Les Rafale de la force Chammal frappent à nouveau l’État islamique dans le nord de l’Irak
Mis à part l’engagement du groupe aéronaval en Méditerranée orientale en janvier/février, l’activité aérienne de la force Chammal se limite à une quinzaine de sorties hebdomadaires, les Rafale de la base aérienne projetée [BAP] en Jordanie [ou base H5] et ceux déployés aux Émirats arabes unis assurant surtout des missions de reconnaissance au-dessus de la Syrie et de l’Irak.
L’un de derniers raids aériens menés par les moyens aériens de Chammal [Rafale, Atlantique 2 et avion-ravitailleur] remonte au 31 octobre dernier. Ce jour-là, des frappes avaient permis de détruire plusieurs « caches » utiliées par l’État islamique [EI ou Daesh] dans le nord-est de l’Irak. Cette mission avait été réalisée « de manière conjointe et coordonnée avec d’autres éléments de la Coalition international », selon l’État-major des armées [EMA].
Depuis, et malgré la fin de son califat et la mort d’Abu Bakr al-Baghdadi, son chef, tué par une opération spéciale américaine, l’EI cherche à renforcer les conditions propices à sa résurgence [dixit un rapport des Nations unies]. Et les récents développements en Irak et en Syrie, avec les attaques de la base de la coalition, l’élimination du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ou encore l’offensive turque contre les milices kurdes syriennes, n’ont pu que favoriser ses desseins. De même que l’épidémie de Covid-19…
Résultat : depuis le début du ramadan, l’organisation jihadiste a de nouveau multiplié ses attaques à un niveau qui n’avait plus été vu depuis bien 2017.
Fin avril, l’état-major de l’opération Inherent Resolve [OIR, coalition anti-jihadiste] a indiqué avoir planifié – en coordination avec les autorités irakiennes – un raid aérien contre un réseau de tunnels et de grottes utilisé par Daesh dans le nord de l’Irak, précisément dans les montages de Hamrin. Les frappes, effectués par des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force [RAF] et des avions américains non précisés, ont permis de mettre hors de combat une dizaine de jihadistes et de récupérer « des documents de l’Etat islamique, des appareils électroniques et des fragments d’armes et d’autres équipements. »
Les Rafale français n’avaient pas été sollicités pour ce raid. Mais il en est allé autrement le 10 mai.
En effet, indique l’EMA, ce 12 mai, deux Rafale ayant décollé de la base H5 ont procédé « au tir d’une bombe AASM [Armement Air Sol Modulaire, ndlr] qui a totalement détruit un bâtiment utilisé par les combattants de Daesh comme bed down location [lieu de repli], à l’ouest de Kirkouk, dans une zone identifiée comme sanctuaire pour le groupe terroriste. » Au cours de cette mission, les deux avions français ont été ravitaillés en vol par un KC-10 de l’US Air Force.
L’EMA n’a pas donné le bilan de cette frappe [comme c’est désormais l’usage], si ce n’est qu’il a souligné que cette mission réalisée par les deux Rafale « participe directement à la réduction du potentiel militaire de l’organisation terroriste afin de prévenir toute résurgence de sa part et permet d’appuyer les forces irakiennes engagées au sol. »
Généralement, l’EMA conclut ses points de situation et ses brèves en rappelant que les « aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daesh, au sein de la Coalition. »
Dans le communiqué annonçant cette nouvelle frappe contre l’organisation jihadiste, on note une référence à des missions de « supériorité aérienne ». Référence dont – sauf erreur – il n’était pas question jusqu’alors.
Photo : État-major des armées
Difficile de se faire une idée en ce moment , en période post-Daech qu’on le pense ou non , de la pertinence du maintien de la force Chammal . Les dés roulent en ce moment au Moyen Orient , et de plus en plus vite . Un point à observer de près étant les prémices d’un effondrement de la dynastie Saoud , en parallèle de celui du roi pétrole . Temporaire ou non , cet épisode peut (va) changer bien des choses dans la région , et ailleurs . Et remettre à leur place , qui est très petite en tant qu’acteurs politiques , tous ces roitelets nés de la volonté américaine , en d’autres temps. Avec pour corollaire l’évaporation de leur capacités de nuisance comme pourvoyeur de mouvements politico-religieux dévoyés . Après , des Rafales dans le ciel d’Orient , ça maintient l’attention d’éventuels clients sur le bel oiseau de Dassault , et ça fait garder la main aux personnels concernés .
