!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Le chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique tué lors d’une opération française menée dans le nord du Mali

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. DYLAN BOB dit :

    Bonne nouvelle!

    • Polymères dit :

      Les éliminations de ces chefs ont leurs importances.
      Même si certains diront qu’ils se feront remplacés et que ça va continuer comme si de rien n’était, c’est faux.
      Ces chefs sont pour beaucoup le ciment de ces groupes, des membres fondateurs, des membres qui ont une influence, qui attirent et permet le respect, donc la cohérence organique et hiérarchique dans des groupes terroristes qui sont fractionnés.
      Ces chefs ont leurs réseaux, y compris à l’international. Ils sont des interlocuteurs qui rassurent et permettent d’obtenir des aides et de définir des stratégies moins locales.

      La mort de ces chefs ce n’est pas la mort d’un petit chef qu’on remplace. Elle entraîne une casse à l’intérieur, désorganise le réseau, y compris financierement. Une perte de cohérence, de stratégie, de ligne à suivre, de référents, d’union, de confiance qui mène à un fractionnement de l’entité. On voit alors très vite une guerre de petits chefs car ils ne sont plus liés entre eux, un cloisonnement de dissidents qui vont se concentrer sur leur groupe dans un combat plus local, chacun sa zone d’influence et d’actions.
      Dans ces conditions on voit des luttes internes ou les alliés « imposés  » d’hier deviennent les ennemis pour le pouvoir. C’est ce qu’on constate au Sahel, c’est aussi cela qu’on constatait en permanence en Syrie.
      Diviser pour mieux régner est une réalité. L’union fait la force également. Un groupe de 5 personnes seront toujours plus fortes que 50 personnes qui choisissent de rester seul, le rapport de force sera toujours de 5 contre 1. Si ces 50 individus ne se donnent pas la main, ils seront battus.

      Donc pour nous au Sahel, il vaut mieux avoir une multitude de cellules locales terroristes indépendantes qu’une grosse entité qui rassemble. On a vu Daesh en Irak, quand le terrorisme est organisé et enclenche des victoires il peut devenir très importants et ceux qui ne comprennent pas cela vont continuer à dire que notre action au Sahel ne sert à rien car on a toujours des groupes terroristes qui agissent . Contenir le terrorisme au Sahel c’est empêcher la création d’une union terroriste à l’instar de Daesh. La région s’y prête formidablement bien et là aussi, avec l’état islamique on a vu que lorsqu’ils ont un territoire et un poids important ils viennent à nous.
      L’élimination du terrorisme ne se fait pas en un claquement de doigts, il n’y aura pas une capitulation qui sera signée et fera cesser les hostilités comme dans une guerre conventionnelle . C’est long, il faut contenir et réduire en permanence cette menace.
      C’est peut-être incohérent pour certains, mais en combattant là-bas, on ne le fait pas que pour ces pays, c’est bien plus global. Vouloir rentrer en pensant économiser de l’argent et sauver quelques vies de militaires et en imaginant que le problème restera un problème pour uniquement les pays africains, en disant qu’ils vont devoir se prendre en mains, c’est une grande négligence, un nombrilisme idiot couplé à une absence de vision stratégique et des menaces à venir.

      • revnonausujai dit :

        revoyez vos souvenirs de la mythologie grecque; ce n’est pas en coupant une tête par ci par la que l’on tue l’hydre; comme couper toutes les têtes simultanément relève de la mission impossible, il faut trouver d’autres angles d’attaque. S’en prendre au clampin armé de son AK est jouissif mais inefficace. Les hommes à abattre sont ceux de la logistique et du soutien.
        L’urgent serait d’assécher les réseaux financiers, quitte à déplaire à certains sponsors.Outre le hacking des flux, des actions homo systématiques contre les contacts financiers qui font l’intermédiaire entre ces sponsors et les terros découragerait pas mal de vocations et comme l’argent est le nerf de la guerre !
        Bien sur, pas de médailles et de renommée à ramasser; ce n’est pas une mission pour les armées.

        • Ancien des opex dit :

          @ revno
          En théorie vous avez raison. Mais il ne faut pas oublier qu’en France depuis 1938 sans interruption la trahison est une tradition bien établie dans nos partis politiques.
          Par conséquent votre proposition de s’attaquer aux circuits financiers est « politiquement incorrecte ».

    • dolgan dit :

      Faut dire que pour vous, si on trouvait un vaccin contre les cancers, ça serait quand même une mauvaise nouvelle.

    • Je passais par là dit :

      @tartempion Je vous conseille fortement de vous ouvrir à d’autres lectures et peut-être aussi votre esprit (s’il y a matière à travailler)

    • MAS 36 dit :

      Quand la haine perturbe les neurones ( quand il y en a..) c’est pas beau à voir.

