Les hélicoptères « Écureuil » de la Gendarmerie seront partiellement remplacés par dix nouveaux H-160

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Doodiiz dit :

    Bien trop lourd. Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel hélicoptère pour la gendarmerie (mais aussi pour les 3 autres armées)
    En léger, choisir un modèle unique comme le H135 ou H145 est largement suffisant, surtout si on en équipe aussi le Samu et la sécurité civile.

    • fran17 dit :

      Le H145 à 5 pales aurait très bien fait l’affaire de la gendarmerie voire même des autres armées, mais bon, il faut sauver le soldat Airbus Helicopters…

    • tchac dit :

      Je suppose qu’il y a aussi derrière le choix de ce modèle des considération industrielles et pas uniquement opérationnelle mais le GIGN et les antennes GIGN régionales pourront sans doute bénéficier de sa capacité d’emport alors que dans le même temps, la gendarmerie n’utilise plus les hélicos du GIH pour s’entraîner pour des histoires de gros sous…

      • Pierro dit :

        J’allais le dire.
        C’est un peu lamentable car le GIH avait été créé pour servir le GIGN.
        Si le GIGN n’y a plus accès il faut le dissoudre.
        Les H160 devraient faire le travail pour le transport des commandos du GIGN.

    • Eric dit :

      Novice ignorant du sujet…

      • Doodiiz dit :

        Merci pour cette remarque pleine de condescendance Eric. j’attends de vous des réponses plus détaillées pour les prochaines fois et ainsi augmenter ma connaissance sur le sujet.

        L’achat des H160 est effectivement motivé pour des raisons d’emplois nationaux comme l’ont re souligné les commentaires adjacents. (même si deux h145 vont toutefois être achetés pour la sécurité civile)

        Mon commentaire portait plus sur la machine en elle même qui me semble non pertinente pour la gendarmerie.

    • Christophe dit :

      Doodiiz
      Pour la gendarmerie ok. Mais pour l armée absolument pas d accord. Des hélicoptère plus lourd (donc sûrement mieux protégé) aurai surmement sauver le pilote de gazelle tué par une simple kalachnikov au début de l intervention au mali…..

    • Fralipolipi dit :

      Le H160 est bien plus lourd qu’un Ecureuil, certes, mais plus tant que cela si on le compare au H145 que vous auriez préféré (H145 et H160 étant tous deux bi-réacteurs)
      Pour le différentiel budget à l’achat, cela se justifie justement par le plan de relance, le but étant de soutenir des emplois en France (où est produit le H160) et non en Allemagne (où est produit le H145 … même s’il faut moduler le propos … certaines parties du H145 étant aussi produites en France, et certaines ne sont pas des moindre, comme les moteurs).
      .
      Après en frais de MCO, pas sûr que l’écart de coût soit bien conséquent entre H145 et H160 … ce dernier étant justement conçu pour une minimisation de ces frais MCO.
      Ce volume d’achat de 10 appareil permettra justement un bon apprentissage/vérification en la matière … peu avant d’avoir à commander de bien plus nombreux exemplaires pour l’ALAT et la MN.
      .
      Aussi, la chaine de montage du H160 démarre à peine. Elle a particulièrement besoin d’un coup de pouce dans la mesure où Airbus Marignane n’a pas encore eu le temps de lui trouver bcp de clients (civils ou militaires).
      .
      Enfin, il faut noter que l’on ne remplace pas tous les appareils de la Gerndarmerie par des H160, mais seulement 10 (les 10 plus anciens … qui se trouvent être des Ecureuil).
      Et là, nous pouvons tout de même considérer que les meilleures capacités du H160 (en emport, allonge et vitesse) vont être utiles AUSSI à la Gendarmerie (à commencer par le GIGN), qui devait faire appel à l’AA ou l’ALAT auparavant dans certains cas.
      .
      En complément, la classe des petits hélicos – et notamment l’Ecureuil – n’est pas pour autant oubliée. Il faut juste creuser un peu pour trouver des infos :
      « Mais, l’effort de R&D ne se limitera pas aux avions commerciaux. Il portera aussi sur un successeur de l’Ecureuil, ultrasobre sur le plan énergétique avec une consommation carburant réduite de 40 %, « capable d’hybridation électrique dans un premier temps, et fonctionnant à l’hydrogène dans sa dernière version ». Calendrier annoncé : un démonstrateur en 2029. »
      https://www.air-cosmos.com/article/plan-de-relance-aro-15-md-pour-lavion-durable-23207
      .
      De mon côté, je trouver le plan, de relance du gouvernement plutôt bon et adapté … notamment à nos capacités financières limitées.
      On fait avec ce que l’on a, mais surtout on optimise au maximum le rendement de l’utilisation de chaque €.
      Et on donne du grain à moudre (et de la motivation) à nos ingénieurs et techniciens !!!

