La Turquie lance l’opération « Griffes du Tigre » contre les positions du PKK dans le nord de l’Irak
Cela fait déjà quelques années que la Turquie parle de lancer une opération militaire contre les positions établies dans le nord de l’Irak par le Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK], une organisation politique armée kurde qui, considérée comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale [dont les États-Unis et l’Union européenne], a des liens avec les YPG, les milices kurdes syriennes engagées contre Daesh [et soutenues, à ce titre, par le coalition anti-jihadiste].
Pour compliquer la donne, la Turquie a entretenu de bonnes relations avec le gouvernement régional du Kurdistan irakien, lequel ne s’entendait pas très bien avec les Kurdes syriens et turcs. Du moins était-ce vrai jusqu’à la tenue d’un référendum sur l’indépendance de cette région autonome irakienne…
Quoi qu’il en soit, dès la fin du régime de Saddam Hussein, les forces aériennes turques commençèrent à bombarder régulièrement les positions du PKK en Irak. Puis, et alors que l’État islamique [EI ou Daesh] venait, quelques mois plus tôt, de s’emparer de Mossoul et de proclamer son califat, Ankara envoya des troupes à Bashiqa [province de Ninive] afin d’y former et dy entraîner les Peshmergas, les combattants kurdes irakiens. Ce qui donna lieu à des frictions avec Bagdad, qui dénonça alors une « sérieuse violation de la souveraineté irakienne ».
Ces tensions ne se calmèrent pas à l’approche des opérations visant à libérer Mossoul de l’emprise de Daesh, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ayant plaidé pour qu’elles fussent menées uniquement par des volontaires encadrés par ses troupes et ayant « des liens ethniques et religieux avec la ville ». À Bagdad, on soupçonnait alors Ankara d’avoir d’autres desseins… le chef-lieu de la province de Ninive ayant fait partie de l’empire ottoman jusqu’en 1918…
Par la suite, les rumeurs d’une offensive terrestre d’Ankara contre le PKK dans le nord de l’Irak, notamment dans la région de Sinjar et les monts Kandil, furent d’autant plus régulièrement évoquées par la presse turque que le président Edorgan multiplia les allusions à une telle issue. Selon lui, il s’agissait de la suite des opérations menées contre les milices kurdes syriennes [Bouclier de l’Euphrate en 2016, Rameau d’Olivier en 2018].
Cette opération turque dans le nord de l’Irak vient finalement de commencer, ce 17 juin.
Dans un premier temps, dans la nuit du 14 au 15 juin, les forces aériennes turques ont effectué une série de frappes contre des positions du PKK situées à Kandil, Sinjar et Hakurk, dans le cadre d’une opération alors appelée « Serre d’Aigle » [« Eagle Claw » en anglais… comme celle qui fut menée – et ratée – par les forces américaines en 1980 afin de libérer des otages retenus à Téhéran].
« L’Opération Serre d’Aigle a commencé. Nos avions écrasent les cavernes des terroristes », a alors annoncé le ministère turc de la Défense. Au total, 81 cibles du PKK ont été visées, dans ce que l’on croyait être une opération ponctuelle, malgré son intensité inédite.
Le 16 juin, l’ambassadeur de Turquie en Irak, Fateh Yildiz, a été convoqué par le ministère irakien des Affaires étrangères pour se voir remettre une lettre de protestation. En effet, Bagdad a une nouvelle fois « condamné les violations de la souveraineté et de l’espace aérien » de l’Irak, en considérant qu’elles « contrevenaient aux conventions internationales, aux règles du droit international, aux relations d’amitié et aux principes de bon voisinage et de respect mutuel ».
En outre, les autorités irakiennes ont « réitéré leur appel à la Turquie pour qu’elle arrête ses opérations militaires unilatérales » et exprimé leur « volonté de coopérer conjointement pour assurer un contrôle des frontières qui garantisse les intérêts des deux parties ».
Halkımızın ve hudutlarımızın güvenliğini tehdit eden PKK ve diğer terörist unsurları etkisiz hale getirmek maksadıyla; Hava Kuvvetleri, ateş destek vasıtaları, ATAK Helikopterleri, İHA ve SİHA’larla desteklenen Komandolarımız, hava hücum harekâtıyla bölgeye intikal etmişlerdir. pic.twitter.com/hDJfsncxet
— T.C. Millî Savunma Bakanlığı (@tcsavunma) June 16, 2020
Seulement, la Turquie n’a tenu aucun compte des protestations et de l’offre irakiennes, les frappes effectuées lors deux jours plus tôt n’ayant été que les prolégomènes de l’opération « Griffes du tigre » qu’elle vient donc de lancer ce 17 juin.
