Un avis de marché russe confirme la vente d’avions de chasse Su-35 Flanker E à l’Égypte
Dans le cadre des accords de Camp David, qui précédèrent le Traité de paix avec Israël, l’Égypte obtint une aide militaire substantielle – plus d’un milliard de dollars par an – de la part des États-Unis. Ces derniers y virent une aubaine : cela permettait en effet d’éloigner Le Caire de l’influence soviétique, de sécuriser l’accès – stratégique – au canal de Suez et de remplir le carnet de commandes des industriels américains de l’armement.
Cependant, cette aide fut remise en cause par l’administration Obama en 2013, suite à la répression dont les partisans de l’ex-président égyptien, Mohamed Morsi, firent l’objet. Plus précisément, elle fut suspendue dans l’attente de « réformes démocratiques » de la part du nouveau pouvoir en place au Caire.
Seulement, au regard de la situation sécuritaire de l’Égypte, avec la menace jihadiste en Libye et dans le Sinaï, le président Abdel Fattah al-Sissi se tourna vers la France [Rafale, frégate multi-missions, BPC] pour moderniser les forces égyptiennes… Ainsi que vers la Russie.
Le souci est que les contrats d’armement conclus entre Le Caire et Moscou ne sont généralement pas confirmés officiellement … Cela étant, en novembre 2019, alors que des bruits sur une possible commande égyptienne de 20 avions de combat russes de type Su-35 Flanker E [pour 2 milliards de dollars, nldr] circulaient depuis quelques temps, un responsable de la diplomatie américaine affirma que Washington avait mis en garde les autorités égyptiennes sur la signature d’un tel contrat et qu’elles s’exposeraient, le cas échéant, à des sanctions.
En effet, la loi intitulée Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act [CAATSA] prévoit des sanctions américaines contre toute entité qui ferait affaire avec l’industrie russe de l’armement.
« Nous sommes transparents avec eux en ce sens que s’ils veulent acquérir une importante plateforme russe, l’Égypte s’exposerait à des sanctions », avait confié ce responsable à des journalistes. En outre, Washington avait également prévenu Le Caire qu’utiliser des équipements militaires russes pourrait compromettre la capacité des forces égyptiennes à opérer conjointement avec leurs homologues américains ainsi qu’avec celles de l’Otan.
Cette mise en garde, confirmée par la suite par le chef du Pentagone, Mark Esper, n’aura visiblement servi à rien puisque le contrat sur les Su-35 a été signé… en mars 2018. Et l’assemblage des appareils destinés à la force aérienne égyptienne a commencé à l’usine JSC Sukhoï, implantée à Komsomolsk sur Amour, dans l’Extrême-Orient russe. C’est, en tout cas, ce que suggère un avis de marché publié sur un site russe dédié aux appels d’offre et repéré par Red Samovar [via Twitter].
Au vu de ceci, il ne fait guère de doutes que cet appel d'offres vient confirmer la vente de Su-35 à l'Egypte: au vu des productions de l'usine KnAAZ, il n'y a guère de doutes sur le contenu de cette vente datée de mars 2018 et d'abord annoncée par Kommersant en 2019.
— Red Samovar (@Strike_Flanker) May 14, 2020
Dans une annexe de cet avis, on trouve une référence à la commande égyptienne, libellée ainsi : № CAIRO/N/AF/ROSOBORONEXPORT/2018/10 (P/1781811151143) от 19.03.2018г.
À noter que, en novembre dernier, pour dénoncer les pressions américaines sur Le Caire, le ministère russe des Affaires étrangères avait parlé de ce contrat en usant du conditionnel.
« Nous avons été alertés par des menaces directes de la part de responsables américains d’imposer des sanctions à l’Égypte au motif que le Caire pourrait obtenir les avions de chasse Su-35 », avait en effet affirmé Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe.
Quoi qu’il en soit, l’Égypte sera la second pays, après la Chine, à mettre en oeuvre des Su-35 Flanker E. L’Indonésie en a également commandé 11 exemplaires… Mais le contrat connaît actuellement quelques difficultés.
