Le compte n’y est toujours pas pour le Fonds européen de Défense

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. petitjean dit :

    Mais qu’est-ce qu’on s’emmerde avec des nains politiques, économiques et militaires comme les Pays-Bas, le Danemark et la Suède ??!!
    Cette affaire de souveraineté, de construction stratégique et de défense européenne doit être conduite par les poids lourds de l’UE (Et Dieu sait que je hais cette UE !!) , à savoir la France , l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Les autres, les nains, prendront le train en marche si il le désire mais sans nous mettre des bâtons dans les rues
    Du pognon, il y a en a plein plein, la BCE vient de sortir du néant des centaines et des centaines de milliards !!
    Mais qui va trancher une bonne fois pour toute ?!!
    Marre de ces palabres, marre de ces atermoiements, il y a le feu !!………………….

    • Royaliste dit :

      @ petitjean

      Aux dernières nouvelles, l’Italie est chaude bouillante pour sortir de l’UE à cause du manque de solidarité Européenne durant la crise du coronavirus mais « en même temps » à bien besoin de l’argent de la BCE. L’Allemagne, elle, voudrait garder sa domination économique au sein de l’UE mais « en même temps » ne veut pas entendre parler de mutualisation des dettes et donc remet en cause la toute puissance de la BCE à cause de sa politique plutôt accommodante envers certains pays du sud de l’Europe qui sont moins rigoureux qu’elle niveau gestion budgétaire. Cet article résume assez bien le sac de nœud :
      https://fr.sputniknews.com/economie/202005061043731706-eclatement-de-la-zone-euro-litalie-face-a-un-nouvel-ultimatum-allemand/
      Ne comptez sur les politiciens Français pour trancher, ils attendent toujours de savoir dans quel sens souffle le vent (technique de bourgeois pour ne jamais être perdant).

      • Le Breton dit :

        « Ne comptez sur les politiciens Français pour trancher, ils attendent toujours de savoir dans quel sens souffle le vent  »

        Cette technique, souvent utilisée par les anglais ou les allemands a le mérite de fonctionner, parfois.
        Mais que vient faire le bourgeois là-bas, êtes-vous communiste ou simplement bloquer dans un autre siècle ?

      • Euclide dit :

        @ royaliste
        je suis d’accord avec votre analyse. Votre pont de vue prolonge le topic précédent sur l’accélération des dépenses militaires allemandes.

        Sachant que les Comptes publics italiens sont truqués depuis plusieurs décennies. Ce sont eux qui vont faire sauter le casino de l’Euro.
        Faut pas rêver l’Euro sous sa forme actuelle est condanmer.
        Il faut s’attendre à l’ implosion du systéme entre le dernier trimestre de 2020 et le premier semsetre 2021.

        Pour les classes populaires françaises ( agriculteur, petit commerce, TPE, retraités etc….) cela va etre terrible coincée entre la paupérisation et la violence des immigrés introduit par la haute bourgeoisie française depuis 1975.

      • Lucas dit :

        Pour illustrer le sérieux d’un propos, renvoyer vers un lien Sputniknews, c’est un peu comme si vous nous expliquiez une nouvelle théorie en physique quantique avec un lien pointant vers Pif Gadget…
        Je ne remets rien en cause de vos propos par ailleurs, tout se discute.

        • petitjean dit :

          @Lucas
          « renvoyer vers un lien Sputniknews »
          mais pourquoi pas ?!
          enlevez vos œillères !
          N’êtes vous pas roulé dans la farine par les merdias officiels depuis des décennies ?
          Ou alors, vous pouvez continuer avec l’Immonde, le Figacrotte ou mieux les tv de propagande
          Il faut s’abreuver à d’autres sources pour ne pas mourir idiot. Le lavage de cerveau par les merdias du Système ça suffit !
          pour vous aider :
          https://www.polemia.com/
          https://www.tvlibertes.com/

        • Royaliste dit :

          @ Lucas

          Faites moi donc la liste des médias et autre blogs que vous considérez comme « source d’information fiable », que je puisse y piocher pour la prochaine fois.

