Al-Qaïda au Maghreb islamique confirme officiellement la mort de son chef

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Max dit :

    La discipline au sein de certaines forces africaines est un problème récurrent ! Il en va de la formation et de la qualité des sous-officiers et officiers sans parler des aspects culturels. Les bivouacs se transformant en « party » ne sont évidemment pas adaptés à répondre à un assaut. Pis quand leur comportement les fait être détestés par la population locale. Oh mais ça y est je fais de la stigmatisation. J’assume.
    Que les USA partent c’est quand même gros de la part de ceux qui ont participé à l’établissement du djihad en Afghanistan contre les russes avec toutes les répercussions géopolitiques qui suivirent ! Mais Trump n’est absolument pas équipé intellectuellement pour ce type d’analyse. Dommage pour l’Europe.

  2. Jason Bourne dit :

    Mais la question la plus importante est la suivante : Qu’est ce qu’il est advenu de l’avenir de ce 4*4 abandonné ? Étant donné que tout ce petit monde est rentrée en hélicoptère ! A t il été réduit en cendre ? 🙂

    • dompal dit :

      @ Jason Bourne,
      En vente sur e-bay et LBC pour pièces ! 😉

      Plus sérieusement, certainement pot thermique sur le bloc moteur et ciao…

  3. Daniel BESSON dit :

    Quelle est la marque du véhicule ? Quel est son prix local ?
    Cela fait par trop personnage important en tournée d’inspection même si ce genre de véhicules se rencontre de manière commune … Pour rester discret un 4×4 plateau bâché aurait été peut-être plus discret Au besoin avec une mécanique  » gonflée  » et avec la clim . Mais ce n’est pas sûr .
    Ensuite il faut envisager de le  » salir  » , de le  » cabosser  » et même de le repeindre lors d’un passage en zone urbaine bien sûr …
    Au besoin utiliser deux ou trois véhicules .
    C’est du B-A BA .
    Ce qui l’a surtout tué c’est un sentiment d’impunité . Comme toujours …

    • Reality Checks dit :

      Land Cruiser 200. C’est le véhicule idéal pour écumer la région.
      En Algérie, il faut une autorisation préfectorale pour obtenir une carte grise sur ce type de véhicule. Son importation est quasi impossible.
      Par conséquent il coûte une petite fortune sur le marché de l’occasion mais très peu s’échangent. Celui qui utilise ce véhicule chez nous est souvent contrôlé par les forces de l’ordre.
      .
      Typiquement les groupes armés les achètent en Libye ou dans le Sahel, et ils sont sourcés au GCC ou ils côutent aussi très cher car leur fiabilité est connue pour être redoutable. Neuf et bien équipé ce véhicule est vendu +100k US chez le concessionaire Toyota aux Emirats ou a Qatar somme a laquelle il faut rajouter les taxes et frais de douanes en cas d’import.

      • Daniel BESSON dit :

        @Reality Ckecks

        Je vous remercie pour votre réponse . En fait c’est ce qui m’a  » choqué  » en premier quand j’ai vu la photo : C’en est presque caricatural .
        Jorge Salcedo Cabrera doit bien se marrer si il suit l’affaire ! ;0)

      • ZOOM dit :

        suffit de verifier aupres des cie d assurances , la MAAF MAIF MACIF et autres pr retrouver les proprietaires ,,????

    • Reality Checks dit :

      Idem pour le Nissan Patrol mais il est probable qu’il s’agit d’un Toyota Land Cruiser 200 dans ce cas précis…

    • Vroom dit :

      Et sinon, c’est peut-être aussi une image d’archive….

  4. Plusdepognon dit :

    Certains n’ont pas cette prudence :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sahel-victoire-est-possible-estime-t-on-a-l-elysee-218863

    C’est le plus gros poisson éliminé par les forces françaises et ce n’est pas mince, mais cela ne change pas grand chose sur l’évolution de la situation au Sahel :
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/author/aboudjaffar/

    D’autant plus que la faculté à ses deplacer sur des territoires immenses avec un tel pedigree pose des questions :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/06/14/les-zones-dombre-en-algerie-de-la-mort-du-chef-daqmi/

    Et que côté déstabilisation, le monde connaît ce qu’il faut :
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/dix-ans-apres-le-printemps-arabe-la-chute-des-cours-du-petrole-due-au-coronavirus-pourrait-destabiliser-le-monde-arabe_fr_5ee890cbc5b627d385f5eb00

  5. vrai_chasseur dit :

    L’Algérie est effectivement un pays clé.

