L’Inde envisage d’annuler son appel d’offres relatif à l’achat de 110 nouveaux avions de combat

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    HA HA HA HA HA ! 😀

    Pourquoi tout ceci me fait tant rire ……..

    Parce que depuis 2012 ( si ma mémoire est bonne ) , faut quand-même pas déconner ! tout ça devenait aussi gaguesque que prévisible ………..

    Bref , je préfère en rire ……….. surtout que le feuilleton qui à présent tourne à la farce d’ un goût douteux ( m’ enfin , on ne sait pas tout non-plus ) ne m’ a pas l’ air terminé pour autant ……………

    À suivre ! 😉

    • Wagdoox dit :

      Tu veux rire ça a commencer en 2001 avec les mirage 2000 puis relance en 2007 puis 2015 et maintenant la suite …

    • Lechavenois dit :

      ScopeWizard :
      .
      « ……..HA HA HA HA HA ! ….Pourquoi tout ceci me fait tant rire …….. ».
      .
      L’ Inde est  » un des postes avancés  » fiable du monde libre face à la politique hégémoniqe de Xi.
      .
      Cependant, il faut le reconnaître, les  » virevoltes à la mode Trumpienne  » de l’équipe de Modi, doivent en faire transpirer plus d’un dans les chancelleries occidentales.
      .
      Il est à espérer que l’Inde ne sous estime pas la détermination de ses voisins, et envisage sérieusement de protéger ses intérêts stratégiques à l’aide de matériels fiables et performants.

    • Kural dit :

      Sa te fait rire car à chaque fois que tu commenté c’est pour faire de l’ironie et te moquer, peut importe l’actualité tu trouve toujours moyen de te moquer en fessant de l’ironie, et la majorité du temps comme la tu apporte aucune solution aucune réelle explication juste tu passe ta vie à commenter tout les article juste dans le but de te moquer avec ton ironie pas drôle, voilà pourquoi tu rigole <3

      • ScopeWizard dit :

        @Kural

        Houla ……..

        Se marrer , n’ est ni forcément toujours faire de l’ ironie ou se moquer ; d’ entrée il y a dans ta formulation quelque chose qui tend à l’ offense voire au crime commis , or , qu’ il soit religieux , culturel ou de l’ ordre de la susceptibilité personnelle tu ne m’ imposeras pas ton diktat .

        Le monde n’ est pas né avec toi pas plus qu’ il n’ est né avec moi , donc adapte toi vite parce que je me marrerais si je veux , étant suffisamment capable de déterminer par moi-même lorsque c’ est possible , ou qu’ il vaut mieux éviter , que ce n’ est pas bienvenu .

        Quant au fait de commenter sans apporter la moindre idée de solution ou d’ explication , tu sais d’ une part que ce n’ est pas vrai , d’ autre part qu’ échanger et débattre permet justement d’ en trouver si besoin était , c’ est même le but ; après , que telle ou telle soit retenue plutôt qu’ une autre , à notre niveau -au mien en tous cas- c’ est quelque chose qui ne dépend pas de nous ou alors il faut être capables d’ exercer une pression qui soit suffisante .

        Si tu n’ as pas encore compris tout ça , il serait temps de t’y mettre …………..

        • Alpha dit :

          Vas y Scope !
          Vole dans les plumes de ces pisses vinaigre ! 😉
          Non mais !

          • ScopeWizard dit :

            PFUUUH !

            Ça devient catastrophique , le sens de l’ humour se casse vraiment la gueule ; à moins qu’ il soit du genre gras ou méga-appuyé et super-codé années 2010 , alors qu’ il n’ y a rien de plus salutaire quand il est bien pratiqué et pour ça nous ne manquons vraiment pas de modèles ……….
            Toutefois , concernant cet intervenant , je soupçonne autre chose , une motivation type « Le Nom de la Rose » et de ça il n’ est pas question , en France comme en Europe nous ne sommes plus en 1327 bien que certains soient probablement aux environs de 1420 ………..

