Barkhane : Les 3 hélicoptères CH-47D Chinook de la Royal Air Force ont effectué plus de 2.000 heures de vol

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. PK dit :

    Point de vue politique : tant qu’on a des alliés qui fournissent, il n’est nul besoin d’aller en acheter…

    Quand on en aura plus, on trouvera des excuses (du genre COVID-excuse).

    • Kural dit :

      Sachant que la france achète et produit des avions et hélicoptère de transport depuis plusieurs année votre critique tombe à l’eau…

      • R2D2 dit :

        L’A400M est une belle avancée dans le transport mais reste un appareil qui n’a pas atteint sa maturité (d’où l’achat d’Hercules modernes) et dont le prix n’invite pas à l’utiliser dans des conditions… rugueuses (terrains sommaires, risque de tir, etc).
        Quant aux hélicoptères de transport ce qui nous manque, et c’est le sujet de l’article, c’est des hélicoptères lourd. Plus lourd que le NH90 ou le Caracal.

  2. LaFederation dit :

    Pourquoi ne pas se tourner vers des EH101 qui ont l’avantage d’être européen par rapport aux Chinook ?

    • albatros24 dit :

      Le Chinook transporte plus et plus loin il me semble…
      Mais surtout nous sommes des concurrents directs du Merlin avec nos NH90 et Super Puma
      Les italiens produisent d’excellents hélicoptères c’est vrai

    • mich dit :

      Bonjour, pas vraiment comparable ,trop proche du NH90 , d’ ailleurs des pays comme le RU et Italie emploie le CH47 . A la limite ,une coopération sur une version plus lourde du EH101 (un peut mieux qu ‘un super super frelon ++) ,mais c ‘est de la science fiction car tout le monde voudrait une grosse part du gâteau .

  3. Plusdepognon dit :

    Il s’agissait de 2 CH47F Block 2 en leasing :
    http://www.paxaquitania.fr/2020/02/experimentation-en-vue-pour-des-chinook.html

    Cependant, vu comme c’était repoussé aux calendes grecques avant l’épisode « Coronavirus », il y a des chances que cela reste un beau projet.

    La location des H225 a glissé aussi :
    http://www.paxaquitania.fr/2020/03/le-marche-des-h225-de-larmee-de-lair.html

    Tout était déjà fait dans tous les domaines pour faire des économies et pas que sur le matériel :
    http://www.paxaquitania.fr/2020/02/la-formation-des-pilotes-de-chasse.html

  4. Plusdepognon dit :

    L’Allemagne forme l’armée malienne :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/attaques-jihadistes-l-allemagne-renforce-son-contingent-militaire-au-mali_3952947.html

    Le Royaume-Uni nous aide sur Barkhane :
    http://ultimaratio-blog.org/archives/9212

    Ceci et le fait que l’industrie de l’armement allemand veut absorber nos industriels fait qu’ en dehors du discours public convenu devant les médias, l’état-major français a un penchant plus anglo-saxon que germanique.

    • Parabellum dit :

      A t on besoin d essayer des helico quiviennent de faire leur preuve dans des conditions difficiles et d aider nos forces démunies ? Depuis des années on sait qu il nous faudrait des hélicos lourds et de grande autonomie mais rien ne se passe et Airbus trop monopolistique est sourd au prétexte devenu debile de pseudo rentabilité.alors tant pis louons ou achetons des Merlin italien ou dès chinook anglais ..et reconstituons une flotte aéronavale apte à rejoindre notre pa et les mistral loin des côtes…on vient de balancer des centaines de milliards et même de détruire des millions de masques alors les leçons comptables seront pour plus tard..on est en guerre non ?

      • NRJ dit :

        @Parabellum
         » et Airbus trop monopolistique est sourd au prétexte devenu debile de pseudo rentabilité ». Heureusement que vous n’êtes pas aux commandes… Je vous rappelle qu’Airbus est une entreprise privée. Donc s’ils ne vendent pas ses produits, ils font faillite, et donc l’un des derniers grands groupes industriel français et européen, une entreprise d’excellence reconnue, disparaîtra (ou au mieux se fera racheter par les chinois). C’est pas plus compliqué que ça.

