Malgré la crise liée au Covid-19, la production de munitions de petit calibre ne sera pas relocalisée en France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

173 contributions

  1. NRJ dit :

    Bon ben tant mieux. Ce n’est pas comme si on manquait d’entreprises qui se gavent sur l’argent publique en France.

    • Stoltenberg dit :

      Non, l’État DOIT assurer la gestion des situations de crise. C’est l’une des rares choses que le marché ne peut pas faire tout seul. Par contre, est-il rentable de maintenir des puits à fric comme la SNCF ou Air France ? Le marché pourrait garantir aux Français un meilleur service pour moins cher.
      .
      Cependant, il existe une solution capitaliste pour résoudre ce problème. Il suffit d’autoriser les citoyens honnêtes à se procurer les armes et munitions ! Sous conditions bien sûr… Participation aux formations, tests psychologiques, casier judiciaire vierge…

      • précision dit :

        Vous blaguez, j’espère. Autoriser les civils à utiliser du 5,56 × 45 OTAN? Pourquoi pas du 7,62 tant que vous y êtes? Ou alors vous espérez voir se développer des tueries à l’américaine? Déjà qu’avec certaines filières on commence à voir des tirs de kalach dans de villes françaises.

        Les puits à fric dont vous parlez coûtent sans doute cher à l’état (et ont une empreinte énergétique/écologique abominable), mais
        – fournissent des dizaines voire indirectement centaines de milliers d’emplois
        – rendent des services à l’ensemble de la population ou presque

        Les munitions de petit calibres c’est quelques centaines d’emplois maximum, et aucun service à la population. Si on parle d’Europe de la défense il faut être cohérent, et accepter qu’on ne pourra pas tout produire en France.

        • Stoltenberg dit :

          Non, je ne blague pas. 5,56 ou 7,62, pourquoi pas. Sous conditions de passer des tests psychologiques, de participer à des stages et d’avoir un casier judiciaire vierge. En fait, il suffirait d’imposer les mêmes conditions que celles que l’on impose aux policiers ou militaires qui portent leur arme. Des tueries à l’américaine, pourquoi pas des tueries à la suisse ? Ah désolé, ça ne vous arrange pas… Bon ben je crois que la France a eu quelques expériences en ce qui concerne les tueries de masse… Malgré les interdictions. Les citoyens honnêtes devraient avoir la possibilité de s’armer et de se protéger contre des voyous. Sinon, il ne faut pas s’étonner quand quelques terroristes armés arrivent sans problème à faire des centaines de victimes. Ils ont eu leurs permis où ? Ceux qui sont hors la loi vont dans tous les cas trouver un moyen de se procurer des armes illicitement.

          • précision dit :

            Votre point de vue se défend, c’est l’argument mis en avant par la NRA aux USA.
            Mais je reste extrêmement sceptique face à l’idée de voir les citoyens s’armer pour se protéger, en France comme dans la plupart des pays. Si les armes se généralisent, je crains qu’il n’y ait statistiquement une bien plus grande probabilité de voir un jour quelqu’un (même pas forcément déséquilibré) perdre la tête et lancer une tuerie, plutôt que de voir un brave citoyen arrêter un terroriste au dernier moment. Sans compter les risques multiples: drame familial, enfant ou ado trouvant la cachette de l’arme, vol, citoyen intervenant de façon intempestive, lois anti-discrimination qui rendraient difficile d’empêcher que ces armes se retrouvent dans des ce qu’on pourrait appeler des populations à risques …
            Sans doute suis-je moins confiant que vous envers mes concitoyens, ou alors moins confiant envers l’efficacité de contrôles, mais je préfère restreindre ma confiance aux forces de l’ordre dont c’est le métier.
            La Suisse est un pays où il y a proportionnellement peu de drames, mais c’est un pays connu pour sa richesse et son respect de l’ordre. Il y a d’autres pays plus lointains où la possession d’arme est généralisée, et ce n’y est pas du tout une réussite (le genre de pays où les armées occidentales sont intervenues récemment avec des succès mitigés)

          • Stoltenberg dit :

            précision : Non car la NRA veut un accès aux armes qui est généralement non réglementé. Donc pas de tests, pas de registres ou conditions sauf celle du casier judiciaire vierge ou peu rempli, si je ne me trompe pas. Moi je pense que cet accès doit être possible mais soumis à des vérifications et procédures qui garantissent la fiabilité du détenteur de l’arme.
            .
            Je vous signale que les policiers et militaires passent des tests psychologiques assez poussés qui, avec d’autres vérifications, font que, contrairement à vos angoisses, il n’y en a pas qui pètent un cable et tuent tout le monde. Les psychologues sont aujourd’hui capables de déterminer votre profil psychologique dès le plus jeune âge et dire par exemple parmi quelles personnes il y aura beaucoup de criminels ou délinquants. Et ça marche très bien car après plusieurs années il s’avère qu’un grand nombre de ces personnes ont eu des problèmes avec la loi et c’est souvent quasiment indépendant de leur origine sociale. De la même manière, les psychologues peuvent détecter assez facilement des personnes instables. Je vous signale également qu’aujourd’hui un grand nombre de détenteurs d’armes sont des personnes qui ne devraient jamais en posséder. Je parle bien évidemment des terroristes et criminels.
            .
            Dites-moi. Si un jour vous avez le malheur (et je vous souhaite que cela ne vous arrive jamais) de vous retrouver en situation d’un attentat terroriste ou d’une agression criminelle, vous préféreriez être armé ou pas ? Et non, ne comptez pas sur les soldats de l’opération Sentinelle, ceux-ci ont refusé d’intervenir lors des attaques du Bataclan car pas entraînés à ce genre d’actions. Et la police met généralement également beaucoup de temps avant de rassembler les personnes et les moyens nécessaires. Si vous n’êtes pas armé, la seule chose qui vous reste c’est votre instinct de survie et la chance que vous aurez. Parfois le fait de se jeter sur le terroriste est la seule solution pour avoir un espoir de survivre. Je ne sais pas vous, certainement pas nos hommes politiques, mais moi je pense qu’une telle situation est inacceptable.

          • Stoltenberg dit :

            précision : Ah, et aux USA, la plupart de ces « mass shootings » arrivent dans des états où le port d’armes est très limité. Je pense que l’action d’un terroriste serait beaucoup plus difficile (et courte) au Texas qu’au centre de Paris ou de Nice ! Pas vous ?
            .
            La Suisse est un pays riche mais cela n’explique pas l’absence des tueries de masse dans ce pays où les citoyens peuvent s’armer car il y a des Suisses qui sont pauvres.

          • Paul Bismuth dit :

            @ Soltenberg
            Les armes de guerre en circulation sont plutôt dans de mauvaises mains:
            https://lessor.org/societe/kalachnikov-grande-faucheuse/

          • Stoltenberg dit :

            Paul Bismuth : C’est bien ce que je dis 🙂
            Les hors-la-loi vont toujours trouver une façon de se procurer des armes. Ceux qui sont principalement frappés par des lois liberticides sont ceux qui respectent la loi.

        • Clax dit :

          @precision
          « Autoriser les civils à utiliser du 5,56 × 45 OTAN? Pourquoi pas du 7,62 tant que vous y êtes? Ou alors vous espérez voir se développer des tueries à l’américaine? »
          C’est de l’ironie ou un manque flagrant de connaissances sur le tir sportif ?

          • précision dit :

            un manque flagrant 🙂 J’ignorais que dans certaines disciplines on utilise déjà ces calibres 🙁 Heureusement cela reste un sport très anecdotique et encadré.

          • Pravda dit :

            @precision, 205000 membres, soit 2x la Gendarmerie… pas mal pour un sport anecdotique

          • Stoltenberg dit :

            Pravda : Visiblement toujours pas assez.

      • Tchac dit :

        Si vous l’ignorez, on peut tout à fait se procurer une arme chambrée en 5,56mm en 7,62 otan ou 7,62 Kalach. Bref tout les calibres militaires même du 12,7mm (pour les fusils de précisions). Théoriquement, on peut même acheter de la 14,5mm russe mais c’est introuvable. Toutes les armes doivent être semi automatiques (cela ne change pas grand chose puisque la majorité des cas d’utilisation d’un fusil d’assaut se fait en semi auto) et les chargeurs sont limités à 30 coups (armes longues) et 20 coups (armes de poings) sauf dérogation rarissime (pour le TSV).
        C’est juste qu’il faut faire une demande en préfecture avec le nom de chaque arme demandée + certificat médical ¨+ CNI + licence de tir. On a droit à 1000 cartouches par an et par calibre.
        Les critères sont restrictifs (et heureusement). Cela explique donc le très faible nombre de faits divers liés à ces armes de catégorie B (je ne parle pas des armes de chasse en catégorie C). Et encore, lorsque cela arrive, c’est qu’il y a eu des dysfonctionnement administratif (comme ce terroriste ayant pu obtenir de pistolets semi-automatiques légalement alors qu’il était fiché S et FPTSR…).

        Bref, cela existe déjà, il y a environ 200 000 licencié à la FFTir.

        • tatar dit :

          « Tchac » faudrait ce mettre a jour, ce n’est pas 1000 cartouches par an et par arme, allez faite un petit effort et vous trouverez !

          • Tchac dit :

            Oui vous avez raison. Je précise que je ne le pratique pas moi même. J’ai quelques connaissances qui sont tireurs.

        • vieux margi dit :

          Cela s appelle le tir sportif …
          Ne vous inquiétez pas les truands, délinquants ,terroristes ..se procurent des armes hors le circuit des tireurs qui sont des gens responsables et les plus contrôlés d Europe…

          • Tchac dit :

            Ah mais moi je m’inquiète pas, je trouve que la loi en fait largement assez alors que comme dit il n’y a pas de délits commis par des armes détenus légalement.

        • précision dit :

          Je découvre qu’effectivement la France fait partie des pays avec le plus d’armes à feux, même si je n’ai pas réussi à obtenir les chiffres précis pour chaque type d’arme…

          Par contre si j’en crois wikipedia c’est 1000 en stock à un moment donné, on peut en acheter 2000 sur l’année.
          Quand on multiplie cela par 12 armes , je trouve bizarre de dire que la législation française est restrictive comme on le lit parfois 🙁

    • ScopeWizard dit :

      @NRJ

      Si des entreprises se gavent sur l’ argent public , ce n’ est peut-être pas dû au seul fait du hasard ou à « pas de chance » , vous ne croyez pas ?
      Tout le monde est au courant donc visiblement vous ne faites pas exception et votre serviteur pas davantage , et pourtant ça continue ; certains laissent toujours faire en parfaite connaissance de cause , c’ est de la malveillance……….
      À qui le crime profite t-il , je vous le demande ?

      S’ il s’ agit d’ un problème de mauvaise gestion , alors cela signifie que ceux qui sont aux responsabilités sont incompétents , pourquoi les garder alors ?

      Au passage , je vous ferai observer qu’ il leur est très possible , par exemple à des fins de privatisation à venir , d’ organiser les choses de telle sorte qu’ elles soient sujettes à nombre de dysfonctionnements ………

      Ne trouvez-vous pas « étrange » que depuis certains plans et mesures concernant la SNCF , plus aucun dysfonctionnement ne soit signalé et relayé par la masse des médias audiovisuels aux ordres du pouvoir via les divers patrons qui les possèdent ?
      Sachant que les « dysfonctionnements » continuent , simplement curieusement il n’ en est plus fait état , bizarrement ils ne font plus la une , et ce , bien avant le confinement ……..

      Bref cessons là cette amorce de polémique qui pour l’ instant n’ a pas trop de sens , disons que je me pose des questions …….

      En gros ne confondez pas « logique comptable » et gestion .

      La logique comptable peut être de nature idéologique bien plus que rationnelle , la gestion peut être satisfaisante ou non soit par malveillance , soit par incompétence .