            Perso , ce matin , je n’ ai guère le temps , mais voici vite-fait l’ une de ces inspirations , l’ un des modèles d’ humour parmi tous ceux que j’ apprécie ou affectionne………….

            https://www.youtube.com/watch?v=Ytgq1Fd4MlA&t=97s

            En plus de la formidable alchimie entre les deux acteurs , l’ exceptionnelle qualité du doublage y fait beaucoup !

            Prends soin de toi ! 🙂

      • Blondin dit :

        vous gagneriez en crédibilité et en compréhension en faisant un effort sur l’orthographe… ne serait ce qu’avec le correction automatique.

  2. vachefolle dit :

    Finalement cela permettra peut etre a l’Inde de justifier un achat sur etagere sans appel d’offres de 36 Rafale Made In France, de plus pour avoir des avions qui volent, ce qui sera beaucoup moins compliqué a faire que 110 rafale Made In InFrandIa………

  3. Jason Bourne dit :

    Je pense qu’il pourrait s’agir d’une bonne nouvelle pour Dassault car cela éliminerait tout leurs concurrents dont certains étaient prêt à tout les coups foireux. Donc en quoi cela pourrait avantager le Rafale ? Dassault à déjà installé plusieurs unités de production en joint ventre et il est le constructeur déjà impliqué dans l’industrie aéronautique indienne . l’Inde ne peut se contenter du Texas qui reste un avion trop moyen face aux avions du voisinage chinois et pakistanais. Donc voilà pourquoi Dassault a toute ses chances de vendre encore un autre batch supplémentaires de Rafales.

  4. dolgan dit :

    Autrement dit: l’inde profite du covid pour annuler l’appel d’offre sur un motif légitime. Mais tout le monde a bien compris que le tejas n’est pas au niveau et n’est pas près de l’être. La commande de rafale de gouvernement à gouvernement ne devrait pas tarder (6 mois à 1 an). Tous les voyants sont au vert.

    • John dit :

      C’est un investissement sur le long terme. Si ils veulent développer leur propre industrie, il va falloir se baser sur ces appareils à un moment ou à un autre.
      Toutefois, dans le remplacement du Mig 21, le Tejas est tout à fait adapté, et la version mk2 devrait avoir les technologies les plus récentes. Seront-elles à niveau? A voir, mais il y a du potentiel.

      • Vinz dit :

        S’agit pas seulement de remplacer en un pour un. S’agit de remplacer ET de faire le poids face aux avions adverses – histoire d’éviter la grosse déconvenue de 2019. Et là gros doute avec leur Tejas.

      • dolgan dit :

        Oui, il est logique qu’ils misent sur une prod nationale. Mais le mk2 ce n’est pas pour demain.
        .
        Les indiens n’ont pas le temps d’attendre d’avoir acquis ces compétences et capacités de production. Un achat d’appareil étranger est indispensable en attendant.

    • Stoltenberg dit :

      L’Inde profite du virus chinois ? Assez étrange comme conclusion. Il suffit de voir l’évolution du cours INR/USD pour observer que leur économie n’est pas sans problèmes en ce moment.

  5. wagdoox dit :

    Tout ca est à relativiser.
    Il est normal avec la crise que l’Inde souhaite privilégier ca production national, à la fois pour relancer l’économie et garder l’argent dans le pays. Il y a toujours une bataille interne à l’Inde entre HAL et l’IAF. Modi n’ayant pas l’argent… Il prend la posture locale plutôt que d’admettre que l’Inde est fauchée. Toujours est il que le Tejas est pas du tout à la hauteur militaire (c’est très bien pour progresser techno). Que ce soit l’OCRA, le MWF ou le MRCBF c’est projet ne demandront trop d’investissements, de temps et marcherait sur les terres de l’AMCA. A mes yeux c’est encore une tergiversation purement indienne permettant de faire pression sur Dassault, sur le prix, sur le transfère de tech, sur le partage du travail avec HAL… Les capacités domestiques indiennes et leurs prix ramèneront ou non les indiens vers le rafale. La réponse aurait dû arrivé l’an prochain, le covid va retardé ca en jusqu’en 2023 (avec le F4…)