      • Raspoutine dit :

        C’est surtout cela le but : le plan de charge du constructeur, de son bureau d’études et de ses fournisseurs. L’adequation reelle avec les besoins helico de la GN reste à démontrer. Et d’ou tenez vous que le H160 a ete optimise pour un entretien économique? Alors que conçu pour transport offshore et affaires?
        L’entretien économique etait aussi invoqué il y a 15 ans pour le NH90…

        • charly10 dit :

          @raspoutine
          D’accord avec vous, jusqu’ici aucun appareil nouveau modèle n’a permis d’économiser en cout de MCO. Cet argument est un faux nez. D’autre part tout acteur du soutien sait très bien que les coûts affichés pour le MCO peuvent être manipulés, en fonction des désirs des donneurs d’ordre, état-major, ou industriels.

      • Raspoutine dit :

        @Fralipolili et Charly10,
        Interessants ces elements sur le MCO H160 et plus généralement les contrats de MCO verticalises.
        Cela reste a démontrer car ce type de contrats ds le civil assure surtout de tres confortables marges aux constructeurs qui n’ont d’autre concurrence … que les autres constructeurs qui font pareil. La digitalisation quasi 100% etant a l’oeuvre chez boeing et airbus depuis 15 ans …. enfin l’AdA y arrive avec le Phenix et l’ALAT avec Tigre et NH.
        Aucun doute le H160 est un bel appareil et les pilotes GN vont se régaler, en tt cas en missions de surveillance … je suis plus sceptique sur sa pertinence en tant qu’HIL ALAT car pas optimise « hot & high » et maintenabilite calée sur une maintenance réduite en espace européen. Donc tres bien tant qu’il reste sous hangarette a Gao ou NDjamena …
        Je vois mal ce type de machine en soutien »au coin du bois » ou sur une FOB …mais c’est peut etre dépassé aujourd’hui (du moins le croit-on).

      • charly10 dit :

        @fralipolipi
        Bonjour ; il ne faut tomber dans le panneau des présentations constructeurs ; il en est dans l’aéronautique la même chose que dans d’autre secteurs d’activité industrielle.
        Les aéronefs sont soumis à un cahier des charges performances, qui est vérifié en sortie usine par le CEV (Mais pas toujours sur tous les appareils d’une même série).Je pourrais vous expliquez pourquoi mais cela demande un développement plus important.
        Quant au cahier des charges concernant le MCO, il ne peut se vérifier et se confirmer qu’après un laps de temps SUFFISANT dans la phase initiale d’utilisation. Entre la théorie et la pratique il y a souvent de très grandes différences surtout dans un domaine d’emploi aussi particulier que le militaire.
        Un aéronef militaire est soumis en utilisation, à des contraintes que ne connais pas un avion de ligne, qui fonctionne la plupart de son potentiel, en vol stabilisé, en contraintes minimums sur cellule et moteurs.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le H145 est fabriqué en Allemagne. L’objectif est aussi de soutenir l’économie française.

  2. PK dit :

    Le H145 étant construit en Allemagne, j’aimerais bien connaître par quel miracle, ça maintient des emplois en France… Sans doute en même temps ?

