Londres prolonge la mission de ses CH-47D Chinook auprès de Barkhane et confirme l’envoi de 250 soldats au Mali

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. R2D2 dit :

    Un p’tit hélicoptère m’sieur dame… dieu vous le rendra…

  2. Bagration dit :

    Une excellente nouvelle ! En plus de leur indéniable et précieux apport sur le plan tactique, je pense que la présence de ces 90 Britanniques et de leurs hélicoptères est un vrai plus pour le moral des Français sur place. Ça donne l’impression que la France n’est pas complètement toute seule, même s’il faut aussi mentionner les soutiens estoniens, américains, danois, espagnols, bientôt suédois et tchèques.

    Concernant les danois, le devenir de leurs hélicoptères Merlin était assez flou aux dernières nouvelles. Leur mission est censée s’arrêter fin juin, et personne n’a parlé d’un renouvellement pour l’instant. Il se dit que ces appareils seront rattachés à la Task Force Takuba, mais cela reste à confirmer.

    https://www.shephardmedia.com/news/special-operations/denmark-will-use-eh101-task-force-takuma/

  3. Pierre dit :

    Bravo et merci. UE ou pas le RU reste un partenaire de premier plan dans le domaine sécuritaire.
    A quand une relève proposée par l’Allemagne qui dispose également d’hélicoptères lourds et qui déploie 1500 soldats au Mali (MINUSMA et EUTM) ?

    • GHOST dit :

      Pierre@
      C´est l´OTAN, le RU est membre de l´OTAN lol Tout comme les USA qui continuent d´assurer la logistique et la capacité informationnelle..

      • Carin dit :

        @GHOST
        La France intervient au Mali en son nom propre, et à la demande du gouvernement Malien. L’OTAN n’a rien à voir là dedans, et si les anglais nous aident, ça n’est pas sous OTAN… c’est l’Angleterre qui paie son aide avec ses helicos, et c’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle ses 250 paxs rejoignent la MINUSMA (moindre frais), plutôt que Barkhane. Les anglais estiment à juste titre que leur apport a Barkhane est suffisant par rapport aux autres européens.

  4. Clavier dit :

    L’intérêt bien compris de la Grande Bretagne est de ne pas laisser ses liens avec la France se détendre au profit d’une complicité franco-germanique plus avérée…..

    • Auguste dit :

      Vous pouvez compter sur le RU pour mettre des coins,partout ou il pourra en mettre.Il y a des siècles que les Anglais combattent ou entravent toute alliance continentale,c’est pas maintenant qu’ils vont changer.

      • Cricetus dit :

        D’un autre côté nous partageons sur le plan stratégique plus de points communs avec les Anglais qu’ avec des Allemands. Nous sommes d’anciennes anciennes puissances coloniales, nous avons des bases partout dans le monde, nous sommes des puissance maritime, nous disposons de forces nucléaires stratégiques indépendantes. Nous sommes depuis des siècles des rivaux mais nous partageons les mêmes intérêts.

        • Auguste dit :

          Ex-puissances coloniales.1945 est passé par là,faut « oublier ».
          Si on aborde le problème africain d’aujourd’hui avec notre mentalité d’hier,c’est cuit.

          • Cricetus dit :

            Pas du tout, c’est une legende. Washington n’a qu’un rôle consultatif. La posture nucléaires UK est même plus radicale que celle de la France et même des États-Unis. Les codes de feu nucléaires sont a bord des sous marins et a tout moment leur commandants peuvent prendre une décision de tir sans ordre du gouvernement UK (donc encore moins des US).

          • Cricetus dit :

            Les guerres armée régulières vs armée irrégulières n’ont pas changé de natures après 1945 et les problèmes qui se pose a nos soldats aujourd’hui sont très similaires à ceux qui se sont posés dans les même régions aux XIXe et XXe sciècle. … Maintenant pour la com et le politiquement correcte on peu bien sûr mentir et se mentir…

        • sergeat dit :

          Exact sauf que le RU n’a pas de forces nucléaires indépendantes la clef est US.

          • dolgan dit :

            Pas officiellement cependant.

