Un officier et deux soldats indiens tués lors d’une « confrontation violente » avec l’armée chinoise [MàJ]

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

130 contributions

  1. farsight dit :

    Des pertes coté chinois ne sont pas confirmé, pour l’instant . Mais bien les chinois ont réussie à défendre leur frontière et gagnait une petite escarmouche contre les indiens . La chine a raison d’être ferme et de dire , qu’il ne faut pas que les indiens franchissent la frontière . Si il y a perte du coté chinois, ils devrait pas en avoir beaucoup, des combats au bâton et de pierre . Au pire le même nombre de perte . Mais pour l’instant victoire chinoise, les chinois ont bravement défendue leur frontière .

    • yakafokon dit :

      Des pertes coté chinois ne sont pas confirmé, pour l’instant . Mais bien les indiens ont réussie à défendre leur frontière et gagnait une petite escarmouche contre les chinois . L’Inde a raison d’être ferme et de dire , qu’il ne faut pas que les chinois franchissent la frontière . Si il y a perte du coté chinois, ils devrait y en avoir beaucoup, sinon ils auraient déjà fanfaronné. Au mieux le même nombre de perte . Mais pour l’instant victoire indienne, les indiens ont bravement défendue leur frontière .
      PS j’adore la propagande chinoise.

      • Colibaly P. dit :

        La France doit envoyer 300 milles soldats en Inde pour soutenir le plus grand pays démocratique au monde.
        en guerre côte à côte avec les hindous

        • Fred dit :

          @ Colibaly P.
          Pas très démocratique l’Inde par les temps qui courent, notamment envers ses importantes minorités nationales.

        • ScopeWizard dit :

          @Colibaly P.

          Heu , en Inde il n’ y a pas que les Hindous ……….qui du reste font souvent preuve d’un sens démocratique plutôt discutable comparé au nôtre lui-même du genre imparfait……………

    • kakane57 dit :

      La chine répondra tôt ou tard à tous ses actes belliqueux en mer de chine, à la frontière sino-indienne, à Taiwan. De provoquer continuellement le monde occidental et en supplément de répandre le COVID chinois ne pourra que conduire à un affrontement.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mais pour l’instant victoire chinoise, les chinois ont bravement défendue leur frontière . » Que c’est beau! Il faudra remettre à tous ces braves guerriers la décoration suprême du pangolin d’or!

    • Borok83 dit :

      Je rêve c’est qui ce crétin b****, qui tous les jours se permet de glorifier une nation totalitaire , je rêve d’envoyer un message sur un média chinois, mais bizarrement pas de possibilité, d’encourager les hongkongais, ou les chinois de Taiwan, ou dire que le Tibet ne sera jamais chinois, mais où ira notre lâcheté à accepter ces messages de trolls bridés, ayant beaucoup à apprendre de l’hygiène, oui nous vous devons le Covi19 en autres, toutes les merdes partent de Chine, moins causant sur le meurtres de trois chinois, en Afrique et ce n’est qu’un début, tellement les chinois sont racistes, envers les africains, les Indiens ont une capacité à encaisser bien supérieure, aidons lès, soutenons lès, n’oublions pas que dans dix ans ils seront plus nombreux et surtout plus jeunes, n’ayons aucune crainte de l’armée populaire, bon pour des défilés d’opérette, trop gros pour rentrer dans un char, et surtout aucune expérience du combat, pauvre type

      • Fortboiarde dit :

        Encore un nouveau virus, la France sera une province chinoise.

      • farsight dit :

