L’Inde et l’Australie renforcent leurs relations militaires
Tensions en mer de Chine méridionale avec des conséquences possibles sur les voies commerciales maritimes [et donc sur les approvisionnements], remise en cause des frontières, terrorisme, activités nucléaires de la Corée du Nord, rivalité(s) entre puissance, risques naturels, compétition(s) pour les ressources, etc. La région Indo-Pacifique ne manque pas de défis sécuritaires… D’où la nécessité de certains pays de renforcer leurs relations militaires, face, notamment, à la monté en puissance de la Chine.
Ainsi, ces dernières années, l’Australie et le Japon – deux pays ayant des relations militaires étroites avec les États-Unis – sont allés jusqu’à parler de nouer un « pacte de défense », en janvier 2018.
Dix ans plus tôt, Tokyo avait signé avec New Delhi une déclaration sur la coopération en matière de sécurité. Comme l’un et l’autre ont des différents territoriaux avec la Chine, dont la puissance militaire ne cesse de s’affirmer, cette relation s’est depuis renforcée, notamment à l’occasion d’une rencontre entre ministres des affaires étrangères et de la défense indiens et japonais [format 2+2] en novembre 2019.
Ayant des intérêts communs à défendre [ainsi que des points commun, comme leur appartenance au Commonwealth], l’Australie et l’Inde cherchent également à renforcer leurs liens dans le domaine de la défense, notamment depuis 2013, et en particulier au niveau de leurs forces navales respectives.
Or, cette relation militaire entre New Delhi et Canberra va prendre une autre dimension après la signature de deux nouveaux accords bilatéraux, à l’occasion d’un sommet par vidéo-conférence ayant réuni les Premiers ministres australien et indien, à savoir Scott Morrison et Narendra Modi, le 4 juin.
Ainsi, le premier accord, appelé « Mutual Logistics Support Agreement » [MLSA], vise à donner un accès mutuel aux bases navales et aériennes respectives des deux pays. En clair, un navire australien pourra faire escale et se ravitailler en Inde. Et vice versa. Une telle disposition permettra, par exemple, de faciliter la tenue d’exercices conjoints, voire éventuellement de mener des missions communes.
« Les deux parties sont convenues de continuer d’approfondir et d’élargir la coopération en matière de défense en améliorant la portée et la complexité de leurs exercices militaires […] afin de développer de nouvelles façons de relever les défis de sécurité communs. Les deux parties sont convenues d’augmenter l’interopérabilité militaire par le biais d’exercices de défense grâce à leur arrangement concernant le soutien logistique mutuel », ont fait valoir MM. Morrison et Modi, dans une déclaration conjointe.
À noter que l’Inde a déjà conclu des accords de même nature que le MLSA avec les États-Unis, la France et Singapour.
En matière de coopération militaire, la Royal Australian Navy [RAN] et l’India Navy organisent les exercices AUSINDEX. L’an passé, la présence australienne avait été conséquente, avec la participation du porte-hélicoptère HMAS Canberra des frégates HMAS Newcastle et HMAS Paramatta, du navire de ravitaillement HMAS Success, du sous-marin HMAS Collins et d’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon. Côté indien, une force similaire avait été sollicitée.
Cela étant, l’interopérabilité entre les deux marines a du chemin à faire pour être optimale, en particulier au niveau des systèmes de communication. Dans ce domaine, New Delhi a signé un accord avec Washington pour mettre en oeuvre des systèmes d’origine américaine [CENTRIX – Combined Enterprise Regional Information Exchange System]. Mais il n’a – a priori – pas encore été mis en oeuvre.
Le second accord concerne la coopération technologique dans le domaine de la défense. Là, il s’agit de donner un cadre pour permettre aux organismes de recherche des deux pays d’accroître leur collaboration.
En outre, Canberra et New Delhi ont pris l’engagement commun à soutenir « l’ordre maritime fondé sur des règles, le respect de la souveraineté de toutes les nations et le droit international, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer [UNCLOS].
