!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Des navires russes ont été signalés au large de Cherbourg peu avant la première sortie du SNA Suffren

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. fredforce 10 dit :

    Je crois que tout le monde sait que les sous-marins des puissances étrangères y étaient, pas que les russes… De plus pour être discrète, la Royale ne devrait pas communiquer les dates de sorties de ses bâtiments, surtout ceux là.

    • précision dit :

      d’une part, il n’y avait peut être pas grand chose à espionner, et la marine n’a pas tant communiqué sur les moyens mis en oeuvre par les navires autours pour écarter les gêneurs, d’autre part il est probablement difficile en temps de paix de cacher l’appareillage d’un navire.

    • haut de games dit :

      c’est pas vraiment une bande de nul à l’Etat Major ..l’espionnage c’est prouvé que cela a toujours permis de se mettre à jour par rapport à l’ennemi potentiel …les Russes sont là pour suivre et déterminer un type de bruits que fait le sous marin ,donc pour moi ces trapanelles seront encore obsolète d’avance car lorsqu’elles seront opérationnelles, ils auront déjà pas mal d’infos sur lui ,et à chaque fois le loisir de le surveiller pour peaufiner les détails de son profil d’émission de bruit type (chaque navire a une signature qui lui est propre ) …bref tout cela a importance ,en cas de conflit la région serait vitrifier de toute façon !
      de plus ,sans parler de la vulnérabilité des sous marins d’attaque qui est constamment contesté par la technologie de recherche qui s’affine ,cette défense nucléaire balistique actuelle est de plus en plus bidon et obsolète aussi dans son fonctionnement stratégique ,on ne s’en sert pas parce qu’on a peur,l’autre en face aussi , mais si il le fallait et que réellement les communications entre président et militaires serait opérationnelles encore une fois que l’ennemi nous aurait attaquer à la bombe nucléaire ,je parie que tous ces systèmes s’auto détruiraient ,et l’humanité avec également ! pour survivre encore faut il tirer le premier …on a bien vu en 1962 avec les missiles de Cuba que tout ceci est une affaire de psychologie des deux présidents des éventuels belligérants et une affaire d’ego mal placé ,qu’on ai des missiles hyper véloces peut rassurer l’ego des uns ou des autres ,mais en réalité tout se passera dans la tête des deux fous de présidents qui sont en conflit ou crois l’être si leurs conseiller sont également fous parano ou trompés par des apparences !
      avec Trump on a un joyeux drille déjanté imprévisible..
      on a d’ailleurs une recrudescence de ce genre de tarés à la tête des Etats hors de l’Europe !
      quand à ces sous marins d’attaque soit disant ,ce type de navires n’est utile que si l’ennemi en face n’en a pas ,comme durant la guerre des malouines !
      alors que les Russes ,les amerloques ,les anglais ,les Chinetoques ou d’autres soit là pour voir le suffren ,franchement si un conflit majeur se déclenche les survivants devront faire face à une planète détruite….tout cela est débile de savoir si on est avec des sous marins plus discrets que l’autre !

      pour résoudre tout cela ,on ferai mieux de faire une dissuasion plus large au grand jour !
      mais tout en cachant le ravitaillement des navires équipés d’ogive nucléaire ..
      pour se faire .tous les navires du Pays capables de lancer des missiles auraient la possibilité de tirer des ogives nucléaire!

      simple ..
      ravitailler soit avec des camions classique 40 tonnes en enceinte de ravitaillement nucléaire transportable sur route banalisée pour toute la flotte de nos navires lance missiles petit tonnage et quel que soit le port ,les ravitailler normalement ,avec des missiles démontés dans des caisses banalisées et que les satellites ne peuvent pas percer (ni en infra rouge ni autre système …
      sinon faire rentrer les gros navires ,frégates ,sous marins ,corvette ,patrouilleurs ,croiseurs ,même cuirassés si vous voulez (LOL)..dans un hangar de ravitaillement spécial .et tous pourront être ainsi équipés d’ogives ….
      comme ne pas l’être ..

      donc personne ne pourra le savoir hormis le commandant et le président durant cette période de mise à disposition opérationnel.

      de fait ces navires seront chargées de se déplacer normalement par exemple au large des côtes de l’ennemi potentiel ou pas forcément mais toujours dans les zones internationales régulièrement en turn over conséquents de manière à ce que personne ne sache si il peuvent tirer !
      ce sera des navires très automatisé en plus ,avec des missiles capables à tout moment de tirer des ogives qu’il soit en mer de Barents ,en mer de Chine ,en atlantique ,en indien ,en arctique ..bref partout ..l’ennemi ne pourra pas savoir d’où les missiles hypervéloces partiront!
      bien entendu il faut des missiles ayant de grandes grandes portées pour être capable d’atteindre l’ennemi même proche de la France ou même de nos îles lointaines !
      plus besoin de se cacher ..plus besoin de système sophistiqué anti bruit !
      l’ennemi devra surveiller tous nos mouvements de navires ….et ne saura jamais d’où peut venir la menace ,beaucoup plus complexe à surveiller donc !

