L’Inde et l’Australie renforcent leurs relations militaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Inde et Australie peuvent paraitre éloignés l’un de l’autre , mais ils sont les 2 principales puissances de l’océan Indien.
    Ayant des intérêts communs, il est logique qu’ils tentent de mutualiser leurs efforts.
    .
    Et il ne faut pas oublier que l’Australie dispose en son territoire de 2 îles (ou archipels) qui sont presque (j’exagère un peu) à mi chemin entre Inde et Australie : les îles Cocos et l’ïle Christmas.
    Tous deux ont des aéroports avec pistes en asphalte aptes à accueillir les gros porteurs,
    et l’île Christmas est particulièrement bien placée à 300kms au sud du si stratégique détroit de la Sonde (principale alternative au détroit de Malacca).
    De là, on peut très facilement imaginer la très grande utilité pour des stops ravitaillements pour les nouveaux patrouilleurs Boeing P-8 Poseidon indiens … par exemple.

    • Fralipolipi dit :

      sachant que pour surveiller la sortie du détroit de Malacca, l’Inde dispose déjà de ses bases dans l’archipel d’Andaman et surtout de Nicobar.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ sachant que pour surveiller la sortie du détroit de Malacca, l’Inde dispose déjà de ses bases dans l’archipel d’Andaman et surtout de Nicobar.]

        Esprit de Gregory Bienstock sors de corps .

        C’est ce que l’on désignait dans la région durant les années 20-30 par des  » tranchées navales  » dans la littérature savante .
        Les zincs de l’APL seraient bien inspirés quand à eux de consulter le RETEX du raid Japonais sur Darwin du 19 février 1942 .

  2. lym dit :

    Il devient urgent de border la Chine de tous côtés et Inde at Australie s’en rendent bien compte. C’est difficile, mais hors CdN et Russie, pas impossible. Après les poids lourds Inde/Japon/Australie, il faut que tous les pays plus petits que la Chine veut baiser s’y mettent à commencer par le Vietnam. Malaisie et Indonésie peuvent verrouiller une bonne part des exportations chinoises et surtout ses importations de matières premières, avec un appui US.
    Pour les calmer il faudrait une action les isolant et bien concertée avec un message fort: On ne gagne pas contre le reste du monde, même si on est 1,5 milliards.

    • Tankaboum dit :

      Ne croyez pas que l’Indonésie ou le Vietnam, ou même la Malaysie se retourneront contre la Chine. Ce sont les futurs producteurs à bas coûts de la Chine, qui vise même jusqu’à l’éthiopie, pour produire à pas cher.. et oui, la Chine fait comme nous… sauf que du pognon, elle en a.. pas nous. Donc c’est pas mort, mais presque.. je vous renvois vers ports et corridors , super site qui traite du shipping .. et des routes de la soie..

  3. Vivo dit :

    L’Australie s’allie avec un pays « pauvre » pour contrer la Chine alors qu’elle lui doit doit son développement économique et sa prospérité. Va comprendre la géopolitique.

    • Pravda dit :

      Simple, vous faites chier la moitié de la planète, et ça commence à se voir sérieusement.

      • Doudoumercredi dit :

        Simple, vous faites chier la planète entière, et ça commence à se voir sérieusement.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « pour contrer la Chine alors qu’elle lui doit doit son développement économique et sa prospérité. Va comprendre la géopolitique. » Pour vous la géopolitique c’est de la soumission face à un pays de plus en plus agressif d’un point de vue politique et géographique?

    • albatros24 dit :

      L’Inde est actuellement plus riche que la France en terme de PIB…
      Prenez garde qu ‘elle ne rattrape la Chine d’ici quelques temps, vu sa démographie galopante et le vieillissement de la population Han concomitant

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ L’Australie s’allie avec un pays « pauvre » pour contrer la Chine alors qu’elle lui doit doit son développement économique et sa prospérité. Va comprendre la géopolitique.]

      J’ai jamais pensé à l’époque du clip  » China girl  » de David Bowie qu’un jour cela pourrait dégénérer entre la RPC et l’Australie . Je pensais comme les journaleux de Newsweek ou de Time magazine que cela se terminerait par une fusion inter-raciale ?
      Notre prof de Britiche nous avait donné un texte là dessus .
      Un ami qui y est allé en vacances à l’époque avec ses parents m’a dit que les Chinoises y étaient très  » côtées  » après ce clip , surtout à cause de l’opéra de Sidney et le Chinatown local qui y apparaissent ….

      https://www.youtube.com/watch?v=_YC3sTbAPcU

  4. Pravda dit :

    La Chine, pays raciste. Pas donner de leçons, merci.
    Si chinois avaient découvert Australie, tous les aborigènes seraient morts.

  5. papynuc dit :

    Hors sujet !

  6. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    D’accord, mais là tu es hors sujet, certes tu détournes la question subtilement liée à la Chine, mais tu restes hors sujet …et on comprend bien pourquoi !!!

    Voila j’adore les trolls pro chinois quand ils se prennent le pied dans le tapis !!! Cela vaut mieux que 1000 débats …

  7. Moonriver dit :

    la police a tué George Floyd, il s’appelle Derek Chauvin,
    selon son nom, c’est un descendant français.

  8. Franz dit :

    Pensez à mettre à jour votre traducteur automatique, hein ?

  9. Ajm. dit :

    L’Inde est pauvre comme la Chine il y a seulement quinze ou vingt ans. L’Australie, elle, a toujours été riche.

  10. Pascal (l'autre) dit :

    Et n’en déplaise au camarade Xi (qui devrait surveiller ses chevilles tant elles gonflent et menacent d’exploser) mais l’Inde et l’Australie étant des pays souverains déterminent les accords, alliances, coopérations et relations qu’ils désirent passer entre eux!
    Les politiques respectives de ces pays ne ce décident pas à Pékin!

  11. Ajm. dit :

    Les aborigènes sont beaucoup mieux traités en Australie que les minorités non Han en Chine.

    • Mamadou Diaf dit :

      Exact ! je vais au manif aujourd’hui,
      hahahahahhaha

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Exact ! je vais au manif aujourd’hui,
        hahahahahhaha » C’est bien! Tenez nous au courant de vos pérégrinations ainsi que le verbatim de votre journée qui à n’en pas douter va impressionner et subjuguer tout ceux qui participent ou viennent sur ce blog s’informer! Cela doit être particulièrement intéressant!
        Au fait, on, dit « je vais à la manif » par contre il faut dire « je vais au bordel »

  12. Green dit :

    vraiment de bas étage celui la

  13. albatros24 dit :

    Parlez nous donc du million d’ Ouïgours dans vos goulags
    ou du grand remplacement des tibétains par les hans quasiment terminé

  14. Daniel BESSON dit :

    Il est grand temps que la Russie fasse quand à elle valoir ses droits inaliénables sur le continent Australien , la Polynésie Vrounzaise tout comme sur les îles Hawaï et Djibouti .
    Pour U-N-E fois RFE est excellent !

    https://www.rferl.org/a/when-russian-explorers-landed-in-new-zealand-200-years-ago/30650547.html

    Ps : Pour les intéressés je vais bientôt mettre en vente pour les wargamers des maquettes au 1/72éme des forts – blockhouses en bois – Russes hexagonaux en Californie et en Alaska.

  15. jo dit :

    c’est comme ça que l inde fini envahit par les anglais