Eurofighter, avions d’entraînement M346, FREMM, patrouilleurs… L’Égypte veut faire son marché en Italie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. M´enfin ! dit :

    Giton 1er Le Haï (alias macron) et sa bande n´en rate pas une !
    Parler des DDLH quand des contrats de plusieurs milliards d´€
    sont en jeu alors qu´ il s´assoit sur ces mêmes DDLH quand ca
    l´arrange, faut être très con !
    Ce type n´a malheureusement pas encore atteint le fond de l´incompétence…

    • Sam dit :

      D’un côté on a Macron et sa litanie bisounours sur les droits de l’homme. Mais de l’autre côté on a l’Italie qui soutient sans ambiguïté le GNA, et s’oppose donc aux intérêts égyptiens en Libye.
      Al-Sissi ferait donc passer une querelle d’ego avant ses choix stratégiques ? Il est soit fou, soit idiot, en tous cas un allié de bien peu de valeur…

      • v_atekor dit :

        Ou plus basiquement l’Egypte tente de monnayer un changement d’alliance ce qui est une explication plus crédible que les propos de macron dont la destination était probablement la politique intérieure française…

    • Anonymousse dit :

      En matière d’incompétence, il en a encore sous le pied ça parait évident.
      En plus , il est entouré de toute une équipe de champions.

    • M dit :

      Je pense que ce raisonnement est simpliste. La question de la solvabilité du pays se posait et plus aucun organisme ne voulait garantir la commande (car ce genre de vente est garanti par la France, si l’Egypte est en défaut, c’est nous pauvres couillons, qui auriont payé ces navires).

    • Marco dit :

      Il semble que vous-même l’ayez atteint depuis belle lurette et en soyez maintenant réduit à la vulgarité et à une vaine tentative d’être drôle.
      Ce type de message n’apporte rien. Vous auriez sans doute publié des messages similaires sous les présidences de Hollande, de Sarkozy, qui n’a pu vendre un seul rafale malgré ses rodomontades, etc. C’est bien connu, tous des incompétents, si on vous avait écouté… Un peu d’humilité, please.

  2. Thaurac dit :

    Les droits de l’homme exercés toujours de façon unilatérale, en France, nous font passer pour des guignols utopistes , un pays menés par les assos et ong, sans citer les quelques loges soit disant humanistes ( quand on ne touche pas aux frics de leurs membres, et quand c’est les autres qui se coltinent le travail)

    • Raymond75 dit :

      Mieux valent les pays où la notion de droits de l »homme est criminalisée, tout comme l’activité des ONG et associations ; à l’exemple au hasard de l’Iran, de la Chine, de la Russie, ou mieux encore du Brésil dirigé par un ancien militaire, un homme de forte culture, d’une culture qui repose sur le mépris de l’homme …

      Beaucoup de porteurs de flingues se prennent pour des surhommes !

    • John dit :

      Si les pays étaient menés par ces ONG, ça se saurait…
      Vous pleurez moins quand c’est les lobbys de l’armement qui influencent le pouvoir sans la moindre transparence?
      Voyez-vous, les ONG ont pour qualité d’être transparente. Elles communiquent ouvertement concernant les contrats militaires potentiels ou passés, et justifient en quoi elle considèrent que les droits de l’homme sont bafoués avec un tel contrat, ou que certains contrats ne respectent pas la loi ou certains accords internationaux.
      C’est ensuite l’opinion publique qui se fait son avis. Les ONG = l’un des contres pouvoirs dans une démocratie. Et il n’y a voir les pays en guerre avec les ONG… La Chine, la Russie, le Myanmar, la Turquie.
      Il faut réaliser que votre commentaire fait partie des problèmes qui tendent à causer des dérives autoritaires même dans les démocraties…

      Ensuite, les accuser eux de vouloir se faire de l’argent… Certes, il y en a… Mais dans les autres lobbys, il y en a bien plus. Le lobby du pétrole a laaaargement plus de moyens, pareil pour le nucléaire et l’armement. Et il y en a aussi qui se font les c******* en or.
      Pourquoi un lobby humaniste ne devrait pas partager son opinion sur un tel sujet?

      Exemple de dérive autoritaire de l’Egypte:
      – poursuite des défenseurs des droits de l’homme, interdiction de sortie du territoire, avoirs gelés, … Il a rendu criminelle l’activité de NGO surveillant le respect des droits de l’Homme…
      – Le journalisme aussi a été criminalisé, au point d’en condamner à mort.
      Les personnes qui contredisent le discours public, malgré les mensonges parfois sont poursuivis sous couvert de lois antiterroristes. Pourquoi des lois antiterroristes?
      https://cpj.org/mideast/egypt/
      – Des exécutions sans procès ont lieu et sont réalisés par le gouvernement

      Bref… Quiconque exporte aujourd’hui vers l’Égypte se rend complice de leur action.

      La Suisse aujourd’hui se rend compte de sa responsabilité lors de la Seconde Guerre Mondiale, et la population a des difficultés à accepter cela, car ça fait mal de se rendre compte que sa nation a rendu possible plus facilement certains actes. La différence c’est que le but était de protéger la Suisse et donc la Suisse continuait à commercer.
      Par contre, en aucun cas une vente d’armes à l’Egypte ne protégerait la France. Il faut arrêter ces exportations…

      • Plusdepognon dit :

        @ John
        Le souci, c’est qu’il y a souvent des intérêts très puissants derrière les ONG :
        https://infoguerre.fr/2020/05/pratique-de-lencerclement-cognitif-ong/

      • Alfa744 dit :

        Est-ce que vous pensez réellement que l’arrêt des ventes d’armement par la France est la solution? Essayez de connaitre la provenance des munitions retrouvées au Darfour (2014), au Sud Soudan (2016 à nos jours), sans parler de la RCA et de la DRC..! Un tuyau lisez les rapports des Commission d’Enquête du HCDH!
        J’ai beaucoup entendu les ONG traiter du sort des Rohingyas, mais jamais des Karènes ou Karens, ce n’est pas la mode peut être…? Le lobbying des ONG est un vrai business, qui rapporte gros avec si peu de résultat probant. Courage pour la suite!

