Le président Trump s’en prend vivement à l’Allemagne pour justifier le retrait partiel des forces américaines

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. Thomas dit :

    Finalement, ça nous arrangerait bien cette histoire.
    L’Allemagne se retrouve forcée à augmenter ses dépenses militaires, et vu son poids économique dans l’union, ses excédents passés et sa nécessité de relance post-covid, dans quelques années elle sera la première puissance militaire européenne, au moins en terme de dépenses.
    Et vu qu’elle part de loin, elle va tout faire pour rattraper son retard dans les secteurs clef.
    Que nous restera-t-il alors pour peser, nous qui avons maintenu notre bitd à bout de bras, tandis que nos voisins s’apprête à des regroupements massifs et une mise au pas de leurs industries de défense avec de l’argent frais sur la table ?

    • Thomas dit :

      Correction:
      « ça nous arrangeait bien » car ça nous arrange pas pour l’avenir, évidemment

      • José dit :

        Pourquoi avoir toujours peur de l’Allemagne? Vous pouvez rattraperl’Allemagne en travaillant. Je ne vois pas d’autres issue pour la France. La strategie de defense par ligne Maginot n’a jamais fonctionné. Nous Allemands avons comprís qu’on peut etre puissant en travaillant et sans avoir une armée…. D’ailleurs ca nous libere des aventures guerrieres de certains pays occidentaux prétencieux sur les theatres en Afrique, au moyen orient ou ailleurs!!!

        • Durandal dit :

          La ligne de défense est une bonne tactique, mais l’Angleterre et la Belgique ont forcés la France à ne pas poursuivre cet ouvrage défensif au nom d’une alliance a la noix et pour ne pas enfermer ces c***rds de Belges qui de toutes les façons disent êtres neutre (les c**s), ce qui va du coup nous forcer a envoyer notre élite sur des routes encombrés de réfugiés pour ne finalement jamais prendre position car la belgique ce pays de c**s capitule… de même de ces c******s de hollandais qui iront même jusqu’a tirer sur nos hommes qui venaient leur donner un coup de main…

          • Gros-Bill dit :

            1/ il est préférable de ne pas trop parler de l’état de la ligne Maginot, puisqu’il manquait grosso modo un canon sur deux… du coup ça donnait une tranchée en béton full confort par rapport à celles de 14-18…
            2/ les bombardiers allemands l’aurait réduite en cravats.
            3/ elle s’arrêtait aux Ardennes « infranchissables ».
            4/ une idée de génie de s’enfoncer avec toutes ses troupes d’assaut dans un réduit coincé entre l’ennemi et la mer.

            Bref stratégiquement, logistiquement et tactiquement dépassée, l’armée française s’est faite pliée. foutez donc la paix aux belges etc, cette débâcle n’est pas de la faute des autres, d’ailleurs même les allemands n’ont pas fait exprès de défoncer à ce point l’armée française et en furent les premiers surpris 😉

          • NRJ dit :

            @Durandal
            Pas tout à fait vrai. La Belgique n’était plus neutre en 1940 (effectivement ils ont été bien idiots de l’avoir été jusque là). La France est entrée en Belgique pour raccourcir sa ligne de front.

            La vraie erreur stratégique (monumentale) est d’avoir voulu rattacher les quelques troupes hollandaises avec la variante Breda. Du coup, les meilleures troupes et les plus mobiles (stationnées initialement au sud des Ardennes…) ont été envoyé au nord, et la France a perdu toute réserve stratégique.

        • Durandal dit :

          accesoirement la france raye l’allemagne de la carte en 10 minutes…
          Et vu l’etat de vos equipements, même le luxembourg pourait conquerir l’allemagne d’aujourd’hui, pays de lopettes.

          • GHOST dit :

            Durandal@ Et pourtant la France selectione un fusil fabriqué en Allemagne pour équiper son armée.. .. Si la France peut vaincre l´Allemagne face aux chars Léopard qui sont si performants qu´on les trouve partout en Europe.. alors.. lol

          • José dit :

            Soyez un peu modeste!!!! Ces discours francais, on les connais depuis!!! En 1940 on a vu la suite…je ne souhaite plus jamis cela!!!

          • Jack dit :

            Je précise votre propos : « Accessoirement, la France peut déclencher le feu nucléaire sur l’Allemagne, provoquant des dizaines de millions de mort dans la population civile Allemande… et Française, du fait des retombées radioactive »
            .
            QUELLE IDEE JUDICIEUSE 🙂 !!!

        • joe dit :

          Les actions en Afrique n’ont rien à voir avec de la prétention mais de la prévention vs l’effondrement des pays entiers dans le giron des terroristes islamiques, qui entraînerait un afflux encore plus massif de réfugiés économique et de guerre en plus de climatique.
          En tant que contribuables Français je ne me réjoui pas des dépenses que cela implique mais j’en comprend la raison impérieuse.

          • NRJ dit :

            @joe
            Ne dites pas des bêtises. La France fait là-bas du colonialisme : on participe sans légitimité aucune à des guerres interethniques et on soutient des gouvernement notoirement corrompus. La France ne tient rien là-bas et n’empêche pas la situation empire chaque année (au mieux on pourra dire qu’on a retardé l’échéance).

            Si on faisait ce que vous dites, on interviendrait comme les allemands sous bannière onu au sein de la minusma.

          • GHOST dit :

            FranceAfrique, vous connaissez ? Obtenir l´uranium gratuitement du Niger et ensuite laisser tous les pays membres de l´UE en profiter n´est pas la politique de la France.
            En tant que contribuable, vous devriez vous poser des questions sur la posture coloniale de la France en Afrique. Le Franc CFA, vous connaissez cette monaie coloniale qui resiste au temps?