      Bien entendu vous allez me dire l’ennemi va tout surveiller et se tenir prêt à tirer sur tous nos navires …Non ! car il faut un autre stratagème pour éviter cela et lui compliquer la Tâche !
      pour réduire encore la possibilité d’être repérer dans des préparatifs de lancement de la Bombe …celle ci sera discrètement emmener dans un sous marin de poche partant du bateau de surface ou du gros sous marin porteur …et pour encore plus mettre de la discrétion finale …on peut aussi imaginer des sous marin type Suffren capable de lancer des mini sous marin porteur de missile balistique ,ceux ci les lancerait en eaux profondes ..beaucoup plus difficiles à repérer donc .ainsi on se débarrasserait de la vulnérabilité de L’ïle longue qui pour moi est trop obsolète et permet à des sous marins ennemis de nous suivre à la trace .et ce mini sous marin de quelques hommes s’éloignera de celui plus gros pour une durée de quelques jours (temps de durée des vivres à bord
      ou bien ce serait un truc totalement automatisé ,un drone lanceur nucléaire

      pour faire partir le missile sous l’eau ce qui augmentera encore l’emmerdement à repérer la cible par l’ennemi !
      il faudra au moins 4 mini sous marin avec 6 ogives par exemple par gros sous marins stratégique ou par Croiseur porteur …
      le système des poupées russes faite sous marins …

      avec ce système plus de PB d’essayer de craindre que ces gros sous marins soit suivis après la sortie de l’île longue et puisse être repérés ,on ajoutera une option moins détectable en eau profonde là où les ondes sous marines passent mal pour être repéré ,et on pourra plus de porteur ,ils ne seront que des intermédiaire porteur et ceux qui seront opérationnels eux seront déjà sur zones !
      et nos sous marins pourront partir de n’importe où finalement ,être opérationnel constamment
      et ces petits sous marins pourront aussi être déployé sur nos corvettes ,frégates ou croiseur avec un brouillage actif lors de leur départ ;on les dépose sur la mer comme on le fait avec de simple bateau utilitaire encorbeillés

      • Royal Marine dit :

        @ Haut de games
        Comme raisonnement bas de gamme, vous vous posez un peu là…
        Par exemple, mais il y en a bien d’autres, croyez-vous que le Suffren sortira benoîtement pour faire ses essais sans bruiteurs? De façon à tromper l’ennemi (quel qu’il soit! Ça comprend les « alliés » aussi…) sur sa véritable signature acoustique? Ne prenez pas les Marins pour des crétins, s’il vous plaît…
        Sur le reste, la France a toujours été en pointe sur les sous-marins… Pourquoi voudriez-vous que cela change. Et n’oubliez pas la valeur de nos sous-marinier eux-mêmes, leur inventivité, leur savoir-faire…

      • bullnar dit :

        juste un leger soucis pour qu un missile soit lance en eau profonde il devrait avoir une coque intermédiaire qui s ouvrirait en surface pour éviter l’écrasement de la sortie en profondeur, de la poupee russe dans la poupee russe, ce sera simple et pas cher et tres discret bien sur, sinon dans la meme veine je vous propose de mettre des ailes au CDG et faire un porte avion volant , mème principe meme technique..

      • Konkleon dit :

        @hautdegames le scénario du dernier James Bond est génial, continuez….

    • Bob dit :

      Ce que vous dites n’engage que vous (et c’est du gros bullshit).
      1. Les russes, comme d’autres, passent très régulièrement en Manche depuis de nombreuses années. Pas plus en ce moment qu’avant.
      2. Regardez une carte des fonds en Manche et devant Cherbourg, notez que c’est le couloir maritime le plus fréquenté au monde (danger, bruit), et notez enfin que le SNA est entouré de remorqueurs (bruit). Vous devriez en déduire qu’une mission aussi périlleuse que l’écoute de l’ultra silencieux Suffren devant Cherbourg, qui plus est en surface, n’a aucune chance d’être un succès ?

      • jyb dit :

        @bob
        Oui,et le soum est non seulement entouré de remorqueur mais carrément remorqué. Pour l’instant le Suffren fait des plongées statiques. En revanche il me semble bien que la zone d’entrainement des sous marins est en baie de seine…

  2. Faublas dit :

    Jusque là… rien que de bonne guerre, etçafait partie du folklore.

    • Raspoutine dit :

      Exact, et on ne peut leur en vouloir, la baie de Seine et les parages de Cherbourg sont jolis à observer en cette saison, même en confinement marin fortement slave !

  3. Lapinwo dit :

    Et aucune réaction de nos dirigeants… Il serait temps de se faire respecter et d’en envoyer un par le fond pour qu’ils comprennent. Pareil avec leurs avions qui violent constamment l’espace aériens des pays européens…

    • Raphaël dit :

      Euh, vous êtes en train de dire que vous voulez couler un navire de guerre russe qui se contente de croiser dans les eaux internationales sans faire montre d’aucune agressivité envers les bâtiments français ?