  6. Titeuf dit :

    Le Tejas dans l’IAF pourquoi pas mais en version marine… Hum.. J’ai des doutes ou alors dans une version très « light »…

    • Wagdoox dit :

      Non le f414 fournie suffisamment de puissance avec peu d’armement et une odeur de cramé …

    • John dit :

      Comme c’est le cas pour bcp d’avions quant il s’agit de porte avion sans catapulte…
      La question qu’il faut se poser, c’est si ça vaut le coût d’investir dans un tel navire si c’est pour finir avec un avion que très moyennement utile car très peu chargé.
      Mais le problème ici vient plus de la Marine que de l’appareil

  7. Jym dit :

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi les conséquences. Est ce que ça remet en cause l’achat (d’Etat à Etat) potentielle de nouveaux Rafale en plus des 36 commandés ?

    • dolgan dit :

      Non. dans tous les cas, ils ne peuvent compter sur les Tejas pour assurer leur défense face au pakistan et à la chine.
      .
      Un achat étranger s’impose.
      .
      Et un avion étranger dont des éléments sont produits en inde et dont ils ont déjà payé l’adaptation à leurs standards, il y a le rafale.

    • Wagdoox dit :

      Rien c’est sur les 114 avions du mmrca ou le rafale faisait aussi la course en tête

  8. LEONARD dit :

    Dossier intéressant d’Air & Cosmos sur ( entre autres ) le sujet.
    Il faut être consciencieux et ouvrir le pdf Cachemire en bas à Gauche pour s’informer.

    https://www.air-cosmos.com/article/combat-arien-dans-le-ciel-du-cachemire-22917

  9. FredericA dit :

    Sachant que le Tejas se positionne comme remplaçant des MiG 21 Bison et autres MiG 27 (déjà décommissionnés), cette décision est des plus logique.
    .
    En outre, la prix d’achat unitaire ( « il est question que l’IAF en achète 83 de plus pour 6 milliards de dollars » ) met hors jeu tous les concurrents occidentaux voire Russes.
    .
    Pour suivre la logique d’économie, je ne serais pas surpris que la modernisation des Mirage 2000 soit stoppée au profit d’une commande supplémentaires, mais différée, de Rafale.
    .
    Dans tous les cas, ce nouveau rebondissement me pose un grave problème d’approvisionnement en pop-corn 🙁

    • Wagdoox dit :

      La modernisation du m2k est déjà bien avancé au niveau de dassault. Du point de vue industriel donc hal c’est une autre affaire. Donc ça changera rien pour nous à ce niveau là. Ensuite les tejas sont très loin d’avoir les capacites du m2k puisque les indiens parlent de l’ocra pour les remplacer …

      • FredericA dit :

        @Wagdoox : « La modernisation du m2k est déjà bien avancé au niveau de dassault. Du point de vue industriel donc hal c’est une autre affaire. Donc ça changera rien pour nous à ce niveau là. »
        .
        => Si parce que l’Inde est désormais autonome sur la mise à niveau des M2000. Il serait donc plus «  » »facile » » » de dire à HAL d’arrêter ce chantier (comme le Gouvernement Indien l’a fait pour la motorisation des Jaguar).
        .
        Ensuite les tejas sont très loin d’avoir les capacites du m2k puisque les indiens parlent de l’ocra pour les remplacer »
        .
        => Je n’ai jamais parlé du Tejas comme d’un remplaçant éventuel des M2K (relisez-Moi).

    • Alpha dit :

      @FredericA
       » je ne serais pas surpris que la modernisation des Mirage 2000 soit stoppée »
      Peu probable, ou alors il va falloir se dépêcher à prendre la décision !!!
      Les deux premiers Mirage 2000 modernisés par Dassault ont été livrés à l’Inde en mars 2015, et le dernier modernisé par HAL (qui assure la modernisation du reliquat, soit 49 appareils) doit être réceptionné par l’IAF en 2022…

      Et pour le pop-corn :
      https://www.amazon.fr/Popcorn-Livraison-gratuite-Snacks/s?rh=n%3A6356797031%2Cp_76%3A437879031
      😉

