!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Un navire turc a illuminé à trois reprises la frégate Courbet avec son radar de conduite de tir, selon Paris

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

301 contributions

  1. Félix dit :

    Si je comprends bien, le navire Français aurait pu répliquer en « légitime défense » ? entre la mission auprès de l’OTAN et le mandat de L’ONU, cela aurait été « légale » ?
    Ils ont des nerfs solides à la passerelle, ça a dû les démanger un peu quand même.

    • Bonjour ,
      En ce 18 juin date plus que symbolique … ont peut se poser la question ou en sont nos capacités à faire face à une agression voir provocation ? ..
      Notre ministre de La Défense ayant refusée de donner les chiffres de disponibilités de nos hélicoptères et avions de combats n’augure rien de très bon … D’après des sources de certains députés faisants parties de la commission de Défense à l’assemblée nationale 40% de nos hélicoptères seraient dis opérationnels .. 44% de nos avions de combats et autres transports de. Troupes et matériels seraient disponibles … Inquiétant .. Notre pays ne pourrait tenir plus de deux à trois semaines en cas de conflit à haute intensité… Trop d’insuffisances en matériels en tout genres .. notre dissuasion nucléaire serait l ‘ arbre qui cacherait la forêt ?.. Un rapport datant de moins de 6 mois faisant le constat suivant que notre PA en opération aurait en moyenne de disponible ( opérationnel) 17 avions rafale en capacité de décoller … les autres appareils cloués dans le hangar par manque de pièces et maintenance ( budget ) ..
      Alors quand les Turques narguent nos bâtiments , ont peu se poser la question de nos capacité à s’engager dans un engrenage qui nous mèneraient ?…
      Nos armées sont à bout de souffle … et souffrent d’une insuffisance abyssale en matériels et munitions en tout genre … Presse Italienne de ce matin qui titrait ..
      La France humiliée par Erdogan … ajoutant que ce n’est pas la première fois … en précisant que des F15 Turques narguaient la marine Française …
      Quand nos dirigeants vont-ils réagir avec fermeté ?.. Montrer que notre pays ne peut être non respecté… Il serait temps que nos armées puissent avoir les moyens de s’éviter tout écueils …. et surtout pas équiper nos armées à doses homéopathiques comme nous le faisons depuis plus de 30 ans .. Ce n’est sûrement pas les 1,5 milliards € en plus qui vont nous sortir de cette situation ..
      Arrêter les projets qui restent à l’état de projets.. ou les programmes qui mettent dix ans à voir le jour quand tout va bien… Le programme SCAF ne verra le jour pas avant 5/10 ans avant même d’en voir le prototype .. et ce si les allemands arrêtent de traîner les pieds … Un PA pas avant 20ans minimum …
      Deuxième puissance maritime de la planète avec 11millions de kilomètres carrés , des intérêts sur tout les océans ( DOM/TOM ) … et un seul PA ?… et ce d’un tonnage inférieur aux autres nations …
      Bref , ils nous faut avoir beaucoup d’humilité pour accepter ce constat …
      Notre nation a des atouts à faire valoir … Alors qu’elle le fasse et pas dans 15/20 ans … Nous prenons un retard qu’il nous sera difficile de rattraper …
      Une Nation se doit de se donner les moyens de vivre en paix …
      William Alexander .

    • durieux dit :

      Ils ont des nerfs solides sous la passerelle aussi. Ils sont choisis pour ça.

  2. Gracchus dit :

    On comprend mieux l’excitation de ces derniers jours (Rafales sur zone etc….)

    Je serai ravi d’avoir l’avis de marins sur cette possibilité : et si une frégate turque avait ouvert le feu sur notre bâtiment, quelles auraient été les chances d’interception des missiles, de tirs d’exocet en représailles, les risque réels de voir la frégate Courbet touchée ou détruite ?

    Autre point que je souhaiterais éclaircir : suite à l’incendie de la Perle, est-ce qu’un SNLE peut exceptionnellement servir de SNA en faisant de l’anti-navire « de base » ?

    • Carlos dit :

      il y a plus d’experts ici, que des vieux aigris qui fantasmes sur les sous-vêtements de Pétain (ou Marine mais je serai à leur place je préfèrerai Pétain)

    • Albatros24 dit :

      La frégate dispose de peu d’armement (8 exocets, 1 hélico Panther, 1 canon de 100 mm, des anti aériens Crotale deux canons de 20 mm en passerelle..et c’est tout : c’est pas grand chose en cas de bataille navale, et rien contre des Soums) et de lance leurres Dagaie (contre missiles), elle est furtive les missiles la voient moins bien en théorie (même si elle peut être illuminée radar d’acquisition)
      http://lacroix-defense.com/produit.php?langue=fr&code=sylena&pole=naval
      Il y a peut être de la place pour davantage d’Exocet entre les deux mats mais guère plus je pense.
      C’est une frégate pour la police de mer et l’accompagnement de vaisseaux mieux armés, pour moi une sorte de corvette pour l’outre mer, mais bon
      Après, face à deux frégates de premier rang mieux armées…à voir.
      Les turcs n’ont pas tiré ils ont juste illuminé, donc pas de mal, mais à charge de revanche j’espère quant nos « amis » turcs viendront braconner dans la portion de ZEE d’exploration que nous a attribué Chypre

      • Jb dit :

        On a hâte de voir la prochaine génération de patrouilleurs océaniques dont le système d’armes principal sera « le pavillon français »…

        • Hermes dit :

          Entre une FLF et un patrouilleur y’a une différence de rôle notable, on manque de punch de réponse sur la ZEE mais c’est pas des gros bâtiment qu’il nous faut pour ça, plus des corvettes rapide avec un armement léger-moyen polyvalent au delà c’est du pognon perdu.
          .
          Inutile d’avoir des FREMM’s pour de la police de ZEE, si vraiment un bâtiment fait faire demi tour à un patrouilleur ou le coule dans notre ZEE, c’est pas un bâtiment léger ou une FREMM seule avec quoi il faudra répondre…
          .
          J’ai l’impression que beaucoup ont du mal avec le fait que les armées ne soient pas composé uniquement d’unité de front…
          .
          Vous recommandez aux chirs du SSA d’opérer avec l’arme en ceinture ? Aux pompiers d’avoir un pain de C4 pour être prêt à sauter sur un tank à la chenille ?
          .
          C’est vrai qu’un petit canon de 20/40 ca serait pas de trop sur les patrouilleurs histoire d’avoir un minima de mordant et de pouvoir faire de la semonce un peu plus impressionnante, mais quand faut pas exagérer…

    • basstemp dit :

      Concernant l’usage d’un SNLE en tant que SNA : Hélas je pense que ça n’est pas envisageable même si après oui techniquement dans les faits rien ne s’y oppose vraiment, bien que les sous mariniers manqueront probablement d’entrainement sur ce type d’exercice (cibler du navire de surface)

      Mais dans les faits, il est probablement (même surement en fait) hors de question pour les amiraux a la tête de la sous marinade liée a la dissuasion tel nos SNLE-NG , de songer un seul instant de déployer un SNLE en mer méditerrannée car ce n’est tout simplement pas son océan de prédilection … Déja juste devoir traverser avec un de nos SNLE-NG Gibraltar y a déja un énorme mindfuck que je ne vois pas nos amiraux franchir :

      Gibraltar étant l’un des détroits des + surveillés au monde , principalement par les britanniques via leur petit territoire du même nom mais pas que par « eux » ! Le maroc surveille activement ce détroit, et les américains comme les russes y déploient la plupart du temps des moyens de détection divers que se soit depuis la cote ou par le biais de navires dont certains sont sous couverture civile : Car tout le monde veut justement savoir qui entre & sort de méditerrannée avec des sous marins ! Y faire passer un SNLE serait immédiatement remarqué tant par les britanniques, les USA et la Russie (ainsi que par le maroc, l’algérie au passage)

      Après voila, on a des batiments qui y passent régulièrement : Nos SNA quand ils rejoignent l’Ile Longue depuis Toulon, il faut bien passer par Gibraltar mais ça, c’est de l’activité habituelle qui ne choquera personne car toutes les puissances en jeu sont au courant qu’on a géographiquement pas le choix que d’y faire passer de temps a autres nos SNA

      Mais nos SNLE-NG : La c’est hors de question ! D’autant + qu’une telle chose, déclencherait très probablement une alerte rouge noire au Kremlin et dans le bureau de Poutine lui même car a l’origine, si un des SNLE français il y a par exemple 30 ans en arrière, franchissait Gibraltar, pour l’union soviétique c’était forcément dans l’optique d’un déclenchement du feu nucléaire pour que notre sous marin puisse frapper + loin en Sibérie : Car ça avait du sens a une époque ou nos SLBM français avaient des portés assez limitées que d’essayer d’exploiter une position de tir depuis le bassin méditerrannéen orientale … Mais depuis le déploiement du missile M45, ça n’a plus vraiment de sens que d’oser une telle manoeuvre : Leur portée est depuis suffisante pour taper quasi n’importe ou en Russie depuis une position ultra diluée dans l’Atlantique en totale sécurité …

      Mais voila, faire passer un SNLE-NG par Gibraltar réveillerait forcément l’inquiétude russe quand a notre « projet » en méditerrannée !? Qu’on t’il l’intention de faire ? Taper au Kamchatka sur les ours, les saumons et les volcans avec des M51 ? Faut se mettre un peu a leur place aussi … Bien entendu que cela déclencherait un peu un gros bran le bas de combat au niveau de la flotte russe en méditerrannée

      Bref vous m’avez je pense compris, pour un SNLE franchir Gibraltar c’est une question ULTRA SENSIBLE avec laquelle les russes eux ne rigoleront pas ! Une pression dantesque sera immédiatement mise sur ce batiment qui viendrait d’etre détecté a franchir Gibraltar, pour bien faire comprendre : Pas de faux pas, pas de blagues …

      Donc voila, après oui techniquement un SNLE peut remplacer un SNA bien qu’il sera évidemment moins agile mais tout aussi compétent sur une séquence de torpillage , mais dans les faits et par les évidences que je viens d’évoquer, c’est un truc pas envisageable pour les amiraux de la marine qui seront les premiers a tiquer sur le genre d’emploi qu’on ne peut pas envisager avec un SNA juste pour emmerder les turcs …

      Les SNLE resteront donc bien gentiment dans l’océan Atlantique Nord : LEUR TERRITOIRE et y resterons totalement dilués et vos histoires d’usage en tant que SNA a oublier probablement

    • Brandon dit :

      Un SNLE a une seule une seule mission. Mais la frégates Française n’est pas tomber dans le piége de ma marine turque.

  3. Göret dit :

    Le chien français aboie
    Le maître americain tire sur la laisse
    La caravane ottomane passe

    • Titeuf dit :

      Hum….
      Tu es trop arrogant.
      Un possible retour de bâton peut arriver.
      En cas d’agression sur un de nos navires, à l’instant T il n’y a plus de politique, seul les équipages comptent et je ne mise pas un kopeck sur votre marine.

    • Albatros24 dit :

      C’est bien résumé hélas

  4. le nouveau dit :

    Si les politiques avaient dans l’idée de vendre une confrontation avec la Turquie, elle s y prendrait pas autrement.
    En sortant un communiqué ou une histoire par jour, et relayé gratis par la presse traditionnelle et par les forums de ce genre, histoire de bien faire monter la moutarde à tout le monde.
    Seulement, il faut avoir les moyens et la volonté d’aller jusqu’au bout du truc.
    S’il y a confrontation directe, l’omelette turque ne se fera pas sans casser un paquet d’oeufs francais moi je vous dis.
    C’est pas du petit jihadiste du Mali en face, conventionnelemnt la Turquie a les moyens de faire mal aussi, quelque soit l’issue. Les allers retours devant des cerceuils tricolores aux invalides y en aura tous les jours. Si on y est pas preparés, autant en rester là tout de suite.

    • Albatros24 dit :

      oui
      Mais ce sera des côtés et je pense plus du côté turc.
      Sinon effectivement on peut passer notre chemin en Libye,
      mais surtout pas à Chypre.
      Là il faut illuminer les trucs
      N’est ce pas Göret ?

      • Bozkurt23 dit :

        Albatros
        De toute façon la France seule, ne rentrera jamais en conflit direct avec la Turquie.. Elle n en a pas les capacités .. Ce que ne dit pas l article, c’est que cette même frégate française a été ravitaillée en carburant par ces mêmes frégates Turques un peu avant l incident,cette information est cachée car c est rabaissant.. Sur le fond, la France s inquiète de la défaite d haftar qu elle soutient, tout comme la Russie.. La France se plaind à l otan de la victoire de la Turquie sur haftar et les russes !!! L otan vient de déclarer soutenir la Turquie et le gouvernement sarraj en lybie contre haftar le putschiste criminel et contre la présence importante de la Russie en lybie et en méditerranée en général.. La France qui est membre de l otan est dans le camp des russes et d haftar le criminel de guerre.. Et vous voulez faire passer les Turcs pour les méchants ?? Haftar laisse derrière lui, des charniers de corps entassés, et la France le reçoit à l élysée !! La Turquie est la deuxième armée de l otan. C est la France qui n’est pas un allié fiable pour l otan, quand c est pour ses intérêts, elle n’hésite pas à être aux côtés des russes comme en lybie !! La Turquie montre le vrai visage de la france au monde.. Comme les commentaires de certains français, qui parlent de renvoyer les Turcs de France, de missiles nucléaires contre la Turquie… Il manque plus que les camps de concentration !! Tout ça, c’est ce que vs aimeriez faire, mais dans la réalité, à part pleurer chez trump, Poutine et merckel, vs ne ferez rien.

    • intruder dit :

      je me demande meme pourquoi on a une armée! ca fait quand meme cher le defilé du 14 juillet!

    • Vno dit :

      C’est bien le problème, la Marine Nationale n’est pas dimensionné pour le petit djihadiste, les pêcheurs espagnol trop sanguin s’en souvienne encore ! Le bâtiment engagé n’avait rien d’efficace en dessous de la munition de 100 mm d’exercice direct dans la passerelle, alors forcément depuis ils sont calmes et surveillés par leur propre marine.

  5. Titi74 dit :

    Ils servent à quoi les SNA déjà???

  6. Tiger dit :

    Je suggère de couler l’ensemble de la marine turque avec nos sous-marins. Histoire que le message passe.
    La fregate a bien fait de ne pas tirer cela aurait donné du grain à moudre à notre Adolf du 21ème siècle…

    • Albatros24 dit :

      Un peu excessif ou radical, mais efficace…
      Les FREMM pourraient aussi être de la partie,
      Une fois plus de frégate truc, on arraisonne tranquillou les cargos plein d’armes et on fait un blocus des islamistes.
      Cependant c’est Chypre qui nou sintéresse directement et Chypre c’est à côté de la truquerie

  7. Le Breton dit :

    Afin de montrer les crocs à la Turquie tout en restant raisonnables, couler le cargo (uniquement, dans un premier temps) aurait été un bon début, maintenant Erdogan sait que les dirigeants européens n’ont rien dans le pantalon.

    Je m’attends à un commentaire « yakafokon » mais oui en ce moment, la seule politique qui prévaut c’est « yakafokon ».

  8. Bernard Hamon dit :

    Alors,on se laisse « illuminer »par une frégate d’hitlerdogan et notre réaction,c’est une protestation verbale.Il serait peut-être temps de lui balancer « accidentellement »un missile antinavire suite à un « dysfonctionnement imprévu » du système d’auto-defense .
    Avec nos plus plates excuses,bien sûr…
    Mais que fait BHL ?

    • Albatros24 dit :

      Qu’aurait fait de Gaulle ?
      Il aurait fait couler quelques frégates trucs je pense
      Hélas il ne faut pas compter sur notre Président pour cette réaction (ni même sur une Horizon trop peu charpentée pour cela)
      Dommage que nous ayons si peu de SNA…

  9. mouchetoxique dit :

    « Frappe nucléaire sur sur Ankara et Istanbul problème régler ! bon ok, j’avoue, j’ai eu une mauvaise journée a l ‘Élysée.  » E.M

  10. rafi77 dit :

    une illumination radar pour une frégate soi-disant « furtive », ça la fout mal……..
    « Messieurs les turcs, tirez les premiers »……Après tout, c’est pas l’UE qui bougera et notre diplomatie ne sait qu’aboyer……
    Pauvre Europe, pauvre France
    …..Au fait, a-t-on au moins un SNA dispo pour roder dans le secteur ? même pas sûr……C’est mathématique, entre les vieux SNA à bout de souffle ou qui flambent et les nouveaux qu’on n’en finit plus d’attendre……Forcément, notre flotte sous-marine a atteint un format, disons « inédit » pour être gentil. Même remarque au niveau des frégates : les FLF La Fayette sont sous armées et donc pas taillées pour de la lutte à haute intensité, donc si on ne veut pas se retrouver avec un autre bateau qui brule, on ferait mieux de rapatrier le Courbet et envoyer une FREMM ou FDA à la place…..J’ose même pas envisager l’envoi du CDG, là ça serait un véritable acte de guerre !!! ciel, les croisés se rebiffent….

