!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

L’État-major des armées donne quelques détails sur l’opération ayant permis de neutraliser le chef d’AQMI

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Renseignements américains et beau boulot de la TF Sabre et de Barkhane.

    La longévité de cet assassin en dit long sur sa ruse :
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2010/11/20/cette-petite-aventure-va-tourner-en-deconfiture-eteins-la-lumiere-axel-bauer/

    Commencée dans les années 90, il a été pourtant pourchassé suite à ses nombreux méfaits :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/11/22/un-proche-du-chef-d-aqmi-tue-en-algerie_1443224_3212.html

    Le mouvement terroriste ne va pas s’éteindre pour autant :
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2013/01/29/twas-in-the-darkest-depths-of-mordor-i-met-a-girl-so-fair-ramble-on-led-zeppelin/

    C’est un long chemin, certains optimistes espèrent même que Droukdal éliminé, l’Algérie pourrait livrer Iyad Al-Ghali, c’est beaude rêver…
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2019/12/01/13-ronin/

    • tartempion dit :

      Combien d’anciens du GIA ont bénéficié du statut de réfugié politique puis ont fini par obtenir la nationalité française tout en étant pourchassés par les services secrets algériens jusque dans les chiottes de leurs HLM de banlieue ? Des logements gracieusement attribués avec un job de médiateurs d’ambiance par un gouvernement corrompu , comparable aux bras cassés qui nous gouverne et qui actuellement sont plus préoccupés par le vote des mahométans que par la sécurité des français .Des milliers d’Abdelmalek Droukdel sont présents dans les principales banlieues françaises et attendent le bon moment pour passer à l’action alors que nos forces s’épuisent dans le désert pour rien et que le gouvernement communique sur des actions qui mériteraient de rester secrète sachant que le vers est dans le fruit et ce , afin d’éviter les mitraillages en représailles sur les populations civiles .

      • blavan dit :

        Tout à fait, je n’ai jamais compris pourquoi la France communique sur les morts rebelles. D’autant que pendant ce temps, aucune solution politique n’avance au Sahel, et donc nos actions renforcent les rebelles en leur donnant de la publicité.Que les américains le fassent, ils sont loin de tous les fronts qu’ils entretiennent , mais la France est aux portes de l’Afrique. Encore une fois, nous faisons le sale travail pour nos voisins européens, et eux font la politique de l’autruche.

      • Fred dit :

        @ tartempion
        « Combien d’anciens du GIA ont bénéficié du statut de réfugié politique puis ont fini par obtenir la nationalité française tout en étant pourchassés par les services secrets algériens jusque dans les chiottes de leurs HLM de banlieue ? »

        Ben dis-nous combien et cite des exemples … … … … Au moins un ?

        • fond de gorge dit :

          secret défonce porte ouverte

          en guerre d’algérie des communistes Français se démener pour fournir des armes aux FLN …

          en 1941 les communistes russes ont signé un pacte avec Hitler ,à partir de là des sabotages ont été exécuté dans les usines Françaises,ensuite ces gens à tendance girouettes se sont retrouvé en résistance ….
          faire confiance à la Gauche pour être patriote c’est prendre des risques pour soi même !

          Georges Marchais disait que la préférence doit être aux ouvriers Français (‘en clair il disait clairement que les travailleurs immigrés devaient passer derrière le droit du sol …
          à partir de 1983 la gauche s’entendait pour défendre un autre son de cloche et favorisa une enclave étrangère dans toutes les banlieues Françaises ….ces gens nous racontaient que le droit de l’ouvrier est international ,….un jour les français de souche de famille lointaine remontant avant 1900 se feront viré du pays pour cause d’incompatibilité avec la nouvelle religion mise en place !

          mais là cette gauche n’ira pas les défendre bien entendu et les traitera de faschos parce qu’ils sont juste nationaliste comme l’était le FLN au moment de la guerre civile en Algérie !

          la guerre d’Algérie était une guerre civile ,mais les organisations internationales s’en sont méler

          est ce que la France finira en Partitions ????

          peut être au Train d’enfer où la Gauche méne sa barque et peut détruire l’unité du pays

      • Salah dit :

        Très juste, remarque pertinente, la France ouvre ses bras aux immigrés algériens sans etre trop regardante, comment un pays se disant une puissance mondiale peut elle tolérer sur son sol autant de clandestins et d’immigrés, bi-nationaux qui vomissent sur la France via les réseaux sociaux par exemple, tout en étant réfugié chez l’ex bourreau colonisateur, nourrit d’une haine basé sur une histoire falsifiée, j’appelle cela des chevaux de Troie et des chevaux de Troie du F.L.HAINE
        Un fils de Harki écœuré par cette invasion de haine et d’intolérance dans la plus grande inversion victimaire de ce siècle.
        La France on l’aime ou on la quitte et pas seulement pour la prime de Noel.

      • MAS 36 dit :

        N’oubliez pas les journalistes et intellectuels menacés par les barbus et réfugiés chez nous. j’espère que les services sociaux ne les logeaient pas dans le même immeuble.

