Un navire de la marine iranienne frappé accidentellement par un missile

Fin avril, le président Trump a ordonné à l’US Navy de « détruire » toute vedette iranienne qui s’aventurerait à « harceler » ses navires transitant dans le détroit d’Ormuz et le Golfe arabo-persique [GAP]. Mais ce n’est pas un missile américain qui a frappé le navire auxiliaire iranien Konarak [classe Hendijan] dans le golfe d’Oman, le 10 mai…

En effet, lors d’un exercice naval organisé dans les environs de Bandar-e Jask, un missile anti-navire C-802/Noor, tiré par la « frégate » iranienne Jamaran [photo], a frappé accidentellement le Konarak, ce dernier ne s’étant pas éloigné suffisamment d’une cible qu’il venait de déplacer.

« Le navire Konarak a été frappé par un missile hier après-midi [10 mai] lors d’un exercice militaire dans les eaux de Bandar-e Jask. [Il] a été touché « après avoir déplacé une cible vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible », a en effet expliqué la télévision d’État iranienne.

Dans un premier temps, les médias iraniens ont avancé que le bilan de cet incident serait d’un tué et de 16 blessés.

Puis un communiqué publié plus tard par l’état-major iranien a indiqué que « lors d’un exercice mené par un certain nombre de navires de la marine dans les eaux de Jask et Chabahar [sud-est], le navire de soutien léger Konarak a eu un accident ». Et de faire état de « 19 martyrs et de 15 blessés ».

Long de 47 mètres et affichant un déplacement de 447 tonnes, le Konarak est entré en service en 1988, après avoir été construit aux Pays-Bas. Ayant fait l’objet d’une modernisation en 2018, il peut être armé de missile. Le nombre de marins à son bord au moment de l’incident n’a pas été précisé, pas plus que son état actuel. Cela étant, l’agence de presse semi-officielle Tasnim a indiqué [en anglais] qu’il a été « coulé par un tir ami ».

Quant à la frégate Jamaran, son tonnage [1.500 tonnes] la classerait plutôt dans la catégorie des corvettes. De conception locale, ce navire est entré en service en 2010. Pouvant mettre en oeuvre un hélicoptère, il emporte quatre missiles anti-navires Noor, qui sont en réalité une version iranienne du C-802 chinois. Sa portée, selon les modèle, va de 30 à 170 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]