Le budget militaire de la Chine annoncé en hausse de 6,6%
Premier pays affecté par l’épidémie de Covid-19, la Chine a vu son produit intérieur brut [PIB] se contracter de 6,8% au cours du premier trimestre 2020, selon des statistiques officiellement dévoilées par Pékin le 17 avril dernier. Une première depuis le début des années 1990.
Aussi, dans ce contexte, les annonces concernant les dépenses militaires chinoises étaient très attendues. Pour rappel, la progression de ces dernières aura été spectaculaire jusqu’en 2015, avec des hausses annuelles annuelles supérieures ou égales à 10%, avant de s’infléchir par la suite.
En 2019, le budget de l’Armée populaire de libération [APL] avait été annoncé en hausse de +7,5% [contre 8,1% un an plus tôt] pour atteindre le montant officiel de 156 milliards d’euros [1.190 milliards de yuans], soit l’équivalent de 1,2 du PIB [et 5% des dépenses publiques]. Ce moindre effort, si l’on peut dire, avait été expliqué par le ralentissement de l’économie chinoise.
Cette année, la progression du budget militaire chinoise sera encore moins forte… Mais elle sera tout de même de l’ordre de +6,6%, selon un rapport du ministère chinois des Finances, publié à l’occasion de l’ouverture de la session annuelle du Parlement, laquelle aurait dû avoir lieu en mars.
Dans le détail, l’APL disposera donc d’un budget de 1.268 milliards de yuans [soit 163 milliards d’euros]. Il s’agit d’un chiffre « officiel », étant donné que le niveau réel des ressources dont disposent les forces chinoises pourrait être bien plus élevé. C’est, du moins, ce que suggèrent le développement de nouvelles armes technologiquement avancées [missiles hypersoniques, canon électromagnétique, drones, avions furtifs, etc] et la mise en service de nombreux équipements ayant gagné en qualité.
Rien qu’au niveau des capacités navales, la Chine a lancé l’équivalent en volume de la flotte française en l’espace de quatre an seulement. Ce qui se traduit par la mise en service d’un second porte-avions [et un troisième est en construction] ou encore par le lancement de nouveaux navires, comme l’imposant destroyer de type 055 [10.000 tonnes d’acier, ndlr] et le porte-hélicoptères d’assaut amphibie de Type 075.
Cette nouvelle hausse des dépenses militaires chinoises, si elle est moins importante que par le passé [il s’agit même la plus plus faible depuis 30 ans], reste néanmoins significative au regard de la situation économique. Elle est « le signe que la Chine glisse vers une course aux armements », a jugé Rory Medcalf, expert de la défense en Asie à l’Université nationale australienne, interrogé par l’AFP.
Cela étant, il était peu probable de voir la Chine réduire ses dépenses militaires pour plusieurs raisons. La première est que les augmenter constitue un moyen pour relancer une économie chancelante tout en dopant la recherche et l’innovation, à l’heure son industrie de l’armement se serait hissée au second rang mondial, derrière celle des États-Unis. D’autres pays, à commencer par la France, ne devrait pas se priver d’un tel levier.
Ensuite, il s’agit pour Pékin de ne pas baisser le pied dans ses prétentions territoriales, lesquelles suscitent des tensions, comme, par exemple, avec le Vietnam mais aussi avec les États-Unis, qui ont assuré plusieurs opérations dites FONOP [liberté de navigation] dans les espace constestés.
Une autre raison est que la hausse du budget militaire chinois est un signal envoyé à la population. « Avec un sentiment nationaliste élevé, non seulement l’augmentation des dépenses militaires ne sera pas trop critiquée, mais elle peut même conduire les citoyens à ressentir plus de fierté pour leur pays », a en effet estimé Xie Yue, professeur de science politique à l’Université Jiao Tong de Shanghai auprès de l’agence Reuters.
Enfin, un autre motif a été donné par Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times, un journal qui suit la ligne du Parti communiste chinois. « La Chine a besoin de plus de puissance militaire comme moyen de dissuasion à l’égard des États-Unis », a-t-il fait valoir, après avoir plaidé pour une hausse substantiel de l’arsenal nucléaire du pays.
(Reuters) – Le Premier ministre chinois Li Keqiang s’est abstenu vendredi d’utiliser l’adjectif « pacifique » en évoquant la volonté d’une « réunification » avec Taïwan, un glissement sémantique qui pourrait suggérer une évolution politique dans un contexte de tensions croissantes entre l’île et le continent.
Avec les américains qui disent( à qui veut l’entendre semble t-il) que dans leurs simulations ils perdraient dans 100% des cas contre la Chine.
Les USA sont déjà dissuadés par les missiles longue portée chinois sol-mer anti navires, cela a fait reculer le dispositif américain dans le pacifique, réduisant le chevauchement des zones d’influences. Xi semble vraiment appuyer ces derniers temps sur la volonté d’annexer Taiwan, c’est qu’il semble pressé ou qu’il veuille une victoire pour assoir sa légitimité de nouvel empereur.
Depuis 15 ans, il y a eu plusieurs accroches entre usa et chine mais aucun camp ne l’a utilisé comme casus belli, les américains étant occupés ailleurs et les chinois n’ayant pas encore le niveau requis, mais on semble actuellement sur un équilibre des puissances.
Notez une des stratégies de Sun Tzu, feindre la faiblesse face à un adversaire pour pouvoir le surprendre( ou l’inciter à attaquer), est ce que les américains seraient dans ce jeu ?
Notre programme d’armement est résolument pacifique et tourné vers la défense de l’Ancien Monde face aux visées impérialistes des pirates anglosaxons.