    • Kural dit :

      Oui bonne idée Lapinwo ! les allemand ont inventé une attaque pour envahir la pologne, les japonais ont également inventé une attaque pour envahir la chine, les état-unis ont inventé également que les vietnamien avait détruit un de leurs navire et que c’était pour cela que ils était intervenus, il ont inventé des arme chimique en irak pour il intervenir (depuis ont sait que c’est faux tout cela…) y’a des guerre déclenché pour des chose inventé, donc vous vous douté bien que détruire des navire russe sa pourrait crée une guerre ou une crise économique, pire idée que d’utiliser la force…

    • précision dit :

      j’apprécie votre suggestion toute en retenue, apte à améliorer les relations entre états.
      Apparemment le vieux dicton est devenu « si tu veux la paix, commence par faire la guerre à tes voisins »

    • Boris dit :

      Liberté de navigation.

    • breer dit :

      faut arrêter les jeux vidéo !!!

    • dolgan dit :

      Lol. Lapinwo, le voisin qui brule votre voiture si vous avez la mauvaise idée de circuler dans SA rue. Et qui appelle ça se faire respecter.

    • Hug. dit :

      « En envoyer par le fond… » et de quel droit? Qu’est-ce qui interdit à un navire de collecter des renseignements dans les eaux internationales ? Pensez vous que nous ne le faisons pas? Lorsque nous déployons un AGI tel le Dupuy de Lôme en mer noire, ce n’est pas pour faire de l’assistance aux pêches… De même, sur les frégates, BPC, et autres navires, il est fréquent, lors de leurs déploiements d’embarquer des cellules COMINT ou SIGINT pour « écouter ».
      De même, leurs avions ne violent pas l’espace aérien européen, ils effectuent des démonstrations de force lors de vols à longue distance. Ils testent les réactions des pays de l’OTAN.
      Que pensez vous que fassent nos C-160 Gabriel ou tout autre appareil de l’OTAN ayant des capacités de guerre électronique lorsqu’ils qu’ils effectuent des survols près des frontières de la Russie ?
      Ce jeu là, tout le monde le pratique et pas seulement ce que vous prenez visiblement pour les « méchants ».

    • Olive dit :

      Assurément le commentaire le plus stupide de la journée, bravo.

    • OURGOUT51 dit :

      Dans le « Canard enchainé » vous auriez été cité dans deux rubriques:

      1. « Le mur du çon »
      2. La noix d’honneur »!

  4. Namroud dit :

    Je me demande si le dupuy de Lome ne fait pas la même chose en croisant au large des côtes russes et celles d’autres pays. Et puis les Russes sont ils les seuls à nous espionner ? Vous oubliez les révélations de snowden.

    • LEONARD dit :

      Je résume:
      Snowden a montré que la NSA nous espionne – La NSA n’est pas russe – Donc les russes ne nous espionnent pas.

  5. luc dit :

    En pub, c’est ce qu’on appelle « l’accroche » , attirer l’attention pour faire tout autre chose dans une autre zone .
    Les releveurs RU « acoustiques et électromagnétiques » sont en place depuis plus de 2 mois ……

  6. MAS 36 dit :

    Je fait confiance à nos marins qui s’attendaient très certainement à des manoeuvres de ce type, sur et sous l’eau. Bon je viens de vérifier sur un atlas et n’arrive pas à trouver une frontière commune avec la Russie.

  7. Bipbip dit :

    et?

  8. PeterR dit :

    >> ce n’est pas tellement les bâtiments de surface qu’il faut redouter… mais plutôt les sous-marins
    Je n’y connais pas grand chose mais moi je déposerais au fond des enregistreurs dissimulés sous forme de gros rochers que je viendrais relever de temps à autre. Un truc purement passif donc pas détectable

    • Kural dit :

      Sauf que le fond de l’eau est régulièrement surveillé pour la présence de poisson, la polution de l’eau, les déchet, la vie aquatique de la nature etc ,ont détecterait facilement les enregistreur, surtout que c’est très risqué de venir régulièrement les récupéré…

    • Contractor dit :

      Merci pour cette contribution….

    • Peps72 dit :

      J’ai déjà lu que les fonds des entrées et sorties de bassin des sous-marins français sont régulièrement sondés pour effectivement détecter des système de veille acoustique. Peut-être qu’un internaute plus calé confirmera cette info…

      • précision dit :

        sur col bleu ils le disent, qu’effectivement les approches brest au moins sont sondées

        • PeterR dit :

          Oui, logique et rassurant.
          Maintenant si ils n’utilisent que des capteurs passifs et dissimulent du zinzin dans une structure qui semble naturelle et anodine cela risque d’être assez difficilement détectable. J’imagine qu’on y a aussi pensé et qu’on a une bonne cartographie sous marine des lieux pour y détecter ce type de changement et qu’un machin même passif a besoin d’énergie et est donc peut-être détectable niveau électro magnétique.

