En lançant une « guerre » sur les prix du pétrole, Riyad risque de perdre le soutien militaire américain

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Sachant qu’avec leur suprématie navale, les US disposent d’un argument assez pesant face à l’AS dont les exportations se font par voie maritime. La marine est avant tout un outil géopolitique puissant. C’est pourquoi un pays comme la France devrait la développer. Un PA ce n’est pas assez.

    • Montagnard des Andes dit :

      après la crise sanitaire, le CDG et avec au moins 30 navires de guerre resteront à Toulon pour 20 ans.

      • Chanone dit :

        Ah ouais…
        On le s n’y bien là, le manque d’oxygène dû à l’altitude

      • Kural dit :

        Pour 20 ans ??? Ont n’en reparle dans juste 6 mois mdr !

      • Vinz dit :

        Toujours aussi débiles les trolls noiches. Pourquoi ils tiennent absolument à faire passer leur pays pour une nation d’abrutis, mystère.

        • Vivo dit :

          C’est çà le problème avec les blancs comme toi, trop susceptibles, trop nerveux. Tu prends trop sur toi les piques que certains balancent. Relax man, cool la vie, bientôt le 11 Mai, a nous les plages, les belles femmes en maillot. 🙂

          • EchoDelta dit :

            Euh non pas vraiment, la plage on s’en fout. Il faut retourner au boulot et nous ressortir une nouvelle fois d’une passe économique difficile. La bagatelle attendra… Je ne connais aucune personne personne de mon entourage qui rêve de la plage, mais 100% qui rêvent de conserver ou sauver leur boulot / entreprise, voire pour certain leurs niveau de retraite.

          • Vinz dit :

            Erreur, homoncule complexé jaunâtre et bridé, je les plains simplement de passer leur journée dans leur ferme à trolls, à s’acharner de faire passer tous leurs compatriotes pour des cons. Vous devriez faire jouer vos relations au parti Tout-Puissant pour leur expliquer que c’est assez contre-productif au final.
            .
            Vous voyez comme je tiens à la répution de la Chine, civilisation plurimillénaires, qui malheureusement ne produit apparemment plus que des déchets à peine embauchables dans les usines à trolls.

    • Vivo dit :

      @ Stoltenberg

      « Supremacie navale ». Vous vous rendez compte de ce que vous dites? Les US sont au bord de la rupture. Aux dernières infos, il parait même qu’ils se fournissent chez Auchan pour les courroies de leur moteurs bateau, 1 offerte pour 2 achetées, promo imbattable.

      • Pravda dit :

        Alors n’hésitez pas! C’est le moment, attaquez les USA!
        Ah, on m’a dit que les attributs masculins des dirigeants chinois ont disparu … ça doit être l’eau froide, après avoir pris un bain forcé face aux pitoyables restes de l’USN…

      • Vinz dit :

        Vous faites dans le merde in china maintenant ? Vous vous êtes fait embaucher dans une ferme à trolls ?

      • Roger Gagnon dit :

        Attaquez les; On verra bien. La marine russe rouillée ? Les porte rien chinois ?

  2. blavan dit :

    Les Etats Unis ne risquent pas de baisser la garde en Arabie Saoudite, c’est l’assurance vie d’Israël face à l’Iran .Les lobbys sionistes américains vont vite remettre les pendules à l’heure à la veille des élections si les américains veulent avoir des tentations de ce coté.

    • Thaurac dit :

      Exact, cela me rappelle la Syrie qui pour avoir l’aide militaire russe, lui a donné des bases maritimes et aériennes , quoique ce n’est pas encore le cas en Israel, mais c’est vrai que dans la majeure partie des pays, républiques, régions ex soviétiques où la russie a donné un coup de main, ils se sont quasiment imposés en implantant des bases militaires(comme dans les deux régions de géorgie,crimée…pour avoir une menace contre les improbables changements de régimes…

    • Pravda dit :

      Pas sûr qu’Israel ait besoin de la barbarie saoudite pour survivre. L’AS est un boulet militairement parlant, sa seule utilité est un contrepoids face à l’Iran, ou plutôt une cible pour l’Iran.
      Pour le reste l’AS finance quand même une bonne partie des groupes terroristes dans le monde ainsi qu’un islam radical (ce qui est amusant, car leurs dirigeants font partie des plus grands consommateurs de prostituées, alcool de luxe et cie, dès qu’ils sortent de leur pays)

    • luc dit :

      Simple https://www.alternatives-economiques.fr/cout-dextraction-dun-baril-de-petrole-selon-regions-monde-contraintes-techniques-dollars-0110201562547.html
      Cout extrac Moyen Orient < 30 $ le baril Qualité bonne
      Cout extrac schiste Nord Américain 65 $ le baril Qualité moyenne

      • Wolff dit :

        Luc, le coût d’extraction est une mesure partielle. Seul un baril à 80 USD permet d’équilibrer le budget, sinon l’AS fait un déficit. USD 65 pour le schistes, c’est le prix pour devenir bénéficiaire pour une compagnie. Les USA n’ont pas un besoin vital du schistes pour financer leur budget. L’AS a besoin d’un baril à USD 80 pour être bénéficiaire.
        Donc il faut comparer 65 à 80.

        • YM dit :

          80 USD au niveau des parts de marché actuel.
          Le schiste américain pose un double problème aux pays du Golfe, déjà parce qu’il fait baisser les prix en augmentant l’offre, mais aussi parce qu’il fait perdre des parts de marchés, ce qui fait que l’Arabie ne peut pas pomper plus pour compenser un prix faible (ce qu’elle faisait toujours auparavant) : les prix négatifs de mars ont prouvé que le marché avait atteint une limite, et qu’au-dela d’une certaine quantité sur les marchés-pour la première fois dans l’histoire-, le pétrole devient invendable.

  3. Thomas dit :

    Intéressant.
    Mais ils ne les lacheront pas de sitôt car cela serait une opportunité en or (noir) pour nos amis chinois en embuscade sur tous les fronts.
    Et d’ailleurs, je ne doute pas que Ryad saura jouer de la présence de cet important mais discret joueur.
    Il vaut mieux pour les américains protéger leur production ET s’assurer de la coopération du royaume, ce qui promet quelques rebondissements

    • Wolff dit :

      Les US se désengagent du Moyen-Orient car ils ont atteint l’auto-suffisance énergétique pétrolière en Amérique du Nord et parce qu’on assiste à une décorellation de l’économie et du pétrole, le signe d’un changement de paradigme.
      De plus les réserves de changes de l’AS sont passées de 760 miards USD à 500 en 5 ans et la note souveraine se dégrade. La tendance est inéluctable. L’AS va s’effondrer. On en parle de plus en plus dans la communauté d’analystes financiers alors que nous sommes en général un peu trop optimistes.
      Si le sujet vous intéresse, ce journaliste a quelques années d’avance sur la probable réalité qui attend l’AS
      http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/l-effondrement-de-l-arabie-saoudite-est-luctable-602186090#sthash.xfiTkv5m.dpuf

    • GHOST dit :

      Thomas@ du pétrole á bas prix pour tous le monde.. lol pourquoi Trump pense qu´il doit punir l´Arabie Séoudite parce que lui est entrain de perdre des millions dans ses investissements dans la production du pétrole schiste dont le coùt est plus élevé? Même les USA devraient tirer profit du prix du pétrole actuel lol…
      Mais la Chine est en embuscade, du pétrole á un prix abordable est une bonne nouvelle même ici en Europe

      • Thomas dit :

        Un commentateur rappelait que la demande mondiale était en augmentation continue, du fait des besoins des économies asiatiques en pleine montée, Chine en tête.
        Le pétrole pas cher ne va durer qu’un temps, et les américains auront besoin de leur production ET de celle du Moyen-Orient pour maintenir leur puissance, chaque pas en arrière étant une opportunité pour d’autres acteurs.
        La vrai question est : Quelle est la stratégie des européens en vue du merdier à venir ?

    • ekiM dit :

      Une alliance AS-Chine parait hautement improbable. L’AS est une théocratie et les chinois sont des mécréants aux yeux de ces gens-là. Sans parler du problème Ouighour …

      • jyb dit :

        @ekim
        Non, au contraire, les chinois ne s’ingèrent pas dans les affaires intérieures de leurs clients/partenaires et ne donnent pas de certificat de bonne gouvernance ou de quitus démocratique.
        Pour ce qui est du saoudien moyen, son complexe de supériorité joue autant sur les mécréants américains que chinois…
        donc la chine déjà bien présente au ksa a des boulevards devant elle.