Taïwan et Hong Kong vont être les prochains à couler dans le Pacifique…
Non, la propagande anti chinoise est le contraire de ce que tu viens de dire même si c est la vérité.. Les méchants sont la chine les chinois. Hier c’était les russes, les terroristes,aujourd’hui la Chine demain les marsiens… Les élections approchent il faut trouver un ennemi a base de propagande !
« Elle est « le signe que la Chine glisse vers une course aux armements », a jugé Rory Medcalf, expert de la défense en Asie à l’Université nationale australienne, »
Mon Dieu quel expert… La Chine glisse ? Elle est en plein dedans depuis des années…
Les occidentaux ont parfois la culture du masochisme poussée à l’extrême… D’un autre côté, les Australiens sont les Belges du Pacifique : le passage obligé pour les Chinois… À leur place, je remplacerais l’expert !
Cit : [ Mon Dieu quel expert… La Chine glisse ? Elle est en plein dedans depuis des années…]
Depuis 21 ans exactement .
Je peux vous confirmer même la date : Depuis le 7 mai 1999 lorsqu’ils se sont ramassé » par erreur » des missiles sur leur ambassade de Belgrade .
@ PK
1,2% de son PIB consacré à ses armées (sans doute un peu plus) contre plus de 4% en moyenne pour les USA …
La Chine ment sur son économie, autant que Macron aux Français.
Et il est fort probable que Macron soit plus sincère !
Et surtout (de mon point de vue, désolé, j’accorde peut-être trop d’importance à l’électronique et au cyber’) :
Tech / Policy
China has new US$1.4 trillion plan to seize the world’s tech crown from the US
The tech investment push is part of a fiscal package waiting to be signed off by the National People’s Congress, which convenes this week
This initiative will reduce China’s dependence on foreign technology, echoing objectives set forth previously in the ‘Made in China 2025’ programme
https://www.scmp.com/tech/policy/article/3085362/china-has-new-us14-trillion-plan-seize-worlds-tech-crown-us
Two Sessions 2020: Beijing ‘out of patience’ after long wait for Hong Kong national security law, plans to proscribe secession, foreign interference and terrorism in city
Amid hostile political environment in deeply divided city, resolution for law will be presented as motion to National People’s Congress on Friday
Opposition politicians warn that enacting the legislation through promulgation is akin to announcing the death of ‘one country, two systems’
https://www.scmp.com/news/hong-kong/politics/article/3085412/two-sessions-2020-how-far-will-beijing-go-push-article-23
Chinese government drops references to ‘peaceful’ reunification with Taiwan
The rhetoric towards the self-ruled island has hardened in Premier Li Keqiang’s annual work report
Beijing regards Taiwan as one of its core national interests and says it ‘resolutely opposes’ any separatist activity
https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3085700/chinese-government-drops-references-peaceful-reunification
Explainer |
What you need to know about the national security law for Hong Kong
China’s legislators will discuss a new national security law specifically crafted for Hong Kong
The issue has long been controversial in the city, despite the Basic Law requiring its enactment
https://www.scmp.com/news/hong-kong/politics/article/3085533/what-you-need-know-about-national-security-law-hong-kong?li_source=LI&li_medium=homepage_int_edition_top_picks_for_you
US says Beijing’s new proposal undermines Hong Kong’s semi-autonomy, with Donald Trump vowing to respond ‘very strongly’ if it’s enacted
The national security proposal, to be introduced on Friday, would effectively bypass Hong Kong’s own legislative process
Trump says US will react if China enacts legislation; British and EU officials also voice concerns
https://www.scmp.com/news/china/article/3085537/trump-says-us-would-respond-very-strongly-if-china-enacts-national?li_source=LI&li_medium=homepage_int_edition_top_picks_for_you
WATCH: Pompeo holds press briefing
https://www.youtube.com/watch?v=sSwtQoebhIM
Mais aussi :
Secretary Pompeo
@SecPompeo
The United States condemns Supreme Leader Khamenei’s disgusting and hateful anti-Semitic remarks. They have no place on Twitter or on any other social media platform. We know Khamenei’s vile rhetoric does not represent the Iranian people’s tradition of tolerance.
Image
2:55 PM · 20 mai 2020·Twitter Web App
Secretary Pompeo
@SecPompeo
The leader of the world’s top sponsor of terrorism and anti-Semitism denies the Holocaust, sends money and weapons to anti-Israel terrorists, and now has invoked the Nazi call for the Final Solution. I ask all nations: Is this someone who can be trusted with deadly weapons?
https://twitter.com/SecPompeo/status/1263090899619328000
Doumdoumdoumdoumdoum (roulement de tambour).
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : Et le plus important peut-être, qui passe sous les radars ;
Business / Markets
China to revive IPOs in London to hedge against Wall St’s growing hostility, amid options aplenty for capital-hungry firms
Beijing will resume vetting applications by Chinese companies looking to sell GDRs via the Shanghai-London Stock Connect
London lags behind NYSE and Nasdaq, so it remains to be seen whether the strategy will be successful, investors say
https://www.scmp.com/business/markets/article/3085086/china-revive-ipos-london-hedge-against-wall-sts-growing-hostility
Voilà l’une des vraies raisons de BREXIT.
Et donc du coup :
L’Inde devrait accueillir beaucoup de choses …
Fascinante cette planète tout de même !
PPS :
COVID-19, Crise financière, Chine, Menace sur la France. Christian Harbulot
https://www.youtube.com/watch?v=QMgfIVYqZTM
@Félix GARCIA: merci pour le lien, excellente interview de Christian Harbulot, je ne le connaissais pas.
Très vivifiant…
Vous m’en voyez ravi !
J’espère qu’il y a beaucoup de personnes de son envergure dans notre beau pays !
Cordialement,
Félix GARCIA
Pour votre information nous sommes sur un site français, merci. Sinon je note une bonne volonté.