  10. philbeau dit :

    L’Inde est en effet un pays compliqué,et rare sont ceux dans le domaine militaire qui ont eu la patience de résister à cette guerre des nerfs sur des programmes qui semblent ne jamais aboutir . Mais l’expérience des (longues) années passées monte une chose , c’est l’incapacité assez surprenante des ingénieurs indiens à se hisser au niveau requis pour les besoins de la défense avec un environnement géopolitique toujours plus contraint . Et une nouvelle fois , les responsables indiens prennent la même posture volontariste , tout à fait compréhensible et payante politiquement au demeurant ,d’indépendance nationale en termes d’armement Et Modi le nationaliste ne pouvait rester en retrait dans ce domaine , d’autant que son opposition lui a cherché bien des ennuis pour la poursuite du programme Rafale avec Dassault . Mais à moins que les ingénieurs d’Hindustan fassent subitement des progrès surprenants , attendons un peu que tout cela intègre le réel ,et nous aurons une suite aux achats à l’extérieur , et notamment du côté de Dassault , qui peut compter politiquement sur son implantation de production locale maintenant opérationnelle

    • Wagdoox dit :

      Alors il faut bien comprendre que la tech vient du drdo et hal ne fait que produire en fonction des indications. Le drdo est assez brillant avec des avancées toutes a fait majeur … en labo. Hal par contre c’est l’horreur avec des coûts de production monstre, une qualité …, des délais en veux tu en voila …

    • Twisted dit :

      Hmmm j’ai déjà lu ça quelque part… mais où?!!

      • philbeau dit :

        Je vois que Monsieur a aussi d’autres lectures 🙂 …félicitations !

      • FredericA dit :

        @Twisted : Pareil ! En fait, philbeau plagie un certain « philbeau » du blog avia news. C’est honteux !!! .. .. .. .. LOL 🙂

        • philbeau dit :

          Sympa de savoir que nous partageons les mêmes lectures , c’est qu’elles doivent être intéressantes et de qualité !

    • Fred dit :

      @ philbeau
      Très difficile de rattraper un retard de dizaines d’années sur un objet aussi complexe qu’un avion de chasse qui doit intégrer des centaines de sous-ensembles à la pointe de la technique (CF. Chine). Même la conception d’un turbo-réacteur semble extrêmement difficile à maîtriser (CF. idem)
      L’intégration de modules achetés sur étagère (pour autant que quiconque – industriel ou État – accepte de vendre les plus stratégiques), n’est pas à la portée du premier venu, surtout s’il s’agit d’un mécano hétéroclite.

    • Palu dit :

      Compliqué, je dirai indécis, dans un système trop hiérarchisés pour prendre des décisions importantes seules facilement.

  11. Dante dit :

    Un grand LOL s’impose !
    S’agit-il encore d’une énième manœuvre pour obtenir des concession de la part des Français ?
    En cas de conflit réel avec la Chine je ne donne pas cher de leur armée de l’air volant sur Tejas…

  12. Blondin dit :

    ils sont fort ces Indiens, dans le genre je sais pas ce que je veux ils se débrouillent vraiment bien !! et dans quelques mois ils vont annoncer, j’espère une commande de 72 Rafales !! en annulant tout le reste… ou en lançant un programme de Tejas XL, bimoteur, de 7ème génération, qui fera son premier vol en 2050… tout en achetant entre temps des Su-57 !

    • Wagdoox dit :

      Tu vas rien mais ça existe déjà l’AMCA de 5.5 gen premier vol en 2025 pour une mise en service en 2032. Je pense que ngf sera prêt avant.

  13. PK dit :

    Aucune chance que l’appel d’offre pour le PA aille au Tejas : il lui faudra sans doute beaucoup avant qu’il ne soit déclaré opérationnel naval…

    Mais bon, à l’allure où vont les contrats en Inde, c’est possible quand même 😉

    Je serais pilote de l’armée de l’air indienne, en revanche, je pense que je préférerais affronter la chasse pakistanaise dans un Rafale que dans un tejas. Mais ceux qui décident ne sont pas ceux qui risquent de perdre la vie…

    • Wagdoox dit :

      Il est declaré viable sur pa mais la navy n’en veut toujours pas. De toute façon le pa catobar est gelé.