    • Kural dit :

      « L’ Eurocopter EC145 (aujourd’hui Airbus Helicopters H145 ) est un hélicoptère utilitaire léger bimoteur développé et fabriqué par Eurocopter » « Airbus Helicopters SAS (anciennement Eurocopter Group ) est la division de fabrication d’hélicoptères d’ Airbus . Il est le plus important de l’industrie en termes de revenus et de livraisons d’hélicoptères à turbine. Son siège social est situé à l’ aéroport de Marseille Provence à Marignane , en France, près de Marseille . [2] Les principales installations d’Airbus Helicopters se trouvent à son siège à Marignane, en France et à Donauwörth , en Allemagne, avec des usines de production supplémentaires au Brésil ( Helibras ), en Australie, en Espagne, en Roumanie et aux États-Unis » « Quartier général Aéroport Marseille Provence
      Marignane , France »

      Sa ma pris 2 seconde de faire c’est recherche…

    • Pierro dit :

      Un petit peu, les turbines sont fabriquées par SAFRAN/ TURBOMECA.
      Le prix des moteurs n’est pas négligeable pour un hélicoptère, surtout biturbines.

  3. Jm24 dit :

    Le H 135 et H 145 sons fabriqué en Allemagne.
    Le H 160 c est en France, voilà la raison.
    On relence l économie en France

  4. Jean-Michel dit :

    Les H160 sont fabriqués en France alors que les H135 et H145 sont fabriqués en Allemagne.

  5. R2D2 dit :

    « Finalement, sans attendre les résultats de cette étude, la Gendarmerie va bénéficier du plan de soutien à l’aéronautique »
    C’est noel, j’espere que tout le monde a bien fait sa petite liste 😀

    • blavan dit :

      Il faut profiter de la baisse de la garde sur les déficits publics de la part des allemands qui ne savent plus où donner de la tête. Puisqu’il n’ y a plus de dette en Europe , mais des intérêts de la dette, et que ceux ci sont nuls ou négatif, alors profitons en.

  6. Palu dit :

    « Ce lui valut, en 2014, de payer une pénalité de 5,5 millions d’euros à Airbus Helicopters »
    Ne pas apprendre de ses erreurs, ça me désole, à quand les primes d’objectifs sur les économies dans les ministères et pour les décideurs.

    • Royal Marine dit :

      Quand ferons nous payer aux députés sur leurs deniers personnels, ou la cagnotte de l’Assemblée, les surcoûts engendrés pour les administrations, par leurs choix? Bien d’autres exemple… CdG, Rafale, FREMM, Barracuda, etc., …
      Marre de ces irresponsables!

      • Jack dit :

        Wow ! Avec des propositions pareil, vous êtes prêt pour vous présenter aux prochaines élections 🙂 !

  7. arnaud dit :

    Une bonne partie des écureuils sert à faire du baladex pour les huiles…. le maintien d’autant d’HL est ahurissant pour la GN….

  8. Ma dit :

    Ou [EC-160]…. Veuillez m’excuser, mais d’où vient ce nom?

    Il me semble que les nomenclatures Aérospatiale puis Eurocopter ont été abandonnées lors du -rebranding- Hummmm;  »changement de raison sociale » vers Airbus puis Airbus Helicopters.

    Sachant que la machine était baptisée X4 à l’époque d’Eurocopter… Je m’interroge sur l’appellation EC-160. Cela aurait du être EC165 avec la nomenclature  »de l’époque ».

    C’est un détail me direz vous, mais ça nous en apprendra un peu plus sur la source 🙂

    Merci,

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Ma,

      ça vient du dossier de presse du ministère de l’Économie 😉

      • fran17 dit :

        C’est H160 pour la version civile et H160M Guepard pour la version militaire, les appellations EC xx ont été remplacées par H xxx M pour militaire

  9. Angun dit :

    Probablement pour le GIGN et RAID (Paris et Orange).
    https://www.facebook.com/DAG19/posts/488075641882095
    Prémonitoire la page des Forces Aériennes Egletons en avril vous avez dit?

