L’Inde est préoccupée par les nouveaux renforts et les manoeuvres de l’armée chinoise près de sa frontière

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. mustard dit :

    Si l’Inde ne mettait pas 20 ans à décidé quel avion acheter et changer d’avis tous les 6 mois elle aurait une armée plus apte à faire face à une menace chinoise.
    L’inde a montré qu’elle était instable, incapable de prendre des décisions stratégique et de s’accorder entre ministre et généraux d’armée. Face à la menace chinoise l’Inde ferait mieux d’activer ses décisions sur ses achats de matériels et arrêter de croire que son Tejas peut remplacer aisémment un Rafale ou un F-18 SH

    • John dit :

      Face à la menace chinoise, ils ont la dissuasion nucléaire…

      • hoopy dit :

        La dissuasion nucléaire ne suffit pas car elle n’est utilisée qu’en dernier recours. Il faut être crédible en conventionnel aussi pour pouvoir tenir des conflits localisés. On ferait bien d’en prendre bonne note en France aussi. Le conflit avec la Turquie ne sera pas nucléaire (à moins que les Ottomans montent à Paris), il sera conventionnel.

      • nexterience dit :

        Une guerre comme celle du Karghil est possible.

      • Kural dit :

        John y’a quelque chose que tu n’a pas comprit, si la chine ou le pakistan s’eventure dans un territoire « indiens » y’a des bataille d’avions, sa arrive de temps en temps entre pakistan et inde notament, si l’inde balance la bombe nucléraire en premier elle recevra le quadruple de la part de la chine et du pakistan qui ont également la bombe nucléaire, donc il est impossible d’utiliser l’arme nucléaire, si la chine ou le pakistan déploie des millier de soldat pour s’emparer d’un bout de territoire l’inde n’auras pas d’autre choix que de réagir avec des troupes conventionnelle, cédé le territoire ou bien utilisé l’arme nucléaire comme vous dite, ce qui conduirait à la disparition du pays par une riposte nucléaire….

        • Ion 5 dit :

          @ Kural
          Toutes les armes nucléaires n’ont pas pour vocation la destruction de masse.
          On peut commencer par un calibre de mortier, par exemple.

          Par ailleurs, quel intérêt de vitrifier un territoire dont on veut s’emparer?

    • joni dit :

      vous il n y a qu un seul truc dans la vie qui vous interresse, revendre la camelote Française au tiers mondiste ! alors que ces gens là ont bien d autres priorité en ce moment !!

  2. farsight dit :

    Le problème d’une telle étude, c’est que l’on peut mesurer que la quantité des troupes et matériels . Et non la qualité . Comme le dit bien l’article : L’une des limites de ce rapport est qu’il s’attarde davantage sur les aspects quantitatifs et que qualitatifs. En clair, il s’intéresse plus au volume des troupes qui se font face le long que de la LAC qu’aux capacités qu’elles sont susceptibles de mobiliser.

    Alors aujourd’hui , les troupes indiennes à la frontière chinoise sont plus nombreux, car la chine doit déployer des troupes au tibet . Mais après l’armée chinoise reste nombreuse, elle a encore des effectifs et réserves . Si la chine envoie des renforts dans le secteurs, cela équilibra les choses, niveau quantité .

    • La paix de la vie dit :

      l’Inde fait chier à tous ses voisins, même avec le Népal.
      https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/nepal-la-police-tire-sur-des-manifestants-a-la-frontiere-avec-l-inde-un-indien-tue_1731802.html
      avec le Bangladesh:
      https://www.atlantico.fr/decryptage/2695994/inde-et-bangladesh–le-conflit-frontalier-le-plus-absurde-au-monde-est-en-train-de-se-resorber-democratiquement
      Sans avoir besoin de parler avec la Chine et Pakistan.
      La Chine comme même a 70% des voisins en bonne relation: les deux Corées, Russie, Mongolie, kazakhstan, kirghizistan, tadjikistan, Pakistan, Afghanistan, Népal, Bhoutan, Birmanie, Laos, Thailande,

      • Pravda dit :

        Et le Tibet? Le Vietnam? Taïwan ? Les Philippines? Le Japon?

        • La paix de la vie dit :

          les italiens sont en colère que leurs 400 millions de masques ont été pillés, en plus volé leurs terres: la Brigue et de Tende, avec les allemands: plus de 400 ans de guerre, la Belgique avait toujours peur que leur Wallonie sera volée, n’oublier pas non plus la guerre de 100 ans et la bataille de Trafalgar, et la lutte des corses et bretons depuis des années, les produits agricoles ont été détruits sur votre route. bonne relation ?