  4. ClémentF dit :

    Simple préripétie, le pacte Quincy a de beaux jours devant lui ; 11 des 14 pirates du 11 septembre sont saoudiens, et c’est pas L’AS qui s’est faite envahir, que je sache. C’est pas des tensions sur le cours du pétrole qui feront sauter le mariage.

    • Félix GARCIA dit :

      Et les autres terroristes étaient danseurs.

    • Jack dit :

      Un vieil homme riche (l’AS) intéresse une femme vénale (USA).
      Mais quand l’homme riche n’a plus de ressources et qu’il n’achète plus les créations de sa femme pour lui faire plaisir (industrie de l’armement US), alors le vieil homme riche finit tout seul et comprend un peu tard que c’est lui qui s’est fait baiser sur la distance.
      La vengeance est un plat qui se mange froid. Hommage aux victime du 9/11

      • ekiM dit :

        Les saoudiens sont tout-à-fait conscient de cela mais leur problème est insoluble.

        Ils essaient de se diversifier en achetant des entreprises étrangères mais savent très bien que leurs titres de propriété ne vaudront plus rien le jour où ils n’auront plus leviers géostratégiques. Ils essaient également de se diversifier chez eux, tant bien que mal, mais leurs pratiques arriérées ne sont pas solubles dans le progrès scientifique. Militairement, avec des dizaines de milliards de dollars d’équipements, ils ne valent rien.

        Ces pétromonarchies sont voués à disparaître. Elles vivent à sursis.

        • Pravda dit :

          Amen
          Ça resoudra une bonne partie des financements terroristes dans le monde.

    • Vinz dit :

      Le pétrole étant l’élément clé du pacte Quincy, si le premier disparait pour x raisons, le second est une coquille vide.
      .
      En fait c’est pas le pétrole qui motive les US à maintenir ce pacte, c’est Israël, allié à l’AS, contre leur ennemi commun l’Iran.
      Donc voilà, les US soutiendront l’AS de toute façon.

  5. Parabellum dit :

    Les américains sont devenus auto suffisants voire exportateurs de pétrole avec celui de schiste et de toute façon ils sont dans une phase isolationniste et de retrait vis à vis du moyen orient et Trump ne considère que la Chine comme ennemis dangereux a raison d ailleurs.on a une curieuse nostalgie de l impérialisme et de l interventionnisme américain et on ferait mieux de nous armer en missiles et drones longue portée français car on est seuls en fait face aux menaces du sud.la politique Us c est celle de Jefferson et Monroe et elle est en fait leur alternative historique connue de neutralité et pratiquée tant en 1914 qu’en 40.en ce 8 mai souvenons nous des alliés et des Ffl de de Lattre et Leclerc et autres. Et ne recommençons pas nos erreurs de niaiserie pacifiste et de sous armement.quant au pétrole une fois les stocks énormes actuels consommés il remontera sans doute car personne e voudra prendre autre chose que sa voiture et il n y aura pas de déplacement en avion loin avant des mois…

    • OURGOUT51 dit :

      « Les américains sont devenus auto suffisants voire exportateurs de pétrole avec celui de schiste »

      Les sociétés américaines exploitant le gaz de schiste sont au bord du krach et leur avenir est en question!

      « Le pétrole de schiste creuse des dettes abyssales: Les faillites s’accumulent et le manque de retour sur investissement exaspère Wall Street.» Ainsi, depuis 2010, les compagnies productrices de schiste ont cumulé des pertes atteignant 184 milliards de dollars et, chaque trimestre, le trou continue à se creuser, avec 2,5 milliards de dollars de cash-flow négatif au premier trimestre 2019…. »
      Sources: Les Echos, RFI/ 24 heures.CH

      • Vinz dit :

        Si ça nous rappelle pas la bulle internet des années 2000…
        .
        – Pu jamais ça.
        – ok,t’inquiètes on trouvera aut’ chose.

  6. Plusdepognon dit :

    À l’origine, la stratégie de Ryad était plus de la rétorsion contre Moscou :
    https://www.france24.com/fr/20200309-coronavirus-pourquoi-l-arabie-saoudite-a-déclenché-une-nouvelle-guerre-des-prix-du-pétrole

    Car les saoudiens sont les alliés solides des USA :
    https://www.monde-diplomatique.fr/2017/07/LAZARE/57670

    Car la CIA ne peut pas directement recruter du fanatique religieux directement, l’allié saoudien avec sa doctrine wahhabite est bien plus qualifié :
    https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/

    Donc Ryad se mettrait à dos Washington, ce serait une première et il y aura des réactions vu l’enjeu du pétrodollar pour le pays le plus puissant du monde :
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3588696/le-monde-de-l-arabie-saoudite-s-effondre-francis-petrole-marche-consommation-coronavirus-covid-19-francis-perrin-jean-pierre-favennec-sebastien-boussois

    D’autant que la défaite au Yémen est avéré, doublé d’un crime contre l’humanité avec 14 millions de personnes affamées et touchées par la guerre et les épidémies notamment de choléra. Et pourtant, ça joue les prolongations :
    https://www.lepoint.fr/monde/yemen-la-coalition-dirigee-par-ryad-rejette-l-autonomie-des-separatistes-du-sud-27-04-2020-2373000_24.php

    MBS a intérêt à se méfier de ses amis.

  7. Alpha dit :

    Intéressant ce petit jeu de pression entre alliés…
    Nous pourrions traduire ce retrait par une légère ouverture des États-Unis vis-à-vis de l’Iran, et un certain agacement américain envers l’Arabie saoudite. Ce serait donc le prix du pétrole la source du problème ?
    Mais…
    En Europe, Trump s’est offusqué que la balance commerciale ne soir pas en sa faveur, notamment en ce qui concerne l’Allemagne, alors que les Etats-Unis en sont les protecteurs…
    La pression brutale sur des partenaires est donc la règle désormais à la Maison Blanche ?
    L’ Europe devrait donc prendre conscience de cet état de fait, et faire en sorte de tenir sa défense entre ses mains au lieu de la confier à un allié qui n’est pas un ami…
    Ne dis t’on pas « les États n’ont pas d’amis ; ils n’ont que des intérêts » ?

    • Vinz dit :

      C’est sûrement pas une ouverture vers l’Iran. Y a trois paramètres +1 dans l’équation Pomo : Israël, l’Iran, l’AS, et les US.

  8. lxm dit :

    Je n’ai jamais cru à tous ces accords sur la réduction des ventes de pétrole, accords qui s’accumulent depuis des années, ils sont à chaque fois trahis. Chaque parti espère que l’autre obéira à l’accord pour baisser sa part et pendant ce temps il pourra fourguer un max d’hydrocarbures. Parce que le pétrole est devenu une rente et a généré des dépenses fixes de plus en plus importantes pour s’acheter des armes, financer la paix sociale. Il ne vous sera pas étranger d’avoir constaté à quel point l’arabie lorgne sur le qatar pour l’annexer, lui, mais surtout son fond souverain pour compenser le manque à gagner, tentatives ou rumeurs de coup d’état, crises diplo, menaces de guerres, ça n’arrête pas. On attend le moment où l’arabie osera concrétiser. C’est pourquoi maintenant le moyen orient est sous 4 alliances, israël( gaz au large de chypre)+usa, l’arc chiite+ protecteur russe, l’arabie et ses pions( dont l’égypte), et la turquie( cherchant le pétrole en libye) qui veut changer tout cela, notamment avec sa base de 5000h au qatar et sa tentative d’avoir des bases en mer rouge pour prendre à revers l’arabie. Notez que cela n’est qu’une question de temps avant que l’inde, et même la chine, n’entrent dans le jeu. Il me semble que le jeu dangereux de la turquie, qui semble jouer au dessus de ses moyens, pourrait être le détonateur d’une reconfiguration. Parce que pour être une puissance qui compte, il faut de l’énergie, parce que tout mouvement consomme de l’énergie, le PIB est directement corrélé à la dépense énergétique, il n’y a pas de grande puissance sans énergie ni sa propre monnaie ni propre industrie pour financer et fabriquer avec cette énergie. Coupez l’accès à l’énergie d’un pays et il périclitera. Nous la France, en énergie on a grosso modo 15% de nucléaire 5% de renouvelable et 80% d’hydrocarbures importés, nous dépendons pour la monnaie de la bce donc des allemands, nous ne sommes plus une puissance, et l’état en est réduit à faire des économies même sur des stocks de masques malgré une pandémie tous les 8 ans dans le monde, la guerre en libye a d’abord été une tentative d’avoir des puits de pétrole, qui maintenant sont sous le contrôle d’un renégât général que le pays appuie, on ne fait que suivre, on a pas l’initiative dans le monde; comme un drogué qui cherche sa piquouse d’énergie.
    Pour les pays comme la russie, le bas prix de l’énergie est purement conjoncturel, les usa vont voir diviser au moins par deux leur production avant 2030 par tarrissement de leur pétrole non conventionnel autant que désinvestissement, ce qui va octroyer un nouveau choc pétrolier, et la chine, à la recherche de gisements en mer de chine, devrait prendre cela en pleine poire. Le risque actuel serait de croire qu’il ne faut plus investir dans le renouvelable à cause du bas prix du pétrole, le but à terme est bien de se passer des hydrocarbures, et ainsi de ne plus financer nos propres ennemis en nous endettant pour acheter leur daube, pour retrouver notre liberté, ne plus dépendre ni des banques, ni des cheiks.