Ce sont les britanniques qui ont intronisé les Al Saoud (campagne militaire avec « Lawrence d’Arabie » contre les ottomans, suivie du traité de Sèvres).
Pour ce qui est de l’effondrement du « roi pétrole », il est utilisé par plus de 80% des moyens de transport dans le monde, et ce n’est pas près de changer.
Quant aux pourvoyeurs de mouvements politico-religieux, les gros problèmes contemporains de dissémination ont commencé avec l’avènement de la république islamique d’Iran en 1979, à laquelle le roi d’Arabie a cru devoir justifier son titre de gardien des lieux saints de l’Islam et sa réputation de « plus musulman que les autres ». Ça a dégénéré avec la révolte politico-religieuse des tigres tamouls contre le pouvoir boudiste sri-lankais, et l’usage intensif de l’attentat suicide dont se sont inspirés plus tard certains musulmans (initialement, l’Islam interdit le suicide). Ça continue avec la campagne politico-nationaliste du BJP, le parti indien au pouvoir promouvant un hindouisme nationaliste au détriment de toutes les autres religions (et particulièrement de l’Islam).
Pour mémoire, si la guerre indo-pakistanaise de 1947 était due à la partition religieuse lors de l’indépendance de l’Inde britannique, les belligérants avaient essentiellement des revendications territoriales nationalistes et non de conquête religieuse.
@ji_louis
Non. Ce ne sont pas les brits qui ont intronisé les saoud mais les us. En 2 mots, les brits ( tte l’histoire de Lawrence d’arabie) ont soutenu les hachémites ( Hussein puis son fils Fayçal ) quand les usa ont soutenu les saoud
en la personne d’abdel azie ibn saoud. C’est lui qui renversera Fayçal en 1925 avec le soutien des us.
pour ce qui est de la « dissémination » ce qui a motivé la dynastie saoud ce n’est pas la révolution iranienne mais la prise d’otage de la mecque en 1979 et la révolte des ikwhans, les saoud ont fort habilement instrumentalisé ce mouvement grâce à la guerre d’afghanistan. Ils ont reconverti les ultra du royaume en djihadiste luttant contre l’invasion soviétique. On connait la suite.
Les britanniques ont soutenu les Hashémites (actuelle dynastie de la la Palestine/Jourdainie à l’Est du Jourdain, la partie à l’ouest s’appelant la Cis-Jourdanie…) qui étaient alors « cherif » (chef) de La Mecque contre les Turcs.
Les Séoud contrôlaient le Nejd un territoire plus à l’Est. Ils ont chassé les Hashémites de La Mecque et les Britanniques ont alors coupé en deux la Palestine promise aux Juifs pour en donner les 3/4 à cette dynastie qui a crée dessus le royaume arabe du Jourdain ou Jordanie. Lors de la guerre de 1948 Abdallah l’Hashémite envahit la Palestine et s’empare d de la partie arabe qu’il appelle Cis Jourdanie. En 1967 il attaque Israël qui s’empare de la Cisjordanie. En 1987 les Hashémites disent ne plus revendiquer la Cisjodanie et reconnaissent l’OLP comme seule représentante des Arabes de Palestine (donc de Cisjordanie). le « roi » de Jordanie actuel est marié avec une Palestinienne d’une famille aimant les voitures de luxe et les robes dior et 75% de la population est palestinienne. Les autres des bédouins pâturant ici et là des tribus Shammar et autres qui habitent aussi Israël, la Syrie, l’Irak et l’Arabie.
Daesh n’a perdu « que » la maîtrise du territoire, ce qui n’exclut pas que le groupe a encore bcp de combattants et sans pression sur eux, le risque de les voir reprendre du territoire, de l’armement et entraîner de nouveaux combattants serait élevé.
Et si on se réfère au passé, la croissance de Daesh et la conquête de territoire a été très rapide, beaucoup plus que la reprise de ces territoires par les différentes collations (Russie, milices chiites, l’OTAN, les Kurdes, l’armée irakienne…). Et si on se réfère à la puissance de tous ces pays, sur le papier la puissance réunie est énorme, et malgré cela ça a pris beaucoup de temps et ça a coûté cher.
