L’ONU confirme l’origine iranienne des missiles tirés contre les installations pétrolières saoudiennes
Le 14 septembre 2019, deux sites majeurs du complexe pétrolier saoudien, exploités par Aramco dans l’est du royaume, furent visés par des attaques réalisés avec des missiles de croisière et des drones. Cette action fut revendiquée par Houthis, un groupe rebelle soutenu par l’Iran et aux prises avec une coalition arabe dirigée par Riyad au Yémen. De son côté, l’Iran nia toute responsabilité.
Seulement, au regard des distance à parcourir pour atteindre la production pétrolière saoudienne depuis le Yémen , cette revendication a rapidement été mise en doute dans la mesure où les armes que les rebelles Houthis prétendaient alors détenir, comme le missile Quds-1 et le drone Samad, n’avaient pas une portée suffisante pour atteindre de telles cibles.
Ce que confirma un rapport du groupe d’experts des Nations unies sur le Yémen.
« Le Groupe d’experts a enquêté sur l’attaque très médiatisée du 14 septembre 2019 contre les installations de la Saudi Aramco à Abqaïq et Khoureïs et conclu que malgré les affirmations contraires, il est peu probable que les forces houthistes en portent la responsabilité, la portée estimée des systèmes d’armes utilisés ne permettant pas un tir à partir du territoire contrôlé par les houthistes », pouvait-on dans ce document.
En outre, ce même groupe d’experts estima également que le missile Quds-1 n’avait pas pu être « mis au point ou fabriqué au Yémen ». « D’après les marquages sur des turbomoteurs indiquant une date de fabrication de 2019 et compte tenu du fait que les missiles n’ont pas été déployés avant juin 2019, il estime que les missiles ont été transférés aux forces houthistes en violation des mesures ciblées imposées au titre de l’embargo sur les armes », était-il avancé dans le même rapport.
Quant aux drones utilisés pour ces attaques, dont un de type inconnu mais de facture plus élaborée que le Samad, le groupe d’experts se garda de la moindre conclusion. Comme il se garda également de désigner l’origine de ces armements.
« À ce stade, il n’est pas en mesure de confirmer de manière indépendante que les missiles de croisière et les drones utilisés dans ces attaques sont d’origine iranienne et ont été transférés de façon non conforme avec la résolution 2231″ ayant entériné l’accord sur le nucléaire conclu en 2015 avec Téhéran, indiqua en effet le groupe d’experts.
Visiblement, ce n’est plus le cas maintenant. Ainsi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a affirmé que les missiles de croisière utilisés non seulement pour les attaques contre les sites d’Aramco, mais aussi pour celle contre l’aéroport international d’Abha [sud-ouest de l’Arabie saoudite], étaient d' »origine iranienne ».
« Certains éléments ont des traits de fabrication similaires à ceux produits par une entité commerciale d’Iran, et plusieurs ont été livrés au pays entre février 2016 et avril 2018 », a précisé M. Guterres, dans un rapport évoqué par l’agence Reuters. Même chose pour les drones utilisés pour ces attaques.
Cette déclaration va mettre l’Iran dans l’embarras. Si de telles armes ont été livrées aux rebelles yéménites, alors cela veut dire que Téhéran s’est affranchi de l’embargo décrété par l’ONU à l’encontre des houthis et de leurs alliés [résolution 2215]. Ce qui ne serait pas un première.
En 2018, le groupe d’experts avait déjà estimé que l’Iran n’avait « pas pris les mesures nécessaires permettant d’empêcher la fourniture directe ou indirecte, la vente ou le transfert de missiles à courte-portée Borkan-2H et de réservoirs d’oxydant liquide bio-propulseur pour des missiles et des drones Ababil-T [Qasef-1], à destination de l’alliance Houthis-Saleh [du nom de l’ex-président yéménite, ndlr]. Cette affirmation s’appuyait sur le constat que des drones utilisés par les rebelles étaient « similaires dans leur conception » aux drone fabriqués par l’entreprise iranienne HESA.
Pour autant, selon Reuters, citant une lettre de M. Guterres datée du 22 mai, l’envoyé iranien auprès des Nations unies a assuré que « l’Iran n’a pas pour politique d’exporter des armes en violation des embargos sur les armes décidés par le Conseil de sécurité [de l’ONU] ».
Seulement, et comme l’a indiqué le rapport du groupe d’expert publié en janvier 2020, il est estimé que les rebelles Houthis n’ont pas pu lancer les attaques contre les sites saoudiens. La conclusion s’impose d’elle-même : l’attribution de ces dernières reviendrait donc à l’Iran. C’est, d’ailleurs, ce que soulignèrent la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne dès le 24 septembre 2019.