    • Thaurac dit :

      « Même si à titre personnel , je me réjouis naturellement de l’élimination de cet individu dont le profil est comparable à celui de milliers d’électeurs de la »Ripoublique en marche »  »
      Ton vomi politique décrédibilise ta réponse!
      Hop, au panier!

    • mich dit :

      Bref ,vous êtes content et pas content , est tout est bien ,du moment que vous critiquez , beau programme que le votre.

  2. Bonumvinum dit :

    Bravo à nos militaires

  3. Albatros24 dit :

    Il avait bien une tête de victime au final…
    Au suivant !
    Un grand bravo à nos FORCES SPÉCIALES et nos alliés.

  4. Wooster dit :

    Champagne !

  5. Voilà ce qui arrive quand on ne prend pas exactement le protocole-Raoult…

  6. Contractor dit :

    Faut attendre la confirmation d’AQMI et/ou AQ, jurisprudence MBM et Kouffa… La vraie question est : que faisait-il là (alors qu’il n’y avait pas mis les pieds en 2012) ? Un Emir de son rang ne sort pas de son sanctuaire sans raison, et ce n’est pas pour visiter ses troupes et partager la viande de chameau… Attention aux aka qui peuvent créer une confusion (Abou Moussab, il y en a des tonnes). Sur place, dans les milieux locaux, l’info n’est pas confirmée. A suivre.

  7. hey dit :

    Je trouve que l’armée n’est pas assez efficace au Mali et même de manière générale en Opex? Non ?

  8. stbrieuc dit :

    ceux qui prendront l épée périront par l’épée.

  9. Nike dit :

    On nettoie le Mali des djihadistes, très bien. La grande muette ne donne plus les statistiques sur le nombre de « neutralisés », pourquoi pas, c’est une information stratégique. Mais est-ce qu’au moins on a un indicateur sur l’état de la sécurité au Mali ?
    Évolution du nombre d’attentats, nb d’écoles reouvertes, etc…
    On a du mal à voir si, infine, tous les efforts que l’on fait portent leurs fruits ou si c’est un tonneau de danaïdes.
    Courage à ceux qui sont sur place.

    • dolgan dit :

      La minusma/onu doit produire ces données. faut allé lire les rapports.

      • dolgan dit :

        aller. dsl

      • Contractor dit :

        D’un autre côté, les rapports de la MINUSMA… Faudrait déjà qu’ils puissent sortir des super camps pour récupérer de l’info crédible.

  10. Lucien dit :

    Toutes mes félicitations les plus chaleureuses aux hommes (et aux femmes peut-être) de nos forces armées et de nos services de renseignement qui ont permis ce beau coup ! Bien sûr, il y aura un remplaçant mais l’important n’est pas là. La France montre que ses ennemis finissent tôt ou tard par payer de leur vie leurs actions criminelles et déstabilisatrices.

    Santé à la DGSE, DRM, nos forces spéciales, l’Armée de l’Air (drones) et tous ceux que j’oublie dans mon ignorance 😀

    • Vroom dit :

      Parce que chasseurs/ravitailleurs/transport ne méritent aucune considération ?

      • Lucien dit :

        Si si vous avez raison ! Je savais que j’en oubliais beaucoup, autant pour moi.

  11. DVA dit :

    lol..encore u mercenaire zigouilé…

  12. Ancien du Sahel dit :

    Monsieur Lagneau, ce serait mieux de ne pas mettre la photo de chacun de ces bandits à chaque fois que (par la volonté d’Allah selon moi) l’un d’eux est éliminé. C’est leur faire trop d’honneur et, de plus, leur tronche ne présente aucun intérêt.

    • Benoît Préchart dit :

      Au moment où sa photo paraît, il n’y ressemble plus : son cadavre est bouffé par tous les carnassiers du secteur, attirés par l’odeur.
      Tel est le destin qu’il avait choisi : il était une charogne vivante, il est devenu une charogne morte. Cette transformation arrange bien tous les braves gens de la région, seulement pressés désormais que la nature fasse complètement disparaître son cadavre.

  13. Raymond75 dit :

    Félicitations – Cela ne signifie pas la fin de cette guérilla, mais confirme que cette organisation ne pourra pas s’organiser efficacement pour gouverner un territoire, comme le fit Daech en Syrie et Irak.

    Mais en l’absence de solution politique, du fait de l’incapacité et de la corruption endémique des états de la région, il s’agit d’un combat sans fin.