  10. Carin dit :

    En plus du fait que le H160 est fabriqué en France, j’y vois un second avantage… c’est les gendarmes et la sécu civile qui vont essuyer les plâtres dues à la nouveauté d’un matériel. De ce fait le retex ayant été engagé plus tôt, peut-être que cet helico sera plus rapidement efficace lors de son gros déploiement dans les 3 autres armes.

  11. Tiger dit :

    On a souvent tendance à se plaindre du matériel dans les armées en France mais il faut prendre un peu de recul, quels pays fabriquent encore leur propre avions/hélicoptères et qui plus est de dernière génération? Alors oui on a une armée échantillonaire et une industrie qui tourne au minimum de fait. Mais non ce n’est pas la fin du monde il faut arrêter le masochisme… Rafale, Tigre, A400M, H160, NH90, Jaguar, Griffon, Leclerc, une expérience opérationelle permanente, une formation contre un eni générique et aussi contre un ennemi type afghanistan. Une dissuasion nucléaire par les oceans et par les airs, la capacité d’envoyer par le fond qui on veut. Donc on arrête la morosité et on y croît… 🙂 Le reste du monde nous accorde plus de crédit que le français moyen s’accorde à lui même.

  12. vieux margi dit :

    Que les H160 soient peints en marron beige. Terre de France comme les VT 4. Les Griffons. Avec en plus des packs cam, un pack bleu pour la Gendarmerie…
    mutualisation des moyens .. quoique le H 160 pour surveiller la circulation, prendre au radar…ça fait cher….

    • GRADLON dit :

      Raccourcir les missions des helicos Gendarmerie à la surveillance de la circulation et à la répression routière est très réducteur et sans doute voulu dans une mode connue de petite musique anti forces de sécurité
      Avant de sortir des contre vérités renseignez vous sur les rapports de la cour des comptes et du sénat relatif à cet usage
      Vous y apprendrez que le secours ,les missions de police judiciaire et administratives ( manifestations) au profit de la Police et de l’arme constituent l’écrasante majorité

      • vieux margi dit :

        J ai de la famille en gendarmerie. ça existe…ou faire décoller un hélico pour rechercher un voleur de sac à main en vélo au dessus d une grande ville…quoique ça fait des heures de vol… Je reconnais qu il y a certains cas utiles, mais il y a cela aussi…

        Les drones sont les bienvenus pour cela…

    • dompal dit :

      @ vieux margi,
      Croyez-moi, je vois plus d’H145 faire du secours en montagne (ou autre mission) dans les Pyrénées (et je pense que c’est valable aussi pour les autres zones montagneuses) que du flicage d’autoroutes (que j’emprunte à longueur d’année) ! 😉

  13. Born-87 dit :

    Les H135 et H145 sont assemblés en Allemagne avec des composants et sous-ensembles qui viennent de partout (les moteurs viennent de Pau) tout comme le H160 qui est assemblé à l’usine de Marignanne avec des équipements qui viennent de partout également. Simple répartition des fabrications pour toutes les usines du groupe.

    • Fralipolipi dit :

      Effectivement, les moteurs de quasi tous les hélicos Airbus (qu’ils soient montés en France, en Allemagne ou en Roumanie … ou ailleurs dans le cadre de transfert de techno, comme au Brésil pour les H225M) sont produits par Safran-Turboméca à Bordes, pas loin de Pau …
      C’est un point que j’ai également souligné plus haut dans mon post.
      .
      Maintenant, je me demande quels autres sous-systèmes des H135 & H145 seraient également potentiellement produits en France … le rotor principal ? la Boite de Transmission Principale ? le rotor Fenestron ? les pales ?
      .
      Merci par avance pour les infos.

