Le général Charles Brown Jr confirmé à la tête de l’US Air Force

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Jupiter dit :

    C’est une vidéo très forte.
    On sent l’émotion du général Brown a chacun de ses mots

  2. Raymond75 dit :

    Il est le digne successeur des ‘Tuskegee Airmen’, seule escadrille de pilotes noirs de l’US Air Force pendant la deuxième guerre mondiale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuskegee_Airmen

    https://fineartamerica.com/featured/tuskegee-airmen-leon-hollins-iii.html
    https://timeline.com/clarence-d-lester-made-history-as-a-black-fighter-pilot-ca01f1c1749e

  3. Namroud dit :

    En tout état c’est pas en France que ça arrivera je me demande pourquoi les plus gradés et chefs d’état majors en France sont tous des vieux mals blancs. Même pas une femme chef d’état major. Aux USA au moins certains responsables policiers reconnaissent le problème du racisme. Eux au moins ils ont eu leur président Noir ( qui n’est pas exempt de reproches) les anglo saxons sont plus ouverts.

    • 91/12 dit :

      Gaston Monnerville en politique peut-être ?

    • DYLAN BOB dit :

      la population américaine n’ai pas comparable a celle francaise et proportionnellement je ne sais pas si c’est par manque de patriotisme ou que sais je que les personnes de couleurs s’engage moins dans l’armée.

      • John dit :

        Les français de descendance africaine semblent surreprésentés dans l’armée en bas de la hiérarchie. Et sous représentés pour les officiers

        • Pravda dit :

          Combien d’officiers supérieurs issus de minorités en Suisse?
          Vu le racisme (anti français) latent dans votre pays, je ne sais pas si vous êtes le mieux placé pour nous juger.

          https://www.courrierinternational.com/article/opinion-la-suisse-est-elle-raciste-envers-les-francais

          Pourquoi une sur représentation de minorités dans l’armée ? Parce que c’est un boulot, une formation, souvent aussi un refuge, que ça permet de se sortir de la m…e quand on habite une cité et qu’on a pas trop de à bagages, mais après pour devenir officier, il faut faire carrière, ce que peu de ces jeunes font.

          • John dit :

            Je ne cite qu’un fait… Je n’émets pas de jugement. Vous comprendrez peut-être la différence entre les 2… Relisez bien le commentaire auquel vous répondez…
            Quant à mon jugement, il est plutôt neutre…
            Et votre commentaire tout comme votre article démontre une méconnaissance de la Suisse. Car seule la partie romande (même pas 1/3 de la Suisse) a des personnes anti-françaises. Donc parlez de la Suisse entière, c’est comme de parler de la France quand vous parlez d’un phénomène qui ne concerne que les Corses et absolument pas les autres.
            ….
            Bref, mais oui, clairement il y a un racisme général, et un racisme anti-français qui lui diffère.
            Le racisme anti-français est totalement décomplexé. D’une certaine manière, certains pensent que c’est acceptable… Personnellement je le combats. Mais tout frontalier en souffre énormément. Les Français déménageant en Suisse par contre en souffrent bien moins.
            Il y a une frustration de voir des emplois remplis par des frontaliers (dumping salarial), et qui ensuite profitent du salaire suisse en France…
            Et cela semble suffisant pour que certains l’ouvrent violemment contre les Français.
            Mais vous ne parlez pas d’une chose. C’est le comportement de frontaliers qui arrivent en Suisse, et qui prend tout le monde pour des demeurés. « Tu sais rien, vous êtes bêtes, t’as rien compris, haha tu parles lentement t’es trop ridicule ». Et du coup, il y a une relation très conflictuelle, et il y a du racisme français anti-suisse.
            Voilà pour votre éducation…

            Quant à l’armée suisse… Pour commencer, elle est différente de la France. C’est un service militaire obligatoire. La carrière par contre est un choix. Et il se trouvent qu’une partie des Suisses d’origine étrangère ne sentent pas aussi fortement le rôle patriotique que les « vrais » suisses.
            Il y a aussi le fait que bcp sont originaires de pays qui ont récemment connu la guerre, dont bcp sont suisses maintenant. Je pense à la Yougoslavie, dont les descendants prennent une part certaine des forces armées.
            Mais surtout, chose dont vous n’êtes probablement pas au courant, obtenir la citoyenneté suisse est compliqué. Il y a bcp de familles d’origine européenne de 3e voire 4e génération qui n’ont jamais ressenti le besoin de devenir suisse, entre autres parce que les droits sont les mêmes, et qu’un passeport suisse ou européen permet les mêmes déplacements. C’est pourquoi il y a 25% d’étrangers en Suisse.
            En France, l’armée est un choix. Donc à priori, si il y a un intérêt pour l’armée chez une personne, peu importe l’origine, l’intérêt pour une carrière d’officier supérieur devrait être équivalent (c’était mon hypothèse peut-être fausse).
            Mais l’explication que vous donnez tient la route aussi.
            En Suisse il n’y a pas bcp cette question de ne pas pouvoir s’en sortir… La Suisse manque de motivés pour devenir officiers, donc chaque personne motivée a ses chances, et il n’y a pas vraiment de sélections à proprement parler. Il suffit de faire son travail, suivre le plan de carrière, donc peu importe l’origine, ça se fait.

        • Intox dit :

          Et alors qu’en déduisez vous ? Que l’armée est raciste ? Ca ne vous viendrait pas à l’idée que les français de descendance africaine, comme vous dites, étant sur-représentés au niveau des classes « populaires » , il est normal qu’ils soient sur-représentés au niveau hiérarchique bas, d’autant plus d’ailleurs, que l’institution militaire privilégie le recrutement en banlieue. Je vous signale tout de même que cela fait des dizaines d’années que l’ascenseur social ne marche plus en France, pour qui que ce soit venant de la classe populaire grâce à l’éducation nationale. Maintenant je suis sur qu’au niveau de l’armée l’ascenseur social a encore une certaine efficacité.

          • John dit :

            Après une ligne, j’ai arrêté de lire.
            Je mentionne un fait sans porter de jugement dessus…
            Lorsque « BOB DYLAN » défend la différence entre la France et les USA, etc… La réalité est que la France a des problèmes similaires.
            Le harcèlement policier pour les personnes de couleur (de brun très très clair d’ailleurs).
            Lui dire qu’il y a une sous-représentation d’officiers de descendance africaine ne signifie pas que je considère l’armée raciste.
            Par contre, il y a des problèmes systémiques en France, dont une grosse différence de chances selon l’origine. Et parmi ces origines, ajoutez les Français campagnards venant du milieu de nulle part…
            La France est un pays qui fonctionne en réseau par excellence, on le voit partout en Suisse.
            Un chef est français, 3 ans après, 90% de l’équipe est française et a fait la même formation. Et ça semble se produire dans les entreprises, les admissions à l’uni, etc… Je distingue donc le racisme de l’accès aux opportunités. Mais quand vous êtes dans la partie moins chanceuse de la population, je peux comprendre que les personnes se sentent diminuées pour cause de racisme

            En Suisse par contre, je connais bcp d’enfants de riches (bien bien riches) qui finissent par faire un apprentissage faute de capacités pour les études.
            Père directeur de boîte capitalisée à plusieurs milliards, enfant apprenti paysagiste. Lascenseur va aussi en sens inverse, et cet élément là est un signe intéressant.

      • Clément dit :

        En France comme aux USA l’armée attire beaucoup les minorités ethniques et les descendants d’immigrés (par exemple aux USA, la communauté la plus présente dans l’armée, proportionnellement à sa part dans la population, ce sont les amérindiens) .
        En France on a même un corps spécial pour les étrangers voulant servir sous notre drapeaux.

    • Vinz dit :

      « En tout état c’est pas en France que ça arrivera. »
      .
      Oui, ça arrivera probablement avant en Algérie.
      .
      « je me demande pourquoi les plus gradés et chefs d’état majors en France sont tous des vieux mals blancs. »
      .
      Commentaire raciste qui n’a pas sa place ici. Mais il parait que c’est un problème de mélanine.

      • Clément dit :

        En même temps il faut bien reconnaitre le groupe social des « vieux hommes blancs et riches » est sur-représenté dans les instances du pouvoir (économique, politique, militaire, médiatique, …). Alors qu’ils sont une minorité de la population de notre pays.

        • Vinz dit :

          Vous allez encore nous faire pleurer. Déjà « blanc » et « vieux » n’est sûrement pas un marqueur social, sauf justement dans les théories racistes (ou racialistes, mais c’est pareil). Mais s’ils sont une minorité, c’est donc qu’ils sont opprimés ?

          • Clément dit :

            « blanc », « vieux » et « riches » sont quand même des marqueurs qui impliquent une certaine réalité sociale, mais en effet, la couleur de peau est bien secondaire en importance vis-à-vis des deux autre marqueurs.
            Et une minorité n’est pas nécessairement opprimée. Les patrons du CAC40 sont archi minoritaires, pourtant ils ne sont pas opprimés.

    • Royaliste dit :

      @ Namroud

      Vous n’avez qu’a soutenir l’illustrissime Assa Traoré (femme + noire) aux prochaines élections présidentielles comme ça vous pourrez effacer l’injustice divine de ceux qui sont né mâle blanc hétérosexuel grand et éternel oppresseur du reste de l’humanité (ouais, on ratisse large).

      Moi, vu ma situation d’homme blanc, bla, bla, bla tout les matins sous la douche, je me répète un petit mantra : « Je suis raciste, sexiste, homophobe, xénophobe, antisémite et pire que tout, je le vis très bien ». Comme ça je passe une bonne journée sans culpabiliser de quoi que soit (quand les autres nous donne le rôle du grand méchant de service, faut assumer la tête haute).

      Les blancs n’ont pas le monopole du racisme et/ou de l’esclavage ( https://www.youtube.com/watch?v=hN3xiggssJ8 ) mais « en même temps », il ne faut pas en parler car ça écornerait la bien-pensance obligatoire. En république maçonnique (dite Française) officiellement les races n’existent pas (ça fait partie du corpus dogmatique obligatoire au même titre que les droits de l’homme).

      • Clément dit :

        En taxonomie (la classification du vivant sur des critères biologiques), les races n’existent pas non plus. Ni en génétique d’ailleurs (deux individus blancs peuvent avoir moins en commun, génétiquement parlant, qu’un individu blanc et un individu noir).
        C’est en élevage animalier qu’on parle de races (races bovines, races canines, races ovines, …) pour désigner une sous-espèce issue de la sélection volontaire.

        Pour ce qui est du reste, ne vous inquiétez pas : ce n’est pas très compliqué d’être un « homme blanc cis hétéro de nos jours », faut juste savoir se tenir en société 😉

      • R2D2 dit :

        « tout les matins sous la douche, je me répète un petit mantra : « Je suis raciste, sexiste, homophobe, xénophobe, antisémite et pire que tout, je le vis très bien ». Comme ça je passe une bonne journée sans culpabiliser de quoi que soit  »
        ah tient je vais essayer ca car le climat ambiant commence à attaquer mon petit moral 🙁

      • ScopeWizard dit :

        Bande de Royalistes , va !

        Mais n’ avez-vous donc pas honte ???????

        Je vous rappelle qu’ un Président est élu par le peuple souverain selon les règles du suffrage universel , qu’ il appartient à un camp et défend des idées qui quant à elles ne font pas l’ unanimité , un Président de la République divise donc , il ne sera que très rarement rassembleur mais c’ est quand-même lui qui préside les destinées du pays dont il décide des orientations .

        Tandis qu’ un Roy , est , comme on dit , la plupart du temps « né coiffé » ; dans une Monarchie Constitutionnelle , il n’ a que très peu de pouvoir , c’ est surtout un symbole qui peut revenir cher aux deniers de l’ État , par contre , en cas de crise grave , son rôle pourra s’ avérer des plus rassembleurs voire unificateur ……….