« L’opération Griffes du tigre a commencé. Nos héros des forces spéciales sont à Haftanin », a en effet déclaré le ministère turc de la Défense. « Nos commandos, qui sont appuyés par des hélicoptères de combat et des drones, ont été transportés par nos forces aériennes », a-t-il ajouté, sans préciser le volume des forces engagées. En revanche, il a justifié cette nouvelle intervention militaire par la « recrudescence récente des attaques contre nos commissariats et nos bases militaires », situés près de la frontière irakienne.
Le déploiement des forces spéciales turques dans le nord de l’Irak a été précédé par des « tirs intenses » d’artillerie, a par ailleurs indiqué le ministère turc de la Défense.
Reste maintenant à voir combien de temps va durer cette opération… qui a donc été lancé alors que doit se tenir, ce 17 juin, une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Otan.
Justement, le 16 juin, le général YaÅŸar Güler, chef d’état-major des forces turques, a eu un entretien téléphonique le général Tod D. Wolters, le commandant suprême des Forces alliées en Europe [SACEUR], c’est à dire le chef militaire de l’Ota. « Au cours de la conversation, des vues ont été échangées sur les problèmes de sécurité actuels », a indiqué Ankara.
Photo : Artillerie turque / Archive
Grèce, Chypre, Libye, Syrie, Irak… Erdo le mégalo me fait de plus en plus penser à une grenouille ou plutôt un crapaud qui veut se faire plus grosse qu’un bÅ“uf.
Est ce quelqu’un connaît les moyens de défense anti-aérienne irakienne (hors F16)?
Le chien français aboie
le maitre americain tire sur la laisse
la caravane ottomane passe.
C’est le vassal de Poutine qui s’exprime…
Faut filer des moyens anti aériens aux kurdes, directement, pas au gov irakien.
Risque d’attentats en turquie…
Vu du côté turc,faudrait aussi en filer au Hezbollah et à Hamas,vu qu’Israél applique la même méthode.
Je me demande même s’il n’a pas fait « jurisprudence » et servi d’exemple à Erdogan et autres.
Rajoutez Somalie, Soudan, Tchad, Qatar, Erdogan tisse la toile doucement en y installant des bases, apparemment ils en ont les moyens puisqu’ils financent toute la logistique.
Non, il n’a pas les moyens, il reçoit plutôt des financements. Ces mêmes financements risquant de se tarir avec la chute du baril.
« Pravda 17 juin 2020 à 20:18
Non, il n’a pas les moyens  »
Encore des légendes urbaines, vous travaillez au trésor turc pour connaitre exactement l’état de leurs finances, en Libye et en Syrie c’est un succès total pour l’intervention turc.
934mds de Pib en 2017, 771mds en 2019, et après ça chutera encore (comme tout le monde avec le covid)
Ils sont en Lybie, en Syrie, au Kurdistan Iraquien actifs militairement…et ils ont des tas de programmes miltiaires avec un PIB de petite puissance européenne…il faut que quelqu’un m’explique parce que l’argent ne peut pas sortir que du Quatar, des euros des accords avec l’UE et d’un prêt chinois, il ya un truc, une enorme bulle financière, un systeme de Ponzi parce que la livre turque a prit des couts très durs ces dernières années et ne vaut plus grand chose.
Il n’y a pas de magie en fait
https://www.aa.com.tr/fr/%C3%A9conomie/le-stock-de-dette-brute-du-gouvernement-turc-atteint-223-milliards-de-dollars/1709514#:~:text=Le%20stock%20de%20dette%20brute%20du%20gouvernement%20central%20de%20la,selon%20les%20donn%C3%A9es%20du%20minist%C3%A8re.
Il n’y a pas que la Turquie qui est dans un système de Ponzi, les pays du sud de l’UE dont la France y sont entrés avec l’euro qui n’a plus de règles . Les allemands pourraient bien ne pas accepter longtemps cette fuite en avant , en quittant l’euro !!!