        • Borok83 dit :

          Peut-être est-il temps pour nos amis et voisins allemands, que depuis cinq ou six ans le monde à beaucoup changé , peut être pas temps que celà, la Russie de Poutine est elle plus amicale que l’URSS…. Mme Merkel que j’estime beaucoup, n’a-t-elle pas reconnu que le dialogue avec Mr Poutine était impossible à son grand désespoir, les régimes totalitaires n’ont jamais été aussi puissant, la Russie a fait le choix de l’armement au mode de vie de sa population, la Chine de plus en plus menaçante, pourquoi les USA devrait payer pour un pays ayant une balance des paiements largement excédentaire par rapport à eux , l’état de délabrement des trois armes Allemandes peut interroger, pourtant le savoir existe sauf peut-être en aviation, plus rapide qu’une Porsche, un missile tiré de Kalilingrad via Berlin , et la verrue en est pleine, alors souhaitez vous que les russes viennent rechercher les machines outils comme en 1945, relisez ou lisez , le journal d’une femme anonyme à Berlin , peut être trouverez vous normal de vous prendre en main, les pays du Benelux devrait aussi y réfléchir, la Pologne que l’on apprécie où pas, l’a bien compris, le réalisme n’est pas forcément une qualité allemande, à réfléchir

        • Hans dit :

          José, pour info 1500 soldats allemands sont au Mali (MINUSMA et EUTM Mali), par ailleurs un gros contingent était aussi déployé en Afghanistan donc revoyez vos infos! Vous ne connaissez pas les engagements de l’armée allemande.

          • patex dit :

            1,500 personnes au Mali peut être, mais avec aucune valeur opérationnelle.
            En Afgha la bundeswehr a fait de la figuration.
            Les forces allemandes sont au mieux des assistants logistiques ou de gentils gardiens de bases.
            C’est dit sans méchanceté…

          • José dit :

            Oui pour une mission de paix et non pour faire la guerre c’est la meme chose en Afganistan et au Kossovo ou l’Allemagne a ses plus gros contingents ä L’extérieur. Des qu’on va leur déclarer la guerre notre parlement va voter leur rapatriement!!! Chez nous c’est le peuple qui décide de la guerre et non un philisophe ou un Jupiter tout puissant!!!!

        • Aymard de Ledonner dit :

          Lorsque la France agit au Sahel pour la stabilité de la région, l’ensemble de l’Europe en profitte y compris l’Allemagne. Vous pouvez ne pas avoir d’armée parceque d’autres font le boulôt à votre place. Avant vous comptiez sur les US. A l’avenir, si vous ne voulez pas que Poutine vienne protéger les communautés rusophones en Allemagne de l’est, il va vous faloir reconsidérer l’intérêt d’avoir une armée crédible.

          • NRJ dit :

            @Aymard
            Il faudra un peu de temps avant que la Russie n’envahisse l’Allemagne… L’armée russe est bien armée dans un cadre régional, mais il y a aurait une certaine difficulté à déployer si loin ses troupes.

            La France agit pour la stabilité ? Soyons sérieux 2 secondes: Si on regarde le résultat, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas. La situation empire chaque année en Afrique de l’ouest et l’islamisme se propage vers le sud. Et l’armée française est également de plus en plus critiquée par les populations locales et intervient dans des guerres entre ethnies qui ne nous concernent pas. Le Mali s’enfonce dans l’abîme et paradoxalement, on l’aide.

        • sepecat dit :

          C’est de l’humour au second degré ?
          La vision allemande nous balançant systématiquement ses excédents comme suprématie incontestable ne tient pas la route lorsqu’on y regarde d’un peu plus près, pour plusieurs raisons : défauts d’investissements (on jettera un voile pudique sur la disponibilité des matériels allemands pourtant peu sollicités par des opérations extérieures par rapport à d’autres pays), méthodes de comptabilisation différentes n’intégrant pas tous les facteurs de coûts, etc.).
          Il est dès lors facile de prendre les autres de très haut, mais si on s’en tient aux faits, l’Allemagne d’aujourd’hui c’est, certes, des excédents mais aussi un pays qui n’a aucune solution souveraine pour appliquer une dissuasion crédible (nucléaire) ou, pire, construire ex nihilo un avion de chasse efficace. Pour mémoire, et bien que les Allemands aient essayé jusqu’au bout de l’éviter, la maîtrise du SCAF leur a échappé. Sans faire ici de politique, force est de constater que du côté de Macron rien n’a été lâché sur ce point et les Allemands ont dû avaler la pillule, même si leurs députés font tout pour éviter le laxatif.
          Dur pour eux d’être confrontés à certaines réalités.
          Concernant l’intervention en Afrique, la vision allemande est tout de même un brin comique : allez les gars, faites le boulot à notre place et nous on reste bien planqués derrière le Rhin. Même s’ils contribuent, c’est a minima et surtout sans trop se mouiller, oubliant au passage que le terrorisme se fout se savoir si les Allemands sont intervenus ou non en Afrique et s’estiment protégés par leur frilosité. On peut reprocher aux Français pas mal de choses mais encore faudrait-il ne pas avoir d’oeillères et regarder un peu ce que font (ou ne font pas) les autres pendant ce temps, tout en donnant des leçons qui ne font pas vraiment preuve d’humilité et de réalisme.
          Alors peut-être vous sentez-vous Allemand, fier de l’être et supérieur en tout aux autres, mais encore une fois l’analyse objective des faits ne vous donne pas, en toute circonstance, le beau rôle.

          • José dit :

            Comme pour l’introduction de l’Euro la France a cloué la main de l’Allemagne sur la table de l’EURO ou bien???? On voit aujourd’hui les resultats pour l’industrei Francaise!!! Pour le SCAF la France est gagnante … jubilez encore et encore..on verra le resultat dans 20 ans !!! Surtout ne venez pas pleurer apres….lorsque la France aura toujours des arrieres pensées a vouloir être plus malin, le resultat sera le même pour la France…vous meconnaissez lÁllemagne. Je le dis sans rancune!!!

        • NRJ dit :

          @José
          « Vous pouvez rattraper l’Allemagne en travaillant. » Tout à fait d’accord.

          « La strategie de defense par ligne Maginot n’a jamais fonctionné. « . Egalement d’accord.

