Le patron de l’Indian Air Force contredit le chef d’état-major indien sur l’achat de nouveaux avions de combat

Lors d’un entretien donné à l’agence Bloomberg, la semaine passée, le chef d’état-major des forces indiennes, le général Bipin Rawat, a déclaré que l’Indian Air Force [IAF] avait l’intention d’annuler un appel d’offres devant lui permettre de se procurer 114 avions de combat multirôles d’origine étrangère pour se concentrer sur l’acquisition du LCA Tejas, développé par Hindustan Aeronautics Limited [HAL]. Et cela, afin de favoriser la relance de l’industrie indienne et le « make in India ».

Pour rappel, l’India Air Force a lancé un appel d’offres en 2018 afin de se procurer au moins 110 avions de combat multi-rôles supplémentaires, en plus des 36 Rafale commandés trois ans plus tôt auprès de la France. En outre, cette procédure met l’accent sur le « make in India », c’est à dire que l’industriel retenu devra produire les appareils en Inde. Parmi les candidats, Boeing [F/A-18 Super Hornet], Dassault Aviation [Rafale], Saab [Gripen E/F] ou encore Lockheed-Martin [F-21] sont en lice.

Quoi qu’il en soit, selon le site d’information indien ThePrint, les propos du général Rawat ont surpris les responsables de l’Indian Air Force ainsi que ceux de l’industrie indienne. Et plusieurs sources « proches du dossier » lui ont assuré que les 114 avions multirôles ne pouvaient pas être remplacés par des LCA Tejas. « Mélanger deux programmes distincts est une erreur », lui a confié l’une d’elles.

Ce qu’a confirmé, le 18 mai, l’Air Chief Marshal Rakesh Bhadauria, le chef d’état-major de l’IAF, auprès de l’agence ANI. Ainsi, selon les explications qu’il a données, les plans actuels prévoient la mise en service de 450 nouveaux avions de combat dans les prochaines années pour un « déploiement aux frontières nord et ouest » du pays.

Parmi ces 450 appareils, le chef de l’IAF a cité les 36 Rafale, les 114 avions multirôles devant être acquis via l’appel d’offres lancé en 2018, 200 LCA Tejas appartenant à différentes versions et 100 appareils issus du programme AMCA [Advanced Medium Combat Aircraft] qui, conduit par HAL, vise à développer un chasseur-bombardier de 5e génération.

L’Air Chief Marshal Bhadauria a en outre fait valoir que le projet d’acquérir 114 avions multi-rôles de « classe Rafale » se ferait dans le cadre du « Make in India », avec une augmentation des investissements étrangers directs [FDI] et le soutien du secteur privé. « Je pense que, à l’avenir, cela apportera la technologie nécessaire pour soutenir le secteur de l’aviation. Je pense qu’il est important d’avoir une autre génération d’avions en termes de capacité et de technologie », a-t-il expliqué.

D’autant plus que, le 16 mai, la ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, a annoncé une réforme consistant à permettre aux investisseurs étrangers de détenir jusqu’à 74% du capital des co-entreprises qu’ils ont créés en Inde dans le secteur de la défense, contre 49% actuellement.

Cependant, l’acquisition de ces 450 avions de combat prendra du temps puisqu’elle s’étalera sur… 35 ans. C’est, du moins, ce qu’a affirmé le chef de l’IAF.

Par ailleurs, et alors qu’il a été demandé au ministère indien de la Défense d’identifier les économies potentielles susceptibles d’être réalisées cette année, l’Air Chief Marshal Bhadauria a indiqué que trois projets allaient être annulés. Ainsi, l’IAF va renoncer à acquérir des avions d’entraînement supplémentaires, dont 20 Hawk et 38 PC-7 Pilatus. Et la mise à niveau de 30 chasseurs-bombardiers Jaguar, notamment avec des moteurs F125IN d’Honeywell. Cet abandon avait été déjà annoncé en août 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]