Au moins 24 soldats maliens ont été tués dans une embuscade dans la région de Diabaly
Alors que Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S] et les armées locales concentrent leurs actions dans le Liptako-Gourma [soit la région dite des « trois frontières » car située aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso] en accentuant notamment la pression mise sur l’État islamique au grand Sahara [EIGS], la situation qui prévaut ailleurs est plus contrastée.
Dans le dernier rapport sur le Mali qu’il a remis au Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a en effet relevé que « des groupes terroristes affiliés à Al-Qaida et à l’État islamique ont poursuivi leurs attaques contre les forces de sécurité et les civils dans le nord et dans le centre du Mali et de nouveaux affrontements entre ces groupes ont été signalés. »
Outre le fait qu’ils s’en prennent régulièrement aux forces maliennes ainsi qu’aux populations dans le centre du Mali, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM, lié à al-Qaïda] et l’EIGS s’y disputent « le contrôle des itinéraires de trafic », a souligné M. Guterres.
Cependant, et pour le moment, le GSIM est l’organisation terroriste la mieux implantée dans cette région, notamment dans le secteur allant de Mopti à Segou. En janvier, il y avait revendiqué un assaut meurtrier contre le camp de la gendarmerie malienne établi dans la localité de Sokolo, située près de la frontière avec la Mauritanie. Et il est probable qu’il soit à l’origine de l’embuscade meutrière dans laquelle est tombé un convoi des Forces armées maliennes [FAMa, le 14 juin, dans les environs de Diabaly.
Ainsi, une patrouille des FAMa, constituée d’une douzaine de véhicules, a été attaquée alors qu’elle se trouvait à Bouka Weré, une localité située au sud-est de Diabaly, à une centaine de kilomètres de la frontière mauritanienne.
Dans un premier temps, une source officielle a indiqué que sur les quatre pick-up ayant réussi à s’extraire de l’embuscade, trois avaient pu regagner le camp de Gomacoura, l’un d’eux s’étant embourbé en cours de route. Restait alors à connaître le sort du reste du convoi… et donc celui d’une quarantaine de soldats, alors portés disparus.
Les recherches, notamment aériennes, n’auront pas tardé à apporter une réponse. Le lendemain, l’état-major des FAMa a en effet indiqué qu’au moins 24 soldats avaient été tués lors de cette embuscade. Et que huit autres ont pu être « récupérés ». Enfin, il a aussi fait état de la destruction de quatre véhicules, sans préciser si les autres ont été emportés par les assaillants. En outre, rien n’a été dit sur d’éventuels prisonniers.
Ayant déjà été impliqué dans plusieurs attaques contre les FAMa dans la région de Segou, Bah ag Moussa, un cadre du GSIM, fait figure de principal suspect pour cette embuscade. Ancien officier des forces maliennes, il fut l’un des membres fondateur d’Ansar Dine, le groupe jihadiste d’Iyad ag Ghali.
Selon les renseignements de l’ONU, après un passage au sein Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad [HCUA], Bah ag Moussa a pris le commandement des opérations du GSIM dès la formation de cette organisation, qui fédére plusieurs groupes armés terroristes [GAT], dont Ansar Dine, la katiba Macina ou encore la filiale sahélienne d’al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI].
Photo : Ministère des Armées / Archive
« Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles »
Sun Tzu
Cit : [ Ainsi, une patrouille des FAMa, constituée d’une douzaine de véhicules, a été attaqué alors qu’il se trouvait à Bouka Weré]
Ce serait intéressant de savoir comment la guérilla Djihadiste a accès aux informations qui lui permettent de monter ces embuscades : Surveillance des mouvements par la population locale , informations au sein des FA »Ma » , …
Je n’ose pas croire qu’il s’agisse de patrouilles régulières sur un même axe , ils ne sont pas khôns à ce point , si????? ;0))))
Les Djihadistes , ils font de la  » caisse à sable » pour monter leurs attaques ? :0)
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-le-rehearsal-un-incontournable-dans-la-preparation-d-une-operation
« qu’il s’agit  » !