        Or , en France , nous sommes méga-habitués , rompus même , à la division dont l’ intensité fera bientôt voler en éclats toute idée de nation ou de peuple Français tel que plus de dix siècles d’ Histoire l’ ont façonné , bâti ; qu’ est-ce qui vous prend de vouloir à nouveau encourager quelque unification ?

        Vous êtes fous ou quoi ???

        Laissez donc tout ce bordel continuer de plus belle , et associations d’ idées comme idées reçues l’ emporter sur tout le reste au détriment de ce que fut le récit de notre si belle France ……….

        Autrement , vous allez encore contrarier l’ homo imbecillus i-gnärus à tendance sauvagesque tribale-barbare , et franchement pour la guerre civile qui s’ annonce , c’ est vraiment pas le bon plan ……………..

        Ressaisissez vous donc, que diantre !

        HEIN ?

        S’ il faut en plus rajouter quelque émoticône rieur de connivence ?
        Ah ben , j’ sais pas …….
        Perso , il me semblait que ça suffisait comme ça ……….

        Bah , laissons planer le doute , c’ est encore ce qu’ il y a de mieux ……….et puis ça fera toujours un tri qui permettra de reconnaître les siens …………….

    • Titus dit :

      Simple :
      – vieux : en l’absence de « vraie » guerre, la progression se fait essentiellement à l’ancienneté.
      – mâles : environ 15 % de femmes militaires (et 13 % d’officiers : il y a du progrès !) au sein des armées, pour 4 chefs d’État-Major. Ajoutez l’effet de l’ancienneté (cf. supra), et il n’y a plus rien d’anormal.
      – blancs : l’immense majorité de la population française est « blanche » (oui oui, même celle qui a des origines en Afrique du Nord). Impossible d’avoir des statistiques précises pour les Armées (c’est interdit), mais le problème est similaire à celui de la représentation des femmes.

      Et puis franchement, qu’est-ce que ça change ? Blanc, noir, homme, femme, peu importe tant que la compétence est là ! Et Dieu sait que ce dernier point a longtemps été un problème au sein de l’État-major français, qui nous aura coûté très, très cher (au hasard : 70, 14, 40)… Je préférerais mille fois un État-major entièrement d’origine africaine, mais compétent, à des chefs incompétents, quelle que soit leur origine.

      Alors, que certains veuillent une armée qui représente le peuple de France, je peux le concevoir – mais il faut que ce soit justifié, et dans ce cas, je vois mal comment ce serait compatible avec notre modèle d’armée professionnelle – ; mais vouloir une représentation minimale de toute catégorie arbitraire (couleur de peau, sexe, origine des (n-)aïeux, pourquoi pas orientation sexuelle et IMC, tant qu’on y est) et non pertinente vis-à-vis de l’objectif (protéger ledit peuple) me semble déjà plus tordu…

    • R2D2 dit :

      « En tout état c’est pas en France que ça arrivera je me demande pourquoi les plus gradés et chefs d’état majors en France sont tous des vieux mals blancs. »
      Cela n’ arrivera pas en France tant que les francais ayant des origines étrangères ne s’engageront pas plus massivement et dans la durée dans l’armée? Et quand cela arrivera les nouveaux engagés devront faire tout une carrière avant d’etre en position d’etre aux commandes: il y a donc logiquement une latence entre la prise décision et les premiers effets visibles…

    • Albatros24 dit :

      Sans vouloir défendre qui que ce soit…quoique, puisque je me sens attaqué par vos propos comme français (blanc).
      Les anglo saxons ont juste pratiqué l’apartheid jusque dans les années 70…les noirs voyageaient à part dans les bus, utilisaient leurs WC (délirant), etc..
      Dans le Sud profond vous avez le Ku Klux Klan toujours admis
      Les mêmes anglo saxons interdisaient aux noirs de porter une arme en 14-18 (autre délire pour des soldats, alors que les français avaient des troupes professionnelles d’unités d’africains et déjà des sous officiers et officiers indigènes) ils ne faisaient que des tâches insignifiantes et ingrates ou de logistique. Les français pensent que peu importe l’ethnie, un soldat parce qu il peut mourir porte des armes pour se défendre et peu importe s’il tue des blancs, vu que ce sont des ennemis de la France.
      En 1942 les mêmes anglo saxons permettaient les armes à une minorité de noirs et hispaniques (enfin) mais interdisaient aux noirs d’être tankistes (sans doute pour ne pas écraser des GIs blancs par inadvertance ou exprès, tant qu’on y est dans le délire raciste…).
      Pour notre part à cette époque nous avions des préfets, hauts fonctionnaires, députés et même ministres antillais et africains juste après et avant la seconde guerre mondiale.
      De quand date le premier sénateur US de couleur ?
      seulement de 1966 (https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-mort-d-edward-brooke-le-premier-senateur-noir-04-01-2015-1893910_24.php)
      Actuellement ils pratiquent la discrimination positive dans beaucoup de boites et administrations, mais malgré cela la méfiance raciale persiste…
      Nous n’avons AUCUNE je dis bien aucune leçon d’anti racisme à recevoir des Etats Unis et des pays anglo saxons ou des pays arabes qui ont été de grands esclavagistes et marchands d’esclaves) – Anglo saxons dont la colonialisation fut particulièrement raciste et sectaire (les anglais en Afrique et Inde),
      Peut être des pays nordiques (où il n’y a quasiment aucun citoyen de couleur) peut être mais c’est tout.
      Nous avons reconnu le racisme et luttons contre depuis le 18ème siècle et les Lumières – puis l’abolition de l’esclavage avec la Révolution française AVANT TOUTES les nations colonisatrices (sauf le Portugal).
      Nou sn’avons pas de quoi rougir mais d’être fiers de nos ancêtres (blancs et noirs des colonies).

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Pour notre part à cette époque nous avions des préfets, hauts fonctionnaires, députés et même ministres antillais et africains juste après et avant la seconde guerre mondiale.]

        Nous étions un empire colonial ! Nous ne le sommes plus !( Du moins officiellement ) … Là discussion s’arrête là .

        Nous n’avons AUCUNE obligation à intégrer des minorités – de nationalité Française – issues de notre ancien empire colonial à des postes civiles ou militaires si ces personnes ne désirent pas les intégrer.
        Ces  » djeunes  » veulent des postes à responsabilité dans la haute administration ou dans les entreprises multinationales . Pourquoi les obliger à intégrer une grande école militaire ?

      • Clément dit :

        @Albatros24
        Je pensais comme vous, mais plusieurs mois passés aux USA m’ont un peu fait revoir mon avis. Oui leur passé est bien plus raciste que le notre, mais aujourd’hui il y a de vrais réussites qui feraient pâlir notre modèle « universaliste ». Après c’est à fortement nuancer selon les villes et les états. Ce qui est vrai à New York ne l’est pas dans le Sud profond.

    • Thaurac dit :

      Combien de femmes ont été Ministre de la défense?

    • Albatros24 dit :

      Pour les femmes par contre il y a effectivement beaucoup de retard à l’allumage, on reste une société plutôt macho latino et surtout anticléricale : on se méfiait d’elles car on pensait qu’elles voteraient comme les curés…

    • EchoDelta dit :

      Ca arrivera en France au moment opportun, cad quand il y aura des occasions qui se présenteront. Il faut arrêter de tout rapporter au racisme. Ca fait 30 ans en France qu’il y a un pourcentage non négligeable de la population française qui est noire. Aux US ca fait 200 ans je ne pense pas que l’on puisse comparer et c’est assez évident que cela ne peut pas se passer du jour au lendemain. A propos, à quand un ministre blanc en Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie ? Et pourquoi pas un président ? Ce serait un vraie avancée pour ces pays que d’accueillir un peu de diversité dans leurs dirigeants pour s’enrichir d’une culture différente de celle du canal historique.

      • Carin dit :

        @Echodelta
        Je comprends le sens de votre post… mais toutes les nations que vous citez, font parties des
        « Blancs ».

        • EchoDelta dit :

          Ca peut aussi marcher en remplaçant « un ministre blanc » par un « un ministre noir » dans tous ces pays.

    • tchac dit :

      Dites moi de quand date le premier général noir de l’armée des États-Unis d’Amérique
      Dites moi de quand date le premier général noir de l’armée française
      Connaissez vous Félix Eboué ? Gouverneur général de l’AOF à une époque où les USA discriminaient leurs compatriotes noirs dans l’armée et même dans l’armée des autres (cf La 2e DB).
      La messe est dite… Nous n’avons de leçon à recevoir de personne encore moins de la part des anglo-saxons.

      • tchac dit :

        Il y aura sans nulle doute un jour un CEMAA, CEMAT, CEMM noir, mais cela ne sera pas le plus important, le plus important sera de savoir s’il sera compétent
        Je comprend un peu votre interrogation mais pas de comparaison possible

      • Pravda dit :

        Gaston Monnerville, Leopold Sédar Senghor, Alexandre Dumas, JB Belley (capitaine d’infanterie et député en 1794…)…

      • RastaLapin dit :

        Le général Dumas était noir et donc général dans l’armée français au 18eme siècle pendant ce temps la en afrique du nord ou aux us les noirs étaient a peine mieux considéré que des animaux donc il faut arreter de raconter des conneries

    • PK dit :

      Vous avez tout à fait raison : cette discrimination devrait cesser, comme celle de réserver l’accouchement uniquement aux femmes. Je propose de tout mettre sur un pied d’égalité…

    • Pravda dit :

      Il y a peu de pilotes noirs, faut peut-être commencer par là pour arriver à un général de l’AA.
      Maintenant on fait quoi ?
      On place quelqu’un en fonction de sa couleur ?
      Imaginez vous à la place de cette personne, qui ne sait pas si elle est là pour ses compétences ou pour la bien pensance, imaginez son autorité vis à vis de ses subordonnés…
      Allons plus loin et mettons des quotas partout, je verrais bien une équipe de France de foot avec 6 blancs, 2 noirs, 2 nord africains, 1 asiatique par exemple, on ne gagnera pas forcément, mais ça fera plaisir aux bonnes âmes.
      Personnellement, je me fous de la couleur, du sexe ou de l’orientation sexuelle, de la religion de mon chef, je veux juste qu’il soit compétent et juste, le reste s’efface, par contre si vous placez un incompétent; le problème s’aggravera.

    • castel dit :

      Namroud
       » sont tous des vieux mals blancs »
      à mon avis, c’est Freudien de votre part de voir nos vieux mâles comme étant le mal !!
      Quand vous faites un parallèle entre la France et les USA, vous oubliez une chose :
      dès le départ les Américains blancs, ont amené avec eux des esclaves noirs, qui ont donc largement contribués à la construction du pays, ce qui n’est pas le cas en France, puisque la plus-part sont des immigrés récents ( si l’on excepte les Antillais, bien sûr)
      Autre chose :
      pour symboliser les violences policières, on nous rabat les oreilles avec l’affaire Adama Traoré ( qui, entre parenthèses n’est pas mort pendant son arrestation, mais 2 heures plus tard), mais vous avez d’autres noms à me citer ?
      Les deux autres morts récentes concernent des « Gaulois », et donc, il peut s’agir de violences policières ( à établir), mais pas racistes pour autant.
      Enfin, je vous rappelle que les violences policières à caractère raciste aux Etats Unis se produisaient presque chaque mois, alors que chez nous, il s’agit plutôt d’une exception…

    • lym dit :

      En France, les violences policières touchent tout le monde depuis la loi travail avec une notable accélération pendant les gilets jaunes: Même des mémés bien blanches ont été molestées par de « courageuses » tortues ninja. Le pouvoir politique a foutu préfet Le Boche a Paris pour encore mieux relayer les consignes à cogner, même si on avait du mal a voir la mollesse de son prédécesseur.