      Cette entreprise de munitions ( privée , publique , semi-privée ) pouvait nous être stratégiquement très utile et créatrice d’ emplois .

      • Stoltenberg dit :

        Oui camarade, c’est ça. Une fois de plus, l’oeil perspicace du Komintern a décelé une tentative vicieuse de sabotage de la part de la bourgeoisie et de leurs valets mencheviks. Le peuple travailleur des villes et des campagnes se réjouit de ce succès et réaffirme sa détermination intarissable dans la lutte pour l’Idée, dans la lutte pour un avenir meilleur. Le prolétariat se rassemble autour de son inlassable protecteur, le Grand Dirigeant, le Soleil levant du communisme ! Le Commissariat du Peuple à la Propagande, le Ministère de la Vérité, la CGT, la CFDT et Sud Rail vous félicitent pour cette intervention !

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Kamarade Stoltenberg ; tu m’ as bien fait rire , merci . 😀

          Et sinon niveau contre-argument , t’ as un truc qui traîne ……?

          • felipe dit :

            bonjour scope
            je suis vos « ébats » avec stoltenberg » et je note que vos arguments n’en sont pas . ce sont des affirmations sans fondement. le meilleur exemple étant celui de la SNCF.
            votre « allusion » à la supposée soumission de la presse au pouvoir en place n’est qu’une affirmation, certes à la mode. je pourrais simplement vous répondre que les méedias ‘notn aps besoin de directives du pouvoir. la simple concurrence entre eux suffit. on appelle cela la compétition économique par le buzz. et les malheurs de la SNCF passent très loin derrière les manifestations des gilets jaunes, la loi sur les retraites, le sketch des césars et maintenant le covid. je pourrais aussi vous dire que la circulation des trains étant ce qu’elle est en ce moment, les risques de dysfonctionnement sont moindres.
            1 partout

          • Stoltenberg dit :

            Camarade, tenez bon, ne cédez pas à la propagande bourgeoise. Notre foi ne doit jamais vaciller, sinon la lutte des classes révolutionnaire sera mise en danger. Les arguments sont pour les classes dominantes réactionnaires qui les mettent en oeuvre afin tromper le peuple travailleur des villes et des campagnes. Les précieux enseignements du marxisme-léninisme et du matérialisme dialectique nous montrent que les arguments sont inutiles pour les communistes. Cette thèse a été résumée par le Camarade Mao qui disait « vous avez raison mais nous avons des fusils ». À cette ère de l’impérialisme, notre réponse à toute argumentation c’est la lutte des classes ! La glorieuse mobilisation des cheminots lors des récentes grèves est une véritable matérialisation de cette ligne directrice du parti. Les classes dominantes et leurs suppôts de la petite bourgeoisie ont tremblé lorsqu’elles ont appris que plus aucun train n’allait les amener au travail. Toute la machinerie du capitalisme bourgeois arrêtée. Ils ont tremblé de peur devant la terreur rouge et ont accepté de payer de leur propre poche beaucoup de milliards d’euros de rançon pour la Société Nationale Communiste Française (SNCF). Le Comité Central du Parti vous souhaite une très agréable journée Camarade !

          • Stoltenberg dit :

            felipe : « et je note que vos arguments n’en sont pas »
            .
            Je pense qu’il ne l’a toujours pas compris. 😀

          • ScopeWizard dit :

            @felipe

            Bonjour felipe !

            Surtout que je m’ adressais à @NRJ , m’ enfin bon , on fera comme si ………

            Alors , mes arguments n’ en sont pas ……..

            Rien que sur la notion « argument » il y aurait beaucoup à dire , pas le temps , nous verrons ça une autre fois ………

            Heu , si personnellement je soupçonne la direction de la SNCF -une entreprise d’ État- de n’ être pas entièrement étrangère à la multiplication des incidents ainsi qu’ à leur excessive médiatisation favorisant ainsi la fabrique du consentement de l’ usager lambda au bienfondé d’ une privatisation présentée comme indispensable , de l’ autre côté il y en a qui laissent courir des bruits tout aussi peu sympathiques la différence étant qu’ils sont du bon côté de la cognée , donc évidemment ça ne saurait les gêner et eux seront plus écoutés surtout qu’ ils peuvent compter sur une armée de relais………….
            https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/04/24/97002-20180424FILWWW00136-des-cadres-de-la-sncf-denoncent-le-jeu-pernicieux-du-gouvernement.php

            Par conséquent , s’ interroger a minima , se faire un avis et l’ émettre avec le peu d’ infos ou de renseignements précis dont nous disposons -peut-être notre ami @Plusdepognon pourrait-il trouver mieux , il est nettement plus doué que moi pour toutes ces recherches- sur le réseau ferroviaire qui dépend du secteur public me parait s’ inscrire dans un processus tout à fait démocratique .

            M’ en empêcher ou faire en sorte de me crédibiliser me fera inévitablement penser au Maccarthysme , quelque chose qui de nos jours est de plus en plus ressenti par l’ opinion …………
            Où est l’ échange serein ?

            Ensuite , vous dites : « votre « allusion » à la supposée soumission de la presse au pouvoir en place n’est qu’une affirmation, certes à la mode. »

            Non , c’ est devenu un fait ; la presse Française est devenue de plus en plus servile , elle devrait être un contre-pouvoir , elle ne l’ est pratiquement plus .

            Mais il y a des raisons à ça , ce n’ est pas un hasard ; certes , il a toujours existé une presse plus ou moins neutre et une autre soit favorable au pouvoir en place , soit plus ou moins hostile , seulement de nos jours qu’ en est-il ?

            Rien que la presse audiovisuelle ; toutes les chaînes d’ info ( subventionnées et qui appartiennent à de puissantes personnalités du monde des affaires donc celui du Libéralisme hyper favorable à tout ce qui concerne le libre-échange soit la doxa économique en vigueur qui ne saurait tolérer la moindre opposition ) racontent la même chose , traitent des mêmes sujets , n’ approfondissent rien , se contentant de statistiques à la noix , de survoler , de ne tenir compte que d’ un aspect de telle ou telle problématique , ou de discours tronqués ……….

            Ces abrutis relaient de plus en plus une propagande ; les sujets traités ne sont plus pensés en termes politiques , c’ est à dire tenant compte de choix et de possibilités différents dont il faut tenir compte afin de débattre dans une réelle recherche de compromis , mais caractérisés par une opposition binaire entre le « bien » et le « mal » , ce qui nous ramène au fait religieux ………..

            Bon , faut voir aussi comment ils sont façonnés et fabriqués par les écoles de journalisme ……….

            En gros , l’ autre est dans le camp du mal , donc il convient soit de l’ éliminer , il est l’ hérétique , soit tout sera fait pour le « rééduquer »et ainsi le ramener dans le droit chemin , celui du dogme qu’ il est impensable de remettre en cause au nom d’ une prétendue détention de vérité sur ce que doit être notre bien à tous ………….
            C’ est là une infantilisation totale de l’ individu à qui l’ « on » ne donne plus les moyens de choisir par lui-même ce qu’ il veut penser , par contre « on » va lui expliquer comment et ce qu’ il doit penser , or chaque individu doit pouvoir faire ses choix , ne pas être aliéné à un système ………. ce qui est malheureusement le cas et plus que jamais .
            Où est l’ émancipation ?
            Où est le développement d’ un esprit critique ?
            Où sont les moyens de contrer telle ou telle idéologie que l’ « on » nous impose ?

            Nulle part ………

            Et toute cette merde commence dès l’ école ………..

            Bref , je ne l’ accepte pas ; ça ne fonctionne pas comme ça , et c’ est ce qui sournoisement , très insidieusement , nous conduit lentement mais sûrement à une dictature qui je vous l’ accorde prendra plusieurs formes ……….

            Nous sommes dans le système consumériste le plus aliénant qui soit et qui s’ appuie sur cette aliénation .

            Ce système est basé sur la consommation , c’ est un système économique fondé sur la consommation de masse , donc il va à chaque fois mettre tout en œuvre afin de manipuler les pulsions des individus , d’ annihiler leur raison , dans un but d’ achat , de consommation .
            L’ individu n’ est plus qu’ un rouage , un élément de la machine économique et il n’ est plus que ça .
            Ce qui profite à qui ? Toujours aux mêmes ……….

            Le boulot de tous ces complices se disant « journalistes » est de permettre que toute cette aliénation qu’ ils cautionnent puisse continuer via principalement les médias de grande diffusion .

            Or , leur vraie vocation , ce n’ est pas celle là , c’ est d’ informer et de le faire le plus largement possible en traitant de tous les sujets et de tous les aspects possibles de ces sujets , ceci afin que chacun puisse décider de s’ émanciper de ce système si tel est son désir , mais force est de constater que ce n’ est plus ce qui est fait et depuis bien longtemps ; donc , oui , cent fois , mille fois oui , les médias sont aux ordres du pouvoir en place garant du système sinon le journaliste saute , ou la chaîne traverse brusquement une soudaine « grave » crise ………….

            Et oui , tout ça est bien verrouillé , pas vrai ? 😉

            Où est la DÉMOCRATIE ?

            En conclusion , faites-vous votre propre idée mais ne m’ empêchez pas de me faire la mienne , je n’ en demande pas davantage et je pense que cette demande est raisonnable ………..

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Mon pauvre Stoltenberg ………..

            Votre caricature , qui soit dit en passant tend à la diffamation , est remarquablement affligeante ………….

            Vous n’ avez donc plus que ça ?

            Un raisonnement , une argumentation , un truc qui y ressemble ? même vaguement ?

            Non , plus rien ? Vraiment ?

            Ben ……….. ça ne doit pas toujours être Byzance pour vous , j’ vous plains………. 🙁

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Et non ; mais vous savez , moi je suis très con je ne pige pas tout et c’ est vrai que ça je ne l’ ai toujours pas compris , par contre j’ ai compris d’ autres trucs , et je préfère comprendre ces trucs-là que votre propagande ………….

            Voyez , chacun son truc ! 🙂

  2. SpringfieldA. dit :

    la Tour Eiffel sera bientôt chinois,
    faute de pognon.

    • Lural dit :

      Hors sujet, ont parle de munition de petit calibre pas de monument, puis c’est pas une question d’argent mais de temps, nos pistolet était tellement anciens que prendre une ak47 sur un cadavre était plus utile que sortir le vieux pistolet…. Vous savez combien d’année il faut pour faire des recherche sur un nouveau pistolet et construire des usine? plusieurs année voir une ou deux décénie, et pendant ce temps la nos soldat f’ont des opex avec des pistolet moins utile qu’une ak47 basique sans équipement… Vous comprend mieux maintenant? pour finir ont achète pas l’armement au chinois mais au européen et l’entreprise chargé de la rénovation de la tour effel est américaine, pas sur que les chinoise le prenne de si tôt donc 🙂

    • Tecchnocratia dit :

      Palais Elysée, château de Versailles seront à vendre aux chinois.

  3. PK dit :

    Autrement, 30 000 morts en France et plein de promesses vaines ne changeront rien à hier pour fabriquer un demain identique.

    Qui l’eût cru ?

    Tous ceux qui vont s’empresser de revoter pour ces branques… et tous ceux qui, ici, adoubent béatement leurs comportements !

    Ne changez rien, moutons : votre laine est trop précieuse !

    • Clément dit :

      Une seule solution : l’autogestion.

    • Kural dit :

      Félicitation vous insulter tout ceux qui soutienne le gouvernement actuelle de mouton sans argument n’i liens n’i source n’i raisonnement, je suppose que vous préféré voté pour l’ultra droite qui veut quitté l’union européenne l’otan récupéré les ancienne territoire française par la force rétablir l’homophobie le racisme et l’antisémite de l’époque hitlérienne? Ha bah c’est sur que vous risqué pas d’aimer le gouvernement actuelle respectueux de toute les communauté en france et qui ont augmenté le pib de 200€ par mois en 5 ans, oups 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Kural

        Faudrait pas non plus prendre les gens « que » pour des cons ; @PK n’ insulte personne , le fait d’ être des moutons n’ a rien d’ une insulte , de son point de vue c’ est une constatation et il se sert pour résumer son état d’ esprit de quelque chose de connu de type métaphorique , c’ est tout .