        • John dit :

          L’arrêt de vente d’armement de la part de TOUS les pays est la solution si ils sont dirigés vers les pays ayant des problèmes avec les droits de l’Homme.
          A partir du moment où le pays va utiliser l’armement pour aller à l’encontre des droits de l’homme je pense que les pays qui se targuent de respecter les droits de l’homme ne devraient pas exporter.
          Et si un pays veut quand même exporter, qu’il soit honnête dans sa relation aux droits de l’homme, c’est tout…

          Quant au lobbying des ONG, comment se fait-il que tant de personnes ici ne se plaignent de lobbying que quand il s’agit d’ONG?
          Les multinationales ont bien plus de pouvoir, car évidemment BEAUCOUP plus d’argent. Donc c’est une forme de contre lobbying.
          Et ce contre-lobbying est une manière d’équilibrer la situation. Ne pas en avoir serait un problème. Et votre exemple concernant le fait que ça rapporte gros… Oui, mais incomparable aux trilliards de l’économie de marché. Et les actionnaires qui détiennent ces groupes de l’armement sont soit d’autres groupes, des fonds d’investissements, et des multi millionnaires / milliardaires. D’après vous, quelle influence ils ont sur la politique?

          Je ne nie pas les dérives des ONG, et oui, il y a de vrais problèmes. Malgré tout, bcp de situations sont connues grâce à eux… Et il n’y a qu’à voir quels sont les pays qui cherchent à les museler. C’est ceux qui ont de quoi se reprocher leurs actions.

      • fabrice dit :

        Les ONG ne sont pas transparentes sauf contraintes et forcées.
        Excellent site jamais attaqué sur le fond et les cas d’espèces https://fr.ngo-monitor.org/
        En général attaqué par NGO Monitor sur leurs financements et les actions précises et concrètes qu’elles mènent, les ONG répondent par un grand blabla général sur « la société civile, la liberté d’expression, leur rôle d’advocacy »…
        Quand on a des ONG très connus qui sont groupusculaires, qui ont un dirigeant qui prend pour salaire la moitié des fonds et qui sont exclusivement financé ou presque par un ou quelques Etats, on se demande si on parle vraiment de « société civile » ou d’actions de black propaganda. https://www.jewishpress.com/news/israel/settlements-israel/im-tirtzu-arik-ascherman-makes-tons-of-money-illegally-while-attacking-jews/2020/05/07/
        Vous comparerez avec la présentation du personnage et de son ONG faites ici
        https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Des-rabbins-pour-proteger-les-oliviers-des-Palestiniens-2013-11-10-1058577
        « reform rabbi » c’est comme démocratie islamiste ou démocratie populaire, ‘adjectif transforme le nom et le vide de toute substance…Même son titre est faux….le gars est un pro de l’agit prop qui est un acteur bien payé, une sangsue des droits de l’homme.

        • fabrice dit :

          Concernant l’article de La Croix, « les colons détruisent les oliviers palestiniens » c’est un gros marronier récurrent. Le % d’oliviers palestinien détruit de manière malveillante supposée est équivalent à celui des pieds de vigne français subissant le même sort chaque année(et oui les promeneurs dans les champs etc…le voisin mécontent…).

  3. Raymond75 dit :

    L’Egypte a fait l’acquisition de Rafale, avion multirôles, mais ils souhaitent acheter des Eurofighters … Comme quoi les marchés de l’armement sont tout sauf techniques.

    • francois dit :

      bonne remarque, semble valable pour l’ensemble des pays du globe.. interets economiques, geopolitiques passent avant l’interet technique

    • FredericA dit :

      @Raymond75 : Tout à fait ! Je doute fort qu’une simple querelle de Présidents soit le fond de cette affaire. Sur les 30 dernières années, l’Egypte a toujours diversifiée ses fournisseurs afin d’être non alignée sur les USA et la Russie. La France en a largement profité. C’est maintenant au tour de l’Italie.
      .
      Je terminerais en citant un grand poète de notre temps : « mais j’espère que la roue tourne va… va vite tourner pour lui et surtout pour nous » 🙂

    • Wolfie dit :

      S’il fallait encore une preuve, le rafale ne vaut pas un clou. En France on est obligée de l’acheter, patriotisme économique oblige.

  4. Thaurac dit :

    Les champs gaziers et le gazoduc y est pour beaucoup..
    Le géant italien de l’énergie ENI a annoncé le 30 août la découverte au large de l’Egypte du plus grand gisement de gaz en Méditerranée. Son exploitation devrait permettre de contourner les réseaux d’approvisionnement traditionnels, entravés par des guerres civiles.
    Nos services

    Présent en Egypte depuis 1954, le géant italien de l’énergie ENI a annoncé dimanche 30 août une découverte majeure : celle du plus grand gisement de gaz naturel de Méditerranée, estimé à “850 milliards de mètres cubes sur à peine 100 kilomètres carrés”, relate La Stampa.

    C’est une petite révolution, dont la portée est autant économique que stratégique, explique le journal italien. Avec cette découverte, “la mer Méditerranée n’est plus uniquement le théâtre de tragédies de l’immigration et de sanglants actes de terrorisme, mais aussi le lieu d’opportunités de développement collectif”.
    ….
    Le pays s’est également ouvert aux compagnies étrangères d’exploitation : ENI, premier producteur du pays, est une compagnie italienne ; BP, une compagnie britannique, représente 30% de la production du gaz (Augé, 2016).
    https://www.lesclesdumoyenorient.com/L-Egypte-apres-la-decouverte-du-gisement-de-Zohr-un-futur-hub-pour-le-gaz.html

  5. Gandalf dit :

    24 typhoon, je n’y crois pas. La Republica raconte n’importe quoi. L’Egypte n’a pas l’argent et en plus le Typhoon est le plus couteux des avions modernes, en plus l’Egypte a deja des Rafales et des SU35 qu’ils viennent de commander. Les 6 fremm c’est aussi un doux reve. Cela fait des mois qu’on tourne autour du pot concernant 2 fremm destinees a la Marina Militare. L’Egypte vient de gagner au loto?

