Incident en Méditerranée : Pour un responsable turc, les accusations françaises sont « infondées »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Göret dit :

    Voila, on a la vraie version. C les francais qui font nimporte quoi

    • Göret dit :

      les turcs sont de menteurs. Ce sont des adorateurs de Sheitan

      • Göret (le vrai) dit :

        C pas cool l’usurpartion de nom

        • Göret (arrête, c'est moi le vrai) dit :

          Je ne savais pas que mes 2 frangines postaient sur ce blog… Merde, j’attends mon repas, retournez à la cuisine maintenant !

        • Göret (le vrai) dit :

          Sheitan, sors de ce corps

    • aoups dit :

      Il faut faire gaffe que le « n’importe quoi français » ne finisse pas en M51 dans le jardin d’Erdoggy…

      • Racep dit :

        autoroute M51 Passe pas par Istanbul ni ankara.
        Elle va dans fion à toi.

      • John dit :

        Pas besoin de réagir de cette manière…
        C’est pas drôle… On parle de centaines de milliers de morts. Ce conflit n’aura jamais lieu, pas besoin de répondre à ce genre de personnes.

    • ScopeWizard dit :

      Oui , ce sont les Français -ces éternels fouteurs de merde- qui ont déconné ; les Turcs étant comme à leur habitude probes , intègres , bref parfaits en tous points .

      On est donc très contents de le savoir .

    • Kebab dit :

      Du matériel médical vers la Libye. Et ça vous fait rire mon cochon ?

    • albatros24 dit :

      Ha Ha Ha !
      Oui on devrait faire une haie d’honneur entre deux FREMM et un SNA aux cargos turcs et à leurs frégates
      A charge de revanche près de Chypre

    • joe dit :

      Oui tout comme Erdo combattait Daesh… c’est pour cela qu’il a recyclé leurs combattants comme supplétifs de l’armée turcs et mercenaires en Libye.

      Cher Göret, il y a longtemps que la vérité ne s’écrit pas par quelques trolls patentés dans les commentaires d’un site web 🙂

  2. Tankaboum dit :

    On dirait les gesticulations chinoises il y a quelques années en arrière. Face à l’absence de réaction on voit ce qu’il en est aujourd’hui

  3. Félix GARCIA dit :

    Impressionnant, au vu des évènements, de constater la clairvoyance des propos de Zbigniew BREZINSKY dans « Le Grand Echiquier ».
    Hâte de lire la suite de ses ouvrages.

    • ScopeWizard dit :

      @Félix GARCIA

      Oui , d’ autant qu’ il y a un moment qu’ il ne fait plus partie des effectifs des vivants ; vous n’ aurez donc pas -logiquement- à courir après son prochain best-seller ou en attendre la traduction , c’ est toujours ça ……………
      Et pourrez donc à loisir vous concentrer sur le reste de son œuvre .

      C’ est là le gros point positif de l’ écrivain mort : plus de risque qu’ il écrive quelque chose de moins bien , et moins de boulot !

      Elle est pas belle la vie ( elle est certes un peu osée , mais ……… ) ? 😉

      • Félix GARCIA dit :

        Cela ne fait pas si longtemps que ça que « Dark Vador » nous a quitté.

        Celui que j’ai le plus hâte de lire : « Between Two Ages : America’s Role in the Technotronic Era ».

        Avec Caroll QUIGLEY, il fait partie de ceux qui m’ont le plus passionné.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • Desty dit :

      Il est mort mais tous ses bouquins n’ont pas encore été traduit…

  4. Bloodasp dit :

    Essayons de rebondir suite à cet incident, on a été mauvais sur ce coup là, tachons d’être meilleure la prochaine fois:
    Peut être devrions-nous augmenter la dotation en FREMM, en construire 4 ou 6 supplémentaires, histoire d’avoir de la réserve en cas d’attrition, probabilité qui se rapproche de plus en plus de 1, mais aussi augmenter la dotation en missiles, de 8 exocets passer à 16 comme dans la marine Coréenne, utiliser la réserve au niveau des lanceurs verticaux pour augmenter le nombre de vecteurs Aster.
    Il en va de même pour nos SNA et SNLE, à la suite de la perte de Le Perle, car il faut pas se faire d’illusion elle est perdue, passer de 6 SNA à 8 voir 10, en prévision d’une potentielle attrition, idem pour les SNLE, passer de 4 à 6. Il faut arrêter avec cette armée d’échantillon, on a peur de d’utiliser le matos et quand on perd un bâtiment pour une raison X ou Y c’est la cata pour assurer la permanence à la mer.
    Enfin la doctrine d’engagement, je ne suis pas expert loin s’en faut, mais j’ai l’impression à chaque fois que je regarde un documentaire sur la guerre de 14 ou celle de 39, on est toujours en mode défensif, on l’attend que l’ennemie nous rentre dans le lard, on subit des pertes énormes avant de réagir, comme en 14 ou comme en 39 la primo offensive est tellement violente, provoque une telle sidération, qu’on ne parvient pas à renverser la vapeur et on perd.
    Peut-être qu’il faut adopter une autre doctrine, l’offensive, on frappe les premiers, je suis sur que ça changerai beaucoup de chose, privilégier l’offensive d’abord, je pense que nos officiers seraient beaucoup moins gênés aux entournures quand il faut prendre une décision critique . Pour résumer la meilleure défense c’est l’attaque !