Veuillez me pardonner.
Cordialement,
Félix GARCIA
PPPPS : Je peux ?
International opposition mounts against China’s proposed security law for Hong Kong
British, Australian and Canadian foreign ministers stress that Sino-British Joint Declaration remains legally binding
EU says ‘democratic debate, consultation of key stakeholders and respect for protected rights and freedoms in Hong Kong’ needed before passing law
https://www.scmp.com/news/hong-kong/article/3085744/international-opposition-mounts-against-chinas-proposed-security-law
Mike Pompeo calls Beijing’s move against Hong Kong ‘disastrous’ and hints at US sanctions
‘We stand with the people of Hong Kong,’ US secretary of state says in warning mainland leaders against imposing national security law
Pompeo’s agency can sanction people who undermine Hong Kong’s autonomy and is authorised to determine whether the city should retain its special trade status
https://www.scmp.com/news/world/united-states-canada/article/3085734/mike-pompeo-calls-beijings-move-against-hong-kong
Two Sessions 2020: Hong Kong leader Carrie Lam vows ‘full support’ for national security law and promises city’s freedoms will remain unaffected
The chief executive says new legislation will not undermine the ‘one country, two systems’ principle or the city’s high degree of autonomy
Speaking after Hong Kong stocks plunged, Lam said the law Beijing is crafting is to protect, not hurt, the rights of residents and investors
https://www.scmp.com/news/hong-kong/politics/article/3085741/two-sessions-2020-hong-kong-leader-carrie-lam-vows-full
* erratum : « Voilà l’une des vraies raisons DU BREXIT » (selon moi, et certes, Valérie BUGAULT [voir la question des D.T.S. du F.M.I.])
PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPS :
Et si je peux me permettre, j’aimerai remettre ici en liens la question de TSMC et du partenariat Chine-Israël telle qu’évoquée récemment par les américains (et en anglais du coup, désolé Monsieur « MAS 36 »), car, il me semble, que ces évènements épars forment un ensemble cohérent :
US asking Israel to eliminate China ties in sensitive areas
Israel’s ‘polite deflection won’t cut it anymore’ on China ties, US official says; academic tech research among areas in which US seeking to have Israel cut cooperation.
https://www.jpost.com/israel-news/israel-requested-indemnity-after-us-requested-cuts-on-trade-with-china-628530
Taiwan chip maker TSMC’s $12 billion Arizona factory could give the US an edge in manufacturing
https://edition.cnn.com/2020/05/15/tech/tsmc-arizona-chip-factory-intl-hnk/index.html
Mes plus sincères remerciements à Monsieur Laurent LAGNEAU et à OPEX360 pour m’avoir permis de m’exprimer sur ces sujets auprès de vous.
Prenez tous soin de vous.
Je vous aime tous.
Cordialement,
Félix GARCIA
Selon les documents du PCC chinois, la Chine de Xi s’est définie une trajectoire militaire en 3 étapes depuis 2013 : achever la mécanisation de l’armée en 2020, se hisser qualitativement au niveau du 1er échelon mondial en 2035 (c’-a-d au niveau des meilleurs pays de l’OTAN, singulièrement de la France), et atteindre une sorte de parité militaire avec les USA en 2050.
La première étape de mécanisation semble donner ses fruits, en tous cas sur le papier : aujourd’hui par exemple tout groupe d’armée chinois dispose de sa propre brigade aéromobile et de sa propre brigade blindée.
Mais malgré les efforts importants consentis en R&D et technologie, le plus gros challenge de l’armée chinoise est le ‘combat readiness’ : l’aptitude au combat de ses troupes. La génération actuelle de cadres et soldats chinois n’a connu aucun conflit depuis 30 ans. Leur niveau de préparation effective au combat est sujet à interrogation répétée de la part du PCC lui-même, sans compter leur volonté réelle de sortir de leur zone de confort (l’engagement dans l’armée, en Chine, est surtout vu comme un facteur d’ascension sociale plus rapide). Situation que le PCC chinois qualifie lui-même d’armée en ‘peace syndrome’.
La rhétorique de préparation au combat est alors très appuyée, même si elle n’est pas nouvelle : le prédécesseur de Xi, Hu Jintao, avait déjà insisté sur le fait que l’armée chinoise devait être prête à combattre, dans l’éventualité d’un conflit. Xi appuie encore plus : il parle à son armée de guerre réelle, pas seulement d’éventualité de conflit.
Dans ce plan stratégique chinois à 3 étapes, l’étape la plus difficile sera de se hisser au meilleur niveau qualitatif des armées de l’OTAN en 2035. Car le vieil adage reste plus que jamais d’actualité : une armée est faite avant tout de femmes et d’hommes. Même pour le pays le plus peuplé du monde, le budget d’une armée ne remplacera jamais complètement les qualités et compétences humaines de ses soldats.
Si je me réfère directement au discours de XI pour l’anniversaire du parti duquel les documents dont vous parlez sont tirés, il y a une forte nuance. Xi a parlé de développer le softpower jusqu’en 2035, notamment pour renverser hollywood( les gentils de tous les films deviennent les chinois et donc les concurrents de la chine sont montrés comme les méchants), c’est à dire la machine à propagande, et investir à fond dans l’intelligence artificielle, et ensuite une montée en hardpower jusqu’en 2050 pour renverser ensuite les USA en terme de domination militaire planétaire, ce qui suppose.. une guerre mondiale, qui pourrait être très courte vu la vitesse croissante. C’est la lancée pour la dernière des guerres, la guerre d’unification de l’humanité, le vainqueur pourra réécrire l’histoire et l’avenir et s’auto pardonner toutes les destructions nécessaire pour y arriver et monter son peuple ethnie ou culture en caste supérieure pour un temps indéterminé; j’y vois aussi l’usage intensif de l’IA dans le domaine militaire pour cette guerre finale, la chine investissant bien plus dans cela que toute le reste du monde réunit. 2050 est aussi la date théorique prévue pour l’optimum démographique de l’humanité, c’est à dire qu’à partir de là il n’y a aura plus de croissance économique, plus de biais positif pour le retour sur investissement, le monde sera en décroissance pour des siècles si ce n’est des millénaires, puisqu’on part de -12000 ans la dernière ère glaciaire.