          • v_atekor dit :

            Pas au point l’IA.

          • vachefolle dit :

            La guerre de 100 ans et Trafalgar, LLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLL
            n’en rajoutez plus, parce que je me souviens qu’un ancetre neanderthalien s’est fait voler un bison en -23456 BC, par un émigré corse. Et depuis ca ne finira jamais.

            VIVE TAIWAN LIBRE

          • Bidijou dit :

            Les noirs sont heureux devant la police ?
            Haha ha ha

          • Ion 5 dit :

            @La paix

            Et l’URSS? Faut quand-même vouloir y aller pour déclencher une guerre entre deux puissances nucléaires pour un ilot inondé 6 mois par an…

          • Roberto dit :

            Tonton Xi va pas être content de ton service de troll pro-chine…c’est de la merde et c’est contre-productif…toi finir dans un camps ou ont va t’apprendre a mieux servir le parti et tonton Xi.

      • Historien dit :

        l’Inde est un pays à milliers de langues, avant l’arrivée des colonialistes, il y a eu de milliers des royaumes sur ce continent, l’un qui veut profiter ancienne puissance coloniale, les autres non, donc, il y a des mouvements indépendants très violents partout, ex. au Cachemir, repression sanglante depuis 70 ans organisée par ce pays auto proclamé pays démocratique et soutenu par le pays auto proclamé pays de défenseur des droits de l’homme.
        https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-la-vie-des-cachemiris-a-l-heure-de-la-repression-24-03-2020-2368480_3590.php
        Indonésie était aussi, grâce à l’arrivée des colonialistes hollandais, que les javanais gouvernent toutes les îles qu’autrefois, il y a eu des royaumes dans chaque île.
        à la fin, c’est le Vietnam qui rêve aussi l’Indochine, il croit qu’il peut aussi annexer le Laos et le Cambodge, et prolifère les mensonges que les îles en mer de Chine étaient gouvernées par la France à l’époque, leur rêve est brisé en 1979, l’armée chinoise l’a écrasé qu’il est en fin de stopper d’annexer les deux pays.

        • vachefolle dit :

          Vous oubliez de parler des colonialistes chinois, a mais j’oublais vous etes un robot Troll chinois a base d’IA, mais encore d’un mauvais niveau technologique.
          L’intéret de vos messages de trolls est qu’ils permettent de remonter aux adresses IP que les espions chinois utilisent pour pirater toute l’industrie européenne. J’espere que la DIRISI en fait bon usage.

          Au fait comment va votre labo P4 de Wuhan d’ou s’est echappé le virus ?
          Vous avez eu le temps de tout nettoyer avant que l’OMS en vienne….

          • Economykingdom dit :

            Ce virus a fait du good job en occident,
            encore un nouveau, la France sera une province de la Chine.

      • Roberto dit :

        J’adore votre link sur le Bangladesh qui dit dans le titre que c’est en train de resoudre…vraiment Pékin à les pire trolls du net….pendant ce temps là la Chine fait  »chier » le Japon, grande puissance economique et technologique dont la marine à elle seule est une grande menace pour la chinoise, l’Inde grande puissance regionale du coin, puissance nucléaire, presque touts les etats riverains dans le sud qui se rearment tous, y comprit le Vietnam, Phillippines mème la lointaine Australie et ah…les USA…c’est marrant quand même vu de ce point de vue la Chine  »fait chier » plein de monde et pas que de petits etats impuissants.

      • v_atekor dit :

        A pékin, il va falloir songer à éduquer ses trolls.
        1e Lien, c’est le Népal qui est en cause pour avoir tiré de l’autre côté de la frontière.
        .
        2e lien vous postez un lien en disant que le conflit est en passe d’être résolu dé-mo-cra-ti-que-ment. Et bien, suivant vos sages liens, je déduis que vous allez utiliser la même méthode à Hongkong ?
        .
        Par contre rien sur le Cachemire, sur le sujet … Demandez une augmentation mon brave, en roupie ou en yuan s’il y en a assez ça peut le faire…

    • John dit :

      L’avantage d’une étude quantitative, c’est de partir du principe qu’il y a de la qualité, et donc de se préparer au pire scénario, en espérant que la qualité soit surestimée.