          « Nous Allemands avons comprís qu’on peut etre puissant en travaillant et sans avoir une armée ». Non. Il suffit de voir à quel point l’Allemagne est dépendante des décisions d’un certain président américain, dont les actions ont crée de la récession en 2019 avant même la crise du Coronavirus. L’Allemagne est également complètement dépendante des propositions d’un président turque et de sa volonté à lâcher des millions de migrants.
          L’Allemagne a accepté 1,8 millions de migrants entre 2015 et 2016. Cela a fragilisé en profondeur la société allemande (preuve en est : l’AFD est le 2ème parti d’Allemagne). Si l’Allemagne n’était pas restée les bras croisés en Syrie, il ‘n’en aurait peut-être pas été de même. Mais pour intervenir, il faut autre chose que 6 Tornado incapable de voler la nuit…

    • sergeat dit :

      Notre bitd est managé par l’ inénarrable Grivaux,où va la France?

    • Fred dit :

      @ Thomas
      Pas sûr du tout que cela va se passer comme tu le dis pour l’Allemagne. On verra.

  2. yakafokon dit :

    Il est temps de redevenir un continent militairement fort et repartir à l’assaut de tous ces barbares qui se croient plus malins que nous en nous traitant de dégénérés.

  3. R2D2 dit :

    La Pologne met sur la table le financement d’une base entière clef en main donc… et Trump a les élections en novembre 2020 donc le timing est plutôt bon pour remettre une couche sur l’america first et remettre un coup de pression sur les relations commerciales avec l’Allemagne.
    Et comme d’habitude l’Allemagne qui se la joue solo en Europe va subitement se rappeler l’intérêt de la solidarité européenne et demander aux autres pays européens de faire bloc.

    Bref on reste dans la continuité des choses 🙂

    • José dit :

      Je ne pense que les Americains vont se passer de nos Porsche , Audi et BMW !!!! Nous allons toujours vendre nos produits aux Americains….. Le souhait des clients ne se décrete pas!!!!! Trump est un gros bébé qui ne connais rien de l’economie et la lois du marché!!!! Qu’est ce vous appelez solo???? Est ce que l’Allemagne empeche les Francais , Polonais Americains et autres de vendre leurs produits sur le marché mondial ???? Je ne pense pas que nous devons nous escuser d’avoir de bons produits que le monde entier veut acheter!!!!

      • Aymard de Ledonner dit :

        Si vos produits sont plus chers, il y aurra moins de gens pour les acheter.
        Concernant l’Europe, vous avez besoin de gens qui ont les moyens d’acheter vos produits. Si les économies dans lesquelles vivent vos clients s’éffondrent….

        • Desty dit :

          Voila c’est exactement ça.
          Et rappelons que les USA ne sont pas pieds et poings liés dans le carcan de l’UE: ils décident de leur politique commerciale de façon souveraine, quitte à se torcher dans les accords internationaux, et, cette dernière décennie, ils ont largement démontré des dizaines de fois qu’ils pouvaient la modifier radicalement et hystériquement au moindre choc conjoncturel ou à chaque contrariété géopolitique.
          Quant à l’Allemagne tout le monde a remarqué aussi qu’elle plie instantanément dès qu’on l’attrape par la BMW. C’est un mastodonte économique plus fragile qu’il n’y parait à première vu. Même les Anglais obtiennent tout ce qu’ils veulent d’elle en attrapant à la BMW…
          Je ne vais pas revenir sur la problématique de l’euro qui explique tout à la fois le dynamisme du commerce extérieur allemand et le pourrissement des économies des pays « partenaires »… donc oui indirectement l’Allemagne empêchent les concurrents européens de vendre leurs produits sur les marchés internationaux et même sur leur propre marché domestique, y compris les produits pour lesquelles elle ne leur fait pas concurrence directe.
          Pour finir, les Porsche, Mercedes et autres BMW sont des produits de luxe, par définition dispensables: ce n’est pas un besoin vital d’avoir une Porsche quand une autre voiture moins classieuse peut tout aussi bien répondre à votre besoin de mobilité !

      • GHOST dit :

        José@
        Même la Pologne importe des chars Léopard allemand.. Rien á faire, la force de l´Allemagne c´est avant tout la bonne reputation de la qualité de ses produits.

      • R2D2 dit :

        « Qu’est ce vous appelez solo????  »
        Le fait que depuis les années Merkhel l’Allemagne a systématiquement torpillé ses voisins et donc alliés européens.
        Et dès que le vent tourne pour elle à l’international alors pouf pouf subitement elle se souvient l’avantage d’etre unis.

  4. BoitaR dit :

    Trèèès bien.
    Ça poussera les Allemands à se recentrer sur l’essentiel. L’UE a tout à y gagner.

  5. lxm dit :

    Le nombre de bases américaines dans le monde est assez impressionnant. J’ai lu qu’il y en avait 800 rien qu’en dehors des usa. Cela consomme énormément de personnel et d’énergie, et bien souvent, ces américains ne consomment qu’américains, en faisant venir la bouffe et les boissons des usa, un entre soi qui ne participe pas vraiment à l’économie du pays d’accueil, contrairement à ce que dit trump. On peut parler d’une sorte de keysianisme militaire, les usa s’endettent pour payer leur armée qui paye des fournisseurs américains et cette argent retourne aux usa et dans la finance américaine qui permet la dette, tel un cercle vertueux.

    • Félix GARCIA dit :

      « American War Machine ! »

    • Lechavenois dit :

      à lxm :
      .
      « …d’une sorte de keysianisme militaire, les usa… »
      .
      Le  » keynésianisme par l’industrie de l’armement  » me semblerait plus juste.
      .
      Il s’agit de la relance d’un secteur activité par l’injection temporaire de fonds publics qui devront être remboursés en retours. Cette pratique économique a utiliser avec parcimonie n’a d’intérêt que si » la richesse  » créée soit supérieure à la créance étatique à rembourser
      .
      Donc fabriquer des armes qui sont exportés a des pays étrangers, est créateur de richesse pour le pays producteur d’armements.
      .
      Par contre, si le pays s’engage à acheter les armes que sa propre industrie a créée ; cela, pour le pays considéré en fait une perte de richesse pour ce pays qui relance ce secteur d’activité particulier.
      .
      Donc la politique de Mr Trump est cohérente avec sa vision de son économie :
      .
      ( Productions pour exportations d’armement, aux Etats Unis ) + ( Réduction des dépenses militaires américaines )

    • Hans dit :

      Oui et non. A Ramstein une grande majorité vit et consomme hors base. Les entreprises allemandes sont très employées (travaux, espaces verts…). Leur présence fait vivre une partie de la région, c’est un fait.