  14. Noël BERGON dit :

    quand il est dit: »soutien de nos partenaires » faut il entendre l’Algérie ?…

  15. philbeau dit :

    On ne peut qu’être admiratif devant cette nouvelle preuve , et de taille , de l’efficacité des combattants français au Sahel . Sur tout le spectre de la mission (renseignement-et on imagine la difficulté à obtenir celui-ci-, suivi , action) cette apparente aisance opérationnelle qui est la leur dans ce contexte hors normes est impressionnante . Il semble qu’ils se soient complètement approprié ce terrain au fil du temps , devenant peut-être la seule force occidentale susceptible d’effrayer et de battre les djihadistes chez eux .
    Ils ajoutent une belle pierre à l’édifice pourtant peu mis en valeur de ceux qui servent ce pays avec courage et abnégation , sans en attendre une reconnaissance qui ne viendra que de ceux qui les portent dans leur coeur .

    • albatros dit :

      exact mais n oublions pas que nous sommes présents sur zone depuis près de 2 siècles, l’Afrique on connaît notamment le désert.
      C’estsûr qu il n’y aque nous pour y barrouder à l’aise et on aplus de morts dans les accidents en fait
      cela coûte cher mais c’est un excellent entrainement et surtout le moyen deconfiner là bas les barjos barbus tout en relançant nos industries de mort subite qui emploient plus de 200 000 ouvriers et techniciens ingénieurs de qualité en France principalement.
      Pour le succès de nos armes et du pays !

    • albatros dit :

      le renseignement viendrait de nos alliés étatsuniens
      Grâce à eux on a un renseignement d’origine électromagnétique de premier ordre et on les remercie…
      Et depuis le temps que nous sommes vraiment présents sur place non stop dans la région (depuis janvier 2013, cela va faire8 ans, on en fait des choses en 8 ans, on se lie avec des gens des groupes, on commence à être là dans le paysage et la durée et on commence à nous faire confiance), nous avons pu développer de notre côté un renseignement humain qui prend d’autant plus d’ampleur que les gens du coin se rendent compte que c’est Barkhane comme ils les appellent qui remporte les bagarres et est maître du terrain.

    • John dit :

      J’ai un peu l’impression qu’il y a une forme d’arrogance dans ce commentaire…
      Seule force occidentale susceptible d’effrayer et battre ces groupes chez eux?
      Déjà, c’est le seul pays occidental avoir autant d’intérêts dans le Sahel. Et c’est le pays qui a eu une grosse part des colonies en Afrique. Donc oui, la France connait la région, elle y a toujours eu un pied.
      De là à dire que les autres forces n’ont pas cette capacité, c’est absurde… Le Royaume Uni s’est battu dans le désert face à une réelle armée. Et elle a toutes les compétences et le matériel nécessaire pour aller dans cette région, et des forces spéciales de très haute qualité.
      Les pays nordiques ne sont absolument pas concernés par cette région contrairement à la France, donc forcément, ils n’ont rien à faire sur place.
      Et il y a d’autres pays capables de faire cela… Ce que la France fait au Sahel en ce moment est de bon niveau au niveau du renseignement.
      Mais pour le reste, pas persuadé que les groupes locaux soient très heureux de voir les Italiens, Espagnols, Allemands, Grecques…

  16. Frédéric dit :

    C’est en HS mais un Malien habitant en France qui voulait être militaire a réussi a pénétrer dans des enceintes de l’armée pour dérober des éléments d’uniformes et se faisait passer pour un caporal. Il aurait failli partir en mission au Mali (ce dernier point me laisse perplexe) :

    https://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/paris-passionne-par-larmee-il-se-faisait-passer-pour-un-militaire-et-avait-presque-reussi-a-partir-en-mission-avant-detre-rattrape-par-la-patrouille_3996973.html

    • JC dit :

      Malien ou mauritanien ? En tout cas malin !

    • dolgan dit :

      Mouais le conditionnel est plus que de mise amha.
      .
      Il y a une différence entre pénétrer dans un camp militaire avec une vraie attestation obtenue frauduleusement ET le fait de se retrouver dans les fichiers du personnel militaire, dans la catégorie opexable (avec tout ce que ça implique comme préparation).

  17. revnonausujai dit :

    c’est toujours bien de tuer une c**** islamique, mais bon, à part favoriser l’avancement chez les terros…!

  18. fraisedesbois dit :

    Champagne.
    Félicitations aux forces engagées!
    Oui, il va être intéressant de voir la réaction de l’algérie…

    • albatros24 dit :

      réaction atone à part des critiques, après tout c’est un de leurs nationaux qu on a zigouillé et sans doute quelques autres avec lui…
      Si on devait compter sur l’Armée algérienne pour faire la police, on en aurait pour un siècle, vu le temps et l’efficacité qu ils ont eu avec le GIA toujours présent et renforcé : des charlots mafieux qui vivent sur le dos de leur peuple…
      et dire qu ils n’ont toujours pas reconnu avoir tué par erreur les moines de Tibéhérine

  19. Morane dit :

    Félicitations à nos troupes pour ce coup de maître !

