La République tchèque choisit le canon automoteur français CAESAr pour moderniser son artillerie

Après avoir remporté le marché des véhicules blindés de transport de troupe avec le Titus, le groupe français Nexter vient d’être retenu par le ministère tchèque de la Défense pour la livraison de 52 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] en version « haute intensité ». Ces systèmes remplaceront les obusiers automoteurs Dana ZTS de 152 mm en service depuis 40 ans.

Selon Prague, ce choix du canon automoteur français a été fait après plusieurs études ayant permis d’évaluer 8 systèmes concurrents proposés par différents industriels.

« À partir d’une comparaison de 80 paramètres de base, le CAESAr est apparu clairement comme étant le meilleur pour remplacer les obusiers Dana du 13e régiment d’artillerie », a indiqué le ministère tchèque de la Défense. Sans doute que le fait que le CAESAr soit « combat proven », c’est à dire utilisé au comba par les forces françaises, a aussi pesé dans la balance.

Pour moderniser son artillerie, la force terrestre tchèque a mis l’accent sur le respect des normes de l’Otan ainsi que sur la capacité de tirer des obus de 155 mm à plus de 40 km de distance.

« Le CAESAr a une portée de 55 km avec des munitions spéciales et de 42 km avec des munitions standard. De plus, selon les travaux comparés dans les études de marché et les études de faisabilité, il représente auss l’option la plus avantageuse économiquement », ses concurrents ayant été 50% plus onéreux selon les mêmes paramètres, précise le ministère tchèque de la Défense.

Le modèle de CAESAr que souhaiterait Prague commander sera monté sur un châssis Tatra T815 8×8, à l’instar de celui choisi par le Danemark.

« L’industrie tchèque de la défense doit avoir une part importante dans le contrat. Ce sera l’une de nos priorités lors des négociations. […] L’assemblage final […] devrait être transféré à la République tchèque et des sociétés d’État et privées devraient être impliquées », précise Prague.

La valeur potentielle du contrat est évaluée à 224 millions d’euros. Selon Nexter, qui souligne que rien n’est encore acquis à ce stade, ce montant comprend aussi les pièce de rechange, la formation et la part de Tatra. Si cette commande se concrétise rapidement, les livraisons pourraient débuter en 2022 pour se terminer en 2026. Du moins est-ce l’objectif du ministère tchèque de la Défense. Ces systèmes d’artillerie feront « partie de l’armement de la brigade lourde, que nous avons promis de construire d’ici 2026 », rappelle-t-il.

Pour rappel, le budget tchèque de la Défense s’élève à environ 2,5 milliards d’euros [1,19% du PIB], pour un effectif de 25.000 militaires. La République tchèque est l’un des pays européens les plus engagés au Sahel, avec près de 120 soldats engagés au sein de l’EUTM Mali. Cette présence va s’accentuer dans les mois à venir, Prague ayant annoncé l’engagement de 60 commandos au sein de la Task Force Takuba, l’unité européenne de forces spéciales lancée par la France pour appuyer l’opération Barkhane.

MàJ – Ajout des précisions de Nexter sur le montant du contrat

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]