      • Sunrisemorning dit :

        Sans comparer la qualité des armes, si on compare la qualité des hommes, les chinois sont tellement disciplinés, ils parlent une seule langue, l’Inde est au contraire, un tamoule n’arrive pas se communiquer avec les gens de Bombay, idem pour les autres régions.
        vous devez faire un tour en Chine et en Inde, et revenir ici pour commenter. j’ai voyagé en Inde, je suis passé et avoir vu leurs casernes, ça ressemble un peu d’un camp des réfugiés, j’ai vu plusieurs fois la la gare, les soldats dorment par terre, leur fusil était à côté d’eux, avec un grand ronflement, je ne crois pas trop que ces soldats pourront résister les soldats chinois.
        vous pouvez aussi comparer la gestion de crise sur le covid 19 de deux pays, pas de photo.

        • Dans le Bayou dit :

          Et, comme çà, les soldats indiens sont déjà habitués à vivre à la dure, plutôt que de dormir au chaud dans d’agréables cantonnements :)..

    • Roberto dit :

      Commentaire pour ne rien dire: si le verre est vide il restera vide sauf si quelqu’un le rempli. Les limites des trolls pro-chinois…

      • v_atekor dit :

        On n’a quand même pas de veine. 1.5 milliards de chinois, et on tombe sur ceux là…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On n’a quand même pas de veine. 1.5 milliards de chinois, et on tombe sur ceux là… »
          Il faut voir le bon coté des choses! S’ils sont tous comme ceux qui « interviennent » sur ce blog nous risquons pas grand chose!

  3. Albatros24 dit :

    Tant mieux cela va peut être inciter New Delhi à accélérer ses commandes de Rafale…
    Paris devrait aussi proposer à l’Inde des blindés plus modernes que ses engins russes (T72 et je suppose BMP) : des VBCI et Jaguars à construire sur place par milliers, vus les besoins énormes de ce pays continent.
    Deux adversaires de cette taille (la Chine et le Pakistan) à ses frontières qui menacent son intégrité territoriale (Himalaya et Kashmir : deux provinces pourtant indiennes), je ne comprends pas que l’Inde ne se réveille pas plus que cela.

    • John dit :

      L’Inde vient de commander une nouvelle série de BMP-2 en attendant la finalisations de programmes de sélections.
      Par contre, ils ont leurs propres blindés développés localement. Le TATA Kestrel (8×8) qui est équivalent au VBCI. Le programme FICV pour le développement d’un véhicule de combat d’infanterie (un 8×8 ou sur chenilles type CV90, Puma, Ajax, …) est en cours avec des concurrents indiens.

  4. Peps72 dit :

    Y’a clairement besoin de 36 Rafales supplémentaires 🙂

    • Moonriver dit :

      il y a 3 jours, un topic sur « L’Inde donne son feu vert à un programme local d’avion de combat embarqué »,
      les indiens ont conscience que les chasseurs français seront difficilement à rivaliser ceux des chinois,
      le Pakistan possède des JF-17 Block 2, son radar peut surveiller des cibles à 500 kms plus loin, quand les cibles se rapprochent à 300kms, le missile PL-15 au boulot, les pilots pakistanais préparent 5 kgs de popcorn dans l’avion.
      https://en.wikipedia.org/wiki/PL-15

      • chill dit :

        impressionnant, ça fait plaisir de lire des commentaires de qualité…

      • Some1 dit :

        Oui alors moi aussi je peux écrire n’importe quoi sur la notice de mon matériel.

        Par exemple saviez vous que mes biscuits petit dej’ Bellavitamutchobueno vont à mach 112, détectent les 3 bandes infrarouge, et envoie des impulsions de 2000 tera-hertz pour détecter leurs cibles avant de détonner leurs 8 giga tonnes d’équivalents TNT? Et ouai, c’est nous qu’avons la plus grosse. Et pendant que les chinois se feront du popcorn moi ce sera un fondant au chocolat.

        Ce qu’il faut pas lire franchement…

      • Titeuf dit :

        500 kms???
        C’est un AWACS le truc ???
        Tss Tss Tss….