          • Cricetus dit :

            Pas du tout, c’est une legende. Washington n’a qu’un rôle consultatif. La posture nucléaires UK est même plus radicale que celle de la France et même des États-Unis. Les codes de feu nucléaires sont a bord des sous marins et a tout moment leur commandants peuvent prendre une décision de tir sans ordre du gouvernement UK (donc encore moins des US).

      • Géo dit :

        @ Clavier @ Auguste, c’est exact. Et parlant d’Afrique l’on peut faire observer qu’en 1898 l’affaire de Fachoda aurait été mieux gérée par nos gouvernants de l’époque si ceux-ci avaient compris à quel point les Anglais craignaient un rapprochement France-Allemagne.
        .
        J’en profite pour ajouter une autre remarque générale : il y a des siècles, à l’exception de courtes périodes, que la médiocrité de notre classe politique est la principale faiblesse de la France. Heureusement lors de ces courtes périodes exceptionnelles le régime instaure des principes et crée des moyens qui nous permettent de durer pendant quelque temps nonobstant la médiocrité de notre classe politique : c’est le schéma typique de l’histoire de la Cinquième République aujourd’hui à bout de souffle.
        .
        Quant au renfort anglais au Mali, j’y vois leur certitude que l’UE et l’OTAN sont finis et qu’il faut commencer à les remplacer par des alliances bilatérales ou multilatérales de circonstance.

        • Raspoutine dit :

          Médiocrité de la classe politique : François 1er, Henri IV, Louis XIII, Richelieu, Louis XIV, Colbert, Choiseul, Louis XV et tant d’autres …
          Si elle est parfoiis vraie, elle n’explique pas tout (loin de là) à mon humble avis …

      • Géo dit :

        @ Clavier @ Auguste, c’est exact. Et parlant d’Afrique l’on peut faire observer qu’en 1898 l’affaire de Fachoda aurait été mieux gérée par nos gouvernants de l’époque si ceux-ci avaient compris à quel point les Anglais craignaient un rapprochement France-Allemagne en Europe.
        .
        J’en profite pour ajouter une autre remarque générale : depuis des siècles, à l’exception de courtes périodes, la médiocrité de notre classe politique est la principale faiblesse de la France. Heureusement lors de ces courtes périodes exceptionnelles le régime instaure des principes et crée des moyens qui nous permettent de durer pendant quelque temps nonobstant la médiocrité de notre classe politique : c’est le schéma typique de l’histoire de la Cinquième République aujourd’hui à bout de souffle.
        .
        Quant au renfort anglais au Mali, j’y vois leur certitude que l’UE et l’OTAN sont finis et qu’il faut commencer à les remplacer par des alliances bilatérales ou multilatérales de circonstance.

    • R2D2 dit :

      L’interet du Royaume Uni est peut-etre aussi de faire un retour d’ascenseur (patrouille ATL2 par exemple).

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Bizarre, que tu te sentes obligé de nous sortir un couplet en mode « mesquin » concernant ce sujet …
      La Grande-Bretagne a raison d’être à nos côtés, et contrairement à certains ici sait ou est son camp !

      • Plouc putatif dit :

        @ SACS, si tu nous disais à qui ton discours s’adresse, l’on pourrait peut-être mieux en capter la valeur. Parce que là, c’est plutôt proche de zéro.

    • Albatros24 dit :

      Chacun défend ses intérêts stratégiques
      mais peut on compter sur les allemands autant qu’on compte sur les Anglais, qui ont une Armée plus ..expérimentée et interventionniste que celle d’Outre Rhin, comme nous en sommes ?

      • NRJ dit :

        @Albatros24
        Les allemands sont plus proches de nos intérêts industriels. C’est le but du SCAF : échapper à l’emprise américaine, qui cumule les domaines industriels, technologiques, et stratégiques. En revanche, on n’a pas d’intérêt commun au Mali.

