Les États-Unis pourraient retirer leurs avions espions du Royaume-Uni à cause de l’opérateur chinois Huawei

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. noname dit :

    Je ne m’y connais pas vraiment en 5G mais si la 5G est chinoise ou américaine les communications seraient compliqué

    • Kieran dit :

      Le service rendu est le même, à savoir le transfert très haut débit des données. Pour faire simple, la 5G est une norme de transmission, les antennes un support technologique de transmission de ces données (en respectant ladite norme). Que votre antenne soit américaine ou chinoise est indifférent sur ce point, elles transmettront toutes deux la même donnée à la norme 5G. Le support, en revanche, peut être trafiqué pour que les données qui y transitent soient « recopiées » et transmises au constructeur.

      La problématique vient du fait que Huawei, en tant que constructeur, est difficilement dissociable de l’Etat Chinois. Il est donc extrêmement probable que ce dernier soit en mesure d’accéder aux données en transit sur les antennes pour les consulter, voire les modifier (recopie, perturbation, suppression sont les trois principales menaces). Les opérateurs américains présentent des garanties marginales supérieures à ce sujet (je dis marginales, car la NSA a une tradition de rétroingénierie du matériel produit chez eux, leur permettant d’accéder aux données de transit). Si les données, en plus de transiter sur les antennes, sont stockées aux USA, alors les garanties sont les mêmes qu’avec la Chine, c’est à dire inexistantes.

      Bref, pour la référence mythologique, c’est le choix entre Charybde et Scylla pour les nations qui n’ont pas de production domestique. Les américains sont très agressifs pour vendre leur matériel auprès des européens, car ils sont conscients de ne pas être économiquement compétitifs. Ils font mine de mettre en jeu leurs alliances militaires pour tordre le bras des décideurs des pays isolés et faibles, comme le Royaume-Uni ou tout pays membre de l’UE. Ils ont, ceci dit, de fortes chances de réussir: la Chine est de plus en plus un repoussoir pour les opinions publiques occidentales, et, quand bien même les US ne nous font aucun cadeau, ils restent un pays démocratique qui ne peut exploiter les données ainsi récoltées de manière aussi virulente que la Chine sans prendre le risque de se décrédibiliser. Bref, ce n’est pas le choix du meilleur qui nous anime, mais celui du moins pire.

      • Aymard de Ledonner dit :

        En dehors de Huwei, les acteurs principaux sont les européens ericson et Nokia (qui sont plus chers). Les américains n’ont pas la technologie et voulaient racheter ericson à un moment

        • Vinz dit :

          « qui sont plus chers »
          .
          qui sont moins subventionnés par des lignes de crédits garantis, un marché captif, du dumping en tous genres, et de la R&D via pillage technologique – d’Etat ou non.

    • jean dit :

      Je ne comprends pas que l’europe ait abandonné l’idée d’être présente sur ce terrain stratégique
      Quitte à créer une société publique, la France devrait le faire pour elle-même
      Mais la sclérose idéologique qui règne dans les sphères du pouvoir actuel l’en empêche. Ce n’est pas dans leur logiciel.

      • Vinz dit :

        Encore une fois deux des quatre plus gros fabricants d’équipements radio 5G sont européens.

        • Math dit :

          Vinz, je pense que ça ne se joue pas sur le antennes, ça se joue sur les Datacenter de proximité. La, il y a du Cisco et du logiciel US sur lequel ils ont le monopole. Effectivement, les antennes sont « européennes » de conception et made in china pour Nokia ou E/// ou conçues et fabriquées en chine pour Huaweï. Cela dit, le wdm est ciena ou Cisco, les serveurs sont Cisco et les outils des Software Define Networks, le gros plus 5g sont US ou chinois. Il reste à voir ce que l’on peut faire sur les use case 5G du côté de Saclay. Pour le moment, on a pas grand chose en France. Et Nokia ne laissera probablement pas grand chose. On aura peut-être qqch avec le Nouveau Centre de recherche E///, mais on ne pèse pas lourd. Même si on le voulait, il faudrait revoir certaines règles sur le libre échange pour se refaire la cerise. Ce n’est pas le mandat de l’équipe dirigeante actuelle. Pour faire les choses bien, on a besoin d’une equipe qui pense France et Afrique. On a une équipe dirigeant qui pense France et Allemagne. Ça permet aux Allemands de vendre des voitures aux USA, en contrepartie de leurs armes et nous permet de perdre et nous endetter.
          Ça ne tourne pas rond là haut. Ils sont dépassés et pas à la hauteur. Mais bon, je ne vois que les télécoms.

          • nexterience dit :

            On pense trop Afrique. Et on peut perdre la bataille contre le djihad. Orange est très présent en Afrique. Et on peut tout perdre. Pendant ce temps peut être perdu, les Allemands capitalisent en Europe…

          • Vinz dit :

            Dans le WDM vous avez plethore de constructeurs : Nokia (Finland), Ekinops (Français), Adva (Allemand) par ex.
            .
            « les serveurs sont Cisco »
            .
            Ah bon ? C’est quoi la part de marché de Cisco sur le sgment des serveurs ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « je ne comprends pas que l’europe ait abandonné l’idée d’être présente sur ce terrain stratégique » l’Europe, mais vous parlez d’une chose qui est totalement « out » .Nous en avons encore eu un magnifique exemple dans la gestion de la crise du coronavirus! La devise de l’U.E. Tous ensemble et ……………………….. chacun pour soi!

      • Kural dit :

        Jean, ont possède énormément de chose en france, notre propre moteur de recherche Qwant (que le gouvernement français utilise dans l’administration) (que je suppose vous n’utilisez pas au profit de google ou autre navigateur américain) ont n’a aussi l’équivalent de windows en europe (et bien sur vous ne connaissez pas Ubuntu, Linux mint, Elementary os,) ont n’a aussi énormément de serveur sécurisé français, mais tout cela vous ne connaissez pas, vous critiqué le gouvernement pour faire des chose national mais vous n’utilisez même pas les chose national qui existe déjà, sa en deviens presque ridicule…

        • ScopeWizard dit :

          @Kural

          Ne dites pas n’ importe quoi , vous généralisez ………..certains connaissent tout ça …………

          Perso , ça fait par exemple environ trois ans que j’ utilise Qwant ………..qui au passage rame lamentablement de plus en plus souvent ……. donc contraint et forcé , bon gré mal gré régulièrement le temps d’ une ou de plusieurs recherches retour à Google ………

          Je vous ferais également observer que si tous ces outils informatiques sont souvent si peu usités , c’ est qu’ ils ne sont pas ou peu connus , ce qui ne doit rien au hasard ; l’ hégémonie US est surpuissante et s’ exerce partout .

        • précision dit :

          pour ce qui est d’ubuntu c’est plutôt les anglais qui sont responsable de la distrib. Mais les développeurs contribuant à tous ces projets sont internationaux, et les noyaux linux ont été développés principalement par des américains si je ne me trompe pas… Bref on ne peut pas dire que ce soit exclusivement européen, même si la contribution européenne à ces projets est très importante.