La réponse est très simple, la turquie est le 19ème pib mondial, 766 milliard sa suffit largement, le même niveau de pib que l’arabie saoudite, suisse, taiwan ou pologne ou suède ou belgique, tout c’est pays f’ont également des opération militaire ou du commerce d’armement, de plus la majorité du temps soit c’est à la frontière turc (et la n’importe quel pays même les plus pauvre comme le mali peuvent faire des opération à leurs frontière donc rien d’étonnant ou d’incroyable, c’est à la porté de tout le monde ce genre d’opération…) soit il envoie principalement des mercenaire de d’autre pays(comme en libye) la encore rien d’étonnant n’importe quel pays peut payer pas chère des mercenaire… concernant les programme militaire vous pouvez me dire lesquels? leurs chars? tous étrangère, ok 1200 M48 Patton américain, 758 M48A5T2 etc etc, c’est le même constant pour tout leurs matériel à part leurs drone ils n’ont pratiquement pas de programmes militaire national développé (dans le sens ou la majorité des équipement sont acheté à l’étranger), leurs « programme militaire » est ridicule comparé à celui de la france par exemple, pour terminer ils ont un pib supérieur à la suède, belgique, pologne ou suisse, à part le top 5 europe (france allemagne anglais italie espagne) y’a aucun autre pays européen devant la turquie en terme de pib, donc petite puissance? vous êtes sur? je dirait plutôt puissance moyenne ou régional, la grèce avec un pib de 219 milliard serait à la limite une petite puissance, et encore même la le terme me plait pas car la majorité des pays européen ont un pib encore plus bas…(hongrie, slovaquie, bulgarie, croitie, tout c’est pays et bien d’autre en europe sont derrière la « petite » grèce, ) bref la turquie 6ème pays d’europe (7ème si ont compte la russie oui d’accord ok…) je trouve pas cela « petit », je rappelle l’Europe c’est environs 50 pays, donc 7 ème sur 50 dire que il est petit… Même la grèce loin derrière avec c’est « petit » 200 milliard est 20ème d’europe, soit supérieur à bien plus que la moitié des pays d’europe, c’est sur que si vous comparé à l’allemagne la turquie seras petite, mais comparé la face au monténégro (nom d’un pays, aucune insulte) ou à la moldavie ou bien encore malte ou albani ou bosnie ou bien estonie, face à tout c’est pays la turquie n’est pas aussi « petite » que vous pouvez le croire 😉 donc y’a rien d’étonant dans la capacité de la turquie à combattre des terroriste, le tchad bien plus pauvre arrive a tuer 100 terroriste sur leurs territoire, donc que la turquie face pareille à sa frontière sa m’étonne absolument pas.
Oui petite puissance européene dans le style UK et France mais en plus riegionale et sans les petards et les soums nucléaires, c’est en fait tres millimetré de ma part. Ce sont des puissances très clairs en matière miltitaire et technologique mais en comparaison aux géants regionaux ou de superpuissances (US, Chine) leurs moyens non nucléaires se limitent a quelques navires, une ou deux brigades, une centaine d’avions de combat et les forces spéciales, je parle bien sur du matos qui fonctionne vraiment, prèt au combat pas aux listes théoriques de Wikipedia ou la France et l’UK possèdent 200 chars etc…Ne parlons même pas des autres pays européens…sauf peut être la Finlande ou la Grèce qui en cas de mobilisation peuvent reunir une sacrée armee sur le papier…
Donc revenons a la Turque dont le PIB est inférieure a celui de l’Espage…disons que leur armée est faite de matos importé en masse et de production locale et de gars qui font leurs service militaire et de reservistes…cela n’explique pas les nombreuses operations (il faut mobiliser) et en plus celle comme la Lybie qui sont bien mais alors très loin des capacites de la Belgique ou de la Suède actuelle, ni des nombreux programmes militaires d’armement (drones, futur char, missiles, electronique militaire de tous genre, navires, helicos) qui sont en place (il faut se renseigner) et tous cela a repetition pour les opex en plus. Donc non, vous ne m’avez rien repondu ni convaincu.
Ba, si il a répondu mais vous voulez pas comprendre.
Déjà on ne compare pas en PIB brut mais en PPA donc elle passe de 17 à 13eme (juste en dessous de l’Italie).
Ensuite on ne compare pas les PIB mais le budget (donc en % du pib)
Pour l’instant la Turquie a des programmes futuristes mais ils sont encore au stade de programme.
Pour les programmes d’armement, a part les helicoptere et les F16 construit sous licence il n’y a rien de technologiquement (et financièrement) hors de portée d’un pays de 716 Milliard de PIB.
Le budget militaire, la Turquie se donne les moyens avec un budget de 20 milliards dollars/an.
Soit la moitié du budget de la France, mais il ne faut pas oublier qu’une bonne part va dans les salaires et un soldats, officier etc coûte beaucoup moins cher en Turquie, de plus elle n’a pas a supporté toute la composante nucléaire.
Toujours que du vent…allez voir le budget officiel du ministère turc de la défense justment et encore une fois informez vous des programmes turcs en cour…et je dit ça sans être pro-Erdogan tout le contraire mais faites aussi un zoom sur quelques programmes civils et tout cela avec une lire merdique. C’est peut-ètre le fait que comme la Chine, la Turquie s’est industrialisé grà ce aux conneries de l’Occident et maintenant les fruits son mûrs et elle peut mettre le paquet sur des programmes qui ont besoin d’un grand tissu industriel et de compétences technologiques acquises a faire de la logistique, entretien (avec fabrication de piêces) et reparations de matos US pour des compagnies US. La vous me dites quelque chose…
Qui sont les terroristes ? Les Kurdes défendant leurs terres ou les Turques voulant rétablir l’empire ottoman ?
Cette fois ça y est , Erdogan est en roue libre . Plus rien ne l’arrête , et c’est malheureusement le cas de le dire . Le droit international ? Les frontières ? Les eaux territoriales ? C’est quoi tout ça , devant la grandeur ottomane qui retrouve sa splendeur .