J’imagine que pour cette dernière guerre des coqs( appelée gog&magog en eschatologie) qui préludera à l’empire universel, il n’y aura pas tant de compétiteurs que cela, mais chaque camp entrainerait ses alliés et quasi toute l’humanité pourrait être concernée.
Si nous voulons que notre pays survive, il faut anticiper tout cela, comprendre les tendances longues, et ne pas en être suiveur si cela nous dessert. Pendant la grande guerre civile romaine( la guerre des coqs de cette ancienne époque celle d’encore avant étant ceel des diadoques), Massilia a choisi le mauvais camp, celui de pompée, et césar lui a fait presque tout perdre.
Cit : [ Xi a parlé de développer le softpower jusqu’en 2035, notamment pour renverser hollywood( les gentils de tous les films deviennent les chinois et donc les concurrents de la chine sont montrés comme les méchants)]
Je me régale sur le câble avec tous les films Chinois !
Certainement d’infâmes Ganelons au service des Pékinois et des Popovs tout ces studios qui investissent des thunes pour doubler les films de propagande guérrière Chinois ou Russes au lieu de financer des films nationaux -patritiotiques Vrônzais !
Les Chinois ont – enfin – compris que ce n’était pas la peine de faire voler leurs princesses guerrières avec les sabres et qu’il falait limiter les effets spéciaux style la caméra embarquée sur la flèche pour faire de bons films médiévaux. Ils font aussi de bons films de guerre » moderne » .
Dans une scéne de ce film lors de l’opération de déminage lors de la Guerre de Corée , je crois même que ce sont des militaires Vrônzais qui contrôlent les Chinois déguisés – les infâmes – en Sud Coréens …
https://www.youtube.com/watch?v=5VG1DrvN4rE
Il serait temps d’adapter » Le secret de l’Espadon » au cinéma avec Xi-Jinping à la place de Basam-Damdu et Raffarin à la place du colonel Olrik.
Sur le softpower
.
Font ptêt des bons films, sauf que la Chine ça fait bander personne. Qui rêve de Chine ? Evidemment ceux qui tournent au viagra se contentent de tout.
.
Les US en revanche ont su développer toute une mythologie sur un socle de valeurs universelles, largement exploitée par Holywood. C’est pour ça qu’ils arrivent à vendre au monde entier leurs héros en slip-collants.
Cit [ Font ptêt des bons films, sauf que la Chine ça fait bander personne. Qui rêve de Chine ? Evidemment ceux qui tournent au viagra se contentent de tout.]
Pas besoin de Viagra™ pour les héroïnes du » Wu Xia Pian » même si cela reste uniquement dans le suggéré …
Ce qui est magnifique c’est le rouge à lèvres :
On dirait qu’ils copient les pubs de Chen-Yu™ et que les actrices sortent d’un » TIME Magazine » des années 40 ;0)
https://www.guimet.fr/wp-content/uploads/2014/07/images_musee-guimet_auditorium_entete_le_secret_des_poignards_volants.jpg
Allez plutôt voir le film chinois « Operation Red Sea » digne » des plus grands films de propagande d’hollywood, et qui envoie un message directement antiaméricain, lesquels passent pour des agresseurs.
Y’en a d’autres. Et en général en asie, quand on parle en film d’un américain, c’est d’une personne sans honneur et qui est mercenaire, d’une certaine manière ils ont remplacé en place tous les méchants de james bond. En Corée du sud aussi, au Japon, aussi, les américains sont considérés comme les impériaux de star wars, prêt au moindre prétexte pour massacrer un max de gens, de civils et pour de l’argent, pas qu’en film, même pour des médias de jeunes comme les mangas( que la chine fait aussi maintenant). Il y a un revanchisme qui apparait depuis 10 à 15 ans et qui n’est pas de surface.
On m’a dit que la France avait des intérêts communs avec des alliés de longue date…
Voyons jusqu où ces intérêts méneront…
Les méchants sont parfois pas là où la propagande le dit…
La ou vous oublier un détail important c’est que des millions de soldat urrs non entraîner et sous équiper ont autant fait à l’axe que les unité d’élite anglaise et américaine durant la deuxième guerre mondiale, le nombre est autant voir plus important que l’entraînement, si ta 10 000 chinois qui arrive de tout les côté même les meilleur force américaine du monde ne pourrait rien faire si ils sont que 100…pour finir aucun grand pays n’a connu de réelle guerre impliquant énormément de troupe, le nombre de militaire français américain russe turc etc qui ont combattus face à un ennemis « fort » sont seulement de quelque millier depuis la guerre froide… Je doute que en affrontant de simple terroriste armée de ak-47 au Mali ont possède une telle expérience de combat de haute intensité…
@ Kural
L’armée russe a rapidement été très largement plus équipée que l’armée allemande …
Une guerre américano-chinoise ne se déroulerait pas à terre. Sauf éventuellement en Corée, étroite péninsule où la concentration de forces à ses limites.