  2. Chanone dit :

     » Aucune limite pour combattre l’influence … Au Sahel »
    Il y a le prix, et il y a les résultats.
    Et c’est difficile de faire des corrélations entre une mission réussie et un échec en brandissant la facture.
    Mais là, il y a un clairement « un gros coup », qui mérite clairement les félicitations parce que le bilan est sans appel : zéro mort chez nous et des cibles « neutralisées ».
    Bravo. C’est clairement la bonne voie et un bon investissement.

  3. Nobody dit :

    Bonjour,
    C’est totalement stupide de donner quelques détails !
    L’ ennemi en profite sûr de sûr !
    Quelle misère ……

    • Je passais par là dit :

      Je sais que tu sais qu’il sait que nous savons qu’ils savent …

      • Logos dit :

        La crypto comme la comm, c est aussi parfois l’art de ne pas pousser trop loin le code, pour éviter que des ennemis très malins ne puissent le casser. Sinon, on risque de ne plus savoir ce qu’il pensait qu’on pensait qu’il pensait.
        Veni vidi vici (3). F hvw fodlu, qrq ?

      • francois dit :

        mince je ne savais pas que tu savais que je savais qu’il sait que nous savons qu’ils savent 🙂

    • dolgan dit :

      Merci de vos lumières, personne dans les ministères et dans l’armée n’a bien sur pensé à ça. Il faut au moins être level 36 en clavierjutsu pour avoir cette idée. Quelle bande de crétins d’énarques …
      .

    • Plusdepognon dit :

      @ Nobody
      L’information est une denrée périssable, le premier qui la sort en profite :
      https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/aqmi-pourquoi-linfo-est-sortie.html

  4. LouBegnat dit :

    Que penser de l’article, déjà ancien sur le GSPC ? https://algeria-watch.org/pdf/pdf_fr/gspc_etrange_histoire.pdf

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Chimiste de formation, Droukdel ]

    Pratiquement conscrit avec Khaled KELKAL ( 1970 et 1971 ) , chimistes tous les deux ( KK préparait un bac F6 chimie )
    Les cinquantenaires du  » canal historique  » vont peut-être faire place à une autre génération , celle des GIA si les  » Algériens  » vont maintenir leur ledership ?

    • TM dit :

      Avec un bac F6 chimie, je ne suis pas certain qu’on allait très loin en analyse chimique et synthèse organique, ça faisait pas de vous le Walther White de « Breaking Bad »…

      • Fred dit :

        @ TM
        Ceci dit, faire un explosif à partir d’un certain engrais est à la portée d’un enfant de dix ans.
        Les enfants qui sont passé à la pratique en sont hélas généralement décédés (dont un de mes camarades d’école).

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Avec un bac F6 chimie, je ne suis pas certain qu’on allait très loin en analyse chimique et synthèse organique, ça faisait pas de vous le Walther White de « Breaking Bad »…]

        Il ne faut JAMAIS mépriser un adversaire bien que je pense que ce ne soit pas l’objet de votre remarque .

        Un bac technologique F6 dans les années 80-90 cela vous permettait d’être laborantin ou conducteur d’unité chimique , une formation complémentaire que KK avait entrepris par la suite .
        Dans la région Lyonnaise c’était la possibilité d’accéder – à l’époque – à un petit statut social .
        Ce bac faisait certainement de vous aussi une personne apte à manipuler des produits chimiques dangereux ;0)
        Le lycée qu’il fréquentait était d’autre part assez côté au niveau régional et il y avait – il y a toujours – des CPGE .

  6. blavan dit :

    @petitjean +1.Tant qu’on n’aura pas une alternance réelle de la classe politique française, l’impunité continuera en France. Ce n’est pas la décision de libérer 10 000 prisonniers qui va arranger les choses, d’autant qu’il restait au premier janvier des milliers de peines fermes prononcées en attente d’éxécution.

  7. Vinz dit :

    « on vient de liquider UN fanatique en Afrique ….et alors ?? Cent autres vont prendre sa place ! »
    .
    C’est pas dit que les suivants soient plus compétents et expérimentés. Dans ces domaines, surtout le premier, y a un numerus closus.

  8. Henri MARTIN dit :

    Et oui et les antiracistes vont nous expliquer que si il y a 2/3 de musulmans en prisons c’est parce que nous sommes un pays forcément raciste, mais tout ce beau monde veut y vivre sans y être inviter.

  9. dolgan dit :

    Euh, merci pour la chronique de faits divers. Fermez le journal/TV/naviqteur, sortez dans la rue (portez un masque dans les lieux publics clos). Vous verrez la vraie France loin de : « la criminalité qui est partout … »
    .
    NB: j’adore les gens qui lisent des faits divers dans les médias et disent ensuite que les merdias n’en parlent pas … Surtout quand ils citent un média de qualité comme Fdesouche.

  10. Affreux Jojo [ils nous fatiguent vraiment] dit :

    Ils nous coûtent cher en bombes, ces olibrius. Il faudrait facturer aux familles.

