Incendie du SNA Perle : Pour le moment, « on ne peut pas exclure une action malveillante », affirme Mme Parly

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

130 contributions

  1. dede dit :

    ce qui veut dire que les cables et les équipements ont cramés,que la coque est fragilisée par 14h d’incendie, autant le jeter tout de suite et de moderniser celui qui sera désarmée en decembre 2020

    • albatros24 dit :

      Oui autant faire cela c’est le plus simple et moins coûteux au final

    • ClementF dit :

      Ça paraît logique

    • John dit :

      Une analyse de la part d’ingénieurs est la meilleure solution !
      Seuls eux seront capables d’analyser les dégâts.
      Ensuite, l’analyse de coûts de plusieurs scénarios suffira à déterminer le meilleur choix.

  2. Lucien dit :

    Pardon mais ça, ce n’est que de la propagation de la rumeur. On n’a aucun élément à ce stade qui permet de parler d’un acte malveillant (l’enquête bien sûr investiguera cette hypothèse) et donc on en parle. C’est comme pour Notre-Dame de Paris ça, on n’a pas d’éléments et pourtant, il y a déjà une bonne part de la population qui pense à un incendie criminel, une croyance basée… sur du vent, leur ressentiment ou leur souhait… La ministre, si elle était meilleure politicienne, devrait se borner à dire que l’enquête étudiera toutes les pistes possibles et basta ! Rien à dire de plus, n’alimentez pas des rumeurs en en parlant davantage, même pour les nier.

    • Racep dit :

      On se demande qui aurait osé s’en prendre a la France chez elle

      • Lucien dit :

        Je n’ai pas dit ça. Je dis que pour qu’il y ait un meurtre, il faut un cadavre. Je dis que pour évoquer un incendie criminel, il faut des traces. Ce serait bien de faire usage de raison et d’esprit cartésien plutôt que de se complaire dans l’ivresse de l’imagination.

        • Twisted dit :

          Oui enfin l’esprit cartésien ça reste quand même un mec qui prouve metaphysiquement l’existence de Dieu en réduisant la seule vérité vérifiable à la véracité de sa pensée alors on repassera.

        • Celtibère dit :

          Désolé, mais à ce stade, tout peut être envisageable, donc évoqué, y compris un acte malveillant.

          • John dit :

            Envisagé, envisageable, oui… Mais comme le fait justement Mme Parly, elle précise qu’actuellement, il n’y a pas la moindre raison de penser que cela puisse être le cas !
            Donc il faut éviter d’en parler comme d’un fait. C’est une hypothèse comme les dizaines d’autres qui pourraient expliquer l’événement.
            Mais les autres sont très peu mentionnées.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            S’ il n’ y a pas la moindre raison de penser que cela puisse être le cas , pourquoi l’ évoquer alors ? Désolé , mais c’ est d’entrée contradictoire .

            Il y a à ce stade autant de raisons de penser que cet incendie soit d’ origine criminelle , que de penser que cet incendie soit d’ origine accidentelle ; inutile de jouer les vierges effarouchées et de nous cacher les choses .

            Qu’ est-ce donc encore que ces pudeurs gamines à la gomme ?

        • ScopeWizard dit :

          @Lucien

           » Je dis que pour qu’il y ait un meurtre, il faut un cadavre. »

          Non ; je peux tuer quelqu’ un -de préférence quelqu’ un qui m’ emmerde , au moins c’ est cohérent- et faire disparaître le corps …………… il y a quand-même eu meurtre.

          Ce que vous voulez dire , vous , c’ est : Je dis que pour PROUVER qu’il y ait un meurtre, il faut un cadavre.

          De toute façon , ce qui est fait est fait ; que ce soit intentionnel ou accidentel , quoi qu’ il en soit le SNA est cuit et nous avons bien de la chance de n’ avoir point à déplorer de morts , reste à savoir pourquoi et comment ce sous-marin a flambé puis tout assumer et tirer conséquences et mesures qui vont bien s’ il y a lieu .

          L’ alternative « criminel » , « sabotage » , « terrorisme » , « vandalisme » résumée en autant de « malveillance » , doit au même titre que l’ accident fortuit relevant d’ une négligence ou d’ une fatalité et que sais-je d’ autre , être envisagée et explorée afin de l’ écarter si telle est la chose à faire ; donc en faire état ne me paraît pas déroger à toute raison ou tout esprit cartésien au profit de quelque ivresse d’ imagination .

          C’ est plutôt voir les choses et essayer de les appréhender sous tous les angles .

          • ScopeWizard dit :

            Précisons ………..

            C’ est plutôt voir les choses et essayer de les appréhender sous tous les angles possibles sans rien s’ interdire ou cacher à la population , à ce stade pas besoin de discrétion , de prudence , ou de pudeur tant que nous n’ en savons pas davantage sachant que suivant les résultats d’ un enquête aussi soignée et minutieuse que l’ on espère impartiale , certaines choses pourront être dévoilées , d’ autres peut-être moins .

    • Jolindien dit :

      « C’est comme pour Notre-Dame de Paris ça, on n’a pas d’éléments et pourtant, il y a déjà une bonne part de la population qui pense à un incendie criminel, une croyance basée… sur du vent, leur ressentiment ou leur souhait »

      Tout à fait. Je pense que pour beaucoup le réflexe de penser et croire à des théories fumantes (sans mauvais jeu de mot) a pris le pas sur la simple réflexion.

      • ScopeWizard dit :

        @Jolindien

        Ce qui ne va pas , mais alors pas du tout , c’ est la précipitation avec laquelle l’ incendie de la cathédrale Notre-Dame a été déclaré comme ne pouvant être qu’ accidentel tandis que l’ enquête avait à peine commencé si même elle avait seulement commencé .

        Il faut se taire ; si « on » sait , oui , « on » peut dire les choses , si « on » ne sait pas ou que l’ « on » n’ en sait pas suffisamment , non , le mieux est alors de ne faire étalage de rien parce qu’ après voilà ce qui arrive : les gens ne « croient » plus ce qu’ « on » leur dit , or , notre démocratie , notre modèle Républicain , déjà mal en point , repose énormément sur une « confiance » qui à mes yeux , a presque valeur de « contrat ».

        Rappelez-vous l’ affaire Fillon soupçonné et dénoncé pour emplois fictifs et corruption , rappelez-vous l’ affaire de Dupont de Ligonès soit-disant arrêté à Glasgow , rappelez-vous l’ histoire des masques , de la Chloroquine , du véhicule électrique , de la pollution , et de tant d’ autres ; au nom du « buzz » ou de l’ immédiateté mais aussi des intérêts défendus par de puissants lobbies , médias comme politiques pris dans un engrenage et s’ imaginant dans une course font désormais n’ importe quoi ; à terme , ils ne peuvent plus être considérés comme crédibles , ils ne peuvent plus être considérés que comme des guignols animant un théâtre de marionnettes dont ils ne tirent même plus toutes les ficelles , loin s’ en faut .

        Nous sommes dans autant d’ atteintes à notre démocratie à présent percée de toutes parts .

        C’ est très grave .

        • John dit :

          Bon, il faut quand même différencier les différentes situations…
          Dupont de Ligonès, c’est à cause des chaînes d’infos… Rien de plus bête comme concept qu’une chaîne qui fait H24 de l’info.

          Maintenant, la cloroquine, justement, elle a été décriée dès le départ. Seul Raoult a prêché pour sa paroisse, suivi par les fans de faits alternatifs (comme Trump)…
          L’histoire des masques, c’était le moyen trouvé pour conserver la matériel pour les soignants. C’est un choix compréhensible.
          Bref, il faut être critique, mais très souvent, les fausses infos se justifient rationnellement, tout complot étant mis de côté.

          Pour Notre Dame, ceux qui parlent d’acte terroriste se trompent selon moi.
          Tout groupe terroriste chercherait à revendiquer un tel « succès » pour eux…

          Et peut-être le plus important… Si d’autres s’amusent à manipuler la réalité, on ne doit pas les contrer en utilisant la même stratégie.
          Dans ce cas, un incendie criminel est une hypothèse parmi bien d’autres, et une enquête va tenter de déterminer cela, notamment pour sécuriser les SNA restant en cas de problème de conception.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Ah oui ?
            Et qui les a renseigné les médias H24 ?

            De plus , une chaîne d’ infos n’ a pas à être « plus bête » ; elle a comme mission et vocation d’ informer , ce qui suppose toute une méthodologie journalistique des plus précise et rigoureuse , maintenant si elle préfère s’ asseoir dessus et faire de la merde tel de la propagande et céder aux conneries de l’ instantanéité comme de la compétition , qu’ elle ne s’ étonne surtout pas de la suite .

            Concernant la chloroquine , vous racontez n’ importe quoi , si elle a été décriée , la question de son efficacité n’ est toujours pas tranchée et loin de là .

            L’ histoire des masques n’ a rien à voir avec ce que vous dites ; nous en manquions , ce qui a mis en danger une grande partie de la population et il en allait de même pour le personnel médical .

            Nos autorités ont déconné et failli à plein régime à leur devoir envers la population la plus exposée et fragile…………

            La France est gouvernée par des rigolos complètement déconnectés de la réalité que vit ceux qui sont censés les élire et leur permettre d’ accéder aux postes qui sont les leurs , qui du moment qu’ ils évitent de rendre des comptes et peuvent se remplir les poches , n’ en ont strictement rien à foutre ; ce n’ est pas tant une histoire de « complot » que d’ intérêts divergents voire opposés donc arrêtez un peu de raconter n’ importe quoi et de cautionner une telle merde , concentrez-vous plutôt sur votre pays , la Suisse .

            « Pour Notre Dame, ceux qui parlent d’acte terroriste se trompent selon moi.
            Tout groupe terroriste chercherait à revendiquer un tel « succès » pour eux… »

            Précisément , ce fut peut-être le cas , qu’ en savez-vous ?
            Comme moi , rien .
            Vous en savez ce que l’ « on » veut bien que vous en sachiez , ni plus ni moins .

            « Et peut-être le plus important… Si d’autres s’amusent à manipuler la réalité, on ne doit pas les contrer en utilisant la même stratégie. »

            Probablement pas mais par contre nous ne devons pas les laisser faire .

            « Dans ce cas, un incendie criminel est une hypothèse parmi bien d’autres, et une enquête va tenter de déterminer cela, notamment pour sécuriser les SNA restant en cas de problème de conception. »

            Combien d’ autres ? Plein ?
            Cet incendie a été causé soit par un accident ou autre cause non voulue , il est donc INVOLONTAIRE , soit par une intention , il est donc VOLONTAIRE .