        La question étant : a t-il le droit de s’ exprimer ainsi , en ces termes , avec cette franchise fut-elle un peu brusque ?

        Par contre , vous , vous ne vous privez pas d’ insinuer ………

        Et puis c’ est quoi « ultra droite » ? Définissez précisément ce que vous entendez par « ultra droite » ………..
        Si vous faites allusion au RN , d’ entrée je vous dis que ce n’ en est pas , va falloir trouver autre chose .

        En quoi envisager de quitter l’ UE , l’ OTAN , l’ Euro serait-il un problème ? Nous n’ en avons pas le droit ? D’ autant qu’ il n’ exprime rien de tel , contrairement à vous ……

        Et puis alors , félicitations pour cet alignement censé faire vibrer à fond la corde sensible : « récupéré les ancienne territoire française par la force rétablir l’homophobie le racisme et l’antisémite de l’époque hitlérienne?

        Qui prouve surtout que vous n’ avez aucune réflexion , et aucune envie de dialoguer , uniquement celle de vous imposer sans forcer en alignant une rhétorique aussi banale que ridicule .

        « c’est sur que vous risqué pas d’aimer le gouvernement actuelle respectueux de toute les communauté en france et qui ont augmenté le pib de 200€ par mois en 5 ans, oups »

        Primo , la France ce ne sont pas DES communautés , c’ est UNE communauté , et une communauté de destin que l’ on appelle PEUPLE et chez-nous ce peuple ce sont les Français .

        Secundo , « respectueux de toutes les communautés » , c’ est à dire de toutes les minorités capables de s’ organiser pour agir et influencer via divers relais de puissances variables qui sont notamment en mesure de faire plier les lois de la République à leur avantage exclusif mais au détriment de la majorité quitte à ce que le bien commun passe au second plan , une république qui bien souvent les a généreusement accueilli .

        Toutes les « communautés » sauf par exemple -au hasard- la « communauté » des personnes âgées voire très âgées qui entre-autres paient très cher pour mourir , quand elles ne ruinent pas leurs parents et descendants ………..

        Quant à l’ augmentation de 200 Euros , j’ attends votre démonstration parce que pour l’ instant c’ est du baratin qui n’ a aucun sens excepté celui d’ une propagande , et il se trouve que je ne suis pas un mouton à qui « on » raconte ce qu’ « on » veut ………….

        Bref , en l’ état , votre post n’ est qu’ une suite guignolesque ; faites mieux .

        OUPS ! 🙂

        • tschok dit :

          Scope,

          Objection votre honneur.

          PK visent les électeurs qui ont voté pour la majorité actuelle et leur dit:

          « Ne changez rien, moutons : votre laine est trop précieuse ! »

          Le mouton passe pour un animal grégaire, dépourvu d’individualité propre, qu’on élève pour sa viande ou pour sa laine, qu’on peut tondre.

          Traiter quelqu’un de mouton, c’est lui signifier qu’il est dépourvu de volonté et qu’il n’est bon qu’à se faire exploiter (se faire tondre, ou servir d’aliment à un prédateur dominant), donc qu’il est un dominé, un faible, en un mot une sous merde. C’est une façon de prendre un surplomb sur quelqu’un et de lui signifier son mépris.

          Reste maintenant à savoir ce qu’est une insulte:

          https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/insulte-1/

          ou encore:https://fr.wikipedia.org/wiki/Insulte

          A mon avis, on est dedans: c’est bien un propos dégradant, négatif, méprisant, qui vise à déconsidérer la personne où le groupe humain qui en est l’objet.

          Question: pourquoi pour vous cela ne fait pas insulte?

          Ben j’vais vous l’dire, c’est tout simple: vous pensez la même chose que PK des électeurs de l’actuelle majorité. Soyons clairs, vous les méprisez.

          Dès lors vous appliquez un principe très simple: quand on estime qu’une insulte est méritée, on en conclut qu’elle n’est pas une insulte, d’un point de vue subjectif. Alors qu’objectivement, une insulte reste une insulte à raison de sa signification, indépendamment du mérite de la personne qu’elle vise.

          Par exemple: je traite un con de con. Dans ma tête, ce n’est pas une insulte puisque c’est vrai. Oui mais traiter quelqu’un de con, c’est une insulte, peu importe qui cela vise ou quelle soit méritée ou non.

          Bon, alors comme ça vous méprisez la majorité de vos contemporains? Tout s’explique…

          Vivement que la famille Le Pen gagne les prochaines élections, dites donc, ça vous rendra plus aimable! Enfin j’espère (si ça se trouve, vous allez devenir encore plus arrogant).

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Tiens ? il est intéressant et particulièrement révélateur de constater à quel point vous avez bloqué sur le terme « mouton » ………. dites-moi , vous vous êtes reconnu ?

            Et vous , vous aurait-on jamais traité de singe ? ou d’ âne ?

            Eh bien , vous voyez , hormis le côté imagé , celui d’ être comparé à un animal , contrairement à une certaine doxa en vigueur , pour moi il n’ y a aucune insulte mais je vous en prie , commencez à prévoir une interdiction voire une version expurgée et expliquée des fables de Jean de la Fontaine , et puis tant que vous y serez vous n’ oublierez pas celles d’ Ésope ………

            Je vous l’ ai dit et je vous le répète , je ne suis pas un Humaniste , donc me comparer à un animal en guise d’ insulte ou de simple description ne me pose aucune espèce ( excusez-moi , j’ ai osé ) de problème , mais vous si ……… et de mon point de vue , c’ est franchement très marrant ……. 😉

            Donc ce qui suit , qui n’ est du reste qu’ un avis , le vôtre , voyez pour moi ça n’ a aucune valeur , ça vaut zéro et même moins que zéro ………
            « A mon avis, on est dedans: c’est bien un propos dégradant, négatif, méprisant, qui vise à déconsidérer la personne où le groupe humain qui en est l’objet. »

            « Ben j’vais vous l’dire, c’est tout simple: vous pensez la même chose que PK des électeurs de l’actuelle majorité. Soyons clairs, vous les méprisez. »

            Ben non ; tu vois mon gars , une fois de plus tu es à côté …..

            Voyez , notre point de désaccord ………. mmmmpfffff ! HA HA HA ! :D………pardonnez-moi , sans doute un instant de distraction , le choc , la commotion , la chaleur peut-être …….. bien , reprenons , notre point de désaccord disais-je , porte sur ce qui suit : « Tous ceux qui vont s’empresser de revoter pour ces branques… et tous ceux qui, ici, adoubent béatement leurs comportements ! »

            Ensuite , @PK enfonce le clou de ce succinct « constat » et afin de secouer le cocotier ( sautez pas partout , ce n’ est pas une expression raciste , ça a juste un rapport avec les noix de coco qui vont logiquement tomber d’ assez haut , donc risque de bobo à la tête et plus ) donc d’ essayer de réveiller ses semblables , de leur faire prendre conscience , il se sert d’ un truc imagé qui est censé faire office de miroir .

            Et puis « mépris » ! Toujours les grands mots qui servent à merveille d’ amplificateur à vos incessants psychodrames ainsi soit-disant justifiés ………

            Il ne s’ agit en aucun cas de « mépris » -ce que à mon avis vous aviez parfaitement saisi- mais d’ une image dans son sens révélateur .

            Donc , votre paragraphe suivant inutile d’ en tenir compte , il a pas bon .

            Voyons le suivant ……….

            « Par exemple: je traite un con de con. Dans ma tête, ce n’est pas une insulte puisque c’est vrai. Oui mais traiter quelqu’un de con, c’est une insulte, peu importe qui cela vise ou quelle soit méritée ou non. »

            Oh vous savez , question de formation ; par exemple par ici se traiter de « con » relève de la tradition , ça remplace même « bonjour » ou « bonsoir » quelquefois ………

            Cela étant , pourquoi voulez-vous insulter ?

            « Bon, alors comme ça vous méprisez la majorité de vos contemporains? Tout s’explique… »

            Je ne méprise personne , je vous réponds ; mais vous oui et cent fois oui vous le faites ; combien de fois vous êtes vous-vous remis à votre ouvrage ………… »

            « Vivement que la famille Le Pen gagne les prochaines élections, dites donc, ça vous rendra plus aimable! Enfin j’espère (si ça se trouve, vous allez devenir encore plus arrogant). »

            Tu sais , mon tout petit tschoky , je vais te la faire courte ; alors que nous entretenions des rapports cordiaux et intéressants , un jour -et je me souviens parfaitement du thème- tu t’ es permis de m’ insulter , suite à quoi c’ est devenu une habitude qui ne t’ as jamais gêné , esquinter autrui à partir du moment où il ne pratique pas la génuflexion devant ta science infuse à chaque fois plus exceptionnelle , semblant être ton passe-temps favori .

            Tu as même été jusqu’ à encourager que sur ce forum les intervenants partent en vrille , je suppose que tu supportes mal autre chose que les rapports de force ce qui du reste vu ta maîtrise de la prose te donne tout prétexte pour abrutir celui d’ en face , tu m’ as pris deux cent cinquante fois pour un imbécile et traité comme une sous-merde , tu m’ as même diffamé et calomnié et été jusqu’ à suggérer que je pourrais pourquoi pas tomber malade -genre cancer- et tu crois réellement que j’ ai oublié tout ça ?

            Eh non , je n’ ai rien oublié du tout ( tiens , ça me rappelle une chanson , ça ) ……….

            Par conséquent , quand vous parlez et reprochez aux autres ce que vous avez vous même engendré avec une constance peu commune , regardez-vous d’ abord dans un miroir ………..

            S’ il y a un méprisant , un arrogant , un mal aimable , ici , c’ est bien vous ; un véritable champion en adoration de tout son être .

            Seulement , en même temps vous êtes si imbu de votre personne , que vous en oubliez votre médiocrité de fond , la forme est très souvent brillante , habile , certes , mais le fond est aussi souvent minable qu’ inexistant .

            Alors , maintenant , cessez de rouspéter et de rouméguer dans votre coin et soyez heureux ! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Ah oui , au fait ……….

            Objection rejetée !

            Eh oui , j’ avais oublié ………… l’ âge , le père Al Zheimer , le temps qui passe , va savoir ……………… 🙁

        • maya dit :

          Il n’est pas utile de faire un si long développement pour répondre à ce type d’individu. Un abonné à Libération ou au Monde , un encarté à la CGT ou à LREM , bref ne pas perdre son temps à lui répondre.

          • ScopeWizard dit :

            @maya

            Bah , sur le moment un instant j’ ai sans doute cru bien faire ……….

            Nul ne saurait être parfait ! 😉

            Passez entre les gouttes ! 🙂

      • jean pierre dit :

        ooula! là il y a du boulot…. il faudrait voir laisser tomber vos livres d’histoire de votre scolarité…et vous penchez un peu plus sur l’histoire de la montée du national SOCIALISME…….

      • NRJ dit :

        @Kural
        Le gouvernement n’a pas augmenté le pib de 200€ en 5 ans. C’est n’importe quoi. Il s’avère simplement que la France profite comme tous les autres pays de la croissance mondiale. Je vous rappelle d’aillerus que jusqu’en 2018 on avait une croissance inférieure à celle de l’Allemagne (et en 2020 ce sera aussi le cas) alors même que l’Allemagne était en excédent budgétaire. La politique de Macron ne doit rien à cette croissance (ou alors à vous de me dire les réformes qu’il a fait pour produire cette croissance, là ça m’intéresse. Peut-être les gilets jaunes ou les grèves des transports ?).