        Bon, alors, finit de rigoler, la blague a ses limites. Déjà le contexte, c’est une zone disputé, où les deux cotés se provoque, un jour s’a allé pété . C’est triste, mais il ne faut pas s’étonner . Des morts des deux cotés, mais c’est normal qu’un pays essaye de défendre son bout de territoire, mais contester . Les indiens font de même avec le pakistan etc … . Pour le reste, je vous signale au modérateur, si il voit se message , pour rascisme . Certe je suis un peu avocat du diable et taquin . Mais je n’ai jamais été rasciste, par contre vous, vous l’êtes jusqu’au cou . Je ne suis pas un bridé déjà, puis dirent que toute les merdes viennent de chine est complètement faux et rasciste . Les terrorisme viennent pas de chine, par exemple, l’immigration n’ont plus et je pourrai ajouter d’avantage . ( si je m’en souviens bien le nazisme vient d’europe , pas de chine . ) Alors si on parle de problème, la plupart des terroristes viennent d’afrique ( groupe de daesh viennent du continent africain, mais je ne dis pas que ce sont tous des terroristes . ) Les indiens ont aussi leurs tord, enfaite comme tout le monde . Donc non, tout ne viens pas de la chine . Tout pays a sa part d’ombre, qui créer des problèmes pour certaine personne et pays . L’armée populaire, tu te lis ? Espèce de débile et encore je suis gentils , les chinois ont des tas de chars et bien sur qu’ils ont assez maigre pour entrer, ils ont choisie pour ça ! Bon pour les défilés, tu ne l’as jamais vue au combat, alors comment tu peux juger une armée, sans aucun fait ou opération ! Oui ils ont aucune expérience du combat et alors ? Cela a certe des avantages, mais ne change rien, si l’armée est bien entrainé et équipé . Plusieurs fois dans l’histoire , des armées sans aucune expérience l’a emporté . ( et une insulte gratuit , je n’ai jamais insulté mais là , c’est trop ) Alors je fais finir par le dire, tu es le pire débile que j’ai vue, un vrai gros c** qui ne sait faire que insulter .

    • Sovenick dit :

      La Chine exporte en Inde beaucoup plus que au contraire, donc l’Inde a beaucoup de cartes à la main au niveau de de l’économie. On a ainsi raison de croire que c’est l’Inde qui a provoqué cette conflit.

      • yakafokon dit :

        sovenick = farsight
        même syntaxe

      • Tomorrow dit :

        D’ici à 5 ans, la Chine pourra fabriquer et design tout sort des chips (semi conducteur),
        d’ici à 10, le moteur CJ-1000 sera mis en service,
        en plus dans le domaine de l’ordinateur quantique, graphène, voiture à nouvelle énergie, réacteur de fusion nucléaire, technologie de terahertz….. dans 10 ans, la Chine sera au top niveau de technologie au monde.

        • Hermes dit :

          Tant que ça copie ça va pour avancer vite, mais dès qu’il s’agit d’innover, les Chinois c’est de suite autre chose.
          .
          Avant d’affirmer quoi que ce soit, attendons une grande innovation Chinoise, car à ce jour, y’a plus ou moins que la 5G qui est top Chine-Chine, et ça n’a rien d’une innovation critique d’autant plus quand la Chine s’est investit dedans avant tout le monde et n’offre pourtant aucune performance particulière supplémentaire face aux « retardataires » occidentaux.
          .
          Quand à la fusion, il faudrait déjà que les Chinois soient capable de construire une centrale à fission sinoChinoise, ce qui n’est encore jamais arrivé.
          Même si la technologie est fondamentalement différente en application, la fusion c’est un autre niveau, même la Russie n’oserait pas s’aventurer à prétendre quoi que ce soit, et pourtant les ingénieurs/physiciens nucléaire Russe en ont dans la caboche.

        • Pascal (l'autre) dit :

           » dans 10 ans, la Chine sera au top niveau de technologie au monde. » Vous commencez à vous rapprocher (un tout petit peu) de la réalité! Il n’y a pas si longtemps ou vous déclariez détenir déjà toutes ces technologies! Mais vous savez 10 ans, c’est long!!
          « a Chine pourra fabriquer et design tout sort des chips » Nous avons déjà tout cela chez Bénenuts, Lay-s , Vico, Pringles et avec plein de parfums, fumé, bbq, nature, à l’ancienne………………..

    • Thaurac dit :

      Bien sûr, vous voyez la grande chine confirmer des pertes, si l’inde dit qu’il y a eu des morts des deux cotés , je pense que c’est vrai car elle avoue ses pertes.
      Rien de ce que dit la chine n’est vérité, depuis bien longtemps, et pire, à notre époque où elle a des « envies » expansionnistes

      • G. Floyd dit :

        Comme vous faites la guerre au Mali, les maliens ne vous remercient pas, il y avait des manifs qui demandent le départ de vos soldats, vous savez pas comment gardez une bonne relation avec les africains ?

        • Hermes dit :

          Aucun rapport avec le sujet, et votre pseudo n’a pas plus de rapport avec la situation Malienne.
          .
          Je doute même que vous soyez africain.