            Il n’ y a pas cinquante hypothèses à ce niveau .

          • John dit :

            @Scope,
            Les médias H24 ne sont pas renseignés H24… Sur une information (et j’entends par là un élément, pas tous les détails et le contexte entourant un événement), ils sont capables de tenir des heures, avec 20 « consultants » qui font des projections et disent n’importe quoi…

            Et le concept même des chaînes d’infos, lorsqu’elle sont dans l’instantané est le sensationnalisme. Il faut simplement arrêter de voir une source crédible d’informations.
            Le lecteur / spectateur a le choix. Le mien est la qualité de l’information, qui contient de la complexité, et qui n’est pas ultra-simplificatrice.

            Pour la cloroquine, je dis ce que j’ai lu, soit une surmortalité dans bcp d’essais cliniques, à tel point qu’ils ont arrêté les essais clinique.
            Des grands groupes tels que Novartis annoncent aussi la fin des essais cliniques.
            Les derniers « fans » de la cloroquine et de Raoult sont Marseillais, fans par principe, Trump et Bolsonaro.
            Les essais cliniques annonçant des effets bénéfiques ne respectent aucunement les méthodologies scientifiques mises en place pour déterminer l’efficacité d’un traitement.

            Quant aux masques, je ne dis pas que la France a bien géré. Au contraire. Je dis juste que lorsqu’ils ont dit que les masques étaient inutiles, c’était pour en avoir un maximum pour le corps médical. Je ne dis pas qu’ils étaient en nombre suffisant ! Mais dès lors qu’un pays est dans la m. la plus totale, quel choix restait-il?
            Mais lier cela aux médias est totalement absurde, et la volonté de leur rejeter la faute me pose problème. Quand il y a un nouveau virus, les médecins ne savent pas comment s’en protéger ni quoi faire.
            L’erreur faite par la plupart des pays de cette planète est de ne pas avoir de réserve stratégique pour de tels événements ! C’est la seule réelle erreur, et elle est bien importante.

            Et la petite frustration, pas capable de dialoguer sans dénigrer? Mon pays va très bien, je vous remercie. Mon job est encore plus sûr qu’avant la crise.

            Et oui, pour notre Dame, je n’en sais rien, et c’est bien pour cela que je mets en évidence qu’il s’agit de mon opinion.
            Par contre, vous fabulez sur des choses cachées.

            Pour ce qui est de l’incendie, vous pouvez simplifier autant que vous voulez. Quand je parle d’hypothèses, je parle de toutes les hypothèses accidentelles possibles. Pas seulement de « volontaire » / « involontaire »… Cela donne l’impression qu’il y a 1/2 que l’incendie est volontaire. La réalité est que c’est l’événement le plus craint dans la marine, que le risque est réel, encore plus lorsqu’il est à l’entretien.
            La thèse criminelle est possible, mais de là à y voir systématiquement des complots, c’est absurde

    • philbeau dit :

      La langue de bois n’empêche déjà pas certains de monter le ton …car bien sûr , les actes malveillants , c’est par nature des fake news , dans la France actuelle si apaisée , peuplée de doux citoyens inoffensifs …visiblement , vous aimez les ministres qui cachent la poussière sous le tapis .

      • Egovchenko dit :

        Tout est questionnable… Mais vous choisissez une réponse qui ne se fonde sur rien… Donc, oui… Infox.

      • Lucien dit :

        SYLLOGISME : Raisonnement déductif rigoureux qui, ne supposant aucune proposition étrangère sous-entendue, lie des prémisses à une conclusion

        Il existe des Français ou des étrangers en France qui n’aiment pas la France. VRAI
        Notre-Dame de Paris a connu un grave incendie. VRAI
        Des Français ou des étrangers en France qui n’aiment pas la France ont incendié Notre-Dame de Paris. TU N’EN SAIS RIEN. Laissez faire l’enquête.

        Il y a plusieurs hypothèses possibles, l’incendie criminel n’est que l’une d’elles C’est peut-être votre hypothèse préférée, je vous laisse libre de vos choix mais on n’est pas obligé de vous croire. Un peu de méthode et de rigueur intellectuelle ne tue pas.

    • norbert dit :

      Basée sur du vent !. Essayez de faire brûler une poutre en chêne de plusieurs siècles , de 30×20 cm avec un court circuit électrique, c’est mission impossible. Il ne fallait pas que le feu de Notre Dame soit criminel, cela permet de faire payer les assurances au lieu de l’état. Quand au sous marin, les plus » excités » du blog vont bien encore nous dire que Erdogan est derrière.

      • Vevert250 dit :

        Je ne vais pas relancer la polémique de ND mais je peux vous assurer que si les poutres en chêne ne peuvent pas être l’élément déclencheur, l’environnement avec des années de poussières, des insectes morts, des pelotes de rapaces nocturnes sur des planchers souvent en résineux et ultra secs font qu’un incendie démarre très rapidement avec un mégot, un arc électrique ou des étincelles de soudure.
        J’ai connu ça à plusieurs années d’intervalles dans ma carrière sur deux chantiers de vieux bâtiments heureusement sans conséquence grave car coup de chance : détecté pour le premier par l’OP qui faisait sa ronde en début de soirée et pour le second par des riverains qui étaient au balcon et ont appelés les pompiers. C’est pour cela que tout travail avec point chaud nécessite un permis de feu qui implique des rondes en fin de journée.

        • albatros24 dit :

          A ND de Paris il y avait plein d’ouvriers qui travaillaient d’où les échafaudages qui posent de groos soucis actuellement et la majorité d’entre eux travaillent la clope au bec.
          Ne voyez aucun attentat là dedans uniquement de la négligence et du jmenfoutisme hélas, c’est san doute la même chose dans le soum, « allez une petite clope » et on jette le mégot encore fumant au sol, pas grave
          D’ailleurs ces ouvriers de ND de Paris avaient été filmés arrivant au commissariat pour enquête…la plupart en fumant, c’est une pathologie en fait, ils en ont besoin comme d’une droque.
          Regardez tous les chantiers, la plupart des ouvriers fument…

      • Thaurac dit :

        Vous oubliez la poussière accumulée depuis des lustres, des petits débris de bois, bref ne soyez pas aussi affirmatif.
        Avec un court jus, on soude, donc beaucoup de chaleur…

        • jean pierre dit :

          non aucune soudure.Les travaux n’avaient pas encore commencé seul l’échafaudage était monté. Et comme dit Norbert je vous mets au défi avec un chalumeau de mettre le feu a de telles poutres en coeur de chene qui font plus que 30.20 ( elles sont encore de sections plus importantes dans une grange ancienne) Pas d’insectes non plus. Les insectes xilophages s’y cassent les dents et vous ne pouvez même pas y planter un clou…….

          • dolgan dit :

            A force de déni et d’épouvantail, on arrive à se convaincre soi même d’une théorie du complot.
            .
            Mais vous avez conscience de prétendre que le départ de feu de ND n’a pu avoir lieu QUE sur une poutre de chêne de 30.20 est RIDICULE. Le répeter ne fait qu’accroitre l’absurdité de l’argument.

      • Lucien dit :

        C’est idiot, il n’y pas d’assurance pour Notre-Dame de Paris, c’est un bien de l’État et l’État n’a pas besoin d’assurance.

    • Royaliste dit :

      @ Lucien

      Vous dites cela parce que si c’était criminel, ça remettrait en cause vos croyances/certitudes (vous avez foi en nos élites politiques ?)

      Pour la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. des pistes criminelles, il y en a, mais comme ce n’est pas bien-pensant, il ne faut pas en parler. Mais là où vous avez de la chance, c’est qu’en tant que royaliste je suis classé mal-pensant, donc je peux parler librement :

      – Il y a 777 ans sous le règne de notre bon roi Saint Louis, 1200 exemplaires du talmud ont été brûlé près de Notre-Dame de Paris. Les juifs voient donc en l’incendie un châtiment de yahvé. De là à ce qu’ils y ait foutu le feu pour se venger, il faudrait creuser la piste mais comme nos politiciens (laïcs) sont très proche cette communauté religieuse (le dîner du CRIF, vous connaissez ?), ben la piste s’arrête là. Et pourtant les médias juifs/israéliens, eux, en ont parlé à l’époque.

      – Ça faisait un moment que nos décideurs politique avaient un projet dans les cartons pour remodeler l’architecture/urbanisme de l’île de la Cité. Et la Cathédrale, elle était gênante, vous comprenez, c’est l’âme de la France (toute nos routes ont pour point d’origine le parvis de Notre-Dame de Paris), encore un symbole Chrétien à faire disparaître sous du béton armé. Donc quelque temps avant l’incendie, une entreprise « de bâtiment » est venue pulvériser un produit sur la charpente soit disant pour la protéger. Les pompiers qui sont venu ont cru à un « feu de bois » mais se sont retrouvé face à un « feu chimique » (eau + produit inconnu) qui a dégagé une fumée orange anormale.

      Voyez, quand on prend la peine de faire quelque recherche sur internet en dehors des médias subventionnés et des discours lénifiants des politiciens, on trouve très vite des trucs intéressants.

      • dolgan dit :

        Tout le monde sait que 666 jours avant l’incendie, macron a participé à un sacrifice humain dans les sous sol de ND en compagnie d’hilary. Le jour de l’incendie, c’est simplement le démon qu’il a invoqué qui a mis le feu à ND. D’ailleurs, depuis des incendies sont régulièrement signalés partout en France. Comme par hasard.
        .
        Vous voyez, moi aussi , je peux raconter n’importe quoi.

      • tschok dit :

        Vous voulez dire que les juifs ont incendié Notre Dame et le SNA La Perle?

        Les salauds!

      • LEONARD dit :

        Une chose est de parler librement, une autre est de raisonner rationnellement.

        Nos décideurs politiques auraient, selon vos propos, provoqué volontairement l’incendie de Notre-Dame pour un quelconque projet immobilier. Mais alors, pourquoi les mêmes donneraient ils instruction de la reconstruire en 5 ans ?

        Royaliste peut-être, rationnel jamais, conspirationniste toujours.