        • précision dit :

          quand aux serveurs, c’est vrai qu’on a les hébergeurs et quelques entreprises de cloud. Mais pour ce qui est des logiciels… Presque toutes nos grandes entreprises et administrations signent chez Microsoft ou Amazon: dans ces cas, même si les ordinateurs sont en France, le véritable savoir faire est outre-atlantique.

  2. Haizkolari dit :

    Personnellement, à priori, je suis opposé à l’achat de quoique ce soit à la Chine.
    Nous ne devons pas financer une dictature aussi puissante qui affirme explicitement avoir pour objectif de devenir la première puissance mondiale dans 15 ans (si ce n’est pas déjà le cas), et vouloir combattre partout la démocratie et les Droits de l’Homme.
    Nous avons enrichis les dictatures musulmane du Golfe qui maintenant finances l’islamisme conquérant. Ne refaisons pas la même erreur.

    La crise actuelle montre aussi que nous devons fabriquer nos médicaments, nos masques, etc.. Alors les processeurs, la mémoire informatique, les antennes etc.., aussi.

    • perry57 dit :

      La Chine se retrouve dans la même position et répète le même schéma que l’Europe aux 18ème et 19ème siècles et les USA au 20ème siècle en s’imposant commercialement et militairement, même si, pour l’instant, il n’y a pas eu de guerres de grandes » intensités » (ww1 ww2) sur le reste du monde. Après la Chine, peut être que l’Inde prendra sa place…wait and see

      • Paddybus dit :

        Soyez plus précis… au 18 et même 19 eme siècle, il ne s’agissait pas vraiment de l’europe… mais plutôt de la Grande Bretagne…. déjà…!!!
        Pendant que la France menait « sa révolution »… les britanniques menaient une campagne de « drague/pression » vers l’empire chinois…. et se faisait bouler…. puis elle lança la guerre de l’opium… pour conquérir autrement…!!!
        Ce qui a mis la Chine en grande faiblesse… et on s’étonne aujourd’hui de les voir se protéger … surtout contre les intrusions politiques manigancées de l’extérieur….

    • Royaliste dit :

      @ Haizkolari

      La Chine, ça fait 50 ans qu’on l’enrichit avec les délocalisations, les régimes du Golfe, ça fait eux aussi 50 ans qu’on les enrichit en leur achetant leur pétrole donc le mal est déjà fait. Business oblige, nos « démocraties » occidentales se sont toujours bien entendues avec ces pays « dictatoriaux », on ne peut donc pas venir faire les vierges effarouchées.

      En chiffre arrondis, sur les 200 pays qui existent dans le monde, il y a 150 républiques, 50 royautés et 0 démocratie. Il ne faut pas confondre les régimes politiques entre eux. Par exemple, la France n’est pas une démocratie, c’est une république. La Chine aussi est une république. N’importe quel régime peut être taxé de dictature et vu la tournure des événements en France, on s’en rapproche drôlement. Les Droits de l’Homme, c’est une idéologie comme une autre. Les droit-de-l’hommistes, sont donc des extrémistes comme les autres.

      • Kural dit :

        Royaliste, déjà ont n’est pas 200 pays mais 194 selon l’onu « Suivant la liste établie par l’ONU (Organisation des Nations Unies), le nombre de pays dans le monde est de 194 » voir 197 avec les pays non reconnus, et si vous prenez en compte les territoire autonome et les bout de pays avec leurs propre culture ont serait 324 pays dans le monde
        https://www.instinct-voyageur.fr/il-y-a-324-pays-dans-le-monde-et-non-197-pays/

        Votre chiffre de 200 pays est donc faux, ensuite faut différencier les régime présidentielle avec ou sans ministre (pas pareille en france et au royaume-unis) y’a aussi les régime républicains parlementaire classique, semi-présidentiels, hybride ou directorial, y’a aussi les monarchies constitutionnelles avec monarque ayant des fonctions symboliques et les Monarchies constitutionnelles avec monarque ayant un pouvoir effectif, sans oublié les monarchie absolues ou même les théocraties (que vous avez oublié) ou encore les état à parti unique, les junte militaire ou régime transitionnel, donc quand vous dite je cite « Il ne faut pas confondre les régimes politiques entre eux » vous devriez commencé par l’appliqué à vous même merci. 😉

        • Royaliste dit :

          @ Kural

          Je ne confonds rien, j’ai juste rappelé les GRANDES catégories de régime politique et utilisé le nombre de pays « globalement acceptés (ONU) » pour que les gens se fasse une idée générale. J’avais aussi préciser que le nombre de 200 pays était un chiffre ARRONDIS pour éviter les pinailleurs mais visiblement 200 est trop éloigné de 194 (3% d’erreur) et rendrait donc mon commentaire caduc, toutes mes excuses.

    • Stoltenberg dit :

      100 % d’accord, navré de constater que le Président en place et son gouvernement refusent de voir cet aspect dévastateur de la mondialisation.

    • joe dit :

      Les USA espionnent sans vergogne tout le monde y compris les ambassades et chancelleries des alliés (parce que le libre échange c’est bien… si ils gagnent les marchés).
      Les Chinois de leur côté sont des commerçants avant tout. Combien de pays envahis par la Chine au cours des 30 dernières années ? Combien de pays bombardés ? Les crises mondiales qui ont engendrées des guerres ou des dépressions sérieuses ? Les USA (1935 + subprime)
      La Chine a des défauts sans aucun doute et doit progresser sur la partie démocratique au niveau du citoyen (cas exemplaire du médecin donneur d’alerte du Covid-19 arrêté ou Hong-Kong).
      N’oublions jamais nous Européens que l’un comme l’autre sont des partenaires mais que rien ne justifie d’être dépendant de l’un ou de l’autre. USA et Chine même combat.

      • ClémentF dit :

        Faut arrêter avec le mythe d’une Chine non expansionniste, c’est vraiment prendre les gens pour des cons.
        Il suffit de voir la grande expansion de la Chine à travers son histoire, y compris récente (tibet) pour s’en rendre compte.
        Et demandez à leurs voisins ce qu’ils en pensent, Corée, Vietnam, Inde…

        • précision dit :

          Récent, le Tibet? La Chine « moderne » considère le Tibet comme son territoire depuis près de 100ans !! Ses voisins se méfient d’un voisin trop puissant, et ont des différents sur les îles en Mer de Chine. Mais personne n’imagine la Chine renverser un de ces états et y maintenir des forces d’occupation. La Corée, Vietnam, Inde ne sont pas l’Afghanistan, l’Irak ou autre, donc il n’y a pas d’invasion « totale ».
          Disons que la Chine est expansioniste d’une autre manière.