        Airbus serait prêt, sinon, à faire des hélicoptères lourds. Mais pour ça il faut des commandes de pays européens. Or, personne ne le veut. La défense française n’a pas le budget pour lancer un tel programme, donc il faudrait une coopération avec à notre secours les allemands car c’est les seuls en Europe qui ont les moyens et la volonté d’avoir une industrie souveraine (mais bon quand on voit certains commentaires à leur sujet sur le SCAF, on ne pourrait leur en vouloir de nous laisser gérer seul puisqu’on est si fort).

        Les millions de masques jetés, c’est pour une raison simple : ils sont périmés. Les FFP2 ont une date de péremption et depuis Sarkozy il n’y a eu quasiment aucun renouvellement du milliard de masques préconisés par les médecins. Ce qui s’est passé est aussi dingue que vos paroles. Ne seriez vous pas responsable du remplacement des masques par hasard ?

        • Vinz dit :

          HS pour les masques, m’enfin un masque industriel périmé vaut sans doute mieux qu’un masque bricolé à la maison – et donc le premier serait peut-être adéquat pour le grand public.
          .
          Maintenant s’ils sont tous mités évidémment…

        • Parabellum dit :

          J ai connu l époque des super frelon et autresengins…j ai même embarqué à bord avec d autres marsouins…rien ne leur a succéder ni a bien d autres choses…sommes nous devenus un pays plus pauvre moins créatif qu il y a quelques décennies ét si oui à qui la faute..? Airbus ne sort plus de projets d helico depuis des années . Un proto h3 et des évolutions mais pas de réussite marquante dans le militaire.la gestion de la crise covid est helas un symptôme de plus de cette reculade de notre pays et d une incurie pour sa défense civile et militaire.

          • NRJ dit :

            @Parabellum
            Non est simplement qu’il y a une inflation du matériel militaire. En votre temps, on pouvait développer plusieurs flottes d’avions. Aujourd’hui avec la seule flotte du Rafale, on met déjà les budgets à l’os (alors même que les promesses des industriels et des politiques ont été globalement bien tenues).

            Vous parliez de l’Airbus x3 ?

        • Tintouin dit :

          A propos, je m’inquiétais de la santé de « Moi président ». Je remarque de nouveau en passant que Hollande est toujours aussi silencieux dans les médias depuis le mois de mars. Il ne tente pas de se faire oublier suite à l’affaire des stocks de masques. Et prétendre le contraire serait de la diffamation, n’est-ce pas?
          Je ne l’ai aperçu que sur une photo prise hier de la célébration du 8 mai. Je suis maintenant rassuré, il a l’air en pleine forme et pourra répondre lui aussi en toute sincérité aux questions des commissions d’enquête.

  5. fgnico dit :

    J’adore l’expression .. »les essayer » ..
    Se fout de nous!!! pas suffisant les compte rendus!!
    On en crève de ces individus!!
    Désolé et veuillez m »excuser mai à lire ces çonneries , je pense à nos gugusses qui se sont fait « flasher » les malheureux anonymes dans le temps après les cérémonies

  6. Max dit :

    J’ai bien peur que les français qui râleront contre le maintien de la LPM post-covid19 seront les mêmes qui reprocheront la moindre défaillance capacitaire si un conflit de haute intensité frappait à notre porte !
    N’empêche des CH 47 Chinook seraient bien venus. Tout comme la transformation d’un ou deux Hercules C-130 en AC-130H gunship.

    • blavan dit :

      Rassurez vous, il n’y aura pas de conflit de haute intensité contre la France seule. De toute façon si nous devions en arriver là, nous serions dans un conflit nucléaire et la France a heureusement gardé sa capacité nucléaire. Il faut donc arbitrer avec nos 2% de Pib consacrés à la Défense, ce qu va donc faire un peu baisser les crédits car notre PIB va diminuer avec la crise à venir.