    • Kieran dit :

      Justement, ces nains reculent en terme d’influence communautaire. La Grande Bretagne, partenaire traditionnel de leurs positions libérales (au sens où l’UE n’est qu’une union économique et un marché unique, point) se barre, ce qui laisse ces pays à la merci de l’axe franco-allemand, éventuellement des italiens. Désormais, leur pouvoir de nuisance est dépendant de la capacité pour Paris de faire accepter à l’Allemagne les évolutions qui arrangent la France (on ne va pas se mentir, le financement de l’industrie de défense euro va bien bénéficier à notre pays, principal exportateur du continent avec l’Allemagne). Reste tout de même à leur faire éviter de trop grosses couleuvres (du type bonds de dettes, perçus comme une sanction pour les pays aux finances publiques « saines » qui paieraient pour les FP « sales » non réformées/optimisées/désocialisées/etc). Trancher d’un coup sec est impossible, car ces pays quitteraient l’UE et démoliraient le marché unique. La démolition de ce dernier serait fort probablement un cataclysme européen, car malgré ses défauts, nos économies sont accros.

      Il suffit désormais d’être patient, mais pas trop non plus. Ces pays vont céder, reste pour les gros pays à le faire sans déclencher de mouvement populiste dans ces pays.

    • Kural dit :

      Le pib du danemark, de la suède et des pays-bas réunis est de 1800 milliard, à titre de comparaison le pib russe est de 1600 milliard, et le pib de france est de 2700 milliard (j’ai arrondis) le pib de c’est pays réunis est supérieur à celui de la russie, et dépasse la moitié du pib français, les pays bas sont 17ème mondiale en terme de pib,c’est 3 pays « nain » ont un pib supérieur à celui de ton « poids lours » espagnol (1400 milliard) j’appelle pas cela des « nain », de plus y’a quelque chose qui s’appelle les relation étrangère, la politique, vous savez cette même relation étrangère et politique qui a permis au américain de débarquer en normandie grace à l’aide des troupe canadienne, polonaise, française, anglaise etc (pourtant des « nain » comparé au américain, mais sans c’est »nain » les américain aurait échouer dans leurs débarquement, la même chose pour les russe sans la mongolie ils aurait était envahis à revers par les japonais) de plus faire de la coopération militaire et économique avec d’autre pays sa renforce les liens diplomatique et améliore l’image de la france, ce qui permet par exemple de vendre plus de 10 milliard de matériel militaire par ans ou encore d’avoir énormément de tourisme, car notre pays a une grande renommé politique, est bien vue des autre pays et de leurs population, donc selon toi l’exportation d’armement, de matériel, des marque de bijoux de parfumerie de voiture d’avions etc français c’est pas important? le tourisme n’est pas important? le fait d’avoir plein d’allié pour nous aidé le jours ou ont affronte un ennemis plus fort que nous pour nous sauver (les allié contre l’axe en 1940 bataille de france..) c’est pas important? l’otan c’est pas important? l’union européenne c’est pas important? car selon votre commentaire comme quoi il faut ignoré les « nain » (soit tout les pays à partir du 17ème pib mondial que sont les pays-bas, en gros presque tout les pays du monde entier..)vous considéré que il faut également ignoré l’otan, l’union européenne, le tourisme, les relation diplomatique, politique, l’exportation française à d’autre pays d’armement et de produit de luxe etc etc (les pays « nain » sont important dans tout c’est domaine), en gros vous voulez un isolationnisme partielle ou ont emmerde (car y’a pas d’autre mot) tout les pays « plus petit » que le notre tout en caressant dans le sens du poil les pays plus gros que nous? y’a que moi qui trouve que quelque chose cloche ou?…. au passage les pays ont un pib plus grand que taiwan, turquie, pologne, je savait pas que c’est 3 pays était également des nain, c’est sans doute pour cela que la turquie peut intervenir en libye facilement, que la chine n’a pas encore envahis taiwan? parce que c’est des « nain » militaire et économique sans défense? la aussi y’a pas quelque chose qui cloche?…

      Oui ont a débloqué des centaines de milliard mais c’était dans l’urgence direct pour sauvé des millions d’emplois et des millier d’industrie, centaine de milliard qui sont également versé dans les commande militaire (exemple en france ont avance les commande de drone et d’élicoptère et d’avions…) sachant en plus que les armée de presque tout les pays tourne actuellement à plein régime dans un contexte de modernisation et de production d’export et de réparation quotidienne du vieux matériel, donc votre exemple ne fonctionne absolument pas…

      Il y’a surtout le feu à considéré que tout les pays en dehors du top 13 mondiale(pays-bas) ne mérite pas de travailler avec nous économiquement et militairement….