Maintenant, la question est de savoir si le risque de voir Daesh progresser à nouveau est réel. Et si c’est le cas, faire une analyse coûts-bénéfices des 2 scénarios, soit être sur place et aider, ou partir, devoir revenir et aider à la reconquête à nouveau.
Et ensuite, il y a la question de l’intérêt stratégique d’avoir des avions de chasse dans la région. Pour ça, je n’ai pas de réponse. Mais j’aurais tendance à penser qu’il n’est pas nul.
Ma parent travailler à Vietnam, un fonctionnaire dans le ministre, il sait que le Vietnam va acheter 78 Rafale contre la Chine.
c’est un bon avion.
Je serai très surpris qu’ils n’achétent pas encore russe. Toute leur flotte est russe ou ukrainienne à l’exception de quelques casa et quelques hélicoptères américains.
Des négociations sont pourtant toujours en cours à l’heure actuelle entre Dassault et le Vietnam… Comme avec d’autres pays asiatiques. Dont un très improbable !
A suivre…
Cependant, venant de me relire, je ne confirme pas le chiffre de 78 Rafale.
Et j’ajoute : Le Vietnam a aussi en vue quelques A400M …
Et pendant ce temps là, du côté américain, le gag F-35 continue !
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/13/le-standard-block-4-du-f-35-retarde%C2%A0-869209.html
Bonjour , je penses que ils n’ont pas moyens de payer une facture en moyennes de 5Mds sans armements et formation pilots et techniciens pour faire voler les rafales…
Le Vietnam n’a pas de moyen financier à cause de la corruption généralisé dans TOUS les niveaux d’appareil administration et sociétale. Les contrats d’armement souvent passé avec une opacité complète qui font que ceux qui sont responsable s’enrichirent à la vitesse de lumière. Le Vietnam dispose de 2 ministères qui n’existent peut être nul par ailleurs: Ministère de Police et Ministère Finance de l’Armé. Le poids de l’Armé dans l’économie du Pays est simplement énorme qui couvre des secteurs bien large mais surtout génèrent des montagne d’argent (télécommunication, foncière, immobilier….)
A 5 milliards, ça fait 64 millions le Rafale?
Ça me semble être vraiment très bas, je doute que ce prix soit correct. On parle plutôt d’environ 80 millions sauf erreur pour l’avions seul (avec toute l’avionique à jour).
…
Quoi qu’il en soit, il faut regarder les autres contrats pour se rendre compte du prix réel.
L’Egypte a payé € 4.5 milliards pour 24 Rafale avec tout ce que vous mentionnez.
Et le Qatar a même payé € 6.3 milliards pour les 24 premiers commandés.
Donc on imagine que le prix serait plutôt autour des 10-13 milliards.
Le programme finlandais HX pour le remplacement du F-18 a un budget de €10 milliards, et prévoit l’achat d’environ 60 avions modernes…
Saab propose dans leur package la vente de 64 Gripen (dont 12 biplaces) et complète son offre avec 2 avions de surveillance aérienne GlobalEye.
Avec 81 avions de chasse aujourd’hui, je doute fortement de que le Vietnam considère l’achat de 78 jets occidentaux (même le Gripen qui serait moins cher que les avions plus lourds). Le coût d’achat serait énorme.
« bed down location ». Pathétique. No comment 🙁
Enfin, goud choute quand même les boillz !
PK c’est pour Probability of Kill ?
Ce serait ironique…
Non : Putaing, c’est Kong !
… ou Pierre Kiroul, amateur de rock anglais ? 😉
On dirait bien que les français montent leurs propres dossiers de frappes???
Les ricains nous assistent, mais sans plus.
Les autres semblent êtres absents??
non, il s’agit d’une vaste opération débutée la 4 mai. les irakiens interviennent au sol mais l’essentiel de l’activité aérienne est le fait de la coalition (à priori on n’avait pas vu de chasseur bombardier brits dans le ciel irakien depuis septembre 2019 )
Ok, merci jyb.
Il y a un peu de relâchement dans la sécurité à cause du coronavirus.Ces charognes de daesh en profitent.
« supériorité aérienne » et non « suprématie aérienne ».
Qu’est ce qu’il faut comprendre? Ils ont des avions en face?