Avec tout le respect que je vous dois, c’est une distorsion de l’histoire. Les chiffres officiels d’OKW (Oberkommando der Wehrmacht) indiquent que 65% des soldats tués / disparus / capturés sont perdus sur le front de l’Est du 1er septembre 1939 au 1er janvier 1945. Il ne fait donc aucun doute que l’Union soviétique a fait plus pour détruire le Troisième Reich que toute autre nation. Que vous aimez l’idéologie ou non – la contribution de l’URSS ne peut être minimisé.
oui bravo je recommande les ouvrages comme Barbarossa, Stalingrad, Koursk et Tcherkesse que je vais acquérir passionnant
Lisez aussi les guerriers du froid de Catherine Merridal ce livre basé sur des témoignages vous apprendra pourquoi autant de morts russes la vie d’un Russe ne compte pas pour ses dirigeants c’est toujours vrai aujourd’hui, sauf que la jeunesse russe change….
Les soldats chinois n’ont AUCUNE expérience de combat si ce n’est celle de fait souffrir leurs citoyens sans défense.
C’est encourageant , un porte-avions qui perd ses avions en mer pollue moins qu’un porte-container qui perd ses containers
De mon point de vue, une puissance nucléaire devient respectable/ dangereuse dès sa première bombe.
Outre l’explosion et la destruction immédiate, il y a la chaleur et les radiations.
L’explosion est déjà cataclysmique et peut rayer une ville, et les radiations empoisonner la zone, obligeant à abandonner la zone, ses moyens de production et les richesses stockées pour longtemps… À moins de déployer des fortunes pour décontaminer.
.
La où la Chine dévoile ses cartes, c’est qu’elle annonce une stratégie de puissance avec les États-Unis comme cible prioritaire.
.
Pour une nation moindre (en taille) comme la France, la stratégie à suivre peut être tout autre: une bombe, une cible… Écologique.
La Russie protège t-elle le pôle nord d’une fonte instantanée? La Chine protège t-elle l’Himalaya comme Shanghaï ou Pékin ?
Les dégâts s’étaient non moins si considérables car les effets à rebond seront garantis.
.
Conclusion : une force de destruction n’est rien sans l’intelligence malsaine du décodeur… Raser une capitale, c’est presque miséricordieux tant les millions d’habitants seraient fauchés instantanément.
« Raser une capitale, c’est presque miséricordieux tant les millions d’habitants seraient fauchés instantanément. » La capitale c’est la cerise sur le gâteau sinon il suffit de quelques têtes nucléaires, sur Tianjin, Dalian, Shanghai, Ningbo, Wenzhou, Xiamen, Lianyungang, etc Plus de ports!
« la stratégie à suivre peut être tout autre: une bombe, une cible… Écologique. » Barrage des trois gorges, Xiluodu, Xiangjiaba. Ravages structurels provoqués par la destruction des barrages et production d’électricité amputé. Même le pays le plus grand le plus puissant ne se relèverait pas d’une telle attaque………………………… en gardant à l’esprit que nous ne serions plus de ce monde non plus. C’est la version « jusqu’au-boutisme » Nous allons disparaitre, vous aussi!
Cit : [ Barrage des trois gorges,]
Surtout pas !
1- C’est interdit par les conventions internationales
2- J’ai participé à la modélisation de l’écoulement et à la conception des turbines . ;0)
« C’est interdit par les conventions internationales » C’est de l’humour! Parce que en cas de guerre thermonucléaire globale les conventions internationales risquent d’être « le cadet des soucis » d’un sacré paquet d’êtres humains
@ Pascal
« Nous allons disparaître, vous aussi ».
J’en conviens.
Mais à l’heure où le terrorisme s’impose partout, le vecteur de l’attaque et une des rares preuve exploitable.
En d’autres termes, c’est se découvrir que d’utiliser un discours guerrier et un moyen strictement militaire, quand une opération menée par une société militaire privée peut brouiller les cartes.
Ça reste un cas extrême.
Mais ma pensée initiale va plutôt vers les bases de la dissuasion à la Française : pas besoin de faire la course au nombre d’ogives. Notre monde étant petit et fragile, où que je tapé, tout le monde morflé si je cogne assez fort: une autre puissance qui m’attaque perdra tout car elle ne pourra jamais se protéger sur son territoire et les ressources extérieures dont elle dépend.
.
Et cela peut aller loin: il éxistz au large de l’Afrique une île volcanique.
Elle possède la particularité d’inonder toute la côte Est des USA si sa masse rocheuse devait exploser. L’onde de choqué traverserait l’Atlantique à la vitesse d’un avion de ligne.
Ce scénario tient à une valise avec une triplette de tête nucléaire d’ASMP…
« Et cela peut aller loin: il éxistz au large de l’Afrique une île volcanique. » Il s’agit effectivement de l’ile de Ténériffe de l’archipel des Canaries. C’est surtout le Pic de Teide, un volcan actuellement en repos dont le flanc ouest pourrait s’effondrer car instable en cas d’éruption forte à violente! Des relevés au large de ce volcan a mis en évidence des structures géologiques du nom de « hummocks ». Ces formations géologiques apparaissant dans le cas d’avalanches de débris voire de l’effondrement de tout un versant d’un volcan.* Par le passé de tels effondrements ont déjà touché le Pic de Teide. Si ce cataclysme volcanique venait à se reproduire il génèrerait un tsunami dévastateur sur les côtes est américaine et même les côtes européennes (dont les nôtres) ne seraient pas épargnées.
* De telles structures sont visibles au Mont Saint Helens dans l’état de Washington aux U.S.A. Tout un flanc du volcan avait glissé en une monstrueuse avalanche qui fut le point de départ d’une violente éruption explosive. Ces structures sont également visible à la Guadeloupe à la Soufrière qui dans son passé a connu aussi ce type d’éboulement. C’est d’ailleurs le risque principal avec les coulées pyroclastiques en cas d’une éruption de la Soufrière.