  11. Gestion.@ dit :

    Faire couler discrètement le cargo. Ou alors régler un des deux problèmes : l’Otan ou la Turquie dans l’Otan.
    Sans quoi on ne fera que repousser la crise encore une fois de quelques mois seulement.

  12. NRJ dit :

    « Dans les armées françaises, l’illumination radar est considérée comme un acte de guerre car c’est la dernière action avant l’ouverture du feu. En théorie, cela provoque le déclenchement immédiat du feu de celui qui est illuminé ».
    Première question : Pourquoi n’a t’on pas tiré ? Soit on considère que c’est un acte de guerre et il faut répondre. Soit on n’appelle pas cela un «  »acte de guerre’. On met en danger inutilement nos équipages sinon.
    Deuxième question : comment se fait il qu’il faille 4 jours pour publier ce communiqué ? Si le délai était le même pendant la campagne de France, cela pourrait expliquer comment les panzer sont passés…
    Troisième question : Si c’est un acte de guerre, est-ce normal d’attendre 3 jours supplémentaires (une semaine depuis l’incident) pour demander des comptes aux turques ? A défaut d’avoir Erdogan ou son ministre de la Défense, il y a son ambassadeur dont c’est justement le travail.

    • Clavier dit :

      Il n’y a que les Américains qui se permettent de tirer quand on les accroche radar, à condition d’être en position de force
      Tirer sur un bateau c’est autrement plus grave que sur un avion ….

      • Ion 5 dit :

        @clavier
        Quand?
        Ca fait des décennies que les russes (maintenant) les chinois les accrochent au radar (reste à savoir lequel) et vis-versa sans qu’il ne se passe rien…

    • EBM dit :

      Nous n’avons pas tiré parce que nous n’avions pas les moyens de nous battre. Le Courbet est une Lafayette: il ne peut pas se défendre face à un sous marin et il y a fort à parier qu’il y en avait un. En plus nous n’avions qu’un navire qui dans beaucoup de cas n’est pas approvisionné à plein en MM40… parce que c’est bien connu de nos jour on fait que de la gestion de crise!

      Une situation qui illustre notre schizophrénie entre nos ambitions et chois délibérés de ne pas avoir les moyens de ces ambitions. Un « et en même temps » qui date.

  13. Moddus dit :

    Erdogan devrait se méfier, sa marine est puissante, mais pas autant que celle de la France.

    Et surtout, si ça part en cacahuète, les Grec et les Égyptiens ne devrait pas trop se faire prier pour couler du bateau turc aussi !

    Washington joue un drôle de jeu avec les turc, mais les usa ne les suivront pas dans un conflit contre la France.

  14. Juanito dit :

    « Dans les armées françaises, l’illumination radar est considérée comme un acte de guerre car c’est la dernière action avant l’ouverture du feu. En théorie, cela provoque le déclenchement immédiat du feu de celui qui est illuminé », a expliqué une source militaire à l’hebdomadaire.

    Donc c’est une déclaration de guerre mais on laisse passer. Encore…

  15. Olivier 15 dit :

    Juste une question: On attend quoi ? L’ONU autorise le contrôle, alors on contrôle. Illumination ou pas. Et nous assumerons la suite.

  16. EchoDelta dit :

    C’est quand même là que l’on voir que nous avons des marins exceptionnels.
    Ils ne paniquent jamais, même sous la menace directe d’une illumination d’une conduite de tir, même si ce ne sont « que » des navires turcs. Cela change de certaines armées qui tirent avant et réfléchissent après.
    Moi je dis quand même chapeau pour leur sang froid.

    • intruder dit :

      moi j aimerai bien qu ils paniquent un peu….parceque quand le bateau est au fond il est trop tard pour paniquer!

    • vno dit :

      Le problème avec les marins turcs, c’est qu’il ont tendance a jouer dans le registre « j’ai glissé chef » et on n’est pas à l’abri d’un « déséquilibré » à la console de tir.

  17. tschok dit :

    La Turquie viole manifestement l’embargo sur les armes.

    Avec les Grecs, on fait partie de ceux qui sont chargés de le faire respecter. Avec les Grecs, on se fait allumer par la marine de guerre turque, qui passe outre.

    Donc, de deux choses l’une:
    – Soit cet embargo est un torchon et tout le monde s’en fout, auquel cas on jette l’éponge, sachant qu’on aura toujours l’occasion de se friter avec les Turcs autour de Chypre.
    – Soit on va voir l’ONU, on fait adopter une résolution sur l’usage de la force et on part à la castagne avec les Turcs sur la base d’une résolution du conseil de sécurité, comme ça les choses seront claires. Faudra préparer l’opinion publique à un affrontement qui ressemblera à la guerre, mais faut ce qu’il faut et puis voilà.

    Il peut y avoir une solution intermédiaire qui passerait par l’Otan et une intervention du grand frère américain qui ferait pression sur la Turquie. La plupart des observateurs pensent que cela mettrait fin au problème. Mais la tonalité générale de la diplomatie de Trump ne permet pas de penser que ça se passerait aussi facilement.

    Parmi ces trois options, laquelle est la plus probable?

    La seconde a assez peu de chances de se produire parce qu’elle suppose un consensus au sein du conseil de sécurité de l’ONU et c’est toujours le truc problématique à obtenir. Et puis elle implique une certaine détermination de la France, de la Grèce et de l’UE. Qui a envie d’aller à la castagne avec les Turcs en ce moment? En plus pour stabiliser la situation en Libye qui est devenue le terrain d’affrontement de puissances régionales qui ont des désir de grandeur?

    Boarf.

    La troisième est subordonnée à une action déterminée et cohérente de Trump, autant dire que c’est pas dans sa nature, donc ce n’est pas non plus l’option qu’on donne gagnante.

    Reste la première option: tout le monde s’en fout et on jette l’éponge. Suite du match au large de Chypre. Celle-là, il y a pas mal de chances pour qu’elle se produise, je dirais.

    • Albatros24 dit :

      L’avenir vous donnera raison et c’est à Chypre que cela va se jouer, il y a aura peut être une bataille navale franco truc, car Erdo le terro n’a pas ou plus de limite.
      Les français peuvent compter sur les grecs et la sympathie de tous les pays du MEDOR je pense.
      Il va donc falloir fissa réparer toutes les coques notamment des SNA et se faire livrer des munitions lourdes.
      Un SNLE a aussi des torpilles…
      Quel dommage qu’on ait si peu de FREMM et surtout de FREDA…
      En attendant on va pourrir les mercenaires islamistes et les drones des trucs j’espère.

    • durieux dit :

      Tout le monde s’en fout, certes, et on jette l’éponge, certes, mais pas sans piailler !
      Vu que tous les autres regardent ailleurs, faut bien qu’on caquète un peu pour meubler le silence.

  18. BPCs dit :

    C’est inédit dans la longue des missions internationales de contrôle d’embargo : une escorte des contrevenants par des unités de surface solidement armées :
    Dans une situation de ce type qui dégénérait, les futurs Mistral3 remplacant des obsolètes Crotale sur les FLF modernisées seront-ils suffisants pour parer les Harpoons de ces Frégates.
    Et nos futurs Patrouilleurs Métropolitains ?

  19. Alpha dit :

    « On ne peut pas accepter qu’un allié se comporte comme cela, fasse cela contre un navire de l’Otan sous commandement Otan menant une mission Otan  »
    Faudrait alors peut être voir pour en tirer les conclusions qui s’imposent…

    • Bozkurt23 dit :

      Alpha
      La France soutient le putschiste criminel haftar, au même titre que la Russie, l otan condamne la présence russe en lybie et en méditerranée en général. C est la France qui n’est pas un allié fiable pour l otan, et qui doit être vite dégagée, de toute façon elle ne sert à rien.

      • ScopeWizard dit :

        Et les Turcs et la Turquie , vous n’ avez pas l’ impression , même fugitive , d’ avoir beaucoup changé ?

        Tant que nous en serons là , tout ira à peu près mais méfiez vous , les roues ont toujours tendance à ne jamais s’ arrêter de tourner , ça peut tenir à peu…………..

  20. roscop dit :

    Je la croyais furtive comme son nom l indique

    • Albatros24 dit :

      Pas d’aussi prêt !
      Là tous les missiles feraient mouche et des deux côté.
      Même les frégates 100% furtives US se voient comme des montagnes à courte distance.
      La furtivité c’est à longue distance, avec des leurres et des missiles de contre batterie : là c’est efficace.

    • KOUDLANSKI dit :

      Elles étaient face à face visiblement .

  21. honneur dit :

    « En théorie, cela provoque le déclenchement immédiat du feu de celui qui est illuminé ». A quand la pratique ?
    Je ne suis pas un va-en-guerre… loin de là… Mais, clairement, les turcs nous testent par plusieurs séries d’intimidations… Cherchent-ils vraiment à déclencher une riposte ? Quels intérêts auraient-ils à se faire couler un navire ? Quels intérêts auraient-ils à couler un navire ? Dans les 2 cas ils seraient perdants… Je penche plutôt pour cette explication… Ils savent bien que le déclenchement du feu ne viendra pas de chez-nous, on ne se met pas sur la gueule au sein même de l’OTAN… alors ils s’amusent à nous ridiculiser… et c’est le cas effectivement… Nous sommes ridicules… Il est plus que temps d’agir fermement…

    • Hermes dit :

      Ca s’appel le professionnalisme.
      .
      On peut regretter de ne pas avoir plus de mordant dans certaines situation, mais la Turquie, c’est également l’OTAN, si elle ne respecte pas ça, nous, nous devons le faire question d’image.
      .
      La Turquie a besoin d’aboyer car elle n’existe pas, ce n’est pas le cas de la France.

  22. Loufi dit :

    À quelle heure les exocet ??

  23. ekiM dit :

    Un pays qui se respecte un minimum aurait ordonné au commandant de son navire d’illuminer immédiatement ces navires turques, de faire ouvrir les silos, de faire décoller la chasse avec des missiles Exocet et d’informer en clair et sur toutes les fréquences ces soit-disant alliés que « la prochaine illumination se traduirait immédiatement par une réplique d’une extrême violence ».

    Mais, malheureusement, la France est dirigée par des couards sans colonne vertébrale. Vont-ils dont « dénoncer » comme les pleutres qu’ils sont.

    • Moddus dit :

      Qui nous dis que ce n’est pas ce qui s’est passé ? On a pas les détails, mais je doute que le commandant du navire soit aller boire son café pendant ce temps.
      Après, si les turcs ont 3 ou 4 frégates sur place, à nous de faire en sorte que le rapport de force soit plus équilibré la prochaine fois.

      Dernier point, on reste officiellement allié avec les turcs, la décision d’ouvrir le feu est beaucoup plus dur à prendre dans ce cas. Face à un navire russe, iranien, chinois,… La réaction aurai probablement été différente.

      Dernier point, il faut désormais estimer que les limites ont été dépassé, et que n’importe quel nouvelle provocation sera lourde de conséquences.

      Les Grec et turc s’accrochent régulièrement, nous c’est le 1er accrochage officiel direct de ces dernières années, tu ne tirent pas sur un allié au 1er accroc.

      Après, s’il y a récidive et qu’on se couche à nouveau, on perdra effectivement toute crédibilité.

      • LEONARD dit :

        Désolé, mais non.
        On est en temps de paix, et en temps de paix, la M.N applique des procédures de temps de paix que l’on peut résumer ainsi: Légitime Défense et riposte proportionnée. Bref, la même doctrine que pour le Maintien de l’Ordre.
        Donc, illumination radar => illumination radar en réciprocité.
        Tir adverse = Riposte.
        Des 2 côtés, on savait ce qu’on faisait, en tous cas, cette fois-ci, car on n’est jamais à l’abri d’un jeu de c**s qui finit mal.

  24. yakafokon dit :

    Blablabla, oh ! les vilains !
    Je suis certain que Erdogan tremble dans ses chaussettes.
    Où sont le Charles de Gaulle et nos SNA ?
    Quelques bateaux au fond de la mer calmeront les ardeurs impérialiste du grand calif Haroun el Poussah.
    On est encore partis pour nous faire marcher sur les pieds.

  25. themistocles dit :

    So what ? Avec un président adepte du contact charnel d’éphèbes colorés et dénudés doit-on réellement s’attendre à une réaction de chef de guerre ?

    • Albatros24 dit :

      Oui
      Certains pensent en effet que notre président utiliserait son épouse comme leurre pratique pour cacher d’autres penchants sexuels moins avouables pour être élu une seconde fois…

  26. Fralipolipi dit :

    Il me semble que cela va droit dans le fil de mon commentaire de l’époque … dénonçant les commentaires de satisfecit du Mindef au sujet de cette « coopération interalliés – Italie + Turquie + France – visant à lutter contre les …. terrorisme (sic) », au même moment où le Spetsai se faisait refouler par d’autres frégates turques …
    … et pourtant, à ce moment là, nous ne savions pas que l’allié du Courbet … l’illuminait aussi au radar !
    .
    Après le Rainbow Warrior en son temps, il ne serait pas bien attristant de voir le Cirkin couler dans un port (ou en pleine mer).
    J’dis ça, j’dis rien.
    .
    Erdogan et son gouvernement sont des voyous, des menteurs, des fourbes … et des traitres.
    Il ne faut plus se mettre de moufles avec cette racaille !

  27. STARBUCK dit :

    Et maintenant? Je suis pressé d’avoir le retour de la réunion des ministres de l’otan. Il y en a un qui doit bien se marrer…

  28. Albatros24 dit :

    On a l’impression d’avoir affaire à un bateau chinois ou russe…pas mieux, pas pire.
    Les ordres viennent d’Erdo le terro qui ne veut pas qu on touche à ses cargaisons d’armes.
    Face à nos protestations Trump va laisser couler ainsi que les autres partenaires de l’OTAN (sauf la Grèce).
    Nous concernant il faut décider ce qu’on va faire. Peut être se faire livrer plus vite que prévu nos munitions lourdes manquantes et augmenter la durée de vie de tous nos SNA vu qu’on en a perdu un en travaux chez Naval Group
    Une solution serait de laisser faire pour l’instant en Libye – mais de se raidir à Chypre sur notre zone d’extraction : qu on illumine aussi les bateaux turcs qui se présentent dans la ZEE chypriote ce sera un prêté pour un rendu et voyons jusqu’où Erdo le terro ira.

    • Vivo dit :

      Lol, eh ben, ca rase gratis, tout le monde y passe, les Chinois, les Russes, Trump, Naval Group, Libye, Chypre, etc…

      Mon dieu, quel programme, et sinon au lieu jacqueter, enfile ta tenue, prend ta baïonnette et sus au combat moussaillon. 🙂

      • Albatros24 dit :

        A chacun son tour Vivo..

      • Albatros dit :

        Il n’a que Vivo qui croit que lon fait une bataille navale seul à la baïonnette contre une flotte navale ennemie visiblement.

  29. Fralipolipi dit :

    Et j’ajouterais qu’il est grand temps, sinon urgent, d’upgrader tous les missiles Exocet de toute notre flotte – classe Lafayette comprise : ils doivent tous être au standard MM40 block 3 … et même block 3C !!!
    https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/french-navy-to-field-new-exocet-mm40-block-3c-anti-ship-missiles-from-2021/
    .
    … comme d’habitude, nous trainons des pieds sur ces sujets (Cf les derniers commentaires du CEMM au sujet des besoins de la MN en commandes suppl. de munitions complexes = missiles Exocet, MDCn et Aster).
    .
    Mais désormais que l’actualité ne laisse plus le temps de roupiller. Il faut moderniser et compléter vite fait !

    • Albatros24 dit :

      C’est bien trop coûteux mon cher monsieur , vous n’y pensez pas c’est folie avec notre dette !
      La vie de soldats et de marins par contre…aucun fils de ministre parmi eux.
      Mais pas de crainte : on finira par se coucher après des protestations publiques, mais pas trop insultantes, on pourrait vexer le nouveau dictateur moustachu

  30. philbeau dit :

    Je ne sais pas si ça n’est pas un peu contre-productif de donner tant de retentissement à cet acte isolé , probablement le fait du commandant turc , tout à fait dans ce qu’on a pourrait appeler les us et coutumes un brin rustiques et dépourvues du moindre sens diplomatique de ce pays ; les grecs en savent quelque chose . L’illumination radar est hostile ? Chiche d’ouvrir le feu pourrait-on dire aussi ; et le Courbet aurait pu répondre , par différents canaux , avant de se dérober . Car on sent bien la part de tartarinade très orientale qu’il y a dans toute cette séquence . Et donner à la marine turque la satisfaction d’avoir remporté la manche n’est pas de bon augure pour la suite .