      Car oui même militairement votre argument ne fonctionne pas, l’espagne est 20ème mondiale et la pologne très proche à la 21ème place mondiale, dire que l’espagne est un géant et la pologne un nain militaire alors que les deux sont sensiblement de la même puissance militaire selon global fire qui prend en compte 55 critère sa détruit toute votre crédibilité… pologne qui est devant le canada et taiwan militairement au passage selon le classement du site…

      J’aurait juste une question à vous posé, connaissé vous la définition d’un nain économique et militaire? non car entre géant (chine état-unis superpuissance) et nain (islande ou luxembourg) y’a d’autre catégorie comme grande puissance (l’élite des nation qui s’approche des géant mais ne l’est pas, comme la france, japon, corée du sud, royaume-unis, top 10 mondiale mais pas top 3 mondiale,) moyenne puissance (la plupart des pays, pologne, espagne, canada, algérie, suède etc) petite puissance (les pays pauvre qui possède quand même une armée un minimum importante comme la tunisie) et enfin les nain (albanie, liberia par exemple) de même pour l’économie (géant qui dépasse les 10 000 milliard état-unis et chine) les grande puissance économique (qui dépasse les 1000 milliard, au nombre de 16, l’indonésie est 16ème c’est un petit nouveau; les pays bas à plus de 900 milliard sont très proche d’une grande puissance économique bien loin du « nain »que vous prétendez…) les moyenne puissance économique (en dessous de 1000 milliard mais au dessus de 500 milliard comme la belgique suède pologne taiwan turquie etc) les petite puissance économique (en dessous des 500 milliard comme le maroc la hongrie l’algérie le danemark(et non c’est pas un nain, encore perdue) et enfin les fameux nain (ceux d’ont l’économie ne représente vraiment rien comme l’estonie, sénégal, etc, soit des pays très peut peuplé, des petite nation donc, soit des grand pays très peuplé mais très pauvre)

      Et politiquement faut prendre en compte énormément de chose, les pays-bas par exemple ont sur leurs territoire l’organisation pour l’interdiction des arme chimique, organisation juridiques internationales à la Haye, le icct agence de lutte internationale contre le terrorisme, sa fait beaucoup de politique pour un « nain » tu trouve pas ? la suède a part exemple Institut Karolinska qui est juste est l’un des centres de recherche médicale et de groupements universitaires les plus importants et les plus réputés du monde. Il décerne tous les ans le prix Nobel de physiologie ou médecine, l’un des plus important et des plus réputé au monde bien plus que la majorité de ceux en france au état-unis au royaume-unis etc, pour un nain politique c’est quand même important non? bref c’est bien de donner sont avis, mais dire que l’une des plus grande puissance économique(17ème mondiale) et politique de la planète-la Haye..) (pays bas) est un « nain » tel un pays pauvre et sans intérêt c’est hallucinant ….

      Je finirait en dissant que sa sert à rien pour un pays d’être le plus puissant du monde si il est seul et sans allié,(t’elle l’urrs qui s’éfondre du coup…) c’est comme toi t’auras beau être milliardaire et puissant politiquement, sans le petit fermier pour la nourriture, sans l’électricité, sans l’eau courante, sans habitation, bref sans tout c’est « nain » tes milliard d’euros te serviront à rien si ta pas de quoi manger, boire, te loger et t’habiller etc etc….

      • Lucas dit :

        Que de bon sens et de remise en perspective. Evident, mais si rare…
        Merci !