Dans leur déclaration conjointe, MM. Morrison et Modi affirment que l’Australie et l’Inde « partage la vision d’une région indo-pacifique libre, ouverte, inclusive et fondée sur des règles pour garantir la liberté de navigation, le survol et l’utilisation pacifique des mers. »
Photo : Le HMAS Newcastle navigue aux côtés du sous-marin de la marine indienne INS Sindhukirtri lors de l’exercice AUSINDEX 2019 (c) Commonwealth of Australia
Inde et Australie peuvent paraitre éloignés l’un de l’autre , mais ils sont les 2 principales puissances de l’océan Indien.
Ayant des intérêts communs, il est logique qu’ils tentent de mutualiser leurs efforts.
.
Et il ne faut pas oublier que l’Australie dispose en son territoire de 2 îles (ou archipels) qui sont presque (j’exagère un peu) à mi chemin entre Inde et Australie : les îles Cocos et l’ïle Christmas.
Tous deux ont des aéroports avec pistes en asphalte aptes à accueillir les gros porteurs,
et l’île Christmas est particulièrement bien placée à 300kms au sud du si stratégique détroit de la Sonde (principale alternative au détroit de Malacca).
De là, on peut très facilement imaginer la très grande utilité pour des stops ravitaillements pour les nouveaux patrouilleurs Boeing P-8 Poseidon indiens … par exemple.
sachant que pour surveiller la sortie du détroit de Malacca, l’Inde dispose déjà de ses bases dans l’archipel d’Andaman et surtout de Nicobar.
Cit : [ sachant que pour surveiller la sortie du détroit de Malacca, l’Inde dispose déjà de ses bases dans l’archipel d’Andaman et surtout de Nicobar.]
Esprit de Gregory Bienstock sors de corps .
C’est ce que l’on désignait dans la région durant les années 20-30 par des » tranchées navales » dans la littérature savante .
Les zincs de l’APL seraient bien inspirés quand à eux de consulter le RETEX du raid Japonais sur Darwin du 19 février 1942 .
Il devient urgent de border la Chine de tous côtés et Inde at Australie s’en rendent bien compte. C’est difficile, mais hors CdN et Russie, pas impossible. Après les poids lourds Inde/Japon/Australie, il faut que tous les pays plus petits que la Chine veut baiser s’y mettent à commencer par le Vietnam. Malaisie et Indonésie peuvent verrouiller une bonne part des exportations chinoises et surtout ses importations de matières premières, avec un appui US.
Pour les calmer il faudrait une action les isolant et bien concertée avec un message fort: On ne gagne pas contre le reste du monde, même si on est 1,5 milliards.
Ne croyez pas que l’Indonésie ou le Vietnam, ou même la Malaysie se retourneront contre la Chine. Ce sont les futurs producteurs à bas coûts de la Chine, qui vise même jusqu’à l’éthiopie, pour produire à pas cher.. et oui, la Chine fait comme nous… sauf que du pognon, elle en a.. pas nous. Donc c’est pas mort, mais presque.. je vous renvois vers ports et corridors , super site qui traite du shipping .. et des routes de la soie..
L’Australie s’allie avec un pays « pauvre » pour contrer la Chine alors qu’elle lui doit doit son développement économique et sa prospérité. Va comprendre la géopolitique.
Simple, vous faites chier la moitié de la planète, et ça commence à se voir sérieusement.
Simple, vous faites chier la planète entière, et ça commence à se voir sérieusement.
« pour contrer la Chine alors qu’elle lui doit doit son développement économique et sa prospérité. Va comprendre la géopolitique. » Pour vous la géopolitique c’est de la soumission face à un pays de plus en plus agressif d’un point de vue politique et géographique?
L’Inde est actuellement plus riche que la France en terme de PIB…
Prenez garde qu ‘elle ne rattrape la Chine d’ici quelques temps, vu sa démographie galopante et le vieillissement de la population Han concomitant
Cit : [ L’Australie s’allie avec un pays « pauvre » pour contrer la Chine alors qu’elle lui doit doit son développement économique et sa prospérité. Va comprendre la géopolitique.]