      • Raspoutine dit :

        Euh c’est un grand pari : vu le réarmement en Asie à vitesse V, le pivot américain vers l’Asie et les zones de conflit au Moyen Orient, il est bien plus probable que l’on assiste à des conflits avec armes classiques (dont missiles de croisière désormais très répandus) que nécessairement à un conflit majeur avec escalade nucléaire tactique puis stratégique (scenario Europe années 1980)…
        J’avoue que la politique « la France pas toute seule » fait l’économie de plein de choses assez opportunément.
        Si vous étiez bloqué dans un pays en pleine guerre civile, vous seriez peut être rassuré de savoir que vous pouvez être évacué dare-dare par hélico militaire vers l’aéroport ou vers un porte-hélicoptéres d’assaut français, sans avoir à patienter et vous confronter personnellement à l’immense popularité de la France (à tort ou à raison) dans certaines zones de conflit … .
        Quant aux 2% du PIB, il faut savoir ce qu’il y a derrière ces chiffres … la crise dont vous parlez, on n’en connaît pas l’impact potentiel pour l’instant. Et nous avons 40 ans au moins d’arbitrages baissiers (pas tjs à bon escient) du budget de la Défense, donc pas d’inquiétude à se faire de ce côté-là au moins …

        • norbert dit :

          Vous parlez des besoins de matériels comme si la France pouvait prendre en charge tous les problèmes militaires du continent européens .Il faut un peu se rendre compte que nos moyens ne sont pas exponentiels , surtout avec une contrainte sur les soldes et retraites d’une armée sur encadrée, avec un statut qui pousse à former des officiers supérieurs qu’il faut encourager à partir.

  7. norbet dit :

    La France n’a pas besoin de ce type de matériel sauf pour les Opex africaines. On ne va pas éternellement calquer les besoins de nos armées sur les besoins des Opex car la France, je l’espère, n’a pas vocation à continuer à vouloir s’impliquer unilatéralement dans ces conflits sans fins politique , donc sans finalité.Merci toutefois aux anglais pour le coup de main, car nous n’avons pas les moyens de contraindre Airbus Hélicopter de développer ce type d’hélicoptère, qui resterait invendable avec nos critères de qualités.

    • albatros24 dit :

      On a besoin de Chinook dans les OPEX mais pas que bien sûr…
      Voici la liste des pays heureux possesseurs ;
      de Chinooks MILITAIRES