    • Albatros24 dit :

      Ne doutez pas que l’ordre vient directement d’Erdogan
      Aucun commandant ne se permettrait cela, il y a un risque pour la sécurité de son navire et de son équipage à illuminer une frégate adverse qui pour le coup peut vraiment croire que vous allez tirer.
      On obéit aux ordres, surtout à un dictateur qui peut vous faire ensuite torturer et arrêter toute votre famille. Et il l’a fait pour des aviateurs et généraux..
      Les marins turcs n’ont pas le choix en fait.

  31. honneur dit :

    Sauf erreur l’armement principal de la frégate Courbet contre les navires consiste en 8 MM-40-EXOCET. Ma question est la suivante ? Connait-on le délai de mise à feu d’un MM-40 suite à une illumination radar ? Les navires sont proches dans le cas présent… L’EXOCET est sans doute inutilisable… Seule solution : utilisation de le tourelle de 100 mm et des 2 canons de 20 mm latéraux ? Bref, comment peut-on répondre militairement à ce type d’agression en quasi face à face ?

    • bolduk dit :

      par une torpille tiré d’un SNA…

    • Albatros24 dit :

      On peut foncer direct sur lui, entre la poupe et la proue à l’ancienne : classique mais efficace.
      Après le souci c’est la seconde frégate et surtout les avaries possibles en proue

  32. dubourg dit :

    La turquie est notre alliée au sein de l’otan, la libye n’est plus rien depuis que la france y est intervenue pour renverser kadhafi (merci sarkozy, excellent choix) donc on peut y livrer tout ce que l’on veut. Par ailleurs, la marine nationale ne ferait-elle pas mieux de s’occuper des embarcations de migrants qui arrivent en europe. Dans tout les cas, le fait pour le GVT de tripoli actuel et soutenu par la turquie d’administrer toute la libye permettrait au moins d’y ramener le bon ordre en lieu et place de la pétaudière actuelle.
    De plus nous ferions mieux de ramener nous aussi de l’ordre dans nos banlieues avant de vouloir donner des leçons au reste du monde.

    • Albatros24 dit :

      1, 2, 3..couchez vous !
      Pourquoi pas ?
      mais il reste le cas épineux de Chypre et là ça peut cartonner dur
      Faudra savoir se lever vite ensuite sinon on va y prendre goût.

  33. PK dit :

    « Dans les armées françaises, l’illumination radar est considérée comme un acte de guerre car c’est la dernière action avant l’ouverture du feu. En théorie, cela provoque le déclenchement immédiat du feu de celui qui est illuminé »

    Voilà, c’est malin de sortir ce genre de connerie… car si on n’a rien fait, ça revient à n’être plus crédible du tout.

    Maintenant, tout le monde saura qu’on peut illuminer n’importe cible militaire française sans risque. Bravo la comm de merde !

    Question subsidiaire : si c’est vrai, pour quelles raisons n’a-t-on pas ouvert le feu ? Surtout à trois reprises !

    • ricojaneiro dit :

      relisez bien la phrase, vous allez comprendre.

    • durieux dit :

      Oui et non… Un pacha qui subirait la même mésaventure garde l’option de se mettre lui aussi en condition de tir, avec des implications que l’agresseur manquera difficilement de saisir. Par ailleurs, on n’est pas forcé d’être chaudement partisan d’engager le combat à un contre deux dans une affaire de police maritime sur mandat de l’ONU.

      Dans cette affaire, le Courbet est venu contrôler un cargo dont tout le monde sait très bien ce qu’il fait. Histoire que personne ne nourrisse trop de doutes là-dessus, des fois que Spot serait en rade, il est même escorté ; le truc qui ne se voit pas si souvent depuis les Malouines.
      Bref, le Courbet est venu chercher le caca. Et s’il faut croire Mme Parly sur la triple illumination, il a même pris tout son temps pour bien le trouver avant de repartir avec ses enregistrements de détecteurs d’alerte radar.
      Bon, je spécule, mais est-ce que dans cette affaire il ne s’agirait pas de forcer un peu des partenaires léthargiques qui n’en ont pas envie à prendre un peu plus nettement parti dans un différend franco-turque quant à la « gestion » de la crise libyenne et/ou chypriote… Coïncidence, les ricains sont (comme souvent) en période d’élection, et par conséquent aux abonnés plus-ou-moins présents.

      Si on voulait pousser l’avantage, en admettant qu’on puisse, le prochain contrôle visuel serait fait par trois bâtiments, un français, un grec et un italien. Mais je croirais à un truc comme ça quand je le verrais.

  34. tatar dit :

    Donc la france (avec un petit f) va « évoquer » cette affaire. ha ha ha ptain qu’es ce qu’on rigole bien au Moyen-Orient, la france une des premières puissance mondial qui ce couche comme un petit caniche.
    « Dans les armées françaises, l’illumination radar est considérée comme un acte de guerre » ah oui quand même bouhouuuuu encore faut-il avoir ce qu’il faut entre les jambes!

    • philbeau dit :

      c’est presque aussi risible que quand notre valeureux amiral avait déclaré que « la première arme d’un bâtiment , c’est son pavillon « (sic)

      • Hermes dit :

        Et pourtant il avait raison (Et l’Histoire en mer le démontre depuis plus de 400 ans), encore faut il comprendre l’essence des propos..
        .
        Tant d’idiotie ça rend (sic)

  35. Schwarzwald dit :

    Où est le soucis ? Une frégate se fait allumer et ne tire pas en retour ? Si on allume une frégate turque, eux tireront et auront raison, donc on prend acte et si un navire de chez nous se fait allumer on tire, point barre.

  36. Albatros24 dit :

    Le casus belli se profile

  37. intruder dit :

    extremement grave, inaceptable, tres grave,extremement agressif, ect ect oui bon ca va on a compris! qu a part chouiner on ne fera rien! si deja une illumination entraine un declenchement immediat du feu ! le pacha a fait une faute, il a mis ses marins et son navire en danger en ne ripostant pas! je supose qu il a eut des ordres d en haut: il sera temps de declencher le feu quand la coque touchera le fond! pitoyable, on est en train de prouver au monde que le territoire, nos interets economiques , notre zee C EST OPEN BAR!

  38. Lucien dit :

    Quand on a une serpillière devant soi, on s’essuie les pieds. M. Erdogan fait comme tout le monde. Après, c’est aux Européens de décider si le rôle de serpillière leur convient, c’est une question interne, inutile de faire les gros yeux à M. Erdogan.

    Comme je l’ai expliqué en commentaire du précédent article « La France dénonce l’intervention « inacceptable » de la Turquie en Libye et l’instrumentalisation de l’Otan », la France est la seule puissance majeure ou moyenne de l’OTAN qui dénonce (à raison) les actions de la Turquie mais elle n’a pas ou plus les moyens militaires de s’en prendre à elle. Déjà en 2013, nous avons renoncé à attaquer la Syrie en proie à une guerre civile parce que les Américains ne venaient pas avec nous (et du coup, ils ne s’occupaient pas pour nous de la défense antiaérienne syrienne). Cela en dit long sur le niveau de confiance qui règne « en haut » sur nos capacités à attaquer un autre État sans l’appui des Américains.

    Nous sommes diplomatiquement seuls et nous sommes militairement trop faibles pour le moment, donc arrêtons de faire tout ce cinéma. Soit on reconstruit notre pays et dans quelques années, on pourra reprendre notre place dans les affaires du monde, soit on s’habitue à notre impuissance et à notre dépendance vis-à-vis des Américains. Là, on fait juste les marioles et si on se prend un missile, les Français vont encore refaire de pathétiques cérémonies à la bougie comme après des attentats. J’aimerais qu’on arrête d’être ridicule à un moment donné.

  39. Parabellum dit :

    On expulse on ferme les importations on renvoie l ambassadeur on aide les grecs etc et on fait quelques bio sonar et radar itou…non ? Erdogan est comme kim et autres mais les allemands ne veulent pas se fâcher avec les turcs et nous on obéit aux allemands …niaiserie perpétuelle.

  40. Albatros24 dit :

    Les frégates Horizon sont des frégates de second rang et trop mal armées, pas conçues pour résister à deux frégates turques plus anciennes mais mieux armées.
    Hormis cette nouvelle provocation ou test d’Erdo le terro, se pose la question du choix de plus de frégates de premier rang (des FREMM et pourquoi pas des FREDA nouvelle génération avec un seul mat et un radar à panneaux fixes Sea Fire vraiment innovant et efficace.
    Le nombre de silos de lancement de missiles variés est aussi une évidence.
    Cet épisode nus permettra peut être de prendre conscience de l’impératif de moderniser encore notre Marine nationale et de se doter de plus de frégates de premier rang et d’un second PAN. Que de temps perdu…

  41. tartempion dit :

    Macron juste un chef « désarmé » qui représente les babtous fragiles des beaux quartiers , des gens qui préfèrent mettre un genou au sol plutôt que d »adopter une posture de défense des intérêts suprême de la nation .Comment croire qu’après la police républicaine se soit au tour de notre marine nationale de se faire humilier sans que des ordres précis soient donnés . On se souvient de la tentative turc de rompre le blocus de Gaza et des fâcheuses conséquences qu’ils ont assumé après l’intervention de la marine israélienne …..

  42. blavan dit :

    Ce qui est surréaliste dans cet embargo, c’est que la France cherche des noises aux Turcs qui soutiennent le régime de Tripoli reconnu par la France et l’ONU. On a l’impression que cet embargo cherche uniquement à pérenniser les combats , dans un but qui m’est incompréhensible. De toute façon , ce qui n’est pas nouveau , c’est que la France fait toujours le mauvais choix pendant que nos voisins faisant la politique de l’autruche , raflent les contrats comme en Egypte ces dernières années !

  43. Titeuf dit :

    Là c’est ridicule…
    Tous le monde blablatent sur la Turquie et personne ne fait rien.
    Pourquoi la frégate française ne l’a pas illuminer à son tour ?
    On apprend que le Forbin était dans le coin, ce navire avait largement de quoi tenir tête aux turques..
    La volonté de Paris n’est as clair là dedans.
    Ou tu rentres dans le lard de ces enfoirés.,ou tu laisse faire et ne dit mots.
    À part se ridiculiser je ne vois pas…
    La réunion de l’otan ni changera rien, se plaindre n’apporte rien…
    C’est fumiers ne comprennent que la force.

  44. Nobody dit :

    La France, voire l’OTAN aboient , les bâtiments Turcs et apparentés croisent ……..

  45. RastaLapin dit :

    La France qui baisse son froc une fois de plus devant le sultan moustachu… Il serait temps qu’on le remette à sa place. Il pousse pour voir jusqu’ou les laches qui dirigent les pays européens vont accepter d’aller.

    ça me rappelle la phrase : « il a choisi l’humiliation au lieu de la guerre, il aura l’humiliation en plus de la guerre ». C’est exactement ce qu’il nous attend avec ces dégénérés. ça nous ramènerait presque aux « heures les plus sombres de notre histoire »

  46. Nour dit :

    J’ai acheté des pop-corn pour se délecter des commentaires des partisans de la guerre !!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ’ai acheté des pop-corn pour se délecter des commentaires des partisans de la guerre !! » Surtout faites attention à ne pas vous étrangler si vous en avalez un de travers! Cela serait vraiment dommage de perdre un intervenant de votre …..……qualité!

  47. Doodiiz dit :

    A l’intérieur comme à l’extérieur, la France se montre faible, nous sommes en pleine décadence.
    C’est moche à voir.

  48. Patrickov dit :

    Human right Watch réclame une enquête urgente sur des «crimes de guerre» des pro-Haftar.
    Après le scandale Sarkozy allons nous avoir le scandale Macron en Libye ?.
    De quoi a peur le gouvernement français en Libye au point de vouloir envoyer des navires pour soutenir Haftar et ses milices. Depuis 5 ans personne ne souciait du trafic d’armes envoyés par les émiratis, l’Egypte ou les saoudiens pour Haftar.
    Les italiens subissaient depuis des années l’immigration libyenne, depuis l’intervention turque les migrants se font rare dans les camps italiens.

  49. Patrickov dit :

    Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’alliance était prête à soutenir le gouvernement libyen d’accord national (GNA) dirigé par Fayez al-Sarraj contre l’armée nationale libyenne (LNA) dirigée par Khalifa Haftar.

    il a également déclaré que l’OTAN soutenait les efforts de l’ONU pour une solution pacifique aux conflits en Libye et en Syrie.
    «En Libye, il y a un embargo sur les armes qui doit être respecté par toutes les parties», a déclaré Stoltenberg.
    « Cependant, cela ne signifie pas de mettre au même niveau les forces dirigées par [Khalifa] Haftar et le gouvernement de Fayez al-Sarraj, le seul reconnu par l’ONU », a-t-il dit.
    La Turquie dénonce la déclaration commune de cinq pays sur la Méditerranée orientale et la Libye
    « Pour cette raison, l’OTAN est prête à apporter son soutien au gouvernement de Tripoli », a-t-il ajouté.
    La Turquie soutient le gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par l’ONU dirigé par Fayez al-Sarraj basé à Tripoli et déployé des troupes dans ce pays d’Afrique du Nord après que les deux pays ont signé une série d’accords.

    • Fralipolipi dit :

      « «En Libye, il y a un embargo sur les armes qui doit être respecté par toutes les parties», a déclaré Stoltenberg. »
      … précisément.
      .
      Stoltenberg devrait donc demander à monter à bord du Cirkin.
      .
      Quel pantin.

      • Patrickov dit :

        Fralipolipi vous savez lire et comprendre ? cela veut dire que l’OTAN doit apporter son aide au GNA, c’est ce que font les turcs.
        «En Libye, il y a un embargo sur les armes qui doit être respecté par toutes les parties», a déclaré Stoltenberg.
        « Cependant, cela ne signifie pas de mettre au même niveau les forces dirigées par [Khalifa] Haftar et le gouvernement de Fayez al-Sarraj, le seul reconnu par l’ONU », a-t-il dit.

        • Fralipolipi dit :

          @Patrickov
          Non seulement je sais lire, mais en plus je comprends très bien (merci de vous en préoccuper) … et ces 2 phrases que vous citez ne sont justement pas compatibles l’une avec l’autre, en termes opérationnels !!!
          .
          Soit on aide (militairement) le GNA, soit on respecte l’embargo de l’ONU (pas de la France, hein … de l’ONU !!!).
          Dire pouvoir faire les 2 à la fois dans une rhétorique politicienne partisane, comme ce que vient de faire le Mr Stoltenberg, c’est juste de l’enfumage !
          … et il semble qu’il soit bien arrivé à vous enfumer, vous.
          .
          Maintenant, vous pouvez choisir d’ouvrir les yeux, même si ça pique un peu, et de regarder la réalité en face.
          Clairement, ce Mr Stoltenberg (qui est dans son rôle) est un pur produit de la classe des ronds de cuir, spécialisé en mode « pantin de foire ».
          .
          This is sooo obvious.

  50. Olivier dit :

    Mais quelle humiliation !!!!!!! La turquie sait maintenant que l europe et la France sont des nains politique et militaire combien de temps va t on supporter cela ?

    • dolgan dit :

      Vous n’avez pas l’impression d’être un peu excessif?

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      Si le contrôle en mer et impossible, je pense qu’il est possible de contrôler le cargo à quai à son arrivé à Misrata puisqu’il est connu et s’il débarque des armes, le couler au port.

      • dolgan dit :

        C’est plus facile de contrôler le navire en mer. ça ne nécessite « que » 5 frégates de premier rang pour dominer les moyens militaires déployés par les turcs.
        .
        Le contrôler au sol impliqueraient une opération amphibie/aéroportée d’ampleur défendue par le même nombre de frégate. C’est à notre portée, mais c’est absolument pas dans notre intérêt.

        • Yannus dit :

          Bonjour,
          Le messages des Turcs est clair, si vous nous empêcher de faire ce qu’on veut en Libye on se sent assez fort pour couler vos bateaux.
          Il me semble compliqué d’exposer nos marins mais ont peut faire une surveillance par satellites et autres. Un raid aérien délivrerait un message aux autorités turques et tanzaniennes et aux équipages Si un navire débarque des armes en Libye, on le coule, en plus cela immobilisera le quai.

      • Carin dit :

        @yannus
        Le problème c’est que le port de misrata se trouve en Libye…
        vous ne pensez quand même pas que le gouvernement de fayez el saraj nous donnerait l’autorisation de venir chez lui contrôler voire couler un cargo qui lui porte des armes!!!