      Non, franchement, si ça n’est pas l »égalité!!! Chez nous, on va très au delà des habitués des commissariats qui peuvent tomber sur un mal luné de les revoir une fois de trop…

      Le revers, c’est que quand ça se rebiffe ce n’est alors pas forcement seulement une minorité qui va ruer dans les brancards. D’où la frousse de Macron et de son pantin Cataner avec leurs tentatives de rétropédalage ridicules.

    • Frank dit :

      @ Namroud Contre-exemple à signaler: La patronne (justifiée) du SSA, Me Gygax Généro, avec rang de Gal de Corps d’Armée:
      https://www.defense.gouv.fr/sante/le-ssa/la-directrice-centrale/biographie-de-la-directrice-centrale.
      En autres officiers supérieurs « de couleur » dans ce domaine.

    • Râleur dit :

      Ne vous êtes vous pas posé la question du vivier. Dans les promotions d’officiers directs (hauts potentiels) il y a souvent des élèves officiers africains mais très peu de français avec des origines « afro » Pourquoi ? Le concours est ouvert à tout le monde. Aux étudiants (de tous milieux sociaux, avec les inégalités qu’on connaît pour certains) comme aux sous-officiers dont le vivier ethnique est plus fourni. Bref il y a une notion d’attractivité à prendre en compte.
      Quant aux femmes il y a de plus en plus de femmes haut placées (chef du SSA, du SCA, du SGA, de l’Ecole de l’Air, dans des grands commandements de l’armée de terre donc ne tombez pas dans l’autre extrême non plus. Les choses bougent mais prennent du temps. Après libre à vous de réussir pour changer le système.

    • Eurafale dit :

      Sinon, un ultra-connu, que l’on peut rencontrer dans les livres d’histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture
      Pour les femmes, vous avez le choix entre Michelle Aliot-Marie, Florence Parly, toutes deux Ministres de la Défense et la générale Maryline Gygax Généro cheffe d’État-Major (et j’en oublie surement d’autre).
      Ensuite, c’est de l’Histoire et des stats : le nombre d’engagés, ceux qui poursuivent comme officier de carrière et jusque dans les états-majors. Soit très peu. Sachant que la population française est moins nombreuse, que l’histoire esclavagiste américaine a eu lieu sur leur sol (tandis qu’en France c’était plus dans les colonies, on le voit bien aux Antilles), vous avez une partie de votre réponse.

    • MAS 36 dit :

      Heureusement qu’il y a une rhétorique communautariste du moment ça aide certains à avoir des idées , surtout quand elles viennent de l’étrangers et des USA en particulier .

      Pour info on écrit  » mâle » .

    • UnKnown dit :

      Bah on a eu le général Dumas dans les années 1790, qui a commandé Murat, Davout et Leclerc…
      Et qui aurait eut une carrière encore plus grande, si Napoléon ne l’avait pas pris en grippe.

    • ScopeWizard dit :

      @Namroud

      Sans déconner , vous ne pouviez pas rédiger un commentaire encore plus nul ?

      C’ est quoi cette entame , franchement ?

      Seriez pas un poil raciste vous-même , par hasard ?
      Vieux , mâles , blancs ………..
      Vous auriez donc quelque chose contre les personnes âgées ?
      Vous auriez donc quelque chose contre le genre masculin ?
      Vous auriez donc quelque chose contre les Blancs ?

      Et donc non , tout ça , c’ est pas du racisme , en aucun cas ?
      C’ est quoi alors , la quintessence de l’ altruisme et du respect de l’ autre , du différent de soi-même ?
      Vous n’ avez pas l’ impression de vous foutre un peu de la gueule du monde , par hasard ? 🙂

      Bref , président noir ou super méga rose-blanc à crinière jaune , aux USA le pouvoir a toujours été détenu par les Blancs …………..
      Regardez et comparez le nombre de Noirs promus et occupant des postes importants entre les gouvernements Bush Jr et Obama sur leurs deux mandats respectifs ; que ce soit l’ un ou l’ autre , très peu de Noirs exceptées certaines figures de proue qui comme par hasard se sont parfois succédé comme Rice à Powell …………

      M’ enfin , ce qui reste le plus intéressant , ce sont les postes et la position sociale qui étaient les leurs avant d’ accéder aux plus haut de la sphère administrative ……..

      Renseignez-vous plutôt que de sortir des conneries surtout lorsqu’elles sont autant en contradiction avec ce que vos propos sont censés dénoncer , ce sera mieux ……….. 😉

    • Pny dit :

      Il faut réfléchir avant de faire des commentaires on ne choisi pas aléatoirement les généraux c’est totalement débile de choisir un général pour seul raison qui soit noir ou que ce soit une femme
      Il est choisi seulement par compétence

    • haut de games dit :

      parce que la france n’est pas un pays racialiste et( ne cherche pas à diviser mais à réunir en assimilant à la culture au lieu de juxtaposer et imposer différentes cultures qui vont s’affronter !
      et pourtant en copiant les états unis et en le faisant mal la Gauche et la droite molle a réussit à le faire et vous aurez tôt ou tard une guerre civile si ce n’est déjà en cours !
      la Police a des ordres de ne plus intervenir dans certains quartiers et ce n’est pas moi qui le dit mais qui le relève ,car ce sont des policiers et gendarmes qui le disent sur les réseaux sous couvert d’anonymat plus ou moins ,mais aussi des journalistes qui ont des copains policiers qui le recoupe ,les politiciens sont tellement devenu des crasse de meule versatiles girouettes permanentes pour certains (pas tous ) mais beaucoup ont le pouvoir ….qu’ils ont mis et transférer un Problème purement américain sur notre sol ,aidé en cela par des associations dont le but ultime est la prise de pouvoir raciale (ne soyons pas dupes ) ce qui(peuvent il le penser en tous cas ils doivent le penser ) leur permettra sans doute d’imposer des lois venus de pays dont la liberté de religion n’est pas la tradition et ainsi modifier les rapports de force et de légitimité dans la société Française !
      la France est un des plus vieux Etats du monde et dont les Frontières ont très peu bougée de puis un certain temps ,bien que des territoires coloniaux ont été perdu pour la bonne cause de l’émancipation des peuples ,hors c’est quand même un comble que des étrangers viennent témoigner que la France leur a permis de faire des études universitaires avec des Bourses que dans leur pays d’origine ils n’auraient jamais eu …et vous avez des familles de délinquants notoires qui poussent des gens honnêtes à les soutenir et mettent à feu les idées américaines détournés pour un profit de déstabilisation de l’etat de droit !
      l’autorité politique sous Macron est de plus en plus décrédibilisé
      cela a débuté par la démission du Chef D’Etat Major De Villier ….
      poursuivi par l’affaire benalla ,puis les gilets Jaunes et le traitement aveugle de la crise en laissant les pilleurs sévir le soir et les black Block non inquiéter pour la plus part ,par contre l’agression commandés et obliger envers les gilets Jaunes ….
      bref depuis 3 ans Macron et sa clique a fait pire que les deux autres précédent ;mais macron comme le dit Mondebourg a commencer à sévir à partir de 2014 déjà !

      dans tous les domaines politiques ,social ,militaires ,économique ,polices ,emploi ,politique étrangère l’équipée Macron s’est grillé !

      alors venir dire que la France n’est pas ouverte c’est un scandale ,on trouve partout des gens issus de l’immigration ,entre autre africaine mais pas qu’eux ….
      pour être élu encore faut il être compétent !
      si c’est pour mettre des gens comme Taubira qui ont prôner en local l’indépendance pour sa Guyane ce n’est pas à proprement parler des personnes très représentatives de l ‘abaissement de la tension raciale !
      et en france on nous a dit que les races n’existe pas …
      pourtant c’est à chaque fois la Gauche qui nous ressort les polémiques raciales !

      hors si y’a du contrôle au faciès dans certains quartiers c’est peut être aussi que de faciés il ne reste plus que la représentation africaine du faciès justement …et qui plus est cette représentation est occupés surtout dans la délinquance ,dans les trafics de drogue …
      on le sait ….
      la France a été obligé de quitter l’algérie ,qu’elle n’était pas notre surporise de voir immédiatement certains patrons d’entreprise de pousser à faire venir ces mêmes gens qui ont porter dans leur coeur (opprimé selon eux ) le FLN au pouvoir ,mais devant l’incapacité de direction de ce pouvoir magrébin nouveau ,bien ficelé et tirailler par la Russie d’une part et le clan anglo saxon de l’autre pour affaiblir la France ,qu’elle n’est pas notre surprise de voir tous ce monde Magrébin venir très vite se réfugier en France parce que dans leur nouveau Pays ,la cacophonie et le travail n’était pas la régle ,seul perdurait en algérie ,la promotion par tribu ,copinage ,le Bacchiche ,un pouvoir fragiliser par les affrontements idéologiques des leaders ,la scission ,puis une dictature orientée par Boumédienne et les autres et pour finir un régime militaire à cause des islamistes mettant de nouveau le pays à feu et à sang …et donc la France a encore subie une vague d’immigrant dont elle était bien incapable de s’occuper pendant la crise des années mitterand et chirac ..

      parce que c’est la Gauche qui a voulu Mitterrand à la place de Giscard aidé en cela par une droite molle fatiguée …et dont le peuple s’est dit pourquoi pas la Gauche au pouvoir !

      on a vu ,jamais la promesse de résolution du chômage par Mitterrand n’a vu le jour ,au contraire de cela cette gauche Boboifier nous a divisé le pays!
      Sarko le fou ,Hollande le mou ,et voici macron le bellâtre …
      élu pour un changement au départ et ce quinquennat se retrouve le pire des trois et même pire que les crises antérieures sous Mitterrand ,Chirac et les autres ….

      car il faut le faire d’aller donner tribune à une famille de délinquant pour comparer leur cas à une agression policière caractérisée et filmer …

      l’affaire Traoré il n’y a pas de témoin ,comment donc cautionner de la violence policière sans témoins et sans caméra …

      les caméras ont pourtant filmer des rakaie durant le conflit Gilets Jaunes ,des pilleurs de banlieue qui faisait leur méfait et aucun policiers =ou CRS n’aintervener …
      par contre les gilets Jaunes s’en sont pris plein la Gueule
      si y’a bien un délit de faciès aujourd’hui c’est d’être Blanc ,hétéro et ouvrier !

      ce pays est au bord de la Guerre civile et nos politiciens clientélistes de gauche et de droite sont les seuls responsables avec tous le patronat des années 60 à aujourd’hui qui ont pousser à faire venir cette immigration dans un seul But à l’époque ,faire baisser la force de la vraie Gauche ,l' »ancienne gauche qui défendait les ouvriers contre le capitalisme et qui n’a rien à voir avec cette nouvelle Gauche issu de SOS racisme …

      ces idéologues qui ont mis en place cette mentalité victimaire dans ce Pays ,ont imposé une vision racialiste de la France dans un but également électoraliste …
      ceci pour contrer une extréme Droite qui monter ,affaiblir une Droite gaulienne qui s’affaiblissait et pour se sauver également de la désaffection du Français moyen de souche lointaine et de gauche qui ne les calculer plus du tout après l’échec de Mitterant et sa clique sur le chomage de masse ,le peuple on pourrait le qualifié d’influencer par Coluche et les humoristes divers qui ont influencé la pensée du non respect des autorité !
      on a depuis l’élection de Pompidou ,voir plutôt depuis le ballottage de 1965 pour de Gaule un glissement des institutions et de la sacralité des politiques …et on le vois surtout beaucoup après l’arrivée Mitterrand et l’émission de ce journaliste écrivain « mr Polack tous les samedis ou vendredi ,le peuple a passer son temps à faire de l’abstention lors de toutes les élections ensuite … ,qu’elle soit locale ou nationale ceci a influer énormément sur la pensée et la stratégie politque …

      le bouquet fût l’Europe et ses détracteurs …..chaque parti politique est divisé à mort sur l’Europe ,un coté les Pro commission et de l’autres les anti Maastrich ..
      sarko avec le traité de Lisbonne a vendu le pays alors que le peuple avait dit non à Maastrich .
      la Gauche n’ayant plus de socle électoral populaire des ouvriers s’est tournée comme une conne vers un soutien racialiste auprès de l’immigration et de sa descendance ,c’est une erreur fatale qui divise maintenant tous les pays d’ailleurs car ce phénomène n’a pas lieu qu’en France !
      le communautarisme a gagné ,c’était le modéle anglosaxon ,et on sait pourquoi on se le prend dans la Gueule …
      la France était un pays d’assimiolation ,ceux qui ne voulait pas s’y plier ,pouvait partir ,rien ne les retient ,
      hors l »etat providence ,les allocations familiales ,l’aflux d’une immigration peu instruites voulu par le patronat félon des années 60 à 90 a provoqué une faille de l’etat régalien à termes par les conséquences de ce genre de politique du tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil !

      non le monde ne l’est pas ….et toujours dans l’histoire je suis désolé ,mais le racisme n’e »st pàas une idéologie ,ce n’est qu’un déclinaison d’un etat d’esprit propre à toutes les espéces animales et donc l’etre Humain n’étant pas un dieu que je sache il fait lui aussi partie des animaux si on va par là !
      hors la protection de l’espèce qui remonte à la nuit de la création est naturellement racistes ..les néandertalien se sont opposés à plusieurs espèces d’humains dont Homo sapiens et Homo Sapiens sapiens ….c’est un fait établi par les anthropologues et archéologues!
      on ne change pas d’un claquement de doigt des pratiques de pensée issue des bêtes sauvages !
      la notion de territoires ,de conquêtes est inscrites dans les gènes humains ,comme de celles des singes et primates …nier cette évidence c’est sortir le racisme de l’évolution humaine ..hors il faut l’assumer et l’expliquer ,et ce n’est pas en faisant tout pour créer une guerre civile dans les pays occidentaux que tous ces agités de la victimisation vont y arriver !

      les associations diverses s’y prennent comme des manches …..et j’ai peur que le racisme ai encore de beaux jour devant lui avec de tels imbéciles au pouvoir multiples .

      • Félix GARCIA dit :

        « Nous toucherons ici à une caractéristique décisive et efficace de ces deux révolutions (française et russe) : toutes deux sont avant tout des révolutions idéologiques. Certes, toutes deux explosèrent, à la suite de circonstances réelles, mais toutes deux se préparaient, depuis un bon siècle, par l’instruction, par la philosophie, par les écrits politiques. Dans les deux cas, il n’y avait du côté du trône aucune doctrine politique élaborée et pas la moindre capacité de propager dans le peuple ses propres convictions. En revanche, la classe dominante était la plus réceptive à la nouvelle philosophie, qui sapait la tradition, autant monarchique que religieuse. La révolution eut lieu dans les esprits avant d’avoir lieu dans la réalité ; le pouvoir était désarmé devant les philosophes, les écrivains, facteurs de libelles. L’idéologie avait, de loin et sans aucun obstacle, devancé la révolution, et s’était répandue dans les esprits instruits.
        Cette idéologie (en Russie, elle est l’héritière de l’idéologie française) partait de la prémisse que l’homme est bon par nature et que n’y font obstacle que les vices de la société. Ces penseurs, sans aucun fondement pratique, sans aucune expérience de l’Etat assénaient à la légère des jugements catégoriques sur l’Etat, sur la nature du droit et de la vie sociale – jugements abscons, arbitraires, mais lancés avec fougue. Sans la moindre idée du danger qu’apporteraient les secousses de la société, ils balayaient d’un revers de manche us et traditions, comme autant de détails gênants. Et ces jugements étaient repris par tout la classe instruite, se propagaient sans fin, descendaient dans les couches inférieures (surtout en France), et y préparaient la révolution de façon menaçante. En Russie, cela prit la forme de partis révolutionnaires et également d’épisodes de terreur.
        Dans les pays occidentaux, les deux types d’idéologie que la Russie avait empruntés et fait siens, le libéralisme démocratique et le socialisme, avaient, avec le temps, beaucoup perdu de leur force, mais en Russie (et par la suite dans tous les continents au XXème siècle ils fonctionnaient encore à plein.
        Une des composantes de ces convictions était le courant de l’anticléricalisme, puis, plus généralement, de l’antichristianisme, courant qui se déchaîna dans les cercles instruits français et, en Russie, das leur appendice bolchévique. Dans les deux cas, c’est la noblesse qui fit montre de la plus virulente absence de foi, c’est d’elle que partit la mode de l’incroyance, une mode qu’on avait honte à ne pas suivre. Ce fondement antireligieux (d’autant plus fondamental que l’idéologie ne proposait que soi-même en lieu et place de la religion) s’est manifesté dans le caractère particulièrement destructeur et cruel des deux révolutions : autant que la structure de l’Etat, elles ont secoué les fondements de la religion et de la morale. Il ne subsistait plus rien sur quoi s’appuyer.
        Par ce caractère explosif, par l’envergure des buts visés, dès leur déclenchement, chacune des deux révolutions devint un phénomène d’ampleur internationale : visant à libérer l’humanité, à réformer non seulement le pays, mais pas moins que le monde entier.
        L’idéologie avait une forte emprise sur les deux révolutions, en particulier à l’étape jacobine et à celle du premier bolchévisme. Les clubs jacobins provinciaux recopiaient leur modèle parisien, mais pas seulement, : on est en face d’une vraie prise de pouvoir par l’idée. En URSS, la foi enthousiaste de la jeunesse fut le rempart du régime dans les années 1920 et 1930, après quoi elle se tarit. (Et c’est là le point le plus faible de l’URSS finissante.)
        Dans la révolution russe, cette idéologie jacobine, héritée de la révolution française, prit la forme d’un socialisme international, dont l’ambition s’élargit, passant du coup d’Etat d’Octobre 1917 à la visée d’un pouvoir communiste dans le monde entier. »

        Alexandre SOLENITSYNE
        Révolution et mensonge
        Pages 128-129-130

  4. vrai_chasseur dit :

    Impossible de ne pas citer aussi Eugene Bullard.
    Noir américain engagé dans la Légion Etrangère en 1914, participe à la bataille de la Somme et Verdun. Blessé, nombreuses décorations, devient pilote dans l’Armée de l’Air française sur Spad et Nieuport et se couvre de gloire au combat comme as de chasse.
    Démobilisé, devient batteur de jazz à Paris, puis recruté en 1940 par le contre espionnage français (il parle couramment allemand).
    Fait chevalier de la légion d’honneur par De Gaulle en personne en 1959.
    Mort dans une relative indifférence à New York. Puis réhabilité pour faits de guerre hors norme par l’armée américaine, nommé officier de l’US Air Force à titre posthume. Enterré au carré militaire du cimetière de New York dans son uniforme de légionnaire. Il est titulaire de 15 décorations françaises dont légion d’honneur, croix de guerre, croix de la valeur militaire, combattant volontaire 14-18.
    Sa devise personnelle (inscrite sur son Nieuport) mérite d’être citée : »All blood is red ».

  5. Max dit :

    Black General matters ! Espérons qu’il ne fasse pas un show façon Colin Powell avec sa fiole à l’ONU en 2003.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Max tu as l’air bien HORS SUJET là …

      • ScopeWizard dit :

        @Souvenirs

        C’ est marrant ce truc ; comme par hasard , dès lors que ça ne fait pas ou plus tes affaires , les « gens » sont « hors sujet » ………….

        C’ est rigolo ………… 🙂

        Dans cette histoire , Colin Powell s’ est couvert de honte et de ridicule ! Et il le savait !
        Mais de son côté l’ ONU n’ a pas été en reste car , TOUS CES CONS présents , ont trouvé tout à fait normal qu’ un tel gradé autrefois si glorieux et au poste qu’ il occupait , exhibe une fiole censée contenir un poison mortel devant les représentants de la Terre entière !

        Sans parler de la caste journaleuse ……..

        Bon , quoi qu’ il en soit , le point positif , c’ est qu’ au moins les USA ont obtenu le feu vert pour que BUSH JR puisse terminer le travail de BUSH SR , c’ est toujours ça .

        D’ autant que les conséquences n’ en ont été qu’ ultra-limitées ; complète déstabilisation de la zone , montée en flèche de la menace terroriste dans le Monde entier , un MO devenu pôle d’ attraction de tous les frappadingues fondamentalistes islamistes , connexion et création de réseaux ramifiés , explosion de l’ invasion migratoire , convergence des revendications minoritaires aboutissant à du racialisme et de l’ indigénisme à tendance épurationniste-hygiéniste , augmentation des prix du pétrole , etc ……..

        Trois fois rien en vérité ……….

        Bilan de l’ invasion US en Irak en 2003 ?
        Un seul mot : PAR-FAIT ! 😉

    • Dupont avec un t dit :

      Son exposé détaillé devant l’organisation internationale en février 2003 avait accru la crédibilité des accusations de George Bush contre l’Irak et avait justifié la guerre contre le régime de Saddam Hussein. ah le coup de la fiole… magistral mais hors contexte…

    • R2D2 dit :

      Colin Powell qui vient tout juste de reprendre la parole publiquement suite aux dernieres manifestations. Son show à l’ONU lui aura tout de meme fait faire une looooooooongue traversée du désert….

      • Pravda dit :

        C’est dommage de juger la carrière de cet homme en fonction d’une connerie faite sur commande. Il aurait dû en rester à sa belle carrière militaire et ne pas se laisser tenter par la politique.
        C’est le problème du haut niveau militaire, il est trop tributaire des politiques et se fourvoie souvent.

        • ScopeWizard dit :

          @Pravda

          Le problème c’ est que Colin Powell savait parfaitement ce qu’ il faisait ; d’ ailleurs observez l’ arrière-plan et vous verrez QUI se tient juste derrière lui tandis qu’ il se couvre de honte en exhibant au sein de l’ ONU sa petite fiole remplie d’ anthrax ( soit-disant ! ) ………
          https://www.dailymotion.com/video/xfdqv9?syndication=273844

          Vous reconnaissez qui se tient à sa droite , et ce en violation complète des règlements internes MAIS à l’ exigence de Colin Powell lui-même ?
          Tout simplement , un de ceux qui le manipulent ; le chef , le directeur de la CIA en personne , c’ est à dire un homme qu’ on ne doit jamais voir , quelqu’ un qui doit toujours être le plus possible dans l’ anonymat , en l’ occurrence George John Tenet ……..qui en poste depuis juillet 1997 démissionnera peu de temps après , en juillet 2004 , soit 7 ans jour pour jour après sa nomination ………..

          Un Colin Powell qui encore quelques heures avant de prononcer son discours , n’ avait eu de cesse de lui réclamer avec insistance des documents probants puisqu’ il savait pertinemment qu’ « on » le menait en bateau , seulement certains estimaient que la crédibilité de la nécessité d’ une intervention en Irak , désigné membre de l’ axe du mal par l’ Administration BUSH sous l’ influence des Cheney , Gates , Rumsfeld et autres Wolfowitz , serait considérablement renforcée par la caution morale que représentait l’ aura d’ un tel « héros » , notamment du Vietnam …………

          Donc , NON , Colin Powell ne s’ est pas « fourvoyé » abusé par l’ un ou l’ autre ; en tant que dernière chance de donner une légitimité à la guerre contre le régime Irakien , il a sciemment menti , il savait très-bien ce qu’ il faisait et dans quoi il s’ embarquait .