J’ai jamais pensé à l’époque du clip » China girl » de David Bowie qu’un jour cela pourrait dégénérer entre la RPC et l’Australie . Je pensais comme les journaleux de Newsweek ou de Time magazine que cela se terminerait par une fusion inter-raciale ?
Notre prof de Britiche nous avait donné un texte là dessus .
Un ami qui y est allé en vacances à l’époque avec ses parents m’a dit que les Chinoises y étaient très » côtées » après ce clip , surtout à cause de l’opéra de Sidney et le Chinatown local qui y apparaissent ….
https://www.youtube.com/watch?v=_YC3sTbAPcU
La Chine, pays raciste. Pas donner de leçons, merci.
Si chinois avaient découvert Australie, tous les aborigènes seraient morts.
Hors sujet !
D’accord, mais là tu es hors sujet, certes tu détournes la question subtilement liée à la Chine, mais tu restes hors sujet …et on comprend bien pourquoi !!!
Voila j’adore les trolls pro chinois quand ils se prennent le pied dans le tapis !!! Cela vaut mieux que 1000 débats …
la police a tué George Floyd, il s’appelle Derek Chauvin,
selon son nom, c’est un descendant français.
» les aborigènes d’Australie comme les noirs en occident, tués par la police sans aucun droit de faire une réclamation. »
C’est très chinois de parler des faits douloureux et pas glorieux des autres pour mieux masquer les siens!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiOifuntuvpAhWQsRQKHZT7AowQFjAFegQIBxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fstory%2F184485%2Fchine-epuration-ethnique-genocide-xinjiang-ouighours-silence-critiques-communaute-internationale-syrie-sri-lanka&usg=AOvVaw0u3Ajr89Tl_JMQ60ivvzaK
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiOifuntuvpAhWQsRQKHZT7AowQFjAAegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fparismatch.be%2Factualites%2Fsociete%2F321346%2Fviolees-sterilisees-de-force-humiliees-en-chine-linsoutenable-quotidien-des-femmes-musulmanes&usg=AOvVaw2mqVgbD9JT5DNzrurtCr4P
Pas terrible n’est ce pas monsieur droits de vivre! alias le « king » de la propagande
Pensez à mettre à jour votre traducteur automatique, hein ?
L’Inde est pauvre comme la Chine il y a seulement quinze ou vingt ans. L’Australie, elle, a toujours été riche.
Et n’en déplaise au camarade Xi (qui devrait surveiller ses chevilles tant elles gonflent et menacent d’exploser) mais l’Inde et l’Australie étant des pays souverains déterminent les accords, alliances, coopérations et relations qu’ils désirent passer entre eux!
Les politiques respectives de ces pays ne ce décident pas à Pékin!
Les aborigènes sont beaucoup mieux traités en Australie que les minorités non Han en Chine.
Exact ! je vais au manif aujourd’hui,
hahahahahhaha
« Exact ! je vais au manif aujourd’hui,
hahahahahhaha » C’est bien! Tenez nous au courant de vos pérégrinations ainsi que le verbatim de votre journée qui à n’en pas douter va impressionner et subjuguer tout ceux qui participent ou viennent sur ce blog s’informer! Cela doit être particulièrement intéressant!
Au fait, on, dit « je vais à la manif » par contre il faut dire « je vais au bordel »
vraiment de bas étage celui la
Parlez nous donc du million d’ Ouïgours dans vos goulags
ou du grand remplacement des tibétains par les hans quasiment terminé
Il est grand temps que la Russie fasse quand à elle valoir ses droits inaliénables sur le continent Australien , la Polynésie Vrounzaise tout comme sur les îles Hawaï et Djibouti .
Pour U-N-E fois RFE est excellent !
https://www.rferl.org/a/when-russian-explorers-landed-in-new-zealand-200-years-ago/30650547.html
Ps : Pour les intéressés je vais bientôt mettre en vente pour les wargamers des maquettes au 1/72éme des forts – blockhouses en bois – Russes hexagonaux en Californie et en Alaska.
Bah qu’elle le fasse. Qui s’en fout ?
c’est comme ça que l inde fini envahit par les anglais