  20. Thaurac dit :

    Dés pays au monde qui ont des forces spéciales rodées au combat comme les forces Françaises, il y en a très (très ) peu, car eux, ce n’est pas de l’entrainement mais bien le résultat d’une chaine de commandement, plus que rodées, et ce depuis des années.
    Et les résultats sont là, bravo!

    • Auguste dit :

      Forces Françaises et chaines de commandement,elles l’étaient avant,rodées au combat.C’est le matériel qui manquait.
      Et au moment ou on annonce la mort des barbus,manifestations monstre à Bamako pour renvoyer à la maison le Président. »Croisade anti-système » organisée par l’islamiste Dicko.C’est dire qu’il y a encore du boulot.

      • Giuseppe dit :

        Il faut envoyer les forces spéciales, commandos de l’air, éliminer Dicko alors. Elémentaire mon cher Auguste.

  21. Pollux dit :

    Excellente nouvelle !
    Le travail de sape finira par les rendre moins attractifs, surtout si nos pays riches accompagnent enfin le développement économique de ces régions.

    Sait-on si les américains nous ont aidés à le localiser ?

    • dolgan dit :

      Le développement économique,c’est mal barré pour la décennie qui vient.

  22. Berger dit :

    Un véritable fond de commerce. Pour chaque lascars dezingue il y en a 10 qui se lèvent, les fabricants d’armes et de munitions se frottent les mains. Continuez, rien que pour les maliens il y en a au moins 20 millions .
    Non armes en sortiront déshonorée.

    • Carin dit :

      @Berger
      Vous croyez vraiment que ce nuisible était le chef des dix qui vont se lever pour rien???
      Ce sont vos fameux « dix » qui l’ont choisi… parce qu’il était plus intelligent qu’eux. Donc celui (parmis les dix qui vont se lever) qui va prendre sa place, est déjà moins bien équipé en neurones, son carnet d’adresses est moins bien étoffé, et son auras moins brillante… donc c’est toujours très utile de faire tomber la tête de con en chef.
      Quand à l’honneur de nos armes… je vous laisse vos certitudes, j’ai pas envie de vous vexer.

      • dolgan dit :

        Plus intelligent pas sur. Plus « puissant » sans doute. L’intelligence n’est pas la seule manière d’atteindre cette puissance.
        .
        Heureusement d’ailleurs, sinon le bilan des attentats (par exemple) aurait été bien pire.

    • albatros24 dit :

      il n’y a pas 20 millions de types capables de remplacer celui qu’on a zigouillé promptement
      Il faut arrêter de croire que des millions d’africains vont s’engager dans les rangs des terros pour venger cet algérien sanguinaire !
      Les terros ont peur de nos soldats et des tchadiens, c’est ce qui transcrivaient de leurs échanges radios entre eux durant Serval et surtout après, ils ont les foies quand ils voient nos soldats car ils connaissent l’issue pour eux. Les terros se shootent au khat (mais pas au Captagon comme on a pu le croire)
      https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-khat-une-drogue-qui-s-invite-en-france_10024.html
      comme les nazis à la Pervitine(une amphétamine) en Pologne, France 1940 et en Russie en 1941 avec un mélange de schnaps ou de vodka
      https://www.youtube.com/watch?v=Ig1uJRTlYGc
      A part des fous personne n’a envie de se faire trucider et il n’y a pas tant de volontaires que cela chez eux car beaucoup font cela pour le pognon le pouvoir à commencer par leurs chefs qui sont les plus lâche on l’a vu avec les grands chefs d’AQ et de Daesh avant qu ils ne soient expédiés ad infernum.
      Ils ont peut un type qui pourra reprendre le poste mais le temps qu’il apporte sa plus value, ses réseaux, une direction il va passer des mois, et il sera alors le nouvel homme à abattre
      C’est sans fin..peut être peut être pas
      Le jour où ils auront moins de candidats au Jihad sera proche le jour où ils pourront s’enrichir autrement qu’avec les trafics.
      D’ici là nos soldats s’entraînent et nos industries militaires tournent…
      On ne sort pas dé »shonoré mais grandi parce qu’on lutte contre une secte particulièrement nuisible au niveau mondial.
      Auprès des autres nations la France affirme son rôle de gendarme et de puissance militaire qui compte.
      Même si des maliens sont mécontents (on ne peut vaincre le terrorisme rapidement car ils sont insérés dans la population) parce que cela n’avance pas assez vite : rien ne les empêche d’arrêter de critiquer assis sur leur derrière devant un écran et rejoindre les rangs de leur armée nationale…hormis la peur .