    • Peps72 dit :

      Bon de toute façon, on ne craint finalement que les Russes et les Chinois (et encore) car même si nos alliés britanniques ou américains connaissent la signature sonore de nos sous-marins (les Américains doivent de toute façon le savoir), y’a pas non plus péril en la demeure, et la France reste parmi les 4 ou 5 pays qui doivent en connaitre beaucoup plus sur les sous-marins des 180 autres pays que l’inverse.

  9. wizard51 dit :

    Bouh, les russes font du renseignement sur les SNLE français, ils sont vraiment méchants!!!
    Et le bâtiments anglais ont ils eu la politesse de quitter la manche pendant la sortie du Suffren?

    • précision dit :

      me suis posé le même genre question. Mais il faut aussi dire que nos amis anglais auront bien d’autres occasions. Espérons qu’ils ne viennent pas s’y frotter de trop près, comme dans un exercice un peu maladroit d’il y a quelques années.

    • Royal Marine dit :

      Pas SNLE, en l’occurrence… Mais SNA!

  10. bruno dit :

    faut bien connaitre la voie du nouveau chanteur

  11. berger dit :

    Ils y étaient. Avec les soums US et anglais. Comme nous sommes à la sortie de nouveaux batiments.

  12. Didier dit :

    Si vous voulez comprendre les trucs des magiciens, la dernière des choses à faire est de regarder la main qu’il vous montre.

  13. philbeau dit :

    Les russes , comme toujours avec leurs gros sabots …Mouiller en baie de Seine , ben voyons , c’est tout à fait normal . Le plus désagréable dans l’histoire , c’est le commentaire du porte parole de la marine , je cite le Monde :
    « Il n’y a pas de corrélation entre les activités russes et les essais du Suffren », assure Eric Lavault, porte-parole de la marine …
    Pas d’erreur , on est un pays qui sait se faire respecter …

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Steregouchtchi
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/07/la-marine-russe-aux-premieres-loges-des-essais-du-suffren_6038961_3210.html

    • Kural dit :

      Vous confondez tout… le fait de ce faire respecté n’a rien à voir, Ont n’a aucune preuve et argument 100% crédible et vérifiable que les navire russe surveillé la sortie du sous marin français, de nos jours ont n’a ce qui s’appelle des satellite pour vérifier sans ce faire remarquer tu sait, ou à la limite des sous marin, alors pourquoi risqué d’utiliser de gros bateau bien visible?……

    • précision dit :

      c’est un des points qui me fait dire qu’ils sont loin d’être la terrible menace dont on nous rebats les oreilles.
      En matière d’espionage un coup est réussi quand on n’en entend pas parler… avant longtemps. Quand un sous marin américain réussit une mission, tout juste apprend on des mois après qu’il a été honoré pour une mission réussie, et encore.

      Pour ce qui est du respect, par contre, la Manche est un lieu de passage ouvert à tous.

      Petit détail amusant: « les deux navires russes ont a priori quitté la Baie de Seine… » la bonne farce; comme si on ne savait pas pertinemment où se trouvaient les deux navires à tout instant, en plus le navire a l’AIS, mais même sans AIS imaginer qu’on puisse avoir le moindre doute sur la localisation d’un tel bateau dans un endroit comme la baie de Seine est cocasse.

    • yakafokon dit :

      Avec un pétrolier et une corvette, je vois pas trop comment ils peuvent capter la signature acoustique du sous marin.

    • Paddybus dit :

      Vous ne comprenez rien à rien… le porte parole à un sens du second degré trés développé….!!!
      Vous imaginez bien qu’il ne va pas laissez croire que la France est espionnée… ils le savent et de toute évidence, font ce qu’ils peuvent et doivent pour limiter les indiscrétions … et ce n’est surement pas seulement sur ce coup là…. et surement pas seulement contre les ruskov…
      Quand j’étais gamin, mon père m’expliquait que pour chaque sortie d’un SNLE, il avait toute une flottille qui brassait le patouilla pour tenter de masquer au mieux les détails qui pouvaient servir à le repérer et le suivre….
      J’imagine qu’aujourd’hui, ça s’est amélioré autant que les engins qu’on doit couvrir….!!!!

      • philbeau dit :

        et vous pensez toujours que les russes qui sont loin d’être des amateurs en terme de sous-marins ne savent pas discriminer les sources , et reconnaître celles qui entourent le Suffren ? Après , quand c’est vous , c’est pas grave , je m’inquiète plus si c’est ce que croient ceux qui conduisent les essais . Et comme je pense que ce n’est pas le cas , je revients à ce que je disais : aller perturber un peu ces bâtiments russes devant nos côtes n’aurait rien de scandaleux , c’est ce qu’ils font chez eux .

        • ScopeWizard dit :

          @philbeau

          Je vous suis mal ……..

          Chaque navire d’ importance stratégique de quelque camp auquel il appartienne -ami comme ennemi- qui entame des essais ou une sortie est tôt ou tard « écouté » par tout le monde quitte à se rapprocher au plus près des zones les plus surveillées voire s’ y infiltrer afin de le pister et récolter un maximum de données jugées utiles …………..