      • petitjean dit :

        il faut commencer avec un noyau dur ! les « satellites » le rejoindront tôt ou tard

        ps: je n’ai pas le souvenir que les Hollandais par exemple, aient été très efficaces dans l’affaire des Balkans……………

    • NRJ dit :

      @petitjean
      Si vous croyez que l’Allemagne a l’intention de s’allier avec les loosers de l’UE pour faire une nouvelle Europe, vous vous trompez. La France et l’Italie suivent le chemin de la Grèce en 2009, mettant en place les pièces pour créer une crise budgétaire. Et évidemment, ce sera à l’Allemagne de payer comme la France le demandait déjà achevés Eurobond en 2013 avec Hollande.

      « Du pognon, il y a en a plein plein, ». Ce n’est pas parce que la BCE fabriquent des billets à la chaîne qu’il y a de l’argent. réfléchissez 2 secondes… Je vous rappelle aussi que les plans de relance se chiffrent aussi à plusieurs centaines de milliards.

      Si une nouvelle union européenne devait être créée, l’Allemagne le ferait avec les pays du Nord (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Suède). Pas avec les pays mal gérés du sud, dont la France.

      • Euclide dit :

        @ NRJ
        Les seuls pays qui comptent industriellement vraiment sont l’Allemagne, les Britishs, la France et l’Italie .
        SVP ne pas sous estimer la City de Londres bien qu’en dehors de l’UE. Ils ont un vrai pouvoir de nuisances.
        L’oligarchie anglaise c’est battue contre Napoléon Ier et est responsable de la WWI .
        Quant à la WWII elle a surtout profité à Wall Street mais la City a su tirer son épingle du jeu.

      • blavan dit :

        L’Allemagne n’a pas besoin de s’allier , elle est dans la même galère de la zone euro, et est obligé d’avaler toutes les dérives budgétaires des pays du sud. Sa seule issue c’est de sortir de l’euro, en aura-t-elle la volonté, c’est tout l’enjeu des prochains mois.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le Dannemark et la Suède sont des pays qui nous soutiennent au Sahel. Les spays-bas ont avec la Belgique signé un contrat géant avec des entreprises françaises pour renouveler leur lutte contre les mines. Ce n’est pas en méprisant nos alliés qu’on va aller loin. Certains petits pays ont une expertise bienvenue. L’Estonnie est un tout petit pays mais leur robot themis est très aprécié et ils sont très bon dans le cyber. L’Italie a une grosse marine d’accord, mais les pays-bas, la Belgique, la Grèce ou le Portugal ont aussi des navires et peuvent donner un coup de main. Les hélicos merlin, on est bien content de les avoir au Sahel. Il y a plein d’autres exemples. Pour avancer il faut respecter ses partenaires sinon on fera l’Europe de la défense dans une cabine téléphonique….

  2. Lassithi dit :

    A hurler de rire.
    Vive les Eurogagas, fanatiques et dogmatique qui s’étonne chaque jour qu’un carré ne n’est pas fait pour rouler.
    Vivement, le Frexit. Au moins, nos politiques porteront leur énergie à régler les problèmes de leurs concitoyens plutôt qu’à palabrer sur une chimère pour rien, aux frais du contribuable.

    • NRJ dit :

      @Lassithi
      Intéressant que l’on critique l’UE. Pourtant on est les premiers à se prostituer pour récupérer leurs milliards. Mais effectivement, les gouvernements un peu plus responsables d’Autriche, des Pays-Bas et du Danemark ont refusé le plan franco-allemand consistant à donner sans contrepartie 500 milliards à la France et à l’Italie qui n’ont rien fait pour préparer économiquement leurs pays à la crise (et même sanitairement dans le cas de la France. Pour cette raison on s’est retrouvé sans masque et sans matériel médical).

      • Euclide dit :

        @ NRJ
        A ce jour les dons dela BCE sont aux environs de 38 Milliards d’Euros pour la France et l’Italie chacun et non pas de 500 Milliards comme vous le postez..

        • NRJ dit :

          @Euclide
          Je parlais du pseudo accord franco-allemand consistant à filer 500 milliards d’euros.