      Drapeau de l’Argentine Argentine : CH-47C
      Drapeau de l’Australie Australie : CH-47D
      Drapeau du Canada Canada : CH-47D de 1974 à 1991, 8 commandés, un perdu lors de sa livraison remplacé par un autre appareil, un autre accidenté le 17 août 1982, puis 6 hélicoptères d’occasion ont été déployés en Afghanistan à partir de fin décembre 2008, un sera détruit au combat le 5 août 2010 et un second accidenté le 15 mai 20117. Ils sont remplacés par 15 CH-47F livrés entre 2013 et 20158,9;
      Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud : 18 CH-47D pour l’armée de terre et 7 HH-47D pour les forces aériennes ;
      Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis : 8 CH-47D livrés par la Libye entre 2002 et 200310
      Drapeau de l’Égypte Égypte : CH-47C/D
      Drapeau de l’Espagne Espagne : 17 CH-47D depuis le début du 21e siècle ; les Forces aéromobiles de l’Armée de terre espagnole ont reçu leurs premiers Chinook en 197511; les CH-47D doivent êtres convertis en CH-47F pour 820 M€ à partir de 202112.
      Drapeau des États-Unis États-Unis : actuellement : CH-47D, MH-47D/E, CH-47F ; en projet : MH-47G, HH-47 ; retirés du service : CH-47A/B/C, ACH-47A, CH-47C, CH-47C/D SOA
      Drapeau de la Grèce Grèce: CH-47D
      Drapeau de l’Iran Iran : 20 CH-47C reçus dans les années 1970 ;
      Drapeau de l’Italie Italie : 16 ICH-47F prévus pour être livrés entre 2014 et 2017, et une option sur quatre modèles supplémentaires5 ;
      Drapeau de l’Inde Inde : 15 CH-47F commandés fin 201513, livraison à partir de 2019 ;
      Drapeau du Japon Japon : CH-47J/JA dont 34 pour l’armée de terre et 21 (sur 27 reçus) pour l’armée de l’air[Quand ?] ;
      Drapeau de la Libye Libye : 20 CH-47C construit en Italie livrés entre 1977 et 1980. 7 en service début 2011, 2 en 201610 ;
      Drapeau du Maroc Maroc : 3 CH-47D acquis d’occasion en septembre 201514. 9 CH-47C achetés dans les années 1970, 2 se sont écrasés, les 7 autres ont été retirés du service ;
      Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas : 11 CH-47D et 6 CH-47F en 2015. Les Pays-Bas ont notifié en septembre 2015, par demande FMS (Foreign Military Sale), la volonté d’acquérir quatorze CH-47F et de moderniser les six qu’ils possèdent en service pour un montant de 836 millions d’euros. Les 20 unités doivent être en service en 2019 au sein du 298e escadron de la force aérienne royale néerlandaise15 ;
      Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 40 CH-47D (Chinook HC.2 et HC.2A) ont été mis en service par la RAF à partir de novembre 1984 pour remplacer les Chinook HC.1 et HC.1B. Ces hélicoptères ont été déployés de façon permanente en Afghanistan à partir d’avril 2006 et au Sahel 2019/20 (Barkhane).
      Drapeau de Singapour Singapour : 6 CH-47D et 10 CH-47SD ;
      Drapeau de Taïwan Taïwan : 9 CH-47SD livrés en 2002, Boeing 234 ;
      Drapeau de la Thaïlande Thaïlande : 6 CH-47D livrés entre juillet 1991 et juin 1992 ;
      Drapeau de la Turquie Turquie :
      Ils font tous des OPEX ?
      La France a un cruel besoin de ces appareils et en nombre…

      • albatros24 dit :

        Même l’Italie qui produit les excellents Merlin a des Chinooks
        Il nous en faudrait au moins une 30aine (et les pièces détachées qui vont avec), les Pays bas en ont plus de 10…
        Je peux vous dire que ces hélicos sont sacrément attendus sur le terrain et pourraient même servir dans nos DOM TOM et COM… peut être même sur des PHA ou BPC si on a la place sur les ascenseurs

        • Qui ça ? dit :

          Les Chinooks ne pourraient pas aller se rendre dans les Dom-Tom par leur propres moyens. Et les BPC de la Marine nationale ne pourraient pas les embarquer à cause de leurs trop grandes dimensions.
          L’US Navy et les US Marines utilisent d’ailleurs pour les propres usages des Sikorsky Super Stallion qui lui a l’atout d’être embarquable.

          • Raspoutine dit :

            Certains Chinook sont ravitaillables en vol et munis de réservoirs supplémentaires, et peuvent être embarqués par avion cargo format C5, C17 ou An124…
            Et ils sont probablement embarquables au pont supérieur PA ou PHA, à condition de les y laisser, et certes en faible nombre.
            Les Anglais ont bien embarqué des Chinook « à l’arrache » sur des navires porte-conteneurs civils … même si cela a mal fini pour d’autres raisons. A un moment donné, il faut bien traiter l’essentiel et s’adapter. LE Super Stallion est qd à lui hors de prix en coût d’exploitation, et la nelle version fort onéreuse à l’achat (vendue pour l’instant seulement à l’USMC)…

      • norbert dit :

        Quand est-ce-que vous comprendrez que l’effort que fait la France pour sa Défense dépend de la retombée pour notre industrie d’armement. Vous citez des pays qui ne sont pas fabricants d’hélicoptères , ils ont évidement le choix , mais pour nous ce serait une hérésie de ne pas acheter français.