  3. honneur dit :

    Quel bordel… La ministre qui n’a pas l’air de savoir où elle va… Des fuites d’images sur un site hyper sensible… Sabotage ? Erreur humaine ? On ne saura jamais la vérité… Et pendant ce temps là, nous avons un SNA de moins… On envisage juste pour l’instant de prolonger la mission du Rubis (mise en service en 1983…) pour compenser… Pendant ce temps là, cela devient tendu en Méditerranée…

    • blavan dit :

      Ce n’est tendu que par les problèmes que l’on se fabrique pour justifier la mission. Arrêtez de penser que la France à elle seule doit sauver le monde, elle va déjà avoir à faire avec le million de chômeur en plus .

  4. lym dit :

    Cette hypothèse, si elle se vérifiait, permettrait au moins à Naval Group d’éviter de voir sa réputation trop entachée pour ses contrats et prospections à l’étranger…
    En tout cas, vu la photo, difficile d’imaginer que ce soit économiquement rentable de le sauver. Cela expose également au grand jour la construction de la structure interne. Pas certain qu’il y ait des secrets à ce niveau, mais cela n’arrange certainement pas l’impression de manque de sérieux.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Cette hypothèse, si elle se vérifiait, permettrait au moins à Naval Group d’éviter de voir sa réputation trop entachée pour ses contrats et prospections à l’étranger…]

      Il doit bien y avoir un compagnon soudeur affilié la CééNTé ou membre des  » zidentitaires  » , bref l’  » Anti-Vrounze  » officielle !
      Depuis 1250 ans on a toujours trouvé un Ganelon , il n’ y a pas de raisons que l’on n’en trouve pas ce coup-ci … Au besoin en lançant une enquête pour  » violations des normes de sécurité  » … ;0)
      C’est chouette ! On va peut-être avoir deux feuilletons ..
      Celui de la commission parlementaire sur  » les événements survenus en France entre le 13 mars 2020 et le 11 mai 2020  » et peut-être sur cet incendie .
      Mais comme l’a pointé un député Macroniste :  » Dans une grande démocrassie comme la Vrounze , le rôle d’une commission d’enquête ce n’est pas de désigner des coupables mais de comprendre l’enchainement des événements. Nous ne sommes pas en Russie , ni en Chine « 

      • tschok dit :

        Vous voulez dire que les cégétistes ont incendié Notre Dame et le SAN La perle?

        Les salauds!

  5. Daniel BESSON dit :

    Pour la reconstruction NavalGroup™ pourra toujours se fournir chez l’aciériste Bradken, Inc. ™ ! ;0)

    Pour le coup c’est encore H.I. SUTTON qui est le plus juste sur ce dossier comme Craig HOPPER l’a été sur l’incendie du Kouznetsov , toujours dans les colonnes de Forbes™
    https://www.forbes.com/sites/hisutton/2020/06/14/why-the-catastrophic-fire-on-a-nuclear-submarine-is-nothing-to-gloat-about/#ff426512ffd0

    Je m’étonne juste que le  » joujou Ganelon  » soit activé de si tôt par la ministresse Parly ?

    • AirTatoo dit :

      Je plussoie. Un article digne et sans fausses notes, le total contraire des commentaires de topic…
      On pourrait peut être commander un Barracuda de plus? 😀 pour relancer l’économie non (je blague).

    • John dit :

      Oui, ce qu’il dit concernant les moqueries à l’encontre de la Russie et de la Chine est très juste… Bcp sur ce blogs se moquaient du manque de professionnalisme, etc…
      Et intéressant, ici, l’hypothèse d’un incendie criminel semble arranger la vision idéale d’une perfection industrielle dans ce domaine.
      La réalité est qu’il y a des opérations à risque, et que ces risques, mêmes réduits au maximum peuvent se produire avec un faisceau d’erreurs et de problèmes.

  6. Ltikf dit :

    Question subsidiaire: y aurait-il une 5ème colonne en France qui se fait embaucher sur les chantiers pour mettre le feu à nos sous-marins et cathédrales catholiques ? Il va falloir être très forts dans l’avenir pour faire cohabiter la discrimination positive et la sécurisation de nos intérêts… Le monde qui nous entoure était déjà dur, ce n’est qu’un apéritif…

    • Luc dit :

      action peu chère, facile à monter et spectaculaire aux chaînes d info… jamais 2 sans 3… Où va être le prochain départ de feu

    • Jolindien dit :

      @Ltikf
      Alors, la ministre insiste sur le fait qu’on ne peut pas dire si c’est criminel, et vous vous tirez en conclusion « discrimination positive et sécurisation de nos intérêts ».
      Sans oublier Notre-Dame… pffff…

      Il est évident qu’à ce stade de l’enquête qu’ aucune hypothèse n’est retenue, et qu’aucune hypothèse n’est rejetée. Point barre.
      Donc à part fantasmer, pour l’instant……

    • Namroud dit :

      Vous avez raison et il faudra aussi interdire aux hommes blancs de devenir prêtres vu les innombrables cas de pédophilie dans l’église et n’accepter que des femmes, il faudra aussi interdire aux hommes blancs d’accéder aux postes de responsabilité pour lutter contre le harcèlement sexuel subi par les femmes etc… Sérieusement vos propos sont racistes et je rappelle que le racisme et l’incitation à la discrimination sont punis par la loi en France. Déjà en France il y a de la discrimination à l’embauche au logement ( que ne subissent pas les blancs ) c’est pas la peine d’en rajouter. marion maréchal le pen disait qu’elle n’a pas à s’excuser sur le fait qu’elle soit blanche et tous les blancs ne sont pas responsables et coupables de chaque acte raciste je trouve qu’elle a raison et en conséquence les membres d’une communauté ne doivent pas être tenus pour responsables des méfaits et actes commis par certains individus quand est ce que les gens vont comprendre ça une bonne fois pour toute ? Vous par exemple en tant que blanc vous aimerez qu’on vous accuse d’être responsable de l’esclavage ?

      • Desty dit :

        Par contre vous vous n’avez pas de préjugés sur les catholiques ni sur personne… rappelez moi déjà que type de prélats organisent des « mariages temporaires » avec des petites filles de 10 ans ?

        • John dit :

          Les Américains?
          Utiliser les pires des personnes pour justifier les actions de tout une catégorie de la population est dégueulasse.

          Pour rappel, si on parle d’une vallée totalement isolée du monde moderne, et qui perpétue leur vie, c’est assez arrogant de juger sans connaître le contexte. Ici, avant la modernité, ce genre de situations existait aussi. Et si ils ne sont pas au même niveau de développement, ce n’est pas nécessairement de leur faute.

          D’après le commentaire de Namroud, je ne vois pas de préjugé conte les catholiques. Il utilise un contre-exemple pour montrer ce que cela voudrait dire si c’était appliqué aux catholiques, et ensuite explique que ce genre de faits ne permet pas d’attribuer ces actes à toute une catégorie de personnes…

          Juste qques exemples de mariages américains entre des enfants et des adultes… 200’000 enfants mariés en 15 ans aux USA (entre 2000 et 2015).
          Parmi ceux ci:
          – un exemple d’enfant de 14 ans mariant un homme de 74 ans
          – des filles ou garçons de 10, 11 ans.
          La majorité sont des filles. Ces filles ne peuvent pas divorcer selon la loi de certains États. Certains Etats n’ont pas d’âge minimum pour le mariage, seul le consentement des parents est nécessaire. Le consentement de l’enfant lui n’existe pas.
          Et il se trouve que dans certains Etats, les garçons peuvent être mariés dès 14 ans, mais les filles de ce même Etat, dès 12 ans.

          Et d’après Human Rights Watch, les lois afghanes sont plus strictes que les lois américaines concernant le mariage avec des mineurs. (même si il faut noter qu’il est plus difficile de faire especter la loi en Afghanistan).

          Et le pire, c’est que dans le cas où une enfant est enceinte, un juge peut approuver un mariage entre la victime et son violeur.
          https://www.huffingtonpost.com.au/entry/child-marriage-state-laws_n_59a5e70ee4b00795c2a27e19
          Merci les USA d’exporter la démocratie et les droits de l’Homme partout, sans se regarder en face.

          Arrêtons avec ces lichés, ils ne rendent les problèmes plus problématiques.

        • ScopeWizard dit :

          @John

          @Desty répond en fonction de la teneur et du ton du commentaire de @Namroud .

          Celui-ci a rédigé un truc au contenu « fermé » à tendance agressive et bourré de sous-entendus comme de désignation péremptoire , contrairement à ce que vous lui prêtez ce commentaire n’ est pas uniquement basé sur du contre-exemple à but démonstratif , par conséquent que ce soit son souhait ou non de ce fait il fixe de lui-même la teneur de la réaction qu’ il suscite .

          Vous faut-il un télescope pour vous en rendre compte ou une loupe suffira t-elle ?

          Je suppose que vous connaissez la différence entre « ouvert » et « fermé » ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous par exemple en tant que blanc vous aimerez qu’on vous accuse d’être responsable de l’esclavage ? » Permettez moi de vous indiquer qu’il y en a pas mal qui tiennent ce discours et les plus virulents on le les trouve pas nécessairement dans la communauté africaine et antillaise!

        • John dit :

          Non, personne ne tient les blancs actuellement pour responsables de l’esclavagisme.
          Le sujet est que certains n’admettent pas la responsabilité de leurs ancêtres (pas familiaux, mais « nationaux ») dans ces faits. Et dans les responsabilités niées, il y a celle qui tente de dire que l’esclavage n’a plus de conséquences aujourd’hui. Et c’est pareil pour la colonisation, avec certains qui disent que la colonisation a enrichi ces pays et que le colonisateur a été très généreux.

          Oui, c’est difficile à entendre, et je comprends la peine ressentie par certains en entendant cela.

      • Vinz dit :

        « Vous par exemple en tant que blanc vous aimerez qu’on vous accuse d’être responsable de l’esclavage ? »
        .
        Bah si vous êtes typé arabe et de religion musulmane, vous allez pouvoir nous renseigner sur ce que sont devenus les millions d’esclaves noirs africains razziés pas vos ancêtres. Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, péninsule arabique, tous ces pays multi-raciaux examplaires ; sont où les descendants de leurs esclaves ???

        • sgt moralés dit :

          votre liste est incomplete,vous pouvez rajouter nombre de pays du sahel, et nombre de pays africains comme « facilitateur ».

        • tschok dit :

          Moi ce que je redoute, c’est le moment où les Français se rendront compte que c’est Louis XIV qui a lancé la France dans la fantastique aventure de l’esclavage, et pour des raisons parfaitement mercantiles.

          Donc un truc atroce, en fait.

