ARQUUS a produit son 1000e véhicule blindé tactique Sherpa

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Arquus fait bien sa promotion depuis la fin 2019 et prévoyait avant le Coronavirus, une croissance de 10% de son chiffre d’affaires :
    https://forcesoperations.com/arquus-enregistre-une-croissance-record-en-2019/

    Ce qui n’empêchera pas les retards dans la livraison des matériels attendus, pandémie mondiale oblige :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-armee-de-terre-ne-devrait-pas-recevoir-tous-ses-vehicules-blindes-griffon-et-jaguar-en-2020-846894.html

    Arquus est un petit acteur dans la filière des entreprises produisant des véhicules blindés et le futur ne s’annonce pas radieux :
    http://forcesoperations.com/quel-avenir-pour-la-filiere-europeenne-des-blindes/

  2. Namroud dit :

    Quelqu’ un peut il , s’il vous plait, m’expliquer pourquoi le gouvernement a commandé des véhicules tout terrain ford pour l’armée, alors qu’il suffisait de commander des sherpas made in France et qui sont en service dans des armées d’autres pays ?? Pourquoi être toujours dépendants de l’étranger ?? Même chose pour les fusils et les balles il n’y a plus de fabricants français . Regardez ce qui c’est passé avec les masques on a du les importer de Chine parce que des génies n’ont pas imaginé qu’un jour il y aurait une épidémie en France résultat : du temps précieux gaspillé et des contaminations parmi le personnel soignant dont certains sont morts. Gouverner c’est prévoir.

    • Carin dit :

      @Namroud
      Peut-être parce qu’en tant que simple véhicule de liaison, le Ford est bien plus adapté en ville qu’un sherpa… qui lui rend plusieurs tonnes, et un dimensionnement nettement plus grand. Et ce sans parler du prix (vu le nombre dont on a besoin), pour le Ford c’est 27000 euros pièce avant transformation.

    • Auguste dit :

      Pour remplacer les P4,fallait d' »urgence » un véhicule léger (Sherpa trop lourd),4X4 capable de franchir autre chose que des trottoirs ,5 personnes,pouvant transporter 1T de matériel.Il n’y avait pas d’offre française répondant à ces critères.
      Pour rappel, les véhicules légers de transport et liaison n’ont jamais été français.Si le moteur était Peugeot,le P4 était un Mercedes.Avant le P4 il y avait un Jeep….Sauf erreur.Précision:les Ford ne remplacent pas tous les P4.

      • sgt moralés dit :

        sauf, peut-être, la jeep delahayehttps://youtu.be/Dw1IE_sbYH8

        • Auguste dit :

          Qui n’était pas adapté aux exigences militaires,comme ne le sont pas aujourd’hui les Berlingo et autre Duster proposés par les constructeurs nationaux.Fermez le ban.Et pourtant,qu’on ne vienne pas me dire qu’ils n’en sont pas capables.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ce n’est pas du tout le même véhicule. Le ford est une sorte de grosse trotinette à coté du sherpa. Les industriels français se sont peu intéressés au marché, renault proposant le dacia duster en face du ford…. Il ne faut pas s’étonner si le ford a gagné.

    • Eurafale dit :

      Tout simplement car ce n’est pas la même gamme de véhicule.
      « commander des sherpas made in France et qui sont en service dans des armées d’autres pays ?? Pourquoi être toujours dépendants de l’étranger ??  » Pour le coup, les pays utilisateurs du Sherpa sont aussi dépendant de l’étranger de leur point de vue, l’étranger dans ce cas étant la France. Heureusement pour nous qu’ils ont commandé du Made In France.
      Quand aux fusils et aux balles… Peut être voir à une chaine d’appro européenne, les pays voisins ayant toujours leurs fabricants. Mais totalement d’accord sur le principe, reconstruire une industrie au moins pour les munitions de petits calibres serait stratégiquement la chose à faire.

    • NRJ dit :

      @Namroud
      Pour une raison simple : les ford ranger (et les VT4, des ford Everest militarisé) sont des véhicules légers à tout faire. Ils ne sont pas conçus pour aller au feu, contrairement au Sherpa.