  5. Plusdepognon dit :

    Le Royaume-Uni partage avec la France une culture de la projection de la force armée, ce qui a posé bien des questions avec le « Brexit » :
    http://mars-attaque.blogspot.com/2020/05/entretien-avenir-pour-lancaster-house-ifri-alice-pannier-franco-britannique-defense-accord-partenariat-mbda.html

    Le Sahel est plus fragile que jamais surtout avec la situation libyenne, d’où le revirement anglo-saxon :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/27/au-sahel-les-soutiens-britannique-et-americain-a-l-operation-barkhane-maintenus_6037863_3212.html

    Selon « le canard enchaîné », au moins deux milles mercenaires syriens (4 000 en tout) se battraient pour chaque camp opposé en Libye et le coup de téléphone de Macron à l’exécutif algérien était pour le prévenir de la proximité de nos hélicoptères avec la frontière algérienne.

    Droukdel s’est fait avoir par les soldats français suite notamment à un renseignement américain et Barkhane ne peut pas exister sous sa forme actuelle sans les moyens d’autres pays au premier chef, les USA :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/27/aides-us-au-sahel-petit-inventaire-de-ce-que-la-france-et-l-20833.html

    Il ne faut pourtant pas oublier les autres pays :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/27/bss-50-du-transport-de-fret-et-de-personnel-realise-par-nos-20336.html

    L’initiative Takuba n’a pas soulevée l’enthousiasme espèré, mais la Grèce pourrait s’y intéresser :
    https://forcesoperations.com/la-grece-souhaite-rejoindre-la-tf-takuba/

  6. albatros24 dit :

    On va donccontinuer à mendier de l’aide alors même que nous devrions de tels hélicos Chinook depuis un bail
    Je rappelle que nous avons deux AWCS et des Hawkys sur PAN
    Nous utilisions aussi des KC 135 Boeing
    POur une telle micro flottede 10 à 15 Chinook il existe l’achat sur étragère, les etatsuniens seont même prêts à nous en vendre d’occasion. Qu’attendons nous ?
    Qu ‘Airbus se décide enfin à lancer son programme qui coûtera bien plus cher au final et que nous devrons attendre une ou deux décennies ?
    Autant acheter des Chinooks en « tuilage » le temps que le projet d’Airbus soit mature comme celui de l’A400M (sui est une réussite quoiqu’on en dise et arrive bien pour remplacer les Hercules partout dans le monde) .
    Les doubles pales sont une solution technique intéressante

    • Paul Bismuth dit :

      @ albatros24
      C’est très cher:
      https://forcesoperations.com/programme-sth-berlin-a-entame-les-negociations-avec-boeing/
      On parlait d’une expérimentation pour deux Chinook pour l’armée de l’air et cela a sauté avec le COVID-19.

      • lym dit :

        Pour 45 à 60 appareils, 5.6 Milliards ca fait la bagatelle de de 93 à 124M€ l’unité. Ils ont en effet dû prendre toutes les options!!!

        Sinon, d’occase, il y a 6 ans 10 D étaient partis d’occase à 2.8M l’unité en moyenne. Âgés de 20 ans en moyenne, ce qui n’était pas énorme au regard de bien des voilures tournantes qui chez nous en sont au delà du double.

        https://www.aerobuzz.fr/defense/l-us-army-vend-ses-ch-47d-chinook/

        C’est bien que les rosbifs continuent à se soucier un peu plus que les schpountz de la défense d’une Europe qu’ils quittent pourtant.

        • tschok dit :

          @lym,

          Il faut les remettre en état, les vieux Chinook. Multipliez le prix par 10, au moins.

          Et nous on ne sait pas faire. Mais les Britanniques, oui (ils rénovent leurs vieux Chinook en permanence). Comptez 18 mois de travail par machine.

          Ajoutez la formation des équipages et des mécaniciens, outre l’achat de l’outillage et la constitution du stock de pièces détachées (puisqu’il s’agit d’antiquités, le meilleur moyen de s’assurer qu’on aura les pièces, c’est de constituer un stock).

          Quand on achète des antiquités qu’on rétrofite, faut faire l’audit des pièces: celles qui sont encore fabriquées, celles qui ne le sont plus, mais il y a des stocks disponibles ici ou là, celles qu’on peut remplacer par des pièces nouvelles, celles qu’on peut fabriquer sous licence ou sans licence, en impression 3D ou autrement… Le bordel.