          Et à ce moment là on regardera Versailles comme le nid d’aigle du führer…

          La galerie des glaces comme une odieuse infamie.

          Glup!

          Finalement, il n’est pas si mauvais que l’illusion se poursuive.

          • John dit :

            Le roi Belge Leopold a tué plus de personnes au Congo que Hitler n’a tué de juifs…
            Et jamais on n’en entend parler à l’école ou dans des commémorations.

          • Requin dit :

            En même temps, dans une monarchie absolue comme celle en France du Moyen-age à la Révolution, on peut considérer que tous ceux qui n’étaient ni noble ni du Clergé Catholique -de toute façon issus de la noblesse) étaient des esclaves.
            Soit 95% de la population.

        • John dit :

          Vous faites exprès d’interpréter de travers?
          Il dit justement que c’est absurde de faire le parallèle arabe = terroriste… Et il donne un exemple absurde, celui de rendre tous les blancs responsables de l’esclavage.
          Donc non, il montre l’absurdité de cette logique.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Ah oui ? ben non ……..

            Il tente une manœuvre évasive en renvoyant tous les camps dos à dos sauf que cela permet de « noyer » ce qu’ il se passe en ce moment .

            Et vous , que faites-vous ? Vous lui servez de passe-plat , c’ est bien ………..

          • ScopeWizard dit :

            @John

            « Non, personne ne tient les blancs actuellement pour responsables de l’esclavagisme. »

            Noooôoon , mais non voyons ; personne …………

            « Le sujet est que certains n’admettent pas la responsabilité de leurs ancêtres (pas familiaux, mais « nationaux ») dans ces faits. Et dans les responsabilités niées, il y a celle qui tente de dire que l’esclavage n’a plus de conséquences aujourd’hui. Et c’est pareil pour la colonisation, avec certains qui disent que la colonisation a enrichi ces pays et que le colonisateur a été très généreux.

            NON ; le sujet est que comme d’ habitude vous regardez les choses par le petit bout de la lorgnette , ce qui permet de se contenter de simplisme .

            Le sujet est que l’ on préfère se concentrer sur une Histoire récente , en occultant les milliers d’ années qui précèdent qui sur ces questions de racisme et d’ esclavage en renverraient beaucoup dos à dos .

            Seulement , certains ne veulent surtout pas de match nul , d’ autant que dans nombre de pays considérés comme « non-démocratiques » ou Occidentaux , pas question de remettre ce même esclavage ou racisme qui continuent actuellement en cause .

            « Et c’est pareil pour la colonisation, avec certains qui disent que la colonisation a enrichi ces pays et que le colonisateur a été très généreux. »

            Parce que c’ est la stricte vérité , parmi tant d’ autres , c’ est effectivement l’ un des effets .
            Seulement , « généreux » comment , « enrichi » comment ?
            Telle est la grande question .

            De plus , tout ce qui relève de la « colonisation » comme de l’ « esclavage » comme de la « colonisation » peut se parer de plusieurs formes ; si vous croyez que les USA ne cherchent pas à nous coloniser ou que les détenteurs du capital ne cherchent pas à se créer une armée d’ esclaves où le racisme règne en maître , vous faites fausse route .

          • John dit :

            @Scope,
            Mais oui, bien sûr…
            Il se passe quoi en ce moment?

          • John dit :

            @Scope,
            « Non, personne ne tient les blancs actuellement pour responsables de l’esclavagisme. »
            Ce que je voulais dire, maladroitement, c’est que personne ne tient les blancs qui sont aujourd’hui sur cette planète responsables. Oui, les ancêtres sont tenus pour responsables… Et alors? Ont-ils tort? Je ne crois pas.

            Et vous ne simplifiez pas la situation peut-être pour vous laver les mains sur les horreurs de l’Histoire?
            Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’esclavagisme par le passé, et clairement, toutes les civilisations y ont eu recours.
            Par contre, la différence avec la traite négrière, c’est qu’aujourd’hui encore il y a des problèmes sociaux économiques qui sont une conséquence directe de cette traite…

            Quant à la colonisation… Non, elle n’a pas enrichi les locaux, absolument pas. Cela a détruit des cultures, volé les richesses, et décimé des populations (Amérique centrale et du sud, 90% de morts), Amérique du Nord, les indigènes ont été aussi décimé.
            Et pour ce qui est de l’Afrique, les richesses ont été pillées, leur culture a été détruite pour amener « notre Dieu ».
            Et il y a des cas de génocides. Leopold qui tue plus que Hitler n’a tué de juifs, et jamais on en parle?
            Ça fait partie de l’Histoire récente pourtant.
            Assumez la part de noirceur dans l’Histoire de chacun de nos ancêtres. Les Allemands ont fait ce travail. Et résultat, ils sont plus intelligents et plus respectés que bcp de pays qui ne font pas cela.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Sérieusement vos propos sont racistes et je rappelle que le racisme et l’incitation à la discrimination sont punis par la loi en France. ]

        Rassurez-vous !
        Aujourd’hui la non-embauche pour des raisons x et y de personnes racisées dans des entreprises « sensibles » , travaillant sur des sites sensibles ou de sécurité est presque systématiquement considérée comme redevable du racisme et donc judiciarisable .

        Cit : [ Vous par exemple en tant que blanc vous aimerez qu’on vous accuse d’être responsable de l’esclavage ?]

        Je vous répondrez que je n’ai jamais possédé d’esclaves et que vous vous n’avez certainement jamais ramassé du coton , de la canne ou du café !

      • ScopeWizard dit :

        @Namroud

        Pensez ce que vous voudrez , mais essayez au moins d’apporter de la nuance et de prendre en compte la complexité des choses plutôt qu’ en faire fi ; à vous exprimer ainsi de façon aussi « abrupte » vous vous faites relai de tous ceux qui pour une raison ou une autre veulent mettre la République et notre Démocratie à genoux sachant bien qu’en disant cela je ne pense pas qu’ aux Arabes , aux Musulmans , aux Noirs , ou même aux Gauchos bien-pensants , qu’ ils soient racialistes , colonialistes , ou indigénistes …………..

        « je rappelle que le racisme et l’incitation à la discrimination sont punis par la loi en France. »

        Non , la discrimination est même très fortement encouragée et même à mon avis largement soutenue par la législation Française .
        Eh oui , c’ est quoi la fameuse « discrimination positive » ?
        Voilà , vous y êtes ; tout dépend du quel côté de la barrière tu te trouves .

        La soit-disant pénalisation de la « discrimination » en France est une énorme tromperie dans la mesure où tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne , il y a donc bien une discrimination qui est voulue seulement elle aurait très nette tendance à être ultra-favorable à tout ce qui n’ est pas « Français de souche » ou Chrétien et de culture Gréco-latine .

        Quant au « RACISME » , je suivais l’ autre matin une sorte de débat qui apparemment se tenait pourtant entre gens soit-disant intelligents et cultivés du style « élites » qui confondaient tout , ce qui à mes yeux était consternant .

        Il existe quelque chose , une catégorie du vivant à laquelle nous appartenons , qui est l’ Humain ; il s’ agit d’ une espèce , l’ espèce Humaine .

        ESPÈCE

        Cette dernière n’ est pas uniforme non seulement entre individus -ce qui semble tomber sous le sens- mais aussi entre groupes d’ individus que nous appelons « ethnies » , ces ethnies qui peuvent être apparentées à des races .

        RACES

        Cette différenciation s’ en trouve accentuée par le fait de nos passés parfois très étendus dans le temps , nos Histoires respectives ( notion de culture ) plus ou moins transmises de générations en générations , qui font que nos socles sont différents et parfois très différents au point de présenter davantage de points d’ incompatibilité que l’ inverse .

        Là où il y a un très gros et épineux problème , c’ est qu’ aujourd’ hui , au-delà de toute problématique « compatible-incompatible , s’ est greffée la notion « mieux/moins bien » ou « supérieur/inférieur » , ce qui suppose un rejet donc en réaction de ce rejet , réel comme imaginaire , incompréhension , détresse , frustration , colère , haine .
        Tout ceci pourrait être atténué si chacun s’ efforçait de le vouloir , or , ce n’ est pas le cas et certains ont tout intérêt à attiser cette colère .

        Floyd comme Traoré sont actuellement glorifiés tel des martyrs victimes d’ une société raciste , or , à ce que l’ on en sait , ce sont en réalité des salopards qui à force de jouer avec le feu ont fini par se brûler , les gendarmes ayant eu raison des voleurs ; personne ne semble se soucier de tous ceux qui ont souffert ou souffrent encore par leur faute , ce qui est aussi injuste que dégueulasse de la part de nos politiques comme de nos médias qui ne font qu’ amplifier cette honteuse mascarade .
        Donc , tant pis pour eux .

        Alors , que leur parcours de vie ait été tel qu’ en quelque sorte il n’ ont eu d’ autre choix que de tomber dans l’ illégalité et la délinquance est une chose , qu’ ils y aient pris goût et aient décidé que ce serait là leur façon de vivre en est une autre .
        Au bout d’ un moment , à partir du moment où tu t’ en sors quitte à avoir déconné , faut pas insister ou le moins possible et déjà éviter les engrenages tel l’ endettement ou la drogue autrement il devient quasi-impossible de sortir d’ un tel cercle infernal .

        Autre chose ………
        Hormis le langage qui par abus leur ont , À TORT , conféré une connotation populaire péjorative , ni ESPÈCE ni RACE ne sont de quelque façon que ce soit des termes « HONTEUX ou à bannir .

        La faute en revenant très probablement à ce type d’ expression : « enculé de ta race » ou « espèce de fils de pute » , et autres sympathiques et conviviales joyeusetés de ce genre .

        Il en va de même avec les comparaisons animales : qu’ est-ce que ça peut bien vous foutre que vous ressembliez à un singe ou à un chien ou que sais-je ? C’ est donc devenu à ce point de la merde l’ animal ? C’ est pourtant bien de la volonté de l’ Homme d’ intervenir sur la procréation que sont nées nombre de races animales notamment chez les chiens ou chez les chats ?

        Des gens qui ne sont pourtant pas Négroïdes mais qui présentent des caractéristiques de visage ou un profil simiesque , il y en a aussi chez les Blancs tel celui-ci :
        https://i.pinimg.com/originals/08/a9/b1/08a9b1acc0920c873ade44f5dc48ecd2.jpg

        https://www.oldtimeradiodownloads.com/assets/img/actor/5bd1ef07b3c47__leo-g-carroll.jpg

        Ce qui ne l’ a nullement empêché d’ être un grand acteur des films d’ Hitchcock .