      • FredericA dit :

        @Hans :  » Leur présence fait vivre une partie de la région, c’est un fait. »
        .
        Fort probable… En même temps la France a finalement réussie à se passer des bases US. En clair, la fermeture éventuelle des bases américaines en Allemagne, seraient probablement accompagnée par un plan de relance pour composer (voire remplacer) les pertes économique locales.

    • Desty dit :

      La dette américaine est permise d’abord et avant tout par le système du pétrodollar qui fait que tout les pays de monde ont besoin de se procurer des dollars pour s’acheter du pétrole. C’est ce phénomène qui fait qu’il y a toujours des demandeurs internationaux pour cette monnaie quoiqu’il arrive, ce qui maintient bon grès mal grès son cours peu importe le niveau de la dette publique (la plus élevé du monde quand on tient compte que les Américains font comme nous et dissimulent une partie de la dette fédérale en la refilant aux échelons administratifs inférieurs).
      La « financiarisation de l’économie » que les Américains appelaient poétiquement « les années fric » a immédiatement suivi la réforme des accords de Breton Woods de 1973. Aujourd’hui le cours du dollar est assuré virtuellement par les réserves de pétrole des pays de l’OPEP encore disponibles dans leur sous-sol.
      Et ceux qui envisage de réformer le système dans ce groupe de pays s’exposent à une guerre expéditive, comme Saddam ! On a pas été les seuls en Europe à défendre Saddam en 2003, et tous autant qu’on était, on avait comme principale motivation des raisons économiques. Depuis la 3eme guerre du golf, l’euro est devenu une chimère néfaste pour presque tout les pays utilisateurs: il ne volera jamais son statut au dollar, il nuit à l’économie du plus grand nombre, il a même réussi la contre-performance de peser moins dans la proportion des réserves de change des banques centrales du monde entier que la somme additionnée que représentait l’ancienne part de chaque pays utilisateur (mark, franc, florin, livre). Même si sur ce dernier point c’est aussi du à la monté en puissance du yuan chinois.
      La caractéristique la plus extraordinaire du système, c’est qu’à chaque crise économique, même si elle est partie comme souvent des USA, ou qu’elle concerne les cours du pétrole, les banquiers du monde entier utiliseront le dollar comme valeur refuge, en vendant leurs actifs dans les pays tiers. Cela provoque systématiquement un effondrement de la valeur des monnaies des pays émergents, mais aussi dans une moindre mesure celle des pays développés, et un renchérissement du dollar. Ensuite les entreprises américaines n’ont plus qu’à contracter de nouvelles dettes pour diligenter des OPA low-cost dans le monde entier et permettre aux états-unis de rebondir aux frais du reste du monde. Ce qui conduit certains observateur à dire: « ce sont principalement les émergents qui payent les crises économiques américaines ». Ce qui pousse aussi la Chine à réclamer une réforme du FMI et autres organismes financiers internationaux.
      C’est pour cela que Trump aura beau dire et faire, il y a des choses qu’il ne pourra pas changer sauf à mener son pays à la banqueroute. La présence de la flotte américaine dans le golf Persique vise à une double voir une triple dissuasion: dissuader les alliés européens et japonais d’arrêter d’être des alliés en sécurisant leurs approvisionnements énergétiques, dissuader les pays potentiellement hostiles d’être trop hostiles en sécurisant leurs approvisionnements énergétiques, dissuader enfin les pays de l’OPEP de réformer le système en sécurisant leur intégrité physique. Certains appellent ça le dollar-F16…

  6. lolo65 dit :

    une excellente nouvelle

  7. ScopeWizard dit :

    Il est formidable ce Trump ! Je l’ adore !

    Avec lui , au moins tout est clair , mais n’ oublions tout de même jamais qu’ il s’ agit à la base d’ un homme d’ affaires ( hein ? un businessman ? C’ est quoi encore cet anglicisme ? Bon passons …. ) rompu aux coups les plus tordus ou audacieux dans le but de remporter tel ou tel marché ………

    Eh oui , exagéré ou non , l’ Allemagne a effectivement considérablement profité du soutien US surtout depuis l’ époque RFA , les ennuis ne commençant vraiment que dans les années suivant la réunification qui lui coûtait les yeux de la tête jusqu’ à ce qu’ elle mette en place les réformes Schröder et qu’ en parallèle la France multiplie les conneries , les courbes se croisant durant l’ année 2004 ; aucune décolonisation à gérer , une défense prise en mains , pas besoin de dissuasion nucléaire , ça permet de se concentrer sur bien d’ autres choses .

    Donc je répète ce que j’ exposais brièvement le 10 juin 2020 , primo l’ Allemagne n’ a eu aucun effort à fournir en matière de décolonisation au contraire de la France à qui cela a coûté très cher , deuzio , que ce sont les USA qui se sont principalement occupés des efforts de défense de l’ Allemagne ( RFA ) qui de surcroit n’ a eu à développer aucun outil de dissuasion nucléaire contrairement à la France à qui cela coûte très cher .

    Et au sujet duquel dès le lendemain , soit le 11 , un certain @John répondait ceci :

    « @Scope,
    Hooo que c’est méchant, le voleur a dû payer un petit peu pour ces crimes… Pleurnicher pour ça, c’est absurde, et c’est loin de ce que ça a réellement coûté aux locaux… Donc ce sujet n’est absolument pas pertinent. D’autant plus que la décolonisation s’est accompagnée de la période économiquement la plus vigoureuse en France, et que ce n’est qu’ensuite que la France a commencé ses déboires budgétaires. »

    Et puis , il y a toute la suite ……………

    Le « voleur »………. ben vous m’ en direz tant , surtout vous , le Suisse …………. 😉

    À ce sujet , hormis la question des sous-sous , entre la Guerre d’ Indochine et celle d’ Algérie , la décolonisation nous a coûté dans les 100.000 soldats………..

    Ça se voit que vous êtes un Suisse , pour vous il n’ y a que les aspects financiers qui sont à considérer en priorité …………

    Le reste , les morts , les déplacés , les exilés , tout ça on s’ en fout .

