L’Australie dit être la cible d’attaques informatiques de la part d’un « acteur étatique »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Pravda dit :

    Dépêchons nous de leur confier la 5g en France et en UE….
    Nos petits enfants en parleront dans 30 ans, comme nous nous parlons de la ligne Maginot.

    • Kural dit :

      Sachant que les fortification principale de la ligne marginot ont tenus jusque à la fin de la bataille de france, un succès en soit, votre exemple est donc bien mauvais… De plus vous semblez oublié que la 5G n’appartient à aucun pays, n’importe quel pays peut « crée » sa 5G, tout comme la 4G, donc parlé de 5G sans précision cela n’a aucun sens…

      • Cricetus dit :

        Tout le monde a bien compris ici ce que voulait dire Pravda: le danger ce n’est pas la 5g mais c’est de confier la 5G a une entreprise chinoise…
        La ligne Maginot a été un échec car elle n’a put empêcher l’invasion de la France…

        • jean dit :

          L’échec n’était pas complet: une bataille a eu lieu dans ce secteur, peu avant la capitulation française. La guerre n’était pas perdue, la France pouvait encore renverser la situation mais notre élite dès le départ n’y croyait pas et s’est couchée comme elle se couche actuellement

        • Vinz dit :

          La ligne Maginot a rempli toutes ses missions voire bien plus ; ce n’est pas de sa faute si le reste du plan fut un fiasco.

      • Pravda dit :

        Bel exemple d’argent dépensé par millions de francs or (qui auraient put servir à fabriquer des chars, des avions, des canons antiaériens ou antichars, de l’armement léger moderne…), et que les allemands ont contourné pour nous écraser. Belle réussite ! Une fortification ne sert que si il y a des réserves mobiles et équipées derrière.
        La stratégie de fortification nous a en plus entravé, nos généraux se croyant à l’abri derrière, alors que la meilleure défense aurait été de prendre les allemands pendant leur offensive sur la Pologne (et je ne parle même pas des années précédentes, de 36 à 39, avant que le mal s’installe).
        Alors oui, la ligne Maginot a bien marché.. un peu comme si je mettais une couteuse porte blindée devant en laissant la porte de derrière ouverte parce que cela donne sur le jardin de mes voisins sympas. Une chaine ne tient que par le maillon le plus faible.
        Sinon ce n’est pas Huawei, le champion de la 5G qui devrait s’installer massivement en UE ? En tout cas c’est bien des chinois dont je parle. Et leur laisser la possibilité de:
        – se servir des données pour nous espionner industriellement, commercialement, militairement
        – s’en servir comme moyen de pression si on se rebelle (comme les australiens qui demandent une enquête sur la Covid)
        – bloquer nos communications en cas de conflit avec eux ou un de leurs alliés….
        Je trouve que ça n’est pas l’idée du siècle.

        • Vinz dit :

          La Ligne Maginot fut relativement peu onéreuse, et construite à une époque (1929-1932 principalement) où l’on avait même pas les plans d’un bon avion (pareil côté allemand). La doctrine de la ligne Maginot était 1) de se prémunir contre une attaque surprise allemande et se donner le temps de la mobilisation ; 2) obliger les armées allemandes à contourner la ligne par l’Ouest et donc protéger le bassin industriel ; 3) compenser l’infériorité démographique française qui stagne depuis les années 1900, tandis que l’Allemagne gagne 20 millions d’habitants. Ni plus, ni moins. Missions largement remplies. En revanche, pas assez de ligne Maginot sur les Ardennes…
          .
          Gamelin pour sa part n’était pas nécessaire ; par eilleur c’est la doctrine de l’armée de l’air qui surtout à blâmer ; puisqu’elle engendra en partie de très mauvais avions, notamment dans le domaine du bombardement.

          • Margin-no dit :

            Au début de juin 1922, la commission se forme, présidée par le maréchal Joffre. Mais les différents membres de la commission s’opposent sur la forme théorique des fortifications, notamment entre ceux qui défendent l’idée d’un champ de bataille organisé tout le long de la frontière (une ligne continue légère, position défendue par le maréchal Pétain, vice-président du Conseil supérieur de la guerre) et ceux qui défendent le principe des régions fortifiées (ligne discontinue puissante, défendue par Joffre). Au bout de quinze jours, Joffre démissionne ; la commission est dissoute. Une seconde commission est créée le 3 août 1922 : la « Commission de défense du territoire » (CDT). Son président est le général Guillaumat, qui fait tenir deux séances avant de la dissoudre le 23 mars 1923, après avoir rendu un Rapport au Ministre sur les principes de l’organisation défensive du territoire.
            Mais les francus sont des bons collabos sans couilles,

          • Pravda dit :