    • Thaurac dit :

      que vaut la partialité d’un tel article quand on lit ça:
      « arc chiite+ protecteur russe »
      « l’arabie et ses pions »
      Tout est dit…

  9. LEONARD dit :

    @RealStableGenius peut essayer ce qu’il veut, il n’a plus la main.
    La demande mondiale de pétrole est en chute libre, les stocks sont pleins, donc, avec ou sans volonté russo-saoudienne, le pétrole U.S ne sera pas rentable avant 1 an. Les compagnies U.S de gaz de schiste seront en déconfiture généralisée ( gros endettement et couts de production élevés ), en plein pour les élections présidentielles, dans des états clés pour @RealStableGenius.

    @RealStableGenius ne veut ( peut ) pas perdre les élections de Novembre, donc:

    – Soit il aide massivement les producteurs U.S ( ce qui serait un comble au pays du libéralisme ), et fait acheter par l’Etat ( directement ou pas ), la production ( ou la non-production ) U.S au cours de 50$ et il sauve l’industrie pétrolière U.S.

    – Soit il assèche la production mondiale pour faire remonter les cours. Vu l’état du gap à combler, le Vénézuela ne suffira pas et la sa seule solution est de couper les exportations du Golfe. ( A.S + E.A.U+Irak ). Il ne peut pas le faire lui-même, car les européens et les asiatiques lui tomberaient dessus. La seule solution est d' »encourager » un conflit Iran-A.S. avec non-intervention U.S. De plus, celà aurait l’avantage de bloquer le redémarrage des économies européennes et asiatiques.

    Cet été, l’US Navy aura 6 C.S.G opérationnels.

  10. Anaxagore dit :

    Pourtant cette politique a permis de mettre l’Iran à genoux, qui serait en train de se retirer de Syrie. Ce n’est pas ce que voulait Trump ? A moins que l’intérêt des pétroliers américains passe avant cet objectif.

  11. Edgar dit :

    Pacte du Quincy 1945. La date dit tout: l’Axe venait de s’effondrer, en partie par manque de pétrole. On se souvient du manque de mazout qui a affecté les opérations de la marine italienne, du manque chronique de carburant qui a entravé les actions de l’Afrikakorps, de la pénurie générale entravant les mouvements de l’armée allemande, fin 44-début 45, de l’utilisation par l’aviation de la marine japonaise, d’un carburant de substitution dangereux à base d’huile végétale… En 1945, le pétrole était l’avenir. En 2020, avec la crise climatique, ce n’est plus le cas. Passé le choc de production de dans deux ans, il y aura trop de producteurs sur le marché. Grande question: que faire de l’Arabie saoudite, qui use si mal de sa richesse…?

  12. Royaliste dit :

    Le projet du « Grand Israël » incluait de toute façon un jour ou l’autre le démembrement de l’Arabie Saoudite, avec cette guerre du pétrole, on y est peut-être.
    https://queteverite.blogspot.com/2017/05/le-grand-israel-une-esperance.html

    Bonus : l’agence Reuters cité dans l’article a été fondé par Paul Julius Reuter, immigrant juif, fils de rabbin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Reuters)

    • Thaurac dit :

      Le projet du « Grand Israël »
      Rêve de grand complotiste!
      On n’est plus au moyen age, mais parlez moi plutot des expensions déjà réellement réalisées , l’annexion de la Crimée, la prise en main de la chine sur la mer de chine..etc, là c’est du concret pas du pipeau de devant la machine à café de l’humanité..

      • Royaliste dit :

        @ Thaurac

        La France est devenue une terre d’athée depuis la révolution de 1789, ce qui fait que bon nombre de commentateurs ici ne prennent pas en compte l’aspect religieux dans les conflits, ce qui est une grave erreur vu que tout le reste de l’humanité est encore croyante. Si vous pensez que la religion c’est « mal » parce que source de conflit, quid des matières premières que tout le monde convoite ? On enterre le « progrès » pour éviter les guerres ?

        Tout pays a eu un jour des ambitions coloniales (ou de récupération de territoire « perdu »), ça inclut Israël, la Russie et la Chine. Et vu notre histoire en France, on a pas les moyens de donner des leçons de morale aux autres (merci Napoléon, pour ne cité que lui). Le statu-quo des « frontières mondiales » date de 1945 mais comme le monde est en perpétuel mouvement, ce statu-quo finira bien un jour par voler en éclat et on entrera alors dans une nouvelle ère. La « Pax Romana » s’est arrêter vers l’an 200 ap.J-C, la « Pax Américana » actuelle aura elle aussi fatalement une date de fin. Et avec tout ces mouvements géopolitiques et autres bruit de bottes actuels, on y est peut-être.

      • Royal Marine dit :

        Il n’y a pas d’annexion de la Crimée… La Crimée est russe depuis sa conquête sous Catherine II de Russie, au XVII ème siècle. Comme pour l’Alsace, dans le cas de la France…

        • Frédéric dit :

          Il faut stupide pour reprendre ce type d’argument. Quand Pékin reprendra ses terres historiquement chinoises dans l’Extrême Orient Russe, que direz vous ?

      • Euclide dit :

        @ Royaliste
        Exact, la PAX Romana étaità son apogée à la mort de l’empereur Marc Aurèle au II ème siècles.
        Il n’empêche que le Bas Empire n’a pas commencé à sa mort mais plus tard . De meme la chute a durée 4 siècles du III è au VII è siècles et qu’il a fallu attendre le XIVè ( la Renaissance) pour retrouver le meme niveau de prospérité économique.

        En ce qui concerne la PAX América , la chute a commencé le 15 septembre 2008 avec la faillite de la banque Lehman Brothers à New York.
        L’élection de Trump à Washington en 2016 est une tentative de freiner cette décadence.
        Le déclin va s’exprimer en 3 actes.
        1) la perte de la puissance militaire qui est en cours . Voir à cet effet l’affaire LM avec la dinde volante F-35.
        2) la dédollarisation du système financier mondial;
        3) la perte du Soft Power, c’est à dire du mode de vie américain.

    • lxm dit :

      Il y a 3500 ans, l’égypte se lance dans la conquête de la syrie-palestine jusqu’à l’empire hittite d’anatolie( donc du nil à l’euphrate).
      Cette zone devient zone coloniale, mais le concept de colonie est plus flou qu’à notre époque, on pense à l’époque en terme de peuple( ou état ou pays) parent et peuple enfant, et donc le peuple père doit ensemencer la zone à recevoir.
      Moïse, qui était grand prêtre d’égypte, et qu représente la loi égyptienne utilise alors les rejetés d’égypte( les travailleurs de basse classe) comme colons, leur offrant à dominer, à ensemencer, donc à faire leurs preuves sur le territoire dominé. C’est pourquoi le judaïsme est si semblable à l’ancienne religion égyptienne( dont le dirigeant était assimilé à dieu), le mot torah venant de la carrière égyptienne de pierres blanches( toujours l’idée de semence). L’angleterre vit la même chose avec les puritains, rejetés d’angleterre et colons des usa. Puis l’égypte sembla se désintéresser de ses conquêtes, elle avait fait son taf.

      • Royaliste dit :

        @ lxm

        Merci pour ce lien Egypte-Judaïsme que j’ignorais.

        • aleksandar dit :

          L’ écriture hebraique est une stylisation des hieroglyphes, probablement la calligraphie utilisée par les scribes.
          Quand au concept du dieu unique, il a été inventé par Akhenaton bien avant Moise

          • Vinz dit :

            Le culte d’Aton ça dure 15 ans, le temps du règne d’Akhenaton. Ensuite on en entendra plus jamais parler. D’ailleurs on parlerait plutôt de monolâtrie, voire d’hénothéisme. Tout le reste du blabla ici ressort de la pure spéculation sans aucune base scientifique vraiment crédible.

          • aleksandar dit :

            Ce pauvre garçon a couru lire l’article de Wikipedia pour savoir qui était Akhenaton
            C’est bien, il se cultive !

            Que cela ait duré 15 ans ou 5 ou 1500 ne change rien, Akhenaton est bien le créateur du concept du dieu unique.