      Il y a des fabricants français. Il s’avère simplement que faire une filière française de fabrication de munitions n’aurait d’intérêt que si on se montre aussi imprévoyant que sur les masques. Ce sera une filière non compétitive qui parasiterait le budget de l’armée : des fonctionnaires sous statut privé en quelques sortes. Comme on aura payé cher pour les avoir, personne ne supportera de les voir disparaître donc ils n’auront aucune motivation pour vendre à prix et qualité compétitifs des munitions pour l’armée.

    • Tal dit :

      Tout simplement parce que pas la même utilisation…le Ford est un vhl de liaison non blindé, et sa variante, le VT4 est une plate-forme Ford Everest, militarisée par ACMAT, filiale d’Arquus… Ouf nous retombons sur nos pieds!

    • Kural dit :

      Tu mélange tout, concernant les masque durant la crise ont a n’a fabriquer des centaine de millier en France, le problème n’est pas la production mais le stock qui était presque vide au départ, c’est donc pas du tout la même chose.. ‘concernant l’armement ont en produit en France, mais c’est pas du matériel de qualité, à part quelque rare arme comme le famas la majorité des arme d’infanterie fracsaise sont mauvaise, durant Le deux guerre mondiale la plupart des autre pays avec de meilleur arme d’infanterie que la France… Tu préfère des arme made in France pourris qui nous fait perdre la guerre ou des arme européenne de haute qualité parmi les meilleur au monde ? Sachant que il aurait fallu plusieurs année voir decenie pour faire des recherche sur un nouveau fusil d’assaut, nouveau fusil de précision et nouveau pistolet, et pendant ce temps nos troupe en opex utilise des vieux pistolet pourris et des famas dont l’entretient et les munition coûte très chère, en bref ont achète du matériel d’autre pays car d’un ils sont bien meilleur que le matériel français, deux ont gagne énormément de temps et de trois ont économiser des milliard en évitant de faire des année de recherche pour des arme de moyenne qualité, pour finir de nos jours tout les pays possède de l’armement étranger même les etat unis et la Chine, une parti des composant du f35 étant produit en Turquie par exemple… C’est bien de ce plaindre que ont est pas indépendant mais concernant les ressource que ont ne possède pas en France tu compte envahir d’autre pays pour devenir indépendant ? Bref gouverner c’est prévoir mais concernant les masque c’était un problème avant tout de stock, durant la crise des centaine de millier de masque ont était produit en France, tu mélange produire et stocké….. Bref n’oublier pas que ont est de simple civil je doute que ont soit plus intelligent que tout le gouvernement, généraux colonel chef militaire ingénieur militaire etc de tout le pays, ce croire au dessus des autre c’est ce que font les dictateur comme h*tler et sa n’a jamais reussis… Si ont était tellement intelligent au point de l’être plus que le reste du pays je pense que serait déjà ministre ou chef militaire tu pense pas ? 😉

    • Futurhit dit :

      Pas la même catégorie, tu compares pas une voiture sans permis et une Ferrari, au niveau prix, poids, nombre, consommation, usage…

    • Gaetan dit :

      Pour le sherpa surement car le véhicule n’est pas celui dont on à besoin, lourd, blindé, consommateur alors que nos besoins pour les « ford » sont sur du léger destinés à faire de la liaison sur notre territoire et pas à gambader en Afrique, de plus etant un véhicule civil fabriqué en grande quantité, bien plsu qu’un véhicule militaire, ses pièces n’en seront que plus disponible on peut critiquer qu’on est prit un ford face à un renault ou dacia, mais pas face à un sherpa qui n’est pas un véhicule destiné à la même chose, on pourrait surement plus opposé le sherpa au pvp, mais bon le pvp lui est bien Français. après je suis pas spécialiste et je ne me risquerait pas sur le côté politique de la choses pour les munitions et les fusils.