        « le gouvernement actuelle respectueux de toute les communauté en france » Bien sur. Macron ne dit il pas « c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. » C’est vrai que ça ne dénigre personne. Tout le monde à part lui en fait… C’est lui aussi qui dit « Il est clair qu’aujourd’hui en effet se structure une opposition forte entre nationalistes et progressistes ». C’est simple comme représentation du monde non ? Il y a les gentils progressistes dont il est évidemment le chef de file. Et il y a les méchants nationalistes, et là c’est tous ses opposants. Vous accusez le RN de tous les maux, mais je vous rappelle que pour l’instant Macron n’a rien fait, rien géré. Regardez ce qui s’est passé avec le Coronavirus. Le gouvernement a une responsabilité écrasante dans le fiasco. Personne ne sait ce que MLP aurait fait, mais elle n’aurait probablement pas pu faire pire que Macron, car celui-ci a simplement rien fait.

      • Bart Simpson dit :

        le Bescherelle est votre ami !

        • Xaintrailles dit :

          Non, trop tard, Bescherelle ne peut plus rien pour lui. Article défectueux, Amazon ne renvoie même plus au fabricant ! Quant-à la greffe de cerveau…

      • François dit :

        J’imagine qu’avec des réductions ad hitlerum, des simplifications idéologiques, des absurdités économiques et une méconnaissance totale de la réalité de l’extrême droite française (et une orthographe illisible) vous devez être digne de confiance dans vos choix politiques… Bravo, la France sera sauvée par des gens comme vous !

      • Olrik dit :

        Qu est ce que vous racontez comme conneries c exeptionnel….
        Quitter l’OTAN et alors où est le problème elle aurais dû disparaître au même moment que le pacte de Varsovie…
        Puis toujours le discours ad hitlerum c saoulant…..

    • FredericA dit :

      @Plusdepognon : Entièrement d’accord avec vous !
      .
      Ce type de débats sont sans fin car chacun considère comme IN-DIS-PEN-SABLE de récupérer la souveraineté sur des choses aussi diverses que les munitions, le minerai de cuivre, le pétrole, les rangers… les pâtes et le papier toilette (LOL ! 🙂
      ).
      .
      Un peu de lecture concernant la défense : https://www.latribune.fr/opinions/souverainete-et-si-la-france-se-dotait-enfin-d-une-strategie-industrielle-5-10-847371.html

      • Plusdepognon dit :

        @ FrédéricA
        On a de la chance avec le papier toilette, comme avec les pâtes ou le lavage des mains : nous avons l’eau courante et elle n’est pas soumise à des coupures intempestives.
        Ce serait pas triste vu les stocks de certains…

        Tout comme l’électricité. Les français sont des râleurs, mais ils ne connaissent pas leur chance d’être dans un pays développé.

  4. Dalida dit :

    Comme d’hab : les belles paroles devant caméra, qui s’envolent au vent…
    Souveraineté, souveraineté, souveraineté…

    • Kural dit :

      Aucun rapport, le gouvernement parlait de souveraineté civil pour les masque les médicament l’industrie civile etc, concernant la souveraineté militaire actuellement pratiquement tout est français et produit en france chars avions hélicoptère blindé drone etc, les fusil d’assaut c’est allemand mais avec des ressource française donc en quelque semaine voir jours ont peut relocalisé en france au prix de milliard, de même pour nos fusil de précision ils vienne de belgique et je ne pense pas que cela menace notre souveraineté surtout au vue de nos bonne relation avec les belge, concernant les pistolet c’est l’autriche qui les produit en théquie, je ne vois aucun autrichien ce plaindre de dépendre d’une industrie voisine, de plus tout c’est pays f’ont parti directement ou indirectement de l’otan et de l’union européenne, concernant la belgique et l’autriche c’est des petit pays qui si jamais nous trahis ne pourrait pas ce défendre seul contre un gros pays, c’est dans leurs interêt de coopéré avec nous, concernant l’allemagne je doute que ils nous prise de fusil d’assaut au risque de voir s’envoler le programme de chars et d’avions franco-allemand, bref militairement il y’a aucun problème de souveraineté pour la france, ont achète pas au chinois n’i au américain mais à des voisin et amis européen, et venez pas me parlé d’une production 100% national même les américain utilise de l’armement étranger comme des p90 belge, et même la chine et la russie utilise de l’armement étranger, de plus la france a toujours était très mauvais en armement d’infanterie (fusil d’assaut et pistolet à part le famas? ont n’a rien fait d’incroyable) donc résumons vous râler parce que la france économise des milliard d’euros , des année de temps (de recherche) pour acheté de l’armement de très haute/bonne qualité à des pays voisin ce qui permet au passage d’améliorer nos relation à la place d’avoir du mauvais matériel d’infanterie made in france?… Faut t’il vous rappeler que les allemand avait de meilleur armement d’infanterie que la france durant les 2 guerre mondiale et que cela nous a couté des millions de mort? Donc une production 100% nationale pour perdre des milliard d’euros et des année voir décennie de recherche en arme de qualité moyenne pendant que nos gars meurt en opex avec des pistolet pourris et des famas au lieu de prendre rapidement des arme de très bonne qualité tout en renforçant notre relation diplomatique en europe?non merci. Pour réellement finir si ont voulait la souveraineté à 100% national niveau ressource faudrait envahir plusieurs pays, vous voulez donc que ont retombe à l’époque de napoléon et avoir tout le monde contre nous? vous êtes bien suicidaire jeune homme…

      • Dalida dit :

        Aucun rapport ??? Vous devez faire de la politique ou de la com puisque visiblement vous écrivez (beaucoup) pour dérouler un discours hors sujet, inexact et partisan de surcroît : l’idée de base était d’associer un fabriquant français de machines outils (Manhurin) et le leader mondial de la cartouche de chasse / ball trap (egalement francais) pour produire en France de quoi équiper police, gendarmerie et forces armées en munitions de qualité avec un équilibre financier permis juste avec la consommation annuelle de temps de paix et un investissement de départ de 100 millions (pas 100 milliards, relisez bien l’article)…
        Alors défendez à votre guise les fossoyeurs d’Alsthom (donc de l’indépendance énergétique de ce pays), les bradeurs de chantiers navals (50 millions les chantiers de l’Atlantique pour Fincantieri), et autres éoliennes politiques adeptes d’un européanisme béat que nos « partenaires » européens (surtout allemands) sont trop heureux de flatter pour finir la désindustrialisation de nos régions.
        Nous vivons effectivement, et vous le prouvez magnifiquement, un moment où les brasseurs de mots ont pris le pas sur les bâtisseurs de projets
        Paroles, paroles, paroles…

        • Aymard de Ledonner dit :

          Si cette solution était économiquement viable, ils pouraient foncer sans rien demander à personne. Là ils ont tendu la sébille : c’est bien que ce n’était pas économiquement viable.

        • Carin dit :

          Sauf que Manurhin appartient au EAU, et que dans le contrat de rachat il est stipulé la fourniture d’un nombre X de munitions, au standard OTAN… munitions qui soit dit en passant fonctionnent très bien sur le nouveau fusil français, le problème sur ces munitions d’où qu’elles viennent (EAU, Allemagne,Suisse… etc…) c’est que l’excellent FAMAS ne les acceptait que très mal, et qu’a la fermeture de l’usine du Mans , plus personne n’a voulu fabriquer les munitions spécifiques de cette arme. Aujourd’hui pour ouvrir une fabrique de munitions de petits calibres, il nous faudrait rompre le contrat avec les EAU, ce qui nous coûterait bombons, leurs acheter une chaîne complète pour chacun des calibres (5,56 7,62 ou 9 para), et peut-être que les décideurs préfèrent attendre la fin du contrat EAU, pour économiser les lourdes pénalités qu’engendre une rupture de contrat.

      • pierrequiroule dit :

        « Les Allemands avaient un meilleur armement d’infanterie que la France durant les 2 guerres mondiales  »
        (j’ai corrigé les 7 fautes de français)
        Et le fusil GRAS ?

      • Félix dit :

        décidément, vous ne voyez pas les nuances, tout est noir ou blanc pour vous.
        Il faut faire une différence entre une souveraineté totale, qui serait une autarcie, et un souveraineté d’autonomie, qui cherche à conserver les capacités de conception production importantes.
        Cela dit visiblement vous ne connaissez pas le sujet sur lequel vous intervenez. je n’en connais pas beaucoup plus que vous d’ailleurs, mais je sais que nous sommes dépendant dans certain domaine de pointe des fournitures USA (guidage laser il me semble, catapulte de PA, une partie de l’électronique du rafale), et qu’il est arrivé que ces derniers nous roulent, en fournissant des corps de bombe en mauvais état et dangereux par exemple. Nous sommes également dépendant en terme d’avion de transport lourd,
        La défense nationale ne s’accorde pas avec la dépendance, même auprès d’alliés, les alliances, ça changent. Quand on voit que le délégué de la DGA ne se préoccupe pas plus de l’autonomie dans des domaines stratégique ça montre bien cette décadence générale, le dogmatisme libérale, qui fait qu’on se retrouve en pénurie de masques de produit de test et de respirateurs quand il y a une épidémie. En d’autre temps ce serait considérer comme de la haute trahison.

      • Royal Marine dit :

        Apprenez à écrire en français, s’il vous plaît, et cesser d’insulter ceux qui ne pensent pas comme vous, et qui, heureusement, sont nombreux!
        P.S.: Si nous voulons entendre ressasser vos arguments idiots, il suffit d’écouter BFM TV… En mieux, parce qu’en couleurs!

        • revnonausujai dit :

          ah, vous arrivez à capter cette chaine ? j’ai passé du désinfectant sur les touches de ma télécommande et depuis impossible de regarder BMFM !

      • Maya dit :

        Quel tissu de conneries !!. La France a toujours eu d’excellents armements d’infanterie et raconter que c’est de mauvais fusils qui nous ont coûtés des millions de morts face à l’Allemagne est incroyablement débile !!.L’Allemagne avec ses bons armements d’infanterie a bien dégusté en termes de morts et les morts Français sont de la responsabilité de la stratégie des bons à rien de l’élite (  » bons à rien  » étant encore utilisable les concernant de nos jours ) et de strictement rien d’autre. Ensuite , une production de munitions de petit calibre ne nous ferait pas perdre des milliards , c’est un investissement de quelques centaines de millions d’euros à comparer aux milliards de gaspillage d’argent public.Si les suisses et les norvégiens , je ne vois pas comment cela ne serait pas possible en France surtout qu’il y a des marchés à prendre à l’export vu la mauvaise qualité de certains producteurs étrangers. En ce qui concerne la nécessité d’envahir des pays pour être souverain , là c’est la cerise sur le gâteau de la bêtise .

    • Bruno dit :

      Ouais enfin ,les belles paroles sont des deux côtés, dès qu’il y a eu des masques on a eu droit à des reportages avec interviews de quidams qui trouvaient qu’ils étaient trop chers…

      L’indépendance et la préférence nationale ça commence dans le caddy du supermarché, dans la voiture qu’on achète, etc…

      • maya dit :

        Exactement. Expliquer ça au débile moyen Français qui croit qu’il sera gaver de pognon de l’Etat pour l’éternité sans création de richesse dans le pays , c’est une autre paire de manche.

  5. Le Breton dit :

    « le marché français des munitions de petit calibre est négligeable par rapport au marché mondial : si nous voulions être indépendants, cela nous coûterait très cher »

    La dépendance nous coûtera toujours plus cher que l’indépendance la plus coûteuse.

    • Jm dit :

      C’est vrai mais on en voit les conséquences avec les masques.
      Pas d’industries des masques, donc ventes au plus offrant par le producteur souvent exclusif, la Chine.
      En l’occurrence, avec notre système budgétaire réactif à 120 jours là ou certains réagissent en 120 secondes, il vaudrait mieux avoir ça chez nous plus cher que pas chez nous……du tout.
      Parce que des armes sans cartouches, ça sert à rien , chef, vu qu’les deux sont plus reliés ( la 7ème compagnie avec le poste de radio sans son fil de liaison !!!)

