!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Un poste militaire ivoirien visé par une attaque menée par des jihadistes présumés

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Depuis l’attentat de Grand Bassam [19 tués] en 2016, la Côte d’Ivoire avait été relativement épargnée par la mouvance jihadiste ]

    L’implantation de l’Islam dans la zone côtière , à Grand-Bassam , de l’actuelle CDI est directement liée à la présence coloniale Vrônzaize au travers des  » troupes Soudanaises  »
    Les officiers indigènes démobilisés se voyaient même attribuer des facilités pour s’établir et ouvrir des madrassas .
    Les colporteurs Musulmans avaient des avantages commerciaux – exemption de taxes – que les autres communautés et en particulier les Animistes n’avaient pas .
    Beaucoup de militaires de confession Musulmane de nos troupes coloniales étaient démobilisés sur place ,  » prenaient femme  » dans la région en les convertissant et s’établissaient comme commerçants avec le soutien de l’administration Française tout en assurant une propagande Islamique .
    Ces démobilisés ont même organisé une migration , on parlerait aujourd’hui de  » regroupement familial  » , depuis les régions dont ils étaient originaires comme l’actuel  » Mali  » .
    Voici ce qu’écrivaient nos  » experts  » :  » Loin de partir en guerre contre l’ Islam , nous devons nous en servir , nous devons faire notre profit des progrès qu’il apporte chez les peuplades fétichistes  »
    L’Etat Françouze y a même aidé de manière presque systématique à la construction de mosquées …

    • MAS 36 dit :

      Et alors ?

    • JC dit :

      Oui, et alors ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Oui, et alors ? ]

        https://www.australiantreasures.com/4173/boomerang-boomerang-en-bois-fait-a-la-main-30cm.jpg

        Pour la soif :
         » Que l’administration [ Française en Haute-Volta ] respecte l’Islam ,qu’elle lui reconnaisse les mêmes droits qu’aux autres religions c’est normal , mais qu’elle développe systématiquement l’Islam dans les régions où il n’existe pas c’est un crime inconscient contre la France  »

        Père Yves SAINSAULIEU
        Lettre au maréchal Philippe PÉTAIN en date du 18 septembre 1941 ANM 3 E/2

        D’autres questions le Jicé ?

        • MAS 36 dit :

          Nous parlons ici de géostratégie. Les bonnes questions à se poser sont celles-ci :
          La Côte-d’Ivoire a-t-elle tiré les leçon de l’attaque de Grand Bassam ?
          Quel est le chef d’état Major et quels sont ses moyens ?
          Quel est le niveau des troupes Ivoiriennes ?
          Comment sont-elles entraînées et équipées ?
          Ce pays a -t-il un bon service de renseignements ?
          Ce pays a-t-il des accords de défense avec ses voisins ?
          La Côte d’Ivoire dispose t-elle d’une aviation ?
          Alassane OUATTARA a-t-il demandé l’aide de la France , si accord de défense ?
          Quelle est la situation économique du pays ?
          Quelles conséquences peut avoir l’instabilité du pays créée par le terrorisme ?

          Le problème pour la Côte d’Ivoire c’est la maîtrise en autre, du terrorisme , maintenant.

  2. Plusdepognon dit :

    Cela fait longtemps que ça nous pend au nez :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/12/operation-frontiere-etanche-comment-la-cote-d-ivoire-se-protege-de-la-contagion-terroriste_6018904_3212.html

    Le Burkina Faso est visiblement le nouveau terrain jeu favori des terroristes et trafiquants :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/02/au-moins-cinquante-morts-dans-une-serie-d-attaques-au-burkina-faso_6041511_3212.htm

    lhttps://www.lefigaro.fr/international/deux-attaques-djihadistes-ensanglantent-le-burkina-20200602

    Car plus que le nombre de gens assassinés, c’est le nombre de personnes déplacées qui se transforme en problèmes insolubles :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/10/l-afrique-et-ses-deplaces-tristes-champions-du-monde-des-drames-oublies_6042423_3212.html

  3. Carin dit :

    Il va vraiment falloir que toutes ces armées se réveillent…
    j’ai pas mal travaillé en côte d’Ivoire, et franchement au niveau mili… y’a du taf… ils ne se font pas confiance entre eux, le moindre commandant s’affuble un garde du corps, et parmis ces « bodyguards » j’en ai vus qui n’était pas piqués des vers. Pourtant il y a comme partout des gars qui ne demanderaient qu’à… mais le passif est beaucoup trop lourd.