    • radionucleide dit :

      la viande de pangolin ça aide

    • Genouilly dit :

      Raffarin, sort de ce corps !

    • Roberto dit :

      On vous paye j’espère…parce que sinon c’est vraiment navrant…

  2. Françoise dit :

    On a l’habitude de dire que la quatrième guerre mondiale se fera avec des bâtons et des pierres.
    Mais cela a déjà commencé ! Que se passe-t-il donc ? La troisième guerre mondiale serait-elle déjà terminée ?? Doit-on hurler de joie pour la fin de la troisième guerre mondiale ou garder son sérieux car la suivante est déjà en route ?

    • vrai_chasseur dit :

      Restons flegmatiques à ce stade. La guerre des boutons actuelle est décrite en novlangue.
      Pour faire cesser ces jets de pierre qui « font perdre la vie » ils vont mettre en oeuvre un « processus de désescalade ».

    • Pierro dit :

      Plutôt content qu’ils aient sauté l’étape nucléaire :-p

    • Jiboutiannal dit :

      Pas besoin de la 3e guerre M. si la guerre commence, elle se termine en 2 jours, l’armée indienne ne pourra pas résister pour 2 jours.
      un pays de grande collection des armes mondiaux, seront mal utilisés en même temps.
      l’Inde n’a aucun poids face à la grande Chine.

      • Rikkoi dit :

        C’est quoi ce charabia, on ne vous demande pas d’apprendre la langue du pays visé dans vos fermes a trolls ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pas besoin de la 3e guerre M. si la guerre commence, elle se termine en 2 jours, l’armée indienne ne pourra pas résister pour 2 jours. » Quelle martiale déclaration! Quelle arrogance aussi! Bon! Un petit devoir, votre déclaration
        – vous faites cette déclaration dans le but de vous rassurer car vous dans le fond vous savez qu’un conflit avec l’Inde ne sera pas une partie de plaisir et que vous mangerez « chaud »
        -Vous nous le jouez à celui qui à la plus grosse en essayant de nous faire croire que vous faites des idéogrammes en urinant sur un mur
        -C’est la propagande officielle du P.C.C. qui vous ordonné de passer ce message belliqueux dans le but de nous faire croire que vous êtes très puissants!
        Vous avez 4 heures, on ne copie pas sur son voisin, toute tentative de fraude vous vaudra l’exclusion de ce blog, vous ne pourrez passer repasser l’épreuve

    • Desty dit :

      La 3eme guerre mondiale c’était la guerre froide mais elle ne sait jamais réchauffée, du coup les arsenaux nucléaires sont toujours opérationnels…
      Certains considèrent que la guerre de 7 ans a été la véritable 1ere guerre mondiale car elle impliquait des alliances et s’est déroulée sur 3 continents. D’autres considèrent que les 1ere et 2eme guerre mondiales officielles n’en formait en réalité qu’une seule impliquant grosso modo les mêmes camps avec un intermède de 20 ans.

    • Euclide dit :

      Pour vous ma chère Françoise
      C’est très bien de citer A Einstein mais selon C Lévis -Strauss ( ethnologue)
      nous sommes trop nombreux sur terre et nous consommons mal.
      Ce n’est pas à une spécialiste de l’écologie que je dois expliquer cela.

    • Carlos dit :

      C’est à dire qu’avec un p**** de pangolin la Chine a pu tuer un demi-million de gens et tuer les économies déjà statiques du monde entiers, pourquoi gaspiller du nucléaire ??

  3. honneur dit :

    « A priori, aucun échange de tirs n’a eu lieu, les troupes en présence s’étant affrontées, une fois encore, à coups de bâtons et de pierres »… Aucun coup de feu ? Des morts et des blessés lors d’une confrontation entre 2 armées ? Vraiment étrange comme façon de faire… Ou alors, on nous dit pas tout… Cela va au delà d’une simple baston dans un bar entre milis …

    • dolgan dit :

      C’est une zone frontière où personne n’envoie de troupe armée (en théorie) justement pour éviter que ça tourne à la fusillade. Par contre, ils se foutent régulièrement sur la tronche à coups de batons et de cailloux.