          Nous « écoutons » tous , ne vous en faites pas ; il n’ y a rien d’ anormal même s’ il s’ agit bien évidemment de recueils de renseignements …………..

          Par exemple , je suis certain que les sous-marins Français « traînent » de temps en temps à vue de Mourmansk , de Sébastopol , de l’ île de Sakhaline ………..
          Après , il se peut aussi que cela ne soit pas le cas , mais alors permettez-moi de penser que nous sommes particulièrement « cons-cons » ………….

          Ce qu’ il se passe , c’ est que ces manips se doivent d’ être les plus discrètes possible , elles relèvent du secret-défense le plus strict donc « on » communique le moins possible dessus voire pas du tout , sauf quand la partie adverse se fait prendre par la patrouille , ou qu’ un incident survient et qu’il est décidé de le porter à la connaissance du public ; en bref , tout ça est « de bonne guerre » ………. mais non dénué de risques , c’ est certain…………

    • Royal Marine dit :

      Mouiller en baie de Seine, pour un bateau russe? Celà ne s’est pas fait, sans accord du Minarm, de Matignon, et du Quai d’Orsay… Avec demande officielle de transit pacifique, et autorisation d’escale technique, avec mouillage dans les eaux territoriales… Donc qui est responsable? Le Russes? Où les « crétins du Nouveau Monde » qui nous gouvernent?

  14. LEONARD dit :

    Prenons celà comme un hommage russe.
    Aucun navire russe n’était présent lors des essais du Fateh.

  15. Piotr dit :

    Un bon gros chalutier à proximité pour casser les oreilles des russes. A charge de revanche au large de Severodinsk si ils sont fair-play.

    • yakafokon dit :

      Avec trois patrouilleurs autour, ça doit le faire aussi.

    • ji_louis dit :

      Les sons et bruits d’un chalutier sont facilement séparables de ceux d’un sous-marin, de par l’amplitude et les fréquences, et de par le comportement.

  16. Hermes dit :

    Rien d’étonnant, ca fait partie du jeu du chat et de la souris, on fait la même chose… Et souvent à l’échelle OTAN donc y’a pas qu’un visiteur…

    • Observateur dit :

      Ben pas vraiment puisque leur base de soums en Arctique est protégée et ils ne laissent pas les navires étrangers s’y approcher. Question de principe et de souveraineté. Les chamailleries sont plus au large de la Norvège (cf article sur la mer de Barents et la présence d’un navire US près des côtes nord de la Norvège.

  17. jyb dit :

    Un peu sceptique quand on sait le brouhaha assourdissant des rails en manche. Alors oui çà permet aux soums d’utiliser les rails acoustiques mais sorti du rail c’est coton.
    Pour visualiser le truc : un sous marin c’est un truc qui fait 20 mètres de haut, et dans la zone d’évolution de Cherbourg la profondeur est de 60 mètres…donc on peut déjà imaginer qu’un sous marin qui voudrait s’approcher ne serait pas à immersion de sécurité avec un risque certain d’être repéré donc pas évident que des sous marins soient les meilleurs capteurs pour collationner des signatures acoustiques(…du moins dans les approches de Cherbourg)

    • LEONARD dit :

      Les premiers tests de plongée du Suffren sont graduels: 10/20/50/100….
      La Fosse des Casquets suffit pour les premières plongées, avec retour à Cherbourg rapide.
      Au delà, ce sera le Golfe de Gascogne, après première validation.

      • jyb dit :

        @Leonard
        casquets je doute mais il y a une zone d’exercice pour sous marin au large de Cherbourg et une en baie de seine.

      • Pravda dit :

        Et l’avantage des Casquets, c’est qu’avec la radioactivité ambiante, un SNA qui coule de plus ou de moins, ne polluera pas plus l’environnement… (c’est de l’humour, noir)

    • précision dit :

      un peu ce que je me suis dis, surtout dans un coin aussi surveillé que la Manche. Pendant la 2e GM, les allemands n’étaient pas très actifs dans ce coin. Déjà qu’ils risquaient leur peau dans le golfe de gascogne… Et pourtant ils tenaient une des deux rives.

  18. patex dit :

    Pas vraiment de scoop…
    Les russes auront beau faire comme du temps de l’URSS, c’est à dire dépenser la moitié voire plus de leur richesse pour tenter de nuire à leurs voisins, ils n’ont ni la capacité en ingénierie ni l’outillage industriel pour produire un sous marin aussi performant que le Suffren, et surtout avec le même niveau de qualité.
    Les coopérations militaires et industrielles russes se sont toutes soldées par un piratage du savoir russe (ironie du sort) par les chinois, et maintenant c’est au tour des indiens.
    Rappellons que la Russie tente actuellement de louer de vieux sous marins rouillés à l’Inde, qui cherche plutôt à développer sa propre industrie sous-marine… et regarde vers l’occident pour lui fournir les technologies…

  19. albatros24 dit :