  4. Fralipolipi dit :

    Il semble qu’il va falloir élargir le « G5 Sahel » … en même temps que la zone d’action de Takuba (en espérant que de plus nombreux pays rejoindront cette opération).
    Au plus tôt on traitera ces métastases terro-mafio-islamistes, au mieux ce sera pour tout le monde.

    • blavan dit :

      Lisez la presse étrangère vous serez surpris de la façon dont nos voisins appréhendent la menace terroriste qui viendrait de l’ Afrique . Ils ne sont pas très concernés , laissant la France à la manœuvre, ne voulant pas s’impliquer, et jugeant que le combat doit être interne et non externe. Qui est dans le vrai, l’avenir nous le dira.

      • dolgan dit :

        Nous aussi on pense est on dit que le combat doit être interne.
        .
        Simplement, une fois qu’on a constaté que le combat interne ne suffit pas, on reste pas les bras ballants en comptant sur la France pour faire le taf . Toujours facile d’avoir une posture pacifiste quand on sait que quelqu’un d’autre va assumer à notre place.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Lisez la presse étrangère vous serez surpris de la façon dont nos voisins appréhendent la menace terroriste qui viendrait de l’ Afrique . Ils ne sont pas très concernés , laissant la France à la manœuvre, ne voulant pas s’impliquer, et jugeant que le combat doit être interne et non externe. Qui est dans le vrai, l’avenir nous le dira.]

        Les autres états n’ont pas à gérer – ni à instrumentaliser comme le font mongénéral , Flo et le Roquet Breton – notre passé colonial .
        L’essentiel du vibrillonement diplomatico-militaire de MilliTalleyrand consiste à agiter des fantômes sécuritaires auprès de nos voisins pour recueillir du matériel , des troupes et des thunes .

    • Bagration dit :

      L’opération Takuba arrive trop tard, est d’ampleur trop limitée (les deux tiers des pays membres de la Task Force se contentent d’un « soutien politique » ou déploient juste des officiers de liaison…) et est trop restreinte dans ses règles d’engagements pour avoir une réelle influence sur le cours du conflit.

      On peut néanmoins saluer la solidarité des pays qui apportent une contribution réellement significative (à ma connaissance: seulement l’Estonie, la République Tchèque et la Suède), il s’agit toujours d’un plus pour le moral des troupes. Et renforcer la coopération sur le terrain entre Occidentaux et Africains ne peut être qu’une bonne chose.

      Au passage, quelqu’un a des informations sur la contribution du Portugal à la Task Force ? Je ne me fais pas d’illusion, si leur apport était significatif on l’aurait su depuis longtemps.

      Ces informations en provenance de Cote d’Ivoire sont très inquiétantes. La vague djihadistes descend vers le Sud, telle une tumeur elle s’étend dans les zones les plus vulnérables. Je suis particulièrement inquiet pour le Cameroun et le Gabon, qui représenteraient des cibles de choix au vu de la « mauvaise gouvernance » qui y est endémique…

      • dolgan dit :

        Les portugais sont toujours en centrafrique? si oui, je doute qu’ils aient énormément de moyens en rab, c’est une petite armée. Et en centrafrique, ils ont du taf, c’est pas la minusma.
        .
        La « vague » djihadiste cherche surtout à se réfugier dans des zones où la pression est plus faible.

  5. dakia dit :

    Le Senegal devrait etre sur ses gardes… Ca sent pas bon!

  6. castel dit :

    On devrait mieux comprendre l’intérêt pour la France de combattre l’expansion du djihadisme dans le Sahel …..
    En effet, le but de ceux-ci n’est pas seulement de s’imposer dans des pays comme le Mali ou le Niger, mais à terme mettre la main sur toute l’Afrique Francophone !!
    Or, rien qu’en côte d’Ivoire, il y a plus de 16000 Français qui y vivent, et plus de 25000 au Sénégal !!
    Quand on sait qu’en plus, sur le plan économiques, nous avons des relations privilégiées avec se pays concernant la production d’agrumes tels que le café, le cacao et d’autres encore, qui ne peuvent pas être produit chez nous, on comprend mieux l’intérêt que nous avons à défendre ces pays, en plus du devoir humanitaire que nous avons envers nos anciennes colonies !!
    Certains veulent faire croire que notre action est inutile dans le Sahel, mais, de mon point de vue, soit il s’agit de gens mal informés, soit guidés par une mauvaise foi politicienne !!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Quand on sait qu’en plus, sur le plan économiques, nous avons des relations privilégiées avec se pays concernant la production d’agrumes tels que le café, le cacao et d’autres encore, qui ne peuvent pas être produit chez nous ]

