Un avion de la patrouille acrobatique de l’Aviation royale canadienne s’est écrasé

Au début de ce mois, les neuf avions CT-114 Tutor [ou Canadair CL-41 Tutor] du 431e Escadron de démonstration aérienne de l’Aviation royale canadienne ont entamé une tournée au Canada afin de saluer les personnes luttant contre l’épidémie de Covid-19, en survolant les principales villes du pays à une « altitude égale ou supérieure à 152,4 mètres au-dessus de tout obstacle. »

« Tous les ans, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourent le pays et font la joie des Canadiens. Même si, pour le moment, les Canadiens ne peuvent pas se rassembler pour assister ensemble aux spectacles aériens, nous sommes honorés d’amener l’équipe des Snowbirds chez eux et de rendre un hommage spécial à nos concitoyens », avait expliqué le général Al Meinzinger, le commandant de l’Aviation royale canadienne, peu avant le début de cette tournée, appelée « opération Inspiration ».

Malheureusement, au dernier jour de cette tournée, le 17 mai, l’un des CT-114 de la patrouille acrobatique canadienne s’est écrasé sur une propriété privée, peu après avoir décollé de Kamloops, localité située dans la province de la Colombie-Britannique [ouest], à environ 450 kilomètres à l’est de Vancouver.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit deux CT-114 décoller. Puis, tandis que l’un poursuit sa route, l’autre prend de l’altitude, s’incline vers la gauche puis avant de piquer vers le sol après un début de vrille. Le pilote [le capitaine Richard MacDougall ] a quand réussi à stabiliser l’avion, le temps de s’éjecter. Il a ensuite été récupéré par les secours. Gravement blessé, ses jours ne sont pas en danger. Mais sa passagère, la capitaine Jennifer Casey, responsable des affaires publiques des Snowbirds, n’a pas survécu à l’accident.

« Le coeur lourd, nous vous annonçons qu’un membre de l’équipe des Snowbirds des FC [Forces Canadiennes, ndlr] est décédé et qu’un autre a subi des blessure », a annoncé l’Aviation Royale canadienne.

« J’ai entendu un double bang. J’ai observé jusqu’à ce que l’appareil disparaisse derrière une maison. J’ai vu que le Snowbird s’en allait directement vers le sol, a-t-il raconté. J’ai vu ce qui semblait être un parachute à environ 20 pieds au-dessus d’une maison. Je l’ai perdu de vue, mais il n’était pas complètement déployé. Je regardais en haut et en bas », a témoigné une habitante de Kamloops, dans les colonnes du quotidien Le Devoir.

Pour le moment, tous les CT-114 Tutor ont été cloués au sol, le temps de l’enquête. Monoréacteur développé dans les années 1960, cet appareil est surtout utilisé pour l’entraînement et les missions d’attaque au sol. Ceux utilisés par les Snowbirds ont été légèrement modifiés, avec l’ajout d’un générateur de fumée et un réglage du moteur spécifique.

En raison de l’épidémie de Covid-19, la patrouille canadienne avait suspendu ses activtés le 20 mars dernier. Peu avant le lancement de l’opération « Inspiration », ses pilotes prirent part à des « missions d’instruction pour rafraîchir et perfectionner leurs compétences de vol, conformément à la pratique habituelle de l’Aviation royale canadienne après une interruption prolongée des opérations de vol. »

À noter que la patrouille des Snowbirds avait déjà perdu un CT-114 Tutor lors d’une démonstration aérienne aux États-Unis, en octobre dernier. Le pilote avait pu s’éjecter à temps.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]