      • PK dit :

        Non pas viable. C’est juste un POC. Je ne lui donne pas 15 jours de survie en conditions réelles. LA cellule ne tiendra pas.

    • Fred dit :

      @ PK
      On peut dire que le Brésil a disposé d’un porte-avions jusqu’à tout récemment.
      Mais de la parole à la réalité …
      Ceci dit, le Brésil n’est pas vraiment menacé militairement, il s’agissait d’une stratégie d’influence régionale. Le problème militaire de l’Inde est autrement plus concret.

      • robin darbin dit :

        Si vous prétendez avoir une Zone Economique Exclusive qui s’étend jusqu’à la limite du plateau continental encore faut il avoir les moyens maritimes et militaires nécessaires pour faite respecter vos prétentions. Il n’y a pas d’autorité supérieur au Etats et on considère généralement en Droit international que les Etats qui n’ont pas accepté vos prétentions ne sont pas tenus. Après tout est une question de rapport de force.

  14. Pradesh dit :

    Ce Tejas ne fera pas le poids face aux F-16 paki et aux avions modernes chinois. C’est clairement une mauvaise nouvelle pour l’IAF et sa crédibilité.

  15. Ioni dit :

    L’Inde croit encore sérieusement a son programme Tejas qui a bien une quarantaine d’années de retards? A ce niveau là autant acheter la licence du Mirage 2000c

  16. Max dit :

    Le HAL Tejas MKI et MKII sert essentiellement à faire de l’esbroufe politique. Narendra Modi n’en est pas à son coup d’essai. Du coup ils tirent des plans sur la comete en prévoyant tels ou tels équipements d’avant-garde mais le petit coucou semble bien frêle.
    Pas sûr que la marine indienne veuille hypothéquer un groupe naval avec un Tejas bi-réacteur déjà que la version mono n’a que peu d’allonge !

  17. Clavier dit :

    Le problème des Indiens c’est qu’ils croient pouvoir construire des avions de la même qualité que les occidentaux alors que leur partenariat avec la Russie ne leur a pas appris grand chose….
    Dassault a vu le danger de devoir endosser la responsabilité d’une construction sous licence par HAL, entreprise d’une grande médiocrité et a préféré une espèce de délocalisation rampante en façonnant une firme locale à sa propre culture d’entreprise.
    Ce système devrait lui permettre de s’implanter en Inde plus facilement .

  18. Carin dit :

    Ça n’est pas une question d’ingénieurs… ce sont les ouvriers qui ne sont pas assez formés. Pour monter un avion en France ont fait appel à des « compagnons » dont les connaissances en aéronautique sont supérieures aux ingénieurs indiens!! Dassault à très bien cerné le problème, et monte une école d’excellence pour former à la mécanique avia les plus doués des ouvriers indiens. Je ne serais pas étonné que certains d’entre eux soient déjà en stage en France. De plus les indiens savent que si le Tejas vole sans trop de problèmes aujourd’hui, c’est parce qu’une entreprise française s’est déplacée, a mis les mains dans ce moteur, et en a tiré le maximum ( c’est à dire pas grand chose) pour nous, mais tout un monde pour eux.
    La France est fortement impliquée dans l’aéronautique indienne et détient son avenir. J’en déduit que les mots de N.Mody ne s’adressaient pas aux entreprises françaises, ce que le nouveau patron de l’IAF n’a pas bien compris….
    quoi qu’il en soit la formation d’une centaine d’ouvriers prends quelques années, elle est en cours, et aucun gouvernement indien n’y reviendra. Le futur porte étendard de l’aviation de chasse indienne sera le rafale make in India.

    • Vinz dit :

      « si le Tejas vole sans trop de problèmes aujourd’hui, c’est parce qu’une entreprise française s’est déplacée, »
      .
      Les Israéliens surtout, si j’ai bien compris.