      • FredericA dit :

        @Jm : En vous lisant, on a l’impression que la France est le seul et unique pays à s’être fourni en Chine. Les produits made in China sont tout autour de vous (… à commencer par l’ordi qui vous sert à consulter ce blog !).
        .
        Concernant les cartouches, votre blague sur la 7ème compagnie s’applique à l’intégralité du matériel acheté à l’étranger : AWACS, Hawkeye, Hercules, Reaper, HK 416 F, Glock, etc.
        .
        Aussi, il est complètement illusoire de s’imaginer que la France serait capable de produire l’intégralité des biens qu’elle utilise.

        • Jm dit :

          Hello Monsieur le voyant Frederic A. Il va falloir changer votre boule de cristal !!!!
          Mon ordinateur est un Alt ® de Meta It, il est simple, il n’a pas toutes les fonctionnalités d’un Asus ou d’un Dell, mais alors, qu’est-ce qu’il est efficace.
          Au fait, il est fabriqué 100% France.
          D’ailleurs, sur les ordinateurs made in Asie, il y a de très nombreuses fonctions et possibilités, et allez, 99% des personnes ne se servent jamais, ou n’en soupçonnent même pas l’existence ; 99% des capacités d’un ordinateur ne sont pas exploitées.
          Même principe que les machines à laver le linge ou la vaisselle, 30 programmes, et mon épouse ne se sert que de deux ou trois maximums. Moi aucun !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Je suis d’accord avec vous pour ce qui est des différents matériels dont nous usons dans les Armées, j’ai même demandé une modif sur les K2 (je ne vous dirais pas lesquels) car une pièce électronique made in China pouvait être susceptible de pouvoir être « active…. » sans aucun contrôle ou sans que nous l’ayons demandé.
          Par contre, votre écrit « Aussi, il est complètement illusoire de s’imaginer que la France serait capable de produire l’intégralité des biens qu’elle utilise. » m’interpelle.
          Qu’est-ce qui l’empêche, puisque cela existait, il y a à peine 30 ans !!!

          • Intox dit :

            Le problème, c’est que ceux qui disent qu’on ne peut plus faire n’étaient pas né il y a 30 ans ou trop jeune pour se souvenir de quoi que ce soit. Ce faisant ils pensent que l’on a toujours été incapable de faire quelque chose et qu’il faut donc laisser faire les autres. On est donc tout juste bon à devenir une grosse zone touristique pour chinois. Manque de pot, avec le coronavirus plus personne ne viendra chez nous, donc foutu pour les emplois touristiques. Restera plus que les fonctionnaires d’un côté et les assistés de l’autre. Par contre va plus rester personne à taxer pour payer les 2 dernières catégories de personnes.

          • FredericA dit :

            @Jm : Votre remarque sur votre ordi made in France est très amusante. Pour autant, ne faites pas comme si vous n’aviez pas compris le sens de mon propos. Pour être en capacité de produire l’intégralité de ce qu’elle utilise, la France devrait disposer de l’intégralité des matières premières qui existent sur terre. Aucun pays ne dispose de cette capacité.
            .
            @Intox : « Le problème, c’est que ceux qui disent qu’on ne peut plus faire n’étaient pas né il y a 30 ans ou trop jeune pour se souvenir de quoi que ce soit. »
            .
            Manque de pot, j’avais 27 ans il y a trente ans. J’ai donc connu et utilisé des ordinateurs fabriqués en France 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Intox

            Très bien vu ! 🙂

            Toute une époque !

            Eh oui , il y a ça aussi ……….

    • Kural dit :

      Donc concernant nos dépendance en ressource pour être indépendant faudrait envahir plusieurs pays dans le monde cela coûterait moins chère que faire du commerce? vous voyez bien que je viens de démolir votre argument sans même avoir à réfléchir plus de 5 seconde, svp soyez crédible dans vos remarque monsieur.

      • Pravda dit :

        Mais, il y a encore peu, nous produisons nos cartouches, et sans envahir de pays. Par exemple le poids des cartouches de 5,56 tirées en France représente de l’ordre de 600T, de laiton, acier, plomb… c’est peanuts, pas besoin d’envahir la Suisse pour ça, même pas Andorre.
        Il y des domaines, comme le gaz ou le pétrole où nous ne pouvons pas être indépendants, mais sur les munitions c’est faisable.

      • Félix dit :

        C’est ce qu’on appel faire des stocks, de la prévision, etc…, je vous accorde que visiblement nous ne réfléchissez pas plus de 5seconde, ce doit être une habitude.

      • Vinz dit :

        « sans même avoir à réfléchir plus de 5 seconde »
        .
        Rassurez-vous, on ne vous en demandera pas tant.

  6. OURGOUT51 dit :

    « Malgré la crise liée au Covid-19, la production de munitions de petit calibre ne sera pas relocalisée en France »

    Oui,  » cela nous coûterait très cher « ! Je crains que ce schéma ne se reproduise souvent dans d’autres domaine dans les mois à venir, après la crise! On en reparlera d’ici deux ou trois ans.

  7. Pravda dit :

    On a les dirigeants que l’on mérite.
    Rien qu’en associant; militaires, policiers, gendarmes, douaniers, pénitentiaire, convoyeurs de fonds, municipaux, oncf…. tireurs civils, on dépasse largement les 60m de 5,56 7,62 et 9×19 annuel, mais quand on ne veut pas….

    • bobo dit :

      Et il faut rappeler que dans l’armée comme dans la police (peut être davantage dans cette dernière), les munitions dédiées à l’entrainement sont très limités.
      Il ne faut donc pas se baser sur la consommation actuelle mais sur la consommation qu’on devrait avoir actuellement.

    • Euclide dit :

      Après le manque de masques, celui des tests, des respirateurs etc….et peut etre celui du vaccin puisque l’on découvre que Sanofi ex multinationale pharmaceutique française est devenu binationale ( franco-youhess).
      C’est maintenant au tour des munitions de petits calibres.

      Ne m’appelez plus France mais Titanic. ?

      • Jack dit :

        @Euclide : « Après le manque de masques, celui des tests, des respirateurs etc… »
        .
        La crise sanitaire actuelle est inédite et hors norme. Aussi, le manque d’équipement touche TOUS les pays industrialisée. Après, si vous aimez vous flageller en vous levant le matin…

        • Euclide dit :

          @ jack
          Tous les pays industrialisés ? Ah bon !
          Est-ce que la Corée du Sud, Taiwan , Singapour ont-ils souffert du manque d’ équipement  » Ad hoc  » et sans parler de notre voisin allemand .
          Pour le reste , revenez quand vous voulez .

      • Amiral_sub dit :

        on n’a pas manqué de respirateurs et on en a fait fabriquer en urgence qui sont inutiles

    • Prof de physique dit :

      Excusez moi de pinailler.
      L’abréviation pour millions, soit Méga est un M majuscule.
      1 MW = 1 000 000 W (un million de watts)

      J’en profite pour rappeler à l’honorable assemblée ici présente que le symbole pour les milliers est un k minuscule, jamais un K majuscule, faute fréquente.
      Ainsi kilogramme, « mille grammes » est symbolisé kg, et ne doit pas être écrit KG, qui historiquement est l’abréviation de « Kriegs Gefangenner » c’est-à-dire prisonnier de guerre dans la langue de madame Merkel.
      De même kilomètre est symbolisé légalement km, et non Km, ou KM.

      Pour les milliards, c’est un G majuscule comme Giga.

      Ce sont des normes fixées par des conventions internationales, des lois et décrets d’applications tout à fait officiels.
      Les contrats commerciaux, factures,devis, bordereaux, etc ne sont, en théorie, valable que si les descriptifs sont dans le système international des unités de mesures.
      Ainsi les mesures de diagonales d’écrans en pieds d’un roi anglais d’il y a plusieurs siècles n’ont aucune valeur d’engagement pour le vendeur.

      • Thaurac dit :

        En pouce, les diagonales d’écran, à mon avis! (inches)

        • dompal dit :

          @ Thaurac,
          Ah merde ! Pouviez pas le dire avant, non ? Depuis hier soir je piétine mon écran d’ordi en essayant d’y faire tenir 15 pieds !!! 😉

    • LEONARD dit :

      Les USA ont produit plus de 2,8 milliards de munitions depuis le 1er Janvier ( 7.5 milliards /an ).
      https://www.planetoscope.com/Etonnant/972-production-de-munitions-aux-etats-unis.html

      La France a consommé 27 millions de balles en 2007, et ça n’a pas dû beaucoup évoluer.
      https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/le-parcours-d-une-munition

      Donc, pour justifier d’une production autonome, soit nous armons la population, soit nous faisons vraiment la guerre…
      Par contre, COVID nous dit: Faites du stock.

      • Pravda dit :

        Si, ça a évolué, et les chiffres annoncés sont juste pour l’armée de terre, je vous laisse regarder les liens de Plusdepognon, auxquels j’ajouterai les 150000 tireurs sportifs, dont peut-être un tiers voir la moitié possèdent une arme en 9/5,56/7,62 (et beaucoup ont les trois), ce qui représente un marché potentiel de dizaines de millions de cartouches.
        À titre personnel, je dois en tirer 500 de 7,62 et 1000 de 9 et 5,56 par an (cette année je vais faire des économies) et serait fier d’acheter des munitions françaises.

      • tschok dit :

        Ca se stocke combien de temps une cartouche?

        • Pravda dit :

          Dans de bonnes conditions, température modérée, hydrométrie faibel, des décennies. Je tire des munitions de 1940 à 1960 (98K, US M1, AKM, Mosin…) de manière régulière avec très très peu d’incidents et elles n’ont pas été choyées.

        • joe dit :

          Dans les armes de surplus type Mosin Nagant en calibre 7.62x54R, nous tirons de la cartouche de surplus Russe ou Chinoise qui date de plus de 25 ans. Elles sont livrées chez l’armurier en caisse acier sous vide, direct des stocks de surplus.

          Il faut juste se faire confirmer que les amorces ne sont pas corrosives (utilisées en usine car moins coûteuses mais nécessite un nettoyage minutieux après la séance de tir). Aucun raté de percussion sur plusieurs milliers de cartouches.
          Certes ce n’est pas de la munition de grande précision mais pour le tir à moins de 300 mètres, ça le fait. Nous avons eu l’occasion de tirer de vieilles boites de cartouches pour Mauser datant de 1942. Aucun souci… si l’entreposage a été fait dans de bonne condition (pas trop ni humide).

      • PK dit :

        On peut aussi demander aux militaires qu’ils tirent un peu plus, pour s’entraîner davantage.

        Un gendarme était très fier de me montrer son HK une fois en me disant qu’il avait été très bien formé après avoir tiré… 80 cartouches.

    • Kural dit :

      Oui vive l’indépendance 100% national ! et donc pour les ressource que ont n’a pas ont va envahir des pays? comme hitler et staline? superbe idée ! vous irait combattre à ma place par contre hors de question que je meurt pour vos idéologie 100% indépendantque aucun pays n’a ! (même mes américain russe et chinois dépende des autre pays en ressource pour information ^^)

      • jean pierre dit :

        Il va falloir vous expliquer aussi ce qu’est la préférence nationale. Cela ne veut pas dire 100% comme vous le caricaturez.Les mots ont un sens. je suppose que votre domicile n’est pas à 100% ouvert et que vous choisissez les gens qui y pénetrent ?