    • Royaliste dit :

      @ Namroud

      Parce que nos dirigeants sont des bourgeois apatrides qui ne pensent qu’au fric qu’ils peuvent se faire avec leurs frères dirigeants de grandes transnationales. Le patriotisme c’est pour les ploucs. Et le plus chiant dans cette affaire, c’est que les ploucs, il faut les flatter tous les 5 ans pour qu’ils croient que la démocratie ça existe. Si vous comprenez cet article de la constitution, vous comprenez l’arnaque des élections. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006527492&cidTexte=JORFTEXT000000571356&dateTexte=19581005

      • MAS 36 dit :

        Tiens un partizan de la Dictature du Prolétariat. Nostalgique sans doute.

        • Royaliste dit :

          @ MAS 36

          Que nenni. Je ne suis pas bolchévik pour un sous. Je dénonce juste l’enfumage que certains font entre république et démocratie. En république « Française », les politiciens ne rendent jamais de compte à personne. Quid alors de leur légitimité ?

      • Twisted dit :

        Mandat impératif v mandat représentatif, tout comme peuple v nation.

    • jff dit :

      Parce que le SHERPA c’est un camion !

    • Paul Bismuth dit :

      @ Namroud
      Les véhicules Ford sont là pour remplacer la P4. Ils sont tout terrains, mais ils ne sont employés que pour faire bureaux-ordinaire-bureaux et un peu de manoeuvres en France. Ils ne sont pas du tout protégés, ni fait pour aller dans des endroits où ça camphre comme les Sherpa:
      http://www.paxaquitania.fr/2016/12/chez-rtd-les-nouveaux-4×4-legers-des.html

  3. En même temps ces véhicules ne jouent pas dans la même cour, un blindé l’autre pas!

  4. Ghostrider dit :

    @ namroud .. je comprends bien votre questionnement dont le sujet peut apparaître incohérent.

    le VT4 d’origine Ford est un VTT ( de mémoire pour remplacer le P4) il n’est pas de la même classe que le sherpa appartenant à une classe de VH tactique

    sur la question plus globale, on vit dans un monde inter dépendant et intriqué. l’industrie française et notre économie en général dispose d’un très fort coût salarial et social ( pour x raison politique et de valorisation du secteur publique). pour rester dans les clous ou survivre les boites sont obligé d’acheter par exemple en chine ou de délocaliser une partie de leurs prod. Le défaut comme tu l’indique est que l’on se vide de notre savoir-faire et de la prod. sauf quelques industries encore protégées. de mon analyse sans être pessimiste mais réaliste .. on vas manger grave parce que le secteur privé est en train de plonger très sérieusement

  5. Dd57 dit :

    Qu’est ce qu’ils attendent pour remplacer les vbl ? Des morts en plus?

    • jeff dit :

      Non on attend juste que le SERVAL sorte des chaines d’assemblage !

      • de passage dit :

        non serval c’est plutot pour VAB. le remplacant du VBL ( qui vient d’etre remotorisé) c’est VBAE

      • Blondin dit :

        ça sera plutot le programme VBAE, pour lequel le SCARABEE tient la corde, développé par Arquus, branche ex Panhard sur la base du CRAB présenté en 2012 je crois à Eurosatory. Des protos semblent être en cours de lancement il va y avoir des modifs mais la base du VBAE sera celle là.

        • John dit :

          Est-ce réellement le scarabee qui est favori?
          Qu’en est-il des autres compétiteurs potentiels?
          – Hawkei (Thales Australia)
          – Iveco LMV
          – Mowag Eagle

          • dolgan dit :

            Ne pas confondre lobbying massif sur les forum (les constructeurs Fr pensent vraiment que c’est là que se prennent ces décisions) et décision effective.
            .
            De toute façon, c’est pas un achat sur étagère mais le développement d’un véhicule adapté à nos besoins.
            .
            La dernière (seule?) image officielle (mais pas du tout définitive) du VBAE ne ressemblait pas à un Scarabee. C’est tout ce qu’on peut en dire.

          • John dit :

            @Dolgan,
            Merci pour votre réponse.
            Si c’est vraiment le cas, c’est absurde de penser que les forums ont un quelconque impact sur la réalité.
            Les échanges ont beau être parfois intéressant, au final ce n’est rien de plus que des conversations entre personnes intéressées !

            Vu le marché actuel, plus qu’un développement de véhicule, je vois plus l’adaptation de véhicules existants.