      • Carin dit :

        @Vinz
        Non non, c’est Safran qui s’est déplacé… et qui y monte actuellement une usine toute neuve.

      • v_atekor dit :

        Il y a plusieurs coopérations sur cet avion, mais pas sur les mêmes parties. Israël (instruments) , France (avionique) et USA (moteur….). Et la France est clairement leader sur tout la coopération, avec même la création de formations spécifiques dans les université qui ont supposé des négociations au niveau des ministères.
        .
        Et pour avancer sur l’autre post quant à la 5e génération qui serait du F35, je pense plutôt qu’il y aura une coopération sur le scaf, au moins avec la mise en place de chaînes de productions locales pour l’Inde.

    • philbeau dit :

      Je partage votre analyse . L’Inde et la France ont partie liée dans le domaine aéronautique , et ce depuis longtemps . Je pense même qu’une partie de l’avenir de Dassault et Safran se situe dans cette partie du monde . Même si c’est très , très compliqué .

  19. lym dit :

    Cet appel d’offre pouvait avoir pour seul but que de négocier les prix et transferts locaux. Et le covid de fournir un bon prétexte pour l’annuler tout en flattant la fibre nationaliste… avec un nb de Tejas strictement égal à ce qui fut déjà pré-annoncé en janvier, avant développement de cette crise.
    On verra pour la suite, mais ce n’est pas forcément négatif d’avoir Dassault déjà dans la place et débarrassé de la concurrence qui lui glissait des peaux de bananes alors que le Tejas ne suffira pas vraiment à impressionner le Pakistan et encore moins la Chine… et ne pourra de toutes manières pas progresser rapidement sans aide externe, au vu des dépendances sur des éléments aussi centraux que moteur et commandes de vol.

  20. wagdoox dit :

    très très grosse blague ….
    le chef d’etat major de l’armée de l’air indienne a depuis contredit le Chef d’état major et réaffirme que l’IAF veut le rafale qui ne saurait être substitué par le tejas. Guerre de cloché à tous les niveaux, c’est la meme histoire avec la marine pour le 3ème PA (qui prendra plus de temps quoi qu’il arrive).

    • Vinz dit :

      Sauf qu’entre temps il y a eu l’histoire humiliante du mig21 abattu lors de la dernière crise au Cachemire en 2019. Et l’Indien tient beaucoup à sa fierté. Il est aussi lucide et sait parfaitement que Tejas vs F16 et son AMRAAM y a pas photo. Donc la guerre de clochers, elle est finie avant même d’avoir commencé (ou au moins on sait comment ça va finir).

      • Wagdoox dit :

        Sauf qu’entre temps …
        Je parle du cemaa qui contredit le cema même pas deux jours après alors 2019 … une éternité. Un nouvel article en fait état.

  21. Vol au venta a dit :

    Sans presager de l avenir du rafale il me semble que dassault est face au vent pour a nouveau redecoler

  22. Vol au vent dit :

    Suite de vol au vent
    N en deplaise à feu Michel Rocard
    Qui je le site « le rafale est un des plus gros fiasco economique de ces dernieres année s

  23. Vinz dit :

    Le Tejas est sans aucun doute du pas cher, et made in India (enfin made in Israel et assemblé en Inde) mais aussi une merde sans nom au design de 40 ans de retard. Ils auraient été plutôt inspirés de construire des cellules de Mirage F1 – voire 2000 – sous licence. Bref, ça fera pas le poids face aux F16 pakistanais (mauvaise expérience indienne récemment de l’AMRAAM) ou chasseurs chinois.
    .
    Par ailleurs, gros inconvénient il ne sait pas tirer le scalp et le meteor. Y a peut-être plus moyen d’y intégrer le mica, mais ça reste à voir.
    .
    Enfin bref, l’histoire du Mig21 abattu par les Pakistanais ont refroidi pas mal d’ardeurs côté « make in India ».

  24. Molloy dit :

    Tu bosses pour Dassault au service Export et le Diable t’ordonne de choisir entre un Pacte avec lui et une mutation en Inde… tu n’hésites pas une seule seconde…