        En voici un autre bien de chez-nous :
        https://i.pinimg.com/736x/74/8c/fa/748cfa14920a92a72f891e0f448d8d96.jpg

        Dès qu’ il sourit on peut même l’ apparenter à un cheval :
        https://2.bp.blogspot.com/-ZMOoAK2XetA/VwuxFMBpOSI/AAAAAAAAAKw/iVZwsgEoI7gyLh2dt2B9zU3Nih9DFs6ww/s1600/Fernandel.jpg

        Raison pour laquelle , pour ma part , j’ ai toujours trouvé extrêmement suspecte et disproportionnée la sur-réaction de Taubira lorsqu’ elle fut physiquement comparée à un singe sachant que le fond du problème n’ était pas là ; cette « victimisation » lui ayant par contre admirablement servi d’ anesthésique pour une bonne partie de l’ opinion publique , elle dont le passé n’ est pourtant guère reluisant .

        Donc ,

        _vous avez cette notion « inférieur/supérieur » ou « mieux/bien/pas bien » et autres variantes .

        _la manière dont c’ est fait et ce qui est transmis du passé par exemple ce que l’ « on » vous a inculqué sur l’ esclavage ou la colonisation qui met très souvent en avant certains éléments au détriment de certains-autres néanmoins tout aussi importants ou majeurs voire se permet d’en escamoter ( par exemple tout ce qui a trait à ces mêmes colonisation ou esclavage à travers le siècles et jusqu’ à nos jours les plus récents , les civilisations , donnant ainsi l’ illusion que SEUL l’ homme Blanc issu de l’ Europe de l’ après Moyen-Âge est concerné et FAUTIF , ou les exactes et exhaustives raisons qui ont conduit à cette colonisation ou à cet esclavage ) ce qui par le déséquilibre ainsi créé en fausse et en oriente toute la vision , ce qui n’ est jamais un hasard , l’ idéologie est toujours partie-prenante dès lors qu’ elle est courant puissant ou mieux courant dominant .

        _la comparaison animale ( pauvres règne animal qui n’ en demande pas tant ) tandis que curieusement , en parallèle de ce refus de la nature perçue comme hostile ou dégradante , l’ Homme accentue de lui-même les genres : masculin/féminin , mais aussi transgenres , et autres , ce qui ne semble nullement lui poser problème dès lors que l’ HUMAIN et lui SEUL est aux commandes de leur reconnaissance , ce qui dénote un très puissant désir de suprématie …………..

        _et même nombre de glissements sémantiques sachant par exemple que si vous en parliez avec des anciens , des mots comme « NÈGRE » ou « BOUGNOULE » n’ étaient à l’ origine absolument pas connotés péjorativement , ni par ceux qui désignaient ni par ceux qu’ ils désignaient , ce qui évidemment à la lecture du prisme actuel , ne manquera pas de vous surprendre ; perso je fus surpris par le second lorsque j’ eus l’ occasion d’ en discuter avec des anciens de l’ Afrique du Nord d’ origine Corse .

        Bref , le terme « racisme » est tellement servi à toutes les sauces , tellement galvaudé , sert tellement d’ instrument notamment à tout ce conformisme bien-pensant et volontiers super-méga-moralisateur , qu’ il fausse tout et devient abusif .

        « Déjà en France il y a de la discrimination à l’embauche au logement ( que ne subissent pas les blancs ) c’est pas la peine d’en rajouter. »

        FAUX ; la discrimination de cet ordre est depuis des années subie par les Blancs dès lors qu’ ils ne présentent pas le « bon profil » .

        De plus , je vous rappelle que ce sont certaines catégories de personnes qui nuisent le plus à la société , et que par conséquent même si cela ne garantit rien dans l’ absolu , je refuse par exemple de louer mon bien à telle ou telle , que cela convienne à la LOI ou que ça la contrarie m’ étant parfaitement égal , en effet ce n’ est pas elle qui me tirera d’ affaire ( ou après que j’ y ai pataugé un maximum de temps usant nerfs et patiences ) si à cause d’ elle je me mets dans la merde en louant à ceux dont je me méfiais .
        Remarque que ça fera toujours les affaires des avocats ou assurances , ce qui n’ est pas innocent………..

        « en conséquence les membres d’une communauté ne doivent pas être tenus pour responsables des méfaits et actes commis par certains individus quand est ce que les gens vont comprendre ça une bonne fois pour toute ? »

        JAMAIS !
        Beaucoup trop facile , surtout venant de l’ Islam ( mais pas que ) .
        De même qu’ il appartient à chacun de veiller au grain pour tout ce qui concerne sa personne comme la sphère familiale , plus largement il appartient à chaque communauté ou revendiquée comme tel , de mettre de l’ ordre dans ses affaires avant que l’ ensemble d’ un pays n’ ait plus d’ autre choix que de passer à la vitesse supérieure en ayant recours à des moyens plus radicaux .

        L’ individualisme opportuniste conquérant , libertaire , et irresponsable quand ça l’ arrange , excusez-moi mais il y en a plus que marre !
        PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS ET ARRÊTEZ DE VOUS DÉFAUSSER ; vous voulez vivre dans une FRANCE multiculturaliste , soit , mais il y a un prix à payer .

        « Vous par exemple en tant que blanc vous aimerez qu’on vous accuse d’être responsable de l’esclavage ? »

        Sans blague , n’ est-ce pas précisément ce qui arrive ?
        Cela étant , par l’ esclavage , vous faites allusion , du moins concernant l’ Europe , au passé , or , le problème que nous avons avec les Musulmans est ACTUEL .

        Ne vous plantez pas et ne soyez pas de mauvaise foi en faisant mine de tout confondre à votre tour , élevez plutôt le niveau ; il en a grand-besoin , c’ est même urgent .

    • tschok dit :

      Vous voulez dire que la 5ième colonne a incendié Notre Dame et le SNA La perle?

      Les salauds!

  7. philbeau dit :

    On avance …déjà , ne pas exclure l’hypothèse malveillante est une honnêteté intellectuelle de l’actuelle ministre . On a trop eu , sous Hollande notamment , d’officiels qui ne voyait que des « accidents »partout . Et sous cette mandature , la farce de ND de Paris…

    • rafi77 dit :

      Ouais, comme tous ces « fous d’allah » qui déambulent dans les rues en égorgeant un max de mécréants……Officiellement ce ne sont pas des terroristes mais des « déséquilibrés »…..MDR. Une nouvelle maladie sûrement. ….Un conseil à tous, éteignez votre télé, ou en tout cas, arrêtez de vous shooter à BFM et Itélé, organes de propagande du pouvoir……

      • John dit :

        Et que dire des terroristes d’extrême droite ou d’extrême gauche systématiquement considéré comme déséquilibré….
        Et non, les islamistes sont systématiquement des terroristes. Après, il est logique de vouloir comprendre leur situation psychologique pour pouvoir mieux faire dans la protection face de potentiels actes futurs.

    • Egovchenko dit :

      Ça devient insupportable! Tenez-vous en aux faits… Vous faites le lit de la déstabilisation en relayant des rumeurs infondées…
      http://www.psychomedia.qc.ca/societe/2012-09-21/desinformation-mecanismes-strategies-pour-la-contrer

      • philbeau dit :

        Vous avez besoin d’aller chercher un site au Canada pour vous rassurer ? Vous êtes un grand inquiet . feriez mieux de réfléchir par vous même , vous avez un cerveau ?

        • Egovchenko dit :

          Ma femme est canadienne, tout simplement…Et oui, je multiplie les sources… Pas vous?

          • tschok dit :

            Egovchenko, permettez-moi de vous expliquer: Pour Philbeau, le simple fait de vous intéresser à quelque chose qui n’est pas français est déjà un truc anormal, a fortiori, avoir une épouse étrangère.

            Donc, pour lui, vous êtes soit stupide, soit suspect, d’emblée.

            Lui expliquer que c’est plus compliqué que cela va prendre du temps. On va le faire douuuucement, sans rien provoquer de grave. Touuut en douceur. Dééélicatement.

            C’est un peu comme une bombe: faut pas l’agiter, quoi. Faut y aller mollo, tranquille.

            Là, par exemple, vous lui assénez direct le pluralisme des sources. Nan, faut pas faire. Le confrontez pas immédiatement à l’incommensurable. Commencez petit, progressif.

            Tenez, racontez lui comment vous avez rencontré votre épouse, qui est donc une étrangère. Donc, les étrangers ça existe. Il y a aussi des femmes. Il est possible de se marier avec. Si, si. Etc. Progressif, quoi. Pas tout d’un coup.

            Prenez en compte ses capacités d’acceptation, qui ne sont guère élastiques et fixez vous un objectif modeste, sans forcer et progresser jour après jour, step by step.

            Simple conseil, mais je connais mes lascars.

        • John dit :

          Vous avez besoin d’être arrogant et condescendant pour vous sentir supérieur?
          Maintenant, je vais vous expliquer comment une personne intelligente fonctionne. Elle part du principe qu’elle a bcp à apprendre. Donc elle ne se permet pas de faire des raccourcis pour simplifier la réalité et la faire correspondre à une opinion pré-conçue.
          En l’occurrence, le sujet de la désinformation est majeur actuellement. Comprendre ce mécanisme est un moyen de le combattre, ce qui me semble justement être intelligent.

          Vous semblez avoir le syndrome du Trump. Celui qui se considère comme un génie très très stable.
          Rares sont les personnes intelligentes qui seraient condescendantes. Rares sont les personnes intelligentes qui détournent l’attention en s’attaquant aux autres.
          A priori, vous réfléchissez peut-être par vous même. Pour autant, votre réflexion semble plutôt fausse.

      • ScopeWizard dit :

        @Egovchenko

        S’ en tenir aux faits ?
        Et que faites-vous de tout ce qui relève de leur interprétation ?

        Comment se fait-il que je sois à ce point aussi insensible à toute propagande quant à mon jugement ?
        Tout simplement , parce que je suis logique , je sais des choses ( très important ça ) , et SURTOUT je suis capable de réfléchir par moi-même quitte à ne disposer que d’ un nombre réduit d’ éléments le permettant .

        Vous n’ avez pas à dicter à tel ou tel ce qu’ il doit relayer ou non , en tombant dans ce travers , vous foutez votre propre démocratie en l’ air .