    De toute façon , vous êtes un biaiseur né ; vous avez attribué la notion de « plainte » à mon commentaire alors qu’ il ne s’ agissait que de souligner un état de fait sans entrer dans les détails , vous employez le terme « voleur » ou « vol » y compris par rapport au fait que nous -Français- avons pu mettre la main sur la technologie Nazie , ce dont aucune puissance victorieuse ne s’ est privée , nous-même avions été envoyés à la pêche dans des zones où soit-disant elle ne pouvait être miraculeuse , par nos si bons « amis » les Anglais comme les Américains trop contents de se partager la meilleure part du festin en nous laissant sur notre faim……….

    Donc dites-moi , quel rôle exact fut celui de la Suisse pendant toute la durée du Troisième Reich , quels furent les rapports qu’ elle entretint avec le régime d’ Hitler ? Vous croyez sincèrement qu’ il fut plus empreint de probité que nombre de puissances Occidentales ?

    Bref , vous aurez noté que je ne viens jamais vous faire chier avec ça vu que des « erreurs » , parfois énormes et aux très lourdes conséquences , ont été commises dans tous les camps y compris celui des Alliés qui avant comme pendant ou après-guerre n’ ont vraiment pas été en reste , alors de votre côté faites attention aux termes que vous employez d’ autant que sous couvert de « neutralité » , on ne peut pas dire que vous ayez été d’ une droiture exemplaire après-guerre surtout concernant le « blanchiment » d’ argent souvent très sale qui fut pendant près de 50 ou 60 ans l’ un de vos passe-temps favori .
    Sans parler de certains « sièges sociaux » plutôt sulfureux tel celui de la FIFA ………..

    Si la France est un « voleur » , la Suisse en est un autre .

    Sur ce , bien le bonjour chez-vous . 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=aeLZPzr_-ZQ

    • Auguste dit :

      Trump,homme d’affaires,rompu aux coups tordus?.Un fils à papà oui, qui a 6 faillites à son palmarès et a été sauvé de la banqueroute par Rybolovlev (patron AS Monaco),qui lui a acheté sa villa de Palm Beach (et l’a rasée pour construire des immeubles).Une affaire parmi tant d’autres, qui ont alimenté des soupçons de dépendance vis à vis des Russes.Et puis quand on sait qui tient le « bâtiment » à New York,ou s’épanouit notre ami Trump,c’est à se demander s’il n’est pas plus dans les mains de tordus,plus que roi des coups tordus.Un jour peut-être, on en saura un peu plus.
      Pour en revenir au sujet,ce que je crains le plus,c’est que le Trump n’utilise la Libye,par Erdogan interposé,pour faire plier l’Allemagne et par conséquence l’UE.

      • ScopeWizard dit :

        Fils à papa peut-être , mais il n’ empêche que c’ est la mentalité qui caractérise ce type d’ activité , à savoir ce mélange de bonimenteurs et de vendeurs sûrs d’ eux-mêmes pour qui celui d’ en face n’ est guère plus qu’ une cible à atteindre , qui explique en grande partie sa façon d’ agir .

        Je partage votre inquiétude .

      • NRJ dit :

        @Auguste
        Peu importe que Trump ait fait 6 fois faillite. Les financiers ont conservé leur confiance, et ils ont eu raison, car la 7ème fois était la bonne. Il est fils de millionnaire, et il est devenu milliardaire. C’est tout ce qui compte.

    • castel dit :

      Point d’argent, point de Suisse, c’est bien connu !!

      • ScopeWizard dit :

        Point de retrait ? 😉

        C’ est très certainement archi-super-méga-connu , mais alors qu’ est-ce que c’ est peu médiatisé !

        • castel dit :

          Je voulais surtout laisser entendre que malgré leur neutralité (théorique) les Suisses ont toujours fait passer leurs intérêts financiers avant tout, comme on a pu le constater pendant leur -fructueuse- collaboration avec le troisième Reich…..
          Mais, chut, ce n’est pas la version officielle !!

    • EchoDelta dit :

      Scope,
      Pour vous détendre un petit lien vers une interview Suisse d’un homme comme on n’en produit plus publiquement.
      https://www.youtube.com/watch?v=L3wtz1GUZVs
      Le passage entre le 7 et la 14e minute devrait vous ravir.
      Et cela a été possible en Suisse, je ne sais même pas si c’était encore possible en France de faire cet interview.
      Bonne détente.

      • ScopeWizard dit :

        @EchoDelta

        Merci du lien et très bien vu de votre part ! 🙂

        Lino Ventura est effectivement l’ une de mes grandes références à tout point de vue et cette entrevue est excellente .

        Le regard qu’ il pose lui , homme largement d’ âge mûr , sur la société de 1982 est en gros celui qui sera le mien vers 1990 , j’ avais alors tout juste la vingtaine mais pour diverses raisons j’ étais déjà très lucide , par contre j’ avais plutôt intérêt à fermer ma gueule autrement je passais le plus souvent pour l’ oiseau de mauvaise augure ou l’ aigri de service avant l’ heure………….pas terrible comme entrée en matière …………… disons que me concernant , la réconciliation avec mon époque était déjà très mal barrée mais que je n’ avais guère d’ autre choix que la jouer profil bas , très bas .

        Alors évidemment quelques 30 ans plus tard …………..ça ne s’ est pas vraiment arrangé , par contre maintenant que tant d’ entre-nous en sont revenus ou en reviennent , je suis beaucoup plus en phase ! C’ est tard , c’ est con , mais c’ est au moins toujours ça ! 😉

  8. Motox1 dit :

    IL est temps d’utiliser cette puissance économique pour construire une vraie armée Européenne mais à 8 clos on partant des pays fondateurs (’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) + Espagne, une fois consolidée on peut éventuellement ajoutée les autres pays profiteurs (PL, HU et co)

    • Scipion dit :

      Les autres pays Européens ne veulent pas de l’armée Européenne.
      En outre le traité de Lisbonne précise noir sur blanc que la défense de l’UE est confiée à…l’OTAN.