          Or, c’est un hélico qu’on ne connait pas: le Chinook en France, personne ne l’opère. Même pas EDF pour poser des lignes électriques. Puma, Cougar, Caracal, on connait par cœur du premier rivet jusqu’au dernier boulon. Mais Chinook, que dalle. Ce truc est un OVNI pour nous.

          Je ne sais pas si ça donne envie aux décideurs d’acheter ces antiquités. Prendre un risque, ok. Mais prendre un risque à l’aveugle? Concrètement cela veut dire qu’il faudra déléguer la maîtrise d’ouvrage du programme d’achat et rétrofit aux Britanniques, avec la maîtrise d’œuvre.

          En pratique, on dirait aux Britanniques: achetez des Chinook pour nous, retapez-les en fonction des spécifications techniques qu’on vous donne, et livrez-les nous. La DGA émettrait un cahier des charges sommaire, les Britanniques se chargeraient de la maîtrise d’ouvrage, désigneraient un industriel pour la maîtrise d’œuvre et en fin de course, la DGA ferait la réception des machines.

          Même avec les accords de Lancaster House, je vois pas la France faire ça. Bien sûr on n’est pas limité aux Britanniques: on peut le faire en direct avec les Ricains, qui sont à la fois opérateurs, vendeurs et constructeurs des machines. M’enfin bon, c’est un programme à plusieurs centaines de millions d’euros, au bas mot, voire quelques milliards d’euros, juste pour une douzaine de machines.

          Si le rétrofit était aussi économique que ça, tout le monde en ferait.

          • Blurb dit :

            Aucun intérêt de rétrofiter :
            -encore produit pour UK, Italie, Espagne, Pays Bas … certains de ces pays ayant une capacité de réparation,
            -la nouvelle version F vient de sortir, et au vu de l’expérience des Brits qui ont au moins 3 standards de CH47, il vaut mieux éviter de se lancer dans l’usage de machines d’occasion, au risque de perdre en MCO l’hypothétique gain espéré à l’achat ou à la location …

      • Albatros24 dit :

        Même pour des Chinooks d’occasion ?
        Vous pensez que la France ne peut se les payer malgré des besoins très pressants et qusi indispensables q ui nous rendent encore plus dépendants des anglo saxons ?
        On parlait pourtant que la France achète neufs des Beechcraft, très bons avions, mais étrangers et concurrentiels des nôtres (les TBM ou les Dassault)

        • NRJ dit :

          @Albatros24
          C’est vrai que les moyens financiers de la France sont illimités. « On s’endetter d’ injectant de l’argent dans l’économie, ça fait de la relance qui booster la croissance, et on y gagne à coup sur ». Macron, Hollande et consort sont vraiment ded imbéciles car votre logique est imparable…

          Je sais que le monde est compliqué. Je le regrette tout comme vous. Malheureusement, si on mange trop de chocolat, on grossit. Et si on ne maitrise pas ses déficits, on fait faillite. Mais moi aussi, j’aimerais bien que tout mes rêves deviennent réalité et que manger du chocolat en grande quantité soit bon pour ma santé. Mais ça ne marche pas comme ça. La faillite est la disparition de l’ État qui est déjà arrivé à l’Argentine en 2001 ou à la Russie en 1991 (ça vous parlera sûrement plus, vu qu’on est européen). Ça veut dire avoir du jour au lendemain une population sans État laissée à l’abandon, plus de police, d’armée, de système de santé de professeur etc. Ce n’est pas très compliqué.
          Pourquoi croyez vous que la Grèce a préféré l’argent du FMI (alors qu’ils savaient qu’ils auraient une grosse cure d’austérité)? Comment se sont ils retrouvés en situation de préfaillite ? Avant toute chose, répondez à ces questions, la vérité libère…

          Par ailleurs, l’austérité est déjà en France. Pas pour les retraités ou les fonctionnaires, mais pour les entreprises qui ne sont pas compétitives par rapport à leurs homologues étrangères.