        D’ autant que @philbeau n’ est vraiment pas celui que l’ on pourrait qualifier d’ adepte de la « théorie du complot » , il parait même nettement plus mesuré et capable de discernement que la moyenne .

        Par exemple , pour ce qui me concerne , j’ ai toujours -depuis le début- été persuadé que le candidat Fillon avait été torpillé ce qui avait baisé toute la campagne présidentielle 2017 en focalisant l’ attention sur tout-autre chose que le débat de fond pendant des semaines et des semaines .
        Or , qu’ apprend-on depuis quelques heures ?

        Pourquoi ?

        Parce que j’ ai toujours trouvé extrêmement suspect cet acharnement politico-médiatique-judiciaire qui me paraissait totalement disproportionné d’ autant que le candidat Fillon n’ était pas le seul et unique à traîner quelque casserole durant ladite campagne , mais curieusement il fut le seul à être autant inquiété au point qu’ il n’ a pas réussi à se qualifier pour le second tour , sauvant à peine et de justesse sa participation au premier .

        Si je m’ en étais tenu aux « faits » rapportés et interprétés , j’ aurais été comme beaucoup , j’ aurais tout gobé .

        Avais-je pour autant personnellement la moindre intention de lui apporter ma voix avant , pendant , ou après ? NON .

        De même , la miss Bachelot est à ce jour à deux doigts d’ être canonisée pour sa prescience concernant sa gestion de l’ épidémie H1N1 , exemplaire quant aux précautions prises comparativement au COVID-19 , il se trouve que c’ est là bien vite oublier son parcours et les conneries qu’ elle a fait .

        Vous vous souvenez également que tandis que l’ incendie de la cathédrale Notre-Dame n’ était pas encore maîtrisé , l’ enquête même pas ou à peine commencée , nos zautorités ont clairement fait état du fait que le sinistre n’ était pas dû à autre chose qu’ une cause accidentelle ? Ce qui est éminemment suspect puisqu’à ce stade impossible à déterminer .
        Donc , je ne peux que soupçonner mon propre gouvernement d’ avoir menti ( ou alors il est particulièrement aussi con que débile qu’ incompétent ) et la question est alors , pourquoi ?

        Je fais partie de ceux qui ont très difficilement accepté de cautionner le récit de l’ Affaire Skripal qui ne me semble pas tenir exactement debout , il y a là-dedans quelque chose qui cloche qui ne me convient pas et me fait douter de la version officielle .

        Attaché à la liberté d’ expression comme à la démocratie et au modèle républicain Français , ai-je ou non , en ce mois de juin 2020 , encore le droit , SELON VOUS , de douter et de me poser de telles questions , de les partager ?

        • Egovchenko dit :

          @Scopewizard
          Exactement, je persiste : s’en tenir aux faits! Avec tout le respect que je vous dois, vous prenez le problème (et par la même occasion mes propos) à l’envers. J’encourage au contraire l’esprit critique et le jugement personnel…mais à la lecture des faits. Vous citez à juste titre plusieurs affaires douteuses. Il appartient en effet à chacun à porter un regard critique sur un évènement, mais sans brûler les étapes et à la lumière des faits seulement, quand des éléments d’enquêtes se font jour. Libres à chacun, alors, de les critiquer ou émettre des doutes… Pour ma part, je suis persuadé que la vérité finit toujours par surgir…
          Par ailleurs, mon commentaire n’a absolument rien de personnel : je sais pertinemment que nombre des commentaires de Philbeau sont pertinents. Vous dites qu’il n’est pas un adepte de la théorie du complot…cela le dispense-t-il de toute critique? De mon point de vue certainement pas. Mon commentaire n’avait d’autres buts que signaler les dangers de relayer des suspicions non fondées, phénomène qui prend une importance considérable, par les réseaux sociaux ou certains sites d’informations que nous connaissons tous, et que je considère comme un réel danger pour la France.

          • tschok dit :

            Vous avez bien compris le truc avec Scope: il prend tout à l’envers.

            Comprenez bien ce qu’il vous dit: « Si je m’ en étais tenu aux faits (…) , j’ aurais tout gobé ».

            Pour lui, analyser les faits, c’est être crédule. C’est très exactement le contraire de ce que vous dites.

            C’est particulier comme logique.

            Mais c’est simple quand on a pigé: avec lui, tout ce que vous connaissez, vous devez l’inverser. Et après, tout devient limpide.

          • ScopeWizard dit :

            @Egovchenko

            Mais oui , mais je n’ en disconviens pas mais vous savez comme moi ce qui se passe ; quels que soient les « faits » ils sont le plus souvent rapportés suivant l’ interprétation qui en est ou en sera faite .

            Dans notre histoire de sous-marin , perso que ce-dernier ait éventuellement été victime d’ un incendie accidentel comme criminel n’ est pas ce qui me pose un problème , c’ est forcément l’ un ou l’ autre et il s’ agira lorsque ce sera établi avec certitude pour toute la puissance publique concernée d’ en tirer telle ou telle conclusion quitte à terme à devoir modifier en profondeur la marche à suivre .

            Cependant , en attendant d’ en savoir plus , rien ne nous empêche de nous poser des questions que ce soit par rapport à une piste accidentelle comme par rapport à une piste intentionnelle , ce qui peut évidemment donner suite à un échange d’ idées contradictoires .

            « Pour ma part, je suis persuadé que la vérité finit toujours par surgir… »

            Je n’ épiloguerai pas sur ce point , mais voyez , dans ce dossier comme dans bien d’ autres , je le suis beaucoup moins ; je vous laisse et admire votre optimisme .

            « Vous dites qu’il n’est pas un adepte de la théorie du complot…cela le dispense-t-il de toute critique? De mon point de vue certainement pas. »

            Mais bien évidemment que non , cependant il y a des limites et je trouve certains bien plus « jusqu’ au boutistes » que lui , à commencer par moi lorsque ça me prend .

            Non , le DANGER que j’ y vois , c’ est de s’ en remettre à ceux qui ont toute autorité pour « savoir » , et à qui nous devrions faire une confiance aveugle , or , de plus en plus , les intérêts du peuple ne sont plus ceux des « puissants »( décideurs , gouvernants , etc ) qui eux et eux seuls ont réellement les moyens de tordre toute vérité très au delà de la simple « rumeur » qui hormis une volonté de malveillance est bien souvent l’ expression d’ une vitalité des esprits qui pour X ou Y raisons doutent .

            Comme je vous l’ ai brièvement exposé , plus vous aurez su et pu développer une pensée propre , moins vous serez sensible à une propagande , mais bien-sûr cela exige des mécanismes d’ indépendance de réflexion qui seront d’ autant plus « efficaces » qu’ ils bénéficieront de l’ appui d’ un savoir permettant une prise de recul et d’ envisager les choses sous divers angles , ceux-là même qui ne seront pas ou plus mis en avant par les « sachant » , par rapport à la « compétence » tout l’ intérêt de la « connaissance » est là ……. à mon avis .

            Cordialement

          • john dit :

            @tschok, je ne pourrais pas être plus d’accord avec votre analyse.

        • tschok dit :

          En tout cas, Scope, un truc est certain: vous n’avez besoin de personne pour vous cirer les pompes, vous le faites vous-même.

          Ce qui est aussi l’indice d’une certaine solitude.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Ah il est vrai qu’ il est certain que l’ on est rarement mieux servi que par soi-même …………

            Cela étant , êtes-vous sûr qu’ il s’ agisse de quelque auto-cirage de pompes ?
            Vous faites le malin mais force est de constater que vous manquez souvent d’ une élémentaire psychologie .

            Quant à la solitude , voyez-vous , ça fait des décennies que j’ aime tout particulièrement me retrouver seul face à moi-même , ce qui est difficile voire impossible dès lors que vous êtes accompagné ou qu’ il y a promiscuité parasite ; il y a de la délégation comme de l’ abandon de soi dans l’ air qui peuvent être très perturbants , or j’ ai très souvent absolument besoin de ça .

            Raison pour laquelle , je cours ou randonne souvent seul ; déjà si tu attends que les autres aient les mêmes envies que toi pour faire des trucs , tu risques d’ attendre longtemps et de ne jamais rien faire , donc action .

            Vous savez , je suis né normalement mais j’ ai grandi orphelin , alors toutes ces questions de « solitude » , perso je m’ en fous complètement , j’ ai été à très bonne école , faut surtout pas s’ imaginer m’ atteindre avec ça , c’ est une partie intégrante de ce que je suis .

            C’est bien , pas bien , je n’ en sais rien et ça m’ est égal ; c’ est surtout comme ça et si ça vous emmerde , vous m’ en voyez ravi .

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Vous êtes quand-même un beau salaud , non mais quel filou ………..

          La phrase exacte est la suivante :
          « Si je m’ en étais tenu aux « faits » rapportés et interprétés , j’ aurais été comme beaucoup , j’ aurais tout gobé . »

          LES FAITS , certes , mais les FAITS RAPPORTÉS ET INTERPRÉTÉS ………..

          Capito ?

          RAPPORTÉS ET INTERPRÉTÉS

          C’ est un peu con pour vous , mais ces deux mots sont très importants , primordiaux même , c’ est même tout le sens de la phrase que vous avez volontairement occulté via vos pointillés à la con .

          « Pour lui, analyser les faits, c’est être crédule. C’est très exactement le contraire de ce que vous dites. »

          Andouille !
          Ce n’ est pas une question d’ analyse ou d’ examen des faits qui fait de toi un bon gros « crédule » , c’ est ce que l’ « on » va t’ en dire , le résultat officiel qui sera rendu public .

          Quant à l’ « inversion » , c’ est très souvent précisément ce dont se servent les illusionnistes pour leur numéro .
          Par exemple , votre gouvernement magnifiquement relayé par les médias qui ne s’ en tenaient qu’ aux données statistiques en particulier celles de l’ INSEE , vous a raconté pendant des mois que le chômage de masse était en baisse ; si vous vous en teniez à ça sans rien creuser , c’ était effectivement le cas , seulement dès lors que vous commenciez à fouiller , par exemple concernant la méthode choisie permettant d’ affirmer une telle chose par la cohérence induite , ladite chose devenait de moins en moins sûre et semblait relever de plus en plus d’ une supercherie , certes recélant un fond de vérité , mais supercherie tout de même .