      • breer dit :

        Il doit y avoir un seul « troqué » dans le coin, installé juste sur la ligne de frontière, avec une entrée de chaque côté … et pour peu qu’il y ait des intentions lubriques envers une serveuse chinoise ou une indienne, ou les deux, les gus se foutent sur la gueule…

    • vroom dit :

      « A priori, aucun échange de tirs n’a eu lieu, les troupes en présence s’étant affrontées, une fois encore, à coups de bâtons et de pierres. »

    • v_atekor dit :

      … surtout quand on apprend qu’il y a eu plus de 20 morts d’un côté et un nombre indéterminé de l’autre côté.
      .
      Tout a été mis sur le compte d’un éboulement. Il y a des rochers qui choisissent bien leur moment pour tomber…

  4. Clavier dit :

    Les Chinois avancent leurs pions dans la région et l’Inde va devoir reculer et leur laisser le terrain qu’ils considèrent à eux depuis longtemps…sinon ce sera le clash sans Rafale pour épauler

    • yakafokon dit :

      A condition que le matos chinois tienne la route. Au pays du « à peu près » on peut en douter. Le soldat Chinois sera-t-il aussi motivé à défendre le territoire Tibétain que les Indiens à défendre leur territoire ?

      • Expert d'Asie dit :

        Avant l’arrivée des colonialistes, sur ce sous continent, il y a eu milliers des royaumes, ils parlent leurs langues, il y a des milliers de langues différentes, un tamoul n’arrive pas à se communiquer avec les gens à Delhi, Bombay…. ça existe pas l’Inde, les anciens royaumes recherchent leur voix indépendant, la frontière sino- indienne ? ça fait rire.

        • Hermes dit :

          Comme en Europe, ou même en France.
          .
          Bref, ce que vous dites peut se transposer sur beaucoup de chose, faut savoir évoluer avec son temps.
          .
          « L’Inde a été fondé par l’hindouisme », pas par la langue (C’est le partage mulsuman Hindou qui fou la merde, mais ça c’est le cas dès qu’il y a les musulmans quelque part)

    • Thaurac dit :

      Ha bon, l’inde doit céder devant votre glorieuse chine?

    • Carin dit :

      @Clavier
      Je pensais que vous aviez un coup de mou… mais non, vous êtes vraiment défaitiste!
      Alors, que je vous explique…
      Dassault sort actuellement 2 rafale par mois, si on compte les 3 mois d’arrêt, et une reprise un peu plus lente que d’habitude, l’Inde devrait recevoir son 10 rafale à la fin de ce mois. Les pilotes indiens s’entraînent en France jusqu’à réception et convoyage d’1 ou 2 rafale, ce qui fait que dès leurs arrivée ces derniers sont opérationnels en cas de clash.. mais actuellement l’Inde n’a pas besoin de ses rafale… les SU30 et autres M2000 suffisent. Là où vous devriez vous inquiéter, c’est de voir la Chine prendre l’armée indienne pour des nuls, et tenter de pousser ses frontières, pendant à tort ou à raison que lors du dernier accrochage, nos amis chinois en sont sortis la tête haute…. même si la frontière n’a pas bougé d’un iota!
      Même scénario face au Vietnam, et la chine a besoin de se rassurer avant de s’attaquer à un plus gros morceau…. peut-être Taïwan ?

  5. Jerome dit :

    On arrête pas le progrès

  6. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Durant le processus de désescalade en cours dans la vallée de Galwan,]

    Notion Confuciano-Hindouiste de la désescalade …

    Cit: [ Les pertes de vie du côté indien comptent un officier et deux soldats »]

    Jeux de mains , jeux de vilains !

    Cit : [ « la Chine et l’Inde sont d’accord pour continuer à résoudre les problèmes bilatéraux par le dialogue et la consultation. ]

    La solution amha ce serait une rencontre à outrance de béhourd  » orientalisé  » style  » le combat des trente  » , sans armes à feu .

    Etonnant quand même le résultat ! Si je suis prêt à mettre sans réserves un billet de 50 sur les Tchétchènes à Dijon , je l’aurai plutôt mis sur les Indiens dans un combat à la ouâneguaine , même si mon tropisme est sans réserve Pékinois .
    Question endurance je pensais que des  » Himalayens  » Indiens seraient plus résistants et endurants que des Hans issus des plaines ? Peut-être qu’à cause de leurs interdits alimentaires à la khôn ils n’ont pas un apport en protéines comparable aux Pékinois ???? ;0)

  7. HBOB dit :

    c’est bon pour le business de l’armement tout ça !