      • Stoltenberg dit :

        L’entreprise chinoise Huawei a construit le système informatique du siège de l’Union Africaine à Addis Abeba. Les techniciens de l’Union Africaine se sont rendus compte qu’il y avait un pic d’activité entre minuit et 2h. Suite à une enquête il s’est avéré que toutes les données des ordinateurs de l’Union Africaine étaient copiées et envoyées chaque nuit entre 2012 et 2017 sur des serveurs qui se trouvent en Chine communiste. L’Union Africaine a dû virer tout l’équipement Huawei.
        .
        Une affaire similaire a éclaté en Pologne il y a pas longtemps également.
        .
        Certains disent qu’il y a une similitude au niveau de naïveté et de stupidité extrême entre les leaders politiques de l’Union Africaine et ceux de l’Union Européenne (+GB). J’adhère à cette théorie à ceci près que je crois que nos leaders globalisés sont encore plus stupides car, dans le cas de l’UA, ce sont les Chinois qui ont financé l’équipement d’espionnage. Les leaders européens veulent que ce soit aux Européens de payer pour l’équipement d’espionnage chinois Huawei.

        • HBOB dit :

          C’est sûr que c’est pas le genre des américains. Je vous rappelle l’histoire du Boeing présidentiel livré à la chine et qui était truffé de micros…
          http://www.leparisien.fr/amp/politique/le-boeing-espion-du-president-chinois-20-01-2002-2002749863.php

          • Stoltenberg dit :

            Et donc votre conclusion c’est que nous devrions autoriser l’entreprise d’espionnage chinois Huawei à créer notre réseau 5g, au détriment de nos propres fabricants ?

        • Graphite dit :

          @Stoltenberg Il vous dit juste d’éviter de trop prendre partie pour l’un ou pour l’autre vus qu’aucun des deux n’est mieux que l’autre.
          La Chine se contente de copié la stratégie occidentale (américaine) de copie/espionnage par l’intermédiaire des composants électronique,micro,’informatique’.
          Rien de bien surprenant ni de choquant là-dedans,ils ne l’ont pas inventé ça.

          Quant à la 5G,d’un point de vue personnel,je n’en vois pas l’utilité et les arguments « Pour » me semble assez faible ou n’ont que peu de valeur réel.
          Je pense qu’on peut s’en passer sans difficulté et que ça ne posera pas de soucis à l’avenir.

          « au détriment de nos propres fabricants ? »
          .
          On n’en n’a pas (plus) de fabricants nationale et Ericsson-Nokia ne sont pas français,je ne vois aucun intérêt à les défendre,l’Ue est déjà suffisamment une passoire comme ça et les pays dedans peu « européen »,surtout la Finlande qui joue avec le budget du fond européen qu’elle pourrait faire baisser et même si ça ne baissera pas,on connait déjà la motivation de ce pays et des autres sur la défense/autonomie européenne. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/union-europeenne-la-finlande-veut-couper-dans-le-budget-de-la-defense-834668.html
          Au pire l’Ue n’a qu’a les défendre,ça changera pour le coup.
          Je ne vois pas l’intérêt de favoriser leurs industriels et de dépenser de l’argent inutilement dans du « gadget technologique » qu’est la 5G,après, si on en vient vraiment à installer la 5G,autant que ça soit à bas prix et que ça fasse tourner une usine en France (qu’Huawai à proposé) https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/huawei-va-ouvrir-en-france-une-usine-d-equipements-5g-840770.html
          Si ça tourne mal on pourra toujours accusez les chinois de toute manière.. ça passe tellement bien.

          En dehors de ça,c’est une perte de temps et d’argent,sans oublier les effets sur l’environnement. (la 5G)

      • Kural dit :

        Joe la chine a fait autant de guerre que les état-unis,
        1894-1895 : Révolte des paysans Donghaks en Corée : menée par Jeon Bong-jun contre la Dynastie Joseon; la révolte fut réprimée par le Japon et la Chine ce qui provoqua la Première guerre sino-japonaise
        Seconde Guerre mondiale : Campagne de Birmanie 1942-1945
        Annexion du Turkestan oriental par la République populaire de Chine 1949
        Intervention militaire chinoise au Tibet (1950-1951)
        Guerre d’Indochine 1945-1954
        Guerre de Corée
        Guerre du Viêt Nam
        Première guerre civile cambodgienne (1967-1975)
        Guerre sino-vietnamienne 1978
        Seconde guerre civile cambodgienne ou troisième guerre d’Indochine (1978-1991)

        Sans parlé de leurs agression sur le tibet, ou encore au Xinjiang les millions de musulman exterminé, ou encore leurs conflit pour les île avec le vietnam philipine malaisie etc… donc votre exemple de félicité la chine concernant leurs comportement de paix est très très mauvais à mon gout…

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          @Kural S.v.p. prenez la peine d’investir le même temps de recherche dans une liste des guerres que les États-Unis ont menées. Spoiler: vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace ….
          Dans toute son existence, les États-Unis n’ont jamais été pacifiques – ça n’aurait été qu’une poignée d’années où elle n’était pas en guerre.
          https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_armed_conflicts_involving_the_United_States

          • Vinz dit :

            Du coup qui excuse qui ? Est-ce la Chine qui excuse les US, ou les US qui excusent la Chine ?

  3. Plusdepognon dit :

    Les USA ont toujours investis pour être à la pointe de la technologie et sont vexés d’avoir permis l’émergence d’une puissance chinoise grâce à leur avidité et une superbe ignorance du reste du monde des décideurs américains. C’est l’Europe qui va servir de terrain de jeu :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/11/huawei-l-europe-est-prise-en-etau-entre-deux-ecosystemes-technologiques-puissants-chine-et-etats-unis_5488151_3234.html

    Ce quise joue en termes de masques et de médicaments, se joue aussi en termes d’autonomie énergétique, d’auto-suffisance alimentaire et de prédation d’entreprises et de secteurs économiques stratégiques :
    https://infoguerre.fr/2017/01/l’europe-est-elle-assez-forte-pour-se-premunir-des-strategies-de-predation-etrangeres-de-ses-infrastructures-vitales/

    Avec un nouveau compartiment de jeu pour les puissances, où le ticket d’entrée est particulièrement élevé :
    https://infoguerre.fr/2019/07/securite-nationale-cyberguerre-cyber-spatial-guerre-impossible-paix-spatiale-improbable/

    Avec des pays européens qui se complaisent à confier leur sécurité à l’hypothétique arrivée des GI’s en cas de problèmes :
    https://infoguerre.fr/2020/05/mythe-recurrent-de-larmee-europeenne-face-aux-limites-de-lotan/

  4. PK dit :

    Faux débats (il suffit d’un code chiffré suffisamment solide), car Huawei n’offre que le support physique (les câbles pour faire une analogie).

    Mais quand on sait que les États-Unis se sont faits doubler sur ce marché et n’ont pas la technologie, on comprend mieux les raisons profondes.

    Ceci dit, ça a le mérité de poser des vraies questions profondes : à qui doit appartenir ce genre de structure ? Fabriquée par qui ?