      • Vinz dit :

        Il parait qu’on a retrouvé la fiche de paye de Moïse dans les archives du temple de Louxor.

    • fabrice dit :

      Royaliste
      Mon cher ami, les sources comme « Israël Shahak » ou « Alain Soral » ou « Dieudonné » sont à ranger dans la catégorie, « poubelle »…
      Faut procéder par association si Soral cite Dieudonné qui cite Shahak qui cite Soral qui cite le Hezbollah qui cite Shahak qui cite le porte parole iranien qui cite Maduro qui cite Soral qui cite Shahak qui cite le Hezbollah… ça ne veut pas dire que Shahak est crédible parce qu’il est nombreux…Bien au contraire, ça veut dire qu’il fait partie de la même bande car les « copains citent les copains ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl_Shahak#cite_note-NM-6 toute la 1ère partie est certainement fausse (polonais, rescapé du ghetto blablabla), ces éléments de bio ne sont pas corroborés par une autre personne que lui même ou ses amis.
      Regardez ses livres (en bas de l’article wikipedia) ils sont publiés par Pluto Press https://www.plutobooks.com/ qui se définit elle même comme « radical », c’est l’extrême, extrême gauche…
      Ses autres écrits sont publiés par « association of arab american graduates », le Palestine research center (Beyrouth, un organe de l’OLP), journal of palestinian studies. La « ligue des droits de l’homme en Israël » (sic) qu’il a crée est inexistante, une association bidon, je vous crée ce genre d’ONG avec un nom ronflant « paix, droit de l’homme, liberté » en 1/2 journée à la préfecture…
      Bref le « plan Yinon » pue la propagande à mille lieux…
      Si vous êtes un pervers menteur et calomniant le Judaïsme par antisémitisme radical, mal vu, soyez plus subtile. Si vous êtes de bonne foi, soyez beaucoup plus vigilant dans les sources que vous utilisez.
      La liberté d’opinion est totale en Israël, aucune loi pour mettre en prison les menteurs antisionistes et les pro pal qui mentent à longueur de journée.

      • jean pierre dit :

        dans cette ronde de l’information on ne fait pas mieux.Avec cette histoire fumeuse du covid on le découvre…

      • Royaliste dit :

        @ fabrice

        Juif, Israélien, sioniste,ce n’est pas tout à fait la même chose mais dans ce commentaire j’utiliserai le vocable «Juif» avec guillemets car il permet de bien faire ressortir le côté religieux. En effet, les «Juifs» ne sont pas allez au Proche-Orient pour le pétrole mais pour des raisons religieuses. Il est donc important d’intégrer cette dimension dans les analyses géo-politiques et là, quand on s’intéresse un peu au «Judaïsme», on tombe sur cette histoire de «Grand Israël» du Nil à l’Euphrate et si vous regardez les récentes tensions géopolitiques (Daech, Kurdistan, Syrie) par rapport à cette carte, ben ça donne matière à réfléchir, vous ne trouvez pas ?! Pour le «soralisme», ne vous en faite pas, je sais à quoi m’en tenir.

        Désolé pour l’autre jour, je n’ai pas pu vous répondre, les commentaires étaient déjà fermés. Bergoglio n’est pas Pape, c’est un imposteur, ses élucubrations ne concerne donc pas les Chrétiens. L’unicité de l’Église se fait autour du Christ. Je n’ai pas de favori pour le trône de France parce qu’il n’est pas de notre ressort «d’humain» de le désigner. La France est propriété du Christ et ce depuis l’an 1429 avec un événement que l’on appelle «la triple donation». Et à ce titre, il est de SA prérogative de désigner SON Lieutenant pour la France. L’accession au trône n’est pas un processus démocratique c’est une «élection à 1 seul votant». Seul le Christ «vote» (désigne). On est chez lui, n’en déplaise aux petits républicains de tous poils. Le retour du Christ étant prévu (Parousie), il vaudrait mieux que l’on ai fait le ménage avant, sans quoi, on va se prendre une engueulade «du feu de Dieu» 😉

        https://www.youtube.com/channel/UCvBbqBXCnsv8uU0UIfS1DBQ

        • fabrice dit :

          Royaliste
          J’ai l’impression qui vous êtes quelqu’un qui pense que la foi et la croyance sont supérieurs à la raison et à la réflexion .
          Vous vous portez à faux contre toute une tradition chrétienne qui essaie de conjuguer foi et raison. La foi et la raison ne sont pas contradictoires. Vous devriez relire ou lire Saint Augustin.

          • Royaliste dit :

            @ fabrice

            Conjuguer Foi et raison ?
            A première vue ça sent le mariage de la carpe et du lapin, mais ne connaissant pas les écrits de Saint Augustin, j’irai jeter un œil. J’espère que vous ne servez pas deux maîtres à la fois.

          • PK dit :

            @ Royaliste

            Je confirme les propos de Fabrice : plus que saint Augustin (qui relie la raison grecque avec la foi chrétienne), je vous conseille saint Thomas (d’Aquin), le maître de la raison. Ou comment passer par la raison pour adopter la foi et le point de vue chrétien : c’est pointu et ça ne passera pas à la télé, faute de temps libre pour Coca-Cola…

          • Vinz dit :

            Et même Philon d’Alexandrie puisqu’on est dans le judaïsme 🙂

        • Euclide dit :

          Royaliste que c’est il passé en 1429 ? Saint Louis ?

          Etezs- vous expert en Eschatalogie ? ou médiéviste ?

      • nexterience dit :

        Aux usa, la propagande n’existe pas. Pourtant, les manipulations de l’information libre et variée sont énormes. Comment?
        Pas besoin de loi. Suffit que l’info gênante ne soit pas relayée, placée en 11e page, ou au pire, ses auteurs discrédités : suppôts de l’ennemi, menteurs, etc.
        Pas besoin de lois.

        • fabrice dit :

          Nexterience
          Je ne suis pas d’accord avec vous, avec internet vous accédez facilement à tout ce que vous voulez. Tapez « Israël » ou « Juif » sur google vous allez avoir une foule de sites antisémites et antisionistes qui vont apparaitre souvent en premier. En général ils se présentant toujours « comme de courageux dissidents qui luttent contre la soi disante bien pensance » blablabla, comme si c’était dissident de tenir des propos antisémites ou antisionistes sur le net surtout quand tu es membre d’un Etat arabo musulman…ça n’ose pas critiquer son GVT mais par contre sur le Juif et sur Israël ce sont des lions…
          Le problème est le fonctionnement d’internet, les amis mettent en lien les amis, les logiciels de pub vous proposent des liens avec les « amis » ce qui fait qu’une personne qui s’égarerait sur un site engagé se ferait trimballer de sites engagés à sites engagés sans jamais avoir accès à une source discordante. Comme il lit la même chose dite de manières différentes par de multiples personnes, ça crédibilise ce qu’il lit sans qu’il se rende compte qu’en fait il lit le même groupe de copains qui se citent mutuellement.
          Chez certains commentateurs ça se voit qu’ils prennent leurs info dans la galaxie Soral, Dieudonné, Meyssan, Telesur, Russia Today, Labévière, Pars Today, radicaux US (Chomsky, Pluto book) antisionistes israéliens ou juifs (Israël Shahak, Mondoweiss, 972Mag…), sites algériens proches de l’armée… En fait vous citez, peut être sans vous en rendre compte la même fine équipe qui travaille en réseau mais qui cible des publics différents (Dieudonné le prolo black and beur de banlieue, Soral le blanc de la classe moyenne, Labévière le blanc catho CSP élevé plus, Meyssan le laïc LGBT, 972MAG le juif très à gauche, Telesur l’hispanisant…) avec le même message markété différemment.

      • Vinz dit :

        « Si vous êtes un pervers menteur et calomniant le Judaïsme par antisémitisme radical, mal vu, soyez plus subtile. Si vous êtes de bonne foi, soyez beaucoup plus vigilant dans les sources que vous utilisez. »
        .
        Si vous êtes un pervers menteur et calomniant le catholicisme par anticatholicisme radical, mal vu, soyez plus subtile. Si vous êtes de bonne foi, soyez beaucoup plus vigilant dans les sources que vous utilisez.
        .
        Médecin, soigne toi toi-même.

