Les forces d’autodéfense japonaises se dotent du nouveau fusil d’assaut Howa Type 20

Les fantassins de la composante terrestre des forces d’autodéfense japonaise utilisent, depuis la fin des années 1980, le fusil d’assaut Howa Type 89, c’est à dire une arme développée à partir de l’AR-18 de l’armurier américain Armalite. Mais plus pour très longtemps.

En décembre 2019, le ministère japonais de la Défense a indiqué qu’un nouveau fusil allait être mis en service. Les choses n’ont pas traîné puisque, le 19 mai, il a officiellement dévoilé le Howa Type 20, lequel sera destiné en priorité à la Brigade de déploiement rapide amphibie, chargée de défendre les îles Nansei [dont fait partie l’archipel Senkaku], où la présence navale chinoise se fait de plus en plus pressante.

Le Howa Type 20 est donc un fusil d’assaut de 5,56 mm. Mesurant 78 cm de long, il est plus léger que son prédécesseur [3,5 kg]. Doté d’une crosse pliable, il est dispose d’un rail Picatinny destiné à accueillir une lunette de tir MARCH 1x-8×24 Shorty fournie par l’entreprise japonaise Deon Optical Design. Des rails supplémentaires ont été montés sur chaque côté de l’arme, ainsi que sous le canon. En outre, il peut être muni le lance-grenade GLX160 A1 de Beretta.

Le Howa Type 20 utilise système de piston à emprunt de gaz à course courte. Selon les médias nippons, il a été « conçu pour être plus résistant à l’eau et à la corrosion afin de pouvoir être utilisé dans des opérations amphibies. »

« Le modèle de Howa Machinery a été sélectionné à la fin de l’année dernière en fonction de ses performances, de sa gamme effective et de son prix », souligne ainsi le quotidien Asahi Shimbun.

Selon les documents budgétaires du ministère japonais de la Défense, le prix unitaire de cette nouvelle arme est de l’ordre de 2.700 euros [mais on ignore si les optiques et les équipements annexes sont compris dans ce montant]. Les 3.000 premiers fusils Howa Type 20 doivent être livrés cette année. Par ailleurs, les forces d’autodéfense japonaise vont recevoir également une nouvelle arme de poing, le pistolet SFP9 de l’armurier allemand Heckler & Koch ayant été retenu l’an passé aux dépens du Glock 17 et du Beretta APX.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]