      • prof de physique dit :

        les symboles d’unités ne prennent pas de s au pluriel. En fait ils sont invariants, quelque soit la langue du rédacteur, français, ou mandarin. C’est une convention internationale , et une règle logique.
        Souvenez vous en lorsque vous rédigerez votre rapport à votre commissaire politique.
        Donc « 500 km » est équivalent à « cinq cents kilomètres ».
        https://leconjugueur.lefigaro.fr/frlesnombres.php
        Au moins vous avez évité les fautes grossières telles que Km ou KM, etc…

      • EchoDelta dit :

        Il peut voir et tirer aussi à travers les montagnes ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il peut voir et tirer aussi à travers les montagnes » Tout à fait! Pour cela il utilise les tunnels! Il paraitrait (sous toutes réserves) qu’il décolle en marche arrière qu’il met le clignotant quand il évolue serré et même qu’il éjecte le plote si ce dernier ne fait pas preuve d’agressivité telle que définie par le P.C.C. Y a pas ils sont forts quand même!

      • Sunrisemorning dit :

        MDR sur ces centres d’étude internationaux qui comparent les armes de deux côtés, ils savent pas qu’il y ait des chasseurs J-20 et missiles air air PL-15 en Chine.
        l’Inde est un grand collectionneur des armes internationaux, c’est ça qu’il peut faire une grande guerre ?
        il faudra avoir une très bonne coordination avec tous les lobbys et des bonnes livraisons à l’heure.

      • Roberto dit :

        Bullshit…va te rhabiller. Il ya pleins de statue du dictateurs Xi que tu doit nettoyer avec ta brosse a dents pour avoir des bons points de bon citoyen. C’est plus dans tes cordes.

      • Dans le Bayou dit :

        500 km, Le JF 17 est devenu un AWACS :)))

        Et 300 km de portée pour le PL 15, c’est aussi sur un AWACS filant droit sur le missile, avec le radar en panne et les pilotes endormis dans le cockpit ?)))

  5. Normalement les forces sont relativement équilibrées, et aucun des 2 pays ne peut laisser trop monter l’escalade, bien que les chefs soient va-en-guerre, avec des aviateurs indiens mieux familiarisés avec l’Himalaya et des troupes chinoises sans doute mieux ordonnées.
    Un soutien indirect de la Chine au Pakistan?

    • Hollymoon dit :

      « avec des aviateurs indiens mieux familiarisés avec l’Himalaya »,
      le pays a le plus nombreux des crashs des avions militaires……Inde,
      moyennement 1 cas par semaine.

  6. Doodiiz dit :

    La Chine multiplie les zones de tensions partout à ses frontières. C’est 10 à 20 ans trop tôt, elle n’est pas prête, si elle veut vraiment grignoter ses voisins.

    un article intéressant à ce sujet :
    https://www.areion24.news/2020/06/08/asie-du-sud-une-bombe-a-retardement-securitaire/

    • Harambe dit :

      Non ce n’est pas trop tôt, une armée efficace et entraînée, ça ne se crée pas en un clin d’œil.
      Maintenant que la Chine sort du matériel moderne en masse, que ça soit aviation, marine ou armée de terre, sans conflits et tensions aux frontières, comment elle la traîne son armée? Les généraux et leaders chinois ne sont ni des idiots ni des nouveaux nés.
      Dans 20 ans quand la Chine sera au top, son armée aura connu 20 ans de tensions de basse intensité, peut être même une ou deux petites guerres par ci par là à la russe.
      Quid de l’Europe? A part la France qui a une armée expéditionnaire mais échantillonnée, les autres ne sortent pas de leurs casernes et font comme les suisses avec leur patrouille aérienne à l’horaire de fonctionnaire.

  7. Jerome dit :

    Tout ça va finir en champignon nucléaire

  8. lxm dit :

    Mais est-ce que l’Inde en a quelque à faire du Tibet, de la Birmanie, de l’asie centrale.. je ne le pense pas. Sa principale préoccupation reste à mon sens d’unifier le sous-continent du Baloutchistan à l’Assam, comme cela avait été tenté plusieurs fois dans l’histoire, et ensuite de dominer sa zone économique maritime allant de la mer rouge à l’indonésie. Un conflit Inde-Chine, s’il était direct, devrait rester limité aux zones frontalières. Mais il est clair que l’enchevêtrement actuel, avec l’alliance Pakistant-Chine n’est pas des plus rassurants. L’Inde me semble d’abord une sorte d’empire bureaucratique très complexe et lent à gérer, multi ethnique, multi confessionnel, multi tout ce que l’on veut; et qui, à cause de cela, devrait rester sur la défensive pendant encore un bon bout de temps. On a beau avoir des ultra nationalistes Hindous au pouvoir en Inde, y’a pas encore de génocides ou de guerre contre les voisins musulmans.