On aura peut-être quelques videos de dogfight entre le rafale et l’oiseau Russe…
Egypte n’a pas repassé la commande pour le Rafale, une bonne leçon.
Deux mois après l’arrivée des cartons, un crash sans siège éjectable, tué leur meilleur pilote médaillé.
aucun rapport, c’est le déclaration de Micron qui sont très mal passé en Egypte.
Vous vous adressez à du troll noiche. Sauf les insulter le reste est une perte de temps.
Pour se servir du matériel américain, il faut l’accord des USA. L’Égypte a acquis des Rafales avec l’argent saoudien, mais depuis quelques mois, avec les industriels de l’armement français c’est plus l’amour fou. Et les allemands, comme les italiens vont tenter d’en profiter.
Pour les égyptiens, ils diversifient les matériels et les protections, mais là , il s’agit d’une histoire d’O :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/13/barrage-sur-le-nil-le-soudan-rejette-une-proposition-d-accord-ethiopienne_6039510_3212.html
https://www.areion24.news/2020/01/20/diplomaties-du-nil-dans-la-corne-de-lafrique-egypte-ethiopie-soudan/
Quoique que le gaz de méditerranée orientale n’est pas pour rien dans la partie qui se joue ici.
Les industriels US peuvent se consoler avec d’autres marchés, car ils ont bien mis le pied dans la porte sur le continent africain :
https://www.meta-defense.fr/2020/04/16/de-nouvelles-commandes-darmement-pour-lalgerie-le-maroc-et-la-tunisie/
Avec d’autres petits accros :
https://www.air-cosmos.com/article/drones-turcs-pour-tunis-22772
« mais depuis quelques mois, avec les industriels de l’armement français c’est plus l’amour fou. »
Un peu plus que quelques mois.
Si on ne s’était pas encore posé en donneur de lecons au nom de la liberté d’expression on n’aurait très certainement pas froissé l’Egypte…
Il y a certainement autre chose. Al Sissi n’a pas vraiment le profil du gamin de cour de récré qui se vexe pour un rien.
Peut-être aussi que Bercy a mis le hola sur les ventes à l’Egypte par peur d’un risque financier trop important en cas de défaut de paiement.
C’est bien les déclarations de Micron qui ont posé problème.
Al Sissi est président d’un pays en guerre interne et ne peut pas évidemment pas laisser un allié le critiquer ouvertement et faire le jeu des ennemis.
Le risque financier… l’Egypte a une croissance de 6% et a découvert des ressources naturelles en abondance.
Donc certainement bien ça
 » risque financier trop important en cas de défaut de paiement. »
.
Assez peu probable ; derrière l’Egypte il y a l’AS, les EAU et le Koweit qui mettent au pot (même si les temps sont durs en ce moment). Sans compter les nouvelles exploitations gazières.
.
https://afrique.latribune.fr/afrique-du-nord/egypte/2019-10-10/l-egypte-un-bond-de-geant-dans-la-production-gaziere-830130.html
Pour le Sahel, peut être que l’Algérie pourrait changer certaines petites choses :
https://www.lefigaro.fr/international/l-algerie-veut-s-affirmer-sur-l-echiquier-regional-20200512
@plus
En attendant l’Algérie s’intéresse au Su-57. D’après les sites « Mena Défense » et « AviaPro » 14 exemplaires auraient été commandés.
L’arabie soudie n’a que très partiellement payé les rafale.
Et nous ?
Pour notre armée de l’air ?
Belle bête.
Vous devez être un grand partisan de l’autonomie de la Défense….
@ Leonard : de quelle autonomie parlez-vous alors que nous sommes au coeur de l’OTAN et de l’U.E ? vous avez des hallucinations ?
et donc acheter russe non français serait donc un moyen d’améliorer notre autonomie ?
hallucinant !