    Étant un adepte de l’industrie « de guerre », à savoir qu’un État doit avoir sa propre industrie sur les affaires qui pourraient l’affaiblir en cas de conflit, je pense que la réponse est dans la question.

    • Le sicaire dit :

      Vrais débats car contrairement à ce que vous affirmez, les supports « physiques » (micro possesseur, modem, etc…) utilisent bien sur des technologies numériques (code) ! Elles sont donc par essence les portes ouvertes à tout les piratages possibles et imaginables.

      • PK dit :

        Bien sûr qu’il s’agit d’une porte ouverte…

        Mais premièrement, l’infrastructure est fermée : il s’agit d’une infra locale au pays. Donc on peut verrouiller les interconnexions à l’extérieur (si on veut… la Chine le fait très bien).

        Ensuite, pour casser un code, il faut aujourd’hui tellement de puissance machine que cela ne peut s’embarquer dans le hard et le soft des machines routeurs. Tout au plus peut-on sniffer. C’est tout… Et quand c’est verrouiller : ça fait une belle jambe. Pour être honnête, un code bien chiffré aujourd’hui est incassable (sauf fantasme de processeurs quantiques imaginaires… et on voit bien Huawei mettre un immeuble fonctionnant sous azote liquide à côté d’un pauvre routeur de cinquante centimètres carrés pour espionner tout le monde).

        Enfin, je rappelle que tout le monde sniffe tout le monde, le plus grand d’ailleurs à renifler – et à tous les étages – sont les Américains avec la NSA, le service de renseignements qui a quand même le plus gros budget depuis un demi-siècle (et quand on connaît les budgets américains, ça fait peur). Tout le monde pose des écoutes sur les câbles sous-marins de tout le monde… Ça ne change donc rien au problème.

        Sauf bien sûr pour l’égo US de s’être fait doubler technologiquement… Mais chut, hein : ça n’a rien à voir. Remarquez que si d’un seul coup la 5G devenait primordiale pour l’économie US, gageons que les Américains installent de l’Huawei partout du jour au lendemain.

        Bref, je suis contre utiliser du Chinois pour la 5G (et partout sur un secteur critique de l’économie), mais pas pour les raisons balancées par les Américains qui sont des Tartuffes dans cette histoire.

    • Marsac dit :

      Vous indiquez que Huawei ne fournit que le support physique et seule un clef complexe permettrait de « protéger » l’installation. Le fait même qu’il soit nécessaire de mettre un clef suffit pour dire que le matériel (hard) n’existe pas sans logiciel (soft) … l’un n’existe pas sans l’autre.

    • Plusdepognon dit :

      @ PK
      Il n’y a pas que les États qui salivent sur cette puissance :
      https://www.arte.tv/fr/videos/078191-009-A/le-dessous-des-cartes-cables-sous-marins-la-guerre-invisible/

    • Anaxagore dit :

      Non, ce n’est pas un faux débat :
      1) vous ne connaissez pas les capacités de decryptage de la Chine, qui peut être beaucoup plus avancée que vous ne croyez,
      2) la crainte est, plus que la fuite de données, le sabotage de nos infrastructures par des portes dérobées

  5. HBOB dit :

    Bon débarras. Et s’ils pouvaient quitter aussi l’Europe, le moyen orient, l’océan indien…. le monde ne s’en porterait que mieux !

    • Stoltenberg dit :

      Pas si sûr.

      • HBOB dit :

        Mr Stoltenberg, vous ne comprendrez jamais car vous tenez plus du chien que du loup :

        LE LOUP ET LE CHIEN (*)

        Un Loup n’avait que les os et la peau ;
        Tant les Chiens faisaient bonne garde.
        Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
        Gras, poli (1), qui s’était fourvoyé par mégarde.
        L’attaquer, le mettre en quartiers,
        Sire Loup l’eût fait volontiers.
        Mais il fallait livrer bataille
        Et le Mâtin était de taille
        A se défendre hardiment.
        Le Loup donc l’aborde humblement,
        Entre en propos, et lui fait compliment
        Sur son embonpoint, qu’il admire.
        Il ne tiendra qu’à vous, beau sire,
        D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
        Quittez les bois, vous ferez bien :
        Vos pareils y sont misérables,
        Cancres (2), haires (3), et pauvres diables,
        Dont la condition est de mourir de faim.
        Car quoi ? Rien d’assuré, point de franche lippée (4).
        Tout à la pointe de l’épée.
        Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.
        Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
        Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens
        Portants bâtons, et mendiants (5) ;
        Flatter ceux du logis, à son maître complaire ;
        Moyennant quoi votre salaire
        Sera force reliefs de toutes les façons (6) :
        Os de poulets, os de pigeons,
        ……..Sans parler de mainte caresse.
        Le loup déjà se forge une félicité
        Qui le fait pleurer de tendresse.
        Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :
        Qu’est-ce là ? lui dit-il. Rien. Quoi ? rien ? Peu de chose.
        Mais encor ? Le collier dont je suis attaché
        De ce que vous voyez est peut-être la cause.
        Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
        Où vous voulez ? Pas toujours, mais qu’importe ?
        Il importe si bien, que de tous vos repas
        Je ne veux en aucune sorte,
        Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
        Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor.

    • Pravda dit :

      Oui Hbob, chacun chez soi, c’est bien ça?

  6. La Tour d'Auvergne dit :

    Encore le sénateur Cotton aux commandes (Rep. Arkansas)! C’est un obsédé anti-chinois primaire qui table sa réélection sur ses différentes propositions au sénat qui sont systématiquement hostiles à Beijing. Les Américains menacent à nouveaux leurs vassaux avec des arguments dignes d’ Hollywood! Incriminer Huawei en la matière est grotesque d’autant que personne n’osera porter la contradiction. Qu’ils se retirent et cela ne changera rien à la situation stratégique de l’Europe! C’est cela aussi « le nouveau monde ».

    • Stoltenberg dit :

      Quand La Tour de St. Pétersbourg (ou « Beijing ») s’exprime. Pour un amoureux de « Beijing », tout ce qui n’est pas avec « Beijing » est contre « Beijing ». J’aimerais bien que nos gouvernements européens adoptent la même ligne face à la Chine communiste. La France se porterait mieux !

    • b21raider dit :

      il à le droit, s’il y à des gens qui veulent sucer xi jinping qu’ils le fassent mais n’obligez pas tout le monde à le faire

      • Alpha dit :

        C’est vrai çà, quoi ! Lui, b21 raider préfère sucer l’Oncle Sam !… 😉
        Oups, ok, je sors …

    • Vinz dit :

      Être anti-chinois primaire est une simple question de survie. Voulez-vous survivre ?

  7. Daniel BESSON dit :

    Ils vont bientôt obliger les Britanniques à tuer tous leurs  » Pekingese breed  » ? Par leurs aboiements ils peuvent perturber les communications au profit de Ching Chong ! ;0)

    • Stoltenberg dit :

      Si les Britanniques veulent poursuivre leur politique de déconstruction et de déliquescence de leur pays, c’est leur problème.