            La ligne Maginot a rempli son rôle, de même que les fortifs Séré de Rivière, des Alpes aux Ardennes…. c’est bien ça le premier problème, des Ardennes à la Manche, c’est un sacré trou. Le deuxième c’est que derrière il n’y avait rien, nos meilleures forces étant perdues en Belgique, la doctrine d’utilisation des blindés datant de 1918, une défense antiaérienne aux abois et comme vous l’avez souligné des avions (surtout des bombardiers) dépassés, malgré le courage de nos pilotes. Sans parler de nos fantassins montant au front équipés comme leurs pères 25 ans plus tôt, il ne manquait que les taxis de la Marne.
            Bref ne commettons pas les mêmes erreurs, car il ne faut pas rêver, nos ennemis de demain sont, eux, déjà en train de prévoir leur future offensive, et ce sera forcément quelque chose de nouveau et d’inattendu, surtout grâce (ou plutôt à cause) des nouvelles technologies de communication et de notre dépendance à ces moyens.
            Il serait idiot de donner les clefs de notre défense et de notre économie à un pays tiers et surtout hostile.

          • Vinz dit :

            @trollnoiche
            Et ? C’est quoi le rapport avec le tofu fermenté ? Le mec qui comprend même pas ce qu’il copie-colle… Vous pouvez en effet donner des leçon de collaboration, la Chine c’est 1,3 milliards de coolies-collabos avec une dictature qui a fait 60 millions de morts entre le « Grand Bond en avant » et la révolution culturelle.

        • Hostel faso dit :

          Espionner sur votre industrie, pour voir comment vous faites le 3 G.
          Haha ha ha ha

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Mais les francus sont des bons collabos sans couilles, » J’ai maintes fois écrit qu’avoir des couilles c’est une chose, que ce soit les siennes en sont une autre! N’auriez vous pas omis de nous parler de ce souffle chaud sur votre nuque quand vous postez!

    • Tomorrow dit :

      Tous les 2,3 ans, ce pays déclarait d’être victime un cyber d’attaque informatique, personne ne peut le vérifier,
      une déclaration mal honnête arrive souvent pour un pays de voyou, il a aussi critiqué la Chine mal traité des ouigours, mais dans cette province chinoise, la langue ouigour est une langue officielle, cette écriture est omni présentée, les magasins, publications officielles, ils peuvent remplir leur langue pour tous les processus gouvernementals, c’est pas le cas les aborigènes en Australie, traités comme des citoyens en 2e zone.

      • Vinz dit :

        Mais oui petit troll noiche, vous êtes innocents comme l’agneau qui vient de naître, c’est bien connu.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Tel que les langues bretonne, corse, alsacienne…. Sont en voie de disparition, exterminées par les francus. » Vous devriez vous renseigner, les langues locales sont en plein enouveau monsieur le chinus!

      • Pravda dit :

        Merci pour ce moment de rire, entendre un troll payé par le PCC dire que l’Australie est un pays de voyous…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « une déclaration mal honnête » Il est vrai qu’en matière d’honnêteté vous êtes effectivement les mieux placés!!
        -Les Ouighours ou votre version officielle qui ‘est absolument pas celle qui nous est remonté par des canaux non officiels!
        -Les multiples tentatives d’intimidation vis à vis de vos voisins, vietnamiens, philippins, indonésiens!
        -Les revendications territoriales avec vos voisins (l’Inde ces derniers temps, je passe la frontière, je pose le pied, c’est à moi!)
        -Le sort du peuple tibétain! (vous allez bientôt nous dire que vous avez réagi à une ignoble agression armée de ce pays!)
        -Le fameux Covid 19 qui selon vos dires n’est jamais apparu chez vous mais par contre a été disséminé par des militaires étrangers suite aux jeux olympique militaires qui se tenaient chez vous, puis (changement dans la propagande officielle) que sa provenance était américaine puis italienne!
        -Accuser gratuitement les importations d’aliments pour justifier la résurgence du Covid 19 à Pékin tout récemment en pointant du doigt du saumon d’importation!
        -Nier avec une constante d’arracheur de dents que vous ne pratiquez pas le cyber espionnage ni les cyber attaques alors qu’avec la Russie vous êtes les plus actifs dans ces domaines!
        Il est vrai qu’a force de répéter un mensonge on finit par croire que c’est la vérité cependant vous êtes tellement pathétiques dans vos habituelles dénégations que cela finit par en devenir risible!!!

        • Pravda dit :

          Mieux que les noirs en Chine, ça c’est certain.

        • sepecat dit :

          Tant qu’à « troller », essayez au moins de le faire intelligemment… Là vous nous démontrez que vous êtes un amateur (même pas éclairé).

      • Lechavenois dit :

        à Tomorow :
        .
        « …Tous les 2,3 ans, ce pays déclarait d’être victime un cyber d’attaque informatique, personne …. »
        .
        COVID19 = virus chinois = 4500.000 morts.
        .
        XI = dictateur = assassin.
        .
        PCC= voyous = voleurs.
        .
        chinois = bouffeurs de rats crevés = arriérés.
        .
        Chine = dictature = ennemis de la démocratie.
        .