De plus si j’étais vous j’aurais assez de respect pour ne pas me servir du nom des morts…
Pour figurer dans les meetings mieux vaut finalement un Rafale ….en plus il peut faire la guerre de façon efficace …..
– On parle de 26 appareils. L’égypte avait confirmé cet achat en 2019 et le sipri (Stockholm international peace research institute)
l’avait confirmé dans un document de 2019, selon le sipri le marché paortait sur 24 appareils.
– L’algérie est aussi intéressée mais la conjoncture (économique) est actuellement défavorable.
@ Jyb
L’Algérie fait face à de gros défis avec un cours du pétrole et du gaz qui ne permettra pas d’acheter la paix sociale :
https://youtu.be/4cIFqQJKZb0
https://www.lepoint.fr/afrique/l-algerie-face-a-la-crise-petroliere-et-sanitaire-31-03-2020-2369469_3826.php
@tschok
Vous m’aviez interpellé sur la fin de l’hégémonisme de la superpuissance et un néo multilatéralisme…
L’égypte en est encore un exemple avec l’inde, la turquie, le pakistan, l’irak, israel, les philippines. Et demain l’indonésie ?
Il faut jouer des coudes mais l’europe avec la France a une place à prendre.
Vous voulez dire par le biais de la fourniture d’armement? L’Indonésie et la Birmanie semblaient intéressées à un moment par le Rafale, voire des scorpènes si je ne m’abuse… Ensuite au niveau géopolitique je ne vois pas très bien ce que nous pourrions leur apporter, peut-être avez-vous une autre vision de la chose?
Noubliez pas que la France est présente sur touts les océans et presque tous les continents.
Amérique du Nord, Atlantique Nord –> Saint Pierre et Miquelon
Amérique du Sud, Caraïbes –> Guyane, Martinique, Guadeloupe
Océan Indien –> La Réunion, Mayote
Océan Pacifique, Océanie –> Polynésie
Antarctique –> TAAF
Elle fait partie de la plupart des organisations politiques régionales en tant que membre ou observateur. Elle est la seule des 5 membres permanents à être impliquée partout (même su souvent, elle pête plus haut que ses moyens ne le lui permettent). C’est aussi pour cela, et son indépendance politique par rapport aux autres « grands », que cotoyer la France et lui passer des contrats est parfois intéressant (sans compter le savoir faire de ses industries).
Je suis tout à fait d’accord avec vous, d’ailleurs au sujet de ces forces prépositionnés et forces de souveraineté voir ici une publication de l’IFRI sur ces dernières et leur évolution, ainsi que leurs capacités et besoins : https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/confettis-dempire-points-dappui-lavenir-de-strategie
Mais même en ayant conscience de cela en Pacifique, et c’est souligné par l’IFRI, nous n’avons que très très peu de moyens (même pour les exercices de coop avec australiens on parle d’envoyer des VAB ultima après réception des Griffons pour avoir un peu de gueule et autre chose que des P4 face aux partenaires régionaux).
Donc je le répète, l’Indonésie (non-aligné, c’est vrai donc peut-être pour assurer une indépendance dans la fourniture d’armes?), mais surtout les Philippines (entree Pékin et Washington actuellement), je ne vois pas vraiment comment s’imposer et que proposer politiquement.. Inde on appuie les revendications pour le CP ONU, on les estime comme une grande puissance, transferts de techs, Australie on est des partenaires voisins et Otaniens… Voilà je trouve que nous n’avons peut-être, et je le déplore, les moyens de back-up politiquement notre envie de vente d’armes. Je serai malgré tout ravi d’avoir tort bien sûr.