Merci.
Les chiffres chinois ,comment dire …………. par contre il y a quelques chose que l ‘on ne peut pas leurs enlever c ‘est la constance qu ‘ ils mettent pour avoir un système de force le plus globale possible , l ‘ URSS n ‘ai pas aller aussi loin ,surtout que les Chinois l ‘ accompagne d ‘un secteur civil technologiquement puissant également .
De toute façon, les Americains ont dit eux meme qu’en cas de conflit ils se ferait laminer par la puissance Céleste du Lotus sacré.
A quoi bon augmenter notre budget vu quon est deja si puissant?
A mon avis, le budget comprend les frais prochains engendrés par la construction de bases militaires en Afrique, pour protéger notre acces a vos ressources, ds l’ocean indien pour securiser la route de la soie maritime pour notre approvisionnement et dans la region sud de l’europe devastée pour acheminer le materiel humanitaire. L’Italie va finir par nous ceder la Venetie. On va la transformer en arsenal militaro-sanitaire.
On pourrait peut-être vous vendre Mayotte, un peu comme fut vendue la Louisiane jadis.
Gorët est déjà en discussion pour vendre Chypre comme porte avion et la cathédrale Sainte Sophie comme silo à missiles.
@Chang : LOL
Non pas que je minimise la menace chinoise. Au contraire je pense que nos gouvernement devraient la prendre très au sérieux et s’y préparer au mieux.
Cependant vos dire sont tellement provocateurs qu’ils m’ont fait quelque peu rire.
Cit : [ Une autre raison est que la hausse du budget militaire chinois est un signal envoyé à la population. « Avec un sentiment nationaliste élevé, non seulement l’augmentation des dépenses militaires ne sera pas trop critiquée, mais elle peut même conduire les citoyens à ressentir plus de fierté pour leur pays »]
Lorsque les militaires Chinois ont deployé le Y-20 dans la lutte contre le Coronavirus à la place des Il-76 la blogosphère Défense &GP Pékinoise ressemblait à OPEX360™ au niveau des commentaires lorsqu’un hélico a transporté un brancard sur 150 kms …
Certains commentateurs s’indignaient même de son absence et voulaient déjà mettre une cangue au camarade Xi !En attendant mieux …
https://www.globaltimes.cn/content/1179422.shtml
A lire les commentaires précédents, l’ambassade du PCC a sorti l’artillerie lourde. Une mention spéciale à « Felix Garcia ».
Sans déconner, quand on voit l’état des infrastructure au pays de Xi, on a peine à croire à la fiabilité, même à moyen terme, de tous ces jouets made in PCC.
Posons le problème différemment.Imaginons que la Chine soit faible militairement.Qu’adviendrait-il ?
Pas grand chose sur le plan extérieur, je vois mal la Mongolie, l’Inde ou même le Japon entreprendre la conquête de l’empire du milieu. Par contre ça ferait baisser les tensions avec ses voisins plus ou moins immédiat (Vietnam, Japon…)
Sur le plan intérieur, la dictature a de plus en plus de mal à passer, on le voit avec la crise de HK par exemple, mais ça ne doit pas devenir du domaine militaire, surtout en ce moment où les yeux de monde sont tournés vers la RPC, et pas amicalement.
Oui, l’histoire prouve que la Chine n’a JAMAIS été envahie, démembrée et forcée de faire des concessions au cours des 200 dernières années une fois qu’elle a été militairement faible ….. – Honnêtement @Pravda, à partir d’un certain point la mauvaise volonté, devient ridicule.
Il est impressionnant de voir que les mêmes cercles qui nous servent Auschwitz a toutes les sauces sont obstinément victimes de trous de mémoire en ce qui concerne Nankin et le détachement 731. À la place des Chinois, moi aussi, je m’armerais jusqu’aux dents.
Donc la France devrait se lancer dans la course aux armements face aux anglois ou aux germains? On relance aussi les tests en Polynésie ?
Aujourd’hui (notez ce mot), qui envahirait la Chine? Citez moi un pays capable de le faire sans recours à une destruction massive ?
La Chine ne risque pas grand chose, le régime chinois (notez aussi l’importance des mots), risque de se faire renverser, mais dix porte-avions ne serviront à rien.
La course aux armements,on y est en plein.Quant aux tests en Polynésie,si les US reprennent les leurs,suivis par Russie et Chine,je pense qu’en haut lieu on va y réfléchir.
Les guerres de l’opium montrent très bien quelle serait la réaction à une Chine faible. Vous remarquerez que dans ces cas, personne n’a pu occuper le pays. Néanmoins, les dommages économiques et politiques subis étaient énormes. L’Occident sous-estime à quel point le traumatisme de cette agression est profond.
Les porte-avions et les îles artificielles sont conçus pour sécuriser l’accès aux réserves de pétrole du golfe Persique. Du point de vue chinois, il s’agit d’un choix géopolitique logique – nous n’avons pas à l’aimer mais nous ne pouvons pas dire qu’il n’est pas conforme à la doctrine chinoise des 20 dernières années.
En ce qui concerne le renversement du gouvernement, j’ai pris note de vos mots et j’attends voir. À mon avis, il y a des candidats plus évidents. Nous verrons bien, @Pravda.
La Chine aurait pu être un mastodonte militaire défensif.
L’ennui, c’est que son armement est de plus en plus offensif.
Enfin, sa rhétorique est guerrière, et ses actes deviennent agressifs.
Son utilisation de la puissance va bien plus loin que la simple dissuasion. Elle a entamé une phase d’intimidation de ses voisins.
Elle n’est pas la seule, mais ça ne l’exonère en rien.