« Il est clair pour nous que l’Iran porte la responsabilité de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible. […] Ces attaques ont été dirigées contre l’Arabie saoudite, mais elles concernent tous les pays et renforcent le risque de conflit majeur. Elles rappellent l’importance des efforts collectifs à mener en faveur de la stabilité et de la sécurité régionale, y compris de trouver une solution politique au conflit en cours au Yémen », affirmèrent en effet Emmanuel Macron, Boris Johnson et Angela Merkel dans un communiqué commun, tout en insistant sur le respect de l’accord sur le nucléaire iranien [JCPoA], signé en 2015 à Vienne.
Photo : Rapport du groupe d’experts – janvier 2020
circulez » Iranien » à voir… un an pour arriver aux mêmes conclusions. Trump embourbé dans ses problèmes internes, ne manquera pas de nous gratifier d’une réponse à la hauteur de ses ambitions électorales.
Embargo décrété par l’ONU à l’encontre des Houthis d’un côté, et de l’autre l’un des plus gros budget militaire de la planète.
Donc on voudrait que les Houtis se défendent avec des lance pierres. De qui se moque t on ? Malgré cela, les Houtis tiennent la dragée haute. Et les iraniens ont le droit d’avoir les alliés qu’ils veulent. N’en déplaise à beaucoup de monde.
On parle des iraniens, ne nous montrez pas la lune , svp!
On est proche de la lune, tant cette attaque contre les installations pétrolières a ridiculisé les saouds et aussi l’industrie militaire américaine. Chapeau bas messieurs les perses !
Pas de problème, voire , ils le mangeront peut être, le chapeau…
Le problème ce n est pas de philosopher pour savoir si l Iran a le droit ou non de soutenir son allié houtis ou de l armer, mais si la parole de se pays est fiable ou non, puisque depuis le début il affirme ne pas armer aucun des belligérants. On peut donc se poser la question sur ses affirmations également sur le nucléaire soit disant uniquement pacifique, alors que l Iran avait signé le traité de non prolifération pour avoir accès à des technologies et des matières interdites en cas de recherche militaire pour ensuite le dénoncer une fois que sont petit jeu soit découvert.
Je vous rappelle les propos de Mike Pompéo : « nous avons triché, menti, volé » . Alors de grâce , épargnez moi vos leçons de morale.
Un peu comme les preuves brandies par les américains et les anglais pour justifier l’attaque en Irak. Des missiles de cette taille dont la trajectoire n’aurait pas été suivi par les radars, c’est un peu curieux, où même inquiétant ?
Évidence notable, dés les premiers jours, à part les aveugles et les décédés de la veille….
Sauf qu’ils ont étaient effectivement suivit par les radars de la frégate française alors dans le Golfe Persique d’ou les réactions des européens. Faut suivre l’histoire….
Hein , je croyais que l’iran n’était pas une menace et qu’ils étaient équipé que de lance pierre . Comme certain le disent ! Alors, comme ça enfaite les iraniens seraient capable de faire des dégats et embêter l’arabie saoudite et les US . Les iraniens ont le droit de soutenir les houthis, après tout l’arabie saoudite soutient une dictature au yemen. Et la turquie soutien les terroristes en syrie et lybie . Il ne faut pas oublier non plus que l’arabie saoudite est armée et soutenue par les US, la France et l’angleterre . Alors que niveau droit de l’homme, pas cela ( cette année, ils ont décapité 188 homosexuelles ) . Et utilise les armes française contre les houthis .
Sauf que c’est l’iran qui a foutu le bordel au yemen..
Oui bien sûr, et en Libye aussi, en Irak, en Syrie. En fait un peu partout dans le monde. Vraiment pas fréquentable ce pays
Mais je ne renie pas la Libye, comme vous reniez le rôle essentiel de l’iran dans la crise au yémen, via, comme toujours, par ses affidés, en l’occurrence, les houtis (20% de la population) , qu’elle a armé et formé….
Pas avoir peur de la vérité HBOB
encore la grossière erreur ou le gros bobard :
« la portée estimée des systèmes d’armes utilisés ne permettant pas un tir à partir du territoire contrôlé par les houthistes… »
Le port de yanbou a subi plusieurs attaques, les installations pétrolières de daouadmi et d’atif ont été ciblées par plusieurs missiles,
les puits de shaybah ont été ciblés par plusieurs missiles…Toutes ces cibs sont à des distances égales ou supérieures à celles d’abqaiq.
– L’associated press publiait déjà en mai 2019 un dossiers sur les drones yéménites dont la portée allait jusqu’à 930 miles ou 1500 kilomètres…
https://apnews.com/18f9c169f398464ba53c19e3963d3fba
C’est bien connu les houtis étaient de grands fabricants de drones et de missiles, faut pas rigoler…
Sans oublier que très officiellement les « houtis-saleh » avaient affirmé recevoir une aide technique de l’iran, et que l’agence de presse officielle iranienne (irna) l’avait confirmé en 2016 en parlant à l’époque des missiles zelzal et des kh-55 modifiés…
La stratégie de l’Iran, la politique d’une puissance faible :
https://www.areion24.news/2020/06/12/la-strategie-de-liran-la-politique-dune-puissance-faible/
Oui car Nous aons une olitiue forte!
avec l’ONU et l’EU ,,,,???
cela sert à quoi ? au juste?