  23. Giuseppe dit :

    La France a rendu service à l’Algérie en abattant son ennemi public N 1. Cela contribuera au réchauffement des relations. De là à voir un jour les Rafale supplanter les Sukhoi dabs l’armée de l’air algérienne, c’est une autre histoire. Et pourtant quel marché fantastique l’Algérie serait pour un avion comme le Rafale.

  24. blavan dit :

    Bonne nouvelle, mais hélas le titre la France a neutralisé, cela veut bien dire que nous sommes seuls. J’aurais préféré que ce soit l’Europe a neutralisé ce chef terroriste. Je ne sais même pas si la presse européenne reprend cette information. Enfin il semble d’après certaines sources que les drones ont eu la réponse ultime pour ce terroriste , une bonne leçon pour ces généraux français qui ont tant fait pour que les drones échappent à la panoplie militaire française.

    • Vroom dit :

      – nous ne sommes pas seuls, c’est écrit dans l’article
      – non, les drones n’ont pas eu le dernier mot, vos sources sont à revoir

      • dolgan dit :

        Bah, pour certains, dès que l’armée obtient un résultat, c’est uniquement grâce aux drones.

  25. Bangkapi dit :

    Condamné à mort par l’ Algérie.
    Et c’est la France qui exécute la peine.
    Faut demander le remboursement des frais !

  26. breer dit :

    Je me demande s’il ne serait pas plus prudent de cesser de clamer tout azimut et tous publics ces opérations, qui semble vouloir dire entre les lignes « regardez comme nous français sommes forts en éliminant des terroristes ». La vitesse de propagation de l’info avec ses effets pervers, pourrait aussi vite entrainer des réactions de vengeance de sympathisants djihadistes n’importe ou en occident, contre des civils ou militaires hors zones de combat.

    • Carin dit :

      @Breer
      Vous êtes sérieux là ??
      Tout ce que les nuisibles de France et d’ailleurs vont comprendre, c’est que un nuisible en chef, particulièrement doué pour se fondre dans le paysage (il vivait en Algérie où il était ennemi number one, et condamné à mort), a été localisé par les américains,et suivi, puis vaporisé par les français…. et ça, ça marque.

    • albatros24 dit :

      peut être pour certains, pour d’autres c’est la peur qui va l’emporter
      surtout s’ils sont au Sahel…
      De toutes façons ils nous détestent déjà et depuis longtemps, autant que les ricains et les juifs
      Alors…autant tous les flinguer avant qu ils n’organisent des raids chez nous non ?
      Pas de rémmission il faut taper très fort avec du renseignement et des primes et sauf conduits pour ceux qui les trahissent
      On ne sera jamais copain avec eux : ils veulent asservir le monde en commençant par les africains y compris présents chez nous. On ne va pas se coucher ce n’est pas notre genre et nos gouvernants ont intérêt à le savoir car une fois l’Afrique conquise ce sera le tour de l’Europe (qui est déjà bien infiltrée par les terros on l’a vu avec les attentats)

  27. Dragon57 dit :

    Toutes mes félicitations …. au suivant.
    Faut il s’agenouiller en protestation contre ce crime évidemment raciste ?

    • albatros24 dit :

      Vous êtes hors sujet pour votre seconde phrase…
      le noir américain dcd n’était pas un terro mais un citoyen US victime d’un type trop brute dans ses méthodes d’arrestation (qui sont presque les mêmes en France)
      et l’algérien a été zigouillé uniquement parce chef d’AlQuaeda au MI (peut être par un soldat français issu de la diversité mais non moins patriote). S il avait été un gaulois renégat (il y en avait en Syrie hélas) cela eut été la même punition

  28. Castel dit :

    C’est toujours bien d’avoir éliminé un chef djihadiste dans cette région, mais on se sentira vraiment mieux le jour ou on éliminera le fameux « El Sarahoui » qui semble être la principale menace dans la région…
    Sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais j’espère qu’il continue d’être une cible prioritaire !!

  29. Charmant personnage que peu de monde pleurera. Reste à s’occuper de Iyad ag ghali qui semble insaisissable. Pas sûr que l’Algérie puisse aider beaucoup, le personnage semble très opérationnel, quitte à se réfugier en Mauritanie. Le saut de frontière, un sport de djihadiste!

    • Carin dit :

      @Herve Rey-Lescure
      iyad ag gahli se trouve en Algérie, où il vit très bien sous la surveillance (protection?) des algériens, qui n’osent pas s’en prendre à lui de peur que ses troupes ne s’en prennent aux civils, et que le pays reparte pour dix ans d’instabilité.
      Mais Macron l’a dit.. un jour son tour viendra, même s’il faut aller en Algérie! Ce qui a l’époque a beaucoup fait tousser le gouvernement algérien qui est monté sur ses grands chevaux. Mais force est de constater que le sieur ag ghali se fait très discret depuis. Eh oui, les histoires de 72 vierges réservées pour chaque « martyr » lui, il n’y a jamais crus… il sait qu’il ne s’assiéra pas à la droite du prophète.

