!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

L’ONU confirme l’origine iranienne des missiles tirés contre les installations pétrolières saoudiennes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Tankaboum dit :

    circulez  » Iranien » à voir… un an pour arriver aux mêmes conclusions. Trump embourbé dans ses problèmes internes, ne manquera pas de nous gratifier d’une réponse à la hauteur de ses ambitions électorales.

  2. HBOB dit :

    Embargo décrété par l’ONU à l’encontre des Houthis d’un côté, et de l’autre l’un des plus gros budget militaire de la planète.
    Donc on voudrait que les Houtis se défendent avec des lance pierres. De qui se moque t on ? Malgré cela, les Houtis tiennent la dragée haute. Et les iraniens ont le droit d’avoir les alliés qu’ils veulent. N’en déplaise à beaucoup de monde.

    • Thaurac dit :

      On parle des iraniens, ne nous montrez pas la lune , svp!

      • HBOB dit :

        On est proche de la lune, tant cette attaque contre les installations pétrolières a ridiculisé les saouds et aussi l’industrie militaire américaine. Chapeau bas messieurs les perses !

    • Henri Martin dit :

      Le problème ce n est pas de philosopher pour savoir si l Iran a le droit ou non de soutenir son allié houtis ou de l armer, mais si la parole de se pays est fiable ou non, puisque depuis le début il affirme ne pas armer aucun des belligérants. On peut donc se poser la question sur ses affirmations également sur le nucléaire soit disant uniquement pacifique, alors que l Iran avait signé le traité de non prolifération pour avoir accès à des technologies et des matières interdites en cas de recherche militaire pour ensuite le dénoncer une fois que sont petit jeu soit découvert.

      • HBOB dit :

        Je vous rappelle les propos de Mike Pompéo : « nous avons triché, menti, volé » . Alors de grâce , épargnez moi vos leçons de morale.

  3. blavan dit :

    Un peu comme les preuves brandies par les américains et les anglais pour justifier l’attaque en Irak. Des missiles de cette taille dont la trajectoire n’aurait pas été suivi par les radars, c’est un peu curieux, où même inquiétant ?

    • Thaurac dit :

      Évidence notable, dés les premiers jours, à part les aveugles et les décédés de la veille….

    • Frédéric dit :

      Sauf qu’ils ont étaient effectivement suivit par les radars de la frégate française alors dans le Golfe Persique d’ou les réactions des européens. Faut suivre l’histoire….

  4. farsight dit :

    Hein , je croyais que l’iran n’était pas une menace et qu’ils étaient équipé que de lance pierre . Comme certain le disent ! Alors, comme ça enfaite les iraniens seraient capable de faire des dégats et embêter l’arabie saoudite et les US . Les iraniens ont le droit de soutenir les houthis, après tout l’arabie saoudite soutient une dictature au yemen. Et la turquie soutien les terroristes en syrie et lybie . Il ne faut pas oublier non plus que l’arabie saoudite est armée et soutenue par les US, la France et l’angleterre . Alors que niveau droit de l’homme, pas cela ( cette année, ils ont décapité 188 homosexuelles ) . Et utilise les armes française contre les houthis .

    • Thaurac dit :

      Sauf que c’est l’iran qui a foutu le bordel au yemen..

      • HBOB dit :

        Oui bien sûr, et en Libye aussi, en Irak, en Syrie. En fait un peu partout dans le monde. Vraiment pas fréquentable ce pays

        • Thaurac dit :

          Mais je ne renie pas la Libye, comme vous reniez le rôle essentiel de l’iran dans la crise au yémen, via, comme toujours, par ses affidés, en l’occurrence, les houtis (20% de la population) , qu’elle a armé et formé….
          Pas avoir peur de la vérité HBOB

  5. jyb dit :

    encore la grossière erreur ou le gros bobard :
    « la portée estimée des systèmes d’armes utilisés ne permettant pas un tir à partir du territoire contrôlé par les houthistes… »
    Le port de yanbou a subi plusieurs attaques, les installations pétrolières de daouadmi et d’atif ont été ciblées par plusieurs missiles,
    les puits de shaybah ont été ciblés par plusieurs missiles…Toutes ces cibs sont à des distances égales ou supérieures à celles d’abqaiq.

  6. jyb dit :

    Sans oublier que très officiellement les « houtis-saleh » avaient affirmé recevoir une aide technique de l’iran, et que l’agence de presse officielle iranienne (irna) l’avait confirmé en 2016 en parlant à l’époque des missiles zelzal et des kh-55 modifiés…

  7. Lagaffe dit :

    La stratégie de l’Iran, la politique d’une puissance faible :
    https://www.areion24.news/2020/06/12/la-strategie-de-liran-la-politique-dune-puissance-faible/

    • fgnico dit :

      Oui car Nous aons une olitiue forte!
      avec l’ONU et l’EU ,,,,???
      cela sert à quoi ? au juste?