    • Fralipolipi dit :

      La question est : dans quel sens tourne cette clé ?

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      non pas clé mais verrou…
      mais que font les gendarmes de tin zaouatine ?

      • Auguste dit :

        Les gendarmes de Tin Zaouatine sont occupés avec leurs « gilets jaunes ».Ils ont coupé la route qui va à Kidal ,du coup sur 14 000 habitants il y a 10 000 chômeurs.
        Et vont quand même pas arrêter Ag Ghali,garant de la sécurité au sud-algérien et l’un des rares à avoir des revenus fixes?.Faut penser aussi au petit commerce et à l’économie.

        • Reality Checks dit :

          Vous feriez mieux de prendre exemple sur Florence Parly et de peser vos mots au lieu de raconter des fadaises pareilles.
          .
          Ce qui assure la sécurité du sud algérien c’est les dizaines de milliers de soldats de l’ANP qui y sont déployés nuit et jour, un point c’est tout.
          .
          https://www.youtube.com/watch?v=HLt2hLmna_Q

          • Auguste dit :

            Par « garant de la sécurité » j’entends qu’il ne va pas faire des misères à l’Algérie,comme auraient pu le faire des gens, type Droukdel.

          • Carin dit :

            @RC
            Ce qu’il ressort de vos écrits, c’est que pour détenir ce genre de voiture, il faut une autorisation spéciale des autorités algériennes. Ce qui de facto, place les heureux détenteurs directement dans l’intérêt oculaire des flic/gendarme/douaniers/et autres militaires… comment alors expliquer que ce gars et une partie de son état major aient traversés plus de 2000 km d’Algerie, soient passés par un poste frontière officiel pour entrer au Mali, et tout ça sans aucun contrôle!!!
            Je n’attends pas de réponse de votre part, il se trouve tout simplement que les autorités algériennes respectent leur part du contrat dit de la
            « Concorde » en contrepartie les islamistes respectent en grande partie la leur. Ce qui m’amène à penser que tout les traffics de ces nuisibles se font à l’aide de ce genre de véhicules, leurs marquage impliquant leur non contrôle! Et j’en ai autant pour les douaniers maliens qui ont laissés entrer une bagnole bourrée d’islamistes avec leurs armes, moyennant probablement un petit bakchich.

          • Reality Checks dit :

            Vous comprenez tou à l’envers.
            Ce que je dis c’est que ce véhicule n’a pas été acquis en Algérie. Je ne connais pas les détails de cette situation, mais le plus vraisemblable c’est que cet individu a transité par la Tunisie et/ou la Libye et le Niger pour se retrouver au nord Mali, le tout clandestinement.
            Ou alors, il a traversé le pays clandestinement et notre frontière a pieds, et il a récupéré ce véhicule au Mali. Mais c’est moins probable car plus dangereux pour lui.
            D’ailleurs cela faisait un moment que l’on entendait plus parler de lui.
            Il est juste IMPOSSIBLE de faire 3000 km du nord au sud de l’Algérie dans un Landcruiser ou Nissan Patrol sans se faire choper c’est une évidence.
            Quiconque connait un peu la région le sait.

          • Alpha dit :

            @Reality Checks
            « Il est juste IMPOSSIBLE de faire 3000 km du nord au sud de l’Algérie dans un Landcruiser ou Nissan Patrol sans se faire choper c’est une évidence. »
            Oui, bien sur, c’est une évidence, sauf…… si on aligne les billet aux postes de contrôle !…
            Une spécialité dans ces régions… 😉

          • Reality Checks dit :

            alpha:
            essayez, je vous encourage. j’irai vous apporter des oranges en prison, c’est promis.