    • Eurafale dit :

      Réponse tellement simpliste : qu’est ce qui est le plus intelligent ? Montrer ses muscles et déstabiliser une région pour asseoir son autorité et augmenter son aura politique auprès de sa population pour s’accrocher au pouvoir ou dénoncer justement les agissements dangereux de la Turquie en acceptant de ne pas rentrer dans son jeu qui consisterait à une réponse armée à ses provocations, et la laisser doucement s’enfoncer diplomatiquement comme pays instable et indigne de confiance ? En agissant ainsi, la Turquie se met à dos non seulement l’Europe mais petit à petit tous ses « alliés » ; car un allié qui illumine un autre allié, c’est tout simplement de la trahison. Hors, si le Courbet avait répondu par des tirs, cela aurait constitué un acte inacceptable encore plus grave entre alliés et aurait fait le jeu de la Turquie qui, tout de suite, aurait crié au loup. Et paradoxalement cela aurait aussi créée une grave crise au sein de l’OTAN, faisait le jeu de la Russie mais également de la Chine.
      En dénonçant la Turquie comme elle le fait, la France montre, au contraire, son attachement à une Europe en paix ainsi que son attachement à la bonne entente entre membres de l’OTAN (ce qui n’est pas le cas de l’Allemagne qui, on a l’impression, n’en a strictement rien à foutre). La France ne se discrédite nullement en mettant le sujet sur la table de l’OTAN. Au contraire de l’Organisation qui fait mine de regarder ailleurs et qui se discrédite toute seule face à Erdogan. Virer la Turquie de l’OTAN serait la meilleure chose à faire et permettrait ENFIN à la Grèce et à la France d’arraisonner les cargos turcs et de répondre de manière proportionnée et légitime aux provocations turques.
      De toutes façons à un moment ou un autre, Erdogan s’en prendra plein la gueule. Déjà qu’il n’est plus vraiment en odeur de sainteté auprès d’une large partie de sa population, quand il sera définitivement au ban des nations ce sera une autre histoire.

      • ScopeWizard dit :

        @Eurafale

        Fort bien analysé d’ autant que si la France avait répondu par un acte guerrier , le régime Turc aurait eu beau-jeu de laisser s’ enclencher une interminable polémique sur le point de départ de ce qui aurait été considéré comme une agression divisant les opinions publiques ainsi montées les unes contre les autres .

        Merveilleux facteur de guerre s’ il en est .

        • Eurafale dit :

          Merci @Scope. Et complètement d’accord avec vous.

          • ScopeWizard dit :

            @Eurafale

            De nada , hombre !

            Je suis content ; au moins les petits cailloux blancs nous ont-ils servi à quelque chose !

            Tachons toujours de ne point nous départir de notre humour ; ça aide……….. 😉

      • tartempion dit :

        Le simplisme c’est vous …..Le bâtiment turc coulé aurait délivré un message de fermeté aux « Ottomans » qui auraient été surpris par notre réponse cinglante .Comme c’est à la mode en ce moment , Macron va encore s’agenouiller à Bruxelles pour demander pardon aux turcs d’avoir fait patrouiller des navires français en méditerranée qui sont à l’origine de l’incident .

        • ScopeWizard dit :

          @tartempion

          Heu ……
          Vous imaginez la capacité de nuisance d’ un Erdogan sur le plan intérieur de par chez-nous , avec toute cette population musulmane pratiquement prête à exploser ?

          On va se retrouver avec cent Dijon et une bonne petite guerre civile à gérer , inutile de vous dire que nous n’ allons pas en sortir demain ………….

          Vous me rétorquerez « mais alors , on fait quoi ? on fait rien ?

          Ben , disons que vu l’ état des tensions , le marasme économique , la nature de la majorité de notre immigration , et toute cette crise sanitaire qui n’ est même pas finie , nous ne disposons plus d’ une bonne marge de manœuvre -déjà qu’ elle n’ était pas bien grande avant l’ histoire du voile qui nous a vus nous coucher vers 2009- cette dernière est désormais étroite , très étroite ………… trop sans-doute .

      • Munich38 dit :

        Tiens, Chamberlain a changé de pseudo…

        • ScopeWizard dit :

          @Munich38

          Mais non , ça ne va pas ; l’ Allemagne d’ Adolf Hitler ce n’ est pas comparable avec la Turquie d’ Erdogan .

          L’ Allemagne faisait partie de l’ Axe et n’ avait rien d’ une démocratie telle l’ Angleterre puisqu’ elle était sous régime Nazi .

          Et même si je vous accorde qu’une bonne partie des politiciens et autres membres de l’ Establishment comme nombre d’ Anglais partageaient certaines idées propres au Nazisme , tel parfois même le père Churchill , il n’ en demeure pas moins que l’ Angleterre -bien que « coupable » du Traité Naval bilatéral Hoare-Ribbentrop signé en 1935 , en violation des accords relatifs au Traité de 1919 , ayant en quelque sorte fait office de « feu vert » au réarmement massif que l’ Allemagne entreprendra en cette même année 1935- et l’ Allemagne sont tout de même restées ennemies d’ autant que tout comme lors de la Première Guerre Mondiale , elle redoute par-dessus tout la perte de sa suprématie maritime au profit d’ une Kriegsmarine aussi concurrente que conquérante et donc que son si vaste empire lui soit contesté .

          C’ est pourquoi , personnellement je suis enclin à penser que ce fichu traité bilatéral a surtout été proposé et signé par souci de poursuivre la politique de l’ Appeasement croyant que cela permettrait de rétablir un équilibre et d’ ainsi diminuer le ressenti d’ humiliation éprouvé par nombre d’ Allemands encouragés en cela par la théorie véhiculée à l’ envi par les tenants du régime Nazi , celle du « coup de poignard dans le dos » tandis que fin 1918 les troupes du Kaiser n’ avaient pourtant pas été militairement vaincues .

          De plus , je vous rappelle que si Daladier était plus que sceptique lors des Accords de Munich de 1938 organisés à l’ initiative de Mussolini , Neville Chamberlain quant à lui y croyait dur comme fer , je pense qu’ il était même pleinement conscient que si cette soit-disant dernière revendication territoriale du Führer , celle de la région des Sudètes située au Nord-Ouest de la puissante et convoitée Tchécoslovaquie , venait en réalité à ne pas être la dernière , non seulement il passerait pour un imbécile naïf et crédule voire un « traitre » , mais surtout que sa responsabilité face à cet échec aux conséquences graves pour le maintien de la paix à tout prix serait énorme , qu’ il devrait rendre des comptes pour le restant de ces jours , d’ où une dégradation très rapide et fatale de son état de santé .

          De nos jours , et depuis maintenant des décennies , la France comme la Turquie comme la Grande-Bretagne et un paquet d’ autres pays font partie d’une même organisation militaire : l’ OTAN .

          Bref , la comparaison me paraît a minima « audacieuse » ……………

      • dolgan dit :

        Oui. Mais j’ajouterai que le Courbet (puis le Forbin) n’a pas été envoyé à l’aventure sans savoir que les turcs ne laisserait pas le contrôle avoir lieu. Il a été envoyé pour pousser les turcs à la faute (ce qu’ils ont fait au delà de nos espérance. l’illumination n’était pas nécessaire pour nous interdire le contrôle.). On accumule des mauvais points dans le dossier de l’élève Erdogan. Reste à voir comment ça sera exploité lors du conseil de classe.
        .
        Dans tous les cas, on a gagné des points côté grecs/egyptiens et on a érodé l’influence diplomatique de la turquie. Le tout à coût zéro.

      • Brandon dit :

        Exactement. Ils cherchent la provocation c’est pour cela qu’il ont réalisés 3 illuminations cependant les marins Français n’ont pas répondus avec des armements car ils ne sont pas impressionnés.

      • Celtibère dit :

        On croirait lire du Daladier au retour de Munich. Je ne sais pas si Erdogan en prendra plein la gueule, mais si c’est comme Hitler, entretemps, il se sera passé des choses très désagréables.

        • Eurafale dit :

          Daladier, Chamberlain… Seulement il n’y a rien à voir entre l’époque que vous évoquez avec @Munich38 et la période actuelle. Actuellement, le territoire français n’est pas menacé, la France est militairement mieux équipé que les Turcs, possède la dissuasion nucléaire (contrairement aux Turcs) et surtout, est beaucoup plus discrète sur ses méthodes d’actions en Libye que la Turquie.
          Parce qu’illuminer une frégate alliée alors qu’elle s’apprête à arraisonner un cargo en tout légalité, ça veut bien dire que non seulement les turcs ne respectent pas leur parole, mais le savent et font tout pour éviter d’être pris la main dans le sac. Mais de la manière la plus débile qui soit car leur attitude est clairement explicite quand à leur culpabilité : du style éléphant dans un magasin de porcelaine.

          • durieux dit :

            Débile, vous y allez fort. Les Turcs sont mécontents du partage du gaz chypriote ; entre autres. Ils arment Tripoli, qui signe avec eux un accord de partage des eaux territoriales qui leur est favorable. Ce faisant, ils violent l’embargo de l’ONU, mais en soutenant le gouvernement reconnu par les Nations unies, et satisfont par ailleurs à leurs obligations au titre de la coopération interalliés.
            De son côté la France avait laissé entendre qu’elle n’avait rien contre Haftar, vous savez, l-homme-fort-de-l’est-libyen ; ce qui était une pression exercée sur le GNA.
            Cerise sur le gâteau, les russes prennent les français au mot et entreprennent de soutenir – vraiment – le même Haftar…
            Personne n’est innocent là-dedans, à mon humble avis…
            En tout cas, je ne crois pas qu’on puisse dire que les turcs se soient le moins du monde cachés : ils ont déployé tout ce qu’il fallait pour que personne ne doute qu’ils tenaient à ce que le cargo arrive à Misrata. Alors, qu’ils jouent le jeu jusqu’au bout, on peut dire que c’est radical, inamical ou bourrin, mais aussi que c’est cohérent ou déterminé.
            Quant à les voir manquer à leur parole, je ne me rappelle pas qu’ils se soient engagés à laisser tomber Fayez el-Sarraj…

    • Briska dit :

      Le temps que l’on reste dans ces agrégats informes qui masquent notre soumission effective aux États Unis.

    • GHOST dit :

      Pourquoi la France signifie « l´Europe » ?.. l´Europe et la France.. En quoi l´Europe est humiliée dans cette affaire ?

    • Edouard dit :

      J’aurais tendances à dire qu’ils feraient mieux de jouer à ça avec des navires allemands que les nôtres.
      Ceci dit, imaginez vs réellement que le navire turc va tirer?
      Ils n’ont aucun intérêt à entrer en guerre avec ns.

      • dolgan dit :

        Tirer non (sauf perte de contrôle de la situation. ), en tout cas pas au missile. Mais l’interposition physique oui. Comme ça peut arriver entre US et Chine.
        .
        L’illumination, dans un contexte où ils avaient clairement la supériorité militaire parait overkill et donc innappropriée.
        .
        Erdogan se cherche un ennemi de l’extérieur, il cherche plutôt à se faire tirer dessus pour jouer l’unité nationale.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les frégates turques sont anciennes, avec une mauvaise furtivité et une très faible probabilité d’éviter un tir d’exocet. La FLF était seule mais avec une bien meilleure furtivité et des capacités de survie sans commune mesure. Les FLF ont été conçu pour pouvoir escorter des navires dans le détroit d’ormuz et pouvoir encaisser un tir de missile et riposter après.
          Donc dire que les turcs avaient clairement la supériorité militaire me parait exagéré. Et c’est peut être justement parce-que les turcs savaient ne pas avoir clairement la supériorité militaire qu’ils sont partis à la faute, voulant absolument empêcher une inspection du Cirkin.
          Mais je partage votre avis sur le fond : cette action isole encore plus la Turquie. Aucun pays de l’OTAN ne peut la soutenir dans cette action

          • nexterience dit :

            Dans ce contexte, les qualités techniques des navires sont moins importantes que la qualité des équipages: sang froid, détermination. La furtivité est valable a longue distance. A courte distance, ce sont les leurres , ecm et antimissiles qui comptent.

  51. Buburoi dit :

    Pour MACRON, la Turquie se comporte de manière inacceptable en faisant trois illuminations de conduite de tir sur le Courbet. Macron va simplement évoquer l’incident devant le conseil de l’OTAN, pas de riposte militaire. Ce n’est pas la peine d’envoyer la marine française pour que les turcs se foutent de sa gueule. L’OTAN et l’ONU donnent leur bénédiction à Erdogan qui fait ce qu’il veut en Méditerranée.

  52. Royal Marine dit :

    La réponse aurait due être immédiate! par exemple, tir de torpille sur le cargo pour bien montrer qu’on ne se laisserait pas faire… A quoi servent des protestations, plusieurs jours après, alors que les matériels de combat ont été livrés? Ou alors tir d’un AM 39 par un Raf qui passait innocemment par là?
    Mais ne rien faire était la pire des choses à faire devant un malade comme Erdogan!

    • Hamster Jovial dit :

      Répondre par la force, c’était courir le risque d’une part une escalade immédiate entre les deux navires et d’autre part de fissurer encore plus l’OTAN entre ceux qui se seraient rangés derrière la France et ceux qui auraient défendu la Turquie. La France a des moyens maritimes non négligeables, mais se mettre à dos le Royaume-Uni et/ou les USA serait regrettable.

    • dolgan dit :

      C’est vous qui auriez écrit les lettres aux veuves pour leur expliquer que leurs maris sont morts dans une opération suicide pour un objectif très peu important pour la France?
      .
      Faut garder la tête froide dans ce genre de situation.

    • radionucleide dit :

      il n’ y a pas de torpilles sur les FLF

    • Stoltenberg dit :

      Tant qu’ils ne nous attaquent pas, je ne vois pas comment on pourrait légitimer notre intervention aux yeux de la communauté internationale. Illuminer avec un radar de conduite de tir- un Européen moyen ne sait même pas ce que cela veut dire. Il faudrait une attaque, une intrigue, un false flag… quelque chose. En attendant, la meilleure riposte serait économique, peut-être militaire en bloquant tous les forages illégaux et en aidant les Kurdes.

      • Stoltenberg dit :

        Et, bien sûr, diplomatique en isolant encore plus la Turquie.

        • Patrickov dit :

          Avec le Covid personne ne suivra la politique française surtout cette crise économique que le monde attend à la rentrée

          • Stoltenberg dit :

            Ça dépend… Les gens commencent à vraiment détester la Turquie. La France ne suscite pas cette émotion.

        • dolgan dit :

          C’est bien l’objet de ces tentatives de contrôle: accumuler les preuves à glisser sous le nez de ceux qui veulent pas les voir.

          • Stoltenberg dit :

            Surtour convaincre l’opinion publique en France et à l’étranger en menant une vaste opération de com.

      • Vidoc-19 dit :

        Je vous trouve extrêmement réservé, voire complaisant, dans votre réaction : j’ose à peine imaginer ce que vous auriez dit si le navire en question avait été russe !
        Votre pseudonyme vous convient très bien : vous êtes représentatif du propre piège dans lequel l’OTAN est pris: Turquie indispensable et Turquie inacceptable en même temps : comment se sortir de cette contradiction fondamentale ? Je vous souhaite bien du plaisir pour résoudre la contradiction et trouver encore des bonnes excuses à la Turquie : la soumission totale aux États-Unis implique que l’on doive avaler des couleuvres régulièrement : le couvert est mis : bon appétit !

        • Stoltenberg dit :

          Réservé et complaisant ? Regardez mes interventions antérieures sur ce site concernant la Turquie ! Imposer des sanctions économiques, de préférence au niveau européen ferait couler ce pays tiersmondiste ! Stop au tourisme, stop aux importations, stop aux investissements, stop aux aides européennes… En même temps on pourrait armer les Kurdes. Mais pour cela il faut que l’opinion publique en Europe soit d’accord. Si on attaque en 1er, c’est la France qui sera perçue comme l’agresseur ! Il faut donc une opération de com pour convaincre les gens que c’est ce qui s’impose. Couler la Turquie c’est mieux que de couler 1 ou 2 frégates turques !
          .
          Réfléchissez 2 fois avant d’écrire des inepties, phraseur russophile.

    • Carin dit :

      @Royal marine
      Vous suggérez que le Courbet aurait dû faire peter son 100mm sur un cargo civil, avec un équipage civil??
      J’aurais plutôt été d’avis que le Courbet continu sa mission, face des tirs de semonce devant le cargo, puis mette à l’eau les 2 embarcations rapides bourrées de commandos (au cas où les turcs fassent pareil), et arraisonner le cargo, pour le dérouter vers un port italien (c’est eux qui sont en charge d’Irini). Toutes ces opérations auraient permis l’arrivée de renforts interdisant de facto aux turcs de poursuivre leurs petites provocations.
      Vous vous doutez quand même que la FLF a rendu compte des faits en cours aux italiens, et que c’est ces derniers qui ont ordonné la cessation de l’abordage possible
      ( c’est l’OTAN donc l’Amerique qui a imposé ce commandement Italien, allié des turcs en Libye!!!), vous voyez mieux ou se situe l’inutilité de cette mission ONU?