QUEL EST LE COUT D UNE TELLE FRAPPE? 2RAFALE UN RAVITAILLEUR 1 BOMBE GUIDEE ET COUTS ANNEXES POUR 1 BATIMENT?
UN VRAI GACHIS DU BUDGET, BIEN PLUS UTILE AILLEURS..NON??
NON ! Une fois pour toutes..
« QUEL EST LE COUT D UNE TELLE FRAPPE? 2RAFALE UN RAVITAILLEUR 1 BOMBE GUIDEE ET COUTS ANNEXES POUR 1 BATIMENT? » Ah l’éternelle ritournelle sur les coûts des opex!!!! On ne peut pas dire que ça se renouvelle beaucoup, en attendant posez vous les questions suivantes
-Combien coûte la gabegie administrative en France quel est le service rendu alors que nous sommes number one
en matière d’impôts et de prélèvements?
-Combien coûtent les addictions (alcoolisme, tabagie, consommation d’anxiolytiques*) au niveau santé publique?
-Combien coûtent les différentes fraudes (fiscale, a l’ URSSAF, à la sécurité sociale? aux ASSEDICS?
-Combien coûtent l’aide à de nombreuses associations et autres « comités théodule » dont on se demande la plus value qu’elles apportent à la Nation?
-Combien coûtent certaines décisions et choix de nos « décideurs » et autres politiques (l’histoire des portiques pour la taxe poids lourds)?
-Combien coûte la lutte contre le chomâge (qui doit bien profiter à certains)? Le paradoxe français d’un chômage de masse, touchant fortement les jeunes et en même temps une pénurie de main d’œuvre dans l’industrie comme chez les PME.
-Combien coûte le système éducatif de notre pays alors que nous ne cessons de régresser dans les classements internationaux?
Et je dois en oublier un paquet! Alors venir chouiner pour un raid………………………………………
Le communiqué de l’EMA parle effectivement pour la première fois de « supériorité aérienne » (et pas de « suprématie aérienne », où l’opposition aérienne adverse est nulle).
Les djihadistes ont-ils aussi les moyens de contester l’espace aérien au-dessus de l’Iraq ?
La vidéo officielle:
https://twitter.com/thenihilist991/status/1260314532112670720
– On peut lire et relire les fondamentaux de la contre-insurrection et de la guerilla avec mao et ses poissons rouges, daesh a besoin au moins de relais dans la population et au mieux de l’adhésion de ces populations. Or jusqu’à maintenant ce n’est pas le cas. Dans les zones ou daesh sévit toujours et qui lui étaient favorables, la population demande plus de forces de sécurité et de moyens.
– Les forces irakiennes ont déterminé des « zones à sécurité fragiles » ou elles renforcent leur présence. Pour le mois d’avril 2020
un bref récap des attaques de daesh : 19 actions dans la province de diyala, 9 dans le province de salaheddin, 7 dans la province de kirkouk et 7 dans la province d’al anbar. le reste sont des attaques isolées mais on constate que ce sont des provinces sunnites et/ou kurdes.
Bilan : depuis janvier on compte 200 civils tués et 165 djihadistes (pas de chiffres pour les forces de sécurité mais la plus importante attaque depuis la chute de Mossoul à fait 12 tués – attaques d’un check point et embuscade ied contre les renforts )
Les attaques directes restent très minoritaires on voit surtout du sniping et des dispositifs explosifs contre des sites des forces armées et de sécurité, des barrages routiers et des installations énergétiques. Terroriser les civils semblent toujours une stratégie pour daesh…les agriculteurs et fermes isolées sont particulièrement ciblés ( 2 agriculteurs tués à makhays près de kaanaqin ,gouvernorat de diyala, récolte et matériel brulé) on voit aussi des tirs aveugles sur des véhicules civils.
Tout n’est pas que politique. On s’interrogeait sur le tir de roquettes à proximité d’une installation pétrolière chinoise ( 18/04)
à Nahr awan. C’est l’entreprise zenhua qui appartient à norinco qui était visée. D’après les services de sécurité du site, les tirs étaient des avertissements suite à l’échec d’une proposition de « partenariat commercial ».
Alors Jyb,notre ami Haftar a encore foiré?.Avec ses promesses de « bataille finale », »heure zéro » et « surprises agréables » qui tournent en eau de boudin,n’importe quelle banque l’aurait déjà mis sur la liste des clients douteux.On y croit encore?