    Comme je vois d’ici, les écolo-bobo de services qui vont nous expliquer les droits de l’homme et cie je vous donne en avance ma réponse :Les conventions internationales, je les emm***de, seuls les vainqueurs écrivent l’histoire!

    • Jolindien dit :

      Et votre panier de Noël vous le payez avec quoi?
      Vos impôts? Ah mais non pour sûr vous allez raler….
      Donc?

    • Marco dit :

      Vous n’êtes pas expert, effectivement, mais vous faites un peu comme si. Le MINARM attendait votre éclairage avec une certaine impatience.

      • Bloodasp dit :

        @Marco: ah bah c’est sur qu’en se contentant de critiquer sans rien proposer, on va beaucoup avancer.Je sais pas moi des contres arguments, qui contredisent mon impression la doctrine Défense/Offensive…Les avantages et les inconvénients d’une armée échantillon, le coût exorbitant d’augmenter la dotation en matériel, mais en même temps pour chaque Euro investit dans notre défense, ce sont des emplois français créees qui vont créer de la valeur ajoutée, genre pour 1€ investit on va récupérer 2,5€ à moyen termes, vous voyez des trucs comme ça …histoire que je me couche moins con ce soir 😉

    • ThomasS dit :

      Si vous avez quelques milliards pour l’achat et l’entretiens, je ne dis pas non!

    • ScopeWizard dit :

      @Bloodasp

      J’ allais vous le proposer …………

      Copieur ! Et mon brevet alors ??? 😉

    • albatros24 dit :

      Cela demande du temps et de l’investissement
      Mais l’investissement est une excellente chose surtout dans notre nidustrie militaire et il n’est jamais trop tard pour bien faire.
      En attendant notre état actuel ne doit pas être une excuse pour ne rien faire.
      Notamment à Chypre où deux FREMM et un SNA pourraient à leur tout illuminer des bateaux prospecteurs turcs et leur escorte s’ils s’aventurent dans notre zone de prospection, le doigt négligemment posé sur les interrupteurs de départ des MM40 au cas où…

    • Max dit :

      Vous avez quelques soucis avec le masculin/ féminin !

    • NRJ dit :

      @Bloodasp
      Ca va juste coûter quelques milliards. On les sort du chapeau ? On les demande aux allemands ? Quand on sera en faillite, que les retraites auront été supprimée, que les salaires des policiers, soignants, militaires, professeurs et autres auront été réduit de 30%, peut-être que vous réaliserez que l’argent ne pousse pas aux arbres.

      Vous savez que si la France n’a pas attaqué l’Allemagne en 1940, c’est qu’elle n’en avait pas les moyens ? On manquait de réserve (dans la perspective d’une guerre longue), on manquait de radios et d’avions, et on savait que les soldats n’étaient pas assez entraînés. Bref, l’armée française avait des tares et le plus sage était d’attendre le plein effet du blocus anglais avant de commencer des offensives d’envergures. Mais Hitler a joué son va tout… et a réussi dans une victoire qui était impensable.

      En 14 on est passé à l’offensive tout de suite. On a juste été surpris par l’offensive allemande en Belgique neutre (les coquins…) et par l’échec russe en Prusse Orientale sur laquelle on comptait pour diviser les forces allemandes. Si on a reculé, c’est pour la simple raison que les allemands menaçaient de nous encercler en Alsace.

      On pourrait également citer Pearl Harbor : les japonais ont attaqué, détruit 2 cuirassés obsolètes et ont perdu. La surprise ne fait pas tout…

      Après, si un conflit est inévitable, il vaut forcément mieux d’être le premier à tirer.

      Il ne s’agit pas d’être écolo-bobo quand on dit qu’on ne peut pas expulser quelqu’un sur le simple fait qu’il ait un passeport d’un pays sur l’on aime pas. Ce genre de simplification ne vous grandit pas et cela me peine.

