!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Au moins 24 soldats maliens ont été tués dans une embuscade dans la région de Diabaly

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    « Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles »
    Sun Tzu

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Ainsi, une patrouille des FAMa, constituée d’une douzaine de véhicules, a été attaqué alors qu’il se trouvait à Bouka Weré]

    Ce serait intéressant de savoir comment la guérilla Djihadiste a accès aux informations qui lui permettent de monter ces embuscades : Surveillance des mouvements par la population locale , informations au sein des FA »Ma » , …
    Je n’ose pas croire qu’il s’agisse de patrouilles régulières sur un même axe , ils ne sont pas khôns à ce point , si????? ;0))))

    Les Djihadistes , ils font de la  » caisse à sable » pour monter leurs attaques ? :0)
    https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-le-rehearsal-un-incontournable-dans-la-preparation-d-une-operation

    • Daniel BESSON dit :

      « qu’il s’agit  » !

    • dolgan dit :

      Quelques bonhommes avec un portable ça suffit. un à la sortie du camp, les autres aux intersections qui vont bien.
      .
      Les itinéraires sont prévisibles, suffit d’attendre qu’une patrouille passe là où ils sont postés. Et bien sur, les terros ne font pas de communiqué de presse à chaque fois qu’ils ont attendus une patrouille qui n’est pas passée sur le point d’embuscade.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Quelques bonhommes avec un portable ça suffit. un à la sortie du camp, les autres aux intersections qui vont bien.]
        Wi ! Merci de votre réponse .
        Cela ne m’étonnerait pas non plus qu’il y ait des informateurs au sein même des FA »Ma » …

  3. Plusdepognon dit :

    La loique de razzia déstabilise autant que les meurtres et autres exactions :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/31/les-vols-de-betail-effet-collateral-du-terrorisme-destabilisent-le-centre-du-mali_6041331_3212.html

    Pour le connvoi attaqué, cette attaque a coûté la vie à 2 casques bleus :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/14/deux-casques-bleus-tues-dans-le-nord-du-mali_6042805_3212.html

    Dans le nord-est, l’Etat malien est bien évidemment absent :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/15/dans-le-nord-est-du-mali-le-grand-sentiment-d-abandon-des-habitants-de-menaka_6033159_3212.html

    Dans l’ouest du Mali, l’attentat pour l’instant isolé a montré le déplacement de certains loin de Barkhane :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mali-un-gendarme-tue-dans-une-attaque-dans-l-ouest-20200210

    Avec une population à cran :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/14/nouveaux-heurts-a-kayes-dans-l-ouest-du-mali_6039624_3212.html

    Le Burkina Faso est le terrain de jeu de tous les assassins :
    https://www.lefigaro.fr/international/deux-attaques-djihadistes-ensanglantent-le-burkina-20200602

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/28/dans-l-est-du-burkina-faso-des-villages-assieges-par-les-terroristes_6041076_3212.html

    Et qui déborde depuis longtemps, mais a été visible médiatiquement dernièrement (la katiba Mancina apparemment) :
    https://www.liberation.fr/planete/2020/06/13/attaque-terroriste-meurtriere-dans-une-zone-frontaliere-ivoirienne_1791162

    Le Niger a connu de fortes pertes militaires, mais n’a pas mis en place de groupes d’auto-défense dans les villages :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/05/au-niger-l-option-militaire-face-a-l-etat-islamique-doit-s-accompagner-d-un-projet-politique_6041871_3212.html

    L’ONU et certains médias font mine de découvrir le fait que le visage hideux de la guerre n’a jamais changé en Afrique (ou ailleurs), la maîtrise de la force n’étant pas un concept très partagé par la plupart des gens armés dans le monde :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/13/au-sahel-deux-guerres-qui-n-en-font-qu-une_6042729_3212.html

    Pendant ce temps là, l’ISWAP et Ansaru rivalisent de cruauté et d’exactions :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/29/escalade-inquietante-des-violences-dans-le-nord-ouest-du-nigeria_6041158_3212.html

    Tout en gagnant des territoires :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/18/les-groupes-djihadistes-etendent-leur-influence-dans-le-nord-ouest-du-nigeria_6040016_3212.html

    La mort de Droukdel peut quand même se faire poser quelques questions sur la faculté des terroristes à se déplacer facilement :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/06/14/les-zones-dombre-en-algerie-de-la-mort-du-chef-daqmi/

    Parce qu’avec la situation actuelle en Libye, ça ne va pas s’améliorer tout de suite.