      • Pravda dit :

        On parle de la revente d’organes des prisonniers ouighours vers les pays du golfe ?

  2. Carin dit :

    Paralyser ou tenter de paralyser un gouvernement étant classé comme un acte de guerre, qu’attend l’Australie pour répliquer??
    Ça fait des mois qu’ils contrent ces attaques, même si ils s’en sortent bien (l’état australien continu à tourner). Ce serait marrant que huaweï se positionne pour installer la 5G…

    • Kural dit :

      Tient un anti chinois salut… « À la question si la Chine pouvait être derrière ces attaques informatiques, M. Morrison n’a pas répondu explicitement. « Tout ce que je peux dire avec certitude, sur la foi des avis techniques que nous avons reçus, c’est qu’il s’agit d’actions d’un acteur étatique, doté de capacités importantes » » la corée du nord, les état-unis, la russie, et depuis peu la france, le royaume-unis, l’allemagne sont capable de faire de t’elle attaque informatique, ont n’a aucun preuve que c’est la chine donc arrêter avec votre anti chine primaire, visiblement sa vous dérange pas que les américain controle la 4G en france….

      • Cricetus dit :

        « les américain contrôle la 4G en France…. »
        …à l’antenne relais a coté de chez moi les boitiers 4G sont bien déjà chinois de Chine…
        Et si justement si la Chine n’avait pas menacé l’Australie ces derniers temps elle ne serait pas aussi suspecte.
        Faut arrêter de nous prendre pour des crétins.

      • Carin dit :

        @kural
        Vous avez des difficultés de lecture?
        Ce sont les australiens qui désignent en off la chine… pas moi!
        Il est également précisé que la désignation officielle ne peut se faire sans fournir de preuve, et donc sans dévoiler la stratégie d’identification employée.. ce qui n’est pas possible.
        Quand au fait que les quinquins contrôlent la 4G, cela m’ennuie mais ce sont nos alliés.. ce qui n’est pas le cas de la Chine. Donc arrêtez votre pro-chine primaire.

        • Tintouin dit :

          @Carin,
          Le problème des chinois actuellement, c’est le virus chinois et l’impact désastreux que sa propagation dans le monde entier a eu sur leur image, ainsi que la méfiance suscitée à leur encontre (souvenez vous du rapport qu’un institut chinois a sorti à ce propos). Alors ils tentent une contre offensive afin de redresser leur image. Y compris sur internet, en tentant de répondre aux messages critiques ou de rejet envers les chinois.
          Kural manque de talent pour mener cette contre offensive. Saluons tout de même son esprit de sacrifice 😉

        • Kural dit :

          Cricetus je prend personne pour des crétin, vous avez entendue parlé des soldat américain qui vi*l plus de femme française en 4 mois que les allemand en 4 ans durant la deuxième guerre mondiale? des américain qui invente des excuse fausse pour envahir l’irak et le vietnam? c’est même américain qui ont crée un scandale en espionnant le gouvernement français? bizarrement tout c’est problème américain et bien d’autre vous faite tout pour les ignoré, par contre le moindre problème soit dissant chinois sans preuve réelle vous attaquer directement la chine, je me demande qui prend qui pour un crétin…

          Carin il est la votre problème, « ce sont nos allié donc sa passe » je propose de d’abandonner tout nos programme et d’acheter que américain vue que ce sont allié… je ne fait absolument pas de pro-chine primaire contrairement à votre pro américain primaire, je constate seulement que y’a aucune preuve que c’est la chine, donc les accusé sans preuve c’est justement ce que f’ont les anti-chine primaire, et je constaste seulement que sa dérange personne ici que les américain controle énormément de chose en france… Tout ceci est juste la réalité, Sans les américain ont prend un gros coup économique, la même chose sans les chinois, je suis n’i pro n’i anti, je constate seulement que vos « allié » américain commet autant de problème (vietnam irak) que la chine, mais bizarrement vous parlé uniquement des problème chinois et pas des problème américain, et après sa me reproche de faire du pro-chine primaire c’est amusant ^^

          Tintouin je ne fait aucun sacrifice je dit simplement la vérité, aucune preuve que c’est la chine qui attaque et pourtant vous accusé sans attendre plus d’information, je suis français issu de famille française je suis absolument pas pro chinois et j’ai rien à voir avec cette « contre offensive » je dit simplement que vous accusé la chine sans preuve tout en ignorant les problème américain qui sont prouvé… c’est plutôt votre manque d’objectivité que vous avez sacrifié 😉

      • Vinz dit :

        Les US ne font aucun équipement radio 4G.