    • Olivier dit :

      Ben le magicien gris aurait dit que le loto c’est dans le post juste au-dessus
      … a mettre sur le compte du délai de validation des commentaires je crois !

  6. Dede dit :

    Cela me rappelle la rencontre de Mr Sarkozy avec le dalaï-lama

  7. le nouveau dit :

    Quand les annonces de contrats concernent des equipements francais, c’est toujours super, c’est toujours un gage de la qualité made in France.
    Dés que cela concerne un autre pays, il faut s’interroger, nuancer, relativiser et etre prudent !
    Ah la legendaire objectivité et impartialité de ce forum…

    • R2D2 dit :

      aussi impartial que les forums italiens je suppose 🙂

      • Klein dit :

        R2D2 regardez les nouvelles en Allemagne ou en Italie et vous verrez la différence durant les nouvelles télé pas de perte de temps sur des problèmes météorologiques ou d’ informations touristiques mais de vrais nouvelles nationales et internationales certainement plus objectives et impartiales que chez nous : voir pour croire. Exemple:
        hier réunion de Le Drian avec Di Maio à Rome ni hier soir ni aujourd’hui de nouvelles à ce sujet que ce soit télé ou journaux avec des sujets importants: Covid 19 crise sanitaire ouvertures des frontières, reformes UE , Libye , actions militaires Mali, Niger …

    • GHOST dit :

      Le nouveau@ L´Italie c´est aussi « l´Europe » dont Macron parle tant.. Un contrat pour l´Italie est une bonne nouvelle pour l´Europe de la défense.. avions de combat, navires de guerre.. bonne nouvelle!
      Mais nous lisons ici des messages qui contredisent cette « solidarité » qui devrait caracteriser l´Europe.. lol
      Quel est l´avion d´entrainement que la France propose sur le marché ?

    • Lechavenois dit :

      à le nouveau :
      .
      « …Ah la legendaire objectivité et impartialité de ce forum… »
      .
      La légendaire…
      .
      Assurément,  » le nouveau », pour avoir de tels propos, vous fréquentez ce forum depuis bien longtemps !
      .
      la France, reste, pour l’instant, un démocratie, où la liberté d’expressions, mais aussi la liberté de penser, restent encore d’actualité.
      .
      Je doute qu’une quelconque autorité vous oblige à lire nos post.
      .
      Libre à vous de  » fréquenter  » un forum plus enclin à répondre à vos attentes.

      .
      Bien à vous.

    • Hermes dit :

      Y’a quoi de dingo à s’attrister d’une perte de marché ?
      .
      Personnellement je préfère que ce soit pour les Italiens que pour les US, mais je préférerais que ce soit pour les français, ce qui me semble tout à fait logique ?
      .
      Un changement de fournisseur soudain est toujours questionnable, peu importe qui, tant mieux pour le vainqueur, tant pis pour le vaincu.
      De même si la France gagne un contrat important là où elle n’était pas avant, on se pose la question de pourquoi tout en étant content de gagner un contrat, et vous ne relevez pourtant pas ces questions.
      .
      Du coup, la remarque sur la « légendaire objectivité », vous pouvez vous la garder…
      Parce que faire des remarques sur un élément, sans jamais prendre en compte le reste, c’est juste bête et inutile.

  8. cases dit :

    avec nos droits de l’homme, on donne des leçons au monde entier, voilà le résultat!!
    Bravo Macron

    • Thaurac dit :

      Remerciez hollande, Mitterrand, les socialos, communistes…en premeir

      • lil dit :

        Cit : [ « Remerciez hollande, Mitterrand, les socialos, communistes » ]

        Faut arrêter de vomir (sur la gauche) en permanence…
        Il est urgent de se plonger dans les archives de la Documentation française et/ou celles de l’Observatoire Economique de la Défense, non ? On peut être socialiste et fort capable de finaliser une vente… Après tout, c’est une contribution positive (balance commerciale).

  9. Clavier dit :

    Ils ont intérêt à trouver du pétrole dans leur sous-sol, les égyptiens……
    ou alors prendre celui des voisins….

  10. Bob dit :

    L’arrogance des PR de notre république pèse énormément sur notre économie (Sarko->Brésil et Macron->Égypte).
    Nous pays des droits de l’homme pour les autres !
    Mais bonne manière de dictature avec le peuple de France !
    Confinement du peuple avec « Ausweis » d’une police d’occupation !

    Triste peuple qui ne comprend pas que nos élus ne travailles pas pour le peuple, et le pays, mais pour leur image à travers les médias.

    • Castel dit :

      Bob
      Il ne faut pas tout mélanger.
      Comme je l’écris un peu plus loin, je ne suis pas d’accord avec Macron sur sa position concernant l’Egypte…..
      Mais trouver le moyen de faire un parallèle entre les mesures sanitaires prises en ce moment ,et forcément contraignantes, il y a un pas que je ne penserai même pas à franchir……
      Il faut croire que vous préféreriez que la France adopte la position d’un Trump ou d’un Bolsonaro, pour que la France puisse s’enorgueillir d’être la reine du Covid 19 !!!

    • blondin dit :

      une police d’occupation ?? vous parlez de la police nationale Française c’est ça ?? c’est malheureux de lire tant de connerie juste parce qu’on aime pas certaines personnes. Pour rappel Macron a été élu, et même si ça nous plait pas, c’est notre système, qui est démocratique et certainement pas une dictature comme certains le disent, et visiblement ils le souhaitent pour le rabâcher sans arrêt comme ça… il faudrait un peu voyager et voir comment ça se passe dans d’autres pays, et en particulier dans des dictatures où vos élucubrations vous condamnerais surement, alors que là, pas de pb…

  11. Oryzon dit :

    Mouais.
    « Macron ceci, Macron cela », à un moment donné cela va bien deux minutes. La politique de la carpet ne vaut jamais rien à terme.
    Si l’Egypte remet en cause un partenariat stratégique pour des questions d’ego ridicules, tant pis.
    C’est un prétexte pour bouffer à un autre ratelier diplomatique, et c’était déjà en cours avant.

    On verra bien où tout cela les mène, mais quand il faudra un allié pour montrer du muscle face à la Turquie (et c’est inéluctable sur les champs gaziers en Med orientale) à mon avis ils vont devenir d’un coup plus conciliant.
    Même chose quand il faudra trouver une solution par le haut pour Haftar en Lybie.