  4. Carin dit :

    Il faut vraiment que les FAMA se sortent les doigts… un transport militaire c’est pas une virée à la plage.. il faut surveiller les alentours et se tenir prêt à ouvrir le feu en quelques secondes. Et surtout rester solidaire, et non pas s’enfuir comme les quatre premiers véhicules qui sont retournés au camp sans se poser de question!
    Y’a vraiment des cours martiales qui se perdent.
    Autre constat, j’espère que ces gars n’ont pas été formés par EUTM-Mali… sinon c’est pas le bon cursus qui leurs est dispensé.
    Reste plus qu’à séparer les différentes ethnies, en faire des corps complets, et à les mètrent en compétition, sur différents points communs à toutes les armées, avec une prime substantielle en fin d’année pour l’ensemble du corps gagnant.

    • blavan dit :

      Arrêtons de penser qu’il faudra toujours plus de français pour sauver ces pays perdus pour la démocratie tel que nous l’entendons. On arrive même pas à pacifier la ville de Dijon , alors l’Afrique !!!!!!!!

      • EchoDelta dit :

        Je ne suis pas sur que nous n’y arriverions pas rapidement ramener le calme à Dijon. En revanche on ne VEUT pas la pacifier. C’est un peu différent.

      • Carin dit :

        @Blavan
        Vous mélangez les mandats mili et ceux des flics/gendarmes…
        c’est pas du tout les mêmes!
        De plus si vous étiez flics/gendarme la seule question que vous vous poseriez dans ce cadre précis est: si je leurs rentre dans le lard comme il se devrait, quels risques de me retrouver au tribunal je cours?? Et si la réponse qui vous apparaît est: de trop nombreux risques! Alors vous vous cantonnez à contenir les belligérants dans un périmètre pré-définit par votre hiérarchie, et vous évitez d’aller au contact.

  5. Bagration dit :

    C’est dans ce genre de circonstances que les forces spéciales de la TF Takuba, censés accompagner au feu les soldats africains, auraient été très utiles. Les djihadistes sont des prédateurs opportunistes: ils savent que les européens sont des adversaires solides et que les armées africaines sont vulnérables, donc ils frappent partout où les européens ne sont pas.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Les djihadistes sont des prédateurs opportunistes ]

      Vous en connaissez beaucoup vous des types vous qui s’attaquent à plus fort , plus armé et plus nombreux ?
      Z’étiez le Kamikaze ou le Craint-dégun de votre bac à sable ?
      Je n’ai pas honte d’avouer qu’ à 10 ans je m’attaquais à des minots de 6 ans et pas à des ados de 14 pour leur piquer leur CARAMABAR™ .
      Le tout c’était de choisir celui qui n’avait pas un grand-frère de 14 ans .
      Et vous ?

  6. norbert dit :

    Il va être temps de quitter ces pays et les laisser aller au bout de leur évolution, puisque de toute façon c’est ce que nous ferons un jour où l’autre quand enfin on aura un ou une présidente qui mettra un terme à cette opération. Les américains ont bien finis par quitter le Viet Nam et l’Afghanistan, et pourtant ils justifiaient leur présence par les mêmes argument que nous employons pour le Sahel

    • Kural dit :

      Sachant que les etat unis sont allez en Afghanistan suite à l’attaque de 2001 et au Vietnam contre le communisme je ne vois aucune de c’est deux raison comme argument en 2011 lors de l’opération serval… Curieux..

  7. Le Breton dit :

    On m’annonce que la division Traoré sera bientôt sur place en tant que renfort, ils ont fait une démonstration à République samedi dernier avec tous leurs régiments régiments pour un total de 15 000 hommes et femmes prêts au combat contre la haine (islamique bien sur !)

  8. MAS 36 dit :

    C’est désespérant, les leçons des précédentes embuscades et attaques n’ont pas été tirées.

  9. Ledemocrate dit :

    Il fut un moment certaines autorités maliennes manipulaient la population sur des prétendues dérivés des militaires français et qu’elles demandaient leur départ, force est constater que les FAMA ne sont ni à la hauteur, ni motiver pour combattre les djihadistes. Parions un kopeck que la force Barkhane quittait la region je ne crois pas que l’armée malienne tiendra un mois devant les barbus.