          Vous savez, avoir un budget à l’équilibre est n’a rien d’anormal : c’est dépenser autant d’argent qu’on en gagne. C’est vrai à l’échelle d’un foyer, c’est vrai à l’échelle d’un pays. Ce n’est pas être à l’horrible et effroyable austérité, c’est juste être dans un état normal. Et non, être à l’équilibre budgétaire ne mène pas aux nationalistes et aux néonazis. L’Allemagne en est l’exemple : Entre 2013 et 2019, elle était en excédent budgétaire. Pourtant Merkel a de grandes chances d’être réélue et l’afd n’a monté que très tardivement (et surtout grâce à la politique migratoire, car l’Allemagne a accueilli 1,8 millions de migrants en 2015 et 2016).

          Moi aussi j’aimerais bien être président pour distribuer 10 millions à chaque français (je suis radin en fait, disons 1 milliard d’euros). C’est sur la dette et la dette on s’en moque, n’est ce pas ? C’est de la relance, et la relance nous permet de nous développer… CQFD. L’argent est gratuit, en fait.

    • wagdoox dit :

      la maintenance se fera ou et à quel prix avec une telle microflotte, c’est bien tout le problème.
      Il y avait un projet d’hélico lourd européen qui a disparu des radars depuis 2009… plus rien depuis donc ca n’existe pas.
      ilyaka ilfokon…

      • Pravda dit :

        C’est vrai, mais nous mutualisation la maintenance des C130J sur la BA105 avec les allemands, nous mutualisation aussi la formation de pilotes alors pourquoi ne pas passer un deal avec les anglais, les espagnols, les hollandais ou l’Italie ?
        @Auguste, pour les polonais, ce qui peut leur être reproché c’est d’acheter un produit US quand il y a d’autres choix (le manteau de l’oncle Sam a un prix face à l’hiver russe), c’est leur choix, ils ont peut-être des raisons historiques à ça. Mais pour un CH47 nous ne proposons pas d’alternative au niveau UE, et à part acheter un Mil Mi ….

      • Albatros24 dit :

        Votre argumentation se discute car elle suppose qu’on ne devrait acheter aucun appareil particulier, or :
        -nous avons déjà une flotte d’hélicos très disparate (rien que pour les moyens : Puma, Super Puma, NH90 qui foirent en Afrique, Caracal : 4 modèles) mais aussi 2 AWACS, quelques avions de surveillance US sur PAN ; nou savons déjà des micro flottes disparates (et ruineuse sans doute mais indispensables)
        -nous n’avons aucun hélico lourd et c’est là que le bât blesse car le besoin existe depuis des lustres et devient crucial,
        Ou alors autant rentrer dans ses casernes et faire du Sentinelle en se préparant à une « fuite des muscles »
        conséquente ensuite…
        Enfin le projet d’helico lourd d’Airbus est…mort né
        Pour le remettre à jour, il faudra l’accord du Gvnt allemand (avant et après leurs élections..) et surtout la validation de lauer Bundestag : à construire en Allemagne donc…Donc quelques années. D’ici là tujours pas d’hélicos lourds et les anglais sont priés d’ici là de bien vouloir accepter de voir leurs ailes tournantes se dégrader puissance 2 avec le sable abrasif du Mali.

        • wagdoox dit :

          Juste on est entrain d’homogénéisé…
          Il nous faut je suis bien d’accord maintenant dire qu’il faut juste acheter sur étagère …
          ca ne règlera pas le problème. La maintenance des 3 Hawkeye FR coute aussi cher que 9 dans l’USnavy.

      • sentinelle dit :

        presque tous les pays ont des chinook aussi il doit être possible de mutualiser l’entretien et ne pas s’abriter derrière cette histoire de micro flotte en plus ces appareils peuvent rendre bien des services sur le TN , protection civile , OM encore faut-il qu’ils soient compatibles avec le pont et ascenseurs de PH ? Le prix sur le marché doit être raisonnable dans notre armée depuis longtemps « le mieux est l’ennemi du bien »
        PS on mutualise les C130 et on ne pourrait pas le faire pour des chinook ?

    • Auguste dit :

      Faudra pas après accuser les Polonais (et autres UE) d’acheter américain.