          Vous avez vraiment une fâcheuse tendance à prendre les gens pour des cons ET PIRE , à vous en faire le procureur à charge auprès des autres histoire de les démolir quant à leur crédibilité , alors ne vous étonnez surtout pas d’ une réciproque comme celle que vous avez prise dans les dents il y a quelques jours , et encore je suis resté mesuré et le plus honnête possible ………….. seulement j’ ai autre chose à foutre que de me faire chier avec des charlots de votre engeance , en plus ça fout le boxon dans les commentaires au point que l’ ambiance s’ alourdit très inutilement .

        • John dit :

          L’exemple de Fillon est mauvais…
          Oui, le débat de fond a été enlevé… Mais ça, c’est un problème franco-français, peu importe l’élection, ce n’est jamais le fond qui est discuté. Tout se base sur des apparences.

          Quant au fait que Fillon a été écaté de cette manière, c’est plutôt logique. Faire « travailler » sa femme, comme d’autres députés d’ailleurs, arnaquer son pays n’est pas une qualité attendue our un président. Qu’il assume cela, il faut différencier légalité et la morale…

          Pour la cathédrale Notre-Dame, votre discours manque de nuance. Les autorités privilégiaient l’hypothèse accidentelle. Cela signifie aussi que les autres hypothèses ne sont pas exclues. Et concernant l’hypothèse criminelle, ils ont communiqué à ce sujet en faisant part de l’absence de pistes et de preuves allant dans ce sens.
          De plus, des centaines de témoins ont été interrogés par la brigade criminelle parisienne.
          Et après les première investigations, le parquet a précisé que l’origine de l’incendie ne pouvait être déterminée pour le moment.

          Bref, vous montrez justement que les complotistes ont une vision biaisée et que vous ne regardez qu’un angle de la réalité.
          Quant aux théories complotistes à ce sujet trouvent une explication rationnelle…

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Mais arrêtez de sortir tout et n’ importe quoi , vous êtes débile !

            « peu importe l’élection, ce n’est jamais le fond qui est discuté. Tout se base sur des apparences. »

            Mais comme très souvent , oui ; vous pensez que vous m’ apprenez quelque chose , là ?
            Cela étant , au point atteint en 2017 , non ; de mémoire ce n’ est jamais arrivé . Peu ou prou , il y avait quand-même une marge de manœuvre nettement plus importante et même si le plus souvent les dés étaient pipés , tout n’ était pas rendu aussi difficile que lors de cette honteuse dernière campagne si l’ on peut toutefois encore parler de « campagne » ………..

            « Quant au fait que Fillon a été écaté de cette manière, c’est plutôt logique. Faire « travailler » sa femme, comme d’autres députés d’ailleurs, arnaquer son pays n’est pas une qualité attendue our un président. Qu’il assume cela, il faut différencier légalité et la morale… »

            Fillon a été lynché ; jamais je n’ aurais voté pour lui mais il n’ empêche que ce qu’ « on » lui a fait est dégueulasse et a rejailli sur tout le déroulement de l’ élection , ce qui à terme a baisé le peuple Français .

            Sur les quatre en passe de pouvoir se qualifier pour le second tour , les quatre se trimballaient de la batterie de cuisine au cul , MAIS UN SEUL a subi un acharnement , ce qui est une anomalie et une atteinte à nos principes démocratiques comme rarement bafoués .

            Je vous ferai observer que « légalité » et « moralité » vont très rarement ensemble .

            « Pour la cathédrale Notre-Dame, votre discours manque de nuance. Les autorités privilégiaient l’hypothèse accidentelle. Cela signifie aussi que les autres hypothèses ne sont pas exclues. Et concernant l’hypothèse criminelle, ils ont communiqué à ce sujet en faisant part de l’absence de pistes et de preuves allant dans ce sens. »

            Vous êtes sûr d’ avoir bien suivi ? Ou vous manquez de mémoire ? Ou est-elle sélective ?

            Le gouvernement , par la parole de je ne sais plus qui , a très clairement et distinctement communiqué aux chaînes d’ infos le fait que cet incendie ne pouvait être d’ origine intentionnelle tel un attentat , et ce , tandis que les ruines de la cathédrale étaient encore bel et bien fumantes .
            Je suis désolé , mais il était à ce stade parfaitement impossible d’ écarter une hypothèse plus que l’ autre , les deux devaient être considérées à égalité .

            Par conséquent , ceux qui se le sont permis ont fait n’ importe quoi , de même qu’ il va de soi qu’ à part leur servir de passe-plat servile et complaisant , les « journalistes » n’ ont pas fait le boulot .

            « De plus, des centaines de témoins ont été interrogés par la brigade criminelle parisienne. »

            Vous savez , les témoignages recueillis à chaud ………

            « Et après les première investigations, le parquet a précisé que l’origine de l’incendie ne pouvait être déterminée pour le moment. »

            Ah bon ? « Après les PREMIÈRES INVESTIGATIONS » ………………

            Et il est donc très certainement « normal » et logique que quelques heures plus tôt , rien de tout cela , aucune précaution , aucune prudence , ce ne pouvait pas être autre chose qu’ accidentel ……….

            Vous n’ avez l’ impression qu’ il y a comme une contradiction , là ?

            De surcroit , vous m’ excuserez , mais il faut être particulièrement con pour s’ imaginer que les causes d’ un sinistre de cette ampleur peuvent être déterminées alors que l’ incendie n’ est même pas encore complètement éteint ………

            Ces gens sont totalement déconnectés des réalités , ils vivent dans la facilité et l’ opulence , souvent leur vie a été jalonnée de chance par leur seule naissance puis notamment par le biais des réseaux , ils ne connaissent rien à rien et malgré leur cursus « élitiste » sont en réalité aussi cons que des balais sans manche .

            Demandez-leur de vivre en France avec 1200 Euros nets par mois sans aucune autre source ou aide pendant mettons 6 mois , les trois-quarts en seront incapables , je me demande même si certains ne deviendront pas moitié fous ou ne feront tout pour tricher ( ça , ce sera plutôt la majorité ) ……….
            Et c’ est « ça » qui est censé représenter et régir le peuple ………

            Et il est à mes yeux ahurissant que vous manquiez à ce point d’ intelligence pratique , pour ne pas réaliser de telles évidences et à la place vous contenter de tels procès d’ intention .

          • dolgan dit :

            Fillon est le seul responsable de sa défaite ET de la défaite de son camp.

    • tschok dit :

      Vous voulez dire que François Hollande a incendié Notre Dame et le SNA La perle?

      Le salaud!

      • ScopeWizard dit :

        Mais non , goyot , il a envoyé Julie Gayet à sa place , c’ est elle qui s’ est chargée de la besogne et oui la parité vous comprenez , souci d’ égalité ! 😉

        Quel pinfle !

  8. rafi77 dit :

    L’enquête prendra le temps qu’il faudra et est ce qu’elle sera totalement transparente ? Espérons….
    Le plus urgent est de prendre des décisions sur le devenir de notre escadrille de SNA. Il faut prolonger les Rubis qui restent et pousser NavalGroup a accélérer la cadence pour la construction des Barracuda…….Après tout, c’est NG le principal responsable de cette situation, 3 ans de retard dans la vue. Perte de compétences et tout le tralala, c’est leur problème, sauf qu’aujourd’hui c’est devenu le problème de la Marine, qui n’a plus assez de SNA……Bien bien embêtant quand on voit notamment les ottomans devenir de plus en plus insupportables……..

    • dolgan dit :

      C’est un SNA. l’enquete ne sera pas transparente. Par définition, le secret défense est partout dans cette affaire.

    • ji_louis dit :

      Le problème du manque de sous-marins de la Marine Nationale n’est pas dû à Naval Group ou à DCNS mais aux législateurs qui n’ont pas permis d’en avoir plus aux budgets passés et présent, et aux gouvernants qui n’ont pas prévu de marge de manœuvre (autre que budgétaire) pour les armées (et bien d’autres choses).

      Il était possible de construire des sous-marins dans plusieurs chantiers français sur les côtes atlantiques et normandes. Retrouver cette capacité est une question de volonté (une parole jupitérienne suffirait), de budgets (quand c’est très nécessaire, ça se trouve), de main d’œuvre (on parle de soudeurs et de chaudronniers, qui vont perdre leur boulot sur les navires de croisière en construction à Saint Nazaire) et de savoir-faire (ingénieurs, métallurgistes, informaticiens).

      • tschok dit :

        @ji_louis,

        Si c’est juste une question de volonté, de budget, de main d’œuvre et de savoir-faire, ça doit pouvoir se régler dans l’heure.

        Je pense.

  9. Fralipolipi dit :

    « « si ce sont des photos qui correspondent à ce que j’ai vu, c’est à dire pas grand chose, et pourtant j’étais très près de l’endroit, …  »
    … si « pas grand chose » c’est ce qui est présenté par Corlobe ci-dessous, alors Mme Parly souffre de grave cécité.
    https://www.corlobe.tk/article47219.html
    .
    Sinon, c’est que cette photo est superbement bien retouchée.
    .
    Si cette photo est non truquée, et qu’elle a été rendue publique, alors c’est un (gros) problème.
    J’espère que qques portes vont claquer.
    Et que des dispositions sécuritaires seront prises.
    .
    Si cette photo est truquée/modifiée, alors un démenti officiel doit sortir sous 24h.
    Si cette photo est la résultante d’un démontage (tout de même très très rapide) de l’avant de la coque, alors il faut aussi le signaler.
    .
    Parceque présenté comme tel, tout le monde pensera que l’acier a fondu sous l’effet de la chaleur de l’incendie … ce qui va vite faire un nouveau buzz moisi … sur le dos de la MN et de Naval Group … basé sur des éléments bigrement peu fiables.

    • dolgan dit :

      Cette photo ne montre rien: juste une armature métallique (probablement déjà connue). On l’a vue dès le début de l’affaire. Je me demande si c’est pas la préfecture ou la marine qui l’ont publiée en premier.
      .
      Pour ceux qui ne savent pas ce qu’on voit et qui sont surpris de l’absence de coque métallique, petite explication:
      .
      Ce qu’on voit, c’est la partie du navire abritant le sonar. Cette zone n’a pas une coque en métal, mais une coque en composite (pour pas gêner le sonar. ). Le sonar avait été démonté. Tout ou partie de la coque en composite avait donc été démontée avant l’incendie.
      .
      Visuellement, cette photo est même plutôt rassurante car elle ne montre rien de catastrophique. Pas de déformation de la structure ou de la coque. Pas même d’altération de la peinture de la coque.
      .
      Mais c’est derrière cette partie, dans la zone vie que le feu a vraiment eu lieu.