  53. Specht dit :

    Cette situation devient abracadabrantesque pour les Européens, car l’Otan, par la voix de Jens Stoltenberg, viendrait de prendre officieusement position en faveur de Tripoli, donc de l’action turque, en réitérant sa grande préoccupation face à la présence russe en Méditerranée orientale (Syrie, donc, mais pas seulement). De quoi conforter la politique d’Ankara et troubler la mise en acte de la résolution 2526 de l’ONU, qui ne reconnaît légalement que le régime de Tripoli. Comble de complication diplomatique, l’Iran, acteur recruté sur le théâtre syrien par la Russie, vient d’annoncer son soutien au GNA tripolitain.

    • dolgan dit :

      L’iran n’a pas été recruté par la Russie en Syrie. C’est un acteur indépendant qui joue sa propre carte et qui a joué en Syrie un rôle au moins égal à celui des Russes.

      • Specht dit :

        L’Iran a été invitée par la Russie comme partenaire de reconquête aux côtés du Hezbollah, dans un jeu stratégique visant à gêner les États-Unis et par proximité avantageuse. Elle n’est intervenue qu’à la suite des sollicitations russes.

        • Desty dit :

          En Syrie l’Iran et son Hezbollah était déjà sur place avant l’engagement russe. Les Russes ont fait avec même si parfois les Iraniens les gênent.

    • Bagration dit :

      La France a faux sur toute la ligne depuis le début, en misant à fond sur Haftar. On a perdu toute crédibilité. Faut-il rappeler les morts de la DGSE en 2016, la visite de Le Drian au maréchal en mars 2019 (documentée par un article du Figaro) ou encore l’affaire assez ridicule des trois missiles livrés à la France, sois-disant désamorcés et « oubliés », qui se retrouve dans un hangar d’Haftar.

      Par ailleurs, quel est l’intérêt de critiquer haut et fort l’ingérence turque (et russe) si en parallèle on ne dit rien sur celle des Emirats Arabes Unis, plus ancienne encore ? Comment veut-on être crédible auprès des pays arabes, et des pays africains, avec un tel discours ?

      • Specht dit :

        La France n’a jamais « misé à fond » sur Haftar, elle cherche un compromis qui évite l’installation confortable de l’islamisme en Libye, susceptible d’ajouter à l’instabilité sahélo-saharienne. Or dans cette guerre civile, Haftar est apparu, jusqu’à présent, comme la seule solution d’une atténuation de l’islamisme en Libye. Cela étant dit, personne, Égypte comprise, ne compte sur sa capacité à ré-unir la Libye. Il constitue un choix par défaut. L’ingérence turque est critiquée pour ses intentions hégémoniques, elle a signé un accord avec le GNA qui étend son territoire maritime de +30 km, lui facilitant l’exploration des gisements gaziers au large de Chypre et l’empiétement sur le plateau grec, et les risques qu’elle fait peser sur l’Égypte, d’une part, et la stabilité régionale.

      • blavan dit :

        C’est même encore pire, la France penche pour Haftar, en soutenant officiellement le régime de Tripoli reconnu par les Nations Unies comme le seul gouvernement légitime. Donc quelque soit le vainqueur final, nous aurons réussi à nous mettre deux camps à dos !

      • dolgan dit :

        La France ne soutient pas à fond Haftar. Tout ce qu’a fait la France, c’est faire du renseignement et aider à la destruction de groupes terroristes essentiellement dans le sud du pays.

      • NRJ dit :

        @Bagration
        Si la France trouve des bateaux émiratis, on peut supposer qu’elle les arrêter. Sauf que le matériel émiratis passe par la l’Egypte…
        De toute façon, ce ‘nest pas une question d’être crédible, mais d’appliquer les lois données par l’onu.

        Vous pensez vraiment qu’on devrait soutenir les frères musulmans plutôt qu’Haftar ? Je doute qu’avoir un régime islamique de l’autre côté de la Méditerranée soit dans notre intérêt. Qu’en pensez vous ?

  54. lym dit :

    Je ne suis pas certain qu’aller faire Caliméro à l’Otan soit la meilleure façon de ne « pas laisser faire »… espérons qu’il y aura des actes sans même attendre une récidive, qui sans cela devrait se produire très vite avec une situation qui empire quasiment de jours en jours.
    Dans ce genre d’affaire, mieux vaut se taire et répliquer.

    • Carin dit :

      @lym
      « Faire calimero » auprès de l’OTAN permet de faire noter officiellement le comportement d’un soit disant allié…
      il y auras d’autres plaintes de ce type, avant toute action d’un navire français, si et seulement si les navires turcs montent en intensité dans la menace ou l’intimidation.

      • lym dit :

        Sinon il y a la méthode israélienne: Toujours taper en retour (pas forcément de suite et idéalement sans être formellement identifiable), afin que ce soit une certitude bien ancrée dans l’esprit de ceux qui s’y risqueraient.
        Puis s’abstenir de commenter ensuite quand les accusations arrivent.
        Attendre que cela monte, c’est quand même prendre le risque d’aller direct au gros clash plus tard en ayant voulu éviter de commencer par coller des baffes.

  55. MAS 36 dit :

    C’est bon tout va rentrer dans l’ordre les points seront mis sur les i , et les turcs vont rentrer dans le rang.

    Pauvre ONU, pauvre OTAN, pauvres de nous.

  56. Echo-Echo dit :

    L’Europe étant ce qu’elle est, il ne se passera rien et les turcs continueront. Ils auraient tord de s’arrêter devant des « carpettes »…

  57. Rb dit :

    Et même dans ce cas nos marins n’ont pas les ordres de tirer ? Bon très bien mais alors à quoi servent ses missions de l’OTAN si dans tout les cas les navires chargé d’armes arrive à bon port ?? … autant rester à quai à Toulon dans ce cas, ça nous économiserait des tours dans l’eau pour rien.

    • dolgan dit :

      1) Il est question d’un contrôle de navire de faible importance pour la France.
      .
      2) Localement, les Turcs disposaient d’une écrasante supériorité militaire.
      .
      3) Vous trouvez anormal que dans ces conditions, que le navire Fr n’ait pas reçu un ordre qui aurait entrainé sa destruction?
      .
      La haine de la Turquie pousse certains à n’avoir aucune considération pour la vie de nos marins. C’est déplorable.

      • Hermes dit :

        Entraîner sa destruction, peut être pas, y’avait pas non plus une armada autour du Forbin qui n’est certainement pas le navire le moins armé de la marine..

        • Moddus dit :

          Une frégate légère sans torpille contre 2 frégates lourdes, même plus ancienne, si la destruction était envisageable. Manger 2 harpoon sur une FLF, je pense que le navire sombre assez vite.

          Après, avec 8 Exocet à bord, elle pouvait entraîner les deux autres avec elle.

        • dolgan dit :

          Le Forbin, c’est autre chose que le Courbet effectivement. Mais il ne surclasse pas non plus les moyens que les turcs avaient sur place.
          .
          NB: les turcs n’ont semble-t-il pas tenté le coup de l’illumination avec le Forbin. Probablement de peur de déclencher les contre mesures automatiques du système de défense.

        • Hermes dit :

          Au temps pour moi j’ai lu Forbin et je suis resté dessus, c’était une FLF en fait.

      • Ion 5 dit :

        @Dolgan
        On peut faire comme les Russes et télescoper un des navires de protection.
        Une faute de pilotage n’est pas considéré comme un acte de guerre.

        Naturellement, il faut en avoir. De la détermination et des économies pour réparer le beau bateau tout cabossé.

        Cdt

    • GHOST dit :

      L´OTAN ne devrait-elle pas soutenir le gouvernement légal en Lybie? Comment cette alliance qui a pour principe majeur la « démocratie » peut-elle soutenir une rebellion face á un pouvoir reconnue par l´ONU ?

      • dolgan dit :

        L’OTAN ne soutien aucun camp: elle tente (sans grand enthousiasme, sous la pression FR) de faire respecter un embargo onu sur les armes.

    • Carin dit :

      @Rb
      La mission Irini n’est pas OTAN mais ONU…

  58. Toubou dit :

    Napoléon aurait dit donnez-moi mon pantalon rouge et coulez le.
    Napomacron dira donnez-moi mon pantalon marron et barrons nous.

  59. Allobroge dit :

    Si la Turquie fait la guerre à la France on est mal, la cinquième colonne est déjà là !

    • dolgan dit :

      Bouh, j’ai peur. ça me fait penser que j’irai bien me faire un kebab ce soir.

  60. Elwin dit :

    Notre bâtiment a t’il éclairé à son tour les frégates turques ? Salut et courage à nos marins.

    • dolgan dit :

      Les exocet n’ont pas besoin d’une illumination radar pour trouver leur cible.
      .
      Nul doute que nos armements ont été pointés, mais ils sont plus discret.

  61. petitjean dit :

    et on s’est fait « illuminé », c’est pas beau, c’est même pas bien, c’est même grave m’sieur !!
    bon, on fait quoi , à part faire des phrases ?
    faire des ronds dans l’eau à l’est de la Méditerranée, ça sert à quoi ? Nos marins ne sont pas en cause, c’est toute la politique de l’UE qui se vautre dans son incommensurable lâcheté avec les Turcs mais aussi avec les USA !

  62. bruno dit :

    la turquie est clairement un ennemi

  63. Thierry HENRY dit :

    Pourquoi notre marine n’a-t-elle pas ouvert le feu ? 35 heures ? RTT ? Soumission ?

    • lym dit :

      Vraiment des propos de footballeur professionnel. Le rapport?
      Sur le moment ils ne pouvaient que faire le gros dos, mais sur le retour avoir par exemple un soum embusqué entre Egypte et Grèce pour mettre un peu d’agitation dans ce convoi (voir envoyer le cargo qui venait de se foutre ouvertement du monde par le fond en guise d’ultime avertissement presque sans frais?) aurait été reçu fort et clair.

    • guimelle dit :

      Car les marins obéissent au ordres donnés…. 35h en deux jours surement…. RTT n’existe pas…. Soumission???? allez dire CA en face d’un marin et vous aurez une belle réponse….

    • dolgan dit :

      Ce n’était pas la mission (qui était de forcer les turcs à s’opposer au contrôle) et parce que les turcs disposaient d’une écrasante supériorité militaire face au Courbet.
      .
      Faut se rendre compte que si on avait vraiment voulu contrôler ce navire défendu par plusieurs (2 à 7) navires de guerre Turcs, on aurait pas envoyé un classe Lafayette en Solo.

    • Yann dit :

      Tellement facile, engagez -vous et on en reparle…

  64. Jerome dit :

    ah ah j’avoue que ca me fait rire un peu! peut être faudra imiter les Russes(en Syrie) en balançant des Exocets sur les frégates turques! ah pff j’avais oublié on a pas les couilles pour faire ca

  65. Thierry HENRY dit :

    A quoi sert notre Marine, aujourd’hui ? Entre le COVID et les incendies… Aucune progression, depuis Toulon et Mers el Kébir ! Son budget serait plus utile à notre Armée de Terre.

    • guimelle dit :

      C’est pauvres en arguments quand même!! avouez le…

    • guimelle dit :

      Et vous comptez protéger et défendre le deuxième plus grand espace maritime du monde avec des chars Leclerc…… LOL…. faire de la dissuasion du plateau des Albion…. traquer les pirates avec des VAB….
      La mer c’est avant tout la liberté d’agir ou nous souhaitons dans le monde ce que ne permet aucune autres armées…
      Nous aurons toujours sur ce site des drôles de commentaires de gents un peu juste cognitivement…

      • Thierry HENRY dit :

        Je ne fais que constater, ainsi que tous les habitués de ce blog, que notre Marine n’a fait, dans cette situation, que de la figuration. Je sais l’importance de notre espace maritime, mais je crains qu’il soit à la merci du premier venu, pour la seule raison que nos dirigeants tremblent de peur, à l’idée d’un affrontement avec les turcs, ou , même, les monégasques… Je reste à votre écoute, et très intéressé par vos arguments. Il faudra m’expliquer longuement, et avec des mots simples, car je suis un peu juste, cognitivement…

  66. Si on illuminé et qu’on doit tirer et qu’on tire pas, on a tort car c’est l’assurance du gain: le premier qui tire a gagné. En toute rigueur on avait l’opportunité de foutre deux turcs à la baille d’un coup. Dommage… Une prochaine fois, j’espère, le commandant du Courbet a raté une belle occasion.

    • dolgan dit :

      Euh vous avez comparé les capacités des navires turcs à celle du courbet?
      .
      En cas d’affrontement, le courbet finissait sous l’eau sans garantie de couler un seul navire adverse.

      • Ion 5 dit :

        @dolgan
        Euh, Vous êtes expert en balistique maintenant? Le Courbet peut parfaitement envoyer deux Exocet dans les navires turcs AVANT que ces derniers n’aient le temps de réagir, surtout au vu de la faible distance…

        L’inverse étant probablement vrai aussi…

        On peut discuter la forme du post de François, pour le fond…changez de siècle; il a raison.
        Sauf en ce que, déclencher une guerre à une puissance étrangère ne relève quand-même pas des compétences d’un commandant de frégate…

  67. T129 dit :

    Apparemment une frégates furtive.

  68. Lb dit :

    A quoi bon dépenser des centaines de millions d’euros et où milliard dans des bâtiments de surface pour se barrer des qu’il y a danger…

  69. Fralipolipi dit :

    Il est peut-être temps de déployer un détachement de Rafale M à Solenzara … avec leurs Exocet, naturellement.

  70. Bloodasp dit :

    Cette situation devient extrêmement grave, ça plus le contexte en France actuellement, mais personne dans la classe politique ne dénonce ces incidents? Mais à quoi servent-ils à part vivre grassement sur notre dos et écumer les plateaux TV? J’arrête de voter, j’en ai marre….

    • Jolindien dit :

       » J’arrête de voter, j’en ai marre…. »
      C’est vachement malin de dire ce genre de choses…..
      Si vous arrêtez de voter, alors à l’avenir vous n’aurez pas le droit de vous plaindre…. Profitez de la démocratie tant qu’il est encore temps.

    • vno dit :

      Ils continueront a te taxer quand même !

  71. HAYRULLAH GUR dit :

    Tant que la Russie ne quitte la Lybie, la Turquie dont OTAN ne reculera pas….

    • KOUDLANSKI dit :

      Si on avait pas été faire les cons , avec Sarkozy en Lybie en 2011 on en serait peut-être pas la.

  72. Emery Antoine dit :

    Bonjour,
    Pour les amateurs d’histoire, cela me rappelle que pendant la guerre d’Espagne, l’Italie et l’Allemagne étaient membres du comité de non intervention chargé de faire respecter l’embargo des armes en Espagne. Et bien, ces deux pays étaient les premiers à convoyer des armes vers le camp nationaliste… ! La France (elle aussi membre du comité de non intervention) approvisionnait occasionnellement le camp républicain sans l’assumer (l’histoire radote parfois)… L’agacement réciproque entre France, Allemagne et Italie n’a jamais dégénéré en conflit à cette occasion.
    Pour en revenir à aujourd’hui, quel intérêt marquant vient défendre la France en Libye ?
    Mieux vaut laisser la Turquie s’ensabler là-bas dans un conflit sans issue. Elle y gaspillera son énergie et ses finances et y usera ses armées. Cela lui laissera d’autant moins de force pour ses projets de domination au proche orient.

    Très cordialement.

    • Optimist dit :

      Tout a fait d’accord, notamment sur la conclusion de votre commentaire.
      Et lui bloquer l’accès aux champs de gaz qu’elle veut se privatiser.

    • Desty dit :

      Si les Turcs s’installent à Tripoli, ils auront gain de cause en Libye à terme. Puis ils se serviront de la place pour appuyer leurs revendications en méditerranée orientale et pour déstabiliser encore plus le Sahel, voir plus tard pour carrément agresser les Grecs (n’oublions pas qu’Erdogan a fait beaucoup de menaces ces dernières années).

  73. Durandal dit :

    C’était le jeu des Russes et nous n’avons jamais riposté, si c’est un acte de guerre nous avons également déjà fais des trucs équivalents… Proablement pas avec les turcs mais ca va probablement ouvrir des portes………………..