    • ekiM dit :

      1/ Vous confondez la politique « de la carpet » avec la realpolitik. En quoi le fait que l’Égypte soit une dictature (cela reste encore à prouver mais admettons pour le temps de la démonstration) change quoi que cela soit à notre intérêt national ?

      2/ Quelle est la légitimité de MACRON à donner des leçons de démocratie à l’Égypte, en Janvier 2019, alors qu’une bonne partie de la France, en pleine crise des gilets jaunes, exigeait alors sa démission par des émeutes urbaines hebdomadaires ?

      Quand on veut donner des leçons aux autres : premièrement, on réfléchit à savoir où se trouve l’intérêt de sa nation ; deuxièmement, on doit avoir « le cul propre ». MACRON n’a pas fait le premier et n’a certainement pas le second.

  12. Un peu d'histoire! dit :

    Quel ingrat culotté ce président EL SISI, en plus il ose dire qu’il est élut, je rêve… Ce type qui a fait un coup d’état en tuant et en emprisonnant à vie des centaines de milliers de manifestants contre son coût d’état, et qui n’était pas tous des frères musulman loin delà, qui ont commis le seul crime de supporter la première élection démocratique dans l’histoire de l’Égypte. En tuant même le vrai président qu’il a nommé ministre de la défense. C’est un peu normal qu’il se retourne par la suite sur ceux qu’ils l’ont porté à ce poste…

  13. philbeau dit :

    Je ne crois pas beaucoup à l’incidence de la parole par trop extravagante de notre « jeune » président », le monde entier en a pris la mesure maintenant , et n’en fait plus un sujet , l’absence d’actes derrière étant la mesure de son poids….Je pense par contre que Sissi évolue sur une corde beaucoup plus raide , lui , et essaie de poser le pied sur des appuis sûrs , en les multipliant au besoin .
    D’où surement cette étonnante boulimie d’acquisitions de matériels militaires , auprès de presque tout ce qui se fait de par le monde en matière de fabricants d’armes. Ce en quoi il n’est pas différent de ses acolytes régionaux . Ne nous plaignons pas , l’acquisition de deux (!) BPC Mistral , en son temps , et de Rafales avait été une forme de « contrat du siècle » . Et croire que l’Egypte aurait été une rente confortable manquait de réalisme . Le côté plus intriguant de la situation , c’est la soutenabilité , pour l’Egypte , d’une telle politique de volume. A la fois sur le plan financier , avec les pourvoyeurs traditionnels comme l’Arabie qui commencent à faire les fonds de tiroirs , ou américains qui tiquent fortement avec l’achat de matériels russes . Et bien sûr l’éternel mystère de ces pays orientaux sur leur capacité à produire les équipages entraînés capables d’utiliser tout le potentiel qu’on met entre leurs mains .

    • Jolindien dit :

      Bien vu Philbeau

    • v_atekor dit :

      Philbeau : je ne crois pas non plus dans le poids de la parole de Macron à Sisi, et je note que les achats promis notamment les EF dédiés à l’interception ne correspondent en rien aux besoins de l’Egypte… Et je cherche la politique, il ne faut pas 3 lignes dans ce forum pour vérifier que l’Italie soutient le bord opposé à l’Egypte en Libye.
      .
      Donc je pense que Sisi monnaie un changement d’alliance de l’Italie tout de suite – et elle n’en a grossièrement rien à f* des navires et des avions, mais achète la paix. Bon deal.

  14. Albatros24 dit :

    « Les échanges tendus entre le président Macron et Abdel Fattah al-Sissi, son homologue égyptien, au sujet des droits de l’Homme, en janvier 2019, sont (peut-être) » sans doute  » une des clés pour comprendre cette désaffection à l’endroit des équipements militaires français. »
    Première bourde de Macron, qu il a commise ensuite avec le Prince Salmane ben Abdelaziz Al Saoud quand devant une caméra il lui a fait la morale sur les droits de l’homme…
    On doit toujour srespecter ses clients, surtout les plus fidèles qui ont dupognon (ou qui ont un parrain qui en a beaucoup).
    Résultat, l’Italie est devenue la première fournisseuse, avec du matériel très bon aussi il faut le dire (FREMM, patrouilleurs, hélicoptères Merlion, etc..)
    Merci Macron !
    Quelques milliards qui vont encore nous manquer au final pour une détestable petite habitude de donneur de leçons à l’humanité. Nous avons humilié (pour un résultat nul et contre productif) ces deux chefs d’Etat arabes … et on n’a pas fini de le payer.

    • Albatros24 dit :

      Oups !
      C’est MBS Mohamed ben Salman dont je voulais parler
      et non Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.
      Sans compter sa soeur jugée pour violence sur un ouvrier.
      C’était bien parti avec cette intervention au Yemen pour l’industrie française (moins pour le nombre de morts et blessés civils yéménites par contre). Il trouvera d’autres marchands d’armes que nous de toutes façons…

      • Oryzon dit :

        Et sinon on peut aussi penser à l’envers :
        – la politique de la carpette préventive nous a-t-elle apportée des contrats avec l’AS et l’Egypte ?
        – si nous ne leur vendons rien, pourquoi devrions nous nous priver de critiquer leur potilique détestable ? S’ils veulent nous fermer notre bouche, qu’ils passent commande ! Au moins là on sait pourquoi on se couche.

        L’AS et l’Egypte n’achètent plus rien aux français depuis 2015, ils nous font miroiter des contrats qu’ils donnent aux autres. Donc on l’ouvre. Le Brésil ne nous achète rien après nous avoir bien bananer sur plusieurs contrats, donc on l’ouvre.

        Personnellement j’ai toujours pensé qu’il y avait plus d’argent, de compétence et de fiabilité à faire affaire avec Taïwan qu’avec la Chine, mais on se couche depuis 30 ans devant la Chine parce que c’est un marché de 1.5 miliards d’habitants. Sauf qu’on y gagne rien.