  8. Le Glaive dit :

    En gros, les USA veulent pouvoir continuer à espionner tout le monde, et notamment à partir de GB, mais en exigeant de la part de leurs hébergeurs – déjà fort complaisnts car ils sont les premiers à se faire espionner- de leur fournir le gite et le couvert, une impunité totale et une sécurité totale . Et le sourire de la crémière, évidemment .
    Au niveau du cynisme, du culot et du sans-gêne, impossible de faire pire . Non seulement ils osent tout, mais ils sont gonflés à un point tel que ça en devient hallucinant ! demain aussi ils vont demander le démantèlement de tous les services de sécurité anglais, tant qu’à faire , ou bien carrément ceux de tout l’OTAN , alors que par leurs logiciels et leurs puces, ils sont déjà au coeur de tous les systèmes de défense occidentaux !
    Honte de rien, les Yankees ! on le sait depuis longtemps mais à chaque nouvelle sortie de leur comportement insensé et inadmissible, ça continue à choquer ( du moins, ceux qui peuvent encore avoir une fibre patriotique, nationale, indépendante, souveraine, ce qui ne pullule pas vraiment sur ce forum largement otanien..)

    • philbeau dit :

      Donc Welcome les chinois le Glaive ? Pas sûr que dans un monde « chinois »vous pourrez continuer à baver sur qui vous voulez …

    • Marsac dit :

      Nous savons que nous sommes espionnés par les US, mais je préfère les américains aux chinois … parce qu’ils ont un système politique proche du nôtre, parce que les droits de l’Homme y sont respectés pour l’essentiel !

    • Vroom dit :

      En quoi les anglais se font-ils espionner par les US, ils font partis du five eyes.

  9. Raymond75 dit :

    Les Chinois qui espionnent, c’est mal. Les USA, les GAFA et la NSA qui espionnent tout le monde : c’est bien.

    La lutte entre le bien et le mal est facile à comprendre.

    • perry57 dit :

      en gros, c’est ça…

    • philbeau dit :

      Même question que pour le Glaive

    • henri dit :

      D’un coté une dictature, et des entreprises soumises au PCC, de l’autre une démocratie et des entreprises de droit privé soumises aux lois

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Oligarchie, @henri, oligarchie. Deux partis au choix, des candidats qui doivent être multimillionnaires pour faire face aux coûts ….. et au moins les 4 dernières élections ont montrés des pratiques extrêmement douteuses, tantôt directement lors de l’élection du président, tantôt lors de la sélection du candidat du parti. Pas de théorie du complot, il y a même des jugements qui le prouvent – mais la classe dirigeante de DC ne semble pas se sentir concernée. Vous pouvez aimer ou détester Bernie Sanders – il a été trompé par son propre parti pour la deuxième fois consécutive – sous les yeux de tous les observateurs. Cela n’a pas plus grand chose en commun avec une démocratie henri.

        • Stoltenberg dit :

          Je préfère un entrepreneur qui a réussi sa vie et crée quelque chose d’utile à un bureaucrate énarque ! Suis-je un oligarque ?

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            J’ai du mal à voir le contexte, @Stoltenberg. Dans quelle mesure l’entrepreneuriat libre a-t-il la capacité de justifier la fraude électorale et la caste sociale?
            Par ailleurs, compte tenu de l’affaire Alstom – General Electrics ou du scandale AREVA, les Français devraient être conscients de la difficulté que cela peut poser si la « libre entreprise » est placée au-dessus du pouvoir judiciaire.
            Un regard de 3 secondes sur le taux de popularité me dit que, par exemple, un banquier privé prospère ne doit pas nécessairement être un grand homme d’État et homme politique.Cela fait de moi un gilet jaune?

          • Stoltenberg dit :

            Quelle fraude électorale et quelle caste sociale ? Précisez s’il vous plaît.
            .
            Là aussi, concernant Alstom et Areva, développez.
            .
            Non mais quel rapport avec les GJ ? E. Macron n’était pas un entrepreneur mais un simple employé d’une banque. Et, effectivement, il faut privilégier les personnes qui ont un talent politique et pas forcément et uniquement ceux qui ont fait une école fondée par un traître communiste.

          • ScopeWizard dit :

            Stoltenberg

            Heu ……. « simple employé de banque » ………..

            Non , pas « simple » et loin de là ………..

            Revoyez vite votre petit Macron illustré parce que là vous avez oublié quelques strophes ……..

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard : Je viens de revoir et je ne me trompais pas. C’est un pur produit de l’Appareil. Il travaillait pour Rothschild uniquement grâce à des contacts avec des personnes qui travaillent au sein de l’État. Des personnes qui ont probablement un peu trop de pouvoir comparé au minimum de compétences de l’État qu’exigent les capitalistes ! « Sa » fortune au sein de la banque était aussi mystérieuse qu’éphémère. Et puis, dites-moi, quel état réellement capitaliste aurait besoin d’un inspecteur des finances ?

    • Anaxagore dit :

      Pour moi oui. Je crains plus la Chine que les USA. Maintenant c’est mon point de vue, mais si vous m’aviez posé la question en 1940, je vous aurais répondu que je crains plus l’Allemagne nazie que les USA.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Pour moi, c’est un choix entre la peste et le choléra. À mon avis, il serait temps que nous cessions de faire de notre belle Europe la pu***n de l’Amérique, de Russie et de Chine et que nous nous souvenions enfin que nous (sous gouvernement compétent) serions une superpuissance économique.

        • Stoltenberg dit :

          Pour moi c’est un choix entre l’Occident et le corona.
          Pour être une superpuissance économique il faut du capitalisme. Malheureusement l’Europe n’en veut plus, elle veut du tout gratuit, vivre de manière confortable aux frais des autres sans trop travailler. C’est donc ce que lui propose sa classe politique.

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            @Stoltenberg: Tant de passion et une grande conviction en présentant les valeurs « libérales » qui sont tellement à la mode depuis Reagan/Thatcher….. Puis-je conclure que, par conviction politique, vous refusez de toucher votre pension de base et votre assurance maladie publique?

            Vous voyez, Stoltenberg, je ne connais qu’un petit coin d’Europe. Je n’ai vécu et travaillé qu’en France, en Suisse, en Norvège, en Suède, en Grande-Bretagne, à Chypre et en Grèce. Quand je repense à ces expériences, j’ai beaucoup de mal à reconnaître l’Europe que vous dessinez ici!

          • Stoltenberg dit :

            Expliquez-moi quel est le rapport entre les systèmes actuels et les opinions de Reagan ou Thatcher (ou plutôt avec le capitalisme). Personnellement, je ne vois pas trop.
            .
            Votre cécité ne prouve pas l’absence du phénomène. Il suffit de regarder un peu les « mainstream média » pour constater le marxisme qu’ils déversent tous les jours.