          Rappelez-vous qu’ il parle même -vidéo infra-rouge à l’ appui- d’ un Mirage F1 Irakien en train de répandre de l’ anthrax ………. oui mais sauf que ladite vidéo datait de 1991 …………

          https://gulflink.health.mil/library/374997.jpg

          Et puis , était-ce bien de l’ anthrax ?

          • Pravda dit :

            De mémoire, d’Adam a utilisé dans les années 80 à 90 du sarin et du gaz moutarde contre les Iraniens et les Kurdes.
            Je pense que les faucons américains ont anticipé le fait d’en trouver, sauf que…

          • ScopeWizard dit :

            @Pravda

            Pardi , sûrement !

            Même d’ Adam ( ? , bah , après tout si vous préférez……. 🙂 ) avait réuni une sorte de conseil de guerre , expliquant à ses seconds qu’ après les attentats du 11 septembre , les USA et son régime partageaient désormais la lutte contre un ennemi commun ………………

            Ben , quelle ne fut pas sa surprise ……….

          • Pravda dit :

            Correcteur d’orthographe de mes ..
            Saddam.

          • ScopeWizard dit :

            Ce correcteur d’ orthographe …………

            Voyez , ça fait partie des « gadgets » qu’ un troglodyte du Crétacé de l’ ère numérique dans mon genre s’ efforce le plus possible d’ éviter ……….. 😉

            Sinon , oui , pour abonder dans votre sens , apparemment et à l’ époque ce fut largement médiatisé , le régime de Saddam Hussein a bien eu recours à l’ arme chimique contre des populations civiles Kurdes me semble t-il ………

            Je crois me souvenir que ce furent des Mirage F1 qui menèrent l’ opération et que l’ arme chimique utilisée était d’ origine Américaine , mais ce sans aucune certitude ; à vérifier donc .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Colin Powell avec sa fiole à l’ONU en 2003 ]

      Colin Powell c’est encore l’immense Harry Belafonte qui en parlait le mieux :
      https://www.theguardian.com/film/2002/oct/11/news

      Notons qu’il n’ aurait pas utilisé le  » S » word mais plutôt le  » N  » word pour parler de Coline Pauvelle selon certaines sources … ;0) Ce serait  » House-N…..  » et non pas  » House-S….  »
      Ce qui en soi n’en que plus jouissif .
      Il a appliqué le même qualificatif à la Chicanette Condolezza  » Dominatrix  » Rice .
      Sévèrement burné le Henry , et des palmées même .
      Notons que cette remarque est à rapprocher des  » collabos  » que l’on a pu entendre de par chez nous pour certains FDO .

      Un petit coup de Harry Belafonte pour la soif …
      https://www.youtube.com/watch?v=6Tou8-Cz8is

  6. Stoltenberg dit :

    Bravo et bonne chance pour la suite !
    .
    L’Amérique a besoin de reconnaître les Afroaméricains qui se sont battus sur les champs de bataille du monde entier, ainsi que ceux qui se battent aujourd’hui, pour leur Patrie et pour la Liberté, très souvent avec abnégation et mépris de la mort. Beaucoup a été fait mais certainement beaucoup reste à être fait. Il est également important d’affirmer l’exemplarité de la France en cette matière.

    • ScopeWizard dit :

      @Stoltenberg

      BLA BLA BLA et BLA BLA BLA ; cela étant , je reconnais que ça fait « bien » , votre discours on ne peut plus creux et convenu s’ inscrivant parfaitement dans l’ air du temps présent………..

      Bravo le godillot , continuez comme ça , au moins serez-vous bien vu ! 🙂

      Quelle était la réalité de l’ esclavage colonial mettons celui qui avait cours entre les XVIIIème et XIXème siècle , quelle a été et est encore celle qui régit le monde arabe , celle des noirs entre eux ? Le savez-vous au moins ?
      Par exemple , Alexandre Dumas père , vous savez l’ auteur des Trois Mousquetaires , le Comte de Monte- Christo , la Dame de Monsoreau , La Reine Margot , par qui a t-il été engendré , il était quoi ce monsieur de La Pailleterie , il venait d’ où ? qui était sa grand-maman donc la mère de son père , quel fut son destin ?

      Non , parce que ça n’ a l’ air de rien , mais en fait c’ est bigrement instructif ……….

      Pas la peine que je vous le demande , vu que vous n’ avez rien à cirer de l’ Histoire , ce que vous avez maintes fois prouvé……….
      Du reste , j’ aurais tendance à vous donner raison vu ceux qui l’ écrivent ……………

      • Stoltenberg dit :

        Sincèrement, ScopeWizard, c’est consternant, vous savez ?
        .
        À quel point êtes-vous prêt à vous ridiculiser pour défendre des systèmes qui sont parmi les plus immoraux, cyniques et criminels ? Avant c’était pour propager les fausses thèses historiques inventées par des personnes issues d’un cercle politico-militaire proche de V. Poutine et colportées par des médias prorusses (que vous prétendez pourtant ne pas consulter) afin de souiller l’histoire de la Pologne tout en glorifiant l’URSS et justifiant l’agression de 1939. Ensuite, pour justifier le refus russe d’honorer la dette contractée auprès de la France, vous nous expliquiez que si la Russie est entrée en guerre en 1914, c’est à cause de la France, ce qui est complètement faux. Maintenant, vous tentez de ramener tout l’esclavage aux chefs des tribus africaines ou commerçants esclavagistes arabes ou juifs qui étaient, effectivement, impliqués dans le « commerce ». La thèse est claire- les Européens n’y sont pour rien. Mais pourquoi en rester là ? Allons au bout de votre raisonnement. Je suppose donc que vous seriez prêt à acheter une esclave sexuelle de 11 ans en disant que de toute façon tout le mal doit être imputé à ceux qui l’ont kidnappée et vendue et donc pas à vous. Et je préfère m’arrêter là car je n’ose même pas imaginer ce qu’un individu dépourvu de toute morale pourrait lui faire subir. Ensuite, vous allez peut-être prétendre que l’holocauste n’a rien à voir avec l’Allemagne à cause des Kapo dont certains étaient juifs ou de la Judenpolizei ? Bref, raisonnement incorrect, comme d’hab dans votre cas. Et avant de m’accuser d’extrapolations vous vous informerez sur ce qu’est une preuve par absurde que l’on pourrait désormais nommer « preuve par ScopeWizard ».
        .
        Ensuite, il vous a peut-être échappé que vous êtes hors sujet car, en soi, il n’y a aucun rapport entre l’esclavage et le racisme ou manque de reconnaissance auxquels devaient faire face les soldats afroaméricains.

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Hmm ………. je me doutais bien que ça ne vous conviendrait pas ………….

          Eh bien , tout aussi sincèrement , je constate que vous aimez bien attaquer celui d’ en face quitte à raconter tout et n’ importe quoi histoire de généreusement le vêtir pour les diverses saisons présentes ou à venir de façon à dominer le débat , mais visiblement vous éprouvez bien des difficultés à en accepter la réciproque …………

          Ben , va pourtant falloir vous y faire ……….

          Alors , puisque je n’ ai pas piscine ce soir bien que je sache d’ avance que je ne vais faire que perdre mon temps , voyons donc ça ………..

          1)_ « Sincèrement, ScopeWizard, c’est consternant, vous savez ? »

          Mais non , mais non ; simple question de point de vue , vous vous faites des idées , allons !

          2)_ »À quel point êtes-vous prêt à vous ridiculiser pour défendre des systèmes qui sont parmi les plus immoraux, cyniques et criminels ? »

          Et vous , à quel point vous ridiculisez vous à vous obstiner à ce point à ne pas vouloir voir les choses bien en face ?
          Déjà , de quel système est-il question et en connaissez-vous beaucoup qui ne soient en aucun cas mortifères ou aliénants ?

          immoraux , cyniques et criminels , à ma connaissance hormis quelque utopie proche d’ une certaine forme d’ Anarchisme qui pourrait nous faire remonter à l’ époque de Saint Thomas More , tous le sont plus ou moins sachant que la variation dans l’ intensité existe aussi .

          3)_ »Avant c’était pour propager les fausses thèses historiques inventées par des personnes issues d’un cercle politico-militaire proche de V. Poutine et colportées par des médias prorusses (que vous prétendez pourtant ne pas consulter) afin de souiller l’histoire de la Pologne tout en glorifiant l’URSS et justifiant l’agression de 1939. »

          NON FAUX .
          Je vous ai déjà exposé en long et en large les DEUX thèses parfaitement incompatibles , tellement elles sont antagonistes entre-elles , qui circulent et s’ affrontent à ce sujet depuis au moins l’ automne 1939……. c’ est pas l’ époque Poutine , ça , et nous sommes loin des RT et autres Sputnik , vous ne trouvez pas ?

          Il ne s’ agit pas de glorifier ou de souiller qui que ce soit , il s’ agit d’ être bien conscients que tout ne saurait se résumer à une vision en noir & blanc des évènements , une vision aussi réductrice que simpliste qui ne peut que conduire à une interprétation erronée de faits précis .
          Avoir une vision large , tenant compte de la complexité des choses , de chacun des aspects , plutôt qu’ en faire fi au gré de telle ou telle attitude partisane forcément partiale , c’ est évidemment nettement plus difficile , il y a un effort à fournir .

          Ce qu’il s’ est passé en Pologne est complexe et pas toujours à l’ avantage des Polonais eux-mêmes qui n’ ont pas simplement été « victimes » , c’ est sans-doute con mais c’ est un fait .
          En tout , à ce que l’ on en sait , 6 millions de Polonais sont morts dont 3 millions de Polonais Juifs , mais pas tous de la main de l’ envahisseur Nazi ou Soviétique car il existait un vrai courant antisémite au sein même de ce pays comme du reste dans une majeure partie de l’ Europe à cette époque .

          Or , de mémoire , depuis septembre 2019 , il a été décidé au niveau de l’ UE de procéder à une sorte de RÉVISIONNISME dont le but est de minimiser le rôle de l’ URSS de Staline dans la victoire finale contre l’ oppression Nazie , ce qui correspond à certaines « absences » ou « oublis » déjà constatés depuis quelques années .
          Est-ce que vous croyez vraiment que c’ est là le fruit du seul hasard voire d’ une lubie collective ?

          De plus , si je vous affirme que je ne consulte pas de telles sources , c’ est que je ne les consulte pas .

          Par contre , en bon petit pourri-gâté manipulateur et imbu de sa minable personne que vous êtes , à VOUS , mentir , calomnier , insinuer , diffamer , invectiver , déformer , ne vous pose aucune espèce de problème , n’ est-ce pas ?

          En témoigne ce qui suit …….

          4)_ »Ensuite, pour justifier le refus russe d’honorer la dette contractée auprès de la France, vous nous expliquiez que si la Russie est entrée en guerre en 1914, c’est à cause de la France, ce qui est complètement faux. »

          MENTEUR !
          Je ne vous ai jamais dit une chose pareille et de plus je ne pense pas que ce soit même à vous qu’ une telle réponse fut jamais adressée .

          Quand est-ce que la Russie contracte cette fameuse dette , quel en est le montant , sous quelles conditions , quand refusera t-elle de l’ honorer et pour quelles raisons exactes ?

          Commencez donc par répondre à ça .

          Vous savez très-bien que si la Première Guerre Mondiale éclate jusqu’ à prendre une telle ampleur , c’ est principalement à cause du jeu des alliances en mesure de constituer deux gigantesques camps ennemis qui vont s’ affronter sur de vastes et larges fronts , notamment entre empires centraux .