  74. Carlos dit :

    En gros la Turquie qui est engagé militairement en Libye ne peut pas y acheminer des armes mais la France peut y effectuer des missions, envoyer des conseillés pour aider Haftar (on voit que ça marche 😉 ) …. cette hypocrisie française me fait toujours rire, mais certains ont compris que sans l’oncle SAM l’Otan ne vaut même pas le papiers de ses WC, et entre-temps la Russie s’installe tranquillement en Afrique

  75. ZoSo dit :

    Ça me fait marrer les commentaires pseudo belliqueux sur ce site.
    J’espère que quand la France aura déclaré la guerre à la Turquie, selon les souhaits de ces personnes, ils seront forcément des premiers à se mobiliser pour aller au front…

    • Patrickov dit :

      croyez vous vraiment que ce sont de vrais valeureux combattants ou patriotes, la grande majorité commentent avec un pastis ou une kro à la main

    • coucou dit :

      On a déjà tiré sur la Syrie sans déclaration de guerre

      • Patrickov dit :

        coucou 18 juin 2020 à 8:38
        On a déjà tiré sur la Syrie sans déclaration de guerre, la bonne blague comme l’intervention contre l’Irak 50 pays, le « on » c’est avec américains et anglais en tête, on suit c’est ça ?

    • sepecat dit :

      Effectivement… Il est heureux que tous ceux qui pronent la réponse immédiate à une illumination radar ne soient pas les décisionnaires à bord. S’ils l’étaient, nous assisterions à une escalade à laquelle, comme vous le précisez justement, ils seraient les premiers à ne pas participer (faut pas risquer ses propres fesses, mieux vaut dire aux autres d’y aller c’est bien moins dangereux).

  76. Royaliste dit :

    A force d’avoir cassé les couilles à la terre entière avec ses sacro-saints droits de l’homme, la république « Française » a fini par se mettre tout le monde à dos. Plus personne ne l’écoute, le monde avance désormais sans elle. Elle est là, incapable de comprendre que d’autres aient envie de vivre à leurs manières (aussi « barbares » soit elles, (question de point de vue)). Les Chinois font leurs affaires, les Turcs aussi, la Russie aussi, les USA de Trump aussi, les Anglais ont pris le large, l’Égypte nous en veut. Paris ville lumière n’est plus, ce sont désormais les Turcs qui nous illumine. La France est tombée en 1789. 2020 signera t’il la fin de la Gueuse mondialiste ?

    • Bobo dit :

      Moi j’aime bien tous ces bras cassés comme @Royaliste, qui à défaut de raisonnement intéressant, se contentent de tout critiquer, et de citer pele mêle tout ce qui leur semble négatif.
      Au moins svp, essayez d’avoir 1/2 argument au milieu de votre diatribe.
      Et si besoin allez vous pendre en sortant, on sent bien que la vie vous pèse trop ^^

      • Royaliste dit :

        @ Bobo

        Il y a plein de gens qui disent que « le système » est merdique, qu’il faut changer « le système » mais qui sont incapable de le nommer par son véritable nom. Le « système » s’appelle la république. Une fois le problème identifier, on peut le résoudre. De là, on cherche quel autre « système » est possible. Et moi j’ai fait mon choix. Si vous voulez plus d’argument concernant la royauté, je vous conseille les excellentes vidéos de SACR-TV.
        https://www.youtube.com/channel/UCvBbqBXCnsv8uU0UIfS1DBQ

        En parlant argument : Vous pouvez me justifier l’article 27 de votre constitution, parce que moi, vu d’ici, je trouve que ça ressemble à une arnaque.

        • NRJ dit :

          @Royaliste
          Le système ne s’appelle pas la République. Vous dites des bêtises. La République est ce qu’on fait d’elle: Si les français élisent des politiciens démagogues qui racontent n’importe quoi pour se faire élire, le « système » deviendra un système corrompu. Par contre, si les citoyens deviennent responsable, on peut avoir un système politique qui marche mieux.

          C’est d’ailleurs là la différence avec une royauté où le roi serait à la tête du système politique. Une République, on peut en changer la tête si celle-ci est défaillante. Un Roi à la tête du pays, on est complètement dépendant de celui-ci et on ne peut rien y faire s’il est défaillant à part la Révolution (si bien sur vous pensez à un système où le Roi aurait un pouvoir quelconque. On peut aussi penser à la Monarchie anglaise, mais celle-ci survivrait sans problème à la perte de sa famille royale). « La démocratie est le pire système politique à l’exception de tous les autres », disait Churchill. Peut-être bien qu’il avait raison…

    • castel dit :

      Royaliste
      Li est quand même amusant de constater que le népotisme s’applique souvent à des -soit disant- républiques telles que la Syrie ou la Corée du nord !!
      Avec d’ailleurs les mêmes causes et les mêmes effets que dans les monarchies absolues, c’est à dire des « rejetons » qui n’ont pas les mêmes capacités que leurs pères, et dont l’un ne peu se maintenir au pouvoir que grâce à un appui massif de ses alliés, et l’autre qui fait régner une terreur absolue sur son peuple, et qui utilise la surenchère pour se maintenir au pouvoir !!
      Donc, un éventuel retour à une monarchie constitutionnelle dans certains pays n’est pas inenvisageable, mais c’est aux peuples de ces pays d’en décider…..ou non.
      Mais en tous cas, le retour aux monarchies absolues est à exclure, dès l’instant ou la volonté démocratique sera respectée !!!!!

      • Royaliste dit :

        @ castel

        C’est parce que vous, vous pensez que c’est le peuple qui doit être souverain, moi pas.

        Vous pensez qu’au fond ça l’intéresse le peuple de prendre des décisions géo-stratégique ?
        Vous pensez qu’il en a la capacité ?
        On fera un référendum le jours où il faudra lancer une bombe atomique ?

        La démocratie à l’échelle locale, ça fonctionne.
        La démocratie à l’échelle nationale est une arnaque pour qu’une minorité puisse « gouverner » (magouiller) dans l’ombre.

    • Jolindien dit :

      @Royaliste
      Plus je vous lis plus je me dis que vous en tenez une sacré couche….. À tous les niveaux.
      Et on a bien compris les guillemets pour la République Française. Des sous-entendus qui ne trompent personne et qui en disent long sur le personnage que vous êtes…
      « La France est tombée en 1789 »
      Non, la Noblesse est tombée en 1789. Et ça, ça vous emmerde….
      Le gueux vous salue bien.

    • NRJ dit :

      @Royaliste
      Mettre tout sur le compte de notre système républicain montre bien certaines limites intellectuelles… Je vous rappelle (car vous semblez ignorer l’histoire de France) que la France n’est pas en République depuis 1789. Il y a eu depuis notamment 2 empires. Et les empires et les Républiques ont chacune connu leur heure de gloire. Et on peut faire le même raisonnement avec les anglais alors qu’ils ont toujours une royauté.

      Petite question simple pour un royaliste revendiqué : La France est la République la plus royaliste au monde, le président combinant le pouvoir législatif et exécutif (c’est assez rare pour ne pas dire inexistant que les députés de la majorité s’oppose au président) pendant 5 ans minimum. Donc que changerait la présence d’un roi ? A moins que vous ne vouliez lui donniez le pouvoir judiciaire et la main-mise sur les médias (et là on ne parle pas de roi mais de dictateur totalitaire), je ne vois pas en quoi un roi sera plus efficace qu’un président de la 5ème République.
      Si c’est le temps en fonction qui serait important selon vous, une question simple : Pensez vous vraiment qu’un Hollande ou un Macron au pouvoir pour 40 ans travailleraient plus et mieux pour les citoyens ?

      • PK dit :

        C’est quoi l’heure de gloire des Républiques en France ? Parce que l’Empire, je vois. La monarchie aussi. Mais la République, à part la Grande Guerre (causée indirectement par la République justement) et gagné GRÂCE à l’Union Sacrée, après avoir causé grand désastre suite à l’affaire des fiches…
        En plus, depuis quelques dizaines d’années, elle n’arrive même plus à dissimuler l’incompétence, pour ne pas dire les vices, des Présidents qui sont censés l’emmener au pinacle.

        • NRJ dit :

          @PK
          La victoire de la guerre de 14 est l’heure de gloire de la République. Peu importe que l’on ait provoqué la guerre (une guerre est toujours provoquée par les 2 côtés). La France s’est retrouvée seule avec l’armée anglaise affaiblie (après l’opération Michael), le poids de l’armée américaine qu’il fallait former (on a gagné dans l’affaire 2 régiments noirs. Pour dire à quel point ils nous soutenaient… Et quiconque connait les raisons sait que ce n’est pas du racisme de ma part) et qui nous piquaient 10% de notre artillerie et chars. Et sans les russes qui nous ont lâché avec Lénine.

          Bref la France a subi de plein fouet la puissance de l’offensive allemande et on l’a repoussé pour arracher une victoire éclatante (et c’est juste dans les derniers mois de la guerre que les américains sont arrivés). Cette victoire est celle des soldats, mais également des ingénieurs, des politiques, des civils : l’armée française a gagné car était mieux armée, mieux commandée, mieux dotée d’équipements modernes, et avec des hommes pour la diriger. Alors que l’Allemagne avait en face 2 fois plus d’hommes et une industrie largement supérieure.

          Peu importe l’affaire des fiches. Il y a toujours des parties sombres dans le tableau, quel que soit les époques (après on s’en souvient plus ou moins. Typiquement on a plus de chances de se souvenir de cette affaire que de celles qui avaient lieu sous Louis XIV), mais ce qui compte est la partie brillante, car c’est elle qui est justement exceptionnelle.

          On a aussi connu un âge d’or sous la 3ème République. La France était l’une des premières nations au monde à égalité avec l’Allemagne et l’Angleterre.

          Ben heureusement que l’on n’arrive pas à dissimuler l’incompétence de nos dirigeants. C’est le principe de la démocratie que de choisir celui qui doit être élu et donc d’être informé à son sujet.

          • PK dit :

            Donc si je vous suis bien, la République en 150 ans d’existence a réussi à trouver une seule heure de gloire : la guerre de 14.

            Et encore, je vous le concède parce que je n’ai pas envie d’en débattre, car la république seule à l’époque – sans l’Union Sacrée – aurait perdue (cf. la première bataille de la Marne).

            Bref, la République, ça fait plutôt tâche dans l’histoire de France : une ribambelle d’emmerdes, pour une seule gloire, à mon avis volée.

            Le bilan est donc accablant.

          • NRJ dit :

            @PK
            Vous savez, on n’a pas forcément besoin d’une guerre pour avoir une heure de gloire. Cependant si c’est votre cas, on peut également mentionner la guerre froide qu’on a gagné avec le reste de l’occident, ou la guerre dans l’ex-Yougoslavie où l’on a apporté une certaine paix.

            Sinon, quelles sont les heures de gloire des empires des Bonaparte ? (par pitié ne me dites pas Austerlitz, car ça n’a certainement pas sa place). La guerre de 1870 pour Napoléon 3 ? C’est la République qui a permis au pays d’éviter une défaite humiliante type 1940 et qui a résisté là où l’armée de l’Empire a été détruite en quelques semaines, mettant en danger l’armée prussienne (tout s’est joué à la perte de Paris. Et cette défaite n’est pas à mettre sur le dos de la 3ème République).

            Quelles sont les heures de gloire de la Royauté ? La guerre de sept ans ? (heureusement qu’elle est passée aux oubliettes), les guerres de louis XIV ? A moins que vous ne parliez de notre soutien à la jeune démocratie américaine qui fut un grand succès, mais ce serait le comble…

            Une victoire volée la première guerre mondiale ? Relisez votre histoire. Les faits que j’ai mentionné sont objectivement vrais. La seule différence avec une royauté est qu’on ne pratique pas de désinformation, alors que les passages négatifs étaient effacés sous les rois. Les naïfs ayant besoin d’une vision binaire du monde, c »est probablement pour ça que vous parlez d’une victoire volée…

            Une ribambelle d’emmerde ? Sérieusement… La France n’en est pas à sa première crise économique. La banqueroute de Law était la première crise économique française (et une sévère), et nous a mis 50 ans en arrière sur l’Angleterre dans le domaines de la finance. Et c’était sous Louis XV. Mais ce genre de « ribambelle d’emmerde »date et on l’a oublié. Ca ne veut pas dire que ça n’a jamais existe. Mais quand on est simple, on peut préférer se concentrer sur la vision d’un roi tout puissant bon et sage que sur les éléments qui gênent…

      • Royaliste dit :

        @ NRJ

        Non, je n’ignore pas ces périodes, ni la monarchie Britannique mais l’on ne peux pas tout développer. La monarchie Française et la Vème république sont déjà des vastes sujet à elles toutes seules.

        Vous êtes (comme beaucoup d’autres commentateurs) focalisé sur le chef de l’état et la durée de son mandat alors que la royauté est un système politique à part entière. Le roi avait SA fonction parce que toutes les strates de la vie était organisée différemment. Coller un roi en gardant les institutions républicaines, n’aurait aucun sens. Macron et Hollande ne sont que des bourgeois, ils n’auraient jamais dû sortir du tiers-état. La république gère mal mais se défend bien.

        • NRJ dit :

          @Royaliste
          Très bien, dites moi comment devrait être la royauté en France. A première vue, je dirais que je vais rire. L’Homme nouveau, le système parfait, toutes ces bêtises ont menées aux pires dictatures (Louis XIV faisait aussi en son temps un régime totalitaire. La seule différence avec un Staline est la technologie encore trop immature. Mais les principes : surveillance, culte de la personnalité, ces principes y étaient). Votre plan est il de refaire la royauté anglaise ?
          Autre question simple : quels pouvoir devrait avoir le roi : pouvoir législatif, exécutif, judiciaire, religieux ? Cette question est la base du système, qu’il soit royal ou républicain.

          • PK dit :

            Vous avez une vision très révolutionnaire de la Monarchie.

            Louis XIV était sans doute autoritaire, mais absolument pas totalitaire : le système avait ses règles, bien plus strictes que celles de la République aujourd’hui où on change la Constitution à chaque fois que ça arrange nos dirigeants. Les règles qui régissaient la Monarchie française n’ont que très peu bouger.. en 14 siècles. Ces vingt dernières années, la république a sans doute plus changé la Constitution que la Monarchie ses règles pendant toute son existence !

            Comparer Louis XIV et Staline (un grand admirateur de la Révolution Française, comme Lénine !) est un manque de culture monstrueuse. Louis XIV a créé un système centré autour de lui… pour casser la noblesse et son indépendance, pour l’obliger à sortir de leurs régions et les empêcher de mettre le boxon. En clair, pour les mettre au pas.

            Le culte de Staline, comme celui de tous les cocos (coucou la Corée du Nord !) est la conséquence du communisme (qui n’est que l’application ultiime du principe révolutionnaire de 1789 !) : une ode à celui qui porte la Révolution. Les révolutionnaires de 1789 n’ont pas hésité à tomber dans ce travers non plus : seul le temps leur a manqué (et l’habilité d’un Bonaparte pour leur subtiliser le pouvoir : n’est pas un dictateur qui veut ! (coucou Macron !)).

          • NRJ dit :

            @PK
            Louis XIV concentrait les pouvoirs, comme Staline en son temps.

            Les règles de la République change quand le citoyen le souhaite ou quand on a 2/3 des députés qui le souhaitent. Ces règles sont assez claires, non ? « Ces vingt dernières années, la république a sans doute plus changé la Constitution que la Monarchie ses règles pendant toute son existence ! ». C’est sensé être flatteur pour la monarchie ? Le Roi conservait son pouvoir et personne ne pouvait rien lui dire, et le système était conservateur et immobiliste. De son côté, la constitution change, car le monde change de plus en plus vite (Jusqu’à la fin de la Monarchie, les gens circulaient à cheval ou à pied, pour rappel…)

            « Louis XIV a créé un système centré autour de lui… pour casser la noblesse et son indépendance, pour l’obliger à sortir de leurs régions et les empêcher de mettre le boxon. En clair, pour les mettre au pas. ». Je vous le fais façon soviétique : Staline a créé un système centré autour de lui… pour casser les hauts dirigeants et leur indépendance (dont Troski), pour les obliger à sortir de leurs régions et les empêcher de mettre le boxon. En clair, pour les mettre au pas. »

            Ca sonne différent ? Quand on a un régime avec un pouvoir quasi-absolu, avec un culte de la personnalité et une surveillance, ça s’appelle un régime totalitaire. La seule chose qui manque, par rapport à Staline est 300 ans d’innovations technologiques.

          • Royaliste dit :

            @ NRJ

            On est Français, on ne va pas s’abaisser à faire une royauté à l’Anglaise.

            Pour le reste, cette vidéo (23 min) est faite pour vous :
            https://www.youtube.com/watch?v=1Mh0rQ6IBJg

          • NRJ dit :

            @Royaliste
            Cette vidéo est une blague absolue. Ça omet un principe de base : la fonction d’un roi et sa légitime existentielle est la fonction politique. Le but du roi, et la raison pour laquelle on lui donne une légitimité politique est de guider et diriger la population de son pays. Et pour asseoir cette légitimite politique, on lui donne une légitimité religieuse. Rien de plus, rien de moins.