    • Pascal Allard dit :

      « Mais est-ce que l’Inde en a quelque à faire du Tibet »
      voir mon commentaire plus bas sur la gestion de l’eau

  9. vrai_chasseur dit :

    La Chine rode son armée.
    Ces postures politiques sont surtout destinées à mettre la pression sur ses propres généraux et soldats.

  10. Napoléon74 dit :

    Le cobra ne fera pas le poids face au dragon , si demain il devait y’avoir un conflit armé entre l’Inde et la Chine , je ne donnerais cher de l’armée Indienne . Les Indiens sont de bons soldats mais ils sont pas nombreux en effectif par rapport à l’armée Chinoise , les Indiens ont bons armes mais pas assez en quantité pour battre la gigantesque armée Chinoise . Les Chinois sont supérieurs numériques en infanterie , ils ont un nombre illimité de missile de croisière et quelques bons armes . Je miserais un copeck sur l’armée Chinoise , les Chinois vont faire comme l’armée Russe face à l’armée Allemande lors de la seconde guerre mondiale . Rappelez vous la Wehrmacht était supérieur qualitativement par rapport à l’armée Rouge , mais les Russes pour battre les Allemands , ils les ont submergé par le nombre pour les battre . Un exemple, un char Indien , un avion Indien risquent de se retrouver face à dix , vingts chars , pareil pour les combats aériens , un chasseur Indien devra faire face à dix , vingts chasseurs Chinois , ça va être compliqué pour les Indiens face à la supériorité numérique de l’armée Chinoise . Et puis il faut pas oublié que les Chinois sont de bons soldats ,ils savent se battre , souvenez-vous lors de la guerre de Corée , les Américains qui croyaient avoir gagné la guerre , ils ont été stoppé net dans leur avancée vers le Nord , ils ont été incapable de battre l’armée Chinoise . l’armée Chinoise a humilié l’armée Américaine qui était technologiquement supérieure.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Napoléon74 C’est bien naboléon bel exercice de propagande! Vous êtes les meilleurs nous n’en doutons pas une seconde, votre prose nous a impressionné à un niveau que vous n’imaginez pas! Bon, c’est bien vous nous avez bien fait rire, maintenant il faudrait retourner dans votre……………………..tombeau

    • Roberto dit :

      Napoleon lui aurrait consulté une carte avant de pondre ce tissu de conneries,pour voir ou les chinois vont mettre leur super grande armée dans la region du conflit et la logistique qui va avec…c’est pour cela que le renfort de 10000 hommes seulement est tres serieux…

    • Dans le Bayou dit :

      Et du 17 février au 16 mars 1979 au Vietnam, plus de 100 000 soldats et plusieurs centaines de chars de la formidable armée chinoise ont réussi une formidable percée de… 40 km chez le voisin et petit poucet vietnamien, soit une moyenne de 0,09 km/h sur 17 jours.

      L’armée régulière vietnamienne mettant au même moment une rouste aux Khmers Rouges soutenus par la Chine et occupés à massacrer des civils vietnamiens à une autre frontière, les troupes de la milice locale ont donc infligé à elles toutes seules à la formidable armée chinoise des pertes de plusieurs milliers de morts et de blessés.

      Formidable !!!

      Bref, on ferra au moment voulu le tri entre certitudes nationalistes et réalités militaires…

  11. Jason Bourne dit :

    Bon ben Dassault ne vas pas tarder à avoir une commande de Rafale supplémentaire :). Il leur faudra très vite au 4 escadrons de Rafales rapidement car ils savent que les pakistanais et les chinois ne vont pas leur laisser le temps 🙂

    • Kibboutz dit :

      L’industrie aéronautique française passe mal en ce moment, des centaines des usines sont au bord de faillite à Toulouse, bon rêve pour la commande.
      Mais les indiens chantent comme Dalita paroles paroles paroles,

      • Pravda dit :

        Je préfère, nuits de Chine, nuits calines, nuits d’amour…
        Dassault c’est pas à Toulouse sinon, et si vous avez copié votre futur chasseur sur les plans de l’A380 ce n’est pas étonnant qu’il ressemble à un fer à repasser.

        • Bondia dit :

          A 340 A380, c’est fini, un avion bien bricolé, mais trop dangereux, bye bye-bye la chaîne de production.

