, commandant l’EFSOAA, la réforme de la formation des pilotes de chasse et des navigateurs est ainsi l’occasion de moderniser celle des techniciens. « Nous allons pouvoir bénéficier de moyens modernes que sont les Alphajet et les Mirage 2000, qui vont venir remplace les anciens moyens dont nous disposions, qui étaient les Mirage F1 et les Tucanos. De cette manière, nous allons pouvoir offrir à nos élèves des moyens […] qui sont par ailleurs en service dans l’armée de l’Air », s’est-il félicité.

Actuellement, l’EFSOAA dispose de 7 Alphajet. Et elle devrait en compter quatre de plus d’ici la fin de cette année. « Ces aéronefs sont d’ores et déjà utilisés à des fins de formation et serviront à l’ensemble des travaux pratiques réalisés par les élèves mécaniciens », indique l’armée de l’Air.

Photo : Arrivée d’un Alphajet à Rochefort, en provenance de Tours, le 12 juin (c) armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]