          L’ Allemagne de Guillaume II ayant assuré l’ empire Austro-hongrois de François-Joseph de son plein appui en cas de « problème » , ce-dernier redoutant la présence proche d’ une Serbie pro-slave , n’ aura besoin que de l’ attentat de Sarajevo qui coûtera la vie à rien moins que son neveu et héritier du trône désigné , l’ Archiduc François-Ferdinand alors en visite officielle en Bosnie-Herzégovine , pour lui servir de prétexte d’ autant que les conséquences autant diplomatiques que policières que judiciaires ne seront pas franchement à la hauteur de l’ évènement puisque l’ auteur de l’ attentat en question , menaçant à ce point de mettre le feu aux poudres par la crise diplomatique gravissime qui s’ ensuit , se trouve être un étudiant Serbe très probablement armé par La Main Noire , une organisation nationaliste Serbe proche des groupes révolutionnaires tel « Jeune Bosnie » auquel appartenait le jeune étudiant …………..

          Toujours est-il que la Russie du Tzar Nicolas II est , elle , alliée de la Serbie que l’ Autriche-Hongrie s’ apprête à attaquer ……….

          Par conséquent , si par ce même jeu d’ alliances qui va précipiter les entrées en guerre de la France ou de la Grande-Bretagne , l’ Allemagne va très vite se retrouver contrainte de déployer ses troupes sur deux larges fronts diamétralement opposés avec à l’ Ouest la France , à l’ Est la Russie , cette-dernière devra toutefois concentrer ses efforts et se battre contre l’ Allemagne mais aussi contre l’ Autriche-Hongrie ……….

          Or , contre ces deux empires , il se trouve que les forces Russes sont numériquement plus nombreuses et que si un réel retard autant technologique qu’ économique existait durant toute la décennie précédente , il est rapidement comblé à telle enseigne qu’ à la veille de la PGM , la Russie l’ a considérablement rattrapé ce qui ne manque du reste pas d’ inquiéter l’ Allemagne .

          De plus , l’ Armée Russe dispose d’ une moderne et très puissante artillerie qui se révèlera souvent très efficace , toutes conditions qui lui permettront de prendre souvent l’ avantage , du moins pendant les premiers mois .

          Seulement , cette armée aussi puissante et performante qu’ elle fut , n’ était pas prévue pour supporter un long conflit sachant que contrairement à l’ Allemagne , elle n’ est tout de même pas parvenue au top de la technologie du moment , l’économie Russe n’ est pas davantage capable de produire en temps et en heure tout ce dont le pays a besoin pour soutenir un tel effort de guerre , les approvisionnements feront dont rapidement défaut et les défaites s’ enchaîneront d’ autant que le « traitement » des malades ou blessés laissera lui aussi à désirer ………..
          Sans parler des changements stratégiques opérés par ses adversaires qui , dès 1915 , lui vaudront une série de cuisantes défaites .

          Etant-donné la composition à majorité paysanne et illettrée insuffisamment formée des armées du Tsar engagées sur tout le front , nombre de brèches et de failles vont s’ ouvrir , la propagande Allemande à vocation anti-Tsariste ne manquera pas de s’ y engouffrer , ce qui précipitera le cours des évènements révolutionnaires à venir .

          Mais côté Austro-Hongrois , ce n’ est pas Byzance non-plus ; sans l’ Allemagne qui la soutient pratiquement à bout de bras , son armée serait en grande difficulté car elle n’ est guère plus capable de soutenir un si long et intense effort de guerre ………..

          Par conséquent , lorsque le vent a commencé à sévèrement tourner , il restait à la Russie la possibilité d’ en terminer avec le front Allemand et à se concentrer sur le front Austro-Hongrois , cette armée souffrant de graves et massives défections ………….

          Pourtant , en 1916 , la situation va évoluer en faveur de la Russie .
          Elle va tout d’abord réussir à moderniser son armée tandis que les Austro-hongrois , soit un empire de type multiculturel , vont devoir faire face à la désertion de nombreux slaves incorporés .
          De plus , en août , l’entrée en guerre de la Roumanie aux côtés des Alliés va également jouer en faveur des équilibres à l’Est , mais il ne faudra pas beaucoup de temps aux forces de la Triplice pour écraser cette Roumanie à présent décidée .

          Ainsi , OUI , le fait de demeurer fidèle à son alliance avec la France , et donc de continuer à maintenir une telle pression à l’ Est en mobilisant une grande partie des forces du Kaiser divisées entre les fronts Est et Ouest et ainsi empêchées de se concentrer sur la seule France et les troupes Franco-britanniques , tandis que la partie lui était pourtant si difficile , va coûter très cher à la Russie de Nicolas II …………. je suppose que vous savez ce qui va se passer ?

          Maintenant , si vous trouvez un seul de mes commentaires faisant étalage de ça : « pour justifier le refus russe d’honorer la dette contractée auprès de la France, vous nous expliquiez que si la Russie est entrée en guerre en 1914, c’est à cause de la France »

          Surtout n’ hésitez pas à me faire signe que je me flagelle sur le champ………

          Mais le mieux serait encore de ne pas inventer …………

          5)_ »Maintenant, vous tentez de ramener tout l’esclavage aux chefs des tribus africaines ou commerçants esclavagistes arabes ou juifs qui étaient, effectivement, impliqués dans le « commerce ». La thèse est claire- les Européens n’y sont pour rien. »

          Du Stoltenberg dans toute sa splendeur …………

          MENTEUR !

          Tiens ? Ça fait deux fois ……… au moins ……….

          Je n’ ai jamais prétendu une chose pareille ; je vous ai posé des questions , nuance !
          Et à ce propos , quelle réponse est la vôtre ?
          Rien , que dalle , nada , de la merde .

          Pauvre andouille , l’ esclavagisme existe depuis très longtemps , des dizaines de siècles avant celui dont le co****d d’ en***é de mâle BLANC devrait faire repentance à cause d’ imbéciles incultes et ignares tels que vous qui n’ ont de cesse de sombrer dans les pièges faciles de l’ émotion du moment .

          Et le recul , la réflexion froide et posée , vous en faites quoi ?

          De plus , que de choses pourrait-on dire de l’ esclavage ………. celui qui de nos jours a par exemple à nouveau cours et de plus en plus , dont les engeances de votre espèce se réjouissent tant ………. l’ esclavage d’ hier , le colonial , le méchant , le dégueulasse , permettant de dissimuler si bien les réalités de l’ actuel , pas vrai ?

          Tout le reste de votre lamentable ersatz d’ intervention n’ étant qu’ une sous-merde infâme qui vous ramène au caniveau de la médiocrité qui caractérise tant les glandus de votre espèce , vous comprendrez aisément que je ne vous y réponde pas .
          Désolé , mais hors de question que je m’ abaisse autant .

          6)_ »Et avant de m’accuser d’extrapolations vous vous informerez sur ce qu’est une preuve par absurde que l’on pourrait désormais nommer « preuve par ScopeWizard » .

          Vous n’ avez trouvé que ça ?
          Eh ben , vous faiblissez ……….

          7)_ »Ensuite, il vous a peut-être échappé que vous êtes hors sujet car, en soi, il n’y a aucun rapport entre l’esclavage et le racisme ou manque de reconnaissance auxquels devaient faire face les soldats afroaméricains. »

          Noooôooon pardi !
          Mais bien-sûr , tout ça n’ a aucun rapport ………….

          Ah , venez pas me faire chier , c’ est @Stoltenberg qui l’ a décrété , donc c’ est que ce doit être vrai , non ?

          Ben voilà , parfait ! 🙂

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard:
            2. « Déjà , de quel système est-il question et en connaissez-vous beaucoup qui ne soient en aucun cas mortifères ou aliénants ? »
            .
            Capitalisme – Démocratie
            .
            3. Bon déjà, la vérité historique, on sait ce qu’elle est. Dire qu’il y a 2 thèses équivalentes c’est comme si vous disiez que celle de la Terre plate est équivalente à la thèse de la Terre sphérique (ou presque). Et, en ce qui concerne le rôle de l’URSS dans la période 1939-41, elle est, effectivement, noire. Donc on comprend bien l’intérêt politique de certaines personnes à enseigner le contraire et nous incitent à adopter une vision large comme la Russie. Et puisque je refuse, pour vous, je suis un « menteur » et un « révisionniste ». Pour que tout soit clair: aucune nation ne compte autant de Justes parmi les nations que la Pologne. Vous savez qu’en Pologne occupée par l’Allemagne la peine pour ceux qui cachaient des Juifs c’était la mort pour toute la famille? Auriez-vous osé sauver un Juif polonais? Il est là, il attend, si vous ne faites rien, les Allemands l’enverront à Auschwitz. Que faites-vous? En tout cas ce serait beaucoup plus noble que de cracher et souiller l’histoire de certains pays afin de faire plaisir à la Russie.
            .
            En bref:
            URSS 1939-41 – agresseur, occupant génocidaire et allié de l’Allemagne nazie
            URSS 1941-45 – pays attaqué par son ancien allié dont la situation serait beaucoup plus difficile sans l’aide de l’Occident (ce qu’ils refusent d’admettre)
            URSS 1944-91 – occupant
            .
            4. L’Allemagne a déclaré la guerre à la France parce que cette dernière a refusé de renoncer à ses engagements d’allié envers la Russie! La 1ère GM c’était initialement une affaire Allemagne – Russie.
            .
            5. Calmez-vous. M. Laurent Lagneau a dû lire et censurer ces rinçures verbales. J’ai de la peine pour lui. Moi, ce qui m’intéresse c’est la vérité et pas les émotions. C’est probablement ce qui nous sépare. Donc non, les lois Jim Crow n’ont pas été adoptées par Moussa, Rachid ou Itzaak. C’est tout ce que j’ai à dire.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            2)_NON c’ est FAUX .

            Le Capitalisme et sa forme Libérale sont autant mortifères qu’ aliénants ; le problème étant que vous ne maîtrisez pas le sens de ces termes .

            C’ est pourquoi vous employez si souvent « liberticide » ou « mortifère » concernant le Communisme alors qu’ en réalité TOUS les régimes ou systèmes peuvent être concernés .

            La Démocratie est en train de devenir un magnifique mot « fourre-tout » mais aussi « alibi » censé immédiatement détourner l’ attention de toute tentation TOTALITAIRE qui hante depuis très longtemps la plupart de nos démocraties modernes .
            Or , nous sommes en plein dedans ; le modèle Chinois inspirant si bien les tenants du pouvoir actuel .

            3)_N’ importe quoi ; la tentative de décrédibilisation des propos tenus par votre contradicteur par un non-sens , en quelque sorte .

            La « vérité historique » -dont je n’ ai fait nullement mention tellement je suis en désaccord avec une telle notion d’ absolu , en l’ occurrence c’ est VOUS et vous SEUL qui la qualifiez ainsi- n’ existe que par ce que les Hommes font de l’ Histoire , comment elle est écrite et transmise par rapport à ceci ou cela , raison pour laquelle , après une guerre se soldant par un vainqueur et un vaincu , ce sont toujours les vainqueurs qui vont l’ écrire .

            Il y a des mois que je vous ai demandé quelle était pour vous la meilleure définition de l’ Histoire , de ce que c’ est , perso je vous l’ ai donné par deux fois , j’ attends encore votre réponse .

            Le choix de votre contre-exemple « Dire qu’il y a 2 thèses équivalentes c’est comme si vous disiez que celle de la Terre plate est équivalente à la thèse de la Terre sphérique (ou presque). » est à votre image : stupide .

            Vous m’ auriez parlé des rôles controversés de Pétain et de Laval dans ce que l’ Histoire a retenu d’ eux par rapport à son jugement de l’ immédiat après guerre , j’ aurais trouvé ça intelligent parce que pertinent , car là aussi deux thèses parfaitement antagonistes et incompatibles s’ affrontent .
            De même , vous auriez pu parler des raisons qui ont poussé les USA à bombarder par deux fois des villes Japonaises en août 1945 puisque , pareil , il y a là aussi deux thèses principales qui ne proposent pas la même vision des causes de ces évènements .