  8. dakia dit :

    Et alors j’ai un pistolet d’origine allemand aussi

  9. lxm dit :

    Pour info, cela colle avec l’eschatologie islamique, un volcan surgira du yémen et tirera des projectiles jusqu’au koweit actuel.
    Le volcan ce sont les houthis qui tirent des missiles. Le yémen était appelé autrefois l’arabie heureuse.

    • Félix GARCIA dit :

      Merci pour l’info.
      C’est vrai que c’est toujours intéressant de connaitre les « manuels » de « story-boarding ».

    • Polymères dit :

      La gueule du « volcan » quand même.
      A quand François le français l’antéchrist?

      • Thaurac dit :

        Les iraniens attendent eux Le Mahdi…c’est peu dire…

        • Plusdepognon dit :

          @ Thaurac
          Les évangélistes aussi attendent le retour du Messie. Avant l’apocalypse, il faut le retour des juifs en terre sainte… ce qui fait qu’il n’y a pas que des problèmes d’énergies ou de répartition des ressources en eau potable, mais également de théologie.

          La très grande majorité des humains sont croyants, ils n’ont aucun autre réconfort…

  10. aleksandar dit :

    Amusant de voir les US et les saoudiens qui gèrent l’embargo génocidaire total sur le Yemen, y compris, fuel, nourritures et médicaments révéler qu’ils sont nuls au point de n’être pas capable d’empêcher l’Iran d’aider le peuple yémenite.

    Concernant la compétence des soi-disant « experts » qui estime, bla bla bla, bla bla bla, merci a Jyb d’avoir remis les pendules a l’heure a propos de la portée des missiles houthis.

    • Thaurac dit :

      Missiles iraniens « houtisés »!
      Jyb est chiite (ou pro chiite) , donc engagé…

      • jyb dit :

        @jyb
        – désolé pour associated press qui est anglo saxonne et pas chiite à ma connaissance. C’est de l’anglais mais çà dit que les yéménites possèdent des missiles de facture iranienne dont la portée est de1500 km.

        • Thaurac dit :

          Je parlais de ton engagement qui peut effectivement trier les articles allant dans ton sens, la presse est assez diversifié pour avoir seulement les sources que l’on désire, par exemple Meyssan…

      • aleksandar dit :

        Oui, c’est la différence avec vous.
        Au moment de sa vie Jyb a été « engagé » et vous réformé P4
        C’est moche la jalousie

        • Thaurac dit :

          Fait d’abord un peu de service militaire, et on en reparlera ,quand à Jybn dans quelle milice… l’entraide pro (t)iranienne n’a pas finir de sévir sur le blog et dés qu’il y a une image de marque d’un pays pourrave à rehausser, tu t’y attelles tel un bourrin!

          • aleksandar dit :

             » quand à Jybn dans quelle milice »
            Dans une « milice  » qui a son école a Coetquidan
            Et ou vous ‘auriez jamais été admis, mon brave 🙂

  11. werf dit :

    Sur le plan militaire et stratégique, cette affaire vient démontrer que les états du Golfe sont vulnérables et que toute attaque de l’Iran coûterait cher à tous ceux qui voudraient s’y risquer, y compris Israêl. On comprend dès lors la pédale douce de Trump en pleine période électorale et même de Netanyahou qui ,en cas de conflit, perdrait tout son crédit sécuritaire…

    • aleksandar dit :

      Exactement
      L’Iran n’attaquera pas, il va continuer a consolider l’axe Iran, Irak, Syrie, Liban qui est a la fois son glacis de protection militaire et sa porte de sortie géographique vers la méditerranée.
      la grande satisfaction des russes et aussi des chinois qui y voient un débouché pour la Route de la Soie.

      Par contre, effectivement, la balance stratégique a changé, la capacité en missiles de l’Iran fait que toute attaque contre L’Iran amènera un volume de destruction élevé a payer pour l’agresseur.
      Une sorte de dissuasion mutuelle non nucléaire.

  12. Plusdepognon dit :

    Les USA ont été contraints de rearticuler leur dispositif :
    https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/En-Irak-Americains-partis-rester-2020-06-10-1201098458

    https://www.lejdd.fr/International/lirak-un-terrain-daffrontement-entre-les-etats-unis-et-liran-3940893

    L’Iran a surpris bien des experts et remis en question bien des scénarios avec ces missiles.