        • Kural dit :

          « Aux États-Unis, la société Verizon Wireless a lancé une première offre commerciale fin 2010  » …

          • Vinz dit :

            Verizon est un opérateur télécom, pas un fabriquant d’équipments telco. Ils s’approvisionnent chez Ericsson, Nokia etc.

      • Thaurac dit :

        Mais bien sûr que c’est la chine, la question ne se pose même pas (ou plus).
        Elle dit une chose, mais en fait une autre!
        Il faut leurs expliquer que leur diplomatie internationale appuyée sur des concepts moyenâgeux, ne fonctionne pas (ou plus) avec l’occident;
        encore un pays qui croit maitriser le reste du monde comme il maitrise son peuple…

        • Louis Keita dit :

          Les africains étaient plus que menacés, ils étaient massacrés depuis 300 ans,
          depuis 1945, 8 millions ont été tués.
          Avant hier, le statue de gallieni a été couvert par un drap noir. pourquoi ?
          https://www.youtube.com/watch?v=8j5StJnIw-s
          https://www.lci.fr/population/paris-la-statue-du-general-gallieni-recouverte-d-un-drap-noir-par-des-militants-antiracistes-2156983.html

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les africains étaient plus que menacés, ils étaient massacrés depuis 300 ans,
            depuis 1945, 8 millions ont été tués. » Vous n’avez pas attendu après les méchants exterminateurs blancs pour vous massacrer joyeusement! Récemment en république centrafricaine c’est à coups de machettes que vous avez réglé vos « différends »
            « Avant hier, le statue de gallieni a été couvert par un drap noir. pourquoi ? Par le fait d’abrutis qui sont persuadés d’être capable de réécrire l’histoire! Ces moutons décérébrés s’imaginent que « déboulonner » des statues vont , comme un claquement de doigts, faire disparaitre le racisme! Partant de ce principe il faut virer le tombeau de Napoléon aux Invalides! (il est même surprenant qu’il y ait pas encore un con qui n’y a pas pensé!) Attaquer Casterman pour apologie du racisme dans Tintin au Congo et les extrêmes orientaux pourront en faire tout autant dans Tintin et le lotus bleu (ou Chinois et Japonais ne sont pas spécialement présentés sous leur meilleurs atouts! Et pourquoi pas les Grecs, dans les cigares du Pharaon et vol 714 pour Sidney le méchant Rastapopoulos est caricaturé comme un petit gros avec un énorme tarin! Les Italiens pourraient nous en vouloir aussi car dans Astérix ils en prennent et pas qu’un peu! Je doute pas que certains esprits simplets pourraient là aussi parler de racisme! Cette volonté d’occulter des pans entiers d’histoire (même s’ils ne sont pas glorieux) ne régleront en rien le vaste problème du racisme. Masquer ne veut pas dire faire disparaitre! Cela me rappelle l’hypocrisie qui consiste à faire disparaitre les croix gammées des planches de décalques dans les boites de maquettes d’avions allemands de la deuxième guerre car comme chacun sait la reproduction d’un Messerchmitt BF 109 ou d’un Focke Wulf 190 fait obligatoirement de vous un dangereux nazi!

      • Tintouin dit :

        @Kural
        Continuez ainsi, le ridicule de vos propos me fait rire 🙂

        • Kural dit :

          Tintouin quel propos ridicule? je dit que officiellement y’a aucune preuve que c’est la chine, c’est la réalité, plusieurs pays ont la capacité de faire des cyber attaque y’a pas que la chine, la aussi c’est la vérité, les américain controle énormément de réseau en france, microsoft, google par exemple, les gros serveur youtube aussi, si vous trouver la réalité et la vérité ridicule alors je vous prie de resté dans votre dénie 🙂

    • Vivo dit :

      @ Carin

      Lol, tu regarde un peu trop Hollywood. Arrête de croire ce que les anglo-saxons balancent, bientôt çà sera au tour de l’Europe de subir leur intox et autre infox.

      • Pravda dit :

        Tiens Vivo, votre victoire (sic) contre les indiens de l’autre jour ne semble pas aussi nette que vous le dites, d’après certains médias on est bien à 21 morts indiens, une vingtaine de blessés et une dizaine de prisonniers, mais aussi une quarantaine de pertes côté chinois, bizarrement la Chine ne commente pas.