      • albatros24 dit :

        Et bien ont sait dans quel coin il crèche alors…
        Un accident de voiture (piégée) peut arriver à tout le monde
        Nos amis israéliens et marocains ou un chef local de la police ou l’armée algérienne (moyennant finances somptuaires) pourraient ils nous tuyauter sur le lieu de villégiature exact de cet aimable touriste ?
        Un petit contrat à payer via la DGSE et son antenne en Algérie peut être ?

        • Auguste dit :

          Willaya de Tamanrasset,Tin Zaouatine,chez sa soeur.Et s’il n’est pas là,il n’est pas bien loin.

      • Reality Checks dit :

        Le gâtisme de certains est bien plus prévalent que le covid.
        Macron et avant lui Flamby ou Sarkowy, demandent la permission d’Alger pour agir au Mali à une certaine distance de nos frontières, en territoire étranger, et certains ici croient au père noël.
        Quand aux opérations homo clandestines, « careful what you wish for »
        L’Algérie ne badine pas avec la réciprocité et un retour de manivelle est vite arrivé.

  30. mustard dit :

    Félicitation à nos gars, vous avez fait de l’excellent boulot. On est fier de vous

  31. Ledemocrate dit :

    Je me demande quel est la vision de ces barbus en définitive ?

    • lym dit :

      Les poils? On aimerait bien, mais je crois qu’ils voient bien plus loin…

    • Thaurac dit :

      A cause de la barbes, des sourcils…? 😉
      Pas plus loin que le bout de leur nez!

  32. Royal Marine dit :

    Inch Allah! C’était la volonté de Dieu… Que ce salop.rd d’islamiste soit neutralisé! 🙂 🙂 🙂

  33. LouBegnat dit :

    Je réitère mon précédent commentaire : que penser de cet ancien article : »https://algeria-watch.org/pdf/pdf_fr/gspc_etrange_histoire.pdf » ? Étonnant de voir cette info juste après l’échange entre Macron et le Président algérien !

    • Parigot dit :

      @ LouBegnat
      Bonjour,
      Allez voir le site de Bernard Lugan. Lien en dessous sur ce fil du commentaires.

  34. Florent dit :

    Bravo aux gars ! par contre le racisme latent de certains commentaires, on s’en passerait bien… Si vous pouviez garder ce racisme pour vous, ça ferait des vacances. Merci d’avance 😉

    • Plouc putatif dit :

      @ Florent
      Quels commentaires appelez-vous « racistes », plus précisément ? Dire qu’un assassin est un assassin, ce n’est pas du racisme.
      Je ne vois pas de commentaires racistes mais l’accusation de racisme me semble le réflexe de quelqu’un qui n’a rien à dire.
      Alors faites un effort et dites-nous. Et si votre effort ne produit rien, reconnaissez honnêtement que vous n’avez rien à dire.

  35. Tchac dit :

    Quelqu’un a des nouvelles de notre « ami » Ben mokthar ?
    Au dernière nouvelle on dit que deux Rafale l’auraient transformé en cendre dans un spectacle son et lumière.
    Mais on dit aussi que, grièvement blessé, il en aurait réchappé…
    Je ne crois pas qu’ils soit apparus depuis
    Donc est il mort ou est il un légume brûlé au troisième degré ?

    • Giuseppe dit :

      Ben Mokthar n’est plus de ce monde depuis longtemps apparemment ou alors s’il était encore en vie, ce serait une cible symbolique tant son pouvoir et son étoile ont pâli. Le danger n’est plus dans le pays touareg mais on le sait bien dans le secteur des 3 frontières et même plus au sud au Burkina. Et là evolue une myrade de petits chefs très dévastateurs dans leurs actions (razzias en motos…), souvent des peuls, ce qui ennuie un peu les français de Barkhane qui ne veulent pas se faire passer pour les ennemis invétérés d’une communauté en particulier.