    • Stoltenberg dit :

      Ils vont nous protéger contre l’ennemi comme ils l’ont fait avec le coronavirus. Avec 6 pays différents (dans votre version) et autant de visions différentes vous êtes sûr de bien avancer… C’est la même chose avec le commerce, rassurez-vous. Les Allemands veulent vendre leurs bagnoles donc les autres doivent faire des concessions. Mais bon, on est déjà habitués aux rêveries et délires des européistes, de toute façon ce sont les mêmes depuis 50 ans, voire plus. Au bout d’un moment cela va cesser de fonctionner. Moi j’aimerais voire une armée nationale française forte, indépendante et au service d’intérêts géopolitiques cohérents, fermes et ambitieux.

      • Auguste dit :

        Précisez un peu, « sur l’armée nationale forte,indépendante,intérêts géopolitiques cohérents,fermes et ambitieux »

    • Plusdepognon dit :

      @ Motox1
      Vous oubliez la volonté de puissance des USA dans votre équation :
      https://infoguerre.fr/2020/05/mythe-recurrent-de-larmee-europeenne-face-aux-limites-de-lotan/

      Les déclarations de certains hauts fonctionnaires allemands, notamment membres de la commission européenne de l’UE sont sans ambiguïté sur le rabaissement obligatoire de la France en Europe :
      https://infoguerre.fr/2019/03/renaissance-dune-vision-conquerante-de-lallemagne/

  9. José dit :

    Qu’ils s’en aillent!!!! D’ailleurs mon pays n’a pas besoin d’une armée , nous voulons être prospere par notre travail. Je vois mal un seul pays aujourd’hui attaquer l’Allemagne.Aucun pays n’a les moyens ni militaires, ni financiers ni humain pour nous attaquer!!! Alors de qui allons nous avoir peur ….puisque nous fabriquons les meilleurs fusils d’aussaut, meilleurs chars, meillerurs U-Boots et Avions en Europe !!! pourquoi devons nous allemands avoir une armée???? D’ailleurs notre constitution ne nous permet pas d’aller faire des guerre illégales en Afrique ou ailleurs…C’est ce que beaucoup de gens pensesnt ici en Allemagne… Bon vent aux Americains. Aucun pays ne peut se plaindre de gagner un peu plus de liberté!!!!

    • JC dit :

      Vous m’avez l’air d’être allemand comme moi je suis péruvien !

    • ji_louis dit :

      L’Allemagne profite surtout d’être entourée de pays alliés en paix qui font barrage autour d’elle concernant les problèmes « extérieurs »: ambitions russes, (que se coltinent les baltes, ukrainiens, géorgiens, scandinaves et américains), immigration « hors-Shengen » (pour être politiquement correct), ambitions turques (que se coltinent les grecs, chypriotes, serbes et croates), ambitions qataries (frères musulmans), etc…

    • Frédéric dit :

      ….meilleurs chars, meillerurs U-Boots et Avions en Europe !!! C’est du second degré ?

      • José dit :

        Oui mon ami, je le dis sans arrogance, nous avons les meilleurs materiels militaires en Europe!!! Dis moi un seul pays européen aujourd’hui capable financierement et militairement de nous déclarer la guerre!!!!

        • TRolga dit :

          Russie, chine, france, USA, Turquie, pays bas, Autriche, Pologne, rep tchèque, etc. en cas d’attaque mili, informatique, financière ou démographique, l’Allemagne ne bougera pas tellement c’est ancré dans son ADN depuis 75 ans. la puissance militaire Allemande, c’est pas vraiment la soldatesque de 40, tout l’inverse. des fonctionnaire procédurier qui trouve toujours un texte pour ne pas faire. En afgha les militaires allemands n’avaient même pas le droit d’ouvrir le feu sauf s’ils étaient en LD !

          • José dit :

            Tous ces pys ont d’autre tâches aä foueter!!!! D’ailleurs ils n’ont pas les moyens!!!!!!

        • NRJ dit :

          @José
          Rappellez moi le taux de disponibilité du matériel de l’armé’ allemande ?
          Entre 2017 et 2018, aucun de vos U-boot n’était opérationnel. Et la disponibilité de vos Eurofighter et Tornado ne dépassait pas les 30% en 2017 (et ça ne semble pas avoir bougé depuis). On n’est meilleur en dispo sur à peu près tous les matériels, alors même que les meilleurs engins sont envoyés en opex.

          Et je doute que l’armée allemande puisse faire face à une offensive en bonne et due forme que ce soit de l’armée russe ou de l’armée française. Les soldats de la Bundeswehr ne sont pas exactement battle proven, ils sont obligés de déshabiller des unités pour en équiper d’autre. Et malgré un budget supérieur et le poids manquant des armes nucléaires (5 milliards par an pour la France), la France dépense plus pour son équipement que pour l’armée allemande. C’est un signe qui ne trompe pas.

          • José dit :

            OUI en Allemagne les militaires gagne 3 fois plus qu’en France et 8 fois plus qu’en Russie!!!!!la Russie et la France n’ont pas les moyens pour attaquer l’Allemagne!!!! Je leur conseillerai de depenser cette argent pour la police et la justice afin de regler leur problemes d’insécurité sur leur territoires ou bätir une economie forte pour la prospérité de leur peuples ….plutöt que de vouloir attaquer l’Allemagne!!!!

          • NRJ dit :

            @José
            On a au moins les moyens d’attaquer une partie de l’Allemagne… Après ce n’est naturellement pas l’objectif et heureusement (notamment pour vous). L’ armée allemande ne serait pas en mesure de résister, au moins pendant les premières semaines et mois. Après, vous pourriez commencer à apprendre à résister.

    • Olivier 15 dit :

      Vous sentez le troll de circonstance à la mode Göret ou Farsight…. Meilleurs soums et avions? depuis quand ? Même vos voitures ont chuté… c’est dire.

      • José dit :

        …..J’en cherche les francaises depuis 1870 et je n’en troouve pas!!!!Comme vous êtes toujours les meilleurs.

        • Roberto dit :

          Cherchez première guerre mondiale (Marne, Verdun, contre attaques de 18) et l’occupation de la Rhur en 1923 (qui aurait eu être permanente au lieu de faire la Ligne Maginot mais c’est une autre histoire)…mais comme vous être le genre pseudo allemand-troll de pacotille il faut pas trops demander non plus…

    • Roberto dit :

      Si vous êtres allemand je suis austro-hongrois et sujet du gran Empereur-roi François-Joseph Ier.