@ Badvaati
Avec le GAN à l’arrêt jusqu’à l’automne, cette analyse est optimiste :
https://www.areion24.news/2020/05/14/quelle-strategie-pour-la-france-en-indo-pacifique/
Une place qui, pour notre part, a été ici perdue…
Je ne vois pas la raison pour laquelle,les États Unis vont sanctionner l’Égypte pour avoir commander des su 35 russes. C’est le droit de l’Égypte de diversifier ses matériels de défense. Elle pourra même acheter des su 57 voir même les J20 chinois beaucoup plus performants que les avions su 35 ou les avions rafales français. Pourquoi lorsque l’Égypte a commandé des chasseurs rafales, les états unis n’ont pas décrété les sanctions contre l’Égypte ? A mon avis,c’est une question d’ordre stratégique. Les USA font tout pour éloigner la Russie et la Chine des ses alliés traditionnels. Le cas de la Turquie est un exemple. Les USA ont fait tout ce qui est de leur pouvoir pour empêcher l’installation des systèmes de défense anti aériens et anti missile S400 achetés auprès des Russes. Cet achat a entraîné l’exclusion de la Turquie du programme de l’avion de chasse de cinquième génération f35 us.
@Chaibou. Que savez-vous du J20 ? Je ne crois pas que la Chine diffuse des informations précises et vérifiables sur leur matériel… C’est de la pure propagande.
@Chaibou : « Elle pourra même acheter des su 57 voir même les J20 chinois beaucoup plus performants que les avions su 35 ou les avions rafales français. »
.
Vous comparez 4 avions qui ne sont pas de même catégorie. En outre, il n’existe aucune information vérifiable sur les performances du J-20.
Chaibou@
FINANCEMENT?
Comme l´Egypte « finance » l´acquisition des Su-35 E.. c´est la grande question quand on sait que l´Egypte beneficie d´une « aide militaire » de plus d´1 milliards de dollars US par an en provenance des USA.
Quel pays va financer l´acquisition de ces Su-35 E?
le J20 chinois est tellement plus avancé que le SU35 que la chine a acheté des SU35 et prépare une nouvelle commande de cet avion… Avion très proche du SU30MKI que les indiens juge inférieur au rafale…
Le droit Américain se s’applique pas en fonction du territoire mais de l’origine, c’est complément impérialiste mais allez donc leur dire. Et la loi US est clair tout pays achetant de l’armement russe n’a plus accès aux marchés US.
C’est évidement stratégique, on remet en place un monde à deux bloques.
Faire un tour sur Red Samovar fait toujours plaisir pour qui veut s’informer sur la Russie :
https://www.meta-defense.fr/2020/05/15/la-confirmation-de-lacquisition-de-su-35-par-legypte-pourrait-avoir-denormes-consequences-geopolitiques/
On a de la chance et de la diversité avec les sites en France.
Dans cet article, je suis très étonné par l’évaluation des performances du su35, considéré plus dynamique que Rafale et Typhoon. En vitesse, peut être , mais pour le reste, je suis dubitatif.
Il a une poussée vectorielle donc rien d’étonnant, sans compter que les avions russes ont toujours eu une avance au niveau de la manoeuvrabilité.
Oui pour les belles manoeuvres lentes qui font perdre toute l’énergie lors d’un dogfight. La masse est le premier frein à l’efficacité ( un Alphajet vire parfois plus serré qu’un Rafale), comprensée laborieusement par la poussée vectorielle.
Certes mais là on parle d’un excellente aérodynamique, de la poussee vectorielle + un rapport poids poussé. Les russes sont j’espere pas assez cons pour utiliser des manouvres a charge si forte. Ce serait une erreure de debutant
@next
Un « Cobra de Pougatchev » en vitesse de combat (>800 km/h) se transforme en chandelle + retournement rapide en looping:
-je ne vois pas en quoi ce serait inutile.
En virage établi il y a la courbe de puissance disponible qui joue et la puissance requise. C’est tout:
-la masse joue dans les deux courbes, mais pas que… Lisez un donc un bouquin sur le mécavol. En attendant votre assertion est incomplète, donc fausse.
La preuve: en dépit de sa masse, le TAUX DE VIRAGE d’un Su-27 (15s pour 360°) est meilleur que celui de la plupart des chasseurs de la 2e guerre mondiale. (22-23 s pour un Messerschmitt 109 G2, 18 s pour un Spitfire IX).