        • fabrice dit :

          Vinz
          J’ai « critiqué » sur deux points :
          – le catholicisme médiéval, celui de l’Inquisition, était corrompu. Il suffit de lire n’importe quel livre d’Histoire même sanctionné par le Vatican pour vous en rendre compte. L’Histoire de l’Eglise du Moyen Age est une Histoire de réforme (je ne parle pas que de celle protestante mais de la réforme grégorienne). Réfléchissez, s’il y a réforme c’est qu’il y avait des chose qui ne fonctionnaient pas… A sinon pourquoi réformer ? Je ne calomnie donc pas, je vous renvoie aux travaux des Historiens.
          – J’ai dit que la pensée catholique est foncièrement anti démocratique, elle affirme qu’un petit nombre d’élus, les bergers, doivent conduire la masse, les moutons, malgré elle s’il le faut. Suffit de lire l’intervention de Royaliste pour vous en rendre compte. Ou de jeter un coup d’oeil sur la constitution du Vatican.
          Je la loue sur plusieurs points notamment :
          – Depuis Vatican II, l’Institution a su se remettre en cause et faire son méa culpa
          – Il y a un véritable effort fait pour prendre en compte les sensibilités diverses qui existent dans le Monde et de travailler pour un Monde en paix .
          – Il y a eu des personnalités remarquables (Abelard, Jean XXIII…)
          Il n’y a donc de ma part ni volonté de mentir ni de calomnier mais une volonté de rétablir certains vérités même si elles ne plaisent pas.

          • Royaliste dit :

            @ fabrice

            Vous dites « la pensée catholique est foncièrement anti démocratique, elle affirme qu’un petit nombre d’élus, les bergers, doivent conduire la masse, les moutons, malgré elle s’il le faut. » Je ne vais pas le contester mais quid alors des franc-maçons qui s’estiment « sacrés » ? Les « profanes » sont quoi ? des sous-citoyens ?

            – La royauté est un régime autoritaire qui s’assume (visibilité du roi)
            – La république est un régime autoritaire qui ne s’assume pas (simulacre de démocratie). A quand remonte le dernier référendum respecté par les politiciens ?

            Etienne Chouard l’a bien formulé, il ne veut pas d’une sixième république mais d’une première démocratie.

          • fabrice dit :

            Bonjour Royaliste
            Je vous conseille de lire Edmund Burke, un des plus grands penseurs anglais du 18ème siècl https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_Burke. Il a écrit des « réflexions sur la révolution française » qui sont d’une clairvoyance rare. Vous l’aimerez il critique la 1ère République française et la Révolution de manière argumenté et raisonné. Le régime parlementaire et la franc maçonnerie sont nés en Angleterre, pour le comprendre, il faut en faire l’Histoire. Un Roi dirigeant des petits propriétaires-soldats libres selon un certain nombre de principes que l’on peut résumer ainsi « pas de taxe sans qu’on est le droit de demander des comptes de ce que tu fais du fruit de notre travail », « le roi ne punit personne selon son bon plaisir mais après un jugement public et impartial ». bref le roi est forcé de convaincre et de se conduire de manière honorable s’il veut avoir plus de moyens, à sinon il est juste libre de faire ce qu’il veut avec ses seuls biens. Les anciens Anglais faisaient remonter ces institutions aux guerriers Saxons et Angles. la morale par contre venait de l’Ancien Testament et non pas des Saxons (qui étaient des pillards assez sanguinaires vivant de rapines). Si vous lisez Burke, la république française est l’antithèse du régime parlementaire anglais.

          • Vinz dit :

            ‘le catholicisme médiéval, celui de l’Inquisition, était corrompu.’
            .
            Non. Si vous êtes très laborieux vous pouvez recenser la palanquée de saints que le Moyen Age a produit, sans compter son influence sur l’art, (dont évidemment l’architecture), la littérature, la pensée etc. Le Moyen-Age déjà s’étale sur plus de 1000 ans, donc avec des périodes plus ou moins glorieuses pour l’Eglise et la chrétienté – ça s’appelle la contingence des temps. Enfin vous devriez vous méfier avant de critiquer cette Eglise, les Juifs ayant toujours trouvé protection auprès de ses papes successifs – sauf une fois épisodiquement avec Clément V.
            .
            Ensuite je vais rappeler, concernant l’Inquisition, certes pas l’invention la plus charitable de l’Eglise (quoique si on se place du point de vue temporelle, l’inquisition vs la justice seigneuriale ça peut se discuter), que bien des systèmes judiciaires dans les Etats de droits actuels en sont les héritiers directs, coomme en France dont le système est clairement « inquisitoire » ; basé sur l’enquête donc.
            .
            « L’Histoire de l’Eglise du Moyen Age est une Histoire de réforme »
            .
            Evidemment. Ecclesia semper reformanda (dans l’optique de retrouver le sens de sa mission originelle). C’est déjà ce qu’écrivait Augustin au IV° et le pape Grégoire VII au XI°. L’histoire de l’Eglise c’est l’histoire d’une succession ininterrompue de crises, et donc de réformes dans le domaine temporel ou liturgique (celles de Grégoire VII justement par ex). Suffit de consulter la liste des conciles.

  13. jyb dit :

    Autre friction au sein de l’administration trump : le pentagon souhaite retirer les militaires américains présent dans le sinaï contre l’avis de pompeo. Un casus belli de plus entre pentagon et département d’état.
    Ce qui m’étonne c’est que c’est le très transparent et docile espers qui est monté au créneau.
    Il y a actuellement entre 400 et 500 militaires us dans la zone.

    • jyb dit :

      dans le même esprit d’harmonie, de compétence et d’expertise, citons le fantasque richard grenell.
      Trump a nommé à la place vacante depuis aout 2019 de directeur du renseignement national richard grenell. Il est nommé par interim et c’est une précision fondamentale parce que l’interim l’exonère d’être approuvé par le congrès des états unis. En gros vous pouvez nommé le plus incompétent des abrutis qui vous est fidèle sans gros risque…c’est ce que fait trump de façon répétée.
      Le poste de dni est hautement stratégique (vacance plus interim on voit ou trump situe le curseur sécuritaire)
      c’est çà :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Directeur_du_renseignement_national
      Grenell a déjà mis le boxon dans la communauté du renseignement us qui était déjà dans un état d’instabilité assez inquiétant. votez Donald.

      • Thaurac dit :

        Les Égyptiens et les israéliens travaillent la main dans la main au sujet des terroristes du Sinaï, un fait la reco, l’autre les tape.

        • jyb dit :

          @thaurac
          si c’était vrai pensez vous que l’insurrection dans le sinaï durerait encore ?

          • Alpha dit :

            @jyb
            Al-Sissi a pourtant confirmé cette collaboration avec Israël dans le nord du Sinaï, en janvier 2019, lors d’un entretien avec CBS News…

      • fabrice dit :

        Faudrait nous expliquer en quoi Grenell est fantasque et un abruti.

        • jyb dit :

          quand vous arrivez dans un environnement qui vous est étranger, et même hostile. que votre background plaide contre vous, une personne normalement cortiqué avec une connaissance moyenne des interactions humaines sait à peu près se positionner. ce qui n’a pas été le cas de grenell au sein des 19 agences et services qu’il est sensé superviser.
          Un peu comme si vous vouliez corriger quelqu’un de façon sentencieuse et définitive sur un sujet que vous ne connaissez pas.

          • fabrice dit :

            Jyb
            Vous êtes bien elliptique… En gros, si on vous suite, certains des services US ne sont pas contents car pour une fois ils sont supervisés par une autorité politique qui n’est pas d’accord avec eux…faudrait leur expliquer qu’ils sont au service du personnel politique élu par le peuple et que le peuple et le personnel politique élu n’est pas au service de fonctionnaires non élus. Je pense que pour certains ce n’est pas toujours clair.

          • jyb dit :

            @fabrice
            Ce que les fonctionnaires attendent c’est d’être dirigé par une autorité politique non partisane et compétente. Mais ce que vous ne comprenez pas est ailleurs :
            ce n’est ni plus ni moins qu’un déni de démocratie et de l’arbitraire de la part de trump.
            Le législatif contrôle l’exécutif. Quand un président par un tour de passe-passe s’affranchit de ces contre pouvoir, c’est un déni de démocratie. C’est facile à comprendre.
            Grenell est un pion de trump qui échappe au contrôle parlementaire. Ses premières décisions n’ont pas été techniques, opérationnelles ou organisationnelles mais purement partisanes : il a viré les personnes sur des a-priori partisans. Les représentants avaient demandé pour le 20 avril un document présentant les plans du nouveau dni et les motivations de ces décisions. On attend toujours.