        La realpolitik ce n’est pas se coucher devant des promesses jamais tenues ; la realpolitik c’est donnant donnant.
        Donc quand on ne voit rien venir, rien n’empêche de prendre la posture défenseurs droits de l’homme. Elle vous gêne merci de passer à la caisse.

        L’Egypte cherche de toute évidence à acheter l’Italie pour la faire changer de camps.
        Est-ce que les italiens oseront s’opposer à la Turquie et à Trump ? Je demande à voir.

    • FredericA dit :

      @Albatros24 : Oui… En même temps cela fait des années que l’Arabie Saoudite nous fait miroiter des contrats faramineux pour finalement faire leur emplettes aux USA et au Royaume Uni. Un exemple parmi d’autres, l’intérêt pour le char Leclerc : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-arabie-saoudite-s-interesse-char-leclerc-93099
      .
      D’une manière générale, le déclin des ventes françaises ne date pas de l’arrivée d’E. MACRON mais de Mohamed ben Salman en 2015 ! Extrait :
      .
      « Dans les commandes saoudiennes: des véhicules blindés, des hélicoptères et des munitions… Mais il faut noter que depuis l’arrivée au pouvoir du prince héritier Mohammed ben Salmane en 2015, l’Arabie saoudite a considérablement réduit ses commandes. De 1,9 milliards d’euros en 2013 et 3,6 milliards en 2014, les commandes ont chuté à 0,8 milliard en 2016 et 0,6 milliard d’euros en 2017. Avec la baisse des commandes, le poids de l’Arabie saoudite dans la production d’armes en France devrait logiquement se tarir à l’avenir.  »
      .
      L’article complet : https://www.bfmtv.com/economie/vente-d-armes-a-l-arabie-saoudite-la-delicate-position-francaise-1549595.html

  15. Closter dit :

    Est-ce que ce n’est, justement, pas fait pour faire coïncider les intérêts Italiens à ceux de l’Egypte……..Cela rappelle la politique d’acquisition du Qatar.

  16. Castel dit :

    Macron à encore perdu une occasion de se taire :
    Comment mettre l’accent sur les droits de l’homme, dans un pays qui doit chaque jour lutter contre un terrorisme implacable, notamment dans le Sinaï, et qui doit également faire face aux complots permanents fomentés à son égard par les frères musulmans !!
    Cela dit, on peut s’étonner que l’Egypte choisisse l’Italie, qui semble soutenir le régime de Tripoli, très proche de la Turquie et des frères musulmans !!

  17. bpapon60 dit :

    Bonjour,
    Les Egyptiens veulent faire comme le Quatar qui je crois a des Eurofighter, des Rafale et des F15 ?
    Mais comment trouver et former les pilotes et les mécanos pour de tels parcs ?
    Sans parler du coût d’achat et de maintenance.

  18. Bouli dit :

    N’est-ce pas un moyen d’acheter le soutien italien en Lybie ? Je ne sais pas si les turcs sont à vendre, mais ils devraient s’inquiéter de se retrouver seuls si l’Italie n’est plus avec eux

    • Auguste dit :

      Les Turcs ont les US comme soutient en Libye,ça a quand même un autre poids.En plus, Erdogan veut prendre la place de l’Italie, en Libye et en Méditerranée.

      • précision dit :

        tiens, vous avez des infos précises sur le soutient US? J’avais l’impression que dans l’ensemble les US (comme la France mais de manière un peu plus équilibrée) soutenait vaguement les 2 camps et se satisfaisait du status quo. A part qu’ils veulent bouter les russes hors du pays (voire de la méditerrannée) je n’avais pas l’impression qu’ils aient cherché des noises à Haftar.

        • Auguste dit :

          Tout le monde voulait la victoire d’Haftar.Mais comme c’est un manche,on rebat les cartes.Poutine et Erdogan se partagent la Libye,les occidentaux,US en tête,ne vont pas tenir la chandelle,ni s’allier avec Poutine.

      • v_atekor dit :

        Je ne crois pas que les US soutiennent les Turcs. Je crois plutôt qu’il y a eu des négociations tendues sur la Syrie, et que les US laissent faire, sans aider.
        .
        Et l’Italie pèse lourd en Libye, que ce soit par sa situation géographique ou son passé colonial. Du coup je pense que la lecture de Bouli est correcte.

    • ji_louis dit :

      Ils n’ont eu besoin de personne pour aller s’installer es Syrie…

  19. Moddus dit :

    Donc en quelques années, ils vont se fournir 2 BPC, 8 frégates légères (4 gowind de 2500T et 4 allemandes de 3000T), 7 frégates lourdes (6 FREMM italiennes et 1 française), 70 avions de combats de génération 4++, 20 hélicoptères et une vingtaines de patrouilleurs ? Sans compter les 24 chasseurs légers / avions de formation…

    Qui finance derrière ? C’est vraiment l’Égypte ? Parce qu’ils font mieux que toute les marines européennes la !

    • Ncz dit :

      Oui ont vends des fremm de gowind des rafales et des BPC alors que la Frabce en aurait grandement besoin

    • Qui ça ? dit :

      C’est l’Arabie saoudite qui finance, car elle a l’argent tandis que l’Égypte a les hommes (c’est le pays arabe le plus peuplé).

    • Gros-Bill dit :

      Non, c’est l’AS qui finance.
      Et sans vouloir chicaner les « 8 frégates légères » se sont en fait des corvettes et soyons honnêtes, c’est les FREMM françaises de 6000T qui sont des frégates légères.

      • Moddus dit :

        En tout cas, avec tout ce matos, si Erdogan continue de les chatouiller, les Égyptiens auront quand même du répondant !

        Parce que l’Arabie Saoudite ne doit pas jouer au père Noël par hasard, elle doit s’attendre à ce que tout ça servent un jour ou l’autre !

  20. Pluton dit :

    Je suis pas fan de macron, mais faut relativiser ses erreurs sur ce sujets, la france ne pese plus assez lourd pour etre considere comme un partenaire « incontournable », et un pays comme l’egypte avait deja prevu de diversifier ses sources d’approvisionnements (l’accident du veto USA sur des missiles (?) vendus par la france, me semble bien plus dommageable que les propos de notre guignol elyseen).
    Une autre piste, on peut peut etre aussi envisager que les facilites de financements que nous offrions ne sont plus aussi disponible, et que nous avons une limite sur les risques auxquels on est pret a s’exposer (ca fait deja un paquet de credit rien que pour l’egypte), d’ou des propositions qui semblent moins avantageuses pour les egyptiens, contrairement a l’allemagne et a l’italie qui ont encore de la marge sur ce marché, vu leur faible niveau de penetration.