        • Blurb dit :

          @Norbert:
          Il y a juste un moment où il faut être réaliste et surtout pragmatique : Airbus Helicopters pour l’instant ne produira aucun h/c lourd, car ce sont des années de développpement à prévoir, avec sous-traitant et équipementiers à coordonner, et les NOMBREUX pays européens disposant d’une flotte de CH47 ont encore des machines assez récentes (voire en cours de modernisation telle la British Army).
          Donc encore une fois, on se retrouve en sous-capacité sur un domaine tactique essentiel, le transport aéromobile. Le Chinook est un h/c de gde capacité (canons sous élingue, véhicules, hors-bords en soute …) éprouvé sur les 5 continents depuis 1966…
          Et contrairement à ce que vous pensez, quand il faut organiser en qques jours des transports de matériels massifs, des secours ou des vols humanitaires en cas d’inondation, marée noire ou de cyclone, c’est un moyen fort utile qui peut être très compélmentaire des NH90 ou Super Puma…

          • norbert dit :

            @blurb. Votre plaidoyer pro CH47 , tiendrait la route si nous avions une force aéromobile européenne. Vous oubliez que depuis 40 ans, notre flotte d’hélicoptères garde sa disponibilité surtout pour les Opex, grâce aux mécaniciens qui sont obligés de « canibaliser » une partie du parc aérien pour palier le manque de pièces détachées. Ajoutez-y un nouvel appareil , le budget militaire n’y survivra pas. Pour résoudre tous nos problèmes , une seule solution supprimer les Opex, vous n’aurez plus de besoins supplémentaires , mais ça c’est un autre débat

    • mich dit :

      Bonjour , RU ,Italie et Allemagne entre autre ont des hélicos lourd pour les opex en Afrique ? un peu bizarre votre justification , le plus juste serait de dire que notre budget « conventionnel » ne nous permets pas d’ avoir une panoplie complète , rien à voir avec l ‘ Afrique .

      • Frédéric dit :

        L’Italie en produisait sous licence dans les années 70/80, c’est a cette date que l’on aurait pu avoir un arrangement européen.

        • Vinz dit :

          « RU ,Italie et Allemagne entre autre ont des hélicos lourd »
          .
          Quand vous constatez à côté les trous capacitaires et ou de dispo de ces pays, vous en concluez que c’est juste une question de choix. Et choisir c’est renoncer. Donc à quoi est-on prêt à renoncer pour avoir ces hélicos. Ah oui, les primes opex tiens ; supprimons ces primes et je suis sûr qu’on pourra se payer qqs hélicos lourds.

        • mich dit :

          Merci je ne savais pas ,

  8. albatros24 dit :

    « la Royal Air Force a indiqué que ses hélicoptères mis à la disposition de Barkhane venaient de franchir le seuil des 2.000 heures de vol pour transporter plus de 12.000 soldats et 1.000 tonnes de fret. » »Sans eux, « nous serions obligés d’attribuer d’autres hélicoptères ou de revenir à des convois routiers plus lents, forcément plus risqués »
    Sans commentaire
    « …une réflexion pour louer des hélicoptères de transport lourds est en cours au ministère des Armées »
    Ne vous pressez pas trop surtout depuis qu’on en parle…

    • albatros24 dit :

      …ne vous pressez pas trop au Gvnt et au comité Théodule de Balardgone pour décider de payer enfin pour avoir nos Chinooks (et d’envoyer des Griffons et les excellents VBCI dans la BSS à la place des VAB rincés).
      Ni vous
      ni votre enfant ne sont visiblement sur le terrain

    • Auguste dit :

      Cela urge d’autant plus que les Anglais restent jusqu’à la fin de cette année.Et les US on ne sait pas jusqu’à quand.Vu que Trump se retire d’un peu partout au M.O.,il serait capable de nous planter là,comme il en avait l’intention.Et sans les US et les Anglais,il n’y a plus qu’à remballer ou faire Camerone.