      • Olive dit :

        Arrêtez de caricaturer, ou de faire semblant de ne pas comprendre, souveraineté ou indépendance ne veut pas dire autarcie

  8. petitjean dit :

    les petites munitions c’est ce qui se consomme le plus dans un conflit ! Et dans une guerre urbaine particulièrement !!
    oui, j’enfonce une porte ouverte. Mais alors nos zélites ?
    Dans ce domaine régalien l’indépendance n’a pas de prix ! Si ?
    Donc, pas de souveraineté dans ce domaine, et nous dépendrons d’états étrangers pour cet approvisionnement !
    est-ce concevable ?
    De Gaulle revient !…………..

  9. Le Suren dit :

    « Mais il leur fut systématiquement répondu qu’un tel projet ne pouvait être viable économiquement. » Je préfère ne rien dire sur ette vision économique, je serai expulsé du blog !

  10. Renaud Ramillon Defarges dit :

    C’est un dogme de Le Driant de toute manière il a toujours tout fait en sous marin pour étouffer ce dossier. Il en fait un principe.
    Et c’est bien triste car, cela vas nous causer un vrai problème un jour, comme pour les masques …

  11. Maya dit :

    Ainsi pour la Suisse , Israël , les Émirats Arabes Unis ou la Norvège , la production de munitions de petit calibre ne coûte pas trop cher mais ce serait le cas pour la France , première puissance militaire d’Europe et deuxième puissance économique de l’UE ?. Il est à craindre que les grands et nouveaux discours sur la souveraineté soit un vaste pipeau et que rien ne changera jusqu’à la prochaine catastrophe.

    • Stoltenberg dit :

      Estimation du nombre d’armes détenues par des civils par 100 habitants :
      France : 19,6
      Suisse : 27,6
      Norvège 28,8
      Ce qui peut expliquer pourquoi la production de munitions ou d’armes de petit calibre dans certains pays est beaucoup plus facile. La culture liée à l’usage d’armes à feu y est beaucoup plus développée et le marché interne plus grand. En ce qui concerne Israël, il s’agit d’un pays entouré d’ennemis et se trouvant constamment sous pression. Chaque citoyen est un militaire et l’État investit beaucoup dans l’armée qui ne peut pas se permettre de commettre une erreur. Les EAU, je ne sais pas. Il peut s’agir d’un objectif politique de profiter de leur position géographique qui peut faciliter les exportations en Europe, en Afrique et en Asie.

      • Maya dit :

        Oui et alors ?. Tous ces pays ont des raisons de produire des munitions … la France aussi point barre. Je peux vous lister un tas d’économies énormes à faire pour amorcer l’investissement nécessaire.

        • Stoltenberg dit :

          Ce que je veux dire c’est qu’il faudrait permettre aux citoyens honnêtes de posséder des armes (sous condition bien sûr). Et, dans ce cas, le ministère n’aurait même pas 1 centime à investir.

  12. phipat dit :

    quand on est con on est con

    • Xaintrailles dit :

      Non, c’est une mauvaise personne qui prend une mauvaise décision ; Joël Barre est un ingénieur X- Sup Aéro, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine spatial ( ancien directeur du centre spatial guyanais notamment ) et qui n’a tout simplement jamais joué sa vie avec une munition de petit calibre défectueuse…

    • philbeau dit :

      Je pense que vous avez parfaitement résumé la situation : ce pays a le don , depuis des lustres , et malgré toutes les capacités dont il dispose , de s’abandonner aux mains de décideurs qui jouent contre leur camp .

  13. LAVANDE77 dit :

    C’est tout simplement lamentable ,nous sommes dépendant d’un pays musulman pour nos munitions,nous sommes foutus.

    • SCAPEGOAT dit :

      L’orthographe de l’auteur de ce commentaire est à la hauteur de la finesse de son analyse politique
      Quand on voit le haut degré des militants LREM on comprend mieux la qualité de nos gouvernants

    • tschok dit :

      Après son dépôt de bilan, l’entreprise Manurhin a été reprise par un groupe de défense émirati:http://mhr-defense.com/french/

      La marque a été transférée à Nexter.

      Donc, non seulement nous sommes dépendants de fournisseurs musulmans, mais en plus, le dernier joyaux de notre industrie munitionnaire (fabrication des lignes de production) est passé sous contrôle d’un pays musulman. Allah akbar!

      Etre islamophobe et l’avoir aussi profondément dans le cul… le monde moderne est vraiment cruel, je trouve.

      Enfin, vous vous consolerez en vous disant qu’on achète certes des munitions à des pays musulmans, mais c’est pour tuer… d’autres musulmans.

      Je vois se dessiner à la commissure de vos lèvres l’amorce d’un sourire satisfait. Vous voyez que la vie est belle, finalement.

    • Jm dit :

      Nous ne sommes pas devenus dépendant d’un pays musulman, nous sommes devenus un pays musulman.
      Paris appartient aux Emirats et autres, les prières se font dans la rue et dans les bureaux, les clubs de foot leurs appartiennent, les cantines sont articulés pour eux, le fonctionnement d’administration et service dépend de la religion.
      La religion, tu la fais chez toi, tu ne l’imposes pas chez les autres.
      Il n’y a qu’à voir en ce moment alors que nous sommes dans un état laïque ou le principe de neutralité est non la règle mais…..la loi.

    • Amiral_sub dit :

      c’est vous qui etes lamentable avec un tel commentaire

    • Bawogava dit :

      Haha, entraînez-vous déjà à mémoriser la profession de foi musulmane, tant que vous y êtes!
      Rassurez-vous, vous ne manquerez qu’à peu de gens dans l’autre camp.

  14. Ltikf dit :

    Je pense qu’un certain nombre de politiques voient l’armé comme un groupe de « pantins » coûteux, ils sont trop contents de ne pas avoir à leur payer des munitions… Les mêmes responsables qu’à la fin des années 30 – ou que ceux qui détruisent les masques en pleines pandémie… Le Ministre de la Santé est un Médecin, la Garde des Sceaux une juriste, la Ministre du travail une ancienne DRH, le Ministre de l’Education un Cadre de l’enseignement et la Ministre des armées… une spécialiste des Budgets – c’est à peu près limpide… Il y a bien un Général, mais il s’occupe de Notre Dame de Paris !

  15. PeterR dit :

    « plusieurs pays sont susceptibles de nous les fournir – Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Italie, Norvège, Israël, Émirats Arabes Unis, USA, Brésil. »
    De très grands pays (Suisse, Norvège, Israël, Émirats Arabes Unis) savent faire et doivent estimer rentable de le faire. Nous, non. Cherchez l’erreur. Rien ne changera sauf les choses sans importance. Dans 6 mois il ne restera strictement rien des bonnes résolutions. Au contraire il faudra chercher à faire des économies dans le moindre recoin. Les personnels de santé vont vite se retrouver les dindons de la farce.

  16. HAD dit :

    Mon pays me rend fou, être prêt à tout pour la France, voir nos élites prendre des décisions idiotes, se rapeller que ce n’est pas eux que l’on sert mais la nation. Numéro d’équilibriste éthique, tenté par la facilité du « je fais ça parce que j’aime l’aventure et ma spécialité » alors qu’au fond on aimerait apporter sa pierre à l’édifice. Édifice en proie aux flammes, on peut encore éteindre l’incendie, on pourra eventuellement le reconstruire si tout brûle mais quel gachis.

  17. chassot rodolphe dit :

    100 millions c’est pas une chaine d’assemblage automobile…..juste une petite unité ( sa doit inclure les graissage de pattes)

  18. Thierry HENRY dit :

    Nous manquerons, demain, de munitions, comme nous venons de manquer de masques. Pour les mêmes raisons. Mais nos valeureuses couturières auront du mal à confectionner des cartouches !

    • Amiral_sub dit :

      la raison c’est les taxes stupides sur l’industrie, hors valeur ajoutée, 3x supérieures à celles de notre voisin à l’est. On voit le résultat

  19. Jym dit :

    Mouais, si on se lance à la reconstruction d’une telle industrie, je sens que ça se fera largement au grand détriment du budget alloué à la Défense et donc au détriment de la modernisation de nos armées de toutes manières. Je crois qu’il va falloir assumer ce risque, malheureusement.

  20. Prof de physique dit :

    Sinon, pour le fond, Pravda, vous dites vrai !
    😉
    Nous devrions produire nos munitions en France.
    Dans des usines bien gardées.

    • Pravda dit :

      Merci, prof ou Prof, je ne sais plus, la sous traitance de la garde des dépôts ou fabriques est encore un autre (lourd) sujet.

  21. Faublas dit :

    On est régulièrement face au même problème, le Dewotine 501 (je crois que c’est la bonne référence) surclassait en 1938 tout ce qui volait, mais… c’était trop cher et ne servait à rien, puisqu’on était entouré de pays pacifistes. Tout est toujours trop cher quand ça ne sert pas… le SAMU est inutile, les pompiers, la police ou gendarmerie aussi longtemps que… Et nos services de santé dont le monde entier enviait le modèle organisationnel et sa gratuité (en tous cas pour les urgences, où on soigne sans regarder la carte de crédit)… que nous externalisons (le mot « frère » de privatisation comme neutralisation pour élimination).
    Continuons… des impôts pour une gratuité des soins à tous, oui… je paie, même pour tous les illégaux de la création. Pour des délires politiques, non !

  22. toutafait dit :

    on fera comme pour les masques ,on les commandera aux petits j**s qui nous les livrerons ou non avec un délais plus ou moins long .
    Bref cette crise sanitaire aurait pu servir de leçons mais non …
    PITOYABLE

  23. Strogoff dit :

    Donc la Suisse a les moyen d’entretenir une filière mais pas nous ?
    Il ne vient à l’idée de personne qu’on pourrait aussi exporter pour maintenir la filière. A part USA et Royaume-Uni, on est largement devant tous les autres cités par M. Barre en terme d’exportation de matériel militaire. Donc ça doit être possible de prendre des parts de marché.
    La solution brésilienne est très rigolote. C’est sûr que les relations sont au beau-fixe avec Bolsonaro…

    • jp_perfect dit :

      En Suisse, la communauté des tireurs sportifs consomme énormément de munitions. Il faut dire que la Fédération Suisse de tir compte plus de 60 000 licenciés, sans compter tous les tireurs occasionnels, et les militaires devant accomplir leur tir obligatoire (hors service, les miliciens doivent aller chaque année en stand avec leur fusil et accomplir un programme de tir). En outre, les munitions des tireurs sportifs sont les mêmes que celles des militaires, puisqu’ils tirent avec des fusils d’ordonnance (Schmidt-Rubin K31 et Fass 57 pour la 7.5 et Fass 90 [SIG 550] pour la 5.6). Peut-être que cela joue un rôle sur la rentabilité de RUAG ammunition.

    • FredericA dit :

      @Strogoff : « La solution brésilienne est très rigolote. C’est sûr que les relations sont au beau-fixe avec Bolsonaro… »
      .
      Si il faut le motiver, on peut arrêter d’aider le Brésil à construire et entretenir leur sous-marins Scorpène…

      • Harambe dit :

        Les chinois et russes se feront une joie d’en acheter publiquement un modèle chacun histoire de les décortiquer… ça ne m’étonnerait pas que les allemands, sud-coréens et japonais fassent pareils mais secrètement.

    • Hermes dit :

      Le problème vient plus du fait qu’on ait abandonné la filière à l’origine.
      .
      De plus il s’agirait plus d’un choix stratégique qu’économique, devons nous réellement rechercher la rentabilité dans ce domaine ?
      L’armement léger et moyen devrait être nationalisé ou on pourrait au moins ici faire une production X EU qui disposait d’une base commune à minima.

  24. HoulaHoula dit :

    Et par contre l’on conserve les capacités de production pour du 20, 30, 40mm (Nexter).
    Est-ce un metier bien différent hors muns spéciales type sabot (APDS)ou telescopees ?

    • Hermes dit :

      Les munitions se spécialisent beaucoup plus sur les moyens/gros calibre.
      .
      Là où l’on restera très basique sur la munition d’infanterie.