Plus que l’absence de toute réaction européenne (rappelons quand même que l’UE , si elle n’a pas de canons , a des capacités financières , et est un des principaux investisseurs étrangers qui font vivre la Turquie) , c’est la « couverture » (il n’y a pas d’autre mot) américaine qui pose question…Mais après tout , un conflit dans la zone européo-méditerranéenne , ça affaiblit l’Europe , et ça c’est tout bon pour l’Amérique . L’aplatventrisme des européens va quand même finir par leur éclater à la figure , c’est « de bonne guerre ».
Incidemment on attend ici les réactions des chauds partisans de la Turquie , si prompts à cracher sur ceux qui , affreux racistes dénoncent ces braves turcs …
Göret ?
Les « embargos financiers  » ne fonctionnent pas avec ces pays, on a eu l’expérience avec la corée du nord, l’iran, la syrie..
Ces pays sont des électrons libres dans la sphère économique mondiale , la Turquie est étroitement intégrée , et accessoirement dans les mains des américains . Mais on en revient à ce qui est dit plus haut …
Vé , il projette le sultan. Les français qui ne cessent de le blâmer, de le discréditer, ( je n’en sais rien de ce qu’il vaux en vérité), arrive a tenir 3 fronts extérieurs. Pas mal pour un benêt… Sa capacité de projection extérieur, son expérience accumulée au combat font qu’il va se sentir pousser de vrai cou..les. A voir il ira jusqu’où…
3 fronts extérieurs (c’est pas la ww2!), vous en faites un peu trop, et comme l’iran , la russie…ce sont des proxy qui font le boulot en Libye et en Syrie , hormis à sa frontière.
Sache que le tchad aussi arrive à tenir 3 front différent dans sont pays, et il envoie même des troupe au mali, pourtant le tchad est bien plus pauvre que la turquie mais il arrive à faire grossièrement les même chose, faudrait arrêter d’acclamé pour rien, en libye c’est principalement des mercenaire, tout les pays peuvent payer des mercenaire… sinon c’est à la frontière, n’importe quel pays peut envoyer des troupe à la frontière même le mali ! donc bon… car oui la turquie affronte que de simple terroriste elle n’a encore jamais combattu une vrais armée mais bon continué de croire que il fait des exploit si vous le voulez ^^
Le Chad n’a même pas de force aérienne (rien de comparable aux presque 200 F-16 turcs) ni encore moin le moindre navire (pas besoin pas de côtes mais de toutes façons même si cela ne passerai pas du navire douanier) et n’emploi que des colonnes de picks-up blindés et technicals avec quelques centaines de soldats pars des divisions style OTAN…il faut vraiment arreter avec cette comparaison…
La Turquie fait donc ce qu’elle veut
Qui va l’arrêter ?
Certainement pas les euronouilles, tétanisées par une action frontale contre ce membre de l’OTAN. Et puis le recours à la force c’est très vilain ! Pourtant, sur le plan économique, l’UE a les moyens de mettre la Turquie à genoux
Les USA ? non plus ! Les USA espèrent ramener au bercail ce membre turbulent, géopolitique oblige. Et d’ailleurs Erdogan ne sera pas éternel
La Russie ? possible, mais seulement si la Turquie franchit la ligne rouge définie par Moscou : mais où est donc cette ligne rouge ?
En tout cas, dans l’est du bassin méditerranéen, c’est un drôle de bazar et l’UE est toujours aussi impuissante……
La ligne rouge russe doit être très détendue. Entre les chasseurs abattus, les soldats ou ambassadeur tués (je sais par un « fou » mais qui appartenait quand même à la police), je trouve les russes un peu mous du genoux sur ce sujet, ils doivent avoir bien besoin de devises ou une énorme envie de foutre le foutoir dans l’Otan.
J’attends avec impatience l’incartade turque en Iran, le réel concurrent local.
La Russie a déjà largement vengé son pilote abattu en Syrie. venez pas me dire que c’étaient les syriens qui avaient bombardé les soldats turcs
Et? Ça empêche les turcs de continuer à protéger les djihadistes en Syrie ? Ou d’attaquer Haftar et les wagners en Libye ? De vendre du S400 ou des technologies ?
N’etait ce pas vous qui ruminiez la mort de 33 soldats turcs a Idlib recemment?! faut croire que vous etes bipolaire
Non, ce n’est pas moi. Faut croire que vous perdez la mémoire.
 » l’UE est toujours aussi impuissante »
.
Vous attendez quoi exactement de la Communauté ÉCONOMIQUE Européenne ? Qu’elle bombarde la Turquie avec des boîtes de lait déshydratés ?
.
Aux dernières nouvelles l’organe de Défense de la CEE est toujours l’OTAN. Point barre.