  8. Ledemocrate dit :

    Apparament la trêve Covid19 n’a pas réussi à désamorcer la tension.

    • yakafokon dit :

      Le Capo dei Capi Party n’en a rien à faire du Covid 19 et de sa population. Seule son image l’intéresse car ça lui permet de flatter son égo surdimensionné en continuant à jouer à dieu.

  9. Tintouin dit :

    Tant qu’ils en restent aux coups de bâtons entre militaires, au moins les civils ne trinquent pas.
    Pour éviter les dommages collatéraux, c’est quand même mieux que les frappes dites chirurgicales des coalitions occidentales qui ont cours depuis l’Irak et le Koweit en 1991.

    Si on pouvait en revenir aux duels entre gentilshommes pour régler les différends frontaliers, ce serait un progrès pour l’Humanité. Mais ne rêvons pas…

    • Thaurac dit :

      Faut dire qu’aux pieds des glaciers c’est pas très urbanisé, à cette altitude…

  10. Pravda dit :

    L’armée indienne en photo avec camo type CCE et (copie de ?) M4 US, je passe sur le casque, ils se ressemblent tous maintenant…
    Manque plus que la boite de fromage fondue dans les rations…

    • Platon dit :

      Sur la photo , les soldats n ‘ ont rien d ‘ indien car ils sont chinois .
      Toujours prendre le temps de bien regarder avant de commenter et de jouer les experts en armements et uniformes tout en se plantant lourdement sur la nationalité des dits soldats .

        • Platon dit :

          Mea culpa à Pravda . J ‘ avoue sincèrement mon erreur dans mon com .
          Les soldats sur la photo sont bel et bien indiens des régions hymalayennes .
          Merci à Laurent Lagneau pour le lien .

          • Pravda dit :

            Mon propos étant de souligner la difficulté en cas de conflit conventionnel à faire le distinguo entre soldats (la disparition du Famas et de sa silhouette par exemple), et les conséquences fâcheuses en cas de conclusion hâtive; votre commentaire n’a fait que le confirmer, je vous en remercie.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Sur la photo , les soldats n ‘ ont rien d ‘ indien car ils sont chinois .]

        Ce sont apparemment des recrues originaires de l’Himalaya , prés du Népal ou du Tibet . Pas du sud de l’Inde ou du Deccan puisque  » Platon  » les a identifiés comme des Indiens .

      • vrai_chasseur dit :

        @Platon
        Sur la photo c’est le 5th Gurkhas Rifles, régiment d’élite de l’armée indienne.
        Combat Proven. Régiment utilisé comme Frontier Force mobile de l’armée indienne en raison de sa grande expérience au combat de jungle et de montagne.
        Je serai les chinois, je me méfierai. Les argentins aux Malouines ou les talibans dans le Helmand en ont fait la dure expérience: il vaut mieux ne pas avoir les Gurkhas en face.
        A votre décharge, les soldats Gurkhas sont népalais d’origine …

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Les argentins aux Malouines ]

          A vaincre sans périls , on triomphe sans gloire !
          Des militaires professionnels face à des recrues avec 15 jours de service mal équipées et mal nourries ….

          En l’occurrence ici cela semble être des biffins issus de la plaine Indo-Gangétique ( Bihar Regiment ) et même de l’état du Tamil -Nadu pour certains . C’est à dire des  » sous-hommes  » et des  » sous – soldats  » selon les critères des Britiches .

      • Thaurac dit :

        😉 tu disais, Platon?

  11. Hamster Jovial dit :

    C’est bien la peine d’investir des dizaines de milliards d’euros en équipements militaires pour chacun de ces pays, d’acheter des Rafales pour l’Inde, de développer des programmes nucléaires et tout et tout… si au final c’est pour s’entretuer à coup de gourdin et de caillou, franchement c’est pas la peine.

    • Hostel faso dit :

      Si ce magique Rafale est tellement performant, la France perdra pas la guerre en Afghanistan.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Si ce magique Rafale est tellement performant, la France perdra pas la guerre en Afghanistan. » Nous ne sommes plus en Afghanistan! Il faudrait vous mettre à jour……………. quoique c’est certainement au dessus de vos capacités!