  25. Palu dit :

    Navrant, pourquoi l’Allemagne et L’Italie y arrive, on parle là de souveraineté et de qualité de fabrication home made vitale. Couplé à de bons vrp pour vendre à l’extérieur et en faire un montage viable.
    On va lamentablement finir par devenir un musée et un dysneland industriel au détriment d’une usine à social stérile .

  26. Pascal (l'autre) dit :

    En cas de conflit long ou de haute intensité les fabricants étrangers fourniront? J’ai comme un …………………….. certaine appréhension! Surtout après « l’épisode » des masques en Chine que les Américains nous ont sifflé à notre nez et à notre barbe, quid de la qualité? (l’affaire des munitions de 5,56. Et n’oublions pas la politique exportatrice du pays dont est originaire le fabricant de munitions (cas des décisions allemandes sur les exportations d’armes) De futures (voire cruelles) surprises en perspective?

    • albatros24 dit :

      Un tas de spécialistes y compris de participants à ce blog vous diront que les munitions cela n’a pas de plus value et donc ce n’est pas stratégique. Suffit d’acheter en Belgique ou en Allemagne (en espérant que ces pays n’aient pas déjà été envahis par de puissant corps blindé mécanisé par exemple…
      Mais quand on n’a plus de balle dans son chargeur ni dans les caisses à munitions au fond de la tranchée car elles viennent d’Israël et il y a un blocus maritime : heureusement il vous reste ..la baïonnette.
      Dans ces cas là vous espérez que ceux qui vous ont conduits à cette funeste situation soient auprès de vous, or il se trouve que ceux là sont en général justement très loin à cet instant de vous et sauront quoi qu’il arrive tirer avec profit leur épingle du jeu…bien loin du front.
      Hélas nous avons peu de choix dans ceux qui nous gouvernent actuellement comme dans le passé récent.

      • tschok dit :

        Vous mettez le doigt sur un problème: l’argent qu’on mettra dans la fabrication domestique des munitions, on ne le mettra peut-être plus dans la logistique (traditionnellement, la partie faible de notre armée).

        Donc, effectivement, le combattant peut se retrouver à cours de munitions, non pas parce qu’on en manque, mais parce qu’on ne peut pas l’approvisionner. Il aura donc le plaisir de se faire tuer, mais les munitions qui lui manquent seront bien françaises, donc l’honneur est sauf.

        Les décideurs doivent sans cesse peser des questions de cohérence de ce genre. Nous, ça nous passe au-dessus du cigare parce qu’on intériorise rarement une règle que nous connaissons pourtant tous: l’argent qu’on dépense à quelque chose, on ne peut plus le dépenser à autre chose.

        Si on met du pognon dans une filière de munitions qui n’est pas rentable (euphémisme pour dire « ruineuse ») ce sera autant de pognon en moins ailleurs.

        Donc, le premier truc à regarder, c’est la rentabilité. Quand je dis ça à Scope il me répond « toussa cédu blabla », pourtant, c’est vital. C’est pas pour se plier à la doxa libérale. C’est une question de cohérence des budgets et, in fine, d’efficacité opérationnelle.

        Maintenant, que nos zélites se plantent dans l’évaluation de la rentabilité d’une filière de munitions française, c’est possible. Qu’elles ne trouvent aucun intérêt à le faire parce que c’est beaucoup d’énergie à investir dans le projet pour des retombées politiques mineures, c’est aussi possible.

        M’enfin je remarque quand même qu’un projet a été lancé et que personne n’a voulu investir dedans du côté du privé, sans le soutien de l’Etat. Ca laisse croire que la rentabilité est douteuse. Ou faible.

        • Maya dit :

          On s’en tamponne de la rentabilité , ça c’ était le monde d’avant.La France , seule armée d’Europe qui tienne la route et deuxième puissance économique de l’UE , doit avoir son industrie de munitions de petit calibre point barre . Il suffira de supprimer les subventions de la CGT et de SOS racisme pour dégager les moyens nécessaires pour amorcer cet investissement.

          • Stoltenberg dit :

            Ou supprimer les syndicats tout court. Les salariés devraient tout simplement devenir actionnaires s’ils veulent avoir leur mot à dire.

  27. sed perseverare dit :

    Entre l’Opinel et la vaseline, pas de quoi s’inquiéter … On en a encore, non ?

    Plus sérieusement : errare humanum est, sed perseverare diabolicum …

  28. arnaud dit :

    Décidément les leçons ne servent à rien Le DGA dit que cela n’est pas une priorité parce qu’il n’a pas à conduire des opérations… et que c’est plus juteux de faire des gros programmes donnés à des industriels….

    On avait le meilleur système de santé (mouais…) mais pas de masques.
    On a des bons soldats et une excellente armée mais sans munitions… elle ne sert à rien. Et la crise arrivera au mauvais moment… imprévu

  29. JF dit :

    les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. La souveraineté française est sur son lit de mort depuis bien longtemps. « Ils » ont mis en place des garde-fous ( commencé en 73 { souveraineté financière}, puis 77 { population donc électeur} et 1992 pour achever leurs œuvres { économique, politique } et on peut rajouter tous les dépendances internationales sous lesquelles on se positionne sur des jougs d’autres états directement ou indirectement OMC, OTAN, etc…).
    Il faut être sacrément crédule de croire qu’ils allaient ou pouvaient faire marche arrière sans avoir les pleins pouvoirs sous consentement des occupants du territoires. Et vu qu’ dorénavant la population française est hétérogène et formatée comme ils en rêvaient, le glas de la patrie a déjà retentis. La france de nos grands parents et de nos aïeux est définitivement du passé.

  30. JF dit :

    Je payerai pour voir les Ip des commentateurs içi bas. Ce serait intéressant de voir le nombre de personne payées par nos impôts qui commentent.Je prendrai plaisir à voir aussi ceux qui commentent des ambassades et à l’étranger, les chiens de gardes des groupes politiques, ou les membres d’association inter pays comme le groupe d’amitié France-Chine pour ne citer qu’un seul.

  31. wagdoox dit :

    il faut se reposer la question de la souveraineté en des termes plus larges.
    autrement dit repartir la demande à l’étranger mais en cas de guerre majeur, comme pour les masques ces pays les garderons pour eux. On commandera donc à la Chine. Franchement c’est trois fois rien 100 millions une fois, contre 180 milliards par an pour les retraités… sans parler de l’immigration pour payer leur retraite, sans parler de l’euro fort pour ne pas affaiblir leur retraite la plus forte d’Europe… Les 68ards auront donc bouffé ce pays jusqu’à la fin.

  32. intruder dit :

    plusieurs pays sont suceptible de nous fournir: RU. ALLEMAGNE.ITALIE.NORVEGE.ISRAEL.EAU ect….bref y a ceux qui mettent le prix pour leur independance et les autres…parmis les autres y a la france qui se dit que le marché francais n est pas rentable pour une industrie de munition si deja avant de commencer on est sure de ne pas exporter: belle mentalité et apres on s etonne que plus rien n est made in france!

    • jean dit :

      Nous avons un secteur privé défaillant dans ce domaine. Pourtant cette fabrication est stratégique pour nous, je ne comprends pas que cette production aie été stoppée, ceux qui l’ont fait nous ont trahi

      Relançons une production par une entreprise d’État et s’il s’avère qu’elle est profitable, tant mieux pour le pays, ce qui est loin d’être impossible

  33. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Le dogm€ dominant brille par sa résistance aux processus d’apprentissage et le talent d’ignorer les faits qui contredisent les vœux pieux. Rome aurait eu un problème similaire à l’époque.
    Je me demande si l’Europe est vraiment assez stupide pour suivre ces escrocs dans l’abîme.

  34. albatros24 dit :

    « …la production de munitions de petit calibre ne sera pas relocalisée en France »
    Pour cela, prière d’attendre la prochaine guerre et l’invasion de notre pays une énième fois

  35. lxm dit :

    En terme de dissuasion, le message est catastrophique et signifie que le pays se rendra( le fameux drapeau blanc) au moindre conflit d’ampleur ne serait-ce que par manque de munitions, et personne n’utiliserait l’arme nucléaire dans une guerre classique ni en songeant seulement à la « vengeance » de l’adversaire sur notre pays et sa population.
    Le pays a perdu toute crédibilité, cette histoire de masque pendant la crise du corona l’a aussi montré de façon évidente.
    Le pays a vendu ses infrastructures, a vendu son âme, sa résilience pour du fric à court terme, pour plaire à des dirigeants étrangers qui nous veulent du mal, on place des gouvernants de l’anti france depuis trop longtemps. La liberté cela a un coût, seuls les esclaves font passer l’économie avant le reste. A l’heure où on a aux portes de l’europe un dirigeant qui veut génocider les européens pour coloniser notre monde, un autre qui nous menace avec des bombes de 100mégatonnes, un autre plus loin qui veut contrôler la planète en 2050 et peut compter sur 200millions de soldats potentiels, sans compter tous ces cinglés en occident qui veulent que les gens deviennent des robots transexuels, et cette fameuse religion de paix et d’amour qui nous explose au visage .. littéralement.
    Il est facile quand on a la belle vie grâce aux efforts de nos ancêtres de se laisser aller, de régresser, de devenir individualistes et indolents jusqu’à se ficher des pauvres qui subissent la violence et l’injustice, on n’en voit pas les conséquences immédiates, mais tout ceci remonte; attendent-ils une nouvelle guerre pour se bouger ? attendent t-il des milliards de victimes pour anticiper ? attendent ils la fin de notre monde pour ouvrir les yeux ?
    p*’ de nihillistes, y’en aurait de baffes à donner, du haut de leurs voyages en jets et de leur ultra consommation, ils culpabilisent les braves gens pour le peu de pollution qu’ils font.
    Un jour un ministre demanda que 80% de ceux qui passent le bac l’obtiennent, on a alors baissé le niveau, il fallait faire l’inverse, augmenter la difficulté pour que seuls 20% puissent l’avoir, et continuer ainsi pour qu’il y en ai toujours 20%, c’est cela remonter la pente, c’est cela donner de la valeur à l’effort. Qu’on nettoie ce pays de toute la crasse qui le couvre et qu’on fasse enfin le job, celui de rendre tout le monde noble de corps et d’esprit, toujours plus loin.

  36. Zeke dit :

    Je me demande si nous devrions être surpris par la vision étroite de réfléchir a une structure indstriel a la production exclusive pour la consomation militaire, le 5,56 c’est du 223. La production de petit calibre existe déjà en France. En effet, il existe des producteurs locaux de munitions pour le marché civil, donc la solution est simple, il s’agit d’avoir une législation sur les armes d’un pays après près normal et de donner accès au calibre 223 aux chasseurs et tireurs sportifs, comme pour tout un autre calibre. Cela augmenterait immédiatement la consommation de ce calibre, qui serait à son tour entraîné par un coût très faible. La même chose se produirait si, par exemple, le CNOSF et le comité d’organisation de Paris 2024 avaient accepté le projet d’un stand à Roissy pour créer une structure sportive définitive dont la région a grand besoin, au lieu de monter une structure amovible sur le tarmac de l’aéroport du Bourget.

    • joe dit :

      … Cher Zeke, il y a juste un petit problème. Le 223 n’est adapté qu’à un nombre de gibiers très (très) restreint. Il faut des balles adaptés à la chasse et à part le chevreuil.. en visant avec une très grande précision, aucune utilité. Il y a de meilleur calibre, plus étique.
      Même chose pour le tir sportif. Il y a de bien meilleurs calibres, le 6mm BR par exemple. Le tout, chasse + tir de loisir, ne représenterait qu’une quantité négligeable pour faire baisser le prix de revient.

  37. Grosminet dit :

    Munitions pour armement PETIT calibre….

    L’important, c’est PETIT calibre…
    Il n’est pas question de 20,25 ou 40mm et plus, mais de « vulgaires » 9mm para, 203 Rem et 308….