  3. AirTatoo dit :

    Comme dans les années 2000-2010, avant la refonte complète de la cybersécurité Australienne et la création du ACSC.
    Une phrase me fait rire dans cette news: « l’assistance des pays membres des Five Eyes »
    – Dans le monde Cyber il n’y a pas de frontière et encore moins d’alliances ou d’amis. Je t’aide si j’ai un intérêt à le faire (voir Stuxnet, affaire Kaspersky our les relations USA / Israël / Russie…)
    – Deuxième point: Les états-Unis (et dans l’ombre Israël) sont des vecteurs importants d’attaques cybers comme la Chine, la russie, la France , l’Allemagne (avec ses satellites dans l’ombre).
    – l’Australie c’est une Ile… grande mais qui dépend pour acheminer les attaques cyber des Cables Sous-marin… Donc soit ceux ayant une attache Chinoise… SeaMeWE-3 (source en 2000-2010 de la plus grosse intrusion sur les ITs Poken) , PPC-1 ou ceux avec des attaches US JGA-S, SCCN…. les autres étant très local, reliant des iles du pacifique Sud.
    – Enfin, une attaque étatique, c’est sur la durée, avec un objectif ou pas… souvent très élaborées avec des faux indices (voir l’affaire Babar / SNOWGLOBE / Evil Bunny, un cas d’école. Donc dire c’est la Chine, le Japon ou autres… c’est diffcile, d’autant que si on trouve une preuve catégorique, on ne la diffuse pas, car avoir la connaissance du vecteur et de la charge est plus intéressant que de ce plaindre.

    Bienvenue dans un monde en guerre depuis 1980 !

    • Pravda dit :

      Comme vous dites, si les Aussies laissent entendre que les chinois sont derrière, ils ne peuvent le dire explicitement sauf à dévoiler leurs méthodes et à se rendre encore plus vulnérables.
      Une attaque similaire sur la Chine, un soutien appuyé à ses adversaires, un boycott économique serait un premier pas pour calmer le PCC.
      450.000 morts de la Covid, au minimum, dans le monde ne leur ont pas suffit, il faut qu’ils jouent aux caïds.

      • Corseaureau dit :

        Encore un nouveau virus, la France sera une province chinoise.

        • Pravda dit :

          Encore un virus et le monde vous tombe dessus, nous reprendrons Zhanjiang et Shangaï.
          Boycott china.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Encore un nouveau virus, la France sera une province chinoise. » Bon courage et surtout ……….. bonne chance! Au fait cela ne va pas fort à Pékin! Le vilain coronavirus revient! Ah oui c’est vrai selon la propagande officielle c’est du saumon d’importation! Et la troisième vague vous dénoncerez quoi? les croissants, les porcs que vous nous achetez parce que les vôtres sont décimés par la grippe porcine! Encore une épidémie! La chine c’est un véritable bouillon de culture!

  4. Smk dit :

    Si c’est bien les Chinois c’est peut-être à mettre en lien avec les traités de défense avec l’Inde ? Une manière de dire  » restez dans vos pénates  » ?

    • Thaurac dit :

      Qu’ils restent d’abord dans les leurs..ce qui ne parait pas être le cas, ils ont des envies de grands espaces…

      • Robert Lepont dit :

        Les gouvernements australiens successifs ont multiplié les tentatives de passer sous silence la colonisation brutale de l’Australie par le massacre des Aborigènes, populations autochtones. Malgré leur volonté de masquer l’histoire témoin de leurs actes barbares, on ne peut nier qu’il s’agit de crimes contre l’humanité qui continuent d’avoir lieu.
        https://youtu.be/TZlxvzdJ7Os

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les gouvernements australiens successifs ont multiplié les tentatives de passer sous silence la colonisation brutale de l’Australie  » Cela justifie t’il l’attaque dont ils ont fait l’objet et surtout quel est le rapport avec cette attaque? Vous êtes dans l’air du temps? Vous avez modestement apporté votre petit pierre au « politiquement correct »? C’est bien, nous sommes contents pour vous!

  5. Royal Marine dit :

    Et nos « Five Eyes » tellement prompts à espionner leurs alliés, y compris au niveaux gouvernemental et économique, ne peuvent rien faire?
    Mais que se passe t’il?

    • Félix GARCIA dit :

      « Israël is the sixth eye ? No ! Israël is the second eye ! »
      Benjamin NETANYAHU, Tel Aviv Cyber Tech Conference 2019

      Afin de préciser, le début de sa conférence est sur la piratage d’avions de ligne … A bon entendeur !

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Thaurac dit :

      Ils doivent en savoir un peu plus que toi, mais le dire révèle les moyens de le savoir!

  6. Thaurac dit :

    « La Chine est un défenseur résolu de la cybersécurité », qui a « toujours été résolument opposé […] à toutes les formes de cyberattaques », a fait valoir Zaho Lijian, son porte-parole.
    visage jaune a la langue fourchue, hugh 😉

  7. Fabrice B. dit :

    La Chine est un pays sous développé, elle ne peut pas fabriquer une voiture, ni ordinateur….
    tout le monde ne croit pas une seconde que la Chine peut lancer des attaques informatiques,

  8. Pascal (l'autre) dit :

    Mais qui est ce « mystérieux » cyber agresseur? Le suspens est insoutenable!