          • fabrice dit :

            Jyb
            Le Congrès américain n’est pas un « contre pouvoir » mais un pouvoir. Il a le pouvoir de faire la loi. De même pour la Cour Suprême qui détient le pouvoir de juger.
            Le Président dirige seul le pouvoir exécutif, celui de diriger l’administration. Le haut fonctionnaire (ou le général) doit obéir au président ou démissionner (on appelle ça le spoil system). Les soi disant « gatekeeper » sont juste une bande de traites qui tentent de subvertir la constitution des USA. Ils n’ont aucune légitimité démocratique. Trump a été élu par des dizaines de millions d’Américains pour gouverner durant 4 ans. De quel droit et de quelle autorité une bande de fonctionnaires non élus se permettraient de saboter sa politique ? La constitution US est pourtant d’une clarté limpide. Si chaque fonctionnaire ou soldat se donne la liberté de faire ce qu’il veut, on n’est pas sorti de l’auberge. Si quelqu’un n’est pas content de Trump il peut se répandre devant les médias, pétitionner en arpentant les couloirs du Congrès (lobby), aller en Justice (Cour Suprême), se présenter aux élections, mais saboter de l’intérieur le fonctionnement de l’administration, c’est juste de la trahison et je pèse mes mots. Que ce soit un président démocrate ou républicain d’ailleurs.

          • fabrice dit :

            Jyb
            Une autorité politique « non partisane » ça n’existe pas.

          • jyb dit :

            @fabrice
            !! très exactement un fonctionnaire non élu et nommé par trump vient foutre le bordel. Trahison et forfaiture c’est clair.

      • Frank dit :

        @ jyb Décidément, ce Covid-19 rebat beaucoup de cartes, et ce n’est que le début.
        Il y a cet article de Labévière, sur cette situation, Quincy, et ses hypothèses sur l’avenir du traité JCPoA.
        S’il a raison, tout va se compliquer.
        https://prochetmoyen-orient.ch/quand-le-covid-19-contamine-le-pacte-du-quincy/

        • fabrice dit :

          Labévière….Labévière…
          Déjà le texte commence bien, 1ère phrase 1er mensonge…Benoit Méchin, un collabo ministre de Vichy, autant citer Goebbels…La déclaration Balfour est une promesse au mouvement sioniste pas « aux Rothschild » ça laisse entendre autre chose…La « situation financière catastrophique de l’Arabie saoudite » et il te cite un tas de chiffres qui en fait (si tu sais compter) disent exactement le contraire…(un déficit de 7% du PIB, OK c’est pas terrible, en France c’est -15% attendu et l’endettement séoudien est faible sans compter l’énorme matelat du fond souverain saoudien (plus de 500 mds de $ de quoi éponger aller, 10 années de ce déficit…sans faire appel à l’emprunt…). Si MBS a fait crouler le prix du pétrole, c’est pour une raison simple, il peut se permettre…. Un trou de 200 mds de $ des sociétés pétrolières US va faire écrouler le système financier US…Faut il en rire, rien que le Nasdaq vaut dans les 20 000 mds de $…Roosevelt n’a pas promis à Séoud « un foyer national juif » mais le contraire, qu’il n’y aurait pas d’état juif. Truman rompt cette promesse en 1948 et les autres président US sont très « frileux » avec Israël jusqu’à Johnson…
          Ce texte est un tissu d’insinuations et de demi vérités.

        • Vinz dit :

          Le convid ne rebat aucune carte, il accélère juste certains processus.

      • Kural dit :

        Le premier État saoudien est constitué aux alentours de 1744. Un chef tribal local, Mohammed Ibn Saoud, s’associe avec un prédicateur religieux, Mohammed ben Abdelwahhab ; ensemble, ils fondent le wahhabisme. 1744-2020 à peine un siècle? quand ont sait pas de quoi ont parle ont évite de parlé…

      • Thaurac dit :

        Sur que Trump est plus vindicatif avec les chiites et veut contrer l’expansionnisme chiite iranien au proche orient, alors que les démocrates auraient tout pour te plaire vu que leurs principales préoccupations c’est la culture, le cul de Madonna ..etc , non, jyb?

        • jyb dit :

          @thaurac
          Pour les dems us, je ne sais pas trop. En revanche ce que je constate c’est que trump est vindicatif mais prodigieusement contre productif. Son retrait unilatéral et ses décisions assez confuses au final ont été exploités par les iraniens. Les faucons us ont remis en selle les faucons iraniens.
          D’ailleurs on peut s’attendre à beaucoup de gesticulation dans les semaines qui viennent. L’administration trump vient de s’apercevoir que we had screwed up, on a merdé. Pompeo explique à tout va que les usa ne se sont pas retiré de l’accord et patati et patata…
          Mon sentiment est qu’avec le covid et les éléctions us, avec le recul en irak, avec le recul en afgha,avec les turcs et les pakis que trump ne veut pas sanctionner, avec un mohamed ben salman qui l’a tellement mis en veilleuse avec l’iran qu’il y a des médiations multiples dans le dos de Donald, les iraniens ont encore des marges de manœuvres.

          • fabrice dit :

            Avec le prix du baril de pétrole actuel, faudrait m’expliquer la marge de manoeuvre de l’Iran…

      • aleksandar dit :

        Vu ce que la  » communauté du renseignement  » a fait à Trump, mis en lumière par l’enquête truquée du FBI contre le général Flynn, mettre un imbécile a sa direction, c’est un bon pare-feu.
        Concernant le curseur sécuritaire, même topo, a part la DIA, aucun service de renseignement ne trouve grâce a ses yeux.
        La pantalonnade de la CIA au Venezuela ne va pas arranger les choses d’autant plus que ces mêmes SR l’avaient assuré en 2019 que Guaido serait accueilli en libérateur par des foules en liesse a Caracas

  14. LEONARD dit :

    Une fois n’est pas coutume, petite vidéo pour sourire…
    https://twitter.com/i/status/1253193359885246464

    • robin darbin dit :

      Je n’ai pas vu le gars qui brandit un drapeau blanc et qui représente….. la France ! Dans l’imaginaire britannique du moins.

    • luc dit :

      Putain sont nombreux les chinois …
      « L’ignorance est la nuit de l’esprit et c’est une nuit sans lune ni étoiles. » Proverbe chinois

  15. Qui ça ? dit :

    Pierre Conesa explique régulièrement que la différence entre les Saoudiens et les Iraniens, c’est que les premiers ont le top de la technologie militaire occidentale mais n’ont pas d’hommes compétents à faire la guerre (cf le fiasco au Yémen) et prêt à se battre pour leur pays … Sans compter que l’Iran c’est une civilisation multimillénaire (la Perse) tandis que l’Arabie Saoudite est une création à peine vieille d’un siècle …

    • fabrice dit :

      La langue de l’empire perse était l’araméen, pas la langue iranienne actuelle (et vraiment la langue parlée en Iran aujourd’hui n’a rien voir avec l’araméen)…La religion iranienne était le zoroastrisme pas l’Islam… Les Perses anciens ne s’appelaient pas Mohammed, Mustafa ou Soleiman…Les capitales de l’empire étaient Persépolis (qui n’est qu’une ruine) ou Ctésiphon (en Irak actuelle, une ruine) pas Téhéran. La quasi totalité des métropoles iraniennes actuelles datent de l’ère islamique… Les anciennes villes perses ne sont que des amis de ruines ou broutent les chèvres…Arrêtez avec ces fables. Etre français n’est pas répété comme un idiot la propagande idiote et mensongère des mollah, ça demande un minimum d’esprit des lumières.

      • jyb dit :

        @fabrice
        Lamentable. Instruisez vous un minimum avant de jouer les poseurs. Et vous sauriez justement que l’école d’Ispahan est contemporaine des lumières qui a défaut de vous éclairer vous aveugle.
        Ce qui caractérise le chiisme duodécimain ( celui de l’iran) c’est d’être un syncrétisme de la gnose antique, du zoroastrisme et de l’islam. ex. quand on parle des trois grands maitres on parle de la ligne qui va d’Aristote à al farabi et mir damad (lire henry corbin)
        Il y a bien un continuum spirituel, culturel et civilisationnel entre la perse et l’iran ( d’ailleurs jusqu’en 1945, l’iran n’existait pas on parlait bien de la perse) La mollahrchie actuelle n’est qu’un moment politique de cette histoire mais çà ne reste qu’un élément historique qui participe de ce syncrétisme.
        Personne ne sais en occident qui était majzoub ali shah mort en décembre dernier à teheran dans la capitale des mollah…

        • jyb dit :

          – l’araméen était la langue de travail de l’empire ( l’anglais en quelque sorte ) la langue perse parlée sur les plateaux d’iran qu’on appelle parfois vieux perse ou perse ancien est une langue indoeuropéenne.
          – ‘ La religion iranienne était le zoroastrisme pas l’Islam’ ne veut absolument rien dire.
          – ancienne ville perse : entre autres Tabriz,ispahan,tus, kerman et yazd qui est peut etre la plus vieille ville du monde encore habitée.
          Faut pas avoir le trac pour se permettre raconter n’importe quoi à ce point.