@net
En fonction de la masse lors des essais on peut dire tout et son contraire…
Ne pas oublier non plus que le Su-35 est équipé d’un moteur AL-41 plus puissant que l’AL-31 précédent.
Sur l’aspect géopolitique de cette commande de l’Egypte auprès des russes , cette très intéressante analyse (comme toujours) du site voisin :
https://www.meta-defense.fr/2020/05/15/la-confirmation-de-lacquisition-de-su-35-par-legypte-pourrait-avoir-denormes-consequences-geopolitiques/
Les cartes sont rebattues en ce moment au Moyen Orient , et l’Amérique semble perdre le cap .
L »Egypte a toujours eu des avions soviétiques puis russes dans son inventaire, rien de nouveau sous le soleil.
Merci macron. Une fois de trop il l’a ouverte sans réfléchir aux conséquences…
Bye bye les rafales lot N°2
Le Sukhoi 35 n’est pas dans la même catégorie que le Rafale. L’achat de l’Egypte est comparable à celui de l’Inde qui aligne des Rafale à côté de ses Sukhoi 30 MKI.
.
De même, le fait que l’Egypte s’approvisionne auprès de plusieurs nations n’a rien de nouveau. Actuellement, elle utilisent des avions de combat :
– Français : Rafale, Mirage 2000
– Américains : F-4, F-16
– Chinois : J-7
– Russe MiG 21, MiG 29 et bientôt Sukhoi 35
.
Plus l’Ukraine, le Canada, la Tchéquie, le Brésil et l’UE si on ajoute les avions de transport et d’entrainement. Rien de bien nouveau sous le soleil des pyramides, donc…
Il y a évidemment un contenu politique dans la décision d’achat, mais ces avions répondent à des doctrines d’emploi différentes. Comme l’Inde par ex.
.
La France a fait le choix de confier toutes les missions aériennes à une plateforme unique, mais cela reste une exception dans le monde.
L’introduction de ce message est excellente.
On peut y ajouter que le pouvoir égyptien, n’ayant pas aimé les leçons de démocratie de Macron (…), a cessé de considérer la France comme une fournisseuse d’avions.
Bien dommage qu’un état en quasi faillite comme l’Egypte dépense son argent à acheter des avions de chasse. En plus ils peuvent difficilement se dire menacés d’une aggression militaire par les états voisins (face à Israel, qui a fort peu de chances de vouloir les attaquer militairement, ils ne feraient de toute façon pas le poids, et il n’y a pas d’autre pays bien équipé parmi leurs voisins proches). Ce ne sont pas ces avions qui vont garantir un travail à la jeunesse égyptienne, ou convaincre les groupes armés ou politiques hostiles à l’état de l’intérêt de servir l’état égyptien.
Tout à fait d’accord. Beaucoup de commentaires prompt à s’inquiéter des intérêt économique de la vente d’armement (à croire que certains sont actionnaires chez Dassault ou Nexter…) et peu pour ce qui est de vendre des armes à des dictatures qui ont pour habitude de régulièrement les utiliser contre leur propre population…
Sauf que l’Egypte, contrairement à d’autres pays comme la Turquie d’Erdogan, n’est pas incompatible avec nos intérêts bien compris. Bien au contraire.
@Zoso
Pour le coup, l’opposition égyptienne consiste surtout en islamistes de tout poils. Vu les résultats qu’ont donné ces groupes là en Syrie, Tunisie, et Algérie, pas étonnant qu’on soutienne ces régimes et qu’on leur file des armes qu’ils utiliseraient contre leur propre population. Mais pour l’instant, l’Egypte utilise plutôt ces armes en Lybie…
un état en quais faillite comme l’Égypte avec une croissance à 5% du pib…
j’aimerais que la France soit en quasi faillite comme ca…
Je suis pas d’accord avec vous, selon le site globalfire power l’Égypte est 9ème puissance mondiale bien devant Israël, à moins de donnait d’autre source fiable et crédible je doute de vos parole.