L’arme économique est au moins aussi puissante que l’arme militaire. L’EU peut prendre des sanctions non symboliques contre la Turquie au moins pour son comportement vis-à -vis de la Grèce et de Chypre qui bafoue l’EU.
Non la turquie ne fait pas ce que elle veut, la elle s’attaque à des terroriste du « PKK » reconnus par l’onu et l’union européenne comme terroriste, faut être ridicule pour leurs dire « non attaquer pas les gentil terroriste » . . . . . . .
Ha bon ont est tétanisé? c’est donc pour cela que un navire français a stoppé un cargo turc? un navire turc a tellement paniqué que elle était sur le point de tiré sur le navire français, je me demande qui est réellement à cran et tétanisée 😉
Les américain ne v’ont pas dire à la turquie d’arrêter de combattre des terroriste qui pose problème au américain, au contraire c’est bénéfique pour eux…
Oui l’ue impuissante, et les 80 ans de paix relative c’est moi qui est du les rêvé aussi 😉 avant cela ont était en guerre tout les 10 ou 20 ans….
Les américains (administration Trump) soutiennent la Turquie pour le moment mais quand ils réaliseront que leurs intérêts hors Turquie et Bosphore sont incompatibles ils risquent de calmer Erdo qui vire à l’islam radical, ce même islam radical qui a attaqué les USA et l’Europe depuis 20 ans. Faut pas oublier tout cela…
Donc vous comptez sur les américains pour calmer la Turquie, les USA ne sont pas capables de calmer les iraniens ou la Corée du Nord, ils ont fort à faire avec la Chine et les russes ces derniers temps.
Il n’y a rien à attendre des américains sur le dossier turc. Là , c’est à l’Europe de faire valoir ses intérêts indépendamment des américains.
L’OTAN c’est les américains, les italiens, espagnols et anglais soutiennent les turcs ainsi que les allemands, d’ailleurs les italiens ont envoyer leurs démineurs pour aider le GNA en Libye.
http://www.opex360.com/2020/01/21/le-nouveau-chef-de-daesh-serait-un-turkmene-dirak-identifie-comme-etant-amir-al-salbi/
Je me demande bien pourquoi cette opération. Pour venger la mort d’Al Bagdadi
mais qui mettra une branlée à ce moustachu ?
Réponse : la Russie comme elle a fait 11 fois depuis le XVIè siècles
Son peuple?
Vous oublier même si on paye qu’on est bien contant de trouver le « moustachu » pour conserver dans des camps les 2 millions de réfugiés du Moyen Orient et d’Afghanistan qui n’ont qu’un désir , entrer dans l’UE.
On aurait préféré qu’il ne soutienne pas Daesh et autres terros . ça aurait fait moins de réfugiés
En même temps le moustachu a bien jouer au apprenti sorcier avec Daesch, jeter de l’huile sur le feux syrien, ces millions de réfugiés sont donc également de son fait.
Lui mettre une branlée alors que il s’attaque au pkk terroriste? c’est même pkk qui dérange les américain et européen? halala….
Non c’est les terroristes islamistes qui tuent chez nous. Ces mêmes islamistes (frères musulmans, Daesh, HTS…) soutenus et entretenus par Erdogan. Ouvrez les yeux.
les terroristes en Syrie sont originaires d’Europe en grande majorité, soutenus et envoyés par les pays européens sans aucun contrôles aux aéroports.
Vraiment, vous faites dans le fake news…en djihadistes étrangers, ça fait même pas un sur cinq (3k/15k)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Djihadistes_%C3%A9trangers_pendant_les_guerres_civiles_syrienne_et_irakienne
Et pour info, les voyages en Turquie n’étant pas interdit (sauf covid), et les terroristes passant par ce pays, on fait comment ? J’interdirais bien tout le tourisme là bas personnellement, mais certains vont hurler.
Et tous entré par la Turquie où ils étaient pris en charge… par les services turcs !
Il serait bien utile que l’Irak dispose d’une armée (voir d’un Etat tout court…) crédible parce qu’entre l’implantations de Daech et les incursions turques sur son territoire c’est une vrai passoire ce pays, alors que son emplacement géographique en fait un territoire très stratégique au moyen orient.
Les américains y ont pourtant investis des Milliards mais je vois pas bien ce qui a changé depuis 2003.
La France doit imposer un choix aux USA : la Turquie ou la sortie de la France de l’OTAN intégrée. Et un autre choix à l’UE : l’abandon du dossier d’entrée de la Turquie ou la chaise vide de la France aux conseils européen à ordre du jour politique de défense.
Chamnal devrait aussi être étendu au Nord-Irak si Bagdad l’autorise.
Il faut impérativement stopper les invasions turques.
La France est une trop grande nation pour faire un caca nerveux à la moindre contrariété.
.