Quelques bonhommes avec un portable ça suffit. un à la sortie du camp, les autres aux intersections qui vont bien.
.
Les itinéraires sont prévisibles, suffit d’attendre qu’une patrouille passe là où ils sont postés. Et bien sur, les terros ne font pas de communiqué de presse à chaque fois qu’ils ont attendus une patrouille qui n’est pas passée sur le point d’embuscade.
Cit : [ Quelques bonhommes avec un portable ça suffit. un à la sortie du camp, les autres aux intersections qui vont bien.]
Wi ! Merci de votre réponse .
Cela ne m’étonnerait pas non plus qu’il y ait des informateurs au sein même des FA »Ma » …
La loique de razzia déstabilise autant que les meurtres et autres exactions :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/31/les-vols-de-betail-effet-collateral-du-terrorisme-destabilisent-le-centre-du-mali_6041331_3212.html
Pour le connvoi attaqué, cette attaque a coûté la vie à 2 casques bleus :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/14/deux-casques-bleus-tues-dans-le-nord-du-mali_6042805_3212.html
Dans le nord-est, l’Etat malien est bien évidemment absent :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/15/dans-le-nord-est-du-mali-le-grand-sentiment-d-abandon-des-habitants-de-menaka_6033159_3212.html
Dans l’ouest du Mali, l’attentat pour l’instant isolé a montré le déplacement de certains loin de Barkhane :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mali-un-gendarme-tue-dans-une-attaque-dans-l-ouest-20200210
Avec une population à cran :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/14/nouveaux-heurts-a-kayes-dans-l-ouest-du-mali_6039624_3212.html
Le Burkina Faso est le terrain de jeu de tous les assassins :
https://www.lefigaro.fr/international/deux-attaques-djihadistes-ensanglantent-le-burkina-20200602
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/28/dans-l-est-du-burkina-faso-des-villages-assieges-par-les-terroristes_6041076_3212.html
Et qui déborde depuis longtemps, mais a été visible médiatiquement dernièrement (la katiba Mancina apparemment) :
https://www.liberation.fr/planete/2020/06/13/attaque-terroriste-meurtriere-dans-une-zone-frontaliere-ivoirienne_1791162
Le Niger a connu de fortes pertes militaires, mais n’a pas mis en place de groupes d’auto-défense dans les villages :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/05/au-niger-l-option-militaire-face-a-l-etat-islamique-doit-s-accompagner-d-un-projet-politique_6041871_3212.html
L’ONU et certains médias font mine de découvrir le fait que le visage hideux de la guerre n’a jamais changé en Afrique (ou ailleurs), la maîtrise de la force n’étant pas un concept très partagé par la plupart des gens armés dans le monde :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/13/au-sahel-deux-guerres-qui-n-en-font-qu-une_6042729_3212.html
Pendant ce temps là , l’ISWAP et Ansaru rivalisent de cruauté et d’exactions :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/29/escalade-inquietante-des-violences-dans-le-nord-ouest-du-nigeria_6041158_3212.html
Tout en gagnant des territoires :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/18/les-groupes-djihadistes-etendent-leur-influence-dans-le-nord-ouest-du-nigeria_6040016_3212.html
La mort de Droukdel peut quand même se faire poser quelques questions sur la faculté des terroristes à se déplacer facilement :
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/06/14/les-zones-dombre-en-algerie-de-la-mort-du-chef-daqmi/
Parce qu’avec la situation actuelle en Libye, ça ne va pas s’améliorer tout de suite.
Il faut vraiment que les FAMA se sortent les doigts… un transport militaire c’est pas une virée à la plage.. il faut surveiller les alentours et se tenir prêt à ouvrir le feu en quelques secondes. Et surtout rester solidaire, et non pas s’enfuir comme les quatre premiers véhicules qui sont retournés au camp sans se poser de question!