      • Bloodasp dit :

        @NRJ: Merci pour votre retour fort intéressant, ça change de ceux qui critique gratuitement, sincèrement. En revanche quel est le rapport écolo-bobo et les expulsions? j’ai pas compris . Je me suis peut-être mal exprimé.
        Ce que j’essayais de dire avec mes ecolo-bobo, c’est qu’on ne peut plus rien faire de nos jours, on a les mains liés à cause de tout un tas de conventions qu’on a signé, ou plutôt devrais-je dire que nous gouvernants écolo-bobo ont signé, tant et si bien qu’on arrive plus à faire bouger les lignes. Je vous donne un exemple, si demain on décidait de passer de 4 à 6 SNLE, donc d’augmenter le nombres le nombres d’ogives en dotation, vous aurez immédiatement une levée de bouclier de la LFI, le PS, les écolo, le PC sans compter toutes ces associations et organisations internationales diverses…C’est aussi simple que ça.

        • NRJ dit :

          @Bloodasp
          Si j’ai fait ce rapport entre écolo-bobo et expulsions, c’est en raison du désaccord que l’on avait eu sur les expulsions des franco-turques et vous m’aviez accusé de faire dans la simplicité en vous traitant de fascistes.

          On est en démocratie. C’est normal qu’il y ait des opinions divergentes.C’est ce qui fait à la fois la grandeur et la bassesse de notre système. Et elles ne viendront pas que de la gauche. Je ne suis pas exactement quelqu’un « de gauche » (avec tout ce que veut dire ce mot… ou plutôt ne rien dire), et je serais en désaccord avec cette idée de passer de 4 à 6 SNLE. Ca coutera cher, on a d’autres priorités (on a un PA à construire pour rappel), et 4 suffisent à vitrifier une bonne partie du monde.

  5. Titeuf dit :

    Je vois pas un commandant d’un bâtiment français se comporter de la sorte…
    Ordre reçu de Paris ??
    Ou les truc mentent ???
    A voir le passif de cette dernière je pencherais sur la 2ème option

    • albatros24 dit :

      D’après Gorët, le Pacha français « y fait n’importe quoi »

    • chavez dit :

      je penche vers la deuxieme suggestion

    • John dit :

      Ce qui est sûr, c’est qu’illuminer un navire, ou un avion de chasse, c’est considéré comme un acte agressif qui peut mener à une frappe préventive selon le sang froid du commandant, selon les ordres de la hiérarchie, ou selon la technologie du navire (imaginons un navire ou un avion qui n’aurait pas la capacité de se défendre d’un tir de missile, frapper en premier t la seule solution de sécurité).

      Une manœuvre mettant en danger le navire turc me semble improbable. Si cela avait été le cas, la caméra n’aurait pas été nécessaire… Et je doute fortement qu’il n’y ait pas d’autre caméra. C’est un peu dangereux de devoir systématiquement utiliser son radar pour pouvoir filmer un navire. La furtivité d’un navire passe par sa capacité à ne pas émettre d’ondes électromagnétiques.

      Quant au cargo, si la Turquie utilise 3 frégates pour l’escorter alors qu’il y a un embargo sur les armes, j’ai quand même l’impression qu’il y a qqch de pas très net.

      Après des recherches très rapides, les frégates « G-Class » sont équipées de radars Smart-S mk2. Ce radar ne semble pas être combiné à une caméra.
      Pour les « Barbaros class » (MEKO 200), le même radarest utilisé. Donc à priori, l’affirmation turque ne fonctionne pas ici.
      Je peux me tromper mais ça me semble être une excuse

  6. Some1 dit :

    1) Pointer une conduite de tir sur un autre navire même sans émettre radar est considéré comme un acte hostile. Peu importe qu’il y est une caméra ou non dessus, leur radar peut même être HS la n’est pas la question.
    2) Toutes nos frégates ayant des intercepteurs radar rien de plus facile pour l’équipage de savoir si oui ou non il a été illuminé. Probabilité de se tromper 0% car c’est clairement pas quelque chose qui laisse place au doute quand une sonnerie stridente retenti dans le central opération.

    Mais bon, ils nieront comme d’habitude.

  7. Analyse dit :

    Ce n’est plus la première version des faits! apparemment ils ont même présenté des images à l’OTAN. Et une dizaine qui ont été convaincu par notre version (Grèce, Chypre…) ça veut dire que la majorité ont suivi la version Turque? et en plus nous nous avons pas d’image?

  8. Elwe dit :

    Ayant des connaissances assez limitées concernant la marine Turque, que valent leurs frégates ?
    De mémoire, ils ont des Oliver Perry US et des Meko 200 allemandes, mais j’ai un peu du mal à me faire une idée précise des capacités de leur force d’action navale.

    Est-ce si compliqué de leur rappeler que la Méditerranée est un terrain de jeu FR/IT/ESP ?