    • Félix GARCIA dit :

      The Cybereason Defense Platform

      Stop Tomorrow’s Threats Today

      https://www.cybereason.com/platform

      Information security vendor Cybereason launches in Australia, partners with Nextgen Distribution and Seccom Global
      https://www.crn.com.au/news/information-security-vendor-cybereason-launches-in-australia-partners-with-nextgen-distribution-and-secocm-global-481651

      Chuis sûr qu’ils ont une idée !

    • Vivo dit :

      Ah ben, comme l’ont dis les analystes australiens, il n’y a qu’un seul pays au Monde capable de réaliser une telle prouesse informatique, la Chine, les autres pays, USA, Europe, n’ont pas les compétences ni le savoir-faire pour réaliser une telle attaque.

      C’est bien la preuve et l’aveu que les Chinois sont vraiment les meilleurs au Monde dans ce domaine, je comprend mieux la haine et la jalousie des autres pays, hihi. 🙂

      • Pravda dit :

        Meilleurs pour faire le mal, si vous le dites on ne va pas vous contredire. Attaquer les serveurs des hôpitaux, quel courage….

        • Vivo dit :

          Ah ben, ce sont les analystes australiens qui le disent, moi je ne faisais que passer.

          Après, concernant la cyberattaque, cela regarde les états, c’est plus de notre niveau, Pravda, c’est un autre monde.

          Vous et moi, on est juste bon a faire nos courses, payer nos factures et surfer sur le net. 🙂

    • Thaurac dit :

      Si j’étais sûr de toucher le loto comme ils sont sûr de l’identité du pays à l’origine de l’attaque….

  9. En faite si j’ai bien compris la Papouasie Nouvelle-Guinée voudrait envahir l’Australie?!

  10. ScopeWizard dit :

    Hmm ………. Whodonit ou Whodonut ??

    Super ; sur Face …………. book !
    https://fr-fr.facebook.com/Tex-Avery-10137077551/videos/who-killed-who-1943/10152736255757552/

  11. Ghostrider dit :

    hier je passe chez mon opérateur orange modifié mon portable en fin de vie HS en fait et faire évoluer mon forfait. .. et .. et .. 95 % de l’offre GSM en entrée et moyen gamme est chinoise ( oppo et « waiwai » ). pas de rapport direct avec le sujet me diriez-vous ? juste un symbole. fermez le banc

    • A. Traoré dit :

      moyen de gamme,
      faute d’orthographe.

      • ScopeWizard dit :

        Au fait , tant que j’ en tiens un de la famille exemplaire …………..

        N’ était-ce pas des policiers Antillais ceux qui se sont chargés de l’ interpeller , le petit A.Traoré ?

        Vous savez , celui que l’ « on » a tant voulu faire passer pour un délinquant et un voyou sans foi ni loi issu d’ une famille glauque alors qu’ il n’était en réalité qu’ un saint-homme grand martyr devant l’ Éternel , victime du racisme d’ État et de la violence policière en vigueur depuis toujours chez les flics ou les gendarmes , ces fascistes dépositaires de l’ autorité dans un pays Fasciste aussi esclavagiste que colonialiste , la France ?

        Comment ça , cela ne vous dit rien ?
        Mais si , voyons …………

        Putain , cette mémoire ; faudrait penser à l’ exercer un peu ! Vous ne croyez pas ? 🙂

    • Thaurac dit :

      C’est juste l’entrée , même pas de la gamme 😉

    • Pravda dit :

      Vous pouvez acheter du made in germany en entrée de gamme (marque Gigaset GS185), il doit y en avoir d’autres européens, coréens ou japonais, il suffit de chercher.

      • ScopeWizard dit :

        Gigaset ?

        Franchement , tant que Siemens était aux commandes de certains produits , ça allait , mais là , Gigaset c’ est vraiment devenu de la camelote , ça ne vaut plus rien .

  12. Ghostrider dit :

    @ kural .. tu pense pas être un peu douteux avec tes fautes d’orthographes grossières et ton accent du PCC genre voix de son maître. tu arrondis tes fins de mois à l’institut Confucius de ton quartier ? allez retourne à l’école et reviens nous voir quand tu sera prêt.

    • Kural dit :

      Ghostrider Tu commence à m’écrire en oubliant la majuscule ont apprend cela au cp donc parle pas d’école, le plus douteux ici c’est toi qui critique sans argument, j’ai simplement dit que y’a aucune preuve que c’est la chine, ce qui est vrais, que d’autre pays peuvent faire des cyber attaque, c’est vrais aussi, à part critiqué mon écriture en fessant toi même des fautes de cp et en inventant des chose fausse ta des argument? visiblement non, je suis français d’une famille française, je suis absolument pas pro chinois, je fait que corrigé les pro américain comme toi 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « je suis français d’une famille française, je suis absolument pas pro chinois, je fait que corrigé les pro américain comme toi  » Si vous pouviez soigner votre grammaire ainsi que votre orthographe avant de nous éclairer sur votre croisade anti pro américain cela serait nettement mieux! A croire que vous avez « séché » tous les cours de français pendant votre scolarité!