Y’a vraiment des cours martiales qui se perdent.
Autre constat, j’espère que ces gars n’ont pas été formés par EUTM-Mali… sinon c’est pas le bon cursus qui leurs est dispensé.
Reste plus qu’à séparer les différentes ethnies, en faire des corps complets, et à les mètrent en compétition, sur différents points communs à toutes les armées, avec une prime substantielle en fin d’année pour l’ensemble du corps gagnant.
Arrêtons de penser qu’il faudra toujours plus de français pour sauver ces pays perdus pour la démocratie tel que nous l’entendons. On arrive même pas à pacifier la ville de Dijon , alors l’Afrique !!!!!!!!
Je ne suis pas sur que nous n’y arriverions pas rapidement ramener le calme à Dijon. En revanche on ne VEUT pas la pacifier. C’est un peu différent.
@Blavan
Vous mélangez les mandats mili et ceux des flics/gendarmes…
c’est pas du tout les mêmes!
De plus si vous étiez flics/gendarme la seule question que vous vous poseriez dans ce cadre précis est: si je leurs rentre dans le lard comme il se devrait, quels risques de me retrouver au tribunal je cours?? Et si la réponse qui vous apparaît est: de trop nombreux risques! Alors vous vous cantonnez à contenir les belligérants dans un périmètre pré-définit par votre hiérarchie, et vous évitez d’aller au contact.
C’est dans ce genre de circonstances que les forces spéciales de la TF Takuba, censés accompagner au feu les soldats africains, auraient été très utiles. Les djihadistes sont des prédateurs opportunistes: ils savent que les européens sont des adversaires solides et que les armées africaines sont vulnérables, donc ils frappent partout où les européens ne sont pas.
Cit : [ Les djihadistes sont des prédateurs opportunistes ]
Vous en connaissez beaucoup vous des types vous qui s’attaquent à plus fort , plus armé et plus nombreux ?
Z’étiez le Kamikaze ou le Craint-dégun de votre bac à sable ?
Je n’ai pas honte d’avouer qu’ à 10 ans je m’attaquais à des minots de 6 ans et pas à des ados de 14 pour leur piquer leur CARAMABARâ„¢ .
Le tout c’était de choisir celui qui n’avait pas un grand-frère de 14 ans .
Et vous ?
Ca ne nous étonne pas de vous. On vous reconnais bien là .
Il va être temps de quitter ces pays et les laisser aller au bout de leur évolution, puisque de toute façon c’est ce que nous ferons un jour où l’autre quand enfin on aura un ou une présidente qui mettra un terme à cette opération. Les américains ont bien finis par quitter le Viet Nam et l’Afghanistan, et pourtant ils justifiaient leur présence par les mêmes argument que nous employons pour le Sahel
Sachant que les etat unis sont allez en Afghanistan suite à l’attaque de 2001 et au Vietnam contre le communisme je ne vois aucune de c’est deux raison comme argument en 2011 lors de l’opération serval… Curieux..
Vite,un bescherelle. ……
On m’annonce que la division Traoré sera bientôt sur place en tant que renfort, ils ont fait une démonstration à République samedi dernier avec tous leurs régiments régiments pour un total de 15 000 hommes et femmes prêts au combat contre la haine (islamique bien sur !)
Une chance pour le Mali ?
C’est désespérant, les leçons des précédentes embuscades et attaques n’ont pas été tirées.
Il fut un moment certaines autorités maliennes manipulaient la population sur des prétendues dérivés des militaires français et qu’elles demandaient leur départ, force est constater que les FAMA ne sont ni à la hauteur, ni motiver pour combattre les djihadistes. Parions un kopeck que la force Barkhane quittait la region je ne crois pas que l’armée malienne tiendra un mois devant les barbus.