            Du coup on en revient à la question de l’efficacité du système royaliste par rapport à une République : je suis moi-même d’accord pour un système royaliste si ce système devait être plus efficace et apporter plus de prospérité à ses citoyens. Mais là on en vient à la question : en quoi un Roi serait plus efficace qu’un Président de 5ème République (sachant que ce président concentre les pouvoir législatifs et exécutifs) ? Faut faire usage de bon sens au moins un instant

    • Desty dit :

      De plus les droits de l’homme ont désormais une vie propre et indépendante de la France. Il y a des générations de droits de l’homme, ceux de la France, ceux de l’ONU, ceux de l’UE. Les droits de l’homme omniprésents et intrusifs dont vous parlez ne sont pas ceux de la France qui sont largement tombés en désuétude et dont pratiquement plus personne ne se préoccupe, ce sont ceux de l’ONU à l’international ou ceux de l’UE à l’intérieur de la communauté !

  77. Kostal dit :

    Il est temps de prendre acte du fait que la Turquie n’est plus un allié depuis plusieurs années déjà, les virer de l’Otan serait un premier pas qui nous permettrait de mettre un coup d’arrêt aux gesticulations d’Erdogan. L’Otan devrait être dirigée contre la Turquie, plus contre la Russie.

  78. BM dit :

    Quittons l’OTAN, ce machin qui ne sert à rien. Ras le bol de se faire marcher dessus, lâchés par nos politiques, nos pseudo alliés… demain c’est le 18 juin alors résistons ….

  79. ULYSSE dit :

    Le big problème est que nous agissons toujours en réaction des évènements . Nous sommes constamment en position défensive , incapables de passer en posture offensive. Nous subissons. Nous sommes la proie et Erdogan (ou les chinois ou les russes ou les US) les chasseurs.
    Une posture « intelligente » serait d’engager une action de juste niveau, sur le terrain de notre choix, pour porter le trouble chez Erdogan et ‘inverser les rôles. L’espace maritime chypriote pourrait, par exemple, se prêter à une action offensive, avec l’appui des grecs…

    • intruder dit :

      mon petit doigt me dit que les grecs vont y reflechir a deux fois, la france comme aillié…. a la place des grecs j aurai comme un gros doute!

    • Thomas dit :

      J’ai comme un doute.
      Regardez une carte, et vous comprendrez que Chypre va retourner dans le giron turque, la parenthèse occidentale n’aura duré qu’un siècle, celui où français et anglais ont imposé leur hégémonie dans cette partie du monde traditionnellement sous domination turque.

  80. Antisubjective dit :

    Après la police, le gouvernement va-t-il lâcher la Marine ?

  81. Frango ut patefaciam dit :

    Monsieur ! monsieur ! il m’a illuminé avec son radar le méchant… ouin ouin…
    Pathétique la réaction, quelle honte !
    Macron est un soumis aplati.

  82. Roberto dit :

    L’OTAN ne va rien faire, les ricains veulent de la turquie dans l’organisation et savent que Macron c’est du bluff et de l’esbrouffe…parler pour ne rien dire. Donc les turcs suivent leur politique de  »laissez nous faire ou c’est la guerre) en jouant avec l’OTAN et les russes, ils ont pas d’amis mais Erdogan utilise très bien la situation geographique cruciale de sont pays et de trucs comme le contrat des S-400 pour se sortir d’une rupture définitive avec ou ‘l’OTAN ou les russes. De toutes façons pour l’instant il va droit vers la guerre avec l’Egypte et il continu a avoir une opposition intérieure assez grande même si personne n’en parle. Je crpis que ça fin peut venir d’un desastre economique…mais on verra.

  83. Moogli dit :

    SE 1 Sierra 1

  84. anatide dit :

    d’abord l’iran puis la turquie avril 2021 arrive à grand pas…

  85. Pellegrin dit :

    Il faudra bien qu’un jour on se redresse.
    On ne peut pas toujours courber l’échine.
    L’agressivité et l’ambition d’Ankara sont très fortes et déterminées. Ne le comprend t’on pas ? Et Moscou laissera faire car il y trouve son compte.

  86. Jolindien dit :

    @les va-t’en guerre
    Vous n’avez donc pas compris que si nous Français on tirait les premiers on jouerait le jeu de Herr dogan?
    Je salue le sang froid de l’équipage Français. Et je ne doute pas une seconde qu’on saura leur rendre la pareille. Mais plus discrètement.
    Maintenant, il est dans notre intérêt de mettre l’Otan devant les faits accomplis.
    Et d’en tirer les conclusions si nécessaire.
    Mais heureusement qu’aux postes importants, que ce soit au niveau militaire ou au niveau politique, on ait des gens plus intelligents et mieux informés que les commentateurs du bar du coin qui veulent sentir la poudre et le sang.
    Les gars, réfléchissez un peu. Vous critiquez la France mais seule la France et la Grèce dans l’Otan se plaignent de la Turquie pour l’instant. On marche sur un fil. Mais le fil de Herr Dogan est encore bien plus fragile….
    Je n’en doute pas une seconde.

    • Max dit :

      @Jolindien CQFD.

    • sentinelle dit :

      bravo

    • Optimist dit :

      @jolindien
      +1
      Si on exportait des « Yaka », les « Faukon » (les vrais aussi d’ailleurs), le « Moi j’dis! » et notre grande spécialité le « Tous des cons » (pour tous les gouvernement car nous ne sommes pas sectaires, nous le « peuple »), je pense que notre balance commerciale ressemblerait à celle de la Chine.
      Malheureusement, ça vaut rien et personne n’en veut.
      Allez, ressert moi un Ricard, Marcel…
      😉

      • Jolindien dit :

        @Optimist
        Fait admettre hélas qu’il ne resterait pas grand monde en France… 😉

  87. PourquoiPas dit :

    Mais à quoi sert l’opération Irini? Si il s’agit bien de contrôler l’embargo en Lybie, on sait que cette situation va se produire. Donc quel est l’objectif?
    Soit les européen sont masos et aiment passer pour des carpettes, soit ils cherchent à obtenir une certaine réaction de la part de la turquie mais la finalité n’est pas évidente…
    les virer de l’otan? peu probable avec les US qui veille.
    Déclencher un éclatement de l’Otan pour démontrer sa déliquescence et ainsi voir le départ de certain pays, la France, grèce… bof
    Non ce n’est pas clair tout ça. Et en plus on n’a plus que 4 SNA…

  88. intruder dit :

    ce qui est déplorable , c est que virtuellement des missiles foncaient sur le navire francais et qu il n y a eut aucune reaction des marins de ce bateau! resultats du message pour quelqu un de normalement constitué : on peut couler un bateau francais, c est peanut! et c est tres probablement ce qui se passera la prochiane fois? on compte tous sur vous pour faire un courrier aux futures veuves des marins francais: MORT POUR LA FRANCE? MORT HEROIQUEMENT ET COURAGE SUPREME N ONT PAS REPLIQUE POUR SAUVER LA PAIX, PLANQUE SOUS LA TABLE EN COMPTANT LES SECONDES AVANT L IMPACTE . j arrete la sinon je vais dire des sottises.

    • dolgan dit :

      « virtuellement des missiles foncaient sur le navire francais » NON
      .
      « il n y a eut aucune reaction des marins de ce bateau! » Selon vous. Je suis persuadé du contraire.
      .
      « resultats du message pour quelqu un de normalement constitué : on peut couler un bateau francais, c est peanut! » LOL, conclusion grotesque . Les stratèges du monde entier ont « un peu » plus de recul que vous.
      .
      « j arrete la sinon je vais dire des sottises. » Un peu tard.

  89. aoups dit :

    bon à tous les commentateurs super héros,… à 3 contre un !!!! vous connaissez le résultats ? 2 Turcs au fond de l’eau et le Courbet aussi ?
    Sérieusement, est ce que les Français pensaient se faire éclairer par des alliés avec lesquels ils font des manœuvres et ravitaillements … quelques jours avant ?
    Certainement que les navires Turcs viennent de passer du côté des hostiles… pour nos marins.
    Et oui situation politique délicate, mais encore une occasion pour la Turquie de rassembler des pays pour lui casser les dents à la première occasion…
    On verra si les Turcs pourront s’approcher du GAN tranquillement en jouant du radar de tir… là c’était du beurre, un navire ami qui fait de la police maritime et avec lequel on a manœuvré quelques jours avant… traitrise… ce n’est pas le GAN ou le(s) SNA de garde qui peuvent mettre au but les 3 navires réformables des années 70…

    p… que les américains sont puissants pour retenir autant de pays… et protéger la Turquie… de l’opération « raser le moustachu… »

    Comme beaucoup de totalitaires, Erdoggy s’énerve sur l’aspect militaire, notamment par cacher les déficiences de l’économie …
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/TR

    • dolgan dit :

      « Sérieusement, est ce que les Français pensaient se faire éclairer par des alliés avec lesquels ils font des manœuvres et ravitaillements … quelques jours avant  »
      .
      Je pense qu’ils n’espèraient pas une telle réaction excessive (une interposition physique eu été suffisante de la part de turcs). Mais ils avaient la certitude que les Turcs s’interposeraient pour empêcher le contrôle du navire.

  90. intruder dit :

    c etait pour dolgan

  91. Ali dit :

    Bonsoir ! Mais qui a déstabiliser la Libye à tué son président !!! Les Italiens ? NON
    Les Espagnols !!! NON
    Les Français !!! OUII

    • Desty dit :

      Les Français, les Anglais, les Américains, les Canadiens, les Italiens, les Turcs, et les Qataris, le tout avec la bénédiction nécessaire des Égyptiens et des Tunisiens. Bref l’OTAN et les Frères Musulmans. C’était une opération en coalition et tous les membres de la coalition sont loin d’y retrouver leur compte.

  92. Toc Vil dit :

    C’est mars 1936, ‘once again’. Le Pdt du Conseil (Da Ladié) : mon général, enfin, cher Maurice, devrions-nous réagir , (entre nous, ma maîtresse me suggère que non), mais après tout, j’ai beau l’aimer, c’est vous l’expert mili, et moi, l’expert politique. – M. le Ministre (à cette époque, Edouard n’est pas Pdt du Conseil, mais la guerre, c’est son truc), nous pourrions réagir, mais il nous faudrait au moins un mois pour mobiliser les troupes nécessaires, plus les Délais pour aller jusqu’au Rhin, sans compter les corps francs. Il y a de nouveaux développements dans les armes antIchars, et la Char B est prévu pour des opérations dans 1 rayon de 60 km. : – un mois ? mais c’est impensable ! Il y a des élections qui arrivent ! – Mon cher Edouard, alors, en tant que votre ami Maurice et ancien bras droit de Joffre, je vous dis qu’ il vaut mieux ne rien faire, pour le salut de la France, de ma carrière et de nos camarades compatriotes qui ont tant à gagner (Heuh, sorry, j’ai failli taper ‘gangréner)’ de leurs luttes sociales !
    : un mois ? mais c’est impensable ! Il y a des élections qui arrivent ! – Très bien, bien, nos camarades compatriotes qui ont tant à gagner (Heuh, sorry, j’ai failli taper ‘gangréner)’ de leurs luttes sociales seront soulagés ! Je retourne à Vincennes. mes respects. Ah, j’oubliais – pour le budget du Ministère de la Guerre, n’oubliez pas de revaloriser la retraite des officiers généraux. Ils vous en seront reconnaissants sur le champ de bataille.

  93. filoo dit :

    La Turquie n’est pas une grande démocratie ni Erdogan un humaniste éclairé.
    Mais, de par sa situation géographique remarquable, ses ports sur les mers Noire, de Marmara, Égée, Méditerranée, le contrôle du détroit du Bosphore et des Dardanelles, ses frontières avec la Géorgie, l’Arménie, l’Iran, L’Irak, la Syrie, la Bulgarie, la Grèce, ses ressources, son histoire riche de conquêtes, sa taille, son nombre d’habitants au niveau de vie contrasté certes mais pas ridicule, une armée omniprésente, ses alliances avec l’OTAN et la Russie (!), ses citoyens présents dans le monde entier, la Turquie mérite une attention sérieuse plutôt que le mépris.
    Le despote stambouliote a les dents longues et il faudra beaucoup de finesse politique pour le confiner lui-aussi.
    Ce n’est pas Oncle Donald le mieux placé pour le calmer (cf l’agité du bocal en Corée du Nord), il ne sait d’ailleurs toujours pas où situer la Turquie.
    Ne comptons pas sur la Russie pour calmer le jeu, quant à la Chine, elle s’opposera aux Nations Unies pour le plaisir.
    Dans l’UE la France semble en tête pour, à défaut de faire le gendarme, montrer les muscles. Le Royaume-Uni pourrait se montrer lui-aussi, on sait jamais.
    L’Espagne, l’Italie aurait de quoi s’intéresser à la chose, histoire d’aider les Grecs à se dépatouiller avec leur voisin bruyant.
    Une mission du Charles de Gaulle, appuyée par L’UE, notamment les pays du pourtour méditerranéen aurait de la gueule et du sens.

  94. michel dit :

    Je pense que les turcs font une grave erreur….. si la flotte sort de Toulon même sans le CDG, pas la peine il suffit de mettre des rafales en Corse + la flotte italienne « pour le fun » la marine turc ne pourra rien faire, rien du tout….
    Donc dans un premier temps mettre le sujet sur la table lors de la réunion de l’OTAN est le bonne solution…. et en plus leur mettre la pression lors de cette réunion en leur disant qu’a la prochaine provocation le cargo sera coulé et s’il le faut les frégates turcs ils font quoi …..

  95. nike dit :

    Kahdafi a fini par payer pour les 170 morts de l’attentat du DC10 d’UTA.
    Certes 22 ans après, mais grâce à Sarko.
    (bon, Sarko a fait sans doute d’une pierre deux coups…)
    Mais cela me plait de penser que la vengence est un plat qui peut se manger très très froid et qu’il fait partie des recettes de la République Française.

    J’ai aucun doute que si Erdogan fait le con avec nous, nous lui présenterons la facture tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre.

  96. Max dit :

    Et le Conseil de sécurité à l’ONU ? C’est le moment. Qui oserait y mettre son veto ?

    • dolgan dit :

      Russes, chinois , USA .
      .
      Tant que ça ne dégénère pas en conflit ouvert entre Egypte et Turquie, il sera sans doute compliqué de trouver un accord au conseil de sécurité.

  97. Thaurac dit :

    Les puissances maritimes voisines, france, italie, espagne, perdent leur pré carré et ne font plus la loi en méditerranée, et là c’est très grave?
    Il faut bouter La turquie hors de l’otan, car grâce à cette appartenance, l’europe ne peut rien faire pour chypre et ses champs gaziers , la turquie ce sert de cette situation pour nous paralyser..
    Et surtout foutre en taule les premiers technocrates eorpéens qui nous parlent de la tuquie en europe!
    J’espre toutefois que d’en haut, la turquie a été avertie qu’à la prochaine illumination d’un navire française, on riposte avec tous nos moyens( je pense quand même qu’il y a un sous marin dans le coin,alors pourquoi ne pas s’en servir, au minimum contre le cargo, l’honneur est sauf)

  98. caiusbonus dit :

    On peut au moins espérer que le Courbet a illuminé les Turcs en retour.

  99. vieux margi dit :

    Tirer aurait été délicat . Ne rien faire encore pleurnicher…non!! Être trois fois illumines…faut pas pousser. S il y aurait eu tir cela aurait justifié une riposte… Prendre d autre mesure ..mettre les turcs en France…dehors… mais faire quelque chose… croyez vous que si au lieu du Courbet un navire US ou Russe aurait fait de même …

  100. Gremlins dit :

    Même si l’histoire ne se répète jamais de la même manière. La France politique aujourd’hui brille par son rêve que toutes ces situations de tentions s’apaisent. Mais rêver n’est pas le rôle du politique.
    J’ai toujours cette phrase de Winston Churchill en tête :

    « On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l’affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. »

    La Turquie est un ennemi. Ceux qui pensent le contraire ont tord, que ça leur plaise ou non. J’espère au moins qu’en coulisse nous avons déjà commencé à le couler…

  101. FX dit :

    La Marine Nationale n’a rien à se reprocher, c’est la mission IRINI qui est ubuesque: une action militaire ordonnée par une UE qui n’a pas d’armée et doit donc utiliser contre des engagements géo-stratégiques turcs (c’est à cela que ça mène) les forces de ses états membres déjà unies à ces mêmes turcs par une alliance supérieure sous domination étrangère.
    Il faut arrêter cette mascarade: l’UE c’est les finances, l’économie, et juste la diplomatie qui va avec, et ce ne sera que cela tant qu’elle existera, point barre.
    Qui sait, dans six mois la Lybie, pays né du colonialisme, sera coupée en deux et la Turquie aura signé un protocole d’exploitation du gaz méditerranéen avec Israël…
    Le monde a changé, les menaces aussi, nos grands stratèges visionnaires doivent ôter leurs œillères et se souvenir de l’Histoire…

  102. Thomas dit :

    Certain l’ont relevé, que de va-t-en guerre ici !
    Bravo au sang froid de l’équipage du Courbet, qui faisait face à 3 frégates
    et n’aurait donc eu aucune chance.
    La réponse sera souterraine, ça on sait faire.
    La Turquie est traditionnellement un grand acteur de la Méditerranée, je vous laisse compter le nombre de batailles navales que nous avons mené contre cet Etat avant et après Lépante.
    La domination occidentale totale dans cette mer est relativement récente, on ne peut pas blâmer les Turcs de vouloir retrouver leur lustre d’antan,à leur place nous ferions pareil !