  13. Ghostrider dit :

    bah tiens l’attrapeur attrapé .. j’en fais un grosse .. tu seras.

  14. Vinz dit :

    « Parmi les pays les mieux dotés en matière de capacités cyber… »
    .
    Ne pas oublier la Corée du Nord, comme le rappelle d’ailleurs Peter Jennings, à qui la Chine peut parfaitement sous-traiter certaines opérations de ce type au besoin.
    .
    Faudrait déjà commencer par virer ce pays parasite de l’OMS ; il n’a rien à y foutre. Ce serait un bon début.

    • Vivo dit :

      Tant qu’a faire, autant virer, aussi, tous les pays incompétents qui n’ont pas su gérer la pandémie de covid-19, n’est ce pas? Allons jusqu’au bout, égalité pour tous.

  15. PK dit :

    « Enfin, un mois plus tôt, la Chine a décidé de réduire de 35% ses importations de boeuf australien et de porter à 80% le niveau des taxes sur l’orge en provenance d’Australie. »

    Donc la Chine pratique la protection aux frontières sur l’importation ? Ça veut donc dire que l’on peut le faire nous aussi… Seul et unique moyen de lutter contre une concurrence déloyale.

    Ah non, nos énarques ont laissé crever notre industrie…

  16. Lechavenois dit :

    La Chine a qualifié de « paquet de mensonges » les allégations selon lesquelles elle serait derrière les cyberattaques contre les institutions australiennes. Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, a accusé l’Australie d' »hypocrisie » et de « deux poids deux mesures » sur cette question, selon une transcription publiée vendredi lors d’un point de presse.
    .
    M. Zhao a déclaré que la Chine est un « défenseur acharné de la sécurité sur Internet et l’une des plus grandes victimes des attaques de pirates informatiques ».
    .
    .
    Comme le Covid-19 qui venait des USA et non de Wuhan.
    .
    Le PCC ne doute de rien.

    • Vivo dit :

      Le KKK US, aussi, ne doute de rien, ne vous inquiétez pas.

      • Lechavenois dit :

        Vivo :
        .
        « …Le KKK US, aussi, ne doute de rien, ne vous inquiétez pas… »
        .
        Le KKK US, aucune inquiétude, ce sont des guignols.
        .
        Par contre les génocidaires de Pékin ( 450 000 assassinats en 6 mois, hors de leurs frontières ), j’ai de sérieux doutes sur leurs communications officielles.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le KKK US, aussi, ne doute de rien, ne vous inquiétez pas. » Sacré comparaison! le K.K.K. lui n’a généré un bordel planétaire comme la Chine! Remarquez accuser du saumon d’être à l’origine de la nouvelle vague épidémique qui touche Pékin! Si cela ne passe pas dans l’opinion vous pourrez toujours arguer avec l’approximation voire la dénégation qui vous caractérise que ce sont des personnes avec des cagoules pointues qui organisent des « sauteries » dans les clairières en mettant le feux à des croix qui vous ont refilé le virus!

  17. Sardine dit :

    Je sais c la Trumpette qui sonne et vassaux parent a la charge. Voir ce qu’a dit Snowden sur la NSA de notre fidele et allie jusqu’a la mort.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « e sais c la Trumpette qui sonne et vassaux parent a la charge.  » Cela manque notablement d’huile! la sardine

    • Pravda dit :

      «  notre fidèle allié… », mais sardine, les USA sont les alliés de la France, pas de la Chine, il faut marquer « vos fidèles alliés »

  18. Carin dit :

    Il me paraît assez bizarre que la chine monte sur ses grands chevaux, alors qu’elle n’a à aucun moment été désignée par un officiel australien!!! Si de simple bruits de couloirs suffisent à déclencher l’ire du PCC, c’est que ces bruits frappent pleine cible.
    Pour ceux qui désignent les USA, Israël, l’Angleterre… sachez que ces pays n’ont aucun besoin de faire cela, l’Australie fait pleinement partie des fives eyes, et tout son équipement informatique provient des states!!

    • Kural dit :

      Tient c’est bizarre quelqu’un ma répondus que les état-unis ne produit pas d’équipement. ^^

  19. Pierre-Alain Tissot dit :

    La Chine, de plus en plus arrogante, fait pression sur l’Australie qui a l’outrecuidance de refuser de se soumettre.
    Courage et bonne chance à l’Australie, un des derniers bastions du monde occidental en Océanie.