Mis à part Hong Kong et Taïwan,que je considère des affaires intérieures, la Chine ne me semble pas plus agressive que les autres grandes puissances.Agressive sur le plan commercial,comme peuvent l’être les US,(on en sait quelque chose).Sur le plan militaire,pour l’instant, c’est pas encore la Chine qu’on voit sur toutes les mers du monde,ni ses bases sur toutes les terres du monde.Cela viendra peut-être,mais pour l’instant je crois qu’on en fait un peu trop.
Construction navale militaire en plein boom,
Fortification de Djibouti,
Poldérisation de la Mer de Chine du Sud,
Pillage des ressources halieutiques vietnamiennes et philippines,
Agressivité des milices navales,
Provocations aériennes fréquentes sur la Zône d’Identification japonaise,
Intimidations régulières de Taïwan,
Rhétorique et discours guerriers récurrents,
et, tout récemment, implantation et bagarre avec les Indiens au Ladakh.
« pour l’instant je crois qu’on en fait un peu trop. »
Pas moi.
Construction navale:ils rattrapent leur retard.
Djibouti:qui n’y est pas?.Depuis quand y sont-ils et depuis quand y sommes nous (Occidentaux)?
Poldérisation:des ilots qui ne servaient à rien et maintenant qui servent à quelque chose.
Pillages des ressources halieutiques:on a le même problème avec les Anglais.
Agressivité et provocations:on voit çà tous les jours à la frontière et sur les côtes UE-Russie,de part et d’autre.
Taïwan et Hong Kong,c’est une affaire de famille qui ne nous regarde pas.
Quant à la rhétorique et discours guerriers:ils en ont marre de se faire chi…dans les bottes par Trump & associés,et répondent sur le même ton.C’est est une erreur de leur part,à mon avis.Et là je le dit sérieusement.
Au Sud-Est rien de nouveau.
Vous pouvez ajouter le hacking de structures hospitalières en pleine crise déclenchée par eux-mêmes, ou le pillage systématique des brevets, ou la « politique du masque » et j’en oublie encore.
Sur le plan intérieur, un régime concentrationnaire avec des millions de « clients »,
https://www.tdg.ch/monde/camps-travail-force-horreur-perdure/story/15616519
Ajoutons la répression des étudiants à Hong-Kong, des Ouïghours, l’occupation et la sinisation du Tibet, des catholiques et de toute religion en général, et la constitution accélérée d’un régime policier 4.0.
Je trouve qu’on n’en fait pas assez.
Que voulez-vous, la Chine s’arme face à l’impérialisme US( notre véritable ennemi). J’ose dire que c’est de bonne guerre.
Expression :
.
« …Que voulez-vous, la Chine s’arme face à l’impérialisme US( notre véritable ennemi)…. »
.
LE PÉRIL JAUNE :
.
Le Congrès national du peuple, la plus haute instance législative de Chine, s’est ouvert vendredi.
.
Le régime communiste est passé à l’offensive contre le mouvement démocratique.
Une des premières décisions de ce Congrès national du peuple a été de présenter une loi sur « la sécurité nationale » à Hong Kong.
.
Le texte affirme vouloir « prévenir, stopper et sanctionner » dans le territoire « tout acte visant à diviser le pays, renverser le pouvoir, organiser et mener des activités terroristes » ou tout comportement « mettant gravement en danger la sécurité nationale ».
.
Un arsenal juridique qui permet à Pékin de prendre directement la main sur la répression à Hong Kong, près d’un an après le début des grandes manifestations qui ont secoué le territoire et donné lieu à de violents affrontements avec les policiers.
à Corona stens :
.
LE PERIL JAUNE :
.
» …ton pote Czar a des couilles,… » : ton pote Xi, n’en a pas !
.
Hahaha hehehe hihihih hohoho huhuhuh.
Ça vole toujours aussi haut…. méfiez vous de l’atterrissage
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/un-etage-de-fusee-chinoise-frole-des-villes-americaines-avant-de-s-abimer-en-mer_144363
https://www.rtl.fr/actu/futur/les-debris-d-une-fusee-chinoise-s-ecrasent-sur-terre-apres-une-descente-non-maitrisee-7800510364
Ça fonctionne toujours aussi bien chez vous …….
Il est évident, enfin, pour moi, que je ne cautionne absolument pas le régime chinois. Nous sommes en présence de deux impérialismes qui sont prêts à s’écharper pour les matières premières, une question de survie…Quant à notre gentil allié, je me sens un peu gaullien, que voulez-vous. Le mot ennemi est excessif, je le concède volontiers.
https://www.slate.fr/story/103453/les-hommes-detat-francais-sans-illusion-allie-americain
Enfin kkun qui a compris où était les mechants…
La chine faible, il aurait fallu trouver un autre ennemi… Et oui les mechants sont partout sauf chez ceux qui font la guerre et envahissent les autres…
la chine rattrape son retard dans certains domaines petit à petit… 5g par exemple… Huawei qui sans les sanctions seraient probablement 1er cette année… Vous sous estimez la chine… C est normal aux yeux de la majorité le made in china signifie camelote… Et pourtant il y a du made in china de tres bonne qualité quand ils veulent… L arrogance et le mépris occidental envers les autres ethnies causera leurs propres perte… Il fut un temps pour les pays européens…. Aujourd’hui demain sera le temps pour la Chine que vous le voulez ou non… La france est sur estimé la chine sous estimé… Oui vendez Mayotte, tahiti et d autres à ceux qui en ont les moyens. Ensuite rapatrier toutes vos entreprises ailleurs qu en chine mais je pense qu ils ont bien plus besoin de la chine désormais… Sanofi n est pas encore à vendre aux usa ?