          • aleksandar dit :

            Et tous les iraniens connaissent et sont fiers de ces 3000 ans d’histoire, même les mollahs

          • fabrice dit :

            Jyb
            Tabriz ? loupé, wikipédia « Après la conquête de la Perse sassanide par les Arabes musulmans, la tribu yéménite Azd s’installe à Tabriz. La ville connait alors un certain développement, au point que le géographe arabe Yaqout affirme au XIIIe siècle que Tabriz n’était qu’un village avant l’arrivée des Arabes. »
            Ispahan ? loupé… La ville s’appelait Yahoudiyé, la ville des Juifs, elle aurait fondé par une reine perse pour accueillir des Juifs réfugiés de l’empire byzantin…La ville est entièrement rasé par les Mongols au 13ème siècle et par Tamerlan au 14ème siècle…L’Ispahan d’aujourd’hui n’a donc rien, mais alors rien, mais alors rien de perse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ispahan
            Les Iraniens d’aujourd’hui sont des bâtards (rien de péjoratif) entre beaucoup d’arabes, du turc, du mongol, un peu de perse antique…En faire les descendants des Achéminides est juste une blague.

          • aleksandar dit :

            @jyb
            Effectivement on parlait de perse, c’était a extérieur sous l’influence des anglo-saxons, le vocable sur place a toujours été Iran, la terre des aryens, probablement un emprunt aux langues de l’Inde, souvenir de la migration des  » hommes nobles  » vers les plateaux iraniens.
            Voir les commentaires a ce sujet après un énième connerie de BHL
            https://www.liberation.fr/checknews/2018/04/12/est-ce-vrai-comme-le-signale-bernard-henri-levy-que-la-perse-a-ete-renommee-iran-en-reference-aux-th_1653521

            Concernant majzoub ali shah, il ne représentait aucun danger pour le pouvoir iranien.
            Il a peut être été victime de la querelle entre les durs et les réformistes.
            Simple hypothèse

          • jyb dit :

            @aleksandar
            pas de malentendu, ce que je veux dire c’est que majzoub ali shah qui est un grand derviche soufi
            et ses adeptes étaient parfaitement tolérés et reconnus en iran.

        • jyb dit :

          @fabrice
          – Quelles que fussent leur histoire, leur taille, leur fondateur ces villes datent bien des époques perses.
          – En 1971 les iraniens fêtaient dans un faste inoui (et fatal) les 2500 ans de la fondation du premier empire perse. Aujourd’hui baladez vous dans les grandes cités iraniennes, identifiez les statues dans les rues, regardez les livres dans une librairies et vous lirez « the art of persian cooking » (oui en anglais)
          ou encore les bacs de cd avec de la musique perse traditionnel et plus exotique du rock perse, observez les fresques murales ou sont glorifiés les martyrs aux cotés des nobles aswaran et d’archers qui ressemblent bien aux mélophores…
          Donc ce sentiment d’appartenance dépasse bien le simple inconscient culturel et ne s’arrete pas à la contingence d’une dynastie (les pahlavi du XXème siècles) ou à celle de la mollahrchie actuelle.

          • fabrice dit :

            Jyb
            Vous confondez tout. En 1971 c’est le SHAH qui fête Persépolis. Le Shah comme Ataturk en Turquie considérait que l’Islam était un obstacle au développement, il a donc développé le nationalisme iranien contre l’Islam en inventant (oui en inventant) une continuité mythique entre les Perses anciens et les Iraniens actuels. Le régime des Ayatollah est une réaction contre ça. Le re développement de la légende perse avec le fait de donner des prénoms perses qui n’étaient pas utilisé durant des siècles à ses enfants est juste un signal. Le signal que le régime islamique iranien est impopulaire. Les Ayatollah tentent certains de résister à cette tendance, d’autres inventent un courant religieux-nationaliste en faisant un micmac de bric et de broc (l’Islam a détruit la culture perse, elle en est aussi l’antithèse que la religion chrétienne est l’antithèse du druidisme, dire que l’islam est perse et le perse l’Islam est juste ridicule) Tout ça est pathétique, l’Iran c’est le degré zéro de la pensée politique. En fait tout n’est qu’enjeu de pouvoir et de gros sous, Khameney et sa clique a pillé le pays et vu les photos des enfants de la jet set en vacance (Disney, filles déshabillées, voitures de sport…) on peut deviner facilement ce qui les intéresse….Khameney habite le palais Niavaran, le Versailles de teheran (l’ancien palais du Shah)…Un dictateur allemand aussi faisait croire qu’il vivait simplement et qu’il était un allemand simple luttant contre la ploutocratie pour son peuple, marié à l’Allemagne blblablabla…Il avait 50M de $ dans un compte en Suisse et ses fidèles vivaient une vie de milliardaires pachas (Goring et son KarinHall, Julius Streicher…) et pas avec de l’argent honnêtement gagné…Excusez moi mais les Pasdarans et le Hezbimachin c’est loin d’être des incorruptibles…Tout ça n’est que mensonges, écran de fumée, puteries, corruptions, magouilles…Tout est faux et malfaisant dans ce régime.

          • jyb dit :

            @fabrice
            Votre idéologies vous aveugle. La fille du mollah en bikini, je m’en tape.
            Je vous dis simplement que le chiisme iranien a syncrétisé des croyances antérieures sur un substrat historique pregnant, la perse ou l’idée que ce sont fait les iraniens/perses de cet héritage au fil des siècles. Ce qui d’ailleurs n’a rien d’original, le christianisme n’a pas fait autre chose.

          • jyb dit :

            @fabrice
            sinon pour rester dans votre registre, avec le dictateur allemand, Khamenei et le hezbimachin vous avez oublié nethanyaou et sa tendre épouse…

          • Vinz dit :

            « le chiisme iranien a syncrétisé des croyances antérieures »
            .
            Syncrétiser le mot est bien trop fort. Qu’il ait assimilé/intégrer certains aspects ok. M’enfin les bases de l’islam – Dieu seul & unique, leur prophète, le Coran, la Charia, le pélerinage à la Mecque, rien de tout ça les distingue des sunnites. La grosse différence c’est le statut accordé aux descendants de leur prophète (d’où le culte de leurs saints), ou leur très particulier concept de l’imamat,mais même ça ne relève pas du zoroastrisme.

      • nexterience dit :

        Un israélien a dit  » les iraniens nous ressemblent, avec leur culture multimillénaire. C’est pour ça qu’il faut s’en méfier. »
        La culture israélite et iranienne sont effectivement très riches. Mais ils sont plus nombreux avec plein de gaz. Donc Israël a raison de se méfier.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit: [ La religion iranienne était le zoroastrisme pas l’Islam… Les Perses anciens ne s’appelaient pas Mohammed, Mustafa ou Soleiman…Les capitales de l’empire étaient Persépolis (qui n’est qu’une ruine )]

        Celui qui l’a compris c’est Mahmoud Ahmadinejad avec l’histoire des cylindres de Cyrus qui a fait couiner un max les Mollahs . Il a à cette époque été qualifié de  » Nationaliste Révolutionnaire  » , de manière péjorative , par un groupuscule ultra-islamiste . Ce qui est terrible c’est que ce  » Quaker Musulman  » hyper-modeste est une vrai rock-star chez les Eurasistes et les NR …

        • Daniel BESSON dit :

           » Quaker Chiite  » est plus précis et traduit mieux la réalité de sa personne !

      • Edgar dit :

        La (les) langue de l’empire des Perses et des Mèdes sous les Achéménides …étaient bien le perse et le mède, langues indo-européennes. Sous les Sassanides, nouvelle mouture de l’Etat organisé autour et par les dynasties aristocratiques du plateau iranien, la langue araméenne, celle des populations de l’actuel Irak bas et moyen – une langue chamito-sémitique-, est devenue une langue commune dans l’administration. Une raison à cela: la riche Mésopotamie fournissait à l’empire les deux tiers de ses revenus. La langue parlée par les élites du plateau iranien a beaucoup évolué avec le temps (avestique, vieux perse, parthe, sogdien, persan…). Mais elle est demeurée fondamentalement une langue à base indo-européenne. Si Ctesiphon et Persépolis sont en ruines, la majeur partie des grandes cités actuelles du plateau iranien a des origines lointaines, bien plus anciennes que la période des invasions islamiques. Il y a bien continuité historique entre l’Iran actuel et la longue suite de structures étatiques et civilisationnelles qui se sont succédé dans cette partie du monde.