      • Born-87 dit :

        Les répartitions sont en gros les mêmes pour tous les équipements. L’usine Allemande de Donauwörth fait principalement de l’assemblage, la grosse partie de l’ingénierie est à Marignanne. (Le H135 est une évolution du BO105 et le 145 une évolution du BK117 fait par MBB en coopération avec Kawasaki) la technologie du fenestron et du rotor vient de l’ex Aérospatiale.

  14. JF dit :

    Le h160 était prévu entre 10 et 15 millions de dollars unitaire en 2018. Dans l’article, il est indiqué l’achat de 20, pour un montant de 200 millions euros. D’où vient cette différence ? Contrat d’entretien? Autre?

  15. Fougasse dit :

    Comme c’est déjà mentionné ci-dessus, c’est bizarre quand même d’écrire que le remplaçant d’un Écureuil de 2,2 tonnes (version monomoteur pour la gendarmerie) sera un H160 de… 6 tonnes. Et dire que la gendarmerie n’avait pas le budget pour payer les heures de vol du GIH… ou pour se payer les H135/145 (3,3 à 3,5 tonnes dont elle avait besoin) ! J’imagine que les gendarmes sont enchantés…Je serais curieux de voir si la totalité du coût d’achat de ces machines va leur être affecté…. Et pendant ce temps, les ponts de nos PHA/BPC Tonnerre sont désespérément vides d’hélicoptères (sans parler des bases de Barkhane dans la BSS). Ça sent quand même pas mal l’improvisation, cette annonce.

    • FredericA dit :

      @Fougasse :  » Et pendant ce temps, les ponts de nos PHA/BPC Tonnerre sont désespérément vides d’hélicoptères (sans parler des bases de Barkhane dans la BSS).  »
      .
      On parle ici d’achat d’hélico CIVILS EC-160, actuellement en production, et modifiés pour la Gendarmerie. A ne pas confondre avec le H-160M, la version MILITAIRE, qui est encore en cours de développement !

      • Fougasse dit :

        @FredericA. En fait, sauf erreur de ma part c’est H-160 (et non pas EC) et, apparemment, ce n’est effectivement pas la version militarisée H-160 M.

        Mais si, vu sa taille et vu le commentaire du Gal Rodriguez repris en début d’article (« sans doute faudra-t-il mieux partager les modèles, privilégier la subsidiarité et les hélicoptères de transport par rapport aux petits engins »)., l’hélico est utilisé pour transporter des unités d’intervention (GIGN, RAID etc.) à la place de ceux du GIH,on peut espérer qu’il sera « durci » tant du point de vue mécanique (blindage léger?) qu’électronique.

        Par ailleurs, mon commentaire sur les ponts d’envol et les bases Barkhane vides reste le même : que ce soit pour acheter des H160 ou des H160M, il s’agit d’une commande d’environ 200 M€ d’hélicoptères qui serait la bienvenue chez tous les hélicoptéristes militaires (AA, ALAT, marine…)

        Un point positif : si l’arrivée des H-160 permet de réaffecter les vieux Puma du GIH à d’autres missions, c’est toujours ça de gagné…

        Mais bon, ça fait quand même un modèle de plus à gérer…et une micro-flotte de plus en inventaire… Bientôt, la gendarmerie aura plus de types de modèles en service que la marine…

        Bon allez, on essaie de rester positifs quand même …

  16. Polo dit :

    Personne n’en veut du h160 donc l’état en achète. Une décision purement politique sans aucune réflexion et analyse pour l’avenir.
    À voir mais j’ai de gros doutes sur les capacités de cet hélicoptère et ne suis vraiment pas certain qu’il soit adapté aux missions de la gendarmerie.

  17. dompal dit :

    Si je comprends bien, la GN sera dotée de H145 et H160, sans doute pour rationaliser la MCO……sans parler de 2 qualifs différentes pour les pilotes (et peut-être aussi pour les ‘treuillistes’)…….??????
    Et après on va dire qu’il faut arrêter avec les micro-flotte dans l’AF !! 🙁
    Mais oui, j’ai bien compris que c’est pour relancer l’économie…..mais c’est plutôt illogique, non !??