      • Contractor dit :

        Ils sécurisent les rencontres pour la libé de Sophie

    • Auguste dit :

      L’Algérie qui considère le Mali comme son arrière cour.Donc, pas toujours sur la même ligne que la France.Le Maroc aussi voudrait avoir son mot à dire,rappelant ses liens historiques avec Tombouctou.La Mauritanie et ses liens tribaux.Bref, beaucoup trop de monde sur le même os.Chacun essayant de jouer sa partie et chacun ayant ses relais.
      Un « merdier » comme annonçaient les Militaires avant d’y aller.

      • Kural dit :

        Auguste la mauritanie est encore plus pauvre que le mali, c’est comme si tu dissait que le luxembourg vue sont os en ukraine, pas crédible… Le maroc n’a aucune frontière direct avec le mali et il participe pas au opération militaire sur place donc bon…

      • Thaurac dit :

        Dixit le spécialiste du Maghreb.
        Je pense que les liens du maroc avec tombouctou , ont révolutionné le 20° siècle 😉

        • Auguste dit :

          Pour info,la région de Tombouctou et Gao était une province du Maroc jusqu’au 19ème (Pachalik de Tombouctou).

          • Reality Checks dit :

            Le Pachalik c’est une subdivision de l’empire ottoman. Le Maroc n’a jamais fait partie de l’empire ottoman.
            Les marocains exhibent une lettre polie du pasha de Tombouctou au sultan de marrakech et prétendent que c’est une allégeance qui leur donne des droits sur ce pays et d’autres… ce qui est une vaste fumisterie, de l’avis même de la cour internationale de justice qui a tranché sur cette question précise.
            Des marocains éditent même les pages wikipedia pour diffuser cette propagande.
            Mais historiquement c’est faux.
            Le pouvoir en place à Tombouctou était indépendant, mais s’inscrivait de facon souveraine dans le commonwealth musulman de l’époque, qui était aussi centralisé que le commonwealth britannique plus tard, c’est a dire pas vraiement. Le centre gravité régional de pouvoir le plus important était à Alger, et à Istanbul plus largement; mais les membres les plus éloignés de cet ensemble agissaient de facon autonome, et participaient ponctuellement a des actions communes.
            Si vous écoutez les fadaises marocaines, la moitié de la terre leur appartient, de Vladivostok a Buenos Aires.

          • Auguste dit :

            A ma connaissance, l’Empire Ottoman ne dirigeait que la bande côtière de l’Algérie.Jamais entendu qu’il s’étendait jusqu’au Mali.
            Pachalik,est aussi employé par les Marocains pour une division administrative
            Même s’ils s’en sont désintéressés assez vite,c’est bien les Marocains qui ont occupé et créé le Pachalic de Tombouctou.

          • Reality Checks dit :

            L’empire ottoman ne dirigeait rien du tout directement. Il y avait des zones qui payaient un impot au Beys, puis au Dey, dont une partie était reversée a la sublime porte. Plus ces régions étaient éloignées plus l’impot était symbolique.
            C’est comme cela que les ottomans ont pu maintenir un ensemble cohérent, et c’est pour cette raison que j’utilise l’expression commonwealth au lieu d’empire strico sensus.
            Ce qui se passait dans le Sud Saharien c’est que ces territoires étaient en grande partie exemptés d’impots, car de toutes facons ils ne pouvaient être levés, donc par pragmatisme, dans le cadre d’accords plus larges qui étaient documentés, ils avaient un statut particulier.
            Pour ce qui est du Pachalik de Tombouctou, oui il y a eu des incursion marocaines et des batailles, puis des retraits, mais comme je le disais précédemment la question du lien avec le Maroc a été tranchée par la cour internationale de Justice de La Haye: les prétentions marocaines sont juste fictives, c’est tout.

      • Reality Checks dit :

        Le Mali est un pays ami et l’Algérie respecte le Mali et les maliens.
        Nous n’avons pas d’arrière cour.
        Nous avons des intérêts mutuels communs de sécurité / dévelopement économique avec nos voisins.

        • Auguste dit :

          On ne va pas jouer sur les mots.Volens nolens,l »Algérie ne peut se tenir à l’écart des affaires maliennes ,et n’aime pas trop ceux qui s’y mêlent.