        • fabrice dit :

          Ouais c’est ça… déjà que la théorie indo européenne qui assimile 1000 langues répartis sur la 1/2 de l’Eurasie en un seul ensemble est très largement fumeuse (franchement quel rapport entre le breton et le Sri Lankais… faut vraiment tirer les ressemblances par les cheveux)…en déduire que parce que deux langues ont des ressemblances elles ont forcément des origines communes c’est déjà vaseux… (le Français a des centaines de mots arabes…) mais en plus mon ami Mustafa né et originaire de Mostaganem parle le français faut il en déduire qu’il est indo européen ou descendant des Celtes ?
          Dîtes moi juste une question savez vous quelle est la signification du turban noir que porte certains ayatollah ? Qu’ils descendent de Mahomet. De bon indo européens ?
          Enfin franchement l’Iranien actuel, langue soi disant « indo européenne », a beaucoup plus de ressemblances avec l’arabe qu’avec le breton ou l’anglais…C »est pas comme si au 18ème siècle l’Europe n’était pas en conflit avec le Monde arabe et se cherchait des alliés en Iran… La théorie indo européenne tombait au bon moment…Tout ça n’est pas sérieux et est propagé par les mêmes qui nous expliquent que bien sur le peuple français ne descend pas des Gaulois, ça c’est faux par contre que Hasan et Ali descendent de Darius, ça c’est vrai…Par quel miracle ? Cherche pas à comprendre… ils croient.

          • aleksandar dit :

            Faut éviter de s’aventurer dans des domaines inconnus mon brave.
            Il suffit de reprendre toute la « généalogie  » du mot  » père » dans les langues indo-européennes pour savoir que ce groupe existe bel et bien.

            Sinon, vous pouvez me parler de la corruption de l’ayatollah Netanyahu ?

      • Thomas dit :

        Bonjour Fabrice,
        Votre attachement Pro-Israel/Anti-Iran fleure par certains aspects l’endoctrinement.
        Ne vous en déplaise, les hébreux n’ont pas le monopole de l’ancienneté au Moyen-Orient, et l’actuel Iran théocratique est bien l’indigne rejeton de feu la Perse.
        Comme le rappele jyb, cet héritage transparait dans tout le pays, l’exemple de la musique classique étant éloquent, pour sait que cette musique, codifiée il y a plusieurs siècles, a influencé jusqu’à l’empire chinois, qui s’est inspiré de certains de ses instruments traditionnels.
        Après, je vous rejoins sur le fait que les Iranien d’aujourd’hui ne sont pas des achéménides, pas plus que les français ne sont des gaulois, ou les actuels israeliens les hébreux des temps bibliques…

    • Thaurac dit :

      Vous nous em…ez avec cette histoire de Perse, c’est du passé, et s’ils revenaient en voyant ces barbus emplumés , mener le pays, ils en crèveraient de honte, rien qu’au niveau art culture, l’iran des ayatollahs a rétrogradé de plusieurs siècles, on ne peut pas être et avoir été.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Vous nous em…ez avec cette histoire de Perse, c’est du passé ]

        Certainement pas ! Ne serait ce que les  » murals  » Nationaux-Chiites qui sont une forme d’art indigène toutafé légitime a même titre que les  » miniatures  » Persanes .
        Ce serait comme dénigrer le Muralisme Mexicain des années 20 en le comparant aux fresques Aztèques .

      • aleksandar dit :

        Rétrogradé mais fait partie du club des 15 pays capables d’envoyer des satellites dans l’espace…….

    • Pierre connaît ça dit :

      Professeut Strauss:
      https://youtu.be/5TbbV06LlP0

      • Vinz dit :

        Le type confond l’affaire Skripal avec l’affaire Litvinenko ; un peu couillon.

  16. jyb dit :

    La longevité de ben salman eut égard au niveau formidable de ses échecs me laisse songeur. Dans un royaume ou un accident de sabre est si vite arrivé, mbs a la baraka.
    Depuis 6 mois mbs tente de sortir vaille que vaille du bourbier yéménite, rien n’y fait, ses décisions, ses accords, ses offensives sont vains sinon contreproductifs. Un maigre espoir au yémen se fait doucher par les indépendantistes du sud soutenus par les émirats alliés de ben salman. monde cruel.
    Son coup de poker sur le pétrole…après la nationalisation souffreteuse de l’aramco (super tempo, garçon, qui t’a appris à bouger comme çà ?) est une bombe intérieure.

    • fabrice dit :

      Jyb
      Les Houthis (les shiites) dominent démographiquement le Yemen du Nord. MBS (le dirigeant des EAU) veut que le Yemen du nord reste shiite et que le Yemen du Sud à majorité sunnite fasse sécession. La paix pourrait alors se faire par un compromis, les shiites arrêtent leur ambition de dominer tout le Yemen, les sunnites de même, et chacun son état. MBZ (le dirigeant de l’Arabie) lui veut que le Yemen reste uni et soit dominé par les sunnites. Les Houthis, un Yemen uni dominé par les shiites.

      • jyb dit :

        @fabrice
        MBS mohamed ben Salman ARABIE SAOUDITE
        MBZ mohamed ben ZAyed EMIRATS ARABES UNIS

      • jyb dit :

        Non les zaydites ( +ou- chiites) s’en tapent totalement du reste du yémen. Depuis la crise de 2014 leur revendication est un juste découpage éléctoral. Et il ne faut pas aller plus loin. Il est insupportable aux oreilles des saoudiens d’entendre le mot électoral à leur frontière qu’il soit prononcé par les zaydites ou par les séparatistes du sud.
        mbs le saoudien veut seulement un yémen à sa botte.
        Les yéménites zaydites du nord et ceux (séparatistes ou fédéralistes) du sud ont trouvé des terrains d’entente, une solution politique est possible.

    • Thaurac dit :

      Je me pose la même questions sur la longévité des barbus au pouvoir en iran.
      Sans dictature, ils ne pourraient pas endormir le peuple aussi longtemps!

    • tchac dit :

      Dites moi Jyb, ne connaissant pas l’AS, je voulais vous posez une question : peut-on parler « d’État profond » en AS. Peut-on imaginer MBS luttant contre celui sans y parvenir ?

      • Plusdepognon dit :

        @ Tchac
        Apparemment, la répartition entre les Saoud et les religieux est à la base un pacte de non-agression sur le dos de leurs opposants:
        https://youtu.be/vIRSH2Hb6II

      • jyb dit :

        @tchac
        Non réellement pas. On est dans une guerre dynastique familiale au sens large. Le pouvoir est solidement détenu par les saoud et mbs s’attache à éliminer ou écarter tous les rivaux potentiels…comme ce fut déjà le cas, l’ennemi est dans la maison.
        J’attend un complot de famille pour découper mbs.
        mbs est devenu encombrant et il est facilement remplaçable…(pour et par la cia entre autre).

        • Vinz dit :

          Hum. Pour avoir duré jusque là il faut avoir solidement vérouillé tous les postes clés, notamment la sécurité intérieur. Souvenons-nous d’un type comme Staline 😉
          .
          Maintenant avec un prix du baril qui s’équilibre en temps normal autour de 60$, le chaos social n’est plus qu’une question de temps.

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      Il tient uniquement par les purges de palais : il fait le vide préventivement.
      Deuxième purge alors que l’épidémie Covid démarrait : parmi eux Ahmed ben Abdelaziz dernier frère vivant du roi Salmane (un des rares qui avait refusé de prêter allégeance à MBS en 2018), le ministre de l’intérieur (et ancien Crown prince) Mohamed ben Nayef ‘MBN’ ainsi qu’un de ses frères Nawaf ben Nayef, et d’autres.
      MBN, l’homme de l’anti-terro du KSA, était proche de la CIA. Trop puissant, trop proche des américains, potentiel rival.

    • nexterience dit :

      Méthode stalinienne? rens et liquidations paranoïaques bien menées peuvent étouffer tout putch sur un dirigeant incompétent mais cruel.

  17. aleksandar dit :

    Manque la question de base
     » Est ce que les saoudiens ont encore besoin du soutien militaire américain  » ?

  18. Frédéric dit :

    Je signale une courte uchronie ou la France est en guerre contre l’Arabie Saoudite après que celle-ci tente d’envahir les Émirats Arabes Unies. Rafale contre aviation saoudienne, Exocet et Leclerc sont a l’honneur. Bonne lecture
    http://forumuchronies.frenchboard.com/t653-desert-d-humanite

  19. UnKnown dit :

    Si au passage ça permettait de remuer la boue autour de l’enquête sur les attentats du 11 Septembre et enfin permettre de remonter jusqu’aux responsables indirects (la famille Saoud, et le mignon Bandar). Avec une ou deux bombe sur l’université de Médine histoire de faire passer le message.

  20. Vinz dit :

    L’AS vient de faire passer son taux de TVA de 5 à 15%, et a suspendu une alloc de 1000 ryads/mois versée à tous les fonctionnaires d’Etat.