Dans le même temps l’Égypte qui se paye le ré-usinage de 43 Apache vers la version E pour 2,4 milliards $ : https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2020/05/07/state-clears-apache-updates-for-egypt-excess-mraps-for-uae/
@ Nico Saint Jean
En français, cela donne un article comme celui-ci :
https://www.meta-defense.fr/2020/05/11/les-etats-unis-approuvent-la-modernisation-des-helicopteres-de-combat-egyptiens-au-standard-ah-64e-apache-guardian/
Parfaitement d’accord avec Précision, et cette réflexion vaut pour tous ces pays africain, moyen orientaux et autres dont les seuls véritables ennemis sont la misère, la pauvreté de leurs population, de leur agriculture…et qui pourtant sous le fallacieux prétexte de se préserver de voisins dans la même situation ou de quelques groupes de va nu pieds pseudo guérillero , gaspillent leurs maigres ressources dans des armements de pointe qui ne servirons à rien.
C est pas des voisins que l Égypte as peur c est des démocraties occidentale qui vont faire leur marché desqu un pays fait signe de faiblesse ex lybie irak syrie
Oui.
Un de » leurs principaux problème, qui devient aussi le nôtre, c’est leur croissance démographique délirante.
Un moyen partiellement efficace d’y remedier est l’instruction. si tout les enfants vont à l’école, les filles en particulier, la croissance démographique diminue. ce n’est pas toujours suffisant, mais c’est un des moyens les plus efficaces.
Donc effectivement, cet argent serait mieux consacré à renforcer le système scolaire égyptien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27%C3%89gypte
3,29 enfants par femme
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:UIS_Literacy_Rate_Egypt_population_plus15_1980_2015.png
Même si l’emprise des frères musulmans sur la population limite l’efficacité de cette mesure.
Seul un État fort peut assurer ses missions, au premier rang desquelles la sécurité.
Les autres, telles prospérité, justice, éducation, santé, ne peuvent venir qu’en second.
essayez d’êtres éduqué et en bonne santé si votre village a été rasé.
l’histoire récente de l’Égypte comprend deux conflits majeurs, et actuellement la guérilla au Sinai… On a la mémoire courte chez les bisounours.
Oui parce que bien sûr c’est avec des Su-35 que ces pays vont améliorer la sécurité sur leur territoire…
C’est du matériel de guerre pour faire la guerre, pas pour assurer la sécurité intérieur. Avec la coût de ces avions ils pourraient certainement équipé l’ensemble de leurs service de sécurité intérieur avec du matériel adéquate.
ETRANGE?
Pourquoi l´Egypte aurait besoin des Su-35 quand ils ont des Rafales dont les performances techniques sont remarquables ?
L´acquisition des Su-35 remet-elle en question les performances des Rafales? Sinon comment expliquer cette option? La version du Rafale importée par l´Egypte est-elle moindre techniquement que celle en service en France? Une autre question..
@Ghost
Ce n’est pas étrange. Il s’avère simplement que l’Egypte ne souhaite pas être dépendant d’un seul pays pour ses approvisionnements militaires. C’est également la raison pour laquelle ils achètent un FREMM à la France, 2 FREMM à l’Italie et des Meko à l’Allemagne.
Les SU-35 sont des avions différents des Rafales. Ce sont avant tout des avions tournés vers la supériorité aérienne. Ils sont plus lourds que les Rafales, mais plus rapides et agiles, un peu mieux armés, mais moins furtifs. Le Rafale serait plutôt l’équivalent d’un SU-34 que d’un SU-35.
@NRJ : difficile de comparer physiquement les deux avions : le juge de paix serait l’efficacité , et là on doit intégrer tous les paramètres : discrétion , radar , capacité de brouillages , capacité des missiles , etc…
L’agilité revendiquée du Sukhoï , spectaculaire dans un meeting aérien , reste à démontrer dans un dogfight avec un Rafale , qui serait un test intéressant et déterminant . J’avoue que le SU 34 ne serait pas l’avion que je mettrais en parallèle au Rafale , tout les oppose à commencer par les dimensions , en défense aérienne ce serait plutôt le leMig 35 .