    L’un dans l’autre, si on parle de vente « cash », alors oui c’est une perte pour nos entreprises, mais si on parle de vente a credit, avec montage alambique qui fait qu’in fine c’est l’argent des contribuables francais qui est l’ultime garant de ces prets, c’est peut etre pas une mauvaise chose d’eviter d’etre trop expose a des risques de « defaillances »…

    Je reve peut etre un peu trop, mais j’ose esperer qu’on a une manifestation de l’intelligence de notre diplomatie : sachant qu’on sait d’avance qu’on aura pas ces marches, on lache un peu la parole pour rappeler qu’on pese peut etre moins, mais que notre position, nos mots gardent encore un peu de poids.

    • Tempo dit :

      Vous avez raison, les derniers achats égyptiens à crédit par le biais de la COFACE se sont semble-t-il négociés dans la douleur. Compte tenu de l’état de nos finances, le risque d’un défaut de paiement serait difficilement supportable, peut-être cela changera-t-il quand l’Egypte commencera à bénéficier de la manne gazière. Toutefois, on peut observer un déclin constant des ventes d’armes françaises concernant les pays du pourtour de la Méditerranée au profit des US, de la Russie, de la Turquie, de l’Allemagne et de l’Italie. Le prix à payer pour notre affaiblissement que ne dissimule plus une diplomatie maladroite et souvent arrogante

    • Maksy dit :

      @Pluton.. Je suis assez d’accord avec vous et votre analyse me paraît plus fine que les tombereaux d’injures envers notre président qu’on peut lire sur beaucoup de post ici et ailleurs.. Je me demande aussi si notre diplomatie et notre président n’ont pas jugé que les dernières ventes à l’Egypte s’étaient faites en acceptant des risques financiers importants vu l’état économique de l’Egypte. D’où, peut-être, cette tirade sur les droits de l’homme qui permet à la fois de dire tout haut ce que, habituellement, on passe pudiquement sous silence pour pouvoir réaliser une vente, et ensuite de se débarrasser d’un client insolvable en le refourguant aux copains (Italie et Allemagne) sans lui faire perdre la face. C’est peut-être une hypothèse fantaisiste, mais contrairement à beaucoup, je ne crois pas que notre président soit l’idiot qu’ils décrivent si complaisamment. Qu’en pensez-vous ?

  21. petitjean dit :

    L’Egypte, cent millions d’habitants, une extrême pauvreté avec quelques dizaines de millions de chômeurs, faut-il essayer de comprendre
    Macron, ce sinistre incompétent, devrait s’occuper de la France et des français, avant de faire la morale au patron de l’Egypte
    J’attends , par exemple, que Macron fasse la morale à la Chine…
    https://www.les-crises.fr/egypte-ambigue-mais-pays-pivot-par-richard-labeviere/

  22. Auguste dit :

    L’opération n’est pas encore écrite dans le marbre.Si le contrat aboutit,on pense évidemment en premier à la maintenance de tout ce bric à brac:mais qui dit que cette commande sera utilisée par la défense égyptienne?.
    Pour ce qui est des remontrances de Macron à Sissi sur les droits de l’homme,qui auraient fait perdre le marché à la France,j’y crois pas trop.En tous cas pas le seul motif:il y a autre chose,à mon avis.
    1)Déjà faut oublier ces histoires de « relations privilégiées »,de « couple franco-allemand » et autres « amitiés historiques », qui tiennent plus de la méthode Coué que de la réalité.L’Egypte n’existait (n’existe?) que par l’argent américain,cela ne l’a pas empêché d’acheter des Rafale et des SU à la place des F35.Ce qui a refroidi « sensiblement » les relations entre les deux pays.
    2) En Libye,notre ami Haftar étant plus près de la retraite (ou du trou) que du trône,les US soutenant Tripoli et Erdogan,face à Poutine,je pense que Le Drian (La France) s’est dit qu’il était temps d’aviser,avant de se retrouver dans le camp des cocus.D’où sa visite à Sarraj pour renouer « des liens indéfectibles,distendus par des douloureux malentendus ».(si vous avez mieux….).Et être dans le camp d’Erdogan,cela non plus,n’a pas du plaire à Sissi.

    • Wolfie dit :

      Je n’aimerais pas voir des F-35 possédés par un pays musulman pro-russe. Il vaut mieux que l’Egypte achète des daubes nettement moins efficaces comme le rafale ou l’eurofighter.

      • blondin dit :

        2 commentaires, 2 conneries, pas mal ! vous faites une fixation sur le F35 visiblement, allez vous installer en Belgique, eux au moins ont un super avion qui fait peur à tout le monde !

  23. tchac dit :

    Tant mieux pour les italiens et tant pis pour nous, mais qui finance vraiment toute cette débauches d’armement ? MBS ? Je doute fort que l’Egypte seule puisse supporter autant de dépenses…

    • précision dit :

      Même s’ils ont quelques réserves je comprends mal cette frénésie d’armements de l’Arabie Saoudite.
      Se réconcilier avec l’Iran leur couterait probablement beaucoup moins que les milliards dépensés en pure perte.
      Ces dépenses ne vont pas plus développer l’économie/la société égyptienne que l’économie de l’Arabie Saoudite. Je vois que Mr Sissi met en avant les réformes économiques et religieuses. Que n’y affecte-t-il ces milliards d’euros?