        • Reality Checks dit :

          Si c’est les maliens qui s’occupent de leurs affaires l’Algérie les soutient et les respecte. Oui on aime pas trop que d’autres viennent fourrer leur nez à nos frontières, mais cela n’est pas la même chose que de prétendre avoir une arriere cour, et c’est le cas de tous les pays du monde.

  6. jyb dit :

    Droukdel voulait se faire tirer le portrait avec ag Ghali pour remotiver la franchise aqmi…il s’est fait tirer tout court.

  7. jyb dit :

    pas de méprise, c’est daesh-gs qui s’attaque au jnim sur les terres du jnim. Donc daesh-gs n’est 1 pas si désorganisé, 2 suffisament fort pour préférer l’affrontement à la négociation…
    Ce sont bien des djihadistes du jnim qui font defection vers daesh-gs et non l’inverse.

    • Auguste dit :

      Vous croyez que Ag Ghali se serait contenté longtemps de jouer les pots de fleurs et être la franchise d’un étranger,lui,le Malien de la tribu des Ifoghas?.A mon avis,il est en train de mettre les points sur les i,pour empêcher le petit personnel de rêver.Et on ne pourra pas lui faire subir le sort de Droukdel,parce que là,les Algériens vont se fâcher tout rouge.Et pas sur que ça plairait à Bamako.

    • Auguste dit :

      Ag Ghali,le Malien de la tribu des Ifoghas, qui joue les pots de fleurs et sert de franchise à un Droukdel venu d’ailleurs,ça ne pouvait pas continuer durer.Je pense qu’il va mettre les points sur les i,et empêcher le petit personnel de rêver.Et on ne pourra même pas lui faire des misères,parce que là,les Algériens vont se fâcher tout rouge.Et pas sûr que ça plairait à Bamako.

    • Contractor dit :

      L’EIGS a quand même bien ramassé dernièrement avec le JNIM. Que ce soit dans le Serma ou dans le Gourma. Il y a clairement une redistribution des territoires avec néanmoins une « olive » EIGS vers Teletaye, certainement liée au fait que ses moudjahidin initiaux venaient d’Al Mourabitoune dont c’est la zone.

  8. mouchetoxique dit :

    C’est fou comme sombre personnage, ressemble a Jamel Debbouze, mais avec une barbe …

  9. haut de games dit :

    un de moins …..voilà ,ni haine ni violence ,juste la justice pour ses crimes impunis ,son dieu qui le commande ne semble pas être en paix ni être amour ..ce qui confirme que son Combat n’a aucune légitimité !

  10. Plusdepognon dit :

    Les wahabbites ont financés depuis des dizaines d’années des milliers de madrassas, dans des pays sans Etat qui ne s’occupent absolument pas de l’éducation de ses habitants.
    Ils s’occupent de tout un tas de projets sociaux qui les rendent sympathiques et la corruption des autorités leur facilite la tâche :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/19/l-ascension-de-l-imam-dicko-est-le-symbole-de-l-echec-de-l-elite-politique-malienne_6043383_3212.html

    Les populations sont réduites à la débrouille et traite avec tous ceux qui leur permettent de faire un peu d’argent pour leur survie:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/16/en-algerie-un-manifestant-tue-a-la-frontiere-malienne_6043044_3212.html

    Car il s’agit vraiment de survie sur ces terres misérables :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/17/au-sahel-des-arbres-et-des-beches-pour-lutter-contre-l-avancee-du-desert_6043108_3212.html

  11. Plusdepognon dit :

    @ Kural
    La Mauritanie et le Sénégal ont découvert du pétrole et du gaz dans leurs eaux. Mais BP va retarder l’exploitation prétextant le COVID-19 :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/22/au-senegal-les-perspectives-d-exploitations-petrolieres-s-eloignent-une-fois-de-plus_6040437_3212.html

    Pour le Maroc, il s’agit du conflit au Sahara occidental :
    https://www.ouest-france.fr/monde/afrique/sahara-occidental-le-conflit-entre-le-maroc-et-le-front-polisario-en-trois-questions-6111230