Je vous rejoins par contre sur les raisons qui poussent l’Egypte à diversifier ses fournisseurs et l’analyse du site meta-défense est éclairante sur le marché qui est l’objet de ce post :
https://www.meta-defense.fr/2020/05/15/la-confirmation-de-lacquisition-de-su-35-par-legypte-pourrait-avoir-denormes-consequences-geopolitiques/
Si la génération est comparable (Je ne suis pas fan de ces catégories commerciales L-m us mais bon) le su35S est la dernière (ré) volution du su27 soviétique.
En gros la cellule la plus manœuvrable du monde pour un chasseu lourd.
Si du point de vue électronique et furtivité passive, on pourrait en discuter, l’emport, la manÅ“uvrabilité(cellule de base, alourdie mais améliorée du su27 combinée aux derniers moteurs a poussée vectorielle), le choix des armes(tout ce qui existe en URSS depuis le début des années 80…) la vitesse, l’allonge, le prix…
C’est un début de réponse 😉 puis Vlad est moins regardant que Macron..
Je termine pour tout ceux qui vont crier au scandale, ils peuvent le faire mais au minimum lire ce dossier de Red-samovar et idéalement l’article sur meta défense cité plus bas dans les coms.
Vous pouvez hurler (mais c’est mieux de discuter …) après vous êtes un minimum renseigné.
https://redsamovar.com/2019/08/22/dossier-sukhoi-su-35s-dernier-de-lignee/
Parfaitement aussi à coté de la plaque que Précision dans ce cas là , le pays a une croissance de 5% par donc la faillite …
Ensuite ils sont menacés de partout, islamisme et guerre des l’eau donc le besoin est là justifié.
Pas du tout d’accord, l’Égypte à un territoire stratégique les ressource qui passe par l’eau entre l’Asie et l’Europe traverse l’Égypte souvent… Ensuite la guerre civile Libye au sud un pays veut construire un bagage pour s’emparer de toute l’approvisionnement d’eau, l’Égypte est considéré comme la 9eme meilleur armée du monde selon globalfire power, l’Égypte dois don de la affirmé sa puissance tout en surveillant Israël qui avait déjà attaquer l’Égypte à l’époque, en surveillante la guerre civile de Libye influencé par la Turquie, en protégeant les eau territoriale par lequel traite énormément de commerce mondiale, sans oublier le terrorisme…
Du F16, du MIR 2000, du Rafale et maintenant du SU 35! Je n’ose imaginer la logistique/maintenance de tout cette flotte! Et au vu de l’économie égyptienne qui finance tout cela? L’Arabie saoudite……………………………….. Vu la situation économique du royaume saoudien (plan d’austérité) et comme les cours du pétrole ne sont pas prévus augmenter sensiblement dans les mois à venir je ferais attention du coté du Caire à ne pas trop charger la mule! Le robinet à finances pourrait rapidement se tarir.
Contrairement à la France entourée d’ennemis !
Un achat militaire est toujours un achat politique, surtout quand je lis avec quelle diversité l’armée Égyptienne fonctionne (merci aux contributeurs).
L’Egypte, c’est le canal de Suez et une ligne directe entre l’Europe et le pétrole.
Pour la France, c’est une étape vitale vers la mer Rouge, l’Océan Indien et Pacifique.
L’Egypte, c’est aussi un pays qui doit gérer deux guerres en même temps: les opération dans le Sinaï avec son meilleur ennemi Israélien, et la Libye, ou les coupeurs de têtes sont toujours aussi féroces.
La Libye justement, où l’Egypte soutient Haftar avec les Russes et les EAU, ce qui attire l’Inimitié de la Turquie, qui veut couper la Méditerranée en deux. L’Egypte, c’est aussi les gisements de gaz dans ses eaux territoriales, ce qui fait que l’état fauché ne le restera pas. L’Egypte, c’est aussi un conflit potentiel avec le Soudan, qui construit -de plein droit-, un barrage qui sera destructeur pour l’agriculture Égyptienne…
.