  24. Vinz dit :

    Ca ressemble un peu à la liste de course de l’Ethiopien Abiy Ahmed…
    .
    http://www.opex360.com/2019/11/18/lethiopie-aurait-transmis-a-la-france-une-curieuse-liste-dachats-darmements/

  25. Jolindien dit :

    C’est assez marrant chez en France, cette mode du bashing anti-présidentiel…
    Après oui, je n’aimais ni Sarko ni Hollande…
    Ce que je trouve risible, c’est la proportion des gens ici qui vont critiquez la France quand elle vend (peu) d’armes à l’Arabie Saoudite ou les Émirats Arabe Unis, et qui s’offusque quand la France ne peut plus vendre à l’Egypte (financée en bonne partie par ces pays)…
    On va nous critiquer quand on vend à une dictature et on nous critique quand une dictature ne se fournit plus chez nous…
    Allez comprendre… il y a bien d’autres leviers dont nous n’avons plus connaissance…….. ou alors on le sait mais on fait mine d’ignorer…
    Tant mieux pour nos amis Italiens, ils en ont aussi bien besoin. Et si au hasard, et je dis ça sans aucune preuve, il a fallu corrompre quelques personnes, c’est de bonne guerre….
    Ce n’est pas comme si c’etait systématique pour ce genre de contrats.
    La France fait pareil.
    Ces histoires d’ego c’est du flanc. Par contre, vue ce qui se passe en Libye et les positions des uns et des autres, y’a un teuc qui m’échappe. Une façon de faire changer d’avis les Italiens?

    • nexterience dit :

      Oui. Et rappelez-vous des critiques des financements risqués via la Coface: C’était payer le matériel avec nos impôts à un antidémocrate!
      Et maintenant, le cynisme aurait raison. Nous aurions trop de principes face à un homme fort qui n’a rien changé à ses pratiques, ni à son image. Ce site est peu représentatif; une partie importante des français ne souhaitent pas les ventes d’armes à Al Sissi.

    • Polymères dit :

      Exactement, il y a un comportement particulier qui m’échappe. Une hypocrisie, une obsession maladive à devoir critiquer, à s’opposer, maintenir perpétuellement une opposition à tout ce que fait ou ne fait pas la France. Activistes politiques ou autres, peu importe, ces personnes sont des girouettes qui ne défendent pas leurs opinions ni une cohérence de celles-ci

    • Vinz dit :

      C’est pas étonnant, on a perdu de vue depuis longtemps l’idée d’intérêts bien compris, pour faire de l’humanitaire. Ce sont des médecins qui ont fait le Quai d’Orsay actuel (Kouchner, Douste).

  26. LEONARD dit :

    C’est compliqué, la politique étrangère.
    On laisse un bédouin planter sa tente en plein Paris et c’est une honte,
    On juge la soeur de MBS pour complicité de violence et c’est une connerie.
    En tout cas, le plus facile, c’est de critiquer.
    An ben non, il faut pas critiquer… Sissi.

  27. Frédéric dit :

    Dans le même temps, on a des grincheux sur La Tribune qui se plaignait que l’Égypte a acheté les Mistral et Rafale avec un crédit français qu’elle ne remboursera pas.

  28. Twouan dit :

    Une facon de faire du commerce, c est tout. si tu veux avoir des prix, mets en concurrence et assures toi que tout tes fournisseurs sachent qu ils sont remplacables.

    De tout ca, un nouveau marche sortira et 2 fournisseurs seront reconduits (russes americains,francais?..).

    Pour les volumes, quand on a la libye comme voisin et le yemen qui barre la voie maritime, je trouve ca assez naturel.
    Apres, on peut aussi choisir de ne pas s equiper pour ne froisser personne…

  29. patex dit :

    Que l’Italie gagne des parts de marché ne me choque pas, c’est même très bien. Leurs produits sont d’ailleurs excellents, c’est normal qu’ils se vendent. D’ailleurs leur M346 n’aurait pas déplu à certains de nos militaires.
    Je préfère voir les italiens gagner à l’export à la places des allemands ou des russes. L’attitude de Macron n’explique pas tout, c’est un peu facile comme argument. Aujourd’hui les pays acculés, comme le Qatar, ou l’Egypte, doivent arroser de contrats juteux les différentes sphères qui peuvent protéger leurs intérêts. Souvenons nous des achats compulsifs du Qatar de Rafale, de F15 et d’Eurofighter, à l’heure où ce micro-Etat était traité comme un paria dans la région… Ne pas oublier que l’Italie a des intérêts pétroliers et gaziers à protéger, qui sont en ligne avec ceux de l’Egypte… Et si le statut de puissance se déterminait par la capacité d’un pays à choisir ses armes de façon souveraine, sans souci de plaire ? Il me semble que peu de pays ont encore cette capacité, ou du moins à des degrés divers…

  30. Pierre de la baguette dit :

    It’s just a matter of quality.
    The United States purchases planes, ships, helicopters, submarines, tanks, missiles, radars, software and combat systems from Italy and NOT from France.
    French products suck.
    France has to pay third world countries to use French products.
    French production quality is bad.
    De Gaulle Carrier, called the half carrier by President Giscard d ‘Estaing, is too short, has lost its propellers on the first day of service and has used the smaller ones of Clemenceu for months …

    • Chanone dit :

      Proud US pilots cry like young child when they take the same task than rafale pilots because U.S. Super Hornet are ugly shit who fly like trucks.
      Poor sucker, the major thing Italy an USA have in common is mafia.
      The major thing US military and French peopleshare is respect for each other.
      Don’t forget sacrifice of two crew men of commando Hubert who save stupid CIA woman agent from terrorists in Africa.
      I’m proud to know a lot about French technology, because France sell Steel alloy, semi refined products to U.S. and even stuff for submarine detection.
      .
      Since three years France his the first allie of US deployment.
      If you are only half of american patriot, use your voice to ask American Army do his job ALONE. And CLEAN the shit your ugly male chauvinist guinea pig and racist president spreads through the entire world.
      .
      And least but not the last, write in french language, or go to hell, evil shitty comic reader!
      Ici, on parle comme Molière… et c’est bien suffisant!