    • Bol3 dit :

      Est-ce si compliqué de dire au français que la Marie turcs a été maître de la méditerranée pendant 5 siècle

      • Vinz dit :

        Sachant qu’une marine ottomane digne de ce nom ne s’est constituée qu’au XVI°. Avant la Méditerrannée est le terrain de jeu des Génois et des Vénitiens.
        .
        Disons un siècle et demi, si on ne compte pas Lépante.

    • albatros24 dit :

      Il sont plus de frégates de premier rang, du matos US en nombre pas le plus récent mais pas le moins redoutable, ils ont une armée de conscrits nombreuses mais qui a été décapitée en partie par Erdo le terro (à la mode Staline), ils ont beaucoup de tanks US et allemands Léopards 2. Pas mal d’artillerie, de drones,…sur le papier ils ont de quoi nous mettre une rouste si on va les taquiner chez eux…
      Raison de plus pour ne pas baisser le pantalon réfléchir à ce qu’on veut faire et le faire en se donnant à fond le smoyens de le faire rapidement et violemment.
      Et assumer ensuite.
      Les français ne veulent pas de guerre avec personne
      Mais au bout du bout pas question de se faire marcher dessus sinon tout le monde va y aller gaiement.
      avec ou sans l’accord du peuple, les illuminer à leur tour est un minimum syndical avec une bataile navale s’il le faut je pense au large de Chypre où nos intérêts sont directement menacés.
      Et si on cherche des volontaires pour servir la FREMM bien que n’y connaissant rien, c’est bientôt l’été et j’ai toujours rêvé de visiter les plages grecques et de Chypre : c’est l’occasion…

    • John dit :

      C’est un peu simpliste comme affirmation par contre…
      Les eaux internationales voient des navires de tous pays dans toutes mers et tous océans.
      Quant à leur capacité, ils développent des destroyers de 7’000 tonnes, des frégates « Istanbul class » de 3’000 tonnes (1/3 plus petit que les FDI françaises) et il semblerait que ces navires seront plus ou moins à jour technologiquement.
      Mais pour le moment, ils n’ont pas de frégate furtive. Ils ont 12 sous-marins allemands, et les nouveaux entreront en service en 2021. Et ceux en service datent des années 70-80 pour 8, et 4 datent des années 2000. Donc leur force sous-marine est plutôt pas mauvaise.
      Ils ont une corvette moderne, 12 livrées dès 2011.

      La marine turque n’est pas comparable à celle de grandes puissances navales (USA, Chine, France, Russie, Royaume Uni, Japon, Inde….).
      Mais pour la taille de leur littoral et le fait qu’ils ne sont pas une puissance nucléaire, c’est pas mal.

  9. Mörad d'Antalya dit :

    Bande de rigolos avec votre mini fregate, elle s’en sort bien, croyez moi

    • Jolindien dit :

      Göret sort de ce corps!

    • Hermes dit :

      Vue ce dont sont équipé les trucs, la mini fregate est déjà dans le tonnage haut niveau Turc et les exocets de cette dernière sont largement capable de couler n’importe quel bâtiment Turc.
      .
      Et la Turquie qui tirerait sur un bâtiment français, comment dire… on aurait vite fait de crier que les trucs veulent voler les B 61 pour avoir une raison de raser le pays et repartir sur du neuf.

    • Prometheus dit :

      Pourquoi ne pas l’avoir coulée alors ? Les rigolos ce sont plutôt les trolls dans votre genre.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bande de rigolos avec votre mini fregate, elle s’en sort bien, croyez moi » Mais oui! Cependant le problème pour vous est que l’on ne vous croit pas! Pas un seul mot d’un seul commentaire! A lors les rigolos disent au branleur du Bosphore de la mettre en veilleuse!

    • Ikam dit :

      T’inquiète mon petit gas …. Bientôt tu verras le crépuscule du bel empire Ottoman que ton sultan essaye de reconstruire ;
      Les livres d’histoires sont pleins d’aventures qui se terminent mal …
      Il ne vous restera plus qu’à vendre des loukoums et des tapis au Grand Bazar……

    • Mörad d'Antalya dit :

      Nous les turcs avec nos mini-pénis les chèvres nous craignent

    • Greg zanetton dit :

      Quand tu postes quelque chose, essais d’argumenter parce là ton post c’est du niveau CM2…. Je m’arrêterai là car d’habitude je répond pas à des abrutis. Görüşmek üzere

    • ScopeWizard dit :

      C’ est à dire que la prochaine fois , vous seriez plus avisés de nous la couler notre mini-frégate ; comme ça , histoire des réactions à suivre qui seront , j’ en suis sûr , des plus intéressantes et instructives à observer …………..