  10. philbeau dit :

    Boris Johnson et son pari d’ouverture sur « le grand large »après la sortie de l’UE (ce qui voulait dire -tout le monde l’avait compris-la Chine avant tout ) se trouve pris entre le marteau et l’enclume . L’attitude chinoise nouvelle d’hégémonie mondiale initiée par Xi ayant rebattu les cartes confortables jusque là de paisibles relations économiques dans une mondialisation « business friendly »…
    Mais la situation est la même pour l’UE , qui en plus doit se dépatouiller en interne d’avis divergents sur la conduite à tenir vis à vis de la Chine , qui décidément sera le joker du jeu géopolitique mondial du 21è s.

  11. Toto dit :

    Les US vont lâcher les rosbeef !!! La France, devrait interdire toutes les entreprises chinoises de s’installer chez nous !!!

  12. Math dit :

    Qu’est-ce qui pose problème? La mesure de la propagation du signal des ondes 5g dans le plan de couverture avec du Roem? Ou le transit des données émis vers un militaire?
    Rappelons tout de même que le gros de la R&D Nokia est en Chine, tout comme celle de Huaweï. Celle d’E/// est en bonne partie en Inde et celle de Cisco aux USA. VMware est américain, comme 75% de la recherche sur les clous privés. Concernant les Cloud publics, la R&D est 90% US ou Chine. Ça évitera des messages à la noix sur la souveraineté, qui font rire tous les acteurs des télécoms sur notre souveraineté. Si on veut faire qqch, on peut. Il faut dezinguer free, monter les abonnements à 50€ par personne et mettre des barrières douanières.
    Je n’y crois pas vraiment, même si ce serait possible pour un pays souverain. On ne l’est pas, on est européen.

    • EchoDelta dit :

      Huawei a son plus gros centre de R&D externe en France, et c’est celui qui dépose le plus de brevets par employés techniques. L’avantage de travailler chez eux c’est qu’en étant performant, on s’ouvre les portes de l’Amérique au bout de quelques années.

  13. chris dit :

    Qu’en est il de l’echec pathetique des mercenaires de SilverCorp au venezuela?

    • Le Glaive dit :

      @ chris : je remarque aussi, parce que c’est remarquable, le silence radio total sur cette affaire qui est pourtant fort bien documentée ailleurs, ce qui montre bien à la fois un embarras total, et surtout un sens de l’information particulièrement neutre , dans notre beau pays ! Je garde précieusement ce nouveau dossier , il servira très vite, contre ceux qui viennent donner des leçons antirusses et antichinoises toute la journée, au nom d’une prétendue information libre, équilibrée, pluraliste ..
      L’absence de commentaires sur cette affaire pitoyable au Vénézuela, qui ressemble à celle de la Baie des Cochons, ça vient aussi sans doute du PropagandStaffel de l’OTAN qui a du distribuer une note de service à tous les blogs et officines chargés de ralayer sa doctrine, qu’il fallait éviter d’aborder ce sujet douloureux. Il est plus facile de parler de navires russes ici ou là …

      • Alpha dit :

        SilverCorp au Venezuela : « … le silence radio total sur cette affaire (…) dans notre beau pays ! »
        Aaaaah !!!… Le Glaviot, non content d’être mauvais, vous voilà doublé d’un menteur !
        Car Silvercop, « Le Monde » en parle, « Le Figaro » en parle, « Challenges » également, « Le Point », « L’Obs » aussi, et vous trouverez aussi des articles sur le net, dont des belges, suisses, anglo-saxons, etc …
        Un simple menteur je vous dis… Pierre Laval aussi, en était un…
        Cette constance à se déshonorer…
        Huuum, ma Biche ! 😉

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Le Glaive,

        Vous délirez complétement : le « PropagandStaffel » de l’OTAN, comme vous dites, ne m’a jamais rien envoyé (comme il n’a rien envoyé aux autres blogs, y compris aux États-Unis, d’après ce que j’ai pu en voir). Vos insinuations sont pénibles à la longue. Pourquoi je n’ai pas « traité » cette affaire? Le manque de temps, l’attente d’y voir plus clair et d’autres actualités qui intéressaient la communauté de défense française et européenne (qui restent la priorité de ce site, encore une fois). Cela étant dit, je considère vos insinuations comme des attaques personnelles.

        • Stoltenberg dit :

          Tout comme il n’y a pas eu d’article sur les 2 Gambiens qui ont émigré aux États-Unis, réalisé leur « rêve américain » en obtenant des diplômes et en créant des entreprises qui ont très bien fonctionné. Ensuite, ils ont utilisé une partie de l’argent pour acheter des armes et monter un coup d’état dans leur pays natal afin de renverser le dictateur sanguinaire et instaurer l’ordre républicain et démocratique. Bien évidemment, n’ayant pas d’expérience, le coup s’est avéré être un échec total et les 2 hommes se sont enfuis en Amérique où ils sont jugés. Bref, une histoire très similaire que Laurent Lagneau n’a pas non plus traitée sans que les trolls sino-russes le taxent de propagandiste.

    • Plusdepognon dit :

      @ Chris
      Il y a un petit article dans les pages intérieures de certaines publications et un sarcasme trumpien :
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/09/la-mauvaise-fortune-de-mercenaires-americains-au-venezuela_6039135_3210.html

  14. mulshoe dit :

    Tout comme Otan signifie en réalité  » f »35″ ou « F16″ , l’UE signifie  » Mercedes » .

  15. lxm dit :

    Au siècle dernier, les allemands ne voulaient que l’europe, mais la chine actuelle veut le monde, et Xi a donné une date, vers 2050 pour cet accomplissement.
    Il serait bon de rappeler comment nous mêmes avons voulu coloniser et rétrograder des pays d’afrique et d’asie. Maintenant c’est nous les colonisés. Et se rappeler de touts ces rois indigènes qui jouaient la france contre l’angleterre pour espérer que leur pays reste indépendant, il n’en fût rien; inutile de jouer les usa contre la chine pour se croire indépendant, il faut apprendre de ceux qui ont résisté aux impérialismes passés, cela signifie revenir à un très fort nationalisme et une armée digne de ce nom, pour se faire respecter, et cela aussi dans le moeurs, pour que même s’ils nous conquierts on puisse redevenir indépendants, cela signifie aussi une forte industrie nationale une capacité de ne pas dépendre d’autrui, toujours apprendre pour rester au niveau et ne jamais être surpris, et surtout, ne pas chercher à s’étendre, rester droit, laisser les ennemis réduire progressivement leurs forces vives en les usant à travers le monde et s’affrontant entre eux. La guerre ce n’est pas tuer, la guerre c’est rester le dernier debout.
    Alors peut-être que usa et chine vont s’entredétruire, et leurs alliés respectifs, pour ne pas dire vassaux aussi, il n’y a aucune raison qu’on tombe dans le panneau, nous sommes la france, nous existons depuis 15 siècles, héritiers présumés de rome depuis les champs catalauniques. Ne faire confiance à personne, seule la compréhension de l’univers doit être notre salut.