    Un truc simple et efficace
    Quand ces petits indiscrets se pointeront à nouveau avant la sortie d’un SNLE par exemple
    envoyer à leur contact un bateau qui va émettre à leur voisinage tout un tas de bruits différents de casseroles et de grincements métalliques bien stridents, la crais qui crisse sur un tableau noir c’est excellent par exemple
    Le tout avec envoyé sous l’eau grâce à tout un tas de microphones marins et de tourner autour de ces bateaux venus de la Sainte Russie
    Pour qu’au bout de quelques heures écoeurés, ils se barrent
    Bien sûr ils feront pareil ensuite chez eux mais au moins au bout de quelques temps, ils ne viendront plus trop et se lasseront d’esquinter les cils de leurs oreilles d’or

    • albatros24 dit :

      craie

    • albatros24 dit :

      Et en fond « musical », c’est important : le bruit de bulles sous l’eau dont l’intensité pourra varier.
      Mais je recommande la craie, qu’est ce que ça a pu m’énerver…
      Nos propres sousmariniers seront dotés préalablement de boules Quies (la qualité du Made in France)
      et quand le bruit s’éloignera et qu’il n’entendront plus rien cela signifiera que les bateaux espions sont très loins.
      Et il y des chances que le sous marin anglo saxon ait aussi filé à l’anglaise.
      Voilà voilà…à transmettre à l’Amirauté siouplait

      • LEONARD dit :

        Ne pensez surtout pas qu’il puisse exister ( même en Russie ), des logiciels d’analyse et de séparation des bruits de fond.

  20. C3C dit :

    Le contraire aurait été étonnant ! Bien sûr que les Russes étaient là, et pas seulement en surface ! Et ils n’étaient sûrement pas les seuls …

  21. Ajm dit :

    Les Britanniques a priori sont nos alliés et voisins.

  22. Qui ça ? dit :

    Ce navire ravitailleur russe est trop gros et trop visible. A-t’on penser à vérifier qu’il n’y avait pas d’innocents chalutiers russes qui auraient trainé au large de Cherbourg ?? C’était bien une spécialité soviétique le faux chalutier – vrai navire d’espionnage …

  23. Le Glaive dit :

    Je pensais- benoitement- pouvoir lire ici un récit circonstancié du fiasco de la milice américaine Silvercorp au Vénézuela : c’est raté ! à lq place nous avons le millième récit putatif d’une présence russe fantôme ici et là, avec moult conditionnels, une sorte de manière d’essayer de faire entrer des ronds dans des carrés, pour qu’au final on ait un beau récit accusatoire ( mais sans accuser) , bien dans la tradition du Reader’s Digest ou des célèbres communiqués des officines de Mr Stoltenberg : les méchants russes qui espionnent nos valeureuses armées.. car en l’occurence, chacun sait que les russes ne connaissent rien des sous-marins et que c’est devant Cherbourg qu’ils pourraient glaner quelques connaissances de base ! C’est  » Le Bureau des Légendes » saison 6 , qui commence ?

    • Pravda dit :

      @lacrymal
      Le rapport avec la choucroute ? Bien sûr que les russes espionnent nos soums, c’est pas d’aujourd’hui, et nous faisons pareil. Croire le contraire ne fait que confirmer votre niveau.
      Sinon, on peut espérer envahir tous les pays du bloc russe à une vingtaine ? Pour info, même les russes ne pensent pas que les US soient derrière cette plaisanterie.
      https://www.france24.com/fr/20200507-invasion-d%C3%A9jou%C3%A9e-le-venezuela-compte-juger-les-deux-am%C3%A9ricains-arr%C3%AAt%C3%A9s
      Mais comme d’habitude, vous cherchez à noyer le poisson en lançant un sujet polémique dès que la Russie est en cause …

    • Alpha dit :

      « Je pensais -… »
      Aïe ! Déjà, ça commence mal, quant on sait que les capacités cognitives de notre Glaviot National sont en chute libre, et dues au fait que son stock neuronal atteint désormais, péniblement, les 10 % de ses capacités initiales!…
      Les ravages de l’âge en somme…
      Mais comme l’animal insiste, tel un enfant capricieux et mal élevé allons y, avec un lien sur le sujet qui l’intéresse tant, pris au hasard, rien que pour lui :
      http://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200509-venezuela-invasion-d%C3%A9jou%C3%A9e-am%C3%A9ricains-inculp%C3%A9s-Silvercorp-coeur-affaire
      Allez y Glaviot, commencez à commenter, on arrive !!!… 😉
      De rien !…
      P.S. : Et sinon, sur le sujet offert par notre hôte ? Un commentaire ? Une réflexion ? Présence russe ? Pas présence russe ?…

    • ScopeWizard dit :

      @Le Glaive

      Là , je ne vous comprends plus ……….

      Pourquoi ne pas nous faire un topo sur Silvercorp au Venezuela , tout simplement ?

      De plus , il me semble que notre hôte vous a tantôt répondu et expliqué les raisons ?

      En tout cas , moi ce que j’ ai compris , c’ est qu’ il tenait à en savoir plus afin de pouvoir rédiger quelque chose de suffisamment charpenté qui tienne debout , qu’ il ne se voyait pas survoler un tel sujet par manque d’ infos « sûres » d’ autant que le temps lui fait défaut pour tout mener à bien et faire du bon boulot ……

      Quoi de plus naturel , en somme ?