      Je vous laisse avec votre classification qui ferait faire des triple-saltos au grand Linné dans sa tombe pour vous signaler que pour le café et le cacao je peux vous faire des prix d’amis : Du 100 % bio et 100 % développement durable produit au Brésil par ma belle-famille . Là vous ferez une œuvre sociale par ce qu’elle paye ses ramasseurs 1,5 salaire mini , au delà des standard d’une certaine marque de  » commerce équitable  » .
      Pour ce qui est des agrumes , je peux vous proposer du citron vert cueilli aux même standards …
      Faire offre à M. Lagneau qui je l’espère sera assez aimable pour transmettre .

      Pour le reste vous pensez sincèrement que des Djihadistes seraient moins compétents que des Françouzes pour faire  » suer le pagne  » aux Sub-Sahariens dans les plantations et même pour gérer – avec l’aide d’une multinationale Pékinoise – les ports de l’Afrique de l’Ouest ?
      Personnellement je ne le pense pas …
      Enfin il suffira de foutre à la porte 45 000 Maliens et/ou Subsahariens et autres pour les remplacer par les  » Pieds Verts  » rapatriés du Sénégal et de CDI et de les mettre au turf à la Mairie de Paris , comme livreurs à La Poste ou plongeurs – dans une cuisine pas dans la Marine Nationale – par ce qu’il va falloir employer du personnel à bas cout pour relancer la restauration ….
      On a déjà le RETEX de l’  » Opération Licorne  » ;0) Avec 3 BPC et des Airbus cela devrait même être un jeu d’enfant …

      Cit : [ Certains veulent faire croire que notre action est inutile dans le Sahel, mais, de mon point de vue, soit il s’agit de gens mal informés, soit guidés par une mauvaise foi politicienne !!]

      Dites -moi ! Ce n’est pas vous qui avez écrit discours de mongénéral Lecointre ?
      Si !

      • castel dit :

        Daniel Besson
        Vous me faites trop d’honneur en laissant entendre que j’aurai pu écrire le discours du Général Lecointre….
        Il n’a sûrement pas besoin de moi pour ça !!
        Mais, bien sûr, il est possible que je sois sur la même ligne que lui sur ce sujet, avec bien d’autres Français d’ailleurs !!
        Quand vous critiquez les autorités de l’époque, concernant la démobilisation de soldats musulmans qui seraient venus s’installer à Grand Bassam, au détriment des Chrétiens à l’époque, vous ne semblez pas plus gêné que ça d’abandonner les Ivoiriens Chrétiens d’aujourd’hui, qui représentent tout de même plus du tiers de la population Ivoirienne !! ( les musulmans représentant moins de 50%, le reste étant essentiellement des animistes)
        Quand aux produits-soit-disant bios, venant du Brésil, j’aurai plutôt tendance à me méfier :
        https://www.consoglobe.com/bresil-catastrophe-ecologique-cg

  7. breer dit :

    Pa besoin d’être un génie de la stratégie géo politique, pour comprendre qu’en accroissant le djihad sur tout le continent africain, les islamistes génèrent aussi par répercussions, toujours plus de tensions, en Europe… et en France plus particulièrement, vu que les autres pays se sentent pour le moment peu concernés..

  8. dakia dit :

    N’y avait il pas une force sous régionale d’actions rapides composé par les autres pays de l’UEMOA dont la cote d’ivoire, le bénin etc..7
    C’en est où, des news, mort-né?

    • Paul Bismuth dit :

      @ dakia
      Jetez un oeil sur l’article du journal le Point, plus haut dans les commentaires. Pas de neuf depuis…

  9. Plusdepognon dit :

    Ce serait un coup de la Katiba Macina de Koufa, avec des élections en Côte d’Ivoire cette année, il va y en avoir des histoires :
    https://www.liberation.fr/planete/2020/06/13/attaque-terroriste-meurtriere-dans-une-zone-frontaliere-ivoirienne_1791162