          • Blondin dit :

            la dernière image du VBAE que j’ai vu, sur une infographie des véhicules Scorpion était bien le SCARABEE Arquus, véhicule qui aura peut etre le cannon de 40 CTA et qui n’est pas de la meme catégorie que les LMV, Eagle et Sherpa justement. Et je pense que ce véhicule sera une sorte de lot de consolation pour Arquus après le Serval qui leu a échappé. Et c’est le calme plat chez eux, aucun marché un peu conséquent en vue, les Sherpa KMOD étant quasiment fini. Et chez les ex Panhard ça semble encore pire…

  6. Jym dit :

    Arrêtons de critiquer les choix d’achats à chaque fois que ce n’est pas Français. Il est évident que si on avait une option française viable, l’armée n’aurait pas hésité à la favoriser. Quelque fois l’offre nationale est soit inexistante ou inadaptée, et ça n’est pas la faute de la DGA.
    Vous voulez que ça change, il faut se tourner vers le gouvernement (ou vers nous mêmes si vous voulez entreprendre) pour les choix stratégiques industriels, ou les fournisseurs locaux qui n’ont pas su répondre à la demande… En attendant l’armée fait ce qu’elle peut avec les options qu’elle a à disposition le jour J.

  7. Bricoleur dit :

    @ Dd57: Pour le successeur du VBL; voir « Le projet du futur Véhicule blindé d’aide à l’engagement de l’armée de Terre lancé avant 2025? PAR LAURENT LAGNEAU · 30 MAI 2018.
    « Ils » attendent des … sous ! Et les sous dans le domaine des matériels militaires, ils découlent de la programmation militaire. A moins que vous ne cassiez votre tirelire.

  8. Parabellum dit :

    Le dacia duster améliore n aurait-il pas fait l affaire plutôt que de bidouiller des Ford importés…? La gendarmerie aurait bien besoin de Sheraton et de titus pour les gros problèmes avenir…bizareriedes achats récents…bon on a été au liban avecdesjeep disonshistoriques…après on mettait des sacs de sable ou de béton pour un peu protéger les côtes des camions…ou nos sacs…éternel retard de nos équipements exportés mais même pas en dotation en masse dans notre armee…

    • ClémentF dit :

      Creusez un peu et vous verrez que le Duster (durci par Poclain ?) était ridicule à coté du Ford.

      • dolgan dit :

        Après, ce qu’on lui demande c’est de faire le taf. En métropole au moins, ça semble se résumer à beaucoup de bitume et un peu de tout chemin pépère.
        .
        Beaucoup d’administrations (ou entreprises de service public) en utilisent avec les pneux qui vont bien. Leur cahier des charges est proche de celui de l’armée. ça serait intéressant d’avoir leurs retex.
        .
        Mais il est pas français non plus.

  9. Max dit :

    Comme Morlock Motors qui recycle des Hummer en Allemagne, je fantasme sur le fait qu’il puisse y avoir un jour des Sherpa Light démilitarisés pour aller enquiquiner quelques cyclistes !

    • Blondin dit :

      ça existe, il y a une version civile du Sherpa… enfin il y avait c’est sur, mais je crois que les très très peu de vente ont fait stoppé sa commercialisation.

  10. Derrien dit :

    Bonjour à tous.
    Prenez soin de ne pas mélanger les choix et orientations de la DGA appuyés sur des utilisations et des exigences opérationnelles ciblées ainsi que des vrais retours d’expérience avec ceux de VI de gammes différentes. Nous avons autant besoin de VL que de VBL, avec des niveaux d’exigence technique, d’endurance et de satisfaction de plus en plus affutés et vraiment indispensables.
    Ps : il existe (en réponse au dernier post) une version civile du sherpa, et je peux vous confirmer que le Hummer â côté a tout l’air d’une petite souris …

    Merci de vos post,

    Prenez bien soin de vous.

  11. Paul Bismuth dit :

    Mille véhicules en 14 ans, en quatre configurations différentes:
    http://www.paxaquitania.fr/2020/05/a-limoges-arquus-produit-son-1000eme.html