      • José dit :

        je ne sais pas que c’est vous qui decretez la nationalité des gens!!!!

        • Roberto dit :

          Par contre comme numéro comique ont peut mieux faire que le votre…troll peut-etre…

    • Reality Checks dit :

      Danke, j’ai toujours pensé que les allemands accueilleraient avec le sourire les menace de retrait de Herr Trumpf.
      Une fois le Donald éjecté de la maison blanche, la nouvelle administration US viendra supplier les allemands de les laisser redéployer leurs forces, et les allemands auront gagné un avantage sur la négociation.
      Le Donald ne voit pas plus loin que le bout de sa cravate rouge.

  10. Hans dit :

    J’ai du rater un épisode de l’histoire post seconde GM mais il me semble que les américains ne sont jamais partis après la guerre et occupent toujours ces bases sans que l’Allemagne ne demande quoi que ce soit. Un peu facile de venir se plaindre après.

  11. norbert dit :

    Du cinéma diplomatique, il va se redéployer en Pologne pour semer un peu plus la zizanie dans l’UE. Mais si il veut quitter l’Europe, l’Afrique, le Moyen Orient , qu’il parte le monde ne s’en portera que mieux. Si les américains ont été admirables pendant la deuxième guerre mondiale, ils ont hélas contribué à nous laisser un Moyen Orient en ruine depuis 1991.

    • j dit :

      Heureusement qu’il ont été un peu plus réactifs que les européens en Yougoslavie en 1995!

      • Desty dit :

        Il n’y a vraiment pas de quoi se vanter. Il y a eu la bas d’authentiques crimes contre l’humanité. Sans compter les multiples crimes de guerre (bombardement d’ambassade, de siège de journaux, de population civile…). La diplomatie de la canonnière dans toute sa splendeur !
        Sans compter que ceux qui connaissent un peu le sujet savent que les services Allemands étaient en première ligne dans cette ignominie, qu’ils ont précédé et encouragé la crise autant qu’ils ont pu, et que cela démontre que la mentalité allemande n’a en réalité pas tellement changé que ça depuis les heures les plus sombres…
        L’Allemagne est le premier pays du monde à avoir reconnu l’indépendance de la Slovénie… tellement elle était peu réactive sur ce dossier, elle a réussi à prendre de court les Américains !
        La Yougoslavie avait été crée dans la foulé du traité de Versailles, c’est une des conséquences majeures de la 1ere guerre mondiale, et ça avait été fait pour récompenser le peuple Serbe des sacrifices qu’il a enduré face à la barbarie allemande et turque. Les Allemands ont toujours été désireux d’effacer cette humiliation par n’importe quel moyen, y compris le génocide ou la guerre radiologique !

    • R2D2 dit :

       » Si les américains ont été admirables pendant la deuxième guerre mondiale »
      Euuuuh quoi ? On voit que vous n’étiez pas sous les bombardements qui ont été la première cause de mortalité pour les civils en Europe de l’ouest.
      et on peut aussi parler de leur plans pour mettre sous tutelle les pays européens où ils étaient.

      • Thaurac dit :

        Oui mais sans eux, on parlait allemand ou russe( avec l’aide de l’ennemi intérieur français..)..

      • Frédéric dit :

        Ma grand-mère y était, lorsque les ponts du Rhône ont étaient attaqués lors du débarquement de Provence pour bloquer la wermacht, et elle les a approuvé alors qu’un de ses chevaux a été tué par un éclat ! Concernant la  »mise sous tutelle », le Benelux, le Danemark, la Norvège sont-ils des colonies américaine ? Vos commentaires sont pathétiques !

        • Desty dit :

          Hum la Provence et la Normandie ce n’est pas tout a fait la même musique: entre Dunkerque et Nantes, il n’y a eu que Saint-Malo d’épargné sur volonté anglaise. A Caen, il ne restait que la cathédrale debout à la fin du débarquement ! Et effectivement il y a eu plus de civils morts dans ces bombardements que de civils assassinés par la Wermacht pendant toute l’occupation.
          Citons ce que le général de Gaulle répondait systématiquement à ceux qui le tannait pour aller commémorer le débarquement de Normandie: « Et quoi ! Vous voudriez que j’aille commémorer un événement qui était pensé comme le prélude à une seconde occupation du pays ? »
          Le général n’a jamais digéré:
          – l’attitude de Roosevelt à son égard
          – que l’establisment américain lui préfère le collabo Darlan pour assurer la transition
          – qu’on refuse l’assistance au sol des forces de la résistance pour faciliter le débarquement en divisant par 2 ou 3 les bombardements nécessaires
          – le débarquement immédiatement après les tanks de centaines de caisses de « drôles de dollars », prévu pour servir à la France de nouvelle monnaie d’occupation.
          Les Américains ont eu moins de perte militaire que l’armée française sur l’ensemble des front de la seconde guerre mondiale, et les 3/4 sur le front du Pacifique. Notamment parce qu’ils sont arrivés en Europe une fois que les Soviétiques avait pratiquement fini le travail au prix de dizaines de millions de morts, et pour empêcher l’empire Soviétique de conquérir la totalité du continent, en poursuivant ainsi la vieille doctrine anglaise. Leur comportement pendant la guerre n’a rien à voir avec de l’altruisme, c’est du cynisme de haute volée.
          Le général de Gaulle a été beaucoup brocardé pour s’acharner à ne pas commémorer le débarquement de Normandie et pour commémorer scrupuleusement celui de Provence à la place. Le débarquement qui a été réalisé sous commandement français avec l’appui aérien des Américains… raison plausible pour laquelle il y eu beaucoup moins de dommages collatéraux…

  12. Plusdepognon dit :

    La Pologne voudrait bien les récupérer. Enfin, s’ils n’ont pas fait d’erreur topographique sur l’implantation de la base américaine qu’ils financent avec le pognon européen…
    http://www.slate.fr/story/191616/par-erreur-la-pologne-envahi-la-republique-tcheque-en-mai

    Pour les futurs exercices américains en Europe, la France intéresse les USA :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/14/le-transcom-s-interesse-au-port-de-la-rochelle-21062.html

  13. Fredoo75 dit :

    En réponse, l’Allemagne devrait annuler les commandes de matériels US.

