L’armée américaine confirme avoir encore perdu un drone au Niger

Le 23 avril, plusieurs photographies montrant l’épave et les débris d’un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] tombé das la région d’Agadez [Niger] ont été diffusées via les réseaux sociaux.

D’après les précisions données par un média local, l’appareil se serait écrasé vers 9 heures, dans les environs du village d’Aghlal’ingharen, à 35 km d’Agadez, localité qui abrite la base aérienne 201, laquelle a été réhabilitée par les forces américaines pour plus de 110 millions de dollars. Autre détail : l’appareil portait l’immatriculation US Army 02197, ce qui suggère qu’il s’agissait d’un drone de type MQ-1C Gray Eagle.

L’US Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique, a mis deux semaines pour confirmer la perte de ce drone… Et sans doute ne l’aurait-il pas fait s’il n’avait pas été sollicité par l’AFP.

« Un avion piloté à distance [Remotely Piloted Aircraft – RPA] a été perdu près d’Agadez, au Niger, le 23 avril. Les forces américaines ont récupéré le RPA le 24 avril », a en effet indiqué l’US Africom à l’agence de presse française, ce 7 mai, via un courrier électronique. « Les rapports indiquent que le RPA a subi une défaillance mécanique. Le RPA n’a pas été perdu en raison d’une action hostile », a-t-il assuré.

Il s’agit du second drone MALE perdu par les forces américaines au Niger en quelques semaines. La différence est que, pour la perte du premier, survenue le 29 février, l’US AFRICOM avait communiqué sur l’indicent deux ou trois jours plus tard. Pour rappel, l’appareil perdu était un MQ-1C de l’US Army. L’hypothèse, là encore, d’une défaillance mécanique, avait été privilégiée.

La base d’Agadez est idéalement placée pour surveiller les mouvements des groupes jihadistes allant du sud de la Libye au lac Tchad. À noter que des drones américains [de la CIA?] opérent depuis la base de Dirkou, dans le nord du Niger. L’intérêt de la base d’Agadez

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]