Une vidéo montre un F-16 turc en fâcheuse posture face à un Mirage 2000-5 grec

Le 3 mai, Athènes a rapporté que l’hélicoptère NH-90 du ministre grec de la Défense, Nikos Panagiotopoulos, avait été « harcelé » par des F-16 turcs lors d’une tournée d’inspection dans les îles d’Inousses et d’Agathonissi, situées en mer Égée, dans une zone faisant l’objet d’un différend territorial avec la Turquie.

Cette journée a d’ailleurs été mouvementée puisque, selon les médias grecs, les avions de chasse turcs auraient commis 52 violations de l’espace aérien grec.

Cependant, le ministère turc des Affaires étrangères a démenti les affirmations de son homologue grec. « Il est hors de question d’harceler l’hélicoptère transportant le ministre grec de la Défense. Dramatiser les vols de routine de manière à créer des tensions n’est pas dans l’intérêt de la Grèce. Au contraire, ces questions devraient être abordées dans le cadre du processus de mesures de confiance, lancé entre les ministères de la Défense des deux pays », a fait valoir Hami Aksoy, un porte-parole.

Cela étant, un tel incident n’était pas inédit : en mars 2019, le Premier ministre grec, qui était alors Alexis Tsipras, avait connu la même mésaventure. Ce qui avait donné lieu à de nouvelles tensions diplomatiques avec Ankara. « En raison du jour [25 mars], les avions de chasse turcs ont apparemment voulu participer à notre fête nationale. […] Ils ont forcé l’hélicoptère dans lequel je me trouvais à manœuvrer à basse altitude jusqu’à ce que nos avions les interceptent dans notre espace aérien national », avait-il raconté.

Le même scénario s’est-il reproduit le 3 mai? C’est ce que suggère en effet une vidéo qui, diffusée deux jours plus tard par plusieurs médias grecs, montre un F-16 turc « verrouillé » par un Mirage 2000-5 [et ses missiles air-air Magic 2] de la force aérienne grec.

« Je l’ai », lance le pilote grec alors que l’on voit le F-16 manoeuvrer pour tenter de s’échapper. Sur le HUD du Mirage 2000 grec, les chiffres qui s’affichent suggèrent que les manoeuvres des deux appareils ne sont pas aussi « agressives » qu’il n’y paraît, avec un facteur de charge « moyen » de 3G [et une pointe à 5G] pour l’avion grec, dont la vitesse et de l’ordre de 300 noeuds.

Reste que rien ne permet d’affirmer avec cette certitude que cette vidéo a été prise le 3 mai, de telles images apparaissant assez régulièrement, notamment quand les relations entre Athènes et Ankara se tendent. En décembre dernier, des photographies montrant un Mirage 2000 grec armé d’un missile anti-navire Exocet au-dessus d’une frégate turc avaient été publiées via Twitter [voir ci-dessus], alors qu’elles étaient déjà anciennes… pour avoir été diffusées un an plus tôt [sans que l’on sache à quel moment elles avaient été prises].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]