Le dossier d’entrée de la turquie (qui n’a jamais été très sérieux) est abandonné par les deux parties depuis plusieurs années (ça doit remonter à Sarko …)
.
Chammal concerne déjà l’Irak. C’est une mission de lutte contre l’EI en Syrie et en Irak.
.
Invasions turques? En syrie, ils ont été mis en échec. On a écrasé Daesh et leurs derniers proxis sont assiégés dans une poche que Russes, Iranien et loyalistes grignotent régulièrement. En Irak, il ne s’agit pas d’une invasion. En Lybie non plus et on verra ce que ça donnera dans 6 mois : c’est loin d’être fini.
Si la France met en balance sa sortie du commandement intégré de l’OTAN contre l’expulsion de la Turquie hors de l’OTAN, il est très possible que Washington choisisse la Turquie pour des raisons stratégiques objectives.
Du coup, que fait la France ? Elle avale son chapeau ? Elle quitte le commandement intégré ou carrément l’OTAN ? Je souhaite ardemment la seconde solution mais vous devez en comprendre les conséquences : nous perdrons l’appui militaire américain au Sahel et comme nos armées sont affaiblies et ne sont pas autonomes sur un certain nombre de sujets (les drones ne sont qu’un exemple), cela va nous coûter cher.
Seule solution : on arrête de faire les cons, et on rebâtit une armée et une force industrielle nationale (ça va probablement exiger un FREXIT parce que je ne vois pas comment on peut faire autrement). Dans dix ou quinze ans, quand nous serons enfin prêts et crédibles, on pourra recommencer à exister sur la scène internationale. Et surtout, on n’oublie pas la leçon à en tirer sur ce qu’il nous en aura coûté d’avoir abandonné notre indépendance nationale et notre souveraineté au profit des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE.
Il est temps que vous ouvriez les yeux et que vous fassiez le bilan de la politique française des cinquante dernières années.
@Lucien
Déjà que la situation économique de la France n’est pas glorieuse, maintenant vous voulez faire un grand plan industriel et nous sortir de l’UE.
D’une part, sortir de l’UE provoquera une hausse des taux d’intérêt de dette (on paye 40 milliards par an actuellement) car nos taux sont sont plaquéés sur ceux des allemands. Si on sort de l’UE, on sort de ce principe et ce ne sera pas à la baisse vu notre situation économique.
Faire un grand plan c’est parfait, sauf que la France n’en a pas les moyens. On suit le même chemin que la Grèce en 2009 et il n’y a pas de raisons qu’on ne subisse pas les mêmes conséquences et notamment la faillite avec une crise budgétaire. Quand on en sera à supprimer les retraites, réduire d’un tiers le salaire des policiers militaires, soignants et consorts, on verra bien si vous parlez encore d’un grand plan industriel pour la défense.
–
Dans 10 ans, on existera pas plus sur la scène internationale que l’Italie (par exemple). La raison est simple : en plus de difficultés économiques conjoncturelles, la France n’est qu’un petit pays de 60 millions d’habitants. Face aux géants chinois, américains et (au moins pour le monde de la Défense, et probablement de façon temporaire) russe. La seule façon d’exister est une collaboration entre Etats européens. Mais si on quitte l’UE pour être seul, ça n’irait pas très loin…
C’est à cause de la politique néolibérale, de libre-échange et de concurrence libre et non faussée que nous a imposée l’UE que nous sommes dans cette situation. L »Euro est une monnaie trop forte qui a détruit notre agriculture et nos industries. Et vous voulez continuer ? Vous êtes masochiste et je ne vous suis pas sur cette voie là .
La France peut exister comme le Japon Israël, et d’autres. Pas besoin d’avoir un milliard d’habitants pour exister. Et la fin de l’UE ne signifie pas la fin des coopérations européennes. Arrêtez de croire que le choix se limite à l’UE ou le déluge.
@Lucien
Déjà , l’UE ne nous a pas imposé une politique néolibérable de libre-échange. Je vous rappelle que nous faisons partie de l’UE, et que ses décisions sont aussi les notres. Il suffit de voir que les wallons pouvaient seuls arrêter le CETA (le traité de libre-échange avec le Canada) pour comprendre que l’UE ne peut pas tout faire dans les couloirs de Bruxelle. D’ailleurs le TAFTA avait en son temps l’appui de tous les pays avant que le traité ne fuite dans la presse (https://www.lesechos.fr/2016/09/hollande-replique-a-juncker-sur-le-traite-transatlantique-212480 -dernier paragraphe-) et qu’Hollande, Sigmar Gabriel et d’autres se « découvrent » opposés au traité.