      En même temps , nous sommes invités à nous exprimer sur un blog sur lequel nous n’ avons ni droits , ni autorité , le seul maître à bord c’ est Laurent Lagneau , personne d’ autre et par conséquent , c’ est lui qui gère et décide .

      Ce qui ne nous empêche nullement de lui adresser remarques ou suggestions que nous estimerions bien-fondées à condition toutefois d’ y mettre les formes et de ne rien attendre en retour comme s’ il devait s’ agir d’ un dû .

      Même si je vous accorde volontiers que tout n’ est pas toujours facile , essayons au moins chacun d’ y mettre de la bonne volonté , respectons-nous un minimum , soyons sérieux , ce qui n’ exclut pour autant ni vivacité ni taquineries et autres fantaisies ou guignolades susceptibles de détendre l’ atmosphère ; c’ est très ouvert ici , profitons-en mais n’ abusons point ………….

      Allez , à présent plutôt que de râler inutilement et risquer une volée de bois vermoulu en retour de la part de tous nos camarades que vous aurez connement « courroucés » , parlez-nous intelligemment de ces navires Russes signalés au large de Cherbourg , je suis certain que vous avez des infos de première main qui pourraient considérablement enrichir ce fil ………

      Quand vous voulez vous savez faire et même très-bien , alors allez-y , un bon mouvement et faites-vous plaisir , ce faisant vous ferez du bien à la plupart d’ entre-nous ! 🙂 ……….

      Quatre fois le verbe « faire » ou son participe présent dans une pôvre phrase d’ une ligne et demi , ça fait ( ! ) quand-même beaucoup , vous ne trouvez pas ?

      Buvons frais et détendons-nous ………ensuite , je vous propose une bonne séance de sport histoire de canaliser toute cette énergie ; si vous me suivez et vous confiez à mon expertise à nulle autre pareille , vous verrez je suis assez doué……..
      https://www.youtube.com/watch?v=D0wdFmC8jWw

    • Carin dit :

      @ le glaive
      Vous avez raison… une invasion d’un pays où l’armée est omniprésente et derrière son leader maximo, avec une vingtaine de personnes… cela relève effectivement de la prochaine saison du bureau des légendes. Encore une fois, vous avez appuyé sur le mauvais bouton…
      «  essai encore! »

  24. Françoise dit :

    @MAS 36 : La France a des frontières communes avec tous les pays qui ont un accès à la mer.

  25. Phil dit :

    Il n’y a pas que les russes pour nous espionner. Il serait surprenant qu’un Los-Angeles, un Virginia ou un Chang ,ne traine pas vers nos côtes au même moment…. Enregistrer la signature acoustique d’un nouveau venu c’est de bonne guerre ,mais quand à l’exploiter derrière c’est une autre histoire .Pour mémoire en 2015 un bon vieux SNA Français a virtuellement coulé le Théodore Roosevelt lors d’un exercice , comme quoi on peut avoir toutes les infos d’un sous-marin ,encore faut-il être capable de la choper !

  26. Drake dit :

    -Deux plongeurs ont déjà installé peinard un bidule à côté de l’Ile Longue et basta, la signature écho est déjà enregistré et est l’occasion de trinquer un verre de vodka dans une datcha paumé entre Moscou et Vladivostok. « La mamouchka, hey! ».
    Même ma petite soeur pourrait le faire avec une seule palme!
    Sinon j’aimerais une photo du sous-marin Fr qui avait un énorme radôme à l’avant et qui semble avoir percuter un tonneau des Danaïdes, c’est pour un exposé en anglais sur la cohésion européen. Merci d’avance.

  27. Carin dit :

    Ce qu’il nous faut souligner, n’est pas la présence russe… mais la bonne maitrise des soums des nombreux pays qui n’ont pas manqué le bain du roi… ils devaient êtres nombreux, et ne se sont pas percutés!! Bravo à tous.

  28. HMX dit :

    Ces navires russes peu discrets sont là pour amuser la galerie et détourner l’attention. Il y a fort à parier que des capteurs ont soigneusement été déposés au large de Cherbourg depuis plusieurs mois, en prévision de la sortie du Suffren qui était (imprudemment ?) largement annoncée par la presse… et les Russes ne sont sans doute pas les seuls à vouloir alimenter leurs bases de données acoustiques ! Espérons simplement que la Marine Nationale ne soit pas dupe, et qu’elle a pris des contre-mesures adaptées (brouilleurs, leurres acoustiques… ?).