        • Thaurac dit :

          Son français aussi…

        • Moniteurscolaire dit :

          Avec les pilotes indiens ( plus de crashs d’avions au monde), les chinois peuvent dormir tranquillement.
          https://www.avionslegendaires.net/2012/03/actu/crash-un-mirage-2000-indien-secrase-pilote-indemne/
          l’arrivée des renforce Rafales, même:
          https://www.20minutes.fr/france/350025-20090924-crash-deux-rafale-l-accident-rien-a-voir-avion-selon-herve-morin

          • Vinz dit :

            Les trolls noiches visiblement ne dorment pas. Y a le dictateur qui surveille. Un petit sourire svp, c’est pour la reconnaissance faciale.
            .
            Peuple de coolies.

          • Pravda dit :

            D’où tirez vous donc vos différents pseudos? C’est plutôt ridicule la plupart du temps, comme vos commentaires d’ailleurs.
            Nous ne sommes pas en Chine, les français n’arrivent pas à se convaincre entre eux, vous n’y arriverez pas avec votre diarrhée verbale.

          • Lejys dit :

            A quoi reconnait-on les imbéciles de trolls?
            Ben ils ressortent toujours des infos datés d’au moins 10 ans, hors contextes ! Leur actualité a toujours au moins une décennie de retard, ça en dit long sur leur niveau de mise à jour !
            Alors, pour rétablir la vérité, sur les 5 Rafales perdus en 20 ans de services (un chiffre qui fait rêver le plus idiot des trolls ça !), 4 sont de façons certains liées au pilotes (je n’emploie pas volontairement le terme erreur de pilotage, car pour vue les circonstances ce serait trop facile de dire qu’il s’agit d’erreur), un doute subsiste sur le 5ème (vidange du carburant).
            Les avions chinois n’étant exploité que par très peu des pays, n’étant pratiquement pas employé en OPEX (a part le Pakistan, et encore), et les chiffres réels de leurs partes cachés, tout jugement est inutile: une crotte reste une crotte….

          • Vivo dit :

            @ Vinz

            Les trolls blanc-becs comme toi aussi, de vrais taupes.

            Vive le 93. 🙂

          • v_atekor dit :

            @Pravda et @lejys.
            .
            Entre les pseudo àlacon©, les infos datées archi, et l’orthographe innovante (pour une fois qu’un chinois innove !), je pense qu’on a affaire à des IA, qui piochent dans des bases de noms et des bases de textes à partir de mots clef.
            .
            Ce qui est pénible, c’est que ces machines passent le filtre du spam alors qu’il n’y a rien à en attendre.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Si ce magique Rafale est tellement performant, la France perdra pas la guerre en Afghanistan. » Nous ne sommes plus en Afghanistan! Il faudrait vous mettre à la page! Du moins si vous y arrivez!

  12. mac dit :

    ca va peter pour l inde

  13. Ltikf dit :

    « Ne franchissez pas la frontière, ne provoquez pas de troubles. » disent les Chinois. J’imagine qu’il s’agit de la frontière qu’ils ont eux décidé… Toujours aussi sympas !

    • Vivo dit :

      Ah ben, tout comme les occidentaux qui ont décidés des frontières des continents Nord et Sud Américains, de l’Afrique, de la zone Pakistan, Inde, Bangladesh, du Moyen Orient, du continent Australien, …. vous voulez que je continue? Mauvaise foi, je vous dis, mauvaise foi. 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

         » vous voulez que je continue? Mauvaise foi, je vous dis, mauvaise foi.  » Pas la peine vous êtes déjà assez ridicule! Mauvaise foi? Il est vrai qu’en matière de mauvaise foi nous avons affaire à des experts! C’est beau de critiquer notre très ancienne manière de faire en matière de frontières mais comme vous êtes en train de faire la même chose! Encore copier! Toujours copier!

        • Vivo dit :

          Moi, je dis un partout entre la Chine, les Anglo-saxons et tous ceux qui ont participes de façon unilatérale a la création de toutes les frontières du monde. Tout le monde il est coupable et plus jamais de mauvaise foi 🙂

      • Frédéric dit :

        Oui, car pour l’Amérique du Sud, hors celle du Brésil et des Guyane, ce sont les colonies espagnoles après leurs indépendances qui ont dessinés leurs frontières.