    • NRJ dit :

      @Albatros24
      Effectivement il faut des hélicoptères lourd. Il faut également développer l’industrie de munitions de petit calibre. Puis il faut acheter des dizaines de Rafales supplémentaires, car les gouvernements ont réduit les commandes et qu’on n’a qu’un nombre réduit qui serait trop faible si on attaquait la Chine demain. Et puis il faut développer les armes hypersoniques et spatiales, le SCAF franco-français. Sans compter la construction de 2 autres porte-avions car il faut la permanence à la mer et on a une des plus grandes ZEE, des frégates aussi etc.

      C’est bon il y a des budgets. Ce n’est pas comme si on avait une crise sanitaire dont on attend qu’elle soit doublée d’une des pires crises économiques en France….

      • PK dit :

        oui, il y a largement le budget.

        En revanche, il y a des arbitrages à faire, donc de la politique.

        Mais « en même temps », ce n’est pas possible.

        • NRJ dit :

          Ben oui il y a toujours le budget. Après on pourra faire comme la Russie et supprimer avec une retraite de 200 euros par personne. Et puis, comme on n’a pas de ressources naturelles on sera complètement dépendant des autres pays. Au moins pour la Chine ce sera bénef… Un pays surarmé mais complètement dépendant. Super situation.

          • PK dit :

            On a plein de ressources naturelles, contrairement à la Chine.

            En plus, on était auto-suffisant (et même exportateur) alimentaire avant que nos génies européens ne mettent leur nez dans la gestion agricole française…

            La Brie et la Bausse étaient le « grenier à blé » de l’Europe…

          • NRJ dit :

            Pas à des prix compétitifs. Ça veut dire que vous allez devoir acheter vos ordinateurs 2 fois plus chers par exemple.
            Par ailleurs d’où pensez vous que vient l’uranium de nos centrales, ou l’essence de nos voitures ? L’augmentation du prix de l’essence avait eu un impact tel que ça avait arrêté les 30 glorieuses pour mémoire.

          • NRJ dit :

            Sinon demandez à nos agriculteurs, c’est les normes franco-françaises qu’ils critiquent. S’il n’y avait que les normes européennes, ils n’auraient pas de problème. Sans la PAC aussi, ils tiendraient encore moins longtemps.

  9. Plusdepognon dit :

    Ces hélicoptères ont souvent un Tigre en appui, ce qui permet de placer ce petit lien sur le successeur du missile Hellfire :
    https://forcesoperations.com/le-programme-mast-f-devrait-passer-la-seconde-en-2020/

    Même si au Sahel, c’est le canon de 30 mm et la possibilité d’utiliser des paniers de roquettes qui est important.
    https://theatrum-belli.com/departs-intempestifs-de-roquettes-comment-eviter-ce-genre-daccident/

  10. GHOST dit :

    Bonne publicité pour Boeing?
    Quand en Allemagne on discute sur le choix du futur hélicoptère lourd, Boeing se fait une bonne et solide publicité avec ces Chinook au Mali. 2000 heures de vol sans crash..du robuste et combat proven dans des conditions opérationelles horribles.
    Pourquoi la France hésite encore? En attendant, Agusta-Westland est entrain d´experimenter la même chose avec les machines danoises.. une competition technologique qui ne dit pas son mot.
    Pourquoi Airbus/Eurocopter ne peut pas tout simplement fabriquer sous licence les Merlins d´Agusta-Westland ?