Soldats et maliens sont deux mots antagonistes. Comme dans bien des armées africaines les « soldats » sont sous entraînés, peu motivés ‘ce qui explique les gardes très mal montées et les attaques nocturnes,…), peu agressifs et facilement « décrocheurs », etc… ceux qui ont pratiqué savent de quoi je parle….
Ils sont mauvais,point.et jamais on en fera des cracks.ça merde à tous les niveaux possible et jamais ils n évolueront.arrêtons le massacre, arrêtons les frais……
@Azilonincu
Si vous voulez arrêter le massacre… il faut les aider. Si vous voulez arrêter les frais, sachez que lorsque les nuisibles auront pris le pouvoir, nous deviendrons leur cible privilégiée… à ce moment vous apprendrez ce que sont « les frais » car il nous faudra remonter une opération « serval » qui soit dit en passant nous a couté beaucoup plus que le milliard d’euros annuel que nous coûte actuellement toutes nos opex réunies. Sans compter que le feu serait alors porté sur le sol français…. (bataclan, Nice, les terrasses de cafés parisiens, le prêtre pendant la messe, la policière municipale, les 2 jeunes filles sur le parvis de la gare à Marseille, etc…etc…). La seule vraie question est : doit-on fondre ou séparer les différentes ethnies dont sont composées toutes ces armées africaine? Car le problème vient de là … au sein même des casernes, tout ces milis ne se réunissent qu’entre ethnies, se regardent en chien de faïence, et ne s’accordent aucune confiance. Alors pour les faire combattre ensemble, on peut toujours se l’accrocher!
Que l histoire ait ignoré la géographie, c est évident quant au tracé des frontières. Mais le sport des ethnie africaines,c est les baoulés qui tapent les bétÄ—s qui flinguent les peuls qui massacrent les donjons etc etc…….
Du coup rêver d unicité,d esprit de corps,j ai comme un doute.
Par contre au rep,au rei ou dble certains africains font des merveilles,mais c est un cadre particulier.a mon avis les africains ‘du bled’sont intrinsèquement de mauvais combattants et les former à un niveau de standard européen est certe faisable,mais serait looooooonng et coûteux.. …..
Ça fonctionne très bien : ça s’appelle la colonisation. Les troupes coloniales étaient globalement de bonnes troupes.
Mais effectivement, ça a coûté une burne sans franchement rien nous rapporter en échange, à part les emmerdes actuelles.
Les soldats provenant de sociétés avec un grand fossé social entre riche et pauvre sont de mauvais guerriers. D’abord parce que le niveau d’entraînement est faible, mais surtout parce que ces soldats n’ont aucune motivation pour défendre leur gouvernement. Les apôtres du modèle de redistribution néolibérale comme M. Macron feraient bien d’y penser ….
Du coup, j’essaie de trouver un pays pouvant avoir des bons guerriers suivant vos conditions, mais je n’en trouve pas.
Je pense que vous conviendrez que nous avons (encore) une certaine marge entre les conditions de vie d’un soldat d’Europe ou d’Amérique du Nord et d’un soldat d’Afrique de l’Ouest. Mais ne vous inquiétez pas, ils y travaillent … 🙂
Les soldats maliens essentiellement « noirs » et d’origine paysanne ont peur des « blancs » du nord éleveurs nomades. C’est vieux de plusieurs siècles. ils servaient d’esclaves enlevés lors des rezzou. Il ne faut pas rêver en faire des combattants avec un encadrement local. Le seul possible moyen de les tenir au feu est une intégration à Barkhane avec les risques que ça représente.
encore quelqu’un qui vit dans le passé
Un audio de la Macina fait état de 29 tués et 10 PUs pris côté FAMa. Accrochage vers 14h, sous la pluie. La raison invoquée est les exactions contre les Peuls de la zone par les FAMa. Ils venaient d’un village où cela s’était mal passé et allaient à un autre. Embuscade sur l’axe.