L’US Air Force cherche à remplacer le drone MALE MQ-9 Reaper
Depuis les début des années 2000, les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-1 Predator et MQ-9 Reaper ont été incontournables dans les opérations menées par les forces américaines [ainsi que par la CIA] contre les groupes terroristes en Afghanistan, en Irak mais aussi en Somalie et en Libye. Cependant, au regard de la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, laquelle met désormais l’accent sur la rivalité avec la Russie et la Chine, le rôle de ces appareils devrait théoriquement être moins important que par le passé étant leur vulnérabilité dans des environnements fortement constestés.
D’ailleurs, l’US Air Force n’avait jusqu’alors pas montré d’empressement particulier à trouver un possible successeur au MQ-9 Reaper, le MQ-1 Predator ayant été « mis à la retraite » en 2018. En outre, dans sa demande de budget 2021, elle a émis le souhait de mettre un termne à ses achats de drones MALE, les derniers exemplaires devant lui être livrés cette année, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le plan de charge de General Atomics, leur constructeur.
Cependant, les capacités qu’offrent le MQ-9 Reaper intéressent toujours l’US Air Force, qui a donc lancé, le 3 juin, une demande d’information [RFI – Request for Information] afin d’identifier les industriels et les technologies susceptibles de répondre à ses besoins.
« Le but de cette RFI est de rechercher des solutions potentielles pour la plate-forme de type MALE de prochaine génération », explique l’US Air Force. Il « s’agit de collecter des informations sur les technologies existantes, en mettant l’accent sur l’autonomie, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique [machine learning], l’ingénierie numérique et les systèmes de mission ouverts », ajoute-t-elle.
L’US Air Force s’intéresse « également à des moyens alternatifs pour soutenir les futures missions ISR [renseignement, surveillance et reconnaissance] bas de gamme et à moindre coût qui peuvent inclure des initiatives pour moderniser, améliorer et / ou remplacer les systèmes existants », est-il précisé dans cette RFI.
Il n’est donc pas clair si l’US Air Force cherche un ou plusieurs appareils pour remplacer les MQ-9 Reaper.
Cependant, son responsable des acquitions, Will Roper, avait expliqué, en mars dernier, qu’une étude était menée à cette fin… Et qu’il n’y aurait « probablement pas de solution unique et universelle » pour remplacer les MQ-9 Reaper, l’US Air Force pouvant avoir besoin de systèmes pouvant être engagés dans des environnements contestés [et donc plus chers] et d’autres devant être assez bon marché pour que leur perte au combat soit acceptable.
En tout cas, le remplacement des MQ-9 Reaper pourrait être l’occasion pour l’US Air Force d’imaginer de nouveaux concepts opérationnels reposant sur l’utilisation de drones MALE. Le fait que l’intelligence artificielle et le machine learning aient été cités dans la RFI laisse supposer, par exemple, le recours à des vols en essaim, ou, du moins en formation.
Airbus devrait rapidement proposer son EUROdrone à l’USAF ! 🙂
… poussez pas, je suis déjà loooiiinnn 😉
Curieuse leurs recherches ! Alors qu ‘ils ont sous la main un drone figther extrême ! avec le « loyal wingman » qui pourrait facilement franchir une étape de supériorités redoutables avec quelques modifs, en une version hybride MHALE , TAM !
Le loyal wingman c’est Australien pas américain même si c’est Boeing qui est chargé du développement.
La Belgique attend l’été pour toucher ses Skyguardian:
https://forcesoperations.com/belgique-un-nouveau-drone-tactique-pour-la-composante-terre/
Cette histoire nous pousse un peu plus vers la sortie quand à l’eurodrone… à moins que dans ses 10 tonnes, il soit prévu du matos d’une telle avancée technologique qu’il prendrait la tête des marchés mondiaux… et là , il me vient comme un doute.
plutôt rechercher un drone femelle inscrite au LOF
Et de notre côté, on en est à chercher un successeur aux Reaper tout neufs que l’on vient d’acheter, en proposant le même concept en plus lourd et plus cher…
Acheter plutôt des Reapers Nus, y coller une électronique souveraine et investir le différentiel dans ce sui va faire la différence dans 10ans : des Remote Carrier, NEuron et autre HAPS !
Intéressante décision, sachant qu’il n’y a pas 10 ans (on peut même dire 5 ans), tout le monde militaire et politique prévoyait le remplacement des flottes d’avions de chasse chères et peu adaptées à la contre-insurrection par des drones Males.
Patience : drones tactiques Patroller.
Après un accident, les livraisons ont été « reportées à 2022 », a indiqué le cabinet de la ministre des Armées Florence Parly.
Il faut notamment « redessiner l’architecture logicielle », notamment sur le logiciel d’avionique qui commande les systèmes de contrôle de vol… c est grav Docteur… cancer logicielle en phase terminale…
@ Luc
Ils sont pas prêt de le voir la rolls du ciel, à l’origine prévu pour 2018. L’origine du crash est soit-disant un problème de sous-systeme:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-garde-l-objectif-d-une-entree-en-service-operationnel-du-patroller-en-2021-840810.html
Pas comme le SOFINS:
https://lemamouth.blogspot.com/2019/04/du-brouillage-au-sofins.html
Donc livraison 2022 et déploiement opérationnel plus tard:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/larmee-de-terre-ne-recevra-le-drone-tactique-patroller-quen-2022-apres-des-defaillances-1371708
L’externalisation prend de plus en plus de missions à son compte :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/08/louer-des-drones-reaper-avec-equipage-facile-comme-tout-coco-21223.html
Des entreprises privées dont les chiffres d’affaires augmentent avec le nombre et la durée des conflits, les gouvernements ne sont pas prêts d’établir la paix :
https://etudesgeostrategiques.com/2018/11/08/les-societes-militaires-privees-dans-les-conflits-contemporains-entretien-avec-philippe-chapleau/
La guerre perpétuelle avec un bruit de tiroir caisse à chaque munition tirée comme dans le film « Lord of war » :
http://www.slate.fr/story/186833/guerres-mercenaires-soldats-americains-donald-trump-syrie-irak-afghanistan-blackwater-wagner
Celle-ci est magnifique, ça va envoyer du rêve :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/08/louer-des-drones-reaper-avec-equipage-facile-comme-tout-coco-21223.html
Où commence et où s’arrête lefameux « recentrage sur le coeur du métier » ?