      • wagdoox dit :

        Les polonais proposent ils une alternative ?
        Les achats polonais pouvaient être fait en Europe, comparaison n’est pas raison

      • Albatros24 dit :

        Ils ont commandé des Chinooks ?
        Parce que si c’est bien des hélicos moyens dont on parle, on leur proposait notre excellent et moins ruineux Caracal, qui a cependant l’inconvénient d’être fabriqué dans le Sud Est de la France
        et non chez leur souteneur Trump…

        • Auguste dit :

          Oui, mais les US sont prêts à accueillir des plombiers polonais.
          Sauf erreur,mais je crois que l’immigration de Polonais aux US faisaient partie des contrats.Je crois même que ça n’a pas été totalement respecté par les US.

    • Bouli dit :

      Désolé, mais la situation prouve au contraire que ce serait pur gaspillage pour les français de se doter de ces hélicoptères alors qu’il y a assez de nations européennes qui peuvent apporter leur aide dans le domaine

  7. blavan dit :

    Merci aux anglais, j’espère que la France va arrêter de leur mettre des bâtons dans les roues pour leur sortie de l’UE. De toute façon un beau pied de nez à l’Europe de la Défense qui ne peut même pas acheter des hélicoptères lourds sur le budget européen.

    • dolgan dit :

      Euh, on est obligé de les pousser dehors, on ne les retient absolument pas. ils s’accrochent à la porte de l’europe en pleurant qu’ils veulent sortir mais dans les faits, ils refusent de partir. Comme un chewmingum collé sous la semelle.

    • Jym dit :

      La France est très loin de leur mettre des bâtons dans les roues pour la sortie de l’UE… ça arrange bien ceux qui sont actuellement au pouvoir pour plus d’intégration politique. Il me semble avoir lu que même les anglais étaient surpris par la candeur Française de les pousser vers la sortie une fois la décision prise derrière les coulisses.

    • FredericA dit :

      @blavan : « De toute façon un beau pied de nez à l’Europe de la Défense qui ne peut même pas acheter des hélicoptères lourds sur le budget européen. »
      .
      Au fait, l’Europe de la Défense n’existe pas (encore). De même, la France est le seul grand pays d’Europe à NE PAS posséder d’hélicos lourds. Pourquoi la Communauté Economique Européenne lui en offrirait ?

  8. Alex dit :

    We’re gonna screw them up !!

  9. wagdoox dit :

    le « couple franco-allemand » fait mal figure en comparaison de l’action britannique

    • BoitaR dit :

      Les Allemands ne vont pas au feu depuis 45. Jamais.

    • NRJ dit :

      @wagdoox
      Les allemands ont déployé un millier d’hommes avec 4 hélicoptères NH90, 4 hélicoptères Tigre, et des drones Heron de reconnaissance. Je ne trouve pas que les anglais soient encore à la hauteur des allemands dans leur engagement en opex, et encore moins qu’ils fassent pale figure en comparaison de l’action britannique.

      • wagdoox dit :

        C’est une blague, les Allemands font de la formation et la surveillance.
        Meme les Estoniens font plus !

        • NRJ dit :

          @wagdoox
          Si on en croit cet article, les anglais vont être intégré dans la minusma. Ils feront donc le même boulot que les allemands. Sauf qu’au lieu d’être 1000 avec des moyens lourds, comme les allemands, ils seront 250. Voilà voilà.

          • Wagdoox dit :

            … pas vraiment, il suffit de voir ou son les troupes de « contact » voili voilou

          • Carin dit :

            @NRJ
            A la différence que les anglais ont 170 paxs sur Barkhane pour le MCO, le pilotage, et le service des mitrailleuses à bord des chinooks qui eux montent au feu pour déposer les gars au plus près!! Voilà voilà.

          • NRJ dit :

            @wagdoox
            800 des soldats allemands sont de l’infanterie.

            @Carin
            Je vois 90 soldats pour la maintenance des Chinook sur https://www.thedefensepost.com/2018/08/17/uk-chinook-helicopters-mali-operational/.
            Ca fait 340 soldats déployés en tout. Même s’il n’y avait 170 soldats déjà déployé, on ne serait même pas à la moitié de l’armée allemande. Si la situation devait empirer, on sait sur qui on pourrait compter…

  10. Royaliste dit :

    – L’Allemagne fourni l’armement
    – L’Angleterre fourni la logistique
    – La France fourni la main-d’œuvre (et la paperasse)
    – Les Afro-Musulmans fournissent l’adversaire

    Rien ne vaut un bon classique.