      Vous savez pourquoi ?

      Parce que je suis pratiquement certain que la France ne ripostera pas et que l’ OTAN s’ arrangera pour ne pas vous donner tort ; ce qui ne signifie pas vous donner raison mais au moins vous n’ aurez pas tort .

      Quant aux morts , pour beaucoup ils seront très vite oubliés et tout ça se conclura par un « serrons-nous la main et restons bons-amis » …………..

      Vous pariez ?

      PS : ce petit commentaire en réaction du vôtre peut se comprendre de deux lectures diamétralement opposées sachant que les deux peuvent être concevables .

    • Paul dit :

      Tu préfères un SNLE mon garçon ?
      Si ça dégénère ta marine finira au fond de l’eau avec ou sans l’aide des autres victimes de la Turquie de l’islamiste radical Herr Dogan.

    • mustard dit :

      1 frégate française contre 3 frégates turcs, quel courage ces turcs.
      Maintenant si tu veux qu’on compare la flotte francaise avec la vieille marine turc tu vas pleurer.

      La différence c’est que nous on n’agresse pas nos alliés (enfin soit disant allié), on ne pointe pas nos armes contre eux, nos armées ont un code d’honneur et nous en France on a des principes démocratiques que vous semblez avoir totalement oublié dans cette Turquie sous régime de dictature islamiste qui ne respecte rien, aucun accord, aucun allié, aucun honneur.
      Par la passé l’empire Ottoman s’est forgé dans la grandeur et dans l’honneur mais aujourd’hui Erdogan veut récréer cet empire mais basé sur le déshonneur, le mensonge, la malhonneteté et la fourberie. Un grand peuple n’a jamais émergé sur une telle base.

    • albatros24 dit :

      Oui…on s’en sort toujours bien, demandez à toutes les nations qu’on a piétinées. Y compris des plus peuplées et fortes que nous.

    • Ricko dit :

      @Mörad d’Antalya:
      C’est vrai mais le petit convoi turc, bien loin du confort de son port d’attache, est également surement à une portée de torpille d’un SNA classe Rubis qui le suit… Sans oublier que les Furieux (flottille 11F) ou les Lascars (flottille 12F) avec leurs Rafales M sont tout à fait capable de transmettre les salutations de la « Royale » avec leurs Missiles Exocet AM39 si les « invincibles » frégates turques se prenaient pour des Yankees.
      Pour mémoire, la frégate turque Gökova qui « aurait » illuminé la frégate Courbet est de la même classe que l’USS Stark à savoir Classe Oliver Hazard Perry. Pour le moment le score est de 2 – 0 en faveur du missile Exocet AM39…
      Effectivement il y a une bande qui rigole et une bande qui doit remplir ses chiottes à la turc.

  10. chill dit :

    Pas de réponse des autorités turques, silence total, c’est dire à quel point ils nous prennent pour quantité négligeable.

    • Jolindien dit :

      Ou qu’ils sous-entendent su’il ne sont pas responsable de l’attitude de l’officier turc en charge du navire?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pas de réponse des autorités turques, silence total, c’est dire à quel point ils nous prennent pour quantité négligeable. » C’est paradoxalement ce qui devrait éventuellement nous interpeller! Les autorités turques, leur leader « suprême » en tête se sont fait une spécialité d’avoir le « verbe haut », la répartie cinglante, rapide et là……………………………… rien ou le service vraiment mini d’un obscur officiel démontrerait plutôt un réel embarras d’Ankara. Le commandant du navire turc aurait ‘il pris une initiative « malheureuse » C’est une hypothèse.

  11. Durandal dit :

    Et bien si vous n’avez rien a vous reprocher laissez ces navires inspecter le Cirkin…………………………

  12. les pays naïfs ont toujours tort point barre et vive les pays qui ont des gouvernements dictateurs

    • Pascal (l'autre) dit :

      « les pays naïfs ont toujours tort point barre et vive les pays qui ont des gouvernements dictateurs » Vous avez tout à fait raison! Si tous les habitants d’un pays sont à votre image c’est à la schlague que ce peuple doit être mené!

  13. Fralipolipi dit :

    Et en plus ils continuent à se moquer de nous, tout en racontant de la m…e.
    .
    Allez-y camarades de la « sublime porte » … continuez à montrer ainsi votre vrai visage de pirates !
    Votre fourberie et vos mensonges ne tromperont ainsi que de moins en moins de monde.

  14. Auguste dit :

    Les Turcs disent que « Le Courbet » ne s’est pas mis en communication avec les navires turcs.

