Formation des pilotes de chasse : Un nouveau simulateur de missions PC-21 sera livré à Cognac en 2022

Afin de réduire le temps de formation de ses futurs pilotes de chasse, l’armée de l’Air a lancé le projet « Mentor« , qui prévoit notamment de remplacer la phase 4 du cursus, qui se déroule actuellement à Cazaux avec des Alphajet, par une phase complémentaire qui aurait lieu à Cognac. Ce qui suppose l’acquition d’au moins 8 avions d’entraînement Pilatus PC-21 de plus ainsi qu’un simulateur de vol supplémentaire.

Ces appareils viendraient donc s’ajouter aux 17 PC-21 mis à la disposition de l’armée de l’Air pour sa « formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse » [FOMEDEC] par Cognac Formation Aero, une co-entreprise détenue par Dassault Aviation et Babcock France, dans le cadre d’un contrat de location-vente.

En février, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé un appel d’offres portement justement sur « prestations de mise à disposition et de soutien d’aéronefs PC 21, de leurs matériels d’environnement, travaux d’infrastructure et prestations associés, pour la formation des pilotes de chasse en phase de transition opérationnelle. » Ce qui suppose la mise en place d’un simulateur supplémentaire.

Mais, a priori, ce n’est pas à cette fin que l’entreprise canadienne CAE va livrer un nouveau simulateur à l’armée de l’Air. Du moins, cela n’est pas précisé dans le communiqué que l’entreprise canadienne CAE a publié le 20 mai pour indiquer qu’elle avait signé un avenant au contrat qui la lie à Cognac Formation Aero afin de fournir un « simulateur de missions au sol Pilatus PC-21 additionnel pour appuyer l’entraînement des pilotes de l’armée de l’Air française. »

Et d’ajouter : « L’entraînement des pilotes de l’armée de l’Air française est fourni en vertu du Programme de formation modernisée des équipages de chasse, ci-après désigné le ‘Programme’, et autrefois appelé FOMEDEC. »

En 2019, CAE avait livré un système complet d’entraînement au sol comprenant deux simulateurs de missions PC-21 ainsi qu’une « une série de dispositifs d’entraînement de tâches partielles PC-21 ».

« L’ajout d’un troisième simulateur de missions PC-21 augmentera considérablement les capacités d’entraînement synthétique de l’armée de l’Air française à la base aérienne de Cognac-Châteaubernard », a commenté Marc-Olivier Sabourin, vice-président et directeur général, Défense et sécurité internationale à CAE. « Le système d’entraînement au sol PC-21 joue un rôle critique dans le programme d’entraînement global et un simulateur de missions PC-21 additionnel fournira plus de flexibilité tout en contribuant à un entraînement en vol plus efficace sur la flotte d’avions PC-21 », a-t-il ajouté.

Ce troisième simulateur ne sera livré à la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, qui abrite désormais l’École de l’aviation de chasse [EAC], qu’en 2022.

« Semblable aux deux premiers simulateurs de missions au sol PC-21, le nouveau simulateur PC-21 sera doté d’un poste de pilotage PC-21 fourni par Pilatus auquel sera intégrée une série de technologies de simulation et d’environnement synthétique CAE, y compris le générateur d’images CAE Medallion-6000, l’architecture de base de données commune de l’Open Geospatial Consortium (OGC CDB), et le logiciel de forces générées par ordinateur », explique le groupe canadien dans son communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]