    • tchac dit :

      Waouh, que de simplification !
      -faux, à part les HK 416, la majorité de l’armement est français
      -leur aide est précieuse mais la majorité de la logistique est française également
      -vrai (et vrai)
      -généralisation hâtive

    • wagdoox dit :

      Et l’Allemagne récupère l’argent
      Le RU dépense de l’argent qu’elle n’a pas (endetté à 440% record et c’était avant le Brexit pub/privée).
      La France verse le sang
      Elle est pas belle l’Europe !

      • NRJ dit :

        @wagdoox
        La dette publique du Royaume-Uni représente 85% du PIB. Ils ont plus de marges d’endettement que nous qui sommes à une dette de 100% du PIB.
        « L’Allemagne récupère l’argent » , « La France verse le sang ». Soyons sérieux deux secondes…

        • Wagdoox dit :

          Alors pas du tout comme toujours njr vous ne regardez que les donnees qui vous arrange. Je repete 440% publique et privée, car c’est l’etat qui est garant en dernier recours. C’est ca le veritable indicateur ! Contre 220% pour la france. Oui soyons serieux ca evitera de regarder la dette publique avec dégoût en oubliant qu’elle est largement dû au secteur privé qui lui meme a une dette encore plus grosse.

        • NRJ dit :

          @wagdoox
          Il y a une grosse différence entre la dette publique et privée, c’est que la dette privée n’engage que les entreprises. Et si ces entreprises sont importantes, on remplacera au pire les cadres dirigeants et certains actionnaires devront payer les pots cassés. C’est l’avantage du « to big to fail ». Par contre la dette publique, si l’État est incapable de payer, c’est tous les citoyens qui en paient le prix.

    • Albatros24 dit :

      Et le roi fournit quoi ?

  11. vrai_chasseur dit :

    Après le RU ce sont les grecs qui ont annoncé leur volonté de participer à la TF Takuba au Sahel.

  12. themistocles dit :

    Merci à nos camarades anglais. Nous dépensons des trésors d’énergie pour nous critiquer et nous jalouser réciproquement mais face à l’ennemi, c’est « shoulder to shoulder » . Thanks you gentlemen!. J’ai bien plus confiance en eux pour se battre à nos cotés qu’en un pseudo-couple franco allemand, pur produit médiatique.

  13. Bricoleur dit :

    En matière d’hélicoptère lourd, il serait temps d’arrêter les tergiversations (certains diraient les … conneries) . Le besoin est avéré depuis belle lurette ( = depuis la guerre d’Algérie !), et ce n’est pas demain que l’on va arrêter nos opérations en Afrique, pour toutes les raisons que l’on sait. Les Allemands veulent renouveler leurs hélicos lourds. Il est urgent que Mmes Parly et AKK discutent d’un achat commun de CH 47. Une construction sous licence franco-allemande doit être possible ( les CH 53 allemands ont été construits en Allemagne).
    Oui, arrêtons les conneries du « bashing » du matériel US ou étranger, quand on sait que nos drones REAPER, si utiles, sont US, que nos catapultes du CDG sont US, que nos turbines de sous-marins nucléaires sont US, que nos camions sont italiens ou suédois (ARQUUS / VOLVO), que nos fusils sont allemands avec des munitions israéliennes ou singapouriennes, que nos sièges éjectables de Rafale sont anglais, que nos avions de formation sont suisses, que nos gilets de protection FELIN vont être norvégiens, que nos engins de haute mobilité à chenilles sont suédois, et je m’arrête là … !!
    Alors: 1- on forme au plus tôt des pilotes sur CH 47 aux USA (comme on y forme nos pilotes de l’Aéronavale … !).
    2 – dans le même temps on loue des CH 47 aux US ( avec maintenance assurée par les US dans comme pour les REAPER !)
    3 – en même temps, PARLY et AKK mettent sur pied le programme d’achat de CH 47 neufs. 4 – on ajoute aux programmes franco- allemands SCAF et MGCS un programmes d’hélicoptère lourd pour 2040, hélico à hydrogène ou électrique, bien sûr.