      • v_atekor dit :

        Côté mauvaise foi, tu es un monument à toi seul. Je ne sais pas si tu te rends compte que l’attitude « comme vous » qui te permet de mélanger sans douter une seconde des situations si radicalement différentes que les frontières en Amérique du Nord, de l’Afrique (et t’as oublié l’Europe : on a « décidé » des frontières en Europe ).
        .
        Ta reductio ad coloniarum qui en dit plus sur les limites de celui qui les débite que sur les situations qu’elle crée.

      • Thaurac dit :

        On n’est pas en chine ici, dieu merci, et ton sabir de mandarin ne peut pas prendre, on te voit venir énorme…

      • Edgar dit :

        Vivo: je ne crois pas que ce soit l’empire britannique qui ait tracé la frontière entre l’actuelle République populaire de Chine et l’actuelle République indienne. Bien plutôt, ce sont les puissances de la région, avant l’expansion de l’East India Company: le Royaume du Népal, le Raj moghol, le souverain de Lhassa, les princes musulmans d’Afghanistan, …

    • Thaurac dit :

      Oui, c’est comme cela qu’il faut le comprendre, ils ne se font pas c…és , là où ils posent le pied, voire, veulent le poser, c’est à eux, ils commencent à gonfler grave..

      • Vivo dit :

        C’est vrai alors, très mal élevés ces Indiens, ils auraient dire SVP tout simplement.

      • GELASE dit :

        Ils ne sont pas très malins ces Chinois, il leur suffirait de dire que c’est leur Dieu qui leur a donné le territoire en question, puis d’exhiber un livre à la main et le tour est joué…

  14. Frédéric dit :

    A vérfier mais ce journal anglais parle d’un bilan bien plus lourd :

    https://www.telegraph.co.uk/news/2020/06/16/three-indian-soldiers-killed-clash-chinese-border/

    Treize soldats indiens auraient été tués dans des combats au corps à corps à la frontière chinoise

    32 autres soldats indiens ont été restitués après la capture – mais quatre autres sont toujours portés disparus, selon des sources militaires au Telegraph

    • Ohio-Johnson dit :

      On a dit que l’Inde a importé le Caesar ? combien de canon ?
      ce canon a une portée de combien de kms ?
      la capacité de tirs / minute ?
      les poids d’obus ?

      • Fred dit :

        @ Ohio-Johnson

        Pas de Caesar exportés en Inde.
        Portée : 42 km avec obus ordinaire.
        Cadence de tir : 6−8 coups/min
        Obus différents : une cinquantaine de kilos. Rq. : ce canon utilise des gargousses.

  15. Auguste dit :

    Normalement,y va aller.Aucun des deux n’a intérêt à aller trop loin.
    Mais allez savoir.En cette période du n’importe quoi,ou on allume des feux un peu partout,il y en a bien un qui va se transformer en incendie,même sans le vouloir.

  16. BRIMAR dit :

    « les troupes en présence s’étant affrontées, une fois encore, à coups de bâtons et de pierres. »

    ça commence déjà à s’entrainer pour la 4e GM…

  17. PK dit :

    à coup de bâton et de pierre… C’est une blague ?

  18. farsight dit :

    Selon des sources indiennes, il y aurait pas 3 indiens morts , mais 13 ! Et que 32 indiens auraient été capturer et rendu plus tard . https://www.telegraph.co.uk/news/2020/06/16/three-indian-soldiers-killed-clash-chinese-border/ . De plus 4 soldats indien auraient disparue . C’est bien se que je disais , apparemment les indiens ont voulue faire les malins et ont prit cher . Toute une section, battu . Le constat semble sans appel, les indiens ont bien ramassé leurs dents . Victoire chinoise !

  19. Carlos dit :

    Que ça saute et vite! Mon stock de popcorn est PQ doit servir à qlq chose quand même

  20. Le Breton dit :

    Nouveau bilan: Il y a au moins 20 morts du côté Indien.

  21. Frédéric dit :

    Bilan a 20h heure française, 17 morts, sans doute les 4 disparus ont étaient retrouvés :

    India-China border tensions LIVE Updates: The Indian Army confirmed that 17 of its soldiers were killed following a face off with Chinese soldiers. “Chinese troops have disengaged at the Galwan area where they had earlier clashed on the night of 15/16 June 2020. 17 Indian troops who were critically injured in the line of duty at the stand off location and exposed to sub-zero temperatures in the high altitude terrain have succumbed to their injuries, taking the total that were killed in action to 20,” the official statement read

  22. mustard dit :

    C’est pas de Rafale que l’Inde a besoin mais des lances pierres

  23. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Qui plus est, et c’est un sujet de préoccupation pour l’Inde, elle en aurait profité pour accroître ses effectifs militaires à proximité des zones contestées. Ce qui a motivé, côté indien, l’envoi de renforts.]