            Et il se trouve que chacune de ces thèses se défend et a ses défenseurs ; personnellement , dans bien des cas , j’ en déduis que la « vérité » se situe quelque part entre les deux .

            Mais comme vous êtes complètement abruti d’ idéologie , avec vous nous savons que tout ça n’est que peine perdue ; je vous ferais juste remarquer que les plus dévoués des Nazis fonctionnaient exactement comme vous , et pire , ceux de l’ URSS Communiste ou de la Chine de Mao ou des Khmers Rouges de Pol Pot qui eux aussi fonctionnaient tout pareil , comme Stoltenberg , PAR PURE IDÉOLOGIE . Aucune place pour quoi que ce soit d’ autre , à l’ instar d’ une secte , quoi .
            Or , précisément , nous avons une idée de ce que de telles soumissions/adhésions peuvent donner .

            « Et, en ce qui concerne le rôle de l’URSS dans la période 1939-41, elle est, effectivement, noire. »

            « Donc on comprend bien l’intérêt politique de certaines personnes à enseigner le contraire et nous incitent à adopter une vision large comme la Russie. »

            Comme on comprend parfaitement l’ intérêt qu’ en ont d’ autres d’ en enseigner la vision la plus restrictive et orientée qui soit , ces « autres » dont vous faites partie .

            Espèce de gros ignorant , l’ URSS est dans un rôle noir depuis qu’ elle est devenue effectivement rouge-bolchevik , en octobre 1917 .
            Vous croyez quoi ? Qu’ il a fallu patienter jusqu’ à Staline et la signature du Pacte d’ août 1939 pour se rendre compte de ce qui caractérisait ce régime ?

            Mais nous , braves démocraties Occidentales , qu’ elles soient empires ou partisanes d’ un isolationnisme , qu’ avons-nous valu ?

            Certes , les horreurs de la Première Guerre Mondiale , une guerre à la fois industrielle et technologique , étaient toutes fraîches et encore dans toutes les mémoires , certes nous avions touché de doigt ce que pouvait être une « guerre totale » , certes elle était censée être « la der des der », certes , à la suite nous avions créée la SDN …………..

            Seulement , qu’ avons nous fait ?

            Au nom de la politique de l’ Appeasement , les Anglais tels que Baldwin ou Chamberlain ont laissé faire et même permis à l’ Allemagne Nazie d’ entreprendre un réarmement massif dès 1935 .
            La France a cru trouver refuge grâce à la Ligne Maginot .
            Les USA , grands vainqueurs financiers , industriels , diplomatiques , et économiques de l’ après-guerre se sont longtemps contentés d’ adopter une politique isolationniste ………

            Pendant ce temps des dictatures se mettaient en place , certaines considérées comme « bonnes » tel le Fascisme de Mussolini qui en gros régissait l’ Italie depuis 1922 .

            Seulement , toutes ces « dictatures » sont également passées à l’ action et si la SDN en a condamné certaines , ce qui n’ a servi à presque rien tellement ses capacités d’ intervention étaient faibles , quelle fut la réaction des puissances démocratiques Occidentales ?

            Ben rien , ou presque ……….

            En 1935 , Mussolini envahit l’ Éthiopie en y commettant des massacres notamment à coups d’ armes chimiques , et rien .

            Dès 1931 , les troupes expéditionnaires de l’ Empire du Japon s’ attaquent à la Mandchourie qui va devenir protectorat du Mandchoukouo , bombardent les civils de Shanghai dès 1932 , envahissent la Chine dès 1937 commettant les terribles massacres de masse à Nankin , etc ……..

            Et là aussi , rien …….

            L’ Espagne s’ enfonce dans une épouvantable guerre civile dès 1936 et hormis quelques soutiens de l’ URSS , un peu des USA , un peu des uns un peu des autres , ce seront les troupes de Franco qui recevront le meilleur appui et la meilleure aide grâce à la Légion Condor et aux forces Allemandes et Italiennes .
            Résultat , après trois années d’ un conflit meurtrier et fratricide , c’ est plié .

            Sans compter tout le reste …….

            En fait , en dépit de la fin des hostilités en Europe de l’ Ouest en 1918 , le conflit s’ est poursuivi à l’ Est , ce qui a eu des effets-boomerang .

            « Et puisque je refuse, pour vous, je suis un « menteur » et un « révisionniste »

            Alors , d’ une part , ne me la jouez pas « Calimero » , d’ autre part à défaut d’ être lucide soyez au moins un minimum honnête et reconnaissez que vous êtes arc-bouté dans une vision partiale et des parti-pris méga-orientés qui font fi de toute complexité au profit d’ un simplisme caricatural , que vous n’ avez de cesse de vouloir imposer , du moins concernant le rôle de l’ URSS de Staline dans la possibilité de victoire sur la machine de guerre Nazie une fois les deux pays entrés en guerre l’ un contre l’ autre .

            Sans parler de vos parti-pris idéologiques par rapport au Capitalisme-Libéral qui à vos yeux ne saurait être paré que de toutes les vertus , ce qui est entièrement FAUX .

            Donc , OUI , vous êtes un RÉVISIONNISTE .
            Vous n’ êtes certes pas le seul mais vous en faites partie .

            « Pour que tout soit clair: aucune nation ne compte autant de Justes parmi les nations que la Pologne. »

            Oui , et donc ? C’ est là le fait majeur censé faire de la Pologne et des Polonais la nation la plus exemplaire qui soit ?

            « Vous savez qu’en Pologne occupée par l’Allemagne la peine pour ceux qui cachaient des Juifs c’était la mort pour toute la famille? »

            Ah bon ? Ah non , je l’ ignorais ………
            Quels salauds quand-même ces Nazis , moi qui croyais qu’ ils leur distribuaient bonbons et petits chocolats…………

            « Auriez-vous osé sauver un Juif polonais? »

            Pourquoi « OSÉ » ?
            Perso , je n’ étais pas encore en âge d’ être dans les effectifs , mais OUI , ça a été fait ainsi que quelques équipages de la RAF , et autres faits de Résistance , seulement dès 1941 , pas à partir de fin 1943 comme nombre de prétendus « grands résistants de la première heure » ………..

            « Il est là, il attend, si vous ne faites rien, les Allemands l’enverront à Auschwitz. »

            Ma foi , ça lui fait toujours un voyage ………..

            HEIN ?

            Vous trouvez cette réponse d’ une rare stupidité voire pire ?
            Ben ouais , mais que voulez-vous , elle est au prorata de la formulation de votre question ………..

            « En tout cas ce serait beaucoup plus noble que de cracher et souiller l’histoire de certains pays afin de faire plaisir à la Russie. »

            N’ insistez pas , je vous ai déjà répondu à ce sujet ; ça tourne vraiment à l’ obsession chez-vous ……….

            « En bref:
            URSS 1939-41 – agresseur, occupant génocidaire et allié de l’Allemagne nazie
            URSS 1941-45 – pays attaqué par son ancien allié dont la situation serait beaucoup plus difficile sans l’aide de l’Occident (ce qu’ils refusent d’admettre)
            URSS 1944-91 – occupant »

            MAIS NON ; tout ça est beaucoup trop simpliste , une fois de plus .

            4)_L’Allemagne a déclaré la guerre à la France parce que cette dernière a refusé de renoncer à ses engagements d’allié envers la Russie! La 1ère GM c’était initialement une affaire Allemagne – Russie.

            Et vice et versa , je vous l’ ai dit et détaillé , ça fait intégralement parie du jeu des alliances qui nous a entre-autres donné Triplice contre Triple-Alliance ; cela étant , ce que je vous ai répondu vous paraît tellement divergent ?

            Encore une fois , soyez un minimum honnête .

            5)_ »Calmez-vous. M. Laurent Lagneau a dû lire et censurer ces rinçures verbales. J’ai de la peine pour lui. »

            Alors , concernant ma réponse initiale , il se trouve qu’ elle a été à 100% validée .
            Désolé de vous décevoir , mais il ne manque absolument rien , TOUT Y EST .

            De la peine ? Pourquoi ? C’ est quoi encore cette attitude bassement hypocrite ?
            Vous êtes inconséquent ou quoi ? Ou vous faites de la lèche ?

            Vous n’ avez de cesse de foutre le feu et après vous vous plaignez que tout finisse par s’ embraser ?

            Ben , va falloir peut-être songer à grandir un peu et réfréner certaines « pulsions » ………..

            « Moi, ce qui m’intéresse c’est la vérité et pas les émotions. »

            Ah oui ? Tiens donc !
            Ben , vous n’ avez de cesse de démontrer tout le contraire ……….
            Et oui , c’ est très clairement ce qui nous sépare .

            « Donc non, les lois Jim Crow n’ont pas été adoptées par Moussa, Rachid ou Itzaak. »

            Et en traduit , ça donne quoi ?

            « C’est tout ce que j’ai à dire. »

            Oui , ben tant mieux ; je vous rassure , ça fait tout de même déjà beaucoup de conneries .

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ pour propager les fausses thèses historiques inventées par des personnes issues d’un cercle politico-militaire proche de V. Poutine et colportées par des médias prorusses (que vous prétendez pourtant ne pas consulter) afin de souiller l’histoire de la Pologne ]

          Il suffit de lire les reportages de Time Magazine ou de la presse Vrounzaise de l’époque pour savoir de quoi il en retournait !
          Pas besoin des documents des SR Allemands saisis en 1945 par les troupes Soviétiques et mêmes Vrônzaizes , ou plutôt Vrounzaises car c’est un terme d’époque …
          Les bancs-ghettos sont parfaitement documentés en dehors de tout contexte Russe .

          Pour documenter l’histoire de l’esclavage les historiens disposent d’autre part depuis quelques années d’une arme redoutable , aussi redoutable que des rapports de l’Abwehr pour la Pologne : La génétique des populations .
          Elle nous apprend qu’une proportion assez significative des Afro-descendants vivant entre le Rio Parana et l’Oiapqoue est originaire de régions où les Européens n’ont jamais mis les pieds à l’époque . C’est même un peu comme LE Covid-19 : Plus on teste plus on trouve de cas  » positifs  » de personnes issues de groupes humains situés parfois à 500 ou 800 kms des ports de l’Afrique de l’Ouest
          http://minasfazciencia.com.br/2020/03/18/diaspora-africana-genetica-das-populacoes-das-americas/
          https://www.em.com.br/app/noticia/tecnologia/2015/07/01/interna_tecnologia,663770/a-historia-nos-genes.shtml

          En fait on redécouvre ce que la linguistique laissait penser avec la  » révoltes des Malés  » : De nombreuses communautés d’esclaves parlaient Arabe et pratiquaient l’Islam ce qui montre qu’elles étaient issus de communautés asservies par les « Arabes » .

          • Stoltenberg dit :

            Oui et ce sont eux qui embarquaient ces esclaves sur les bateaux, ce sont eux qui les faisaient travailler sur les champs, ce sont eux qui les traitaient comme des citoyens ou soldats de seconde-zone?
            La vérité n’est pas une chose malléable comme beaucoup de propagandistes voudraient nous faire croire.
            En ce qui concerne les « données » des SR soviétiques que vous évoquez, elles valent autant que le mensonge de Katyn!

          • Daniel BESSON dit :

            Je vous réponds ici :
            Cit : [ Oui et ce sont eux qui embarquaient ces esclaves sur les bateaux, ce sont eux qui les faisaient travailler sur les champs, ce sont eux qui les traitaient comme des citoyens ou soldats de seconde-zone?]