Et alors j’ai un pistolet d’origine allemand aussi
https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/la-france-continue-dalimenter-en-armes-le-conflit
Pour info, cela colle avec l’eschatologie islamique, un volcan surgira du yémen et tirera des projectiles jusqu’au koweit actuel.
Le volcan ce sont les houthis qui tirent des missiles. Le yémen était appelé autrefois l’arabie heureuse.
Merci pour l’info.
C’est vrai que c’est toujours intéressant de connaitre les « manuels » de « story-boarding ».
La gueule du « volcan » quand même.
A quand François le français l’antéchrist?
Les iraniens attendent eux Le Mahdi…c’est peu dire…
@ Thaurac
Les évangélistes aussi attendent le retour du Messie. Avant l’apocalypse, il faut le retour des juifs en terre sainte… ce qui fait qu’il n’y a pas que des problèmes d’énergies ou de répartition des ressources en eau potable, mais également de théologie.
La très grande majorité des humains sont croyants, ils n’ont aucun autre réconfort…
@ Plusdepognon
… Les Catholiques aussi. Les trois religions du Livre en fait, plus les Rahéliens et l’Ordre du temple solaire et d’autres que j’oublie sans doute.
@ Fred
Aahh, le temple solaire et la chasse nocturne aux lémuriens, tout une époque :
https://youtu.be/j1EFdkDyh08
Mais bon la passé, c’est le passé :
https://youtu.be/PNgJbOqjW-k
La technique de lavage de cerveau sont par contre toujours autant exploitées :
https://youtu.be/dOJwGl3yLMU
Mais ils n’en font pas une manière de gouverner un pays, nuance…à l’instar de l’iran..
Amusant de voir les US et les saoudiens qui gèrent l’embargo génocidaire total sur le Yemen, y compris, fuel, nourritures et médicaments révéler qu’ils sont nuls au point de n’être pas capable d’empêcher l’Iran d’aider le peuple yémenite.
Concernant la compétence des soi-disant « experts » qui estime, bla bla bla, bla bla bla, merci a Jyb d’avoir remis les pendules a l’heure a propos de la portée des missiles houthis.
Missiles iraniens « houtisés »!
Jyb est chiite (ou pro chiite) , donc engagé…
@jyb
– désolé pour associated press qui est anglo saxonne et pas chiite à ma connaissance. C’est de l’anglais mais çà dit que les yéménites possèdent des missiles de facture iranienne dont la portée est de1500 km.
Je parlais de ton engagement qui peut effectivement trier les articles allant dans ton sens, la presse est assez diversifié pour avoir seulement les sources que l’on désire, par exemple Meyssan…
Oui, c’est la différence avec vous.
Au moment de sa vie Jyb a été « engagé » et vous réformé P4
C’est moche la jalousie
Fait d’abord un peu de service militaire, et on en reparlera ,quand à Jybn dans quelle milice… l’entraide pro (t)iranienne n’a pas finir de sévir sur le blog et dés qu’il y a une image de marque d’un pays pourrave à rehausser, tu t’y attelles tel un bourrin!
» quand à Jybn dans quelle milice »
Dans une « milice » qui a son école a Coetquidan
Et ou vous ‘auriez jamais été admis, mon brave 🙂
Sur le plan militaire et stratégique, cette affaire vient démontrer que les états du Golfe sont vulnérables et que toute attaque de l’Iran coûterait cher à tous ceux qui voudraient s’y risquer, y compris Israêl. On comprend dès lors la pédale douce de Trump en pleine période électorale et même de Netanyahou qui ,en cas de conflit, perdrait tout son crédit sécuritaire…
Exactement
L’Iran n’attaquera pas, il va continuer a consolider l’axe Iran, Irak, Syrie, Liban qui est a la fois son glacis de protection militaire et sa porte de sortie géographique vers la méditerranée.
la grande satisfaction des russes et aussi des chinois qui y voient un débouché pour la Route de la Soie.
Par contre, effectivement, la balance stratégique a changé, la capacité en missiles de l’Iran fait que toute attaque contre L’Iran amènera un volume de destruction élevé a payer pour l’agresseur.
Une sorte de dissuasion mutuelle non nucléaire.
Les USA ont été contraints de rearticuler leur dispositif :
https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/En-Irak-Americains-partis-rester-2020-06-10-1201098458
https://www.lejdd.fr/International/lirak-un-terrain-daffrontement-entre-les-etats-unis-et-liran-3940893
L’Iran a surpris bien des experts et remis en question bien des scénarios avec ces missiles.