Aussi oui, acheter des armes est mal. Mais si j’étais un chef d’état, biclassé militaire de carrière, dans un pays que je tiens par les c*uilles, qui a viré le précédent gouvernement par une révolte, avec un problème à chacune de mes frontières, alors oui, je m’armerai.
.
Qui plus est avec la Russiequi a des bases toutes proches, s’entendais il y a encore peu de temps avec l’agitateur régionnal Turc -même si c’est au creux de la vague)… Agitateur qui menaçait encore il y a peu de commander le nec plus ultra de la chasse Russe.
.
Quand au Su 35, c’est un appareil 100% Russe, ce qui donne un unique intermédiaire. Pour sa taille, il cumule tout ce qu’un avion rêve d’avoir: il est très rapide, endurant, possède une excellente vitesse ascensionnelle et accélération, et sa maniabilité est hors du commun, grâce à sa poussée vectorielle.
.
Le radar est énorme et assez puissant pour servir à la veille avancée, il possède assez de points d’emports et de variété d’arme pour gérer toutes les situations et, -ce n’est pas une broutille- il est vendu par un pays qui se contrefout des droit de l’homme, des aspiration des populations surtout si en contre jour de la démocratie, l’Islamisme radical s’invite.
.
Et n’oublions pas le tour de force e revendre les BPC Russe sans trop de pertes grâce à un prêt Russe, qui permettait en plus de caser des hélicoptères de combats.
.
Et le crédit pour l’Egypte, c’est aussi une donnée vitale: la garanti du prêt des Rafale par la COFACE avait fait grincer des dents à l’époque.
.
P.S.: Merci OPEX 360. Grâce à votre travail, on a une meilleure compréhension des raisons des choses, et pas simplement la connaissance de faits accomplis.
Le canal de Suez, ce n’est pas un bon souvenir pour les armées françaises :
https://youtu.be/rMuRlxic8-4
le président Abdel Fattah al-Sissi « persécute » les frères musulmans ! Snif !
ça fait de la peine à certains occidentaux
l’Egypte, 100 millions d’habitants est un pays pauvre au cÅ“ur du MO
qui va payer ? question sans importance, de nombreux pays pauvres, comme l’Algérie, achètent du matos de luxe
la question que nous devrions nous poser est la suivante : où est la France dans tout ça ET pourquoi ?………….
https://lesakerfrancophone.fr/lacquisition-de-su-35-par-legypte-permettra-la-securisation-du-sinai-et-des-reserves-de-gaz-au-large
https://afrique.latribune.fr/afrique-du-nord/egypte/2019-10-10/l-egypte-un-bond-de-geant-dans-la-production-gaziere-830130.html
voilà pour pauvre et voilà comment ils vont payer.
La France, Macron a dit un truc du genre « le président Abdel Fattah al-Sissi « persécute » les frères musulmans ! »
depuis la France a perdu tout espoir de nouveau contrat, jusqu’en 2022 minimum.
@ Wag
Je ne pensais pas être obligé de défendre Macron un jour…
Laissez le donc tranquille.
L’Egypte s’intéresse aux hydrocarbures, c’est un fait, y compris en Méditerranée. Elle veut pour faire valoir ses droits parler d’une grosse voix avec un gros bâton. D’où l’achat d’armements.
Que l’Egypte renonce aux Rafales supplémentaires à cause de Macron, et pas d’autre chose, sont juste vos supputations, de toute évidence gratuites.
Il y a un vieux proverbe russe qui dit traduit en anglais « cognition comes through comparison ».
En français ça sonne moins bien…
Il est tout à fait possible que le Su-35 hors de tout enjeu politique, dispose de qualités justifiant à elles seules l’intérêt des Egyptiens pour l’avion.