    • vrai_chasseur dit :

      @fralipolipi
      Cette photo ne dit rien. Il s’agit du compartiment sonar avant, déjà ouvert avant l’incendie pour sortir le sonar.
      Par ailleurs l’acier des coques de sous-marins est un alliage spécial à très haute élasticité, conçu pour faire résister la structure en encaissant les déformations engendrées par les différences de pressions entre surface et profondeur. Un sous-marin ‘se déforme’ tout au long de sa vie opérationnelle… jusqu’à une tolérance limite fixée par les calculs de structure.
      La véritable expertise va porter sur la microstructure de l’acier, les éventuelles dépassements de tolérances des déformations de coque et la fatigue du métal.
      Et là, si la coque métal est sortie des abaques de déformation, le vrai dilemme se posera : réparer le Perle coûtera plus cher que le ferrailler. C’est ce qui est arrivé au Miami, le sous-marin US qui a connu la même infortune (incendie au bassin pendant sa maintenance).

      • Requin dit :

        A la différence que les USA ont beaucoup de SNA. En perdre un ne leur pose pas de problème opérationnel.
        Pour la France, c’est beaucoup plus problématique. que 5 avant cet incendie, et c’est le plus récent, ou plus exactement le moins vieux qui devait être retiré en dernier.
        Donc, si ce sous-marin est réparable, il le sera. Même si ca coûte 500 millions d’euros. Ce qui ne sera pas le cas puisque tout le matos militaire, et donc de prix, avait été démonté.
        si la coque est hors norme, le sous-marin sera considéré irréparable et donc comme perdu. Ce ne sera pas un problème de prix mais purement technique. Une coque de sous-marin ne se change pas comme cela.

  10. Frattaruolo dit :

    Des personnes peuvent se laisser manipuler,et c’est la catastrophe. Nous devons être très vigilant. Ne pas relâcher les contrôles.

  11. floco dit :

    @philbeau.
    «  » On a trop eu , sous Hollande notamment , d’officiels qui ne voyait que des « accidents »partout . «  »
    Et pas mal de poignardeurs, égorgeurs , dérangés mentaux !!!!!

  12. decurion dit :

    Il faut saluer les paroles de mme Parly qui n’écarte aucune hypothèse. Elle ne se refugie pas dans la langue de bois, dont acte. Quand a l’incendie de ND de paris ce n’était que la 18 eme église qui brulait en une année…

  13. Schwarzwald dit :

    De toute façon on sait que le ver est dans le fruit depuis bien longtemps …

  14. Raymond75 dit :

    Pour l’instant on ignore les causes de l’incendie, donc on n’exclue rien, ce qui ne valide rien …

  15. ScopeWizard dit :

    Perso , je connais le coupable ; il faudrait tout de même prendre la précaution de procéder à une préalable confrontation , ce serait plus prudent ……………

    Donc sans plus attendre , le coupable c’ est Poutine !

    ou alors ……………

    Xi jing Ping , Erdogan , Kim jong Un ; voire Bolsonaro ou Assad sauf que là , les concernant , j’ ai quand-même un doute ………..

  16. Aldo dit :

    N’ayant jamais mis les pieds dans un sous marin je m’abstiendrai bien de tout commentaire technique sur, d’une part les causes possibles de l’incendie et d’autre part le devenir de ce bateau. Des spécialistes sont payés pour ça, il feront leur boulot. Par contre ce qui me choque c’est que des images (si cela est effectivement avéré) aient pu être non seulement prises dans un tel endroit et diffusées.

    • Requin dit :

      La photo diffusée a été prise par la Marine. elle est même créditée « Photo : Benoit Emile/Marine Nationale »
      https://www.corlobe.tk/article47219.html

      De fait, elle ne montre rien que ce que les autres pays constructeurs de sous-marins savaient déjà sur le structure d’un soum.

  17. dubourg dit :

    Bizarre cette photo, il n’y a de traces d’incendie nulle part, par ailleurs la structure du sous-marin a été mise à nu très rapidement ce qui m’étonne bien. Ensuite et en bonne logique il s’agit de l’extrémité de la proue (on voit les TLT) mais je doute que le feu soit resté confiné dans cet endroit. En fait il s’agit d’une photo prise avant l’incendie et du démontage des tôles de la proue pour sans doute réparer ou changer le sonar d’étrave. Rien à voir avec l’incendie du 14 juin. Je suis donc rassuré.

  18. Le Suren dit :

    Si on avait 9 SNA au lieu de 6, ne serait-ce pas mieux ?

    • dolgan dit :

      avec des si …
      .
      Celà dit , si on avait 9 SNA, on trouverait des missions pour utiliser à plein temps 10SNA. Et on expliquerait qu’il est vital d’en avoir 12 parce que avec 9 on s’en sort pas.

    • ScopeWizard dit :

      @Le Suren

      Perso , j’ aurais dit 8 ou 10 , mais 9 -soit un entre-deux- c’ est aussi très-bien !

      Bien vu ! 🙂

    • tschok dit :

      @Le Suren,

      C’est marrant comme renverser un 6 donne l’impression de devenir un grand esprit.

      Un souvenir de maternelle?

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        En tout cas , ce n’ est pas avec vous que nous risquons de nous renverser les esprits , encore moins les tables ……………
        Pourquoi , vous l’ avez zappé vous , la maternelle ?

  19. L’histoire du micro-drone incendiaire, pas besoin de story-board…

  20. On va bientôt..nous dire que c’était un petit vieux atteint d’Alzeimer de la maison de retraire d’à côté qui est venu s’allumer un gros bédo sur les échafaudages du Perle, et qu’il a pris le bidon de térébenthine pour un cendrier.

    • vno dit :

      1984. ce n’était pas un petit vieux, juste un appelé signalé comme débile par ses potes et qui avait froid au bassin 10. Il a allumé un feu pour se réchauffer avec des chiffons huileux trouvés sur le chantier, directement sur les madriers recouvert de vinyle qui protégeait la brèche réacteur et la cuve. C’était le seul endroit plat sur la coque. Avec l’organisation sécurité que nous avions, malgré le fait qu’il ai fait cela en pleine nuit, nous avons éteint en moins de trois minutes.

  21. Expression libre dit :

    Ceci explique peut-être cela, une erreur humaine due à la pression liée au « confinement-déconfinement » ??
    https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-le-bras-de-fer-se-poursuit-autour-du-mco-de-la-flotte-toulon

    • vno dit :

      Je ne sais pas si c’est de l’ironie, mais ils sont parfaitement capables de mettre le feu pour obtenir le droit de ne rien foutre. Je les ai vu a l’oeuvre à la fin des années 90 pour protéger les camarades ripoux qui tombaient par paquet à cause d’un juge qui était sourd aux appels de la préfecture Maritime et de sa hiérarchie – (des millions de matériel partis en fumée et d’autres millions pour séparer parties militaires et civiles de l’arsenal ainsi que les réseaux ). Le fait que plusieurs jours après la ministre n’ai pas l’information du pourquoi du sinistre est plus qu’étrange, ou alors les « spécialistes » ou responsables sont particulièrement cons, corrompus ou lâches. Rien de nouveau donc à Toulon. on ne change pas les équipes qui gagnent ! Mais en même temps ( formule très employée chez sont patron ), mentir au sénateur, ce ne serait pas beau, mais avant les élections, un demi mensonge ou une demi-vérité mieux vaut ne pas prendre de risque. D’autant qu’il n’y a pas que les gros bras à petit cerveaux qui sont capables de ne pas savoir se servir des allumettes. Des officiers de gendarmerie nous l’on prouvé avec brio lors d d’une affaire de paillote en corse il y a une vingtaine d’année.

  22. breer dit :

    Dans tous les cas, il reste le fait que des photos prises pendant l’incendie, soient dévoilées sur les réseaux sociaux, démontre l’état d’esprit malsain qui touchent toutes les couches de la société.
    Il serait sans doute judicieux et instructif d’attraper celui qui en est l’auteur.
    Et l’enquête nous dira tout, c’est moins certain, parce que s’il s’agit d’un éventuel acte malveillant (sabotage) cela affirmerait la vulnérabilité de notre défense, et de notre état/nation, qui en vérité, l’est déjà sur de nombreux plans.

    • Mantore Gérard dit :

      Ces photos ne sont pas fiables : elles peuvent aussi être une manoeuvre d’intox.
      Si elles étaient fiables, le photographe les aurait vendues et ne les aurait pas mises gratos sur @internet.

    • Requin dit :

      L’auteur est la Marine Nationale. Les photos sont crédités et ne montrent rien d’extraordinaire.
      Ce qui en dit long sur votre complotisme.

  23. Finaud dit :

    Ce sont les sous-mariniers anglais qui ont raison : quand ils veulent faire un barbecue, ils le font sur le quai et non pas à bord.
    Seul problème pour eux, c’est qu’en faisant leur barbecue sur le quai il y a des vilains rapporteurs qui les voient et qui vont tout dire à la Reine.
    Chez nous au contraire nos sous-mariniers savent faire des barbecues plus discrets que ceux des British.
    C’est pourquoi personne n’a évoqué cette hypothèse avant moi.

    • dolgan dit :

      ils n’ont pas eu le droit de le faire (interdiction même je crois) , du coup ils l’ont fait sur le soum il me semble.

    • tschok dit :

      Si votre hypothèse est la bonne, j’ai quand même l’impression qu’ils n’ont pas été très discrets…

      Force est de constater que ce « barbecue » a en effet atteint en quelques heures un niveau de célébrité qui n’est plus compatible avec le secret défense.

    • ScopeWizard dit :

      Ce Finaud !

      Bon admettons ; m’ enfin quoi qu’ il en soit , on ne peut guère dire qu’ ils se soient particulièrement montrés doués nos marins : franchement , réussir à cramer son propre barbecue , est-ce bien raisonnable ?

      Ces marins , quelle équipe !
      Pour le coup , de vrais sous-marins ? 😉

  24. Même dit :

    « Des images du sous-marin, prises pendant et après l’incendie ont circulé via les réseaux sociaux. » Rien à ajouter, la messe est dite…
    + acte de malveillance ! donc action terroriste = donc pas d’habilitaion = pas de crontrôle…

    Nuls de chez nuls !

    • Requin dit :

      Vous avez déjà pensé à aller voir un psy pour traiter votre complotite-aigue ?

      • dolgan dit :

        Si, mais il est tombé sur un psychanalyste qui lui avait été recommandé par son homéopathe.