    Il existe tellement de fournisseurs de qualité dans le monde qu’il faudrait être en conflit avec tous les pays producteurs pour voir notre approvisionnement se tarir (encore que ! Business is business).

    Pourquoi diable vouloir à tout prix (surtout aux dépends du budget déjà maigre du MinArm) vouloir RE-créer une filière qui déjà en son temps, n’était ni rentable ni concurrentielle ?
    Le but du jeu pour une entreprise est de faire du chiffre, pas bosser « pour la gloire » au détriment de mes impôts (on en a pas assez des entreprises qui NOUS coûtent du fric ????)

    Ces munitions NE SONT PAS stratégiques (au même titre que les Véhicules Tactiques de Liaison !!!!), c’est le même bordel que pour les Ford et HK…

    Il vaut mieux avoir quelques matériels sans réelle importance stratégique de qualité à bas prix pour équiper TOUS nos hommes plutôt que du 100% made in France mais 1 fusil pour deux, 1 bagnole pour 12 et 30 cartouches pour le régiment….

    On ne parle pas d’un superbe chasseur omnirôle ou d’un sous marin, mais juste de simples étuis, poudres et ogives qui coûtent quasi rien…

    • Plusdepognon dit :

      Le problème avec les munitions vient que du fait que le FAMAS se sert de toute l’énergie :
      https://www.feulibre.com/t14383-les-tracas-du-famas

      http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2009/09/24/larmee-a-de-serieuses-difficultes-avec-les-munitions-du-fusil-famas/

      Le scandale concerne surtout les bombes larguées par nos avions, même si l’entreprise Rafaut revient en scène :
      https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france

      En prenant un fusil d’assaut capable de gober toutes les 5,56 mm en étui laiton, c’est un progrès :
      https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/remplacement-du-famas-les-enjeux-de-larme-individuelle-future

      Dire que des générations ont attendu les soviets avec des armes incapables de tirer des munitions US, c’est à pleurer, non?

      En tout cas, cela a été un des RETEX d’Uzbin…
      Lorsque l’on recherche les responsables, c’est la faute de tout le monde ma pauvre Madame Michu, pas la mienne… Fatalitas !

      Pour les honneurs et l’argent public par contre, il y a peu d’élus mais ils ne partagent pas.
      https://youtu.be/hTK6ouvLQjI

    • joe dit :

      Exact. Et ce raisonnement s’applique aux armes légères. Cela coûte moins cher d’acheter des fusils Allemand (ou autres) que de recréer une usine à gaz pour quelques dizaines de milliers de fusils.

      D’ailleurs rien n’empêche de produire ces fusils sous licence en France, si le besoin devenait vital. Les machines outils existent en France ainsi que les presses d’emboutissages. Presser une tôle pour en faire une porte de voiture, un mixeur ou un élément d’arme n’a aucune importance. Il suffit de changer le programme avec les bonnes côtes.

      Toujours se rappeler que lorsque l’Allemagne Nazi était pilonnée nuit et jour pendant plusieurs années, avec les embargos qui vont bien, ils ont produit des tanks, avions et sous-marins en quantité phénoménale… alors quelques centaines de tonnes d’acier, de fer et de cuivre pour produire fusils d’infanterie et munitions, c’est juste une décision à prendre à un instant T.
      Les poudres elles sont toujours fabriquées en France.

      D’ailleurs je serai plus que surpris qu’il n’existe pas des plans pour transformer telle ou telle société en fabricant d’armes et de munitions en cas de besoin impérieux.

      • Tchac dit :

        « D’ailleurs je serai plus que surpris qu’il n’existe pas des plans pour transformer telle ou telle société en fabricant d’armes et de munitions en cas de besoin impérieux. »
        Hélas, je suis plutôt pessimiste… On a bien vu une certaine impréparation ces derniers temps.
        je ne sais pas si en France nous avons encore de tels plans pour une « défense totale » (à l’image de la Suède). depuis, la fin de la guerre froide, ce genre de préparation au pire s’est réduit.A t’on aujourd’hui un réelle Défense Opérationnel du territoire ? Des plans de replis ? Un plan de résistance ? des dépôts clandestins ? Des industries facilement mobilisable ?
        J’espère cependant que vous avez raison. Parfois, l’anticipation de l’Etat me surprend en bien.

    • Harambe dit :

      Encore la fameuse excuse de Bercy… les masques n’ont pas été jugés stratégiques par Bercy lorsqu’il a fallu remplacer le stock de sécurité de près de 1,5 milliards de masques… Résultat cinq ans après, la France est prise pantalon et slip aux chevilles quand il en fallait pour le covid.
      Maintenant, ils refont le coup avec les munitions? Après avoir fait la même chose aux corps de bombes lors de la campagne au moyen-orient?

  38. vieux margi dit :

    Que vient foutre le Covid 19 là dedans ?

    Fabriquer des munitions de petit calibre ne rapporterait rien….cela ne ferait pas perdre d argent.. et puis on achète bien nos armes à l étranger pourquoi ces pays n achèteraient ils pas nos munitions!!
    Question de souveraineté certes, mais de sécurité…

  39. Kinowa dit :

    Ben, s’il nous arrive de manquer de munitions en 5,56 mm, on ressortira les cartouches 8mm Lebel. Il doit bien nous en rester.

  40. Lucien dit :

    Pourquoi le Délégué général pour l’armement est-il autorisé à rejeter ce que un ex-ministre de la Défense et plusieurs parlementaires demandent ? Il faut que le gouvernement actuel réponde aux demandes de ces parlementaires et donne ses ordres à la DGA de recréer une filière. Le Délégué général, il ferme sa gueule et il obéit au gouvernement, c’est ce dernier qui le nomme et le démet ! Donc, ce n’est pas M. Barre qui refuse la création de cette filière, c’est bien le gouvernement français qui ne veut pas le faire pour des raisons idéologiques. Le Délégué, il ne sert là que de porte-voix. Qu’on ne vienne pas raconter n’importe quoi. Tout est politique, ce n’est pas une question d’argent.

  41. HMX dit :

    Encore une erreur et une vision à courte vue, ce refus de relocaliser la production de munitions de petit calibre… il y aurait pourtant plusieurs possibilités pour atteindre ce résultat.
    1/ Créer de toute une pièce une société et construire un outil industriel en partant de zéro, avec l’aide de l’Etat, est évidemment une option risquée (sauf à pouvoir innover sur les procédés de fabrication, pour garantir des coûts plus bas que la concurrence).
    2/ On peut aussi demander à un grand groupe industriel, dont l’Etat serait actionnaire, de racheter un fabricant étranger, qui se verrait chargé de construire une usine en France en contrepartie d’un engagement de commandes pluriannuelles de l’Etat.
    3/ Dernière option : continuer à se fournir auprès de fournisseurs étrangers, mais introduire une clause dans le marché public imposant une construction en France. En passant un marché sur plusieurs années avec un volume minimal garanti (intégrant la (re)constitution d’un stock stratégique national pour l’armée, la police et les administrations), nous pourrions ainsi voir le retour d’un site industriel de fabrication de munitions de petit calibre sur le sol français.
    Les possibilités existent, il suffit d’une volonté politique…

  42. Cesas dit :

    Tout cela suscite l’inquiétude !!!
    Nous avons vu le gros problème que nous avons rencontré avec les masques et autres protections!!!
    L’independance en matière militaire est indispensable pour nous 4 ou 5ème puissance militaire !! Nous avions et je pense avons un grand savoir faire en la matière !!! On choisi toujours la rentabilité !! Je le comprends da s la cas de produits ee consommation courante ! Mais là je ne comprends pas !! C’est inquiétant !! En cas de conflit, on se battra avec des fourches!!!

    • joe dit :

      Cesas, merci d’apporter le contre argument. D’autres pays Européens ont une capacité à produire des munitions de petits calibres. Prenons la Suisse, il font donc mieux que nous. Quel est leur classement mondiale en terme de puissance militaire passive et surtout active (OPEX) ? Même chose pour l’Allemagne.

      La France n »est pas dans le peloton de tête parce qu’elle produit du 5.56.

      Pourquoi dire en cas de conflit? La France participe depuis des décennies et à tous les niveaux à nombre d’actions militaires armées impliquant toutes les armes de la panoplie. Aucune n’a été gênée par l’absence de production de 5.56. Pour l’hypothèse (farfelue) d’une horde humaine déferlant par millions armée jusqu’au dents… il faudra que cette horde traverse des mers ou quelques pays limitrophes. Je doute que l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne se laisse envahir sans rien dire.. car eux ont des fabricants de 5.56 🙂

      • Harambe dit :

        Pas besoin de horde humaine, une simple guerre civile à la Libanaise en France suffirait. Doit bien y avoir dans les 30 à 40% de « non français de souche » en France depuis le temps… entre les musulmans, les balkanais, les clandestins africains ou orientaux (afghans, indiens, chinois, etc)… Vous croyez que les Suisses vous livrerons une balle? Ils se mettront plutôt à stocker leur production locale de peur de voir Genève tomber (cf leur dernier exercice…)

  43. cedivan dit :

    tous ces calculs pour justifier de ne rien faire sont faits en supposant que nous ne produirions que pour nous…. on n’est pas foutu d’exporter ?

    • LEONARD dit :

      Majoritairement, nos succès export sont le luxe, la haute techno ou l’alimentation. Bref, tout ce qui a une plus-value justifiant nos coûts de production.
      La 5.56 ou la 7.62, c’est une production de masse, ou le gain se fait par l’effet de série, et ou la R&D est peu impactante.
      Donc non, on ne sait pas exporter nos coûts de production.

  44. R2D2 dit :

    « le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, enfonça le clou, en soulignant qu’un tel projet « ne se justifiait pas sur le plan économique. » »
    Inquiétant que DGA ne tiennent que de l’intéret économique et aucunement de l’intéret stratégique.
    Inquiétant qu’il refuse de voir que des pays bien plus petits et moins actifs militairement arrivent à avoir leur propre filieres…
    Quant à la rentabilité économique il n’est pas interdit de vendre à d’autres acheteurs que l’armée francaise (je n’ose pas dire des tireurs particuliers francais vu que les dernieres modifications sur le permis d’arme).
    Et au final cela permettrait aux militaires et policiers de tirer un peu plus…

  45. Durandal dit :

    Et bien la France va vite être écarté d’un conflit majeur…
    Inutile de dire que c’est le genre de vulnérabilité qui est vite exploité par un adversaire majeur.
    C’est le problème d’avoir des clowns au pouvoir..
    je pensais avoir vu le pire du pire avec l’armée Française de 1940 et sa foultitude de choix désastreux.
    Après les grossières erreurs de 1870, 14-18 et 1940 nous continuons. la guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser a des civiles…

    • joe dit :

      Durandal, aucun des conflits mentionnés n’ont été perdus ou gagnés à cause ou grâce aux armes légères. Même en donnant aux nazis des tromblons et aux biffins Français des Mas, la guerre était perdue car l’état major Français n’était pas préparée à un adversaire qui voulait justement éviter à tout prix la guerre de tranchée.

  46. Gaël AILLET dit :

    La politique française, c’est comme la ligne maginot… , il peut rien nous arriver. Nos politiciens croient que personne ne peut s’en prendre à la France car c’est pas politiquement correct !! Alors on laisse les autres s’occuper de notre défense et une fois de plus on l’aura dans le c.. L

  47. GUEPRATTE dit :

    Bon et bien aprés avoir lu attentivement tous vos commentaires , moralité et conclusion de l’histoire , c’est TRUMP qui a raison sur toute la ligne avec son protectionisme made in América ….on relocalise tout chez nous et comme çà on ne dépend plus de personne… notez qu’on pourra quand meme faire venir des kiwis de Nouvelle Zélande pour le dessert …. et au moins ceux là ne nous mettront pas une tole comme au Rugby !