  12. philbeau dit :

    On ne peut manquer , maintenant de s’interroger sur les intentions de la Chine . Dans un monde où elle a assis sa domination économique , où elle a installé sa prospérité , entourée de voisins négligeables ,même l’Inde qui reste profondément pacifiste , elle s’ébroue de plus en plus fort , bousculant ces mêmes voisins , qui sont unanimes maintenant à rejeter une coopération . Pire , commence maintenant à infuser le poison de la domination militaire , dans toutes les strates de a population :
    https://www.lefigaro.fr/international/l-ardent-nationalisme-des-millennials-chinois-20200610
    Elle glisse dangereusement sur une pente où l’on sait qu’il est difficile de s’arrêter avant le désastre .

  13. Patrickov dit :

    Le territoire devient petit pour les chinois leurs projets expansion dans le reste du monde, ils s’approchent lentement de l’Europe via l’Afrique où ils envoient des dizaines de milliers de chinois chaque année.

  14. Optimist dit :

    Mr Lagneau pourrait-il nous épargner l’invasion récurrente de trolls de différentes obediences et nationalités?
    La on doit se fader les disciples de Mao et leur sabir mal traduit par Baidu.
    Oh les gars, vous avez pas un Pangolin au four? Vous avez pas d’amis que vous venez nous saouler avec votre mauvaise propagande ? Au moins les Indiens nous font pas chier, pour reprendre votre délicate expression.
    Xièxiè

    • Vivo dit :

      Vous pouvez arrêter de nous saouler avec çà, vous n’avez qu’a pas lire les posts que vous n’aimez pas, c’est tout.

      Toujours en train de râler, ah la la, ce très gros défaut Français. Sur FranceInfo, pendant le confinement, çà râlait, pendant le deconfinement, çà râle encore. 🙂

      Si le râlement était commercialisable, vous seriez riche mon petit père. 🙂

      • v_atekor dit :

        C’est là qu’on voit que tu es pleinement intégré aux français : tu râles exactement comme eux.

      • Roberto dit :

        C’est vrai que en chine râler…cela peut couter beaucoups de points sociaux…et peut être donner une petite reeducation pour adorer Xi et le parti unique de façon plus correcte… au moin les marchés français à l’air libre ne provoquent pas de pandémies mondiales, c’est déja ça.

  15. Ion 5 dit :

    « Des évaluations faisant autorité soutiennent que le chasseur chinois J-10 est techniquement comparable au Mirage 2000 indien [de facture française, ndlr]. Mais le Su-30 MKI indien [de conception russe, ndlr] est supérieur à tous les chasseurs chinois présents sur ce théâtre, y compris le J-11 et le Su-27 ».
    Eh oui, mais la Chine a maintenant des Su-35 et quid du J-20? Le match qui j’espère malgré tout n’aura pas lieu, promet d’être intéressant…

  16. Azilonincu dit :

    Moonriver,nous sommes tous impatients d en connaître un peu plus sur les avions chinois ou pakpak et leurs missiles. Eclairez nous autrement qu’ en postant wiki…….

  17. vachefolle dit :

    En route pour la troisieme guerre mondiale grace au militarisme et a l’imperialisme du PPC.
    Une seule réponse pour calmer leurs ardeurs de domination mondiale et les ramener a la raison.
    BOYCOTT DU MADE IN CHINA

    Répétez cette mantra : « Plus jamais je n’acheterai Made in China »

    • Vivo dit :

      T’es hors sujet mon gars, en ce moment, les vrai slogans sont:

      I CAN’T BREATHE. I AM GEORGES FLOYD. RACISM MUST STOP.

      Eh oui, l’humanité doit d’abord guérir de son plus grand mal.

    • Dampoulla dit :

      parles ça avec les africains,

  18. bbnote dit :

    une Alliance Inde Israel vs Chine Pakistan, voila un bon combat, qui lance le pari ?

  19. Pascal Allard dit :

    De toutes les façons cette région est une poudrière pour une bonne raison: l’Eau car la frontière actuelle ne respecte pas la ligne de partage des eaux
    Regarder la carte: le Brahmapoutre, le Gange et l’Indus ont tous leurs sources dans le Thibet Chinois et la tentation est grande pour ces derniers d’en détourner une partie pour irriguer des contreforts chinois de l’Himalaya voir le désert de Gobie. L’enjeu de part et d’autre: nourrir une population qui se compte en milliard

  20. Carlos dit :

    J’ai pas mal de popcorn et de PQ stockés, feu à volonté !!