  10. caiusbonus dit :

    Soldats et maliens sont deux mots antagonistes. Comme dans bien des armées africaines les « soldats » sont sous entraînés, peu motivés ‘ce qui explique les gardes très mal montées et les attaques nocturnes,…), peu agressifs et facilement « décrocheurs », etc… ceux qui ont pratiqué savent de quoi je parle….

  11. Azilonincu dit :

    Ils sont mauvais,point.et jamais on en fera des cracks.ça merde à tous les niveaux possible et jamais ils n évolueront.arrêtons le massacre, arrêtons les frais……

    • Carin dit :

      @Azilonincu
      Si vous voulez arrêter le massacre… il faut les aider. Si vous voulez arrêter les frais, sachez que lorsque les nuisibles auront pris le pouvoir, nous deviendrons leur cible privilégiée… à ce moment vous apprendrez ce que sont « les frais » car il nous faudra remonter une opération « serval » qui soit dit en passant nous a couté beaucoup plus que le milliard d’euros annuel que nous coûte actuellement toutes nos opex réunies. Sans compter que le feu serait alors porté sur le sol français…. (bataclan, Nice, les terrasses de cafés parisiens, le prêtre pendant la messe, la policière municipale, les 2 jeunes filles sur le parvis de la gare à Marseille, etc…etc…). La seule vraie question est : doit-on fondre ou séparer les différentes ethnies dont sont composées toutes ces armées africaine? Car le problème vient de là… au sein même des casernes, tout ces milis ne se réunissent qu’entre ethnies, se regardent en chien de faïence, et ne s’accordent aucune confiance. Alors pour les faire combattre ensemble, on peut toujours se l’accrocher!

      • Azilonincu dit :

        Que l histoire ait ignoré la géographie, c est évident quant au tracé des frontières. Mais le sport des ethnie africaines,c est les baoulés qui tapent les bétės qui flinguent les peuls qui massacrent les donjons etc etc…….
        Du coup rêver d unicité,d esprit de corps,j ai comme un doute.
        Par contre au rep,au rei ou dble certains africains font des merveilles,mais c est un cadre particulier.a mon avis les africains ‘du bled’sont intrinsèquement de mauvais combattants et les former à un niveau de standard européen est certe faisable,mais serait looooooonng et coûteux.. …..

        • PK dit :

          Ça fonctionne très bien : ça s’appelle la colonisation. Les troupes coloniales étaient globalement de bonnes troupes.

          Mais effectivement, ça a coûté une burne sans franchement rien nous rapporter en échange, à part les emmerdes actuelles.

  12. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Les soldats provenant de sociétés avec un grand fossé social entre riche et pauvre sont de mauvais guerriers. D’abord parce que le niveau d’entraînement est faible, mais surtout parce que ces soldats n’ont aucune motivation pour défendre leur gouvernement. Les apôtres du modèle de redistribution néolibérale comme M. Macron feraient bien d’y penser ….

    • dolgan dit :

      Du coup, j’essaie de trouver un pays pouvant avoir des bons guerriers suivant vos conditions, mais je n’en trouve pas.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Je pense que vous conviendrez que nous avons (encore) une certaine marge entre les conditions de vie d’un soldat d’Europe ou d’Amérique du Nord et d’un soldat d’Afrique de l’Ouest. Mais ne vous inquiétez pas, ils y travaillent … 🙂

  13. Faublas dit :

    Les soldats maliens essentiellement « noirs » et d’origine paysanne ont peur des « blancs » du nord éleveurs nomades. C’est vieux de plusieurs siècles. ils servaient d’esclaves enlevés lors des rezzou. Il ne faut pas rêver en faire des combattants avec un encadrement local. Le seul possible moyen de les tenir au feu est une intégration à Barkhane avec les risques que ça représente.

  14. Contractor dit :

    Un audio de la Macina fait état de 29 tués et 10 PUs pris côté FAMa. Accrochage vers 14h, sous la pluie. La raison invoquée est les exactions contre les Peuls de la zone par les FAMa. Ils venaient d’un village où cela s’était mal passé et allaient à un autre. Embuscade sur l’axe.