–
 » L »Euro est une monnaie trop forte qui a détruit notre agriculture et nos industrie ». L’euro est juste une monnaie. Elle ne détruit pas, car c’est juste un moyen de paiement. Petit question : comment se fait il qu’une Allemagne qui a des conditions financière, économiques et géographiques proches de les notres (comme nous, ils n’ont pas ou peu de ressources naturelles. ils ne sont pas la Russie et sont comme nous, un pays naturellement importateur) réussissent si bien avec l’euro là où nous n’arrivons pas ? Mon opinion est que la France est mal gérée, car on élit des présidents démagogues. Et le fait de passer au franc ne changera rien à l’affaire.
–
L’euro a beaucoup réduit face au dollar depuis 2010. Pour autant, avons nous augmenté nos exportations ? Notre balance commerciale nous est t’elle plus favorable ? Les chiffres montrent que non. Un euro plus faible « favoriserait » (ce n’est qu’une condition favorable, c’est là la différence) effectivement nos exportations. Si les produits français ne sont pas compétitifs, cela ne changera rien à nos exportations. Par contre, nos importations (l’essence de votre voiture, votre ordinateur, les matériaux de construction etc) vont voir leur prix augmenter. Bref, pour ne pas augmenter nos exportations, on va appauvrir la population française (vous vous rappellez que l’augmentation du prix de l’essence avait mis fin aux trentes glorieuses en France. Vous imaginez donc ce qui se passerait si ce prix doublait demain en France…).
–
« La France peut exister comme le Japon Israël, et d’autres ». Bien sur. Mais dans ce cas, ce n’est pas la peine de parler de poids à l’international et de souveraineté. L’Israël ne vaut pas grand chose sans les USA. Le Japon est la 3ème puissance mondiale. Et elle non plus n’a pas la capacité de s’imposer face aux autres pays.
–
Si on veut faire face à la guerre économique américaine, que ce soit le racket de nos entreprises dont Alstom (700 millions d’amende ce qui les a mené à se faire racheter par… General Electrics), BNP Paribas (10 milliards), les taxes américaines unilatérales sur Airbus ou l’agriculture française, faire face à leur offensive industrielle et stratégique avec le F-35 et GPS (sans compter le reste du spatial), ce n’est qu’en s’associant au moins bilatéralement ou de façon commune dans le cadre d’une communauté européenne. Vous me direz (à raison) que c’est déjà le cas aujourd’hui avec l’UE. Mais cela montre qu’on doit trouver un terrain d’entente avec les autres pays si on veut exister et peser à l’international. La base pour cela est d’avoir des intérêts communs, et donc en particulier une monnaie commune (ce serait normal puisque notre situation est, comme je le disais au début, proche de celle de l’Allemagne).
@NRJ
Je me suis arrêté après avoir lu « L’euro est juste une monnaie. Elle ne détruit pas, car c’est juste un moyen de paiement. »
Ce n’est pas grave de ne pas savoir NRJ mais vraiment, je vous en prie, étudiez un peu l’économie. Dire qu’une monnaie est juste un moyen de paiement, c’est une blague et elle n’est pas drôle. Il y a tout un tas de théories monétaires, c’est des chapitres entiers que j’ai dû apprendre lors de mes études. Pourquoi croyez-vous que des dizaines d’économistes critiquent l’Euro ? Pourquoi croyez-vous que le Franc CFA soit si décrié ? La monnaie est un paramètre majeur dans une économie ! Pourquoi croyez-vous qu’on maintient artificiellement les taux d’escompte aussi bas depuis des années ? Ce n’est pas possible de lire votre phrase et de vous prendre au sérieux ! Est-ce que vous savez qu’il existe des « monnaies » qui ne sont pas utilisées comme moyen de paiement ? Intéressez vous à l’ancêtre de l’Euro, l’ECU (European Currency Unit).
Et quand vous dîtes que le TAFTA avait l’appui de tous les pays…. Vraiment ? Trouvez moi un seul sondage… Le TAFTA était rejeté par tous les peuples, ce sont les dirigeants vendus aux intérêts des grandes banques/entreprises qui l’approuvaient. Quand l’affaire est sortie dans la presse, Hollande et Gabriel se sont juste rappelés qu’ils devaient rendre des comptes face aux citoyens et ils ont dû rétropédaler.
Encore une fois, je vous assure que même après la fin de l’UE, les pays européens continuent de collaborer ensemble. Beaucoup de projets bilatéraux ou multilatéraux existaient avant le Traité de Maastricht. L’UE n’est pas la seule voie qui s’offre à la coopération européenne.
Y a t’il encore une puissante dans l’ancienne Europe. Le continent qui vante ses avions, ses marines, ses tanks, etc… qu’elle dit meilleurs que tous les autres sur terre. Ou est telle cette Europe?
A voir les turcs présent sur tout ces fronts , c’est certains qu’ils ont les moyens de cette politique . Les Européens se rendent compte qu’ils ont un peu sous estimer la capacité militaire notamment la projection des trucs. Et c’est deja trop tard , Ils ont déjà acquis un savoir faire militaire incontestable. Et pas même sûr que certains pays de UE aient les moyens et la capacité d’être present sur autant de fronts.