      • Parigot dit :

        @ Giiuseppe
        Ça permet de mettre des types autour d’une table, l’élimination du chef local d’AQMI:
        https://bernardlugan.blogspot.com/2020/06/les-veritables-raisons-de-la-mort.html

        • giuseppe dit :

          Intéressant en effet cette analyse de Lugan. De là, on peut penser que l’élimination de Droukdal participe d’une connivence étroite entre France et Algérie. Ça semble de plus en plus évident. On peut donc envisager de mettre les gens autour d’une table à propos de l’Azawad, du territoire Peul. Mais là, ce n’est plus une affaire militaire (Barkhane n’a plus aucun rôle à jouer sauf se reconvertir en ONG) mais une affaire politique et au-delà de développement (faire en sorte que ces territoires trouvent une stabilité propice à plus de développement économique et social en permettant une équilibre des zones foncières entre éleveurs et agriculteurs). Ensuite, il faut voir comment la reconnaissance d’un territoire touareg, d’un territoire peul ne va pas remettre en cause l’existence d’un territoire national, d’une nation (?) malienne à laquelle semble attachée la France. De là à penser à un re-découpage à terme des frontières héritées de la colonisation ? Pourquoi pas ? Peut-être que Barkhane en stabilisant et en pacifiant la situation sur le plan militaire y contribuera indirectement ? Qui sait…

  36. Plusdepognon dit :

    @ Tchac
    Il doit être en train de prendre le thé en enfer avec Droukdel, Zeïd et Okocha.
    https://youtu.be/IwyYzcReRwk

    Il se serait permis une petite interview s’il était vivant, cela lui aurait fait une énorme publicité, car il a créé et soigné nombre de réseaux qui ont servi à aqmi, même encore aujourd’hui :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/25/les-confidences-d-ibrahim-10-djihadiste-au-sahel_5427750_3212.html

  37. vieux margi dit :

    Bravo camarades… il faut terroriser les terroristes…

  38. Reality Checks dit :

    Etre citoyen d’un pays, se dire algérien, allemand, suédois, tunisien, français ou malgache, cela a un sens.
    Lorsqu’on est citoyen d’un pays, on souscrit à un contrat social, à un corpus de lois, une constitution, des règles de vie.
    .
    Ce petit voyou sanguinaire qui est médiatisé en France en 2020 a donné une interview au New York Times en 2008, qui l’a rendu célèbre, et lui a donné une visibilité dans la presse qu’il n’a jamais vraiment eue dans les faits.
    Cet interview est disponible ici:
    https://www.nytimes.com/2008/07/01/world/africa/01transcript-droukdal.html
    .
    Dans cette interview, il dit que sa nation a lui, c’est AQ. Il n’était pas algérien, puisqu’il a explicitement choisi une allégeance ailleurs, de surcroît à une organisation criminelle qui a pour objectif la destruction des nations et leur subjugation à une mafia sectaire supra nationale.
    Donc ce voyou n’avait rien d’algérien, il a quitté la communauté nationale bien longtemps avant d’avoir quitté le pays.
    .
    Maintenant sur le plan sécuritaire, sa petite organisation criminelle, qui a connu des instants d’actions néfastes, est devenue complètement insignifiante en Algérie sous les coups de boutoirs de l’ANP.
    Par conséquent, en tant que citoyen algérien, je considère que ce qu’il advient de ce criminel en fuite car défait, est un non évènement.
    .
    Par ailleurs ce voyou a bien été condamné à mort chez nous, mais s’il avait été capturé chez nous il aurait fini ses jours en prison:
    l’Algérie a décrété un moratoire sur la peine de mort en 1993. Son abolition fait débat dans notre société.
    Ceci dit chez nous on préfère toujours capturer les terroristes et les criminels que de les tuer.
    C’est aussi une manière pour l’état de signaler sa supériorité morale sur les terroristes: les meurtriers, c’est eux, pas nous.

    • Auguste dit :

      La supériorité morale,se discute.Qu’ils soient mafieux ou terroristes,ils vivent dans un autre monde,sous d’autres lois,une autre « morale » et considèrent la morale commune comme une faiblesse.

      • Reality Checks dit :

        Nos années (parfois difficiles) de lutte anti terroriste dans les années 90 nous ont appris l’importance de ne pas laisser les terroristes définir ce que nous sommes.
        Au fonds, cette idée que « les meurtriers c’est eux, pas nous » c’est ce qui nous a permis de les vaincre, en vérité.
        Leur objectif est d’entraîner l’état dans leur logique de violence aveugle. Y souscrire c’est abdiquer et leur donner le tempo.
        Le refuser c’est aussi assécher leur capacité à recruter.

    • v_atekor dit :

      « Lorsqu’on est citoyen d’un pays, on souscrit à un contrat social, à un corpus de lois, une constitution, des règles de vie. »
      .
      Oui, enfin en théorie. Il y a des prisons en Algérie comme en Europe, et tous les prisonniers ne sont pas des erreurs judiciaires… On a même certains résidents du côté du palais de la Zarzuela qui ont une idée très personnelle du contrat moral.
      .
      Globalement la peine de mort est interdite en Europe également. Dans le cas d’une opération militaire, c’est quand même une autre limonade, étant donné que ceux d’en face ont la drôle d’idée de traiter les nôtres en ennemis.