    • Carin dit :

      @HMX
      La pour le coup, toutes les sous-marinades présentes y ont étés de leurs poches… tous les systèmes du suffren ont étés testés à quai, et sa sortie s’est faite sous remorquage… le seul enregistrement possible (après le tri des bruits des remorqueurs) est celui des pompes des ballasts, pour les essais de pesées!! On peut même rajouter à la conscience de l’état-major qu’un simple changement de quai à l’aide des moteurs du suffren, s’est fait à l’extraordinaire vitesse de 30 mètres à l’heure!!! Du coup tout les espions en herbe (type @le glaive) qui sont présents sur les bases françaises, se sont retrouvés chocolat, avec leurs fils chantants et leurs carnets de moleskine…

  29. Titeuf dit :

    Nos sous mariniers et autres, ne sont pas des bleu…
    Cela fait une paire de décennies que cela se passe comme ça…
    Je doute fort que la MN, Naval group et autre aillent en pique nique avec le brin d’herbe dans la bouche pour faire ces essais.

  30. aleksandar dit :

    Tout est dit au début de l’article
     » nourrir des speculations « 

  31. Raymond75 dit :

    NON !!! Ça alors c’est incroyable ! Les Russes espionneraient un navire charger de les anéantir ?

  32. dompal dit :

    « accompagnée par le navire auxiliaire Akademik Pashin, un pétrolier ravitailleur mis en service le 20 janvier dernier. »
    « D’autant plus que le pétrolier-ravitailleur Akademik Pashin avait déjà été repéré au large des côtes françaises [vers la baie de Seine] aux environs de la mi-avril, en compagnie du remorqueur Nikolaï Chiker. »

    Faut-il comprendre que le nouveau rafiot russe n’est pas opérationnel et qu’il doit être accompagné d’un remorqueur ôcazoù ?
    On peut se poser la question, non ??? 😉

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les russes n’ont pas tant d’endroits que cela où ravitailler. Se balader avec un ravitailleur permet d’évoluer en autonomie au cas ou on leur refuserait l’accès au ports sur leur route

      • LEONARD dit :

        Donc, le batiment-amiral russe était le remorqueur, assisté d’un ravitailleur pour « évoluer en autonomie ».

      • dompal dit :

        @Aymard de Ledonner,
        Relisez le papier de M. Lagneau ou mon post.
        Je ne parle pas du ravitailleur Machin-truc tout neuf mais du remorqueur qui l’accompagne öcazou…….! 😉

        Quelle marine envoie des rafiots loin de ses ports d’attache accompagnés de remorqueurs ?…?…?

  33. Cabrera dit :

    Discrétion, discrétion. Nous n’avons pas à communiquer quoi que soit concernant notre défense. Le ministère de la Défense ne doit faire aucune annonce à la presse, ni aux médias. Est-ce que les Russes et les
    Chinois communiquent sur leurs essais de nouveaux matériels ???? Non.

    Donc, il faut vraiment cultiver la culture du secret en ce qui concerne la Défense.

    J’ai travaillé dans le monde des spiritueux, et je peux vous dire
    Que nous avions l’obligation de cultiver la culture du secret et c’était moins stratégique que celui de la défense.

  34. rodi dit :

    on devrait faire pareil……….

  35. Max dit :

    Les oreilles russes viendraient certainement plus sous l’eau en provenance de Poliarny

  36. Faublas dit :

    Il y a quelques années, lors d’un stage au Levantet en regardant la mer si belle en cet endroit (j’ai dit la mer !!!) j’étais halluciné du nombre de navires de plaisance avec d’énormes radômes sur le pont… c’était hallucinant un rassemblement au bon moment de ces machins et complètement décalés qui ne ressemblaient pas à des navires hauturiers.

    • albatros24 dit :

      C’était pas un stage sur dériveur alors…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « j’étais halluciné du nombre de navires de plaisance avec d’énormes radômes sur le pont » Il n’y a pas que sur la mer! Comme dans les années 80 à la sorte de Saint Dizier sur la nationale (à l’époque) Nancy Reims direction Vitry le François il y avait un parking de relais routier! Quoi de plus normal que des poids lourds garés à cet endroit, par contre au niveau des immatriculations……………………. jamais autant vu de Tchèques, polonais, même Bulgares! Il faut dire que de l’autre coté il y avait (et toujours d’ailleurs) la B.A. 113 de Saint Dizier! Et c’était dans les années 80!

  37. Daniel BESSON dit :

    Tout le monde a le droit de faire respecter la  » liberté de navigation  » !

  38. N’y avait il pas l’Akademik Cherskiy qui passait par là, parti un mois plus tôt de Nakhoda vers Kaliningrad (il y est aujourd’hui), le seul navire russe capable de terminer la pose de Nord Stream 2? Très surveillé car hautement stratégique. Cherchez les dates de passage sur MarineTraffic.

  39. rodi dit :

    peut etre les navires ont des systeme equivalents aux lentilles de luneberg pour les avions

  40. Candide dit :

    Pourquoi ne fait créer des bateaux émetteurs de parasites et faux bruits de toutes sortes lorsqu’on détecte ce genre de bâtiments espions ?

    • Carin dit :

      @Candide
      Toutes les marines du monde ont ce genre de bateaux…. ça s’appelle des remorqueurs! Regardez la taille de l’hélice d’un remorqueur, et vous comprendrez qu’en matière d’émission de sons… c’est woodstock.