    • FRED dit :

      Ils ont été neutralisés au contact avec échanges de tires d’armes automatiques.
      Si le véhicule avait été neutralisé avec une bombe, le prisonnier n’aura pas été fait.
      La non destruction du vehicule permet la recherche plus facile d’éléments et aussi permet de faire éventuellement un prisonnier.
      Ce qui fut le cas.

    • fond de gorge dit :

      cela ne fabriquerais que d’autres djihadistes

  11. Alfa744 dit :

    Cette formidable action est arrivé au bon moment, le macron qui ne connait rien de rien, surtout de la condition d’emploi des forces, s’impatiente des résultats sur le terrain! Lui et sa cohorte de financier ayant l’habitude par la tricherie et le mensonge d’obtenir du résultat. Définitivement, nous ne sommes pas du même monde, je crains le pire pour la suite….!

    https://www.lepoint.fr/societe/chef-d-aqmi-tue-un-succes-majeur-pour-l-armee-francaise-pressee-d-obtenir-des-resultats-au-sahel-06-06-2020-2378721_23.php

  12. cedivan dit :

    En terme de détails, il n’y a rien à exploiter dans ce qui a été dit. Les barbus du Sahel ne sont pas des arriérés, ils lisent les blogs français et européens, ils vont sur les sites des Armées, ils ont des infos par les banlieues etc. Si vous croyez qu’ils attendent les communiqués du MINDEF pour savoir comment on travaille…..

  13. CortoM dit :

    Cette action souligne le retard que la France a encore à rattrapper en matière de Renseignement puisqu’elle dépend toujours des USA. Les Américains ont depuis longtemps abandonné l’idée qu’il suffisait de couper les têtes pour vaincre les insurrections de type islamiste. A tempérer parce que leur nouvelle tactique est pire que l’ancienne.
    En suivant le déroulement actuel programme français ALSR il apparait qu’il est davantage axé dans le domaine ELINT que INTERCOM

  14. Toto dit :

    Ce n’est que le début…d’une sale guerre !

    • fond de gorge dit :

      je cite le point
      Selon une source proche du dossier, plus de 500 jihadistes ont ainsi été « neutralisés » (tués ou capturés) au Sahel ces derniers mois, dont plusieurs figures importantes: cadres religieux, commandants, recruteurs, logisticiens…

      https://www.lepoint.fr/societe/chef-d-aqmi-tue-un-succes-majeur-pour-l-armee-francaise-pressee-d-obtenir-des-resultats-au-sahel-06-06-2020-2378721_23.php

      et on ne communique que sur un chef ,alors certains disent déjà c’est peu ..bla bla ,on est à la remorque des américains question renseignement ….peut être pour les gros chefs …mais il est arrivé que nos services informe aussi les américains ce qu’ils ne diffuseront jamais aux télévisions et médias d’ailleurs ……mais petit à petit tout en le cachant ou en le mettant à jour par du médiatique important ,c’est pas non plus une défaite que je sache

      cette guerre sera à l’usure d’un coté et à l’instruction de l’autre pour extirper les recrues potentielles ses griffes de la mort sous prétexte religieux …

      venir à bout des nazis était peut être plus facile !
      venir à bout des communistes vietnamien a pris plus de temps et n’a pas marcher parce que ils mélanger la défense d’une doctrine avec la défense du sol !

      que reste il de la doctrine communiste ???à l’ère où la Chine a en son sein des milliardaires ???
      le Vietnam a aussi ses propres milliardaires aujourd’hui !

      avec les forces africaine et arabes sous influence islamique on a là encore le même type de Pb …

      mais les confondre avec ce qui se passe dans nos banlieues c’est un autre cas de figure !
      ici ,c’est par l’instruction libérée de la religion que l’on peut s’en sortir ,pas par les polices et les agressions d’état !

      allez expliquer cela à la gauche ou à la droite molle d’aujourd’hui c’est un sacré boulot!

      pour les extrêmes c’est pire encore !
      on va donc vers des temps laborieux car ils vous répondront toujours liberté de culte et d’expression!

      toutes les civilisations s’écroulent toujours par là

      d’abord la corruption ,et par les religions envahissantes

      • Contractor dit :

        500, vous avez éradiqué le problème et il ne semble pas que ce soit le cas.

  15. breer dit :

    Malgré tout ce que les forces françaises et certains alliées font sur le terrain à l’étranger, sur notre propre sol, tôt ou tard, au vu du nombre continu de migrants en provenance de ces pays, au vu du nombre de maghrébins de moins de 40 ans, ex délinquants ou simplement acquis à l’islamisme rampant qui augmentent, il y aura des répercussions en France. Les islamistes bien qu’anti occidentaux ont certainement compris que les attentats chez nous (pour le moment) étaient contre productifs pour eux, en focalisant l’opinion contre eux. Noyauter et œuvrer au sein des partis politiques, des syndicats, des institutions, des groupements militants communautaristes, en étant de plus soutenus par les socialo-communistes naîfs et suicidaires, prendra du temps mais sera beaucoup plus profitables pour leur Islamisme mondialisé et invasif.

  16. Plusdepognon dit :

    C’est une très belle opération :
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2020/06/07/fin-de-partie/