    • Vivo dit :

      Courage plutôt aux Aborigènes, véritables propriétaires de ce pays et injustement spoliés. Y a des statues qui vont être déboulonnes, attention. 🙂

      • Pierre-Alain Tissot dit :

        Bien d’accord avec vous, mais nul besoin de déboulonner des statues !
        D’ailleurs les attaques chinoises touchent aussi les Aborigènes, également citoyens de l’Australie.
        D’ailleurs, comme bonne élève de la culture chrétienne occidentale, l’Australie travaille à l’amélioration de la situation des Aborigènes australiens, peut-être trop lentement, il est vrai.
        – ainsi le Premier ministre John Howard avait qualifié cette question de « pages sombres de l’histoire australienne » ;
        – il y a aussi la « Déclaration d’Uluru : venue du Coeur de la nation », soutenue par de nombreux Australiens ;
        – depuis 1998, le 26 mai est déclaré « jour du pardon » ;
        – en 2008, le Premier ministre Kewin Rudd demande pardon pour les « générations volées ».
        Aujourd’hui, le débat se poursuit.

      • Vinz dit :

        Celle de Mao oui. 60 millions de morts, personne n’a fait mieux – même pas Tamerlan. Le seul truc de positif c’est qu’il nous a probablement évité davantage de trolls.

        • Félix GARCIA dit :

          Si, mais c’est pas officiel ;

          From a China Traveler
          By David Rockefeller
          Aug. 10, 1973

          « The social experiment in China under. Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in human history. How extensively China opens up and how the world interprets and reacts to the social innovations and life styles she has developed is certain to have a profound impact on the future of many nations. »

          https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

        • Félix GARCIA dit :

          Et aussi violent, terrible, indicible que cela puisse paraitre ;

          Histoire des relations entre le sionisme et le nazisme (Pierre Hillard)
          https://www.youtube.com/watch?v=QHexEjIgzTc

          • fabrice dit :

            Garcia; Quand on veut faire de l’Histoire on remet tout dans l’ordre chronologique, la perception d’Hitler en 1933 n’est pas celle de 1936 ni de 1938 ni de 1945. En 1936 Hitler met en parenthèse la persécution antisémite pour organiser les JO de Berlin, donnant même des médailles d’or à Jesse Owens, l’athlète noir US… Seuls les organisations communistes boycottent organisant même des JO alternatifs à Barcelone. En 1939 a lieu le pacte germano soviétique et nos amis communistes chantent les louanges d’Hitler jusqu’à l’invasion soviétique en 1941…Les lois antisémites de Nuremberg datent de septembre 1935 (deux ans après l’arrivée d’Hitler au pouvoir) jusqu’en 1938 (la nuit de Cristal) les synagogues fonctionnent en Allemagne contrairement en URSS où elles sont transformées en étables…Jusqu’en 1938 la situation des Juifs est moins mauvaise en Allemagne qu’en Pologne (alors gouverné par un gouvernement militaire antisémite). La Shoah s’est mise en place progressivement pour commencer vraiment lors de l’invasion de l’URSS en 1941. Hillard mélange tout dans la chronologie ce qui fait qu’il essaye de vous faire gober n’importe quoi, il a une démarche a-historique, c’est de la propagande. Enfin « sioniste », vous parlez de qui ? Des sionistes de droite ou de gauche ?

  20. vachefolle dit :

    La stratégie Chinois d’agression et de menace tout azimut de tous ses voisins plus ou moins lointain est tout a fait bizarre.
    Plutot que d’avoir des buts ciblés Taiwan/HK,et de conserver par la menace latente une neutralité des autres acteurs le temps de régler ces pbs, la Chine décide de creer une alliance mondiale contre elle par une politique agressive générale.

    En fait cela vient de jeunes ambitieux Chinois du PCC qui ont décidé que c’etait l’heure de la Grande Chine…. et n’ont peur de rien.
    Il y a un proverbe chinois qui dit qqchose du style « La montagne s’effondre quand elle se déplace »..

    Le PCC va se reveler un trés mauvais stratége en essayant d’attaquer partout sans alliés. Tant mieux pour nous.

    Et n’oublions pas la clé de tout « BOYCOTT MADE IN CHINA »

  21. Max dit :

    Se loger en Australie et plus encore en Nouvelle-Zélande coûte un bras aux propriétaires var 20% plus cher qu’en France. L’éloignement n’a pas que du bon. Cette montée inflationniste des prix immobilier est perçue par les locaux, enfin les sujets de sa gracieuse majesté à cause des chinois, citadins fortunés pour qui l’air pure est une fin en soi. Plus communautariste tu meurs (mandarin, culture, etc) ce qui est ironique pour des pays anglo-saxons qui privilégient ce mode de fonctionnement social.
    Alors des lois sont en place ou en cours de ratification pour limiter voir interdire la propriété aux étrangers… Sans doute hors Commonwealth !
    Enfin pour donner des leçons d’anti-racisme, de probité et de transparence la Chine est vraiment à la queue du peloton mondial.