  103. vrai_chasseur dit :

    Le commandant de la frégate turque a fait une bêtise en bipant le Courbet.
    Il expose bêtement son pays à des réactions diplomatiques et légales très inconfortables, en donnant des signaux tangibles que son pays contrevient à l’accord, dont il est pourtant signataire, sur le respect de l’embargo en Libye issu d’une résolution du conseil de sécurité de l’ONU.
    Il vient donc de réduire d’un coup les marges de manoeuvre diplomatiques de son pays. L’économie turque n’est pas flamboyante, sa devise est actuellement soutenue à bout de bras par le Qatar. Malgré le nationalisme des classes populaires turques, la politique intérieure ne résistera pas à une contraction économique supplémentaire.
    Évidemment la Turquie n’est pas le seul pays à transférer des armes en coulisses vers la Libye. Mais les autres pays ont l’intelligence (c’est-à-dire le cynisme) de ne pas donner de signes tangibles les exposant.
    Il faut saluer au passage le sang-froid de l’équipage du Courbet. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, être aguerri ne signifie pas canonner à tout va.

    • Reality Checks dit :

      Le respect de l’embargo en Libye il est valable pour la France aussi. Or la France a livré des armes a Haftar, par les airs.
      Par conséquent les actions de la France dans cette affaire sont illégitimes.

  104. mac dit :

    Taisez vous, c est les USA qui decident, et ils soutiennent la Turquie, tout s’arrete là.
    end game pour la France qui ne peut que faire semblant d’etre en colere mais qui sait bien qui est le chef et pour 100 ans encore !!

  105. mustard dit :

    Comme d’hab on baissera notre froc face à la Turquie. On la laisser anecore et encore faire des actes agressif et illégaux. L’europe, si elle le voulait pourrait tres bien envoyer une dizaine de bateaux dans la zone pour paraliser les bateaux turcs et stopper ce va et vient illégal des bateaux marchands turcs.
    Quand un pays qui se veut allié commence à multiplier les défis contre son propre camps (achat de matériel russe, invasion du territoire Kurdes que soutien l’Otan, illumination de tir à l’encontre de nos bateaux, provocation sur des iles grecques, incident avec des avions grecs, assistance à la mouvance de Daesh, régime qui est devenu une dictature, etc) et bien à un moment il faut avoir le courage de leur dire qu’il faut partir de l’OTAN. Quand un allié se comporte en ennemi il n’est plus un allié. IL FAUT SORTIR LA TURQUIE DE L’OTAN.

    • Reality Checks dit :

      Ou alors il faut que la France quitte l’OTAN une nouvelle fois…
      Ce serait plus logique, non?

    • GHOST dit :

      Vous faites comment pour « sortir la Turquie de l´OTAN » ? Vous devez confondre l´OTAN et l´UE sans doute? Si au sein de l´OTAN on devait voter, combien des pays seront avec la France selon vous?
      La Lybie n´est pas un pays de l´UE ni un membre de la FranceAfrique, on se demande pour quelle raison la France insiste tant sur le devenir de ce pays..
      La France est le seul pays qui avait quitté l´OTAN et qui est revenue sur la pointe des pieds.. tandis que la Turquie a toujour été membre loyale Durant toute la guerre froide et post-guerre froide..
      Cette étrange perception qui fait de la France l´un des pays disposant d´un veto et capable d´exclure un autre pays membre de l´OTAN est discutable.. Au sein même de l´UE, l´Italie et l´Allemagne n´ont pas envie de revoir la France continuer á destabilser la Lybie..

    • LEONARD dit :

      Le problème n’est pas la Turquie.
      Le problème, c’est Erdogan, l’A.K.P et les Frères Musulmans.
      Ils se maintiendront au pouvoir par tous les moyens, sauf s’ils en sont chassés par le peuple, si possible démocratiquement.
      Donc, pour supprimer le problème, il faut aider à la décrépitude économique du pouvoir de l’A.K.P en supprimant les transferts de technologie, en taxant les importations turques et en abrogeant tous les avantages économiques consentis par l’Europe à la Turquie.
      Le système financier turc, notamment, est une belle cible.
      Cynique, un peu lent, mais plus efficace que les rodomontades de clavier.

  106. UnKnown dit :

    Le retour de la Real Politik écrase complètement les gouvernements européens. Nos pays sont incapables de parer à ce genre de manœuvres. Poutine nous l’a montré à maintes reprises, et maintenant même un pays au positionnement géopolitique complètement bancal peut s’y essayer.
    Ne blâmer pas les Turcs, ni les Russes, blâmez plutôt la faiblesse abyssale des nations européennes.
    Nous sommes complètement nus face au monde qui vient (multipolaire avec zones de tensions régionales).

  107. breer dit :

    La Turquie au sein de l’Otan, c’est la pomme pourrie qui gangrène l’ensemble, c’est comme le fondamentalisme islamiste rampant en Europe, comme la mafia dans les régions, comme les caîdats délinquant dans les cités, etc etc..
    Les états, sociétés, organisations, institutions sont presque toutes gangrenées et déstabilisées de l’intérieur, cette guerre là, on l’a perdu depuis longtemps, car les effets pervers collatéraux se poursuivent et s’amplifient constamment.

  108. Gégétto dit :

    Je me suis posé cette question au début du confinement:
    Pourquoi l achat compulsif de papier Q par les Français?
    J ai maintenant la réponse…..

    • dolgan dit :

      Moi aussi, et je pense avoir fini par trouver la réponse: en 2019, on a beaucoup parlé du risque de pénurie de PQ en angleterre en cas de Brexit sans accord. Certains ont sans doute transposé ce risque dans le contexte covid (sans doute inconsciemment). Et il suffit de 5à10% pour entrainer des ruptures de stock temporaires en magasin qui elles même poussent les autres gens à accroitre leurs réserves de PQ et donc à aggraver la pénurie qui n’aurait jamais du avoir lieu.

  109. Ltikf dit :

    Que le Courbet ne se lance pas dans l’affrontement est sage. Mais pourquoi ne pas avoir toute de même contrôlé le Cirkin ??? Les Turcs n’auraient pas tiré – si ca avait été le cas c’était la fin de l’OTAN pour eux et le début des problèmes – invraisemblable… Quel est le poltron dénué de cervelle qui a fait stopper le contrôle du Cirkin, qui défini les réponses aux scenarii pour l’Armée Française ????? Hallucinant !

  110. Muse dit :

    « En théorie, cela provoque le déclenchement immédiat du feu de celui qui est illuminé »
    Et ? Une fois de plus notre armée est tournée en ridicule.
    Que croyez-vous qu’il va advenir de la Lybie ? Les turcs vont y installer des bases, point barre.
    C’est pitoyable de ne pas être prêt à ouvrir le feu sur des ennemis déclarés/.

  111. HMX dit :

    Espérons que cette nouvelle provocation turque serve de leçon à nos décideurs. Il est grand temps d’agir contre l’expansion de la Turquie qui joue contre nos intérêts et ceux de l’Europe (chantage aux migrants, soutien aux frères Musulmans…). Ne tombons pas dans le piège grossier de la confrontation directe (surtout quand on se contente d’envoyer imprudemment une FLF quasi désarmée face aux frégates turques…). Privilégions une stratégie indirecte, agissons en soutenant les opposants à Erdogan, en Libye et ailleurs dans le monde. Pour rester sur la Libye, commençons par fournir activement des renseignements au camp Haftar, soutenons le via le Qatar et l’Egypte avec lesquels nous sommes alliés (fourniture d’artillerie, de missiles antichars, antiaériens et antinavires en Egypte, que nos alliés sauront ensuite amener à bon port, formation inclue…), en échange d’une promesse de politique favorable à nos intérêts s’il parvient à prendre le pouvoir. Ce faisant, le prix à payer par la Turquie pour se maintenir en Libye va rapidement devenir exorbitant. Dans le même temps agissons au plan diplomatique pour isoler au maximum la Turquie. Peu de chance de succès via l’OTAN dans le contexte de paralysie actuel (même si avec Trump, rien n’est jamais sûr…), mais un isolement diplomatique à l’ONU est possible, surtout si la Russie choisit de rester neutre sur le sujet. Mais quelle que soit l’issue des mesures diplomatiques, le vrai levier reste évidemment économique : il faut agir pour obtenir des sanctions économiques de l’UE, du même type que celles prononcées contre la Russie suite à l’invasion de la Crimée. Ces sanctions peuvent bien évidemment prévoir une gradation dans le temps et dans leur sévérité, en fonction des réponses (ou de l’absence de réponse) de la Turquie. Compte tenu de la dépendance de l’économie turque au marché intérieur de l’UE, cela ruinerait durablement la Turquie, rendant de fait la facture des opérations extérieures d’autant plus insupportable.
    Cette stratégie indirecte pourrait être mis en oeuvre très rapidement, pour un coût politique, financier et humain finalement minime pour la France (comparé au coût d’une intervention militaire directe). Nous ne serons pas en première ligne, et n’avons pas grand chose à perdre à essayer. En revanche, le réveil risque d’être difficile si nous continuons comme aujourd’hui à rester spectateurs, tout en n’osant pas nous engager…

  112. ATLAS dit :

    De part ma nature, mon comportement, mes idées, ma foi, etc, je suis un inconditionnel GAULOIS REFRACTAIRE.

    Mais il ne faut pas quand même pousser mémé dans les orties.

    De par ma nationalité et mon pays ancestral de naissance, je suis profondément Pro Français et je ne soutiens aucunement la politique intérieure de la Turquie, mais là c’est autre chose.

    Il s’agit de la politique extérieure, de l’indépendance énergétique (pétrole et gaz méditerranéen), aussi je comprends très bien la mauvaise humeur d’ERDOGAN.
    Cet endroit de la planète est un véritable chaudron et risque d’exploser à tout instant ( et surtout vers le 1° JUILLET) .
    Quel est le principal pays, le plus grand « fouteur de M..de » de la région. Ce pays qui corrompt et soudoie les gouvernements de la Grèce et de Chypre pour s’octroyer les champs pétrolifères sous-marins de toute la région et mettre ainsi toute l’Europe sous dépendance énergétique.
    Ce pays « victimaire » millénaire n’a qu’un but et est aidé dans sa politique expensionniste par le débile congénital qui squatte actuellement la maison blanche.

    La Grèce a été la première victime ciblée et a dû baisser pavillon, la seconde a été chypre ( avec la corruption de ses quelques milliardaires)
    Alors oui malheureusement je comprends l’attitude, sur ce point, de la Turquie .

  113. Expression libre dit :

    La frégate Courbet n’était pas du tout démunie en matière d’armement…Elle avait son pavillon. Bon, on arrête de rire 🙂
    Allez, Erdogan bientôt déposé par un coup d’état militaire téléguidé ou filoguidé, c’est selon ?

  114. will dit :

    dans cette situation on avait mandat de l’onu pour une frappe aerienne sur le cargo non ? 3 AASM sur le port au moment du débarquement du matos + 3 sur le cargo au mouillage auraient calmé vite fait bien fait les turcs sans moyen de faire rapidement disparaitre l’armement bombardés (surtout si il s’agit de vehicules blindés)…dommage qu’on ait laissé passé le moyen de les faire prendre la main dans le sac….

  115. Reality Checks dit :

    Après la ducplicité, voici venu le temps de la furtivité illuminée….
    Quelle farce!
    Les dirigeants politiques français feraient mieux de se taire.
    Ils passent pour des clowns aux yeux du monde entier, et Macron a tout intérêt à se se faire oublier maintenant plutôt que de continuer pour se faire remonter les bretelles par le Donald, cela ferait mauvais genre…
    Il est temps que la France assume son rang véritable et cesse de gesticuler pour rien.

    • Jolindien dit :

      @RC
      Vous pouvez me donner svp des liens de sites algériens qui parlent de défense et de géopolitique? Comme ça je pourrais moi aussi exprimer certaines choses envers votre pays.
      Que venez vous faire ici au juste? Vous êtes systématiquement anti-français.. Je comprends pas cet acharnement. Restez discuter avec vos concitoyens ça nous fera des vacances.

  116. Ali dit :

    Bonjour ! Mais La Turquie ces pas là Libye !!! Puis la vengeance de Sarkozy n’a pas aidé le peuple libyen !!!

  117. michel dit :

    Beaucoup ne comprennent pas que Erdogan s’agite comme un frelon dans une bouteille fermée car son économie va très mal, donc il s’agite sur théâtre extérieur pour masquer sa situation politique intérieur.
    Bis repetita le comportement des généraux argentins versus les Malouines on connaît la suite……
    Quand au niveau de la marine Turcs je rigolle combien de militaires mis en tole par Erdogan pour assoir son pouvoir…. on a vu la compétences de l’armée Turc dans son intervention en Irak combien de chars Léopard détruit par des roquettes RPG par l’arriere, une vingtaine …. car ils sont rentrés dans un village sans appuis de l’infanterie…… et puis l’équipement des Frégates Turcs a+ de 20 ans mêmes si elles ont été rénovées elles ne pèsent pas grand chose…..
    De plus le Courbet à probablement activé son système de brouillage radars et tout son système de contre mesure, mais ça la marine française ne va pas le chanter sur le toit…..

  118. michel dit :

    De plus ces frégates sont équipées de radar Thales Nederlands, donc je rigole encore plus fort…. c’est un groupe français qui équipent ces frégates donc les contres mesures qui mieux que le fabricant du radar connaît leur point faible……….

  119. Bozkurt23 dit :

    Comme le dit le ministre des affaires étrangères Turque. La fr est ce coq qui chante alors qu’il est enfoncé ds la merde jusqu’aux genoux.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comme le dit le ministre des affaires étrangères Turque. La fr est ce coq qui chante alors qu’il est enfoncé ds la merde jusqu’aux genoux. » Oui!! En fait c’est une blague belge! Il a pas du avoir un gros échauffement de cerveau pour la sortir votre ministre! Mais vaut mieux chanter les pieds dans la merde que d’émettre des borborygmes la tête dans la merde!
      Avant de revenir nettoyez vous!

  120. Bozkurt23 dit :

    La France est au côté du criminel haftar contre le droit international, et les français approuvent.. L histoire vs jugera, vs subirez les conséquences.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La France est au côté du criminel haftar contre le droit international, et les français approuvent.. L histoire vs jugera, vs subirez les conséquences.! Mais oui! On attendra! Vous n’avez pas encore été jugé et condamné pour le génocide arménien alors les conséquences sur le soutien à Haftar si vous saviez! Mais vous nous avez fait drôlement peur avec votre commentaire; si, si nous sommes terriblement inquiets! Evitez en attendant de vous prendre pour une montgolfière des fois elles se crashent!

    • Jolindien dit :

      La France est surtout opposée à l’installation des Frères Musulmans en Libye…

  121. mouchetoxique dit :

    il y a bien des moyens de répondre à ce genre d’incident, les services secrets pour ne citer qu’eux savent très bien faire et ceci reste en off. L’État n’a pas besoin de tout justifier auprès des Français sur sa capacité à utiliser des moyens détournés pour régler ce genre de problème, et avec cynisme. Tous les mois, (because guerre économique), il y a des incidents, parfois sérieux, et parfois même avec nos allier les plus proches et on règle cela en off. Ce n’est pas par ce que cela se voit pas, qu’il n’y aura pas une action de répression de la part de l’État Français, le tout est de bien la cibler, symbolisé et surtout de la quantifier correctement ( un peut réchauffe, trop brule).

  122. La France devrait cesser de vendre des armes à des pays comme la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Pakistan…
    L’adhésion de la Turquie à L’Europe s’éloigne. Sa participation à l’OTAN devrait être évaluée. Comment lui faire confiance?