      • Etudiant dit :

        Chanone un petit bemolle: la criminalité n’est pas que la mafia italienne il y a la mafia irlandaise, locale, chinoise, russe, …. pour info le mot « Amérique » vient de Amerigo Vespucci (suite à Cristoforo Colombo 1492 ), bombe US de Enrico Fermi , Amadeo Giannini est le fondateur de l’actuelle Bank of America, quelques acteurs: De Niro, Al Pacino, Stallone, Travolta, Turturro, Cage, De Vito, Di Caprio, Pesci … quelques chanteurs: lady Gaga, Madonna, Sinatra, Dean Martin ; des sportifs: Di Maggio, Carnera, La Motta… des metteurs en scènes Scorsese, Tarantino … des hommes politiques maires New York ou gouverneurs La Guardia, Cuomo, De Blasio … je m’arrête mes vous pouvez continuer cette recherche.

    • Szut dit :

      The French are still crying foul because they cannot sell their outdated rafale. Obvious, it is not stealthy, has poor situational awareness. It is a dinosaur.

  31. Nihilo900 dit :

    Les Eurofighter sont des « chasseurs-BOMBARDIERS » maintenant ?

  32. Moogli dit :

    L’annulation éventuelle italienne de 2 FREMM pour sa marine doit encourager la France à tenir ses programmes FREMM, FDI et corvettes. Alors que le ralentissement économique français pourrait fragiliser des programmations militaires, il faut tenir compte de deux facteurs importants :

    – les chantiers navals ont une répercussion positive sur l’économie régionale et nationale. Ne pas être obligés de montrer la croupe à des clients imposant leurs vues, pour justifier une baisse des moyens français in fine, c’est prendre le problème à l’envers économiquement et géopolitiquement. Les contrats extérieurs servent à soutenir les moyens de produire les programmes nationaux, pas l’inverse. Le fait de pisser sur l’État français parce qu’il manquerait de souplesse buccale est limite limite. Le premier marché est français et européen, Marianne n’est la bobonne de personne.
    – 2 FREMM de moins pour l’Europe en Méditerranée, sachant que le moyen-Orient et le Maghreb se blindent, nécessitent de ne pas réduire la voilure. La situation économique italienne difficile, le fait que l’Espagne puisse aussi réduire sa voilure après Covid, obligent la France à rester vigilante en Méditerranée. Les ambitions turques dans la ZEE chypriote, la Russie qui place ses pièces sur l’échiquier méditerranéen, les USA qui ne veulent plus fliquer tout seul, imposent un maintien français de ses capacités de déploiement, pour elle et pour l’Europe. Ne pas exploser les budgets, mais ne pas non plus chercher des économies à la petite semaine pour se faire ouvrir dix ans plus tard.

    En résumé, reprocher au pouvoir français de ne pas assez user de labello avec les autres est immature. Commençons par penser des programmes pour nous, parce qu’ils créent de la valeur ici, plutôt que de vendre en soubrette des technologies à tout prix, avec tous les plans techniques et sans volonté réelle des clients de devenir plus humains dans leurs considérations.

    • Mani dit :

      Pour info Mogli: 2 FREMM vendu = 2 nouvelles FREMM (Fincantieri) avec un nouvel armement pour l’Italie qui reste de toute façon la principale marine de la Méditerranée avec la France par matériels et savoir faire, cet achat suite à la vente a déjà été décidé.

  33. Chanone dit :

    Le sujet m’a fait réfléchir sur la situation générale en Egypte :
    – présence de deux mouvements contestataires, l’un pro démocratie, l’autre avec un projet religieux.
    – maquis terroriste
    – économie assez faible, avec l’agriculture concentrée dans le delta côtier. Un unique barrage géant au sud, que sans paix durable avec les voisin, sa destruction serait cataclysmique.
    – et des voisins à haut risques : chantage à l’eau douce au sud, déstabilisation plus islamisme à l’ouest, et Israéliens de l’autre côté.
    .
    Si l’Égypte veut sortir de l’ornière, il lui faut des alliés. Et l’Italie, pays fragile essentiel en Méditerranée, acquit indirectement à la cause frèriste en Lybie, est un allié à la fois politique et économique.
    Sans renier les erreurs de diplomatie, l’Égypte se tourne vers l’Europe via l’Eurofighter, et pourra troquer les bénéfices du gaz contre un changement de veste Italien.
    .
    Wait ans see

    • raca dit :

      A propos de changement de veste
      1)si je me souviens nous étions ennemis puis amis de Gheddafi que nous avons ensuite attaqué du coup nous avons détruit la Lybie grand résultat ne trouvez vous pas ?
      2) nous sommes dans l’ONU (avec droit de veto) et devrions soutenir Tripoli Al Sarraj mais nous soutenons le camp d’Haftar l’Egypte de l’Arabie Saudite de la Russie donc question changement de veste ne sommes nous pas numero 1 mondial ? ….

      • Plusdepognon dit :

        @ Raca
        C’est certain que c’est un gros bololo…
        https://youtu.be/AoD5jOj2vD4

      • Chanone dit :

        Comme bien des démocraties, où l’on a vu le grrrand Mitterrand se tourner vers Margaret Tatcher ou Ronald Reagan.
        Où bien notre président actuel reconnaître à force d’affronts que Donald Trump est plus Américain que Président ?
        Si vos idées sont gravées dans le marbre, la politique et la diplomatie se contentent plutôt … De sable.

  34. rodi dit :

    tant mieux qu’on perde contract sur fond  » droits de l’homme », sa evitera ( comme avec d’autre dsl le passé ) de nous accuser de commercer militairement avec des pays baffouants les droits de l’homme ( vu qu’on est le pays supreme en la matiere)

  35. Patrickov dit :

    Les pays arabes jouent la carte de la division avec les pays européens, ils tartinent Romano face à François, l’avidité des pays de l’UE rend plus facile cette technique puisque aucun ne rechigne sur les contrats pour l’intérêt de la solidarité européenne.
    La preuve cela fonctionne Paris mis à l’écart cela fait couler de l’encre, du coup la prochaine fois la présidence fera attention à ce qu’elle dira face à Siss, MBS, ou MBZ. Seul solution front commun UE contre ces états.
    De toute manière en cas de conflit ces pays sont incapables d’avoir la connaissance technique pour cet armement, un conflit on détruit tout et on recommence une vente au nouveau dirigeant, en attendant tout le monde se goinfre avant un changement politique dans ces pays instables sur la durée.
    Il va en falloir des pièces de rechange et la logistique qui va avec, autant de matériels et de fournisseurs différents.