    • EchoDelta dit :

      Nous n’avons pas voulu rétrograder l’Afrique contrairement à ce que vous dites, mais nous avons cru que nous apportions une civilisation supérieure, portée essentiellement par le développement de nos industries, et nous sommes partis là bas dans l’idée extraordinairement pédante de nos jours de leur apporter la civilisation. Et c’est bien pour cela que tous les socialistes de l’époque ont soutenu les guerres coloniales françaises, en Afrique. L’Algérie est un cas à part puisque nous sommes partis là-bas pour mettre fin aux pillages du commerce en mer Méditerranée. Puis nous avons découvert le pays, et vu que ce pays avait du potentiel, et nous nous sommes développés dans ce pays jusqu’a en tracer les frontières, et y porter l’administration française au travers de départements. Les noms/numéros des départements de la région IdF qui s’appelait le département de la Seine, sont issus des départements de l’Algérie.

      • lxm dit :

        Rétrograder signifie d’abord désindustrialiser, les anglais ont désindustrialisé l’inde au 19ème siècle pour éliminer de la concurrence, cela a généré aussi une réduction de tout ce qui tourne autour, ainsi que du niveau de vie indien qui a baissé sous le joug anglais, les moeurs aussi se sont abaissé, l’inde, au départ 1ere puissance économique et industrielle au monde au 18eme siècle, est retournée très en arrière sous l’anglais, perdant presque tout son savoir.
        La france interdisait aussi à ses colonies d’avoir des industries, pour les forcer à être dépendantes de la métropole, et ne servir que de réservoir de ressources; encore aujourd’hui cette politique reste continue avec les dom-tom, on a des territoires qui n’ont pas d’autonomie et « coupés » de leur zone géographique.
        Le colonisateur fait toujours croire à sa population métropolitaine qu’il colonise des zones vides, sans culture, sans idées, sans rien, et que lui apporte de l’ordre nouveau, des trucs, c’est juste faux, il paupérise, crée des mini régimes de vichy collabos un peu partout, il bousille tous ceux qui ont de l’intelligence car devenant ennemis. La réalité est que celui qui envahi un territoire pour le coloniser va d’abord se grouiller de tout brûler, détruire les archives, faire croire qu’il n’y avait rien avant, pas d’histoire, puis abattre les classes dites intellectuelles et tous les leaders potentiels, c’est cela qui ensuite rend le pays vide et chaotique, car la nature a horreur du vide, détruire l’ordre précédent pour imposer le sien. C’est une méthode récurrente dans l’histoire et basée sur la logique.
        Faut comprendre que la qualité d’une personne ou d’une société est liée à ses interactions, nous sommes une construction. Si demain 99% de l’humanité disparaissait, alors, les survivants perdraient très vite la culture actuelle et retomberaient dans la même mentalité et connaissances du passé où il y avait 99% d’humains en moins( ce qui nous donnerait environ -1500 avant jc), c’est pour cela qu’à chaque époque, la technologie était proportionnelle à la démographie et que la technologie se perdait quand la population rebaissait après un pic démographique.

  16. Jolindien dit :

    Surprenant comme annonce…
    D’ailleurs la RAF possède 3 avions de ce type:

    https://www.raf.mod.uk/aircraft/airseeker-rc-135w-rivet-joint/

  17. félix dit :

    J’aimerais comprendre en quoi la technologie de la 5G est plus dangereuse que la 4G ? qu’est ce que cela change d’un point de vue militaire ?
    Si la question est de savoir si les chinois peuvent espionner via les terminaux qu’ils fabriquent, je rappellerais que quasiment toute l’industrie électronique se trouve en Chine, alors que ce soit via la 5G, les smartphones, les PC ou quoi que ce soit, je ne vois pas ce que cela change.
    D’après ce que j’ai compris c’est une technologie ou le flux électromagnétique est dirigé au lieu d’être omnidirectionel, avec comme avantage, pour une même puissance d’émission réception, un débit bien plus important. Maintenant, je ne comprends toujours pas en quoi c’est un problème militaire (du moins si on conserve tous nos équipement électronique made in china)

    De ce fait, j’ai juste l’impression que ce n’est qu’un moyen de pression US pour obliger à passer par ses fournisseurs.

    Si quelqu’un peu méclairer…
    cordialement.

    • lxm dit :

      De ce que j’ai lu la 5G requierts un réseau bien plus dense et coûteux énergétiquement que pour la 4G; et utilise un spectre bien plus large de fréquences et qui mordille sur des fréquences utilisées dans la nature; de cette constatation, des tests sur animaux ont découvert un « échauffement des corps »; disons que la 5G c’est déjà comme commencer à mettre l’humanité dans un micro-ondes. Actuellement les scientifiques beuglent aussi contre les milliers de satellites lancés pour amener les réseaux sociaux partout sur la planète. Et de plus en plus de voix s’élèvent pour dire simplement « ça sert à quoi tout ça ? ». On se doute que des programmes informatiques( d’ailleurs de plus en plus mal conçus) vont rapidement pomper toute cette nouvelle bande passante.

    • Math dit :

      Ils n’en ont pas pour les antennes. En revanche sur le cloud, il n’y a qu’eux et les chinois. Les chinois passent par leur cloud de préférence, mais sont ouverts aux autres, pour les edge Datacenter. Nokia et E/// passent par des clouds privés US exclusivement (VMware et Openstack). On parle de soft, le stockage des données est local. Ça rentre dans le cadre des réseaux pilotés par logiciel (SDN). C’est l’un des gros enjeux de la 5G, une reconfiguration très rapide du réseau au plus prêt des lieux de consommation de la donnée. Les antennes, Ben… c’est des antennes. Elles émettent des ondes plus courtes. Les USA n’ont pas de fabriquant d’antennes. On a un reste de fabriquant via Nokia, mais plus d’usines. Il ne nous reste qu’un morceau de Bureau d’étude dont le futur est incertain.

    • vrai_chasseur dit :

      En technologie mobile 5G les chinois ont Huawei et ZTE, les européens ont Nokia et Ericsson.
      Les USA n’ont rien.
      Au pays de la suprématie technologique, ce trou dans la raquette les énerve bigrement.
      Et du coup ils font pression sur tous ceux qui prennent chinois et ils s’intéressent à Nokia et/ou Ericsson, cf
      http://www.challenges.fr/economie/washington-pret-a-prendre-le-controle-de-nokia-ericsson-pour-stopper-la-chine-dans-la-5g_697766

    • précision dit :

      En soi j’ai comme vous l’impression que c’est surtout un débat économique, dans lequel tous les arguments sont bons. Le fait que le débit soit plus important augmente peut être la facilité de faire passer des infos, mais je n’ai pas vu de justification sérieuse que cela change significativement le risque de trapdoor/espionnage.
      Reste que le pays qui va mettre en place les réseaux 5G va pouvoir ensuite avoir un avantage pour développer tous les équipements et logiciels utilisant ces réseaux.
      Et même d’un point de vue sécurité les américains préfèrent certainement qu’on s’appuie sur leurs matériels et piles logicielles.