  14. Le Breton dit :

    Mes propos résumeront la pensée du général De Gaulle en son temps.

    Il serait peut-être temps que les allemands soient libres d’avoir une armée comme ils l’entendent, De Gaulle le savait, l’humiliation est le meilleur moyen de se mettre un peuple à dos.
    Chaque pays européen a un passé plus ou moins sanglant.

    On a eu Napoléon, chacun aura son opinion (bon ou mauvais, les deux sont respectables) sur sa personne mais les allemands ont vu leurs états transformés en départements français ou états vassaux de la France pendant 15 ans (voire plus de 20 ans d’occupation pour la rive gauche du rhin)et ne doivent pas avoir une grande sympathie pour cette partie de l’histoire de France.

    Nous français savons comme la repentance peut être pénible et sommes les premiers (hormis les gauchistes) à ne pas en vouloir alors arrêtons de l’imposer aux allemands qui ne sont pas responsables du passé de leurs ascendants.

    On a besoin de refonder (détruire l’UE) une EUROPE DE L’OUEST forte, unie mais souveraine (politique et monétaire), le marché commun fonctionnait très bien, remettons-le en place.

    Arrêtons de nous mettre des bâtons dans les roues tous autant que nous sommes, l’agriculture française profite autant aux allemands que leur industrie (ou les produits qui en sont issus) nous profite, on a pas à être rivaux encore faut-il que la classe politique allemande ait un peu de volontarisme.

  15. Noël BERGON dit :

    une « petite pression » sur l’Allemagne de la part de Trump…les Allemands traînent les pieds pour acheter de F 35 (et tout ce qui va avec) ils traînent aussi les pieds pour les drones…les Américains ont (un peu comme d’habitude) choisi l’option suivante :quand ils auront besoin de nous ,ils viendrons nous supplier et nous les « aiderons  » à notre tarif !…les Ricains savent que l’Allemagne va dans un délai à très court termes réarmer massivement(suivez les orientations post covid)…la nouvelle vitrine des USA en Europe sera de toute évidence la Pologne (beaucoup plus souple parce que aux abois sécuritaires et financier)…l’U.E aura dans l’avenir à regarder à deux fois les financements Européens en Pologne pour ne pas ,par des moyens détournaient ,payé la note !

  16. petitjean dit :

    Donald Trump se sert d’un prétexte pour faire…..ce sur quoi il s’était engagé durant sa campagne présidentielle. Prière de réécouter ses discours, d’ailleurs répétés encore après son élection
    L’état profond est en fureur, mais Trump passe outre, le peuple américain dans sa majorité y est favorable
    C’est marrant un président qui tient ses promesses de campagne
    Et cette décision va dans le bon sens pour les européens
    D’ailleurs en Allemagne, qui a déjà anticipé, on ne s’y trompe pas :
    « Le chef de la politique étrangère de l’UE appelle à un rapprochement avec la Russie et à la fin du « système américain ». » (….)
    https://lesakerfrancophone.fr/le-chef-de-la-politique-etrangere-de-lue-appelle-a-un-rapprochement-avec-la-russie-et-a-la-fin-du-systeme-americain

  17. mulshoe dit :

    Allez, Du moment qu’ils peuvent vendre des mercedes , le reste n’est que littérature . La diplomatie allemande c’est la diplomatie-mercedes .

  18. Thaurac dit :

    Vu comme est noyauté l’UE par la russie, plus rien ne m’étonne.
    Si des gens veulent connaitre la vision libertaire de la russie, prière d’aller y faire un stage avant de s’engager..les avis peuvent changer.

  19. JG von Rheydt dit :

    Cela serait bien la première fois que des « colonisés » se débarrassent à si bon compte de leur parasite

    • Vins dit :

      Pour José, tu nous écrit de Moscou via « Sputnik »?
      Sinon, cela reste du business. l’Allemagne joue double jeu depuis longtemps. Défense pour l’Occident et énergie en Russie.
      L’occasion peut être de développer des projets militaires avec eux….mais je suis un grand optimiste…
      Quand au fameux plein emploi allemand, parlez en avec ceux qui sont fier de travailler en Allemagne pour un euro de l’heure. Le SMIC n’est pas très vieux outre Rhin.
      Force et honneur a nos soldats!!!

    • Clavier dit :

      Vous êtes dur avec les sauveurs de l’Occident …..

  20. imprecator dit :

    Ce qui me frappe c’est l’absence d’analyse de « la menace ». Pour trump il s’agit de vendre des f35 dont certains commentateurs disent que c’est une daube (je ne sais pas je ne suis pas spécialiste de ça) Donc agiter la menace russe; Avec l’acquiescement de quelques commentateurs de ce blog qui n’ont manifestement jamais mis les pieds en Russie ou se sont intéressé à la politique extérieure russe et sont incapables de dire en quoi il y a moins de libertés publiques la bas que chez nous. Moi je ne comprends toujours pas les 8 milliards d’amende mis a la bnp dont une sous filiale avait utilisé des dollars dans on ne sait plus quel échange, je ne comprends pas pourquoi le consommateur européen devrait utiliser du gaz de schiste américain plus cher (y compris en terme écologiques) que le gaz russe, pourquoi la politique commerciale extérieure la france vers l’Iran est entravée par l’extraterritorialité du droit américain. Et je pourrai continuer. Finalement « l’amgot » que De Gaulle avait réussi à écarter revient par des voies détournées. Dormez braves gens, il ne se passe rien dans les banlieues .

  21. Qui ça ? dit :

    J’ignore que les soldats américains stationnés en Allemagne dépensent dans des commerces allemands.
    Il y a un peu plus de 20 ans, lorsque j’étais FFSA (forces françaises stationnées en Allemagne), j’ai eu l’occasion de visite la base américaine de Stuttgart. Je m’étais cru être en Amérique, avec leurs boutiques, leurs styles architecturales ..

  22. Pastoret dit :

    Ah cette loi d’extraterritorialite, c’est un coup de maître, un coup de génie de la part de Trump…
    Élu par les Américains, il travaille pour les Américains