      • Euclide dit :

        @ NRJ
        Rectification il s’agit de 50 Milliards de dons pour l’Italie et d’environ 39 milliards pour la France.

      • Lassithi dit :

        @NRJ
        Je vais faire bref. Trois points :
        1- L’initiative Franco Allemande c’est de la flute. Merkel sait très bien que les frugaux diraient non, comme son aile droite chez elle. Il faut être Eurogaga pour croire à toute ces conneries. Mais visiblement ça marche.

        2- les milliards viennent d’où à votre avis ? De Mars, ou Saturne de la générosité d’heureux bienfaiteurs ? Étudiez comment fonctionne le système de fond de solidarité européen et la banque d’investissement et parlez en aux grecs, puis revenez vers moi.

        3- pour les masques et le matériels, j’avais déjà lu n’importe quoi, mais là vous creusez sous la piscine.
        Il y a un truc qui s’appelle la chronologie des faits, si on avait rien, c’est qu’à force de sabrer dans les budgets, depuis Maastricht il n’y a plus grand chose si ce n’est un système administratif hors norme. L’hôpital est en crise depuis combien de temps et pourquoi ? Encore un coup de Poutine ?

        Donc, pour notre sujet, ils occupent le terrain en parlant, sans que rien ne se passe, comme au large de la Lybie. Heureusement que les britanniques sont là pour nous aidez au sahel (mince, ils ont quitté l’UE). Vivement qu’on fasse comme eux.

        • NRJ dit :

          @Lassithi
          1) Bien sur que c’était des bêtises. Mais il n’empêche que tout le monde était bien content de recevoir de l’argent de l’Europe. C’est la raison pour laquelle Macron a fait de grandes déclarations…

          2) Les milliards viennent des pays contributeurs européens. Mais si la France devait recevoir 100 milliards, on serait bénéficiaire dans le budget européen.

          3) La France s’est retrouvé sans masques pour la crise du Coronavirus. Et n’attaquez pas l’UE sur ce thème : Sarkozy avait constitué un stock d’un milliard de masques en 2010. Il s’avère simplement que personne après ce quinquennat ne s’est occupé de ça.

          Et le fait de sortir de l’UE n’améliorera pas notre situation, ne vous leurrez pas.

          • Lassithi dit :

            @NRJ
            2) la France est contributeur net. Donc elle donne toujours plus que ce qu’elle reçoit. C’est comme ça. Regardez le montants déjà apportés par la France au MES et la BIE… On aurait mieux fait de les investir chez nous.
            3) Et alors , Sarkozy a inventé la désorganisation structurelle de tout le régalien, police, justice, armée, hôpitaux et la privatisation de tout qu’on paie tout les jours. A la demande des GOPE de Bruxelles.

            Faites comme Platon dans la caverne, ne regardez pas les ombres, mais la lumière…

    • Blavan dit :

      @lassithi. Hier aussi je prônais, le frexit. Depuis la crise je prône le contraire car la France profite de la nouvelle donne monétaire que les allemands ne voulaient pas accepter , la fuite en avant jusqu’au chaos . Ce sont les allemands qui vont finir par quitter l’euro, et le système UE s’effondrera de lui même , puisque nous ne paierons pas la dette qui devient de fait perpétuelle. Quand à la France, il faut qu’elle en profite un max pour dépenser sans compter, c’est ce que le gouvernement semble faire !!!!

      • Lassithi dit :

        @Blavan

        Le risque vient avant tout d’Italie. C’est bien pour ça que les allemands veulent arrêter les frais. Mais, j’ai toujours appris que quand on sait qu’un immeuble va s’effondre, il vaut mieux être le premier à en sortir.
        Notre gouvernement est le champion du bonneteau. On ne sait jamais ce qu’il veut faire en l’espèce.
        Pour ma part, j’applique le principe de précaution et je maintien la nécessité du Frexit.

  3. Buburoi dit :

    Pour payer, il faut l’unanimité des 27 pays, Macron n’est pas très populaire en Europe. Il ne faut pas compter sur des fonds européens de défense financés par d’autres que la France.