  18. Ltikf dit :

    Il faudrait un référendum en France pour décider qui sont nos alliés; après avoir distribué un petit manuel d’histoire-géo bien sûr, pour ceux qui étaient malades au Lycée. Sachant qu’il y a 2 techniques pédagogiques: la théorie et la pratique. A une époque certains chefs d’entreprise avaient payé des billets à leurs syndicalistes pour aller voir leur système de rêve – l’Union Soviétique. Ils étaient revenus bien calmé… Il faudrait rééditer en proposant d’aller voir les Lao Gaï Chinois ou la Burka intégrale in situ: un petit stage ? Après bien sûr il y a les capos des camps politiques qui, un fouet dans la main, viennent de l’autre faire l’apologie de leur système sur les forums de discussion – et çà on ne pourra jamais empêcher les simples d’esprits de les croire… Ce serait intéressant d’ailleurs de savoir s’ils ont la 5G Huawei dans les camps Chinois ?

  19. Max dit :

    Le deal est simple !
    Five Eyes sans Huawei ou Four Eyes avec…Voir la fin de feu le programme Echelon !
    LOL, les chinois réussissent à mettre la zizanie.

  20. Auguste dit :

    Et Johnson qui croyait qu’après son brexit,l’Amérique allait devenir son Perou,va falloir qu’il déchante.En plus Trump bénéficie de l’appui des bas de plafond anglais.
    https://euradio.fr/2020/04/07/5g-et-covid-19-des-conspiracies-et-des-delais/
    Entre un Trump qui veut injecter de l’eau de javel dans les malades du coronavirus et ceux qui accusent les pylônes d’être resposables du coronavirus,c’est plus qu’un mariage d’amour,c’est la fusion des cerveaux.

    • Auguste dit :

      On peut ajouter que Trump se retire aussi,partiellement,de l’Arabie Saoudite.Début Mai il avait menacé MBS de retirer les troupes américaines s’il continuait à jouer au con avec le pétrole.menace mise à exécution:Trump retire les Patriot et une partie des troupes.

  21. Tankaboum dit :

    La Pologne doit se frotter les mains…. et les ouvrir en grand,  » je vous est compris  » venez à nous.. depuis napoleon, ils adorent les citations françaises..mais pas les hélicoptères

    • précision dit :

      je me demandais si c’était la Pologne… ou l’Italie, la Roumanie voire l’Allemagne… La Pologne est sans doute effectivement le candidat le plus plausible, avec leur atlantisme (et russophobie) quasi forcenés…

    • précision dit :

      faut quand même comprendre un peu les polonais: chaque fois au cours des sicèles passés qu’ils ont compté sur une alliance française ils s’est avéré que la France n’avait pas les moyens de les protéger. L’UE et l’absence de voisin réellement puissant devrait changer un peu la donne, mais on peut comprendre leur raisonnement.

      • Graphite dit :

        Très sympathique dis donc… vous n’oublierez pas le nombre de fois ou les gouvernements français ou Roi ont accueillis les dirigeants/roi polonais,le nombre de fois ou ils les ont aider ou ont permis de recréer l’état polonais.
        Les polonais devraient peut-être apprendre à se débrouiller tout seul et à se développer plutôt que de toujours compter sur le voisin à l’autre bout de l’Europe ou à fuir comme des lâches comme il l’on fait après la guerre froide pour partir aux É-U voir ailleurs ?
        Également apprendre à ne pas fuir leur pays dés que ça tourne mal aussi ?
        Toujours à reporter la faute sur la vilaine France,si c’était que moi,je ne leur aurait jamais accorder la moindre attention mais ça serait dur aujourd’hui de voir la Pologne sur une carte vus qu’elle n’existerait plus ou pas.
        Peut-être quelque mouvement de révolte ou d’indépendance parfois… peut-être… mais ça ferait un problème en moins et ça ne sera pas plus mal,sans parler des économies sur le budget européen.

        « Comprendre un peu les polonais »,non mais quelle blague..

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      En tant que Suisse, je ne suis pas aussi compétent que vous en ce qui concerne la liberté et la démocratie … nous ne votons que depuis le Moyen Âge. Néanmoins, je dois souligner que l’on m’a enseigné ce qui suit:
      Le principe de la liberté d’expression, sans lequel il ne peut y avoir de démocratie, inclut notamment toutes ces opinions que l’on n’aime pas entendre. La démocratie n’est possible que si toutes les opinions peuvent être entendu sur un pied d’égalité et non censuré dans l’espace public…..
      Ou comme Oscar Wilde l’a si bien dit: « I may not agree with you, but I will defend to the death your right to make an ass of yourself. » (« Je ne suis peut-être pas d’accord avec toi, mais je défendrai jusqu’à la mort ton droit de te rendre ridicule. » )

    • Palu dit :

      Bon, c’est tres bien tous ces posts Messieurs Dames, mais au final, est ce que la France a mené ou va mené rapidement une profonde analyse de sécurité de sa futur 5G pour verrouiller nos données, cad éviter les vannes de délestage. Personnellement, c’est plutôt ça qui m’inquiète, la maîtrise de la data, ou bien se réveiller encore trop tard se pensant intouchable. Content de voir que l’on a des outils indépendants comme Quantum mais pas surpris d’apprendre que ça peut ‘planter’, je pense que l’on n’est pas tres bon dans ça de part notre formatage intellectuel vielle France il me semble, notre lenteur, pas d’Europe des armées mais aussi par manque de moyens encore une fois. L’un dans l’autre ca se tient.

      • PK dit :

        Aucune chance : cet objectif est antagoniste avec la vision toute rose de l’européanisme béat.

        Même en plein marasme coronavirien, Micron 1er a laissé les frontières ouvertes… Vous pensez bien qu’un contrôle, même léger, des datas est un objectif restrictif à la mondialisation.

        Sauf bien sûr pour espionner les Français et chasser les mauvaises pensées (pardon, les « fake news ») en posant des « boites noires » chez les FAI…

        Ha ces sans-dents !

  22. LEONARD dit :

    Le chantage à la protection devient courant chez @RealStableGenius. Aprés la menace sur le U.K, c’est au tour du K.S.A d’être menacé de retrait des Patriot, pour cause de prix de pétrole trop bas pour les Texans.
    https://www.reuters.com/article/us-global-oil-trump-saudi-specialreport-idUSKBN22C1V4

    Tous les anti-Rednecks de ce blog doivent se pâmer: @RealStableGenius détruit en 3 ans et demi 70 ans de Soft et Hard Power U.S.

  23. DVA dit :

    bof, la 5G m’ennuie surtout au niveau pollution…combien de gsm vendus en plus pour ce nouveau joujou dans le monde ? Et l’impact global sur la planète avec les composants de ce nouveau GSM pour jouer en ligne?Itou avec le programme Spacex qui pollue l’espace…bah…