    • Thaurac dit :

      Les turcs disent….paroles d’évangile, pardon de coran…

      • Auguste dit :

        Pour rappel,la constitution turque est laïque.Il n’est pas mentionné une seule fois l’islam,coran ou autres.
        Pour la provocation en elle même,ça va s’arranger.Pour la Libye,la ZEE…etc,ça va être plus compliqué.

  15. lym dit :

    Le soutien d’une dizaine de ses homologues, cad un gros tiers des états membres de l’OTAN…
    L’Italie, qui avait le commandement, en faisait-elle partie? Leurs affinités en Libye sont connues, mais ne pas s’opposer à une installation militaire en cours de la Turquie devant leurs cotes, c’est quand même imprudent. Ils devraient en parler avec les grecs.

    • Yankev dit :

      L’Italie fait partie de ceux qui ont soutenus la France dans cette demande d’enquête (voir article du Figaro sur le sujet)

  16. Patrickov dit :

    Paris a dénoncé un acte « extrêmement agressif ». Et d’ajouter : « Cette affaire est à nos yeux très grave […]. On ne peut pas accepter qu’un allié se comporte comme cela. » Le même jour, cet incident a été évoqué par Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une réunion par vidéoconférence de l’Otan.

    C’est pas plutôt la France qui tente de contrôler le navire d’un autre allié de l’OTAN ?. Le secrétaire de l’OTAN a été clair sur ce point concernant l’aide qui doit être fourni au GNA, dans cette affaire la France est isolé au sein de l’OTAN puisque italiens, espagnols, allemands et surtout américains sont tous d’accords.
    Quelle est le but de la France en essayant de soutenir Haftar et les émirats ?.

    • Royal Marine dit :

      La question n’est pas le GNA terroriste ou Haftar… La question est: « Quelle est la mission de la frégate française sous commandement OTAN? »
      La mission est de contrôler tout navire soupçonné de trafic d’arme en Medor… Est-ce le cas… Oui, clairement!
      Pourquoi, dès lors ce bateau marchand ayant coupé l’AIS (ce qui est interdit…) est-il escorté par la Marine turque?
      Et il est prouvé ensuite, qu’il va décharger des armes lourdes (très!), en Libye… Autant dire qu’il ravitaille les terroristes de l’Etat Islamique et AQMI!

    • Jolindien dit :

      Le cargo (civil) n’est pas sous pavillon turc.

    • Hermes dit :

      La frégate française étant sous pavillon OTAN pour une mission OTAN sur l’embargo de l’ONU, c’est quoi votre projet ?

    • Marco dit :

      La France agissait là dans le cadre d’une mission de l’OTAN! Informez vous avant d’écrire.

    • précision dit :

      vous oubliez (sciemment?) les grecs. Mais que l’OTAN soutient plutôt GNA dans son ensemble est assez probable, effectivement. Après tout, c’était un mercenaire américain qui pilotait le mirage du GNA abattu il y a quelques temps… Et diplomatiquement, l’ONU a à plusieurs reprises soutenu le GNA lorsqu’il était menacé par la LNA. De toute façon les dirigeants militaires et politiques des pays OTAN sont nettement plus russophobe que turcophobes, ce qui joue dans ce jeu d’alliances lybiennes.

    • Paul dit :

      Le navire en question n’est pas turc donc votre théorie est mauvaise. Par ailleurs les turcs sont aussi soumis à l’embargo de l’ONU sur les livraisons d’armes (GNA ou pas GNA). Enfin en mentant comme des enfants sur la cargaison (matériel médical) et la destination (Tunisie une fois sur deux) cela ne va pas dans le sens de l’honnêteté et des règles internationales. Pour rappel le GNA soutien des islamistes et les frères musulmans. C’est ce que vous souhaitez pour l’Europe ?

      • précision dit :

        pour être tout à fait honnête, il faudrait dire que côté Haftar aussi, on a pu trouver des milices assez louches. Mais bien d’accord avec vous sur le fait que la plupart des pays jouent en Lybie le bal des hypocrites, et que les turcs sont assez forts à ce jeu. Les grands perdant du jeu étant le peuple lybien (s’il est pertinent de parler de peuple) et les peuples européens (si on considère que l’exploitation du pétrole lybien et la gestion actuelle des flux de migrants ne sont pas dans leur intérêt – certaines de nos élites semblent plus partagées sur la question).

  17. Le Breton dit :

    Finalement l’inaction notre frégate était peut-être une bonne chose.
    Il faut faire comme les prussiens ont fait avec Napoléon III, on attends qu’ils déclarent les hostilités en premier ce qui rendra légitime toute réponse, quelque soit son intensité, de notre part.

    • HenryKloster dit :

      Sauf que pour ça il faudrait que nous arrêtions de baisser les yeux devant une illumination par une conduite de tir… Il fallait aller au bout et envoyer une embarcation rigide contrôler ce cargo. Si les turques ouvraient le feu nous serions en situation de légitime défense .