    éFPi souligne au travers d’un lien sur Reuters™ que l’inquiétude de la Chine est compréhensible face aux travaux d’infrastructures de l’ Inde dans la région .

    Si maintenant même éFPi et Reuters trouvent des débuts d’ excuses aux Pékinois ….

    https://www.reuters.com/article/us-india-china/new-indian-roads-air-strips-sparked-border-standoff-with-china-india-observers-say-idUSKBN2321XJ

    https://www.hindustantimes.com/india-news/india-pushes-to-complete-61-strategic-roads-on-china-border-by-2022/story-mN9y4D98UOOu72me9RrmTI.html

  24. Antisubjective dit :

    Oui, des moutons décérébrés par un siecles de communisme.

  25. vachefolle dit :

    Ce qui est amusant est de voir tous les trolls chinois arriver en masse dés qu’un article parle de la frontiere avec l’Inde.
    Mais bon ils ont une excuse, ils sont payés pour ca.
    Et avec quoi sont-ils payés…. avec les euros que nous leur filons quand nous achetons leurs cochoneries.

    Donc c’est facile BOYCOTT MADE IN CHINA………………….
    A repeter en boucle dés que vous arrivez dans un magasin…

    • Pokolijournal dit :

      Discours d’un chômeur à longue durée

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Discours d’un chômeur à longue durée » Vous parlez pour vous! Même si tout ne sera pas relocalisé cela risque malgré tout de sérieusement tanguer dans « l’usine du monde »

        • Lendemain dit :

          les masques made in France, des millions en stock, personne ne veut, ils préfèrent made in China.
          Renault va fermer la porte, PSA est en agonie.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « les masques made in France, des millions en stock, personne ne veut, ils préfèrent made in China. Ah oui! vos masques dont un certain nombre ne respectaient pas les normes! Il est vrai que pour fabriquer de la mauvaise qualité………………….
            Renault va fermer la porte, PSA est en agonie. Oui, si vous le dites! mais quelque comme votre avis vaut « peanuts »! De plus « o » suprême intelligence céleste vous ne devez pas ignorer que PSA est associé à votre constructeur Dongfeng! Si Peugeot se ramasse devinez qui ne reverra jamais son pognon!

  26. mouchetoxique dit :

    1ere règle du « Figth-club », on ne parle pas du figth-club ! et même si des militaires hindous et chinois en font partie.

  27. macro dit :

    les chinois comme les indiens ont la tête dure, ca peut vite peter

    • Fred dit :

      L’Inde devrais envoyer des Sikhs avec leur coiffe pare-choc.
      Il est vrai que l’Inde pratique une politique raciste envers eux …

      • jo dit :

        L inde est tres divisé, entre ses musulmans, ses sikh et ses chrétiens qui subissent tous des discriminations, ça m ettonerai pas que pendant un conflit, l inde subit les mêmes mutineries que pendant l invasion Anglaise…

      • Muse dit :

        Faux ! Vous racontez n’importe quoi…
        Vous ne savez pas mais vous dites quand même : les sikhs sont la colonne vertébrale de pans entiers de l’Inde. Ce sont les anglais qui, les premiers, leur ont accordé leur confiance : ils leur confiait véhicules, logistique mais aussi l’administration et de nos jours encore un sikh prolonge cette image.
        L’affaire du temple d’or , opération Blue Star, n’est pas tournée contre les sikhs mais contre quelques sikhs opposants au pouvoir central. 2.000 morts pour des armes supposément stockées dans le temple.
        Résultat des courses :
        * de nombreus sikhs furent agressés
        * de nombreux sikhs ont quitté leurs fonctions* Indira a été assassinée par deux de ses gardes sikhs…

        « Donc quand on sait pas, on dit pas ! » Coluche

  28. dakia dit :

    Pas difficile de trouver de pierres…

    https://www.youtube.com/watch?v=nqiR18s5B9w

  29. Robinson dit :

    Chine et Inde sont tellement pauvres que, pour économiser leurs armes modernes, ils envoient leurs soldats à la castagne avec de simples bâtons.