Je pense aussi qu entre 2035 à 2050 il y transfert de pouvoir vers l asie et principalement en Chine… Sûrement la chine sera 1ere puissance économique si elle ne l est pas encore et rattrapera son retard militairement voir même dépasser les usa…
Un mal dictatorial remplace un mal libéral, c’est sûr, on va gagner au change…. bon, on commence déjà à s’habituer aux ausweis, faut juste que ça rentre définitivement dans les mœurs (visiblement à HongKong, ça ne passe pas par contre)
Combien de millions d’américains ont quitté les USA pour fuir en Chine ? Pour moi c’est ça le véritable indicateur.
Dire qu’une guerre est bonne n’est pas judicieux, une guerre n’est jamais bonne.
Que dire de l’attitude de la chine avec les îles ‘revendiquees’ en mer de chine, du Tibet, de sa gestion africaine, que dire de leur capitalisme dévorant déguisé en pseudo communisme. Une chose est sûr c’est que cette attitude guerrière ,leur gestion manipulée du covid me fatigue.
« Que voulez-vous, la Chine s’arme face à l’impérialisme US( notre véritable ennemi). J’ose dire que c’est de bonne guerre. » Le problème c’est que remplacer un impérialisme par un autre……………………………………….. entre la peste et le choléra en somme mais ne dit on pas aussi : » On sait ce que l’on perd et non ce que l’on gagne
De bonnes nouvelles en bonnes nouvelles !!!
Trump administration discussed conducting first U.S. nuclear test in decades
https://www.washingtonpost.com/national-security/trump-administration-discussed-conducting-first-us-nuclear-test-in-decades/2020/05/22/a805c904-9c5b-11ea-b60c-3be060a4f8e1_story.html#click=https://t.co/BFWz3UX3Eu
Ou c’est juste pour le faire passer pour plus débile que Joseph Robinette BIDEN et son : « You ain’t black » ?
Pauvres américains …
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : désolé pour les liens ENCORE en anglais.
La Chine n’est pas le seul ensemble totalitaire a vouloir avancer dans sa folie :
La santé et l’emploi prioritaires sur la rigueur budgétaire, selon la Commission
« Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a de son côté insisté pour que l’investissement et les réformes mettent l’accent sur l’écologie.
“Nos investissements et nos réformes doivent rester axés sur la réussite des transitions écologique et numérique et sur la recherche de l’équité sociale. Cela signifie aussi que tout un chacun doit payer sa part: il ne saurait y avoir de place pour la planification fiscale agressive au sein d’une Europe solidaire et équitable”, a-t-il dit. »
https://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRKBN22W1G8-OFRIN
Donc, 163 milliards d’euros de la part de la Chine contre 721.5 milliards ($) la part des USA – juste pour que nous ne perdions pas de vue les relations….
Est ce qu’on peut dire qu’une guerre est bonne, je ne pense pas, même si le covid ne suffit pas à réguler. Comment peut on appeler du capitalisme conquérant déguisé en pseudo communisme, je ne ne sais. Comment peut on appeler les revendications militaires des îles en mer de chine, l’annexion du Tibet, la gestion africaine, du capitalisme ?. Par contre une chose est sûr, c’est qu’à force, ils me fatiguent . Ce n’est plus de la perseverance, ça vire à l’obsession culturelle.
Dire qu’une guerre est bonne n’est pas judicieux, une guerre n’est jamais bonne.
Que dire de l’attitude de la chine avec les îles ‘revendiquees’ en mer de chine, du Tibet, de sa gestion africaine, que dire de leur capitalisme dévorant déguisé en pseudo communisme. Une chose est sûr c’est que cette attitude guerrière ,leur gestion manipulée du covid me fatigue.
24:59 / 45:04
Pandora’s Box – A Fable From the Age of Science (1992) P2 – To The Brink of Eternity by Adam Curtis
Ce passage est merveilleux … tout y est dit. C’était en 1967.
Un américain qui parle comme un communiste ? Non, juste un cybernéticien. Ou un psychopathe … ou sociopathe … au choix.
Quel que soit le « vainqueur », à la fin, ce sera « MATRIX ».
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : le lien ;
Pandora’s Box – A Fable From the Age of Science (1992) P2 – To The Brink of Eternity by Adam Curtis
https://www.youtube.com/watch?v=dcne1wI2Qvw
La Chine aurait pu être un mastodonte militaire défensif.
L’ennui, c’est que son armement est de plus en plus offensif.
Enfin, sa rhétorique est guerrière, et ses actes deviennent agressifs.
Son utilisation de la puissance va bien plus loin que la simple dissuasion. Elle a entamé une phase d’intimidation de ses voisins.
Elle n’est pas la seule, mais ça ne l’exonère en rien.
Très joliment dit.
Merci ( un des plus jolis mots de la langue française ).
Bizarre, quelqu’un sait-il que l’Inde existe? Personne n’en parle en très gros même population que la Chine….en plus jeune, l’Inde sera incontournable dans vingt ans.pas spécialement ami des Chinois
@ Borok83
Il y a quelques années, on disait que si la Chine était l’usine du monde, l’Inde préférait en être le laboratoire.
Un rôle plus discret mais plus lucratif… Cependant entre les ambitions et la réalité, il y a parfois loinde la coupe aux lèvres :
https://www.herodote.org/spip.php?rubrique85
Le poids démographique de l’Inde, sa position géographique et le problème de sécheresse expliquent que personne n’est indifférent à ce pays et à son ascension annoncée dans le jeu géopolitique mondial :
https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_un_monde_a_l_envers/a53831
les budgets des armées sert de relance, le manque de dépenses menace l’économie dans son ensemble.
Il faut créer de l’activité, souvent résumé en dépense.
Pourtout dans le monde, les gouvernements font tout pour ca, sauf en France ou on veut partager cet activité et envoyer des emplois ailleurs en Allemagne notamment