    • Fralipolipi dit :

      @Bricoleur
      Votre pseudo m’a donné des idées.
      Nous savons que pour les seulement 18 NH90 commandés (et livrés) par la Suède, il a été développé spécifiquement une cabine plus haute (de 24 centimètres, soit 1 m 82 contre 1 m 58 dans la version standard).
      https://www.helicopassion.com/fr/03/nh90-13.htm
      .
      Nous savons aussi que le moteur RTM a de la réserve de puissance. Il y a de la place pour une version plus vitaminée.
      https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-dhelicopteres/superieur-2-000-shp/rtm322
      … » Turbomeca explique en effet que plusieurs nouveaux programmes d’hélicoptères lourds sont actuellement en phase de planification. Des programmes pour lesquels le RTM 322 pourrait constituer une solution de propulsion. »…
      https://www.air-cosmos.com/article/turbomeca-seul-bord-sur-le-programme-rtm-322-20790
      .
      Ceci me fait penser qu’il serait peut-être envisageable de concevoir une jumboisation du NH90, tout en restant sur 2 moteurs,
      et permettant d’atteindre les capacités d’emport (en poids et en volume) d’un Merlin,
      sans qu’il soit nécessaire d’en commander un très grand nombre.
      et tout en conservant un maximum de communalité avec la flotte de NH90 existante.

      • nexterience dit :

        Vous allez me trouver pinailleur. Mais le diable se cache dans les détails techniques d’un engin qui n’est pas saucissonné comme un liner . Il y a des exigences tellement élevées sur les machines modernes, des optimisations si poussées que tout est calculé au plus juste et peu apte structurellement à être jumboïsé.
        Les deux moteurs ne pourront jamais offrir plus que 20% de performances. Réétudier l’aéro, la structure, vibrations, les crash tests, risquer l’extension à minima de modifs sur une machine déjà issue de compromis de compromis entre pays pour, au final, obtenir un engin 20% meilleur que l’origine me paraît risqué.
        Nhi n’arrivait même pas à renforcer le plancher de l’appareil, à la masse trop optimisée. Soit c’est la technique, soit les exigences diverses qui étaient problématiques.
        .
        Dans le même temps d’étude qui séduirait peu ce consortium boiteux, on pourrait lancer un Hélico de 20-30t moins innovant que facile à développer, certes plus cher mais financé par le plan de relance, donc au titre de sauvegarde ou augmentation des emplois à finalité stratégique. A l’échelle européenne si intéressés.
        On pourrait, si besoin, commencer par des moteurs US et finir en moteurs européens comme c’est arrivé sur Rafale. Les délais de qualification étant similaires pour un engin reparti de zéro qu’une machine lourdement adaptée, le choix peut se faire sur l’ambition du résultat :
        cher et idéal à l’usage ou un gros Caïman bon marché ?

    • tschok dit :

      Voilà, par exemple. C’est un scénario en 4 points qui a du sens.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Bricoleur
      L’Etat stratège? Vous êtes au coeur du sujet actuel:
      https://www.latribune.fr/opinions/bitd-photonis-cnim-etat-pompier-ou-etat-stratege-850173.html

  14. Fralipolipi dit :

    Ce prolongement des missions des UK et USA sur la zone Sahel n’est rien moins qu’un signe particulièrement tangible que notre action y est efficace, utile, et sans doute même nécessaire.
    Il n’y a pas mieux comme reconnaissance.
    Merci au UK, mais aussi à nos soldats qui « font le job » là-bas.

    • vrai_chasseur dit :

      Il y a effectivement une reconnaissance de l’efficacité de l’armée française au Sahel.
      Pour avoir des amis anglais très proches du MoD à Londres, un seul mot revient en interne chez eux en parlant des militaires français : respect. Il se murmure même qu’il y a une liste d’attente des officiers anglais volontaires pour être affectés au Sahel…
      Les américains ne se posent plus la question. Ils travaillent à livre ouvert. Ils ont parfaitement compris qu’avec les français c’est pro, efficace et ‘the job is done’.
      Tout le mérite en revient à nos gars.