      • dolgan dit :

        Et si notre équipe de visite se retrouve à 10 contre 1, avec en plus une frégate turque entre le cargo et le courbet ? C’est pas un navire de commerce.
        .
        On est pas obligé d’offrir des prisonniers à Erdogan.

    • Vinz dit :

      Sauf que les Prussiens avaient Bismark et von Moltke. Nous on a Le Drian et Lecointre. On va plutôt sagement rester à notre place du coup.
      .
      Pis on a pas idée de baptiser un bâtiment de guerre avec le nom d’un animateur télé.

  18. breer dit :

    Fort comme un turc dit l’adage, et oui ils sont très forts, vu qu’ils s’autorisent à prendre tout le monde occidental pour des abrutis… en étant toujours au sein de l’Otan ….

  19. Hermes dit :

    J’imagine déjà les US en panique, entre les Turques dont seul l’emplacement stratégique nous intéresse, et leur allié le plus actif, le plus ancien…
    Herr dog âne risque d’avoir un accident malencontreux à ce rythme.

    • Fafou dit :

      Manque de précision et d’objectivité, dans ce cas..
      Le plus ancien, oui pendant la guerre d’indépendance us, pendant la guerre us-Angleterre..
      Mais au minimum, depuis 39 (voir de 1917) la France est plutôt la brebis galeuse alliée qu’il faut sauver (14-18, 39-45, Indochine..) et qui, a raison, ne suit pas aveuglément les ordres de l’empire.
      L’allié fidèle-bon-toutou c’est les brits. (Bush-blair, Roosvelt-Churchil, Reagan-Tatcher(( la seule fois où les brits on eu Le champs libre officieux, c’est les Malouines, si Reagan n’était pas copain comme cochon avec la dame de fer, les us officiellement demandaient le calme))
      Alors que Trump soit réélu ou pas, entre un allié qui « gère » les russes, avec deux bases américaines équipées de b61 ou b51 (le machin nuke gravitationnel) et un allié qui est le seul (et je me répète, encore une fois, avec raison) à se la jouer seul dans le cadre de la dissuasion nucléaire, le parti des us, sera vite pris.
      Le terrorisme en Europe, les vagues migratoires et les problèmes de territorialité en med opposés au grand méchant russe, le choix est vite fait pour eux.

      • Le Breton dit :

        En 14-18, nous n’avions pas besoin des américains même si leur aide a été d’un grand soutient, la guerre était gagnée avec ou sans eux.

  20. lil dit :

    L’arme ultime des turcs, ce sont les migrants… Erdogan a le pouvoir de nuire aux intérêts de l’Europe. Mais bordel, que j’aurais aimé une réaction franche de notre gouvernement (et frégate) ! Un « Pan dans ta gueule ».

    • joe dit :

      Le problème avec les armes ultimes c’est qu’elles sont à double tranchant. Quelques armes sophistiquées remisent aux Kurdes en nombre restreints (quelques centaines), un peu de renseignement et voila Erdo en train de perdre la face en même temps que drones et chars.
      Ce qu’il y a de bien avec Erdo c’est que il rentre dans sa boite à chaque fois. Il tente, il teste mais finit toujours par revenir à la réalité des faits des que les nuages se pointent.

    • Vinz dit :

      Il faut savoir manger très froid son plat parfois. C’est difficile pour un esprit « latin ».

  21. Expression libre dit :

    Moa, je propose de choisir une zone de retombées près des frontières turcs pour le prochain tir d’essai du M51…

    • précision dit :

      pour qu’ils récupèrent le joujou? sans parler de trajectoire compliquée… ne sous-estimez pas leurs scientifiques ou leur industrie…

      • Expression libre dit :

        Mais @précision, c’était une boutade. Il m’est utile de le préciser…

    • Vinz dit :

      Je crois que les Grecs auront quelques réserves.

  22. Specht dit :

    Connaissant la haute rigueur de la Marine Nationale concernant les règles maritimes, les propos de cette personne décrivant une approche dangereuse semblent bien fantaisistes.

  23. Arnaud dit :

    Au final, le navire turc, escorté par des navires militaires turcs, pourra se rendre en Libye et y livrer son « matériel médical ».
    Beaucoup de gesticulations, des cris d’orfraie… mais au final, la Turquie fait ce qu’elle veut. Elle a le soutien tacite des Américains, et surtout elle sait que l’Europe finit toujours par céder : la crise des migrants en Méditerrannée a montré que même un navire turc pourrait accoster à Lampedusa !