Combien de militaire turcs (pas des milices terro, des soldats) actuellement projetés à l’étranger?
.
Je suis gentil, j’accepte comme projection les soldats qui sont juste à quelques kilomètres de la frontière turque.
À part en Libye, où ils projettent difficilement quelques mercenaires, le reste est à leur frontière. Nous sommes aussi impressionnés que par l’armée de Saddam Hussein.
La Turquie ne peut rien faire sans l’aval de nos amis US. Puisque le grand danger pour eux et pour Israël est que la Turquie passe dans l’alliance (Russie, Iran…) pour l’Europe les leviers de pression ne sont pas nombreux, surtout avec l’histoire des 4 millions de migrants, voir maintenant avec la porte libyenne tous les migrants africains qui rêvent de franchir la méditerrané ne serait ce qu’ à la nage comme dernièrement en Tunisie! par contre, Le sultan est de plus en plus faible à l’intérieur, donc il rêve d’un petit accrochage (avec la Grèce ou autre) pour fédérer autour de lui et bien préparer les prochaines élections.
Pendant que l’Occident apeuré claque des dents devant le virus chinois et que l’Oncle Sam ne pensequ’ aux élections, les aventuriers de tout poil poussent leurs pions…..
Erdogan se veut le nouveau sultan de la sublime porte et à l’instar de mussolini qui voulait recréer l’empire romain, lui veut recréer l’empire ottoman donc il fait ce qu’il faut pour. Qui pourrait arrêter son impérialisme, je pense soit à la russie, soit à israel qui sont en mauvais terme avec lui. En ce qui concerne l’europe, la france est en pleine décadence et dirigée par des incapables, quand aux autres pays ils tremblent tous. Pour ce qui est de la girouette US, il faudra attendre le mois de novembre car je ne crois pas qu’il sera réélu. En résumé, l’armée turque a montré qu’elle savait faire la guerre et qu’elle apprenait vite, de plus la turquie reste membre de l’OTAN comme nous d’ailleurs.
Les kurdes peut être bien
l’empire turc le laisser allez des lâches europeens comme d’habitude aucune fierté
Les italiens se sont alignés aux côtés des turcs, suivi des russes, espagnols, allemands et ukrainiens, l’Iran vient de confirmer son soutien au GNA reconnu par l’ONU, ceux dans le camp adverse sont mal en point, des charniers et des fosses communes découverts par le GNA après la fuite du clan Haftar.
Human right Watch réclame une enquête urgente sur des «crimes de guerre» des pro-Haftar.
Après le scandale Sarkozy allons nous avoir le scandale Macron en Libye ?.
Rapport avec macron? officiellement aucun donc avant d’acuser founisait des preuve merci.
C’est vrai que las saloperie de terros pseudo syriens qu’Erdogan utilise en Libye comme chiens de guerre eux c’est sur qui’ils n’ont commit aucunne bavure non…
En France on appelle cela la légion étrangère, jusqu’à preuve du contraire les légionnaires engagés par les turcs n’ont commis aucun massacre en Libye.
Les engagés aux côtés de l’armée turque obtiennent la nationalité en 6 mois en Turquie, en France c’est 5 ans pour obtenir la nationalité française aux légionnaires.
Vous foutez du monde la…c’est la chair a canon qui passe d’Idlib pour la Libye…cela n’a rien avoir avec la Légion ni même avec des mercenaires professionnels dans le genre Wagner.
Roberto c’est vous qui le dites, encore des légendes urbaines. la seule chair à canon qu’il y a eu en Syrie ce sont les milliers de daechiens transitant par les aéroports européens vers la Syrie via la Turquie, soit en grande majorité des ressortissants made in Europe.
Dois je vous rappeler que pendant des décennies personne ne regardait le passé et le pedigree des engagés de la légion étrangère.
Heureusement que les anglais ont détruit l’empire Ottoman !
La France laisse faire et petit à petit les turcs pourtant ruinés reconstruisent leur ancien empire et nos vaisseaux de guerre ne réagissent même pas quand ils sont désignés comme cible de missile.
J’ai honte.
La France ? Nous sommes les nouveaux gendarmes de la Méditerranée ? Ayez plutôt honte des 80% de pays européens qui ne bougent pas, tout comme les USA ou la Russie qui laisse un monstre se reconstruire à ses frontières pour des raisons commerciales.
Ce ne sont pas les anglais mais des dizaines de pays qui sont derrière l’écroulement de l’empire Ottoman, les anglais à eux seuls n’auraient même pas pu détruire la tour de Babel
Et les irakiens en pensent quoi? le gouvernement rale pour la forme ou bien ils vont se decider a se bouger le cul pour montrer que la souverainete irakienne n’est pas qu’un concept abstrait. S’ils ne font rien, c’est le plus mauvais signal a envoyer au peuple irakien…