    • R2D2 dit :

      « Pourquoi Airbus/Eurocopter ne peut pas tout simplement fabriquer sous licence les Merlins d´Agusta-Westland ? »
      euuuh pourquoi Airbus fabriquerait sous licence ???
      Pour rappel Airbus n’est pas le guichet unique pour tout ce qui est hélicoptère, on peut très bien s’adresser à Leonardo directement… Et dans le cas d’un Chinook la quantité sera faible donc aucun intéret de monter une chaine de fabrication ou d’assemblage. Quelque soit le modèle il y aura déjà la lourde tache de monter de zéro une nouvelle chaine logistique/mco

    • Plusdepognon dit :

      @ Ghost
      C’est encore Lockeed Martin qui part favori dans la compétition en Allemagne pour les hélicoptères lourds :
      http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/30/allemagne%C2%A0-le-ch-53k-contre-le-ch-47%C2%A0-867502.html

      Pourtant c’est le plus cher à l’achat comme à l’entretien.

  11. Cabrera dit :

    D’accord avec tous vos commentaires. C’est un serpent de mer.

    Nos militaires connaissent parfaitement les besoins. Parce qu’à mon avis on est encore en Afrique pour un bon moment.

    C’est un tonneau des Danaïdes où on usera hommes et matériel jusqu’à la corde.

    On trouvera effectivement des excuses post Covid, pour nous expliquer comment nous en passer. Pourquoi voulez-vous que cela change ? On a toujours eu une guerre de retard.

    Et pourtant au moindre coup de canon dans le monde, on est partout.

    La grandeur de la France !!!!! Excusez du peu. Quand on voit comment à été gérer la crise des masques durant l’épidémie de Covid.

    Heureusement qu’il n’y a pas un conflit majeur en France. Ce serait pire que la débâcle de 40 et l’exode sur les routes.

    Et ne comptez pas sur les jeunes pour défendre le pays. Donnez leur des Smartphones, des tablettes, et des consoles de jeux. Avec ça le pays sera bien défendu.

    • Plusdepognon dit :

      @ Cabrera
      Ce n’est pas tant une question d’âge, que d’éducation :
      https://www.les-crises.fr/qui-est-pret-a-se-battre-pour-son-pays/

      @ Pravda avait souligné que certains pays très nationalistes, dans ce qui n’est qu’un sondage, avaient un nombre d’émigrés très conséquents car les conditions de vie réelles du pays sont épouvantables…

    • albatros24 dit :

      Pour le dernier paragraphe, je suis plus âgé, et…on n’était pas mieux à leur âge, surtout j’aurais connu internet et les jeux vidéo j’aurai pu être fana aussi faut être juste
      A mon époque il y avait déjà des jeux vidéo dans les bars notamment et du monde pour y jouer…
      On est tous pareil. On devait juste faire un service militaire c’est tout
      Mais on était pas enchantés par la perspective de devoir aller se battre en Allemagne contre la Pacte de Varsovie si besoin

  12. patrick Allard dit :

    Non au helicos Américains
    Oui à AW101 certes plus léger mais déjà 50% plus lourd qu’un NH90, équipé de la même turbine RR Turmobeca, transportable sur un BPC, et EUROPEEN
    Cela ne sert à rien de critiquer l’achat de F35 par les européens si nous faisons la même chose pour des hélicoptères

    • mich dit :

      Bonjour , 50 % plus lourd ok , mais combien de fois plus performant ? pas 50 % il me semble ,le chinook c ‘est autre chose dans ce qu ‘on lui demande de faire : le transport lourd .De plus rien a voir entre l ‘acquisition d’ un système d’arme comme un chasseur à réaction et un hélicoptère de transport ,pas tout fait aussi pointu ou stratégique.

  13. Titi74 dit :

    Ce qui est navrant dans cette triste farce, c’est que la France a la matière grise pour développer et construire ce genre d’appareil, mais comme toujours il manque des hommes visionnaires, patriotiques, avec ce qu’il faut dans le pantalon au sommet de la pyramide.

    Le bon outils, au bon endroit, au bon moment avec le bon budget et surtout écouter les vrais besoins des force vives plutôt que de
    bricoler à la petite semaine …