    • EchoDelta dit :

      La supériorité morale de l’état algérien : désolé mais là vous m’avez bien fait rire.
      Quand on on connait un peu les méthodes locales pour traiter les prisonniers, ou éduquer les foules algériennes, il faut vraiment ne jamais avoir foutu les pied en Algérie pour oser proférer ce genre de propos.
      Un exemple parmi d’autre : lors d’une réunion dans un grand hotel au printemps non loin de la prison, un prisonnier était torturé et ses cris indisposaient le directeur de la banque et troublait sa réunion : résultat on ferme les fenêtres et tout va bien.
      Après avoir vu des scènes mémorable de bastonnade dans la rue de la part de l’armée ou de la police militaire, pour des délits parfois bénin, on peut douter de la supériorité moral du pouvoir…

      • Reality Checks dit :

        Du grand n’importe quoi.
        Il suffit de voir la gestion qu’ont eue les autorités algériennes de millions de manifestants en Algérie avec zéro dépassement et de comparer aux tirs de pigeons a coups de LBD en France avec sa cohorte de gens éborgnés parmi votre population pour mesurer l’ampleur de cette mauvaise farce que vous servez sans vergogne.
        Sans parler de cette malheureuse histoire d’une vieille dame algérienne assassinée à Marseille par un tir de grenade de la police française alors qu’elle fermait les volets de son appartement pendant les manifs de gilets jaunes: vous devriez avoir honte, et vous abstenir de fanfaronner, mais c’est plus fort que vous…..
        Malheureusement pour vous les faits sont là et ne peuvent être ignorés.

        • PK dit :

          Ce n’est pas en tapant sur la France (qui le mérite bien sur ce coup-là) que vous défendrez l’indéfendable chez vous. Vous nous avez habitué à mieux.

  39. breer dit :

    Carin, je suis sérieux, en effet … Mais j’ai pas dit qu’il fallait pas les éliminer, au contraire, c’est même vital, mais j’ai dit qu’il fallait moins le crier sur les toits… en pointant la nationalité des forces en présence, avec éventuellement pour objectif de diminuer les risques d’attentats contre des ressortissants français, de la part de fanatisés islamistes qui seraient par chez nous…
    Ces djihadistes n’ont aucune règles, si ce n’est foutre le chaos…

  40. intruder dit :

    une bonne tronche comme les aime camelia jordana!

  41. Giuseppe dit :

    Pulpeuse Camélia…

  42. Giuseppe dit :

    @Reality : point de vue respectable et tres pertinent sur la supériorité morale prônée par l’Algérie par exemple, tant il est vrai que les nations occidentales (États-Unis et France surtout) mais également la Russie et bien entendu Israël (n°1 en la matière) opèrent le plus souvent selon la loi du talion, et leurs militaires ne demandent pas mieux que de l’appliquer, de la pérenniser dans les actes et dans les faits avec toute la technologie voulue et requise.

    • Reality Checks dit :

      Merci d’avoir compris mon point de vue.
      Pour info chez nous, au plus fort des années dures de lutte anti terroriste lorsqu’un terroriste y compris dangeureux etait capturé, souvent avec femme et enfants séquestrés dans les maquis, il était toujours bien traité, les femmes et les enfants habillés et soignés, et ensuite on les montrait a la TV – visages floutés, avec leur accord – ils décrivaient leur situation et cela les conduisaient a exprimer leur remords, se rendant compte a quel point l’etat a agit avec responsabilité et compassion envers les familles, et en respectant le droit avec les terroristes eux mêmes.
      Beaucoup de leurs complices se rendaient avec armes et bagages en voyant ces images. On leur donnait la possibilité de sortir de leur situation avec humanité, meme si ils allaient faire l’objet de poursuites juidiciaires et de condamnations en cas de crimes de sang, c’est toujours mieux que le maquis ou la mort.
      Comme je le disais en réponse à un autre commentaire, en sus de l’aspect moral, cela a le mérite de détruire completement leur capacité a recruter et même d’encourager les rédditions.
      C’est beaucoup plus efficace que la guerre perpétuelle, ou ce que vous appelez la loi du talion, car cela ouvre la voie a une cloture du probleme au lieu de le prolonger.

  43. Giuseppe dit :

    @Blavan : Pour les français, la conception de l’Europe militaire ça fonctionne à condition qu’ils en soient les chefs ou du moins toujours les inspirateurs des actions et des stratégies militaires comme me disait un ami général italien. Mais cette posture « supérieure », d’être toujours le coordinateur en chef ou le référent dans la stratégie, dans l’action militaire européenne, ça ne peut pas, ça ne peut plus marcher.

  44. Plusdepognon dit :

    En tout cas, celui-là en moins, ça fait du bien !
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2020/06/07/fin-de-partie/