  24. R2D2 dit :

    « Nous sommes peinés de voir que cet incident a évolué de façon contraire à l’esprit d’amitié et d’alliance »
    et l’Oscar du faux cul 2020 revient à…

  25. pilum dit :

    qu’en pense le ministre des affaires étrangères de la république islamique de dijon?

  26. Max dit :

    La caméra assujettie au radar de conduite de tir ! Lol du grand n’importe quoi ! De toute façon des preuves seront apportées de la part du Courbet .
    Trop de zèle du Cdt turc ?

  27. Vitali dit :

    L’amiral à la retraite Cem Gürdeniz, ayant longtemps été commandant en chef de la flotte méditerranéene a affirmé sur plusieurs chaînes YT qu’il n’y jamais et déverrouillage de quelque système de conduite de tir que ce soit, la Marine turque serait très rigoureuse quant au strict respect des règles d’engagement. En l’occurrence, faire un tracking radar est considéré comme un acte hostile. Il a par ailleurs affirmé, qu’invoquer un mandat de l’Onu était ridicule, c’est la primauté du droit de la mer serait absolue, aucun investissement de navire en haute mer (mare liberum) est illégale tant que le pays dont le navire bat pavillon ne l’a pas expressément autorisé. Toujours selon l’amiral Gürdeniz, l’état-major serait prête à échanger toutes les données opérationnelles pertinentes au cas une enquête serait diligentée par l’Otan.
    Le pense personnellement possible sur ce coup que l’Élysée fasse une basse manœuvre de diplomatie subversive, voyant la situation lui échapper dans le fromage libyen.

  28. Clavier dit :

    L’Occident, effrayé à l’idée de devoir combattre, préfère regarder ailleurs……
    Ce message est bien retenu par l’adversaire qui s’enhardira de plus en plus…..

  29. lxm dit :

    D’ailleurs quelle a été la procédure, est ce que le commandant de la frégate française a demandé à ses supérieurs, ou même le président, une autorisation d’ouvrir le feu ? est ce qu’en ce moment l’état major évalue ce qui se serait passé si la frégate française avait répondu aux 3 illuminations radar vu qu’elle aurait été à 1 contre 2 frégates turques.
    Là la turquie dit que la france aide le général haftar en lui fournissant du matos et donc contourne déjà elle même l’embargo, inversion de l’accusation.
    Je peux relier cela à l’incident lors de la prise de l’aéroport de pristina en 1999 pendant la guerre du kosovo, où otan et russes se firent face à face. La faute du déclenchement d’un énorme conflit reviendrait au 1er qui tirerait, quelques soient ses raisons.

  30. T129 dit :

    La France a le Seum en Libye, forcément elle cherche l’occasion pour mettre des bâtons dans les roues de la Turquie, et là comme une gamine en maternelle elle appelle sa maîtresse parce-que la Turquie lui a tiré ces cheveux.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La France a le Seum en Libye, forcément elle cherche l’occasion pour mettre des bâtons dans les roues de la Turquie, et là comme une gamine en maternelle elle appelle sa maîtresse parce-que la Turquie lui a tiré ces cheveux. » Tout comme votre analyse, niveau maternelle……………………… sup!

  31. Patrickov dit :

    La macrosphère tente de faire une récupération politique de l’affaire, le soucis c’est que la majorité des membres de l’OTAN ont plutôt donner du crédit à la version des turcs, le navire français a voulu faire du zèle devant les frégates des turcs, ces derniers ont répondu présent, ce sont les politiques qui en font tout un plat. Chaque jour avions, navires, russes, chinois, américains, iraniens, japonnais se croisent avec des incidents plus ou moins mineurs et ils n’en font pas tout une histoire.

    • mouchetoxique dit :

      Absolument. Tout est politique quand c’est dans les « tabloïds », c’est que, c’est voulu ainsi. Les services secrets sont là pour donner des gifles, en « off », quand la nécessité se fait sentir. Il y aura surement riposte; mais silencieuse, vicieuse et surtout transmise à qui de droit. Le doux câlin d’un point rouge, qui effleure avec tendresse le front d’un Amiral turque le temps de son café du matin et une prise de conscience et un message bien plus signifiant pour leur patron islamiste. Le serpent n’a pas besoin de mordre pour faire peur, il lui suffit de regarder sa cible au fond des yeux pendant dix secondes.

  32. Maurice dit :

    Revenir sur terre de temps en temps. Les Français veulent Cyril Hanouna, Koh Lanta et Top Chef. Les histoires militaires ne les intéressent pas encore moins si c’est pour le prestige ou l’orgueil.
    En Libye, la France a perdu, en Syrie, la France a perdu. Il faut rester à sa place de puissance moyenne et arrêter de jouer à la grande puissance.