            Ben c’était une responsabilité partagée ! Comme pour le commerce de la drogue …

            Cit : [ La vérité n’est pas une chose malléable comme beaucoup de propagandistes voudraient nous faire croire ]

            En effet surtout lorsque le premier investissement de la première génération d’esclaves affranchies ( souvent les maitresses noires des propriétaires de plantations blancs ) c’était très souvent le commerce d’esclave . ;0)
            Il faut toutefois reconnaître que nous avons changé d’époque . Il fut un temps , les années 70-80 , où ce type de personnes était encensé par les Africains ou les Afro-descendants eux-mêmes . Aujourd’hui il faudrait un cordon de FDO pour protéger Mariam Makeba ou Jorge Ben et leur éviter de se faire lyncher .

            https://www.youtube.com/watch?v=GrOXVMTYq3I

            http://africultures.com/xica-da-silva-negra-1-8347/

            Cit : [ En ce qui concerne les « données » des SR soviétiques que vous évoquez, elles valent autant que le mensonge de Katyn!]

            En l’occurrence il s’agit de documents de l’Abwehr … Vous n’allez quand même pas contester ce type de documents non plus ? Si ?

            Pour la soif : Pilsudski et le gvt Polonais vu par Time Magazine du 19 juillet 1926 et 03 oct 1927
            Ce n’est pas la  » Pravda  » pourtant on y retrouve le vocabulaire …
            http://content.time.com/time/magazine/article/0,9171,729361,00.html
            http://content.time.com/time/magazine/article/0,9171,731016,00.html

          • ScopeWizard dit :

            Daniel BESSON

            Stoltenberg est un idéologue ; donc il contestera tout ce qui ira à l’ encontre du prisme de lecture que lui autorise le carcan de son dogme idéologique .

            Par conséquent , il devient inutile d’ espérer dialoguer d’ égal à égal .

            Je me demande même si ce n’ est pas un « pro » ………..

  7. Arnaud dit :

    En fait, seul Trump n est pas raciste. Il avait retenu ce général il y a 6 mois en raison de son expérience de pilote, de capacitaire et de sa connaissance du théâtre pacifique. Ses compétences, et pas son appartenance.

  8. pilum dit :

    Bon courage à lui pour gérer les F35, hé hé !

  9. castel dit :

    Comme l’a rappelé un intervenant, il y avait déjà eu Colin Powell, qui lui, était même chef d’état major à l’époque de la première guerre du golfe, et qui s’était avéré très brillant à cet époque….
    La manipulation qu’on lui a demandé de présenter devant le conseil de sécurité de l’ONU, n’enlève rien à son mérite, mais, c’est vrai, cela a tout de même un peu altéré son image…
    Petite précision au passage :
    Le racisme est surtout provoqué par des minorités de délinquants, qui ne respectent pas les lois…
    Ils existent dans toutes les races, mais dans un pays majoritairement blanc, on aura plutôt tendance à remarquer ceux la plutôt que les autres !!

  10. Wolfie dit :

    Toutes mes félicitations au général Charles Brown Jr, même si je m’en fou. Ca va être jouisif pour lui de diriger la plus grande ‘air force’ du monde avec les meilleurs appareils au monde (F-22 F-35). God bless America.

  11. Félix GARCIA dit :

    PPS : « Qu’est-ce que le futur nous réserve ? »
    Réponse :
    Oppresseur (insérer catégorie souhaitée) VS. Oppressé (insérer catégorie souhaitée).

  12. Félix GARCIA dit :

    PPS : Implication de Alexandria OCCASION-CORTEZ, Jack DORSEY, Ilhan OMAR etc … dans la vidéo en lien.

    Avec de plus un climat d’insubordination et de laisser-aller …
    Gare à la violence de la « contre-révolution » …
    COURAGE LES ZETASUNIENS !!!

  13. Félix GARCIA dit :

    *PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPS

    Et PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPS :

    A noter que tout cela a commencé comme les « Gilets Jaunes » (sauf Minneapolis, lieu d’origine; où cela avait clairement l’aspect [voir vidéos] d’émeutes raciales/ethniques mais encadrée par des « agitateurs professionnels ») … avec la même escalade de la violence par quelques marginaux ultraviolents (pilleurs, BlackBlock, Antifa, racailles …) se confondant dans la masse.
    Ce qui nous ramène aux vidéos de PROJECT VERITAS ACTION sur les cadres de campagne de Bernie SANDERS qui projetaient des émeutes à MILWAUKEE ;
    #Expose2020: Sanders Campaign Part I; Field Organizer « F**king Cities Burn » if Trump Re-Elected
    https://www.youtube.com/watch?v=BsUAvh_PCWA
    #Expose2020 – PART II: Sanders Staffer “There Are Things More Important Than the Rule of Law in USA”
    https://www.youtube.com/watch?v=P3PWDNkLliE
    #Expose2020 Part III: 2nd Bernie Staffer « I’ll straight up get armed » « Guillotine the rich »
    https://www.youtube.com/watch?v=ImH8AjZrEcY
    #Expose2020 Part IV: Two More Bernie Staffers Promote « Extreme Action » and Property Destruction
    https://www.youtube.com/watch?v=4zpCVM0delQ
    #Expose2020 PART 5: Warren Staffer ‘No One Gives a F**k About a Pronoun!’
    https://www.youtube.com/watch?v=AbXDrwvGons

    Mais non ces gens (nos politiciens) ne sont pas dûplices ! Meuuuuuuuuuuuuh non !

    Il suffit de voir les développements à SEATTLE pour voir que la classification par le département d’état de la mouvance « ANTIFA » comme « terroristes » sera probablement lourde de conséquences pour le peuple américain.

  14. Félix GARCIA dit :

    Et bientôt, le président Comacho !

    Marjorie Greene: Save America. Stop Socialism.
    https://www.youtube.com/watch?v=o5LEC8Vuxhc
    Marjorie Greene to ANTIFA: Stay the HELL out of Northwest Georgia
    https://www.youtube.com/watch?v=_CCZ-_tLSTw

  15. Azilonincu dit :

    Moi je verrais bien un cema handicapé physique et moteur,noir,non genré,mais trans bien sûr,
    Il serait idéalement fi, pacifiste,écolo, vegan allergique au gluten…….normalement on commence à être pas mal…….

    • dompal dit :

      @Azilonincu,

      …….je crois que vous avez oublié albinos, juif, communiste et antispéciste ….mais bien sûr personne n’est parfait…..pas même le cema !??? 😉 🙂 🙂

  16. CortoM dit :

    Abram Petrovich Gannibal vous salue bien!

  17. Discernement dit :

    Euh je dirais plutôt qu’il s’agit d’un cas isolé. Toute proportion gardée, Trump a surtout défendu « l’autre camp » depuis son élection et même bien avant. Rappelez vous la visite en Norvège et sa déclaration d’amour pour le viking blanc à l’inverse des migrants qui viennent aux USA depuis des « shitholes countries ». Je vous laisse traduire…

  18. Moreau dit :

    A tous ceux qui accusent la France de racisme systémique, je voudrais rappeler le nom de Camille Mortenol, premier polytechnicien noir. Fils d’un esclave affranchi, Camille Mortenol né en Guadeloupe se distingue par ses capacités en mathématiques. Appuyé par Victor Schoelcher, il obtient une bourse afin de terminer ses études secondaires à Bordeaux. Il réussit le concours de Polytechnique en 1880 et en sort 18 eme /205 en 1882. Il opte pour la Marine et fait une carrière qui le mènera au grade de Capitaine de Vaisseau. Pendant la première guerre mondiale, il prendra le commandement de la défense antiaérienne de Paris. Lors de l’armistice, il commande 10000 hommes et dispose de 200 canons antiaériens. Il est fait Commandeur de la Légion d’honneur en 1921.
    Une vie exemplaire donc.

  19. philbeau dit :

    Pour l’anecdote , je citerai en France , et bien qu’il ait quitté la marine sans aller jusqu’au bout de sa carrière , l’ex commandant du PPC Tonnerre durant l’Opération Harmattan:

    http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_ebanga_philippe.htm
    https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/5484-un-officier-noir-bient%C3%B4t-porte-parole-de-la-marine/
    https://www.jeuneafrique.com/mag/359868/politique/philippe-ebanga-militaire-chez-total/

  20. Carin dit :

    Avant de cracher sur la France, je me souviens d’une pub pour un chocolat en poudre ou l’on voyait une blanche dans les bras d’un noir… cette pub a fait le buzz aux states, et a meme était interdite dans certains états! On est très loin de ce que les
    « antiracistes » prétendent… mais bon nous dirons que l’affaire « Traoré » nous sert de piqûre de rappel… dans tout les sens.

    • GHOST dit :

      Deux guerres.. mondiales en Europe
      Etrange, pendant les deux guerres en Europe.. les noirs africains et américains étaient souvent en première ligne.. Au fait, qui peut nous aider á retrouver un seul « héro » de la liberation de la France qui était noir africain ou américain? Ce que la force de la « France Libre » en provenance d´Afrique n´avait que des troupes africaines.. lol
      En passant, lors de la révolution Napoléon avait interdit la présence des esclaves noirs en France.. lol

      • Pravda dit :

        Troupes africaines ne veut pas dire noires, 60% étaient d’ailleurs maghrébins dans le CEF, qui après s’être courageusement battus ont laissé un souvenir plus que mitigé en Italie, et une tache sur leur histoire.

        Charles N’Tchoréré, Cne de l’armée française, mort en héros, mais en 40, ainsi que son fils.

        Critiquez si cela vous fait plaisir, puis réfléchissez un peu et observez les autres armées, européennes ou non, de l’époque, combien avaient des officiers noirs?
        Vous parlez d’ailleurs de la Révolution (avant Napoleon), la France avait déjà un général noir (Dumas).
        Les leçons, il faut les faire à des pays où l’esclavage existe encore; Soudan, Mauritanie, pays du Golfe, Gabon, Gambie, Benin, une partie du sud-est asiatique, Inde, Pakistan …. bref vous avez du boulot, mais je suppose qu’il est plus facile de le faire en restant, protégé par les lois françaises, au milieu de ces méchants blancs, que de mettre vraiment les pieds dans le plat.

  21. Chris dit :

    Il ne faut surtout pas oublier que nos minorités galères plus que nous les blancs. Car avant de devenir général, il faut avoir eu une bonne scolarité. Et quand on voit la dotation en matériel dans les collèges et lycées de zup… Ça aide pas. Alors certains parleront de l égalité des chances… C est que du bla bla pour naïf ça. Ma femme est prof de français et pourrait vous en parler toutes la journée. Ce général est fils de colonel, ça aide bien. Comme les médecins fils de médecins ou notaires fils de notaires. Et oui je suis d accord avec les manifestants anti racisme, car c est ancré dans notre subconscient !! Combien de parents se disant non raciste leur ont dit je veux pas de Black ou de blackette à la maison !?

    • Pravda dit :

      Je suis fils d’ouvriers et j’ai réussi à accéder au grade d’officier par mon travail, pas par de grands diplômes ou par copinage.
      Dans ma promo, il y avait des noirs aussi (et c’était il y a presque 30 ans) dont certains fils de ministres ou ambassadeurs. Comme quoi.

    • PK dit :

      Il y a dix fois plus de frics dans les ZUP que dans les zones normales…

  22. JC dit :

    Quarante commentaires à la suite de celui du troll Namroud ! Chapeau l’artiste ! Comme quoi avec un peu de bave on peut entraîner une réaction en chaîne. Avec le mien cela fait un de plus, bien sûr.

    • Habitué d'opex360 mais de moins en moins dit :

      @ JC, avec le mien ça fera un de plus. Je viens de moins en moins souvent sur opex360, un peu découragé pas la baisse continuelle du niveau d’intérêt des commentaires.
      Je sais que je ne suis pas le seul car il y a aussi des échanges non-publics, par courriel.
      Si les « contributeurs » pouvaient s